DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 liturgie à Nancy: Evolution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christianK



Masculin Messages : 953
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: liturgie à Nancy: Evolution   Jeu 11 Oct 2012, 11:09

Phénomène intéressant à Nancy:

On a désormais une communauté summorum pontificum qui parait solide et adaptée à ses fidèles, avec un ptre qui comprend ces choses et un évêque raisonnablement disposé. C'est une évolution inconstestable, car il y a des années j'ai assisté directement, dans la même église, à la messe équivalente (novus ordo en latin grégorien dos au peuple, ce qui n'était pas encore conforme a ecclesia dei), ou, a la fin , le ptr avait dit a quelqu'un, avec un large sourire entendu: "la messe en latin". Je lui aurait cassé les dents à coup de soulier... Et suis allé à la fsspx...

A cette époque la chapelle fsspx était minuscule, pour 60 environ, et le chant plutot minable mais la prédication très supérieure à la religion cucu.

Depuis, net progrès: nouvelle chapelle et école, avec capacité multipliée par 5, avec rajeunissement enprime; un très net progrès.

ce n'est pas sur mais il semble que la malhonnêteté postconciliaire locale, surtout dela génération défroquée, dans sa maladresse, n'accorde deplace aux directives de benoit sur la forme extra, que si la fsspx est présente et se développe. Si c'est vrai il est évident que la fsspx a une mission cruciale et complémentaire (malgré ses erreurs secondaires) de la fssp , en permettant son installation et développement. Je la félicite, la remercie, et l'aiderai fianciêrement malgré des désaccords.
A Nancy, on a une situation encore un peu incertaine: pas de curé fssp mais une collaboration sporadique, un vicaire responsable de summorum qui est invité par un curé des oratoriens Néri (ceux de rome, pas de france a st eustache, ces derniers se bornant à la belle musique). Or les oratorien Neri, c'est un peu comme l'opus dei, à mi chemin entre les tradis et les postconciliaires mondains (appelons les comme ca pour les distinguer des progressistes).

On a donc à Nancy une sorte d'evolution historique ou les trous se comblent et la continuité s'installe. Les tradis sont comme rattachés indirectement par une sorte de communauté nouvelle (les oratoriens neri sont arrrivés en 96, jeunes, avec habit et encens, et ils ont remplis leur église. Malheureusement ils semblent avoir un peu ramolli depuis.

Je conclus que le progrès fsspx se confirme à Nancy, et doit être encouragé pour des raisons stratégiques, et que summorum va mieux, bien que moins bien que la fsspx, qui dispose d'écoles de qualité supérieure (avec quelques défauts)
Revenir en haut Aller en bas
julia



Messages : 3741
Inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Re: liturgie à Nancy: Evolution   Jeu 11 Oct 2012, 21:01

Cher ChristianK; j'ai en effet souvent remarqué une surprenante mais très réelle affinité entre les communautés nouvelles, y compris charismatiques et les tradis.

Il semblerait que la Tradition catholique vienne équilibrer et donner une profondeur à la fougue charismatique...étonnant mais toujours très intéressant. Smile

Revenir en haut Aller en bas
christianK



Masculin Messages : 953
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: liturgie à Nancy: Evolution   Mar 23 Oct 2012, 13:43

Tout à fait. Le point de rencontre c'est évidemment la verticalité. Et le refroidissement graduel des charismatiques, nettement moins cucu qu'au début, justement en raison de cette verticalité. Eg. ils ne censurent pas, ou plus, satan, qu'il faut combattre.
Revenir en haut Aller en bas
 
liturgie à Nancy: Evolution
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liturgie à Nice: évolution sur plusieurs années
» GEIPAN: Evolution de la classification des cas
» Evolution, pourquoi ?
» Evolution et péché originel
» Mise en garde contre la nouvelle liturgie de la Messe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: