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 Un os dans Amos

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Jésus Christ est mon pote



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Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Un os dans Amos   Dim 14 Oct 2012, 21:07

J'ai fait un bouleversement parmi vous, comme Dieu a bouleversé Sodome et Gomorrhe, et vous avez été comme un tison arraché de l'incendie. Et vous n'êtes pas revenus à moi, dit l'Eternel.

Amos 4.11

Pourquoi l'Eternel parle-t-il ici de Dieu comme d'un autre personnage que lui-même ?

Et ne me sortez pas la Trinité car il y a ici le Père et le Père.
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boulo
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Masculin Messages : 9093
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Un os dans Amos   Dim 14 Oct 2012, 21:29

Traduction Chouraqui de Amos 4 , 11 :

" Je vous ai bouleversés comme du bouleversement d'Elohim à Sedôm et Amora . Vous étiez comme un tison arraché à un incendie . Mais vous n'êtes pas retourné à moi , harangue de YHWH . "

note pour 11 : " comme du bouleversement : [ voir ] Gn 19 , 24 - 29 "

Amos 1 , 2 : " [Amos ] dit : YHWH , de Siôn , rugit ;
de Ieroushalaîm , il donne de sa voix .
Les oasis des pâtres s'endeuillent , la tête du Karmel sèche . " .

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
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Jeb



Masculin Messages : 4321
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Un os dans Amos   Dim 14 Oct 2012, 23:18

Jésus Christ est mon pote a écrit:
J'ai fait un bouleversement parmi vous, comme Dieu a bouleversé Sodome et Gomorrhe, et vous avez été comme un tison arraché de l'incendie. Et vous n'êtes pas revenus à moi, dit l'Eternel.

Amos 4.11

Pourquoi l'Eternel parle-t-il ici de Dieu comme d'un autre personnage que lui-même ?

Et ne me sortez pas la Trinité car il y a ici le Père et le Père.
Elémentaire mon cher Watson ! Laughing

Amos est un prophète. Il parle comme parlent tous les prophètes sous l'inspiration de l'Esprit Saint. Cela veut dire que de temps en temps, et parfois dans la même phrase, c'est Dieu qui parle directement par la bouche du prophète, d'où l'emploi de la première personne du singulier.

De même que c'est le prophète, toujours sous l'inspiration de l'Esprit Saint, qui transmet la Parole de Dieu en disant : "Ainsi parle l'Eternel." ou bien "dit l'Eternel", d'où l'emploi de la 3ème personne du singulier.

Et dans la même phrase il peut y avoir en même temps l'emploi et de la première personne du singulier et de la 3ème personne du singulier, comme dans le verset que vous citez.

Si vous lisez tout le livre d'Amos vous retrouverez ce "savant mélange" où le prophète, littéralement envahit par l'Esprit Saint (pour ainsi dire "posséder" par l'Esprit Saint), prophétise en parlant de cette manière.

Et ce n'est pas propre à Amos. Isaïe, Jérémie, Osée, Ezéchiel, Michée et bien d'autres prophétisent en parlant de cette manière.
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Fox77



Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

MessageSujet: Re: Un os dans Amos   Mar 16 Oct 2012, 18:12

Jeb vous avez raison, les prophètes parlent bien ainsi, mais si vous relisez le verset vous voyez que ça ne peut pas s'appliquer là: ça n'a pas de sens que le prophète s'arrete en plein milieu pour faire un commentaire lui-même et reprendre ensuite...

Pour ma part je fais l'hypothèse trinitaire bien sûr !!
N'avez vous pas remarqué comme l'ange de l'Eternel parle comme s'il était Dieu, mais parle aussi de Dieu comme s'il était un autre que Lui-même ?
L'ange de l'Eternel est Jésus Christ avant son incarnation. (attention Jésus n'est pas un ange, il est Dieu, mais dans l'AT il est la représentation visible du Père, pour celui qui le voit il est l'ange de l'Eternel)
Le prophète parle sous l'inspiration du Saint Esprit qui est Dieu.

Regardez ce verset bien connu et il y en a quelques un semblable, il n'est pas isolé.
Ps 45:7 a écrit:
Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie, par privilège sur tes collègues.


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Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Un os dans Amos   Mar 16 Oct 2012, 18:48

Fox77 a écrit:
Jeb vous avez raison, les prophètes parlent bien ainsi, mais si vous relisez le verset vous voyez que ça ne peut pas s'appliquer là: ça n'a pas de sens que le prophète s'arrete en plein milieu pour faire un commentaire lui-même et reprendre ensuite...

Pour ma part je fais l'hypothèse trinitaire bien sûr !!
N'avez vous pas remarqué comme l'ange de l'Eternel parle comme s'il était Dieu, mais parle aussi de Dieu comme s'il était un autre que Lui-même ?
L'ange de l'Eternel est Jésus Christ avant son incarnation. (attention Jésus n'est pas un ange, il est Dieu, mais dans l'AT il est la représentation visible du Père, pour celui qui le voit il est l'ange de l'Eternel)
Le prophète parle sous l'inspiration du Saint Esprit qui est Dieu.

Regardez ce verset bien connu et il y en a quelques un semblable, il n'est pas isolé.
Ps 45:7 a écrit:
Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie, par privilège sur tes collègues.



salut Christophanie ou théophanie?
On ne parle plus de l'Ange de l'Eternel dans la brit hadasha
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boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9093
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MessageSujet: Re: Un os dans Amos   Mar 16 Oct 2012, 18:50

Chouraqui fait bien remarquer que dans le premier cas , il s'agit d' Elohim et dans le second , de YHWH .

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Jésus Christ est mon pote



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MessageSujet: Re: Un os dans Amos   Mer 17 Oct 2012, 16:12

Jeb a écrit:
Amos est un prophète. Il parle comme parlent tous les prophètes sous l'inspiration de l'Esprit Saint. Cela veut dire que de temps en temps, et parfois dans la même phrase, c'est Dieu qui parle directement par la bouche du prophète, d'où l'emploi de la première personne du singulier.

Gn 18.13 L'Éternel dit à Abraham: Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant: Est-ce que vraiment j'aurais un enfant, moi qui suis vieille?
18.14 Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Éternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils.

L'Eternel peut bien parler de lui à la troisième puis à la première personne, il n'empêche qu'il n'utilise pas deux théonymes différents d'une phrase à l'autre.

boulo a écrit:
Chouraqui fait bien remarquer que dans le premier cas , il s'agit d' Elohim et dans le second , de YHWH .
Il s'agit donc d'un ajout yavhiste à un texte élohiste.

Merci.
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boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9093
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MessageSujet: Re: Un os dans Amos   Mer 17 Oct 2012, 16:30

Dans un autre fil , il a été précisé que Elohim est Dieu en action sur l'univers physique ( ou les univers pour ceux qui y croient ) et que YHWH exprime surtout Son éternité , Son immuabilité et Sa voix . J'ai d'ailleurs souvent exposé qu'à mon avis , YHWH
( toutes des voyelles , contrairement à ce que pensent les grammairiens et linguistes ) est
l'onomatopée de l'éternité .

Genèse 18 , 13 dans Chouraqui :

" YHWH dit à Abraham : " Pourquoi cela ? Sara a ri pour dire : " Alors , en vérité , enfanterai-je , moi qui ai vieilli ? "
14 Une parole est-elle singulière pour YHWH ? Au rendez-vous , je retournerai vers toi et comme en ce temps vivant , un fils à Sara ! "

15 Sara nie pour dire : " Je n'ai pas ri . " Oui , elle avait frémi .
Il dit : " Non , car tu as ri ! "

16 Les hommes se lèvent de là . Ils observent les faces de Sedôm .
Abraham va avec eux pour les envoyer . " .

En comparant avec mon post du 14/10/12 à 21h29 , je note que c'est YHWH ( sous l'apparence de trois hommes ) qui OBSERVE Sedôm et que c'est
Elohim qui va " bouleverser " cette ville .

Dans Amos , la voix de YHWH suffit à dessécher le Carmel tandis que pour Sedôm et Amora , il faut une action physique d'Elohim pour détruire ces villes et en faire la Mer Morte . Ce n'est pas un os . C'est un mystère fort intéressant .

A rapprocher peut-être de la comparaison que fait Jésus devant Nicodème , entre le vent et l'Esprit-Saint .

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