DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 EVANGELISATION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jo zecat
Invité



MessageSujet: EVANGELISATION   Lun 05 Juin 2006, 23:05

J'ignore si ce sujet a été traité mais je me lance : l'évangélisation. Est-ce un devoir pour tout chrétien et surtout comment, évangéliser, quelles méthdes adopter

J'ai assisté à des débats houleux là-dessus et des critiques. Qu'en pensez-vous
Revenir en haut Aller en bas
christianc



Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Lun 05 Juin 2006, 23:28

Jo a écrit:
J'ignore si ce sujet a été traité mais je me lance : l'évangélisation. Est-ce un devoir pour tout chrétien et surtout comment, évangéliser, quelles méthdes adopter

J'ai assisté à des débats houleux là-dessus et des critiques. Qu'en pensez-vous

L'intention initiale

Je me lance alors, l'Evangélisation est le projet de l'Eglise, pour l'Eglise événgéliser (globalement) c'est répondre à l'ordonnance du Christ Mt 28:28-29, qui appelle d'une part à présenter l'Evangile à toutes les nations, d'autre part à enseigner ce qu'il a enseigné.

Les limites sont posées dès le départ, l'évangélisation ne peut être centrée que sur l'explication et l'annonce de l'enseignement du Christ, vécu en relation avec la vérité de cet enseignement dans les vies.

Si - pour commencer la discussion - j'isole quelques versets du Nouveau Testament, juste pour faire réfléchir...


Pour tout chrétien ?


Les textes ultérieurs sur les ministères semblent dire d'une part que c'est un devoir pour tout chrétien de rendre compte de l'espérance qui est en lui (1 Pierre 3:15) .

Mais il existe aussi des "vocations spécifiques" dans ce domaine (Eph 4!:11)

L'Eglise reconnait les dons et envoie, le Christ a envoyé ses disciples et à leur tours ils reconnaissent et envoient. (C'est le cycle de l'envoi de missionaires dans Actes 13:3.

L'apologétique ou l'évangélisation n'est pas obligatoirement un ministère, St Augustin a beaucoup écrit sans être ordonné.

La réponse ne saurait être "binaire", d'un coté il est sur que l'évangélisation est "un travail de pro", de l'autre il est sûr que tout chrétien doit pouvoir y participer....

L'Apotre Paul dont la stratégie est décrite en long et en large par Luc, a une stratégie de "pro". (sa structure est répétitive)

- arrivée dans une ville,
- phase d'observation (longue),
-prédications dans les synagogues,
- prédications en dehors des synagogues,

-création de lieu de vie, de communautés chrétiennes, encouragement à former des responsables (presbyteroï, episcopoï....)

- Puis départ une fois la communauté affermie, et maintien des contacts épistolaires/
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Lun 05 Juin 2006, 23:56

Pour la journée mondiale des missions 2004
........
Aujourd'hui, la mission se révèle urgente et nécessaire dans la mesure où "on doit affronter avec courage une situation qui se fait toujours plus diversifiée et plus prenante, dans le contexte de la mondialisation et de la mosaïque nouvelle et changeante de peuples et de cultures qui la caractérise" (Novo Millennio ineunte, n. 40).
.......
La mission de l'Eglise, qui est le signe et le moyen de communion entre Dieu et les peuples et entre les peuples entre eux, se réalise dans le Corps du Christ, qui est le centre unificateur de toute l'humanité. Voilà pourquoi l'évangélisation missionnaire constitue le premier service que l'Eglise peut rendre à tout homme et à tous les peuples.
......
La forme première et fondamentale de l'être et de l'action missionnaire est le témoignage. "L'homme contemporain - écrivait Paul VI - écoute plus volontiers les témoins que les maîtres" (Evangelii nuntiandi, n. 41), croit plus à la vie vécue dans le Christ et pour le Christ qu'aux théories. C'est pourquoi, "évangéliser est tout d'abord témoigner, de façon simple et directe, du Dieu révélé par Jésus Christ, dans l'Esprit Saint" (EN, n. 26); et le Pape Jean-Paul II, dans Redemptoris missio, enseigne que comme "première forme de la mission, le témoignage de la vie chrétienne est aussi irremplaçable" (n. 42).
.........

J'ai participé, au sein de la Communauté de l'Emmanuel à différents envois en mission :
- évangélisation de rue
- évangélisation au téléphone
- évangélisation en porte à porte
ou nous étions encadrés et au moins par deux avec l'aide des jeunes de l'école d'évangélisation de Paray le Monial

S'il y a eu des rencontres intéressantes, avec le recul, je trouve, qu'à part une grande effervescence très sympathique et un grand investissement de chacun, les résultats n'ont probablement pas été à la hauteur de la dépense d'énergie

J'ai maintenant une toute autre vision de l'évangélisation

C'est pourtant ces méthodes que semblent souhaiter une partie des catholiques. On est à l'époque des stratégies marketing
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Mar 06 Juin 2006, 00:03

quelqun m'a dit récemment, et c'est l'avis de beaucoup
Citation :
Je suis souvent attristé par le peu d'empressement des catholiques à évangéliser.
C'est un sujet pratiquement jamais abordé dans les sermons.
Notre Pape, Jean Paul II, a mis en place la "Nouvelle évangélisation". Elle a eu bien peu d'échos en France.
On a l'impression que nombreux sont ceux qui n'ont fait que l'écouter poliment.
Sans parler de ceux qui refusent d'évangéliser sur des pretextes falacieux.
C'est pour cela qu'il me semble important de soutenir tous ceux ( et il n'y a pas seulement les "communautés nouvelles" ) qui s'y dédient.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80873
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Mar 06 Juin 2006, 08:00

Citation :
S'il y a eu des rencontres intéressantes, avec le recul, je trouve, qu'à part une grande effervescence très sympathique et un grand investissement de chacun, les résultats n'ont probablement pas été à la hauteur de la dépense d'énergie

J'ai maintenant une toute autre vision de l'évangélisation

Chère Jo,

Pour l'efficacité de l'évangélisation, voilà le texte central:

Citation :
Jean 21, 4 Or, le matin déjà venu, Jésus se tint sur le rivage; pourtant les disciples ne savaient pas que c'était Jésus.
Jean 21, 5 Jésus leur dit: "Les enfants, vous n'avez pas du poisson?" Ils lui répondirent: "Non!"
Jean 21, 6 Il leur dit: "Jetez le filet à droite du bateau et vous trouverez." Ils le jetèrent donc et ils n'avaient plus la force de le tirer, tant il était plein de poissons.
Jean 21, 7 Le disciple que Jésus aimait dit alors à Pierre: "C'est le Seigneur!"

Il est clair que, en Europe et depuis 40 ans, l'Esprit Saint laisse pécher les Apôtres mais ils ne prennent presque rien.

Son but est pour moi visible dans les nouvelles générations: l'Esprit Saint crée l'angoisse (qui est en théologie le "feu du purgatoire", c'est à dire la soif désespérée, ce qui dispose les coeurs à recevoir sa Venue.

Et puis un matin, vous allez le voir sans doute revenir (sauf si, dans sa volonté mystérieuse, il attend cette fois un autre retour plus grandiose, celui du Christ dans sa gloire. Dans ce cas, l'Esprit Saint restera un temps caché). Ce jour là, on ne sera pas assez nombreux pour enseigner aux nouveaux chrétiens la foi.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33



Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Mar 06 Juin 2006, 11:37

Je pense que l'Evangélisation est avant tout un fruit de la foi. Si elle est nécessaire et qu'il faut avoir le désir d'évangéliser, elle ne doit pas se faire avant d'être affermit dans la foi.
Pourquoi donc ?
Je prends pour exemple les nombreux jeunes à qui on a demandé en sortant du berceau de s'investir dans l'Eglise. les jeunes c'est bien ! Une messe par ci, une rencontre par là, on les a pris avant qu'ils soient capables de comprendre eux-même ce en quoi ils cryaient. (Je prends cet exemple car ca a été le cas dans mon diocèse je pense).
Il ne faut alors pas être surpris qu'ils finissent par claquer la porte, à l'age "sensible" et ne reviennent jamais plus à la messe.

L'Evangélisation est donc un fruit, elle résulte de tout le reste. c'est peut-être dommage pour certains, mais dans le temps, elle vient en dernier. Je reçois, et après je donne. cela est tout naturel quand on a reçu de vouloir retransmettre. Cela l'est beaucoup^moins de transmettre ce qu'on n'a nous-même pas assimilé, ou très peu.

La encore, l'Evangélisation est une disposition à l'action de l'Esprit dans le monde. On devient instrument. Ne croyons pas qu'il soit facile de devenir instrument. Quand j'utilise un rouleau à patisserie, il roule sur la pâte dès que je le prend dans mes mains. Mauis dès que je le relache, le voici incapable de faire quoi que ce soit. L'instrument en quelques sortes se conforme à ce que je veux faire de lui.
il doit en être de même pour nous avec le Siegneur. Je dois faire TOUT ce qu'Il attend de moi. je dois également faire QUE ce qu'il attend de moi. Aller plus vite que la machine est aussi une de nos grandes tentations.
Il faut donc devenir un véritable instrument, tout à fait conforme à la volonté de Dieu. Et si le Siegneur déposait son instrument et décidait de ne plus l'utiliser ? Eh bien soit ! c'est ce que notre ami guido avait bien peu de mal à comprendre. je ne dois pas être sans arrêt dans le faire, mais je dois être sans arêt dans la volonté de Dieu. D'où la nécéssaire complémentarité de l'ACTION et de le PRIERE.

On comprend alors comme il ets important de ne pas griller d'étapes.
En effet, la Parole de Dieu vient en premier, elle dispose mon coeur à la découverte de Dieu et à la contemplation.
La contemplation va alors à son tour me disposer à me mettre à l'écoute du Seigneur, et ainsi découvrir Sa volonté.
Enfin, connaissant Sa volonté, je peux agir.
Mais l'action avec le temps doit nous pousser à la prière, pour écouter à nouveau ce qu_e Dieu attend de nous. et là encore, on est tenté de se laisser submerger par l'action, sans revenir à la prière.

Il y a entre les deux une hierarchie. en effet, la prière vient avant l'action, elle lui est supérieure. Ainsi, il est préférable de prier sans agir que d'agir sans prier. Car si elle est pleinement vécue, la prière finira alors toujours par nous pousser à l'agir (un agir aux yeux de Dieu, dans tous les cas !), alors que l'inverse est faux.

Dire que l'évangélisation est un devoir n'est certes pas faux. mais vcomme tout devoir chrétien, il doit être pleinement orienté à l'amour. Or, comment garder pour moi tout ce que j'ai reçu de Dieu ? Le réel désir premier est de vouloir apporter à chaque homme celui qui donne tout sans rien enlever !!! Nous savons combien le Christ est la réponse à l'attente de tant de gens desespérés. or, celui qui aime Dieu mais n'aime pas son frère ets un menteur. Alors l'évangélisation, qui consiste à annoncer le Christ à son frère qui est dans les ténèbres, doit nécéssairemetn se faire, sous l'action d'un zèle missionnaire que nous donne l'Esprit.

Et c'est bien là que Guido et moi n'étions absolument pas d'accord. L'important n'est donc pas d'être un militant, qui cherche à imposer et convaincre l'autre de ce en quoi l'on croit.
"Je ne suis pas chargé de vous le faire croire, je suis chargé de vous le dire." disait Sainte Bernadette.
Il en va de même pour nous. notre rôle ets bien un rôle de témoignage : un témoignage fort, sûr, sans demi-mesure, mais aussi pleinement respectueux des difficultés et de l'histoire de chacun. Pour être acceptée, l'évangélisaytion doit répondre à la soif de celui à qui on s'adresse. car si celui-ci ne cherche rien, tout ce qu'on pourra lui apporter ne le comblera en rien du tout.

L'Evangélisation est donc un témoignage, et c'est au final toute notre vie qui doit devenir un témoignage. Les gens doivent être capables de voir à travers nous cequi est différent, ce,qui nous fais vivre et qui rend ce monde de souffrance aimable et agréable à nos yeux. Alors spontanément le gens demanderont, s'interrogeront, chercheront davantage. Nous devons donner l'occasion aux gens de s'arrêter 2 mintues, et de se dire "Attends, mais suis-je heureux ? Je vais où ?"
il y a à la fois tellement d'histoires diffférentes, mais toutes se rejoignent quelque part. tout tourne autour de la souffrance, du bonheur, et de ses premières questions existencielles.

Alors je pense réellement que la meilleur manière de nos jours, sauf avec quelques cas où la raison peut convaincre, mais la meilleure manière (je le dis d'autant plus que cela est très très vrai dans ma génération) est d'écouter et de découvrir ce qui a fait qu'une personne à rejeter Dieu. et souvent, c'est le cas, il y a une espèce de conflit avec l'idée de Dieu, qui part d'une idée fausse de Dieu. Il s'agit pour nous de rendre témoignage à la Vérité, et de rétablir cette idée fausse de Dieu, pour qu'elle soit redécouverte et réorienté à ce que vit la personne rencontrée.

Bon je m'arrête, mais il y a beaucoup à dire sur la manière de faire. La question que l'on doit se poser ests surtout "est-ce que j'apporte pour l'autre ce qu'il lui faut de meilleur à l'instant où je lui parle ?"

Et sur ce point, l'Esprit-Saint nous est d'un grand secours.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80873
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Mar 06 Juin 2006, 13:38

Cher Spiddle33,

Sainte Thérèse d'Avila a le même avis que vous.

Elle ajoute à cela les RISQUE D'ORGUEIL de l'APOTRE.

Pour elle, la vraie évagélisation commence donc aux sixièmes demeures, quand la personne est devenue toute pauvre...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Mar 06 Juin 2006, 14:41

spidle33 a écrit:
Je pense que l'Evangélisation est avant tout un fruit de la foi. Si elle est nécessaire et qu'il faut avoir le désir d'évangéliser, elle ne doit pas se faire avant d'être affermit dans la foi.
Pourquoi donc ?
Je prends pour exemple les nombreux jeunes à qui on a demandé en sortant du berceau de s'investir dans l'Eglise. les jeunes c'est bien ! Une messe par ci, une rencontre par là, on les a pris avant qu'ils soient capables de comprendre eux-même ce en quoi ils cryaient. (Je prends cet exemple car ca a été le cas dans mon diocèse je pense).
Il ne faut alors pas être surpris qu'ils finissent par claquer la porte, à l'age "sensible" et ne reviennent jamais plus à la messe.

L'Evangélisation est donc un fruit, elle résulte de tout le reste. c'est peut-être dommage pour certains, mais dans le temps, elle vient en dernier. Je reçois, et après je donne. cela est tout naturel quand on a reçu de vouloir retransmettre. Cela l'est beaucoup^moins de transmettre ce qu'on n'a nous-même pas assimilé, ou très peu.

La encore, l'Evangélisation est une disposition à l'action de l'Esprit dans le monde. On devient instrument. Ne croyons pas qu'il soit facile de devenir instrument. Quand j'utilise un rouleau à patisserie, il roule sur la pâte dès que je le prend dans mes mains. Mauis dès que je le relache, le voici incapable de faire quoi que ce soit. L'instrument en quelques sortes se conforme à ce que je veux faire de lui.
il doit en être de même pour nous avec le Siegneur. Je dois faire TOUT ce qu'Il attend de moi. je dois également faire QUE ce qu'il attend de moi. Aller plus vite que la machine est aussi une de nos grandes tentations.
Il faut donc devenir un véritable instrument, tout à fait conforme à la volonté de Dieu. Et si le Siegneur déposait son instrument et décidait de ne plus l'utiliser ? Eh bien soit ! c'est ce que notre ami guido avait bien peu de mal à comprendre. je ne dois pas être sans arrêt dans le faire, mais je dois être sans arêt dans la volonté de Dieu. D'où la nécéssaire complémentarité de l'ACTION et de le PRIERE.

On comprend alors comme il ets important de ne pas griller d'étapes.
En effet, la Parole de Dieu vient en premier, elle dispose mon coeur à la découverte de Dieu et à la contemplation.
La contemplation va alors à son tour me disposer à me mettre à l'écoute du Seigneur, et ainsi découvrir Sa volonté.
Enfin, connaissant Sa volonté, je peux agir.
Mais l'action avec le temps doit nous pousser à la prière, pour écouter à nouveau ce qu_e Dieu attend de nous. et là encore, on est tenté de se laisser submerger par l'action, sans revenir à la prière.

Il y a entre les deux une hierarchie. en effet, la prière vient avant l'action, elle lui est supérieure. Ainsi, il est préférable de prier sans agir que d'agir sans prier. Car si elle est pleinement vécue, la prière finira alors toujours par nous pousser à l'agir (un agir aux yeux de Dieu, dans tous les cas !), alors que l'inverse est faux.

Dire que l'évangélisation est un devoir n'est certes pas faux. mais vcomme tout devoir chrétien, il doit être pleinement orienté à l'amour. Or, comment garder pour moi tout ce que j'ai reçu de Dieu ? Le réel désir premier est de vouloir apporter à chaque homme celui qui donne tout sans rien enlever !!! Nous savons combien le Christ est la réponse à l'attente de tant de gens desespérés. or, celui qui aime Dieu mais n'aime pas son frère ets un menteur. Alors l'évangélisation, qui consiste à annoncer le Christ à son frère qui est dans les ténèbres, doit nécéssairemetn se faire, sous l'action d'un zèle missionnaire que nous donne l'Esprit.

Et c'est bien là que Guido et moi n'étions absolument pas d'accord. L'important n'est donc pas d'être un militant, qui cherche à imposer et convaincre l'autre de ce en quoi l'on croit.
"Je ne suis pas chargé de vous le faire croire, je suis chargé de vous le dire." disait Sainte Bernadette.
Il en va de même pour nous. notre rôle ets bien un rôle de témoignage : un témoignage fort, sûr, sans demi-mesure, mais aussi pleinement respectueux des difficultés et de l'histoire de chacun. Pour être acceptée, l'évangélisaytion doit répondre à la soif de celui à qui on s'adresse. car si celui-ci ne cherche rien, tout ce qu'on pourra lui apporter ne le comblera en rien du tout.

L'Evangélisation est donc un témoignage, et c'est au final toute notre vie qui doit devenir un témoignage. Les gens doivent être capables de voir à travers nous cequi est différent, ce,qui nous fais vivre et qui rend ce monde de souffrance aimable et agréable à nos yeux. Alors spontanément le gens demanderont, s'interrogeront, chercheront davantage. Nous devons donner l'occasion aux gens de s'arrêter 2 mintues, et de se dire "Attends, mais suis-je heureux ? Je vais où ?"
il y a à la fois tellement d'histoires diffférentes, mais toutes se rejoignent quelque part. tout tourne autour de la souffrance, du bonheur, et de ses premières questions existencielles.

Alors je pense réellement que la meilleur manière de nos jours, sauf avec quelques cas où la raison peut convaincre, mais la meilleure manière (je le dis d'autant plus que cela est très très vrai dans ma génération) est d'écouter et de découvrir ce qui a fait qu'une personne à rejeter Dieu. et souvent, c'est le cas, il y a une espèce de conflit avec l'idée de Dieu, qui part d'une idée fausse de Dieu. Il s'agit pour nous de rendre témoignage à la Vérité, et de rétablir cette idée fausse de Dieu, pour qu'elle soit redécouverte et réorienté à ce que vit la personne rencontrée.

Bon je m'arrête, mais il y a beaucoup à dire sur la manière de faire. La question que l'on doit se poser ests surtout "est-ce que j'apporte pour l'autre ce qu'il lui faut de meilleur à l'instant où je lui parle ?"

Et sur ce point, l'Esprit-Saint nous est d'un grand secours.


Oh, comme je suis d'accord avec vous !

Mais une partie des catholiques entendent le chant des sirènes évangéliques qui "veulent convertir avec l'Esprit-Saint" et parviennent à des résultats qui impressionnent, abondamment relatés par les médias sans chercher à analyser les moyens employés et leurs conséquences.

J'en entend beaucoup dire avec amertume que l'église est défaillante, tentés de rejoindre les rangs de ceux qu'ils admirent

Oui, l'évangélisation n'est pas un produit marketing !

il ne faut pas "vouloir" ou "avoir" l'intention d'évangéliser
l'"avoir" et "pouvoir" contristent l'esprit-saint...Il faut simplement s'efforcer d'aimer, ce qui nous rend collaborateurs efficaces malgré nous

"vouloir" évangéliser avec l'aide du Saint Esprit, c'est passer avant le Saint-Esprit !
Si charles de foucault, sainte thérèse de l'enfant-Jésus (patronne des missions)et bien d'autres ont fait un acte d'abandon en remettant à Dieu comme le préconise Sain Jean de la Croix : leur volonté, leur mémoire et leur intelligence, c'est bien parcequ'ils ont compris que pour être des instruments fidèles dans les mains du Seigneur, ils devaient se dépouiller de tout comme le jeune homme riche, pour porter du fruit

L'AVOIR, le POUVOIR :la volonté ont pour fruit l'orgueil et ne portent pas de bons fruits

J'en ai tellement vus tomber qui se croyaient investis d'une mission ou qui VOULAIENT en avoir une !

D'autre part, le charisme d'évangélisation grandit avec l'age (c'est l'histoire des talents). Le Père Marie-Dominique PHILIPPE nous a toujours dit qu'il n'y avait pas de hasard, même une rencontre fortuite dans un ascenseur est piloté par l'Esprit-saint. A nous d'avoir la docilité nécessaire pour être ses collaborateurs

j'ai dans la tête une liste de conversions impressionnantes dues à des rencontres providentielles, loin des organisations tapageuses, dont j'ai été le témoin privilégié et ébloui.

L'Eglise est en marche
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80873
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Mar 06 Juin 2006, 16:39

Citation :
j'ai dans la tête une liste de conversions impressionnantes dues à des rencontres providentielles, loin des organisations tapageuses, dont j'ai été le témoin privilégié et ébloui.

A partir du moment où on comprend que la foi est un don de Dieu, on n'a plus du tout le même regard sur tout cela.

On comprend pourquoi la patrone des missions est une pure contemplative qui n'est jamais sortie de son couvent.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier JC



Messages : 2123
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Mar 06 Juin 2006, 16:49

Il y a aussi un petit problème avec l'évangélisation "en masse" pratiquée "par l'Esprit Saint".
C'est que ce n'est pas parce que quelqu'un reçoit le baptême, prie, assiste aux offices et s'efforce de vivre les vertus qu'il est évangélisé pour autant...

Il ne suffit pas de régurgiter à l'envi des versets de la Bible ou des paragraphes d'un catéchisme ou d'un concile pour être évangélisé.

Il faut, au choix, soit être crucifié, soit être au pied des crucifiés. Mais si l'on est du côté des planteurs de clous, il y a un problème quelque part. Il m semble, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
christianc



Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Mar 06 Juin 2006, 16:53

Olivier JC a écrit:
Il y a aussi un petit problème avec l'évangélisation "en masse" pratiquée "par l'Esprit Saint".
C'est que ce n'est pas parce que quelqu'un reçoit le baptême, prie, assiste aux offices et s'efforce de vivre les vertus qu'il est évangélisé pour autant...

Il ne suffit pas de régurgiter à l'envi des versets de la Bible ou des paragraphes d'un catéchisme ou d'un concile pour être évangélisé.

Il faut, au choix, soit être crucifié, soit être au pied des crucifiés. Mais si l'on est du côté des planteurs de clous, il y a un problème quelque part. Il m semble, en tout cas.

La liturgie, la proclamation de la Parole n'est elle pas une annonce de l'évangile.

La conversion personnelle n'est elle pas aussi comme l'oeuvre de l'Esprit Saint.

Si à un moment donné de ma vie, je ressens que j'ai quelque chose à "mettre en règle", il m'appartient de la mettre en règle, de changer d'attitude...
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Mar 06 Juin 2006, 16:56

Olivier JC a écrit:
Mais si l'on est du côté des planteurs de clous, il y a un problème quelque part. Il m semble, en tout cas.


savez-vous planter les clous à la mode, à la mode...
savez-vous planter les clous à la mode de chez...????
silent

Mr. Green Laughing Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
spidle33



Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Mar 06 Juin 2006, 16:56

Olivier JC a écrit:
Il faut, au choix, soit être crucifié, soit être au pied des crucifiés. Mais si l'on est du côté des planteurs de clous, il y a un problème quelque part. Il m semble, en tout cas.

pouvez-vous expliciter à quoi vous pensez en disant cela ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Olivier JC



Messages : 2123
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Mar 06 Juin 2006, 16:57

Ce que je veux dire, c'est que l'évangélisation doit être effectuée en profondeur.

Le cardinal Lustiger, en son temps, avait observé la rapidité avec laquelle l'opinion française était passé de la condamnation morale de l'avortement à son acceptation. Il en avait conclu que la France n'avait été évangélisée que superficiellement.

Le raisonnement peut être étendu.

Les croisades, les chasses aux sorcières, les prêtres qui bénissaient les soldats lors des guerres mondiales, la pastorale de l'Eglise avant Vatican II... Tout cela, ce sont les signes d'une évangélisation superficielle...

Le fait n'est donc pas nouveau. Il mérite que l'on s'y attarde avant d'être impressionné par l'augmentation du nombre de baptisés chrétiens, toutes confessions confondues.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33



Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Mar 06 Juin 2006, 17:08

je vois ce que vosu voulez dire, mais je ne suis pas vraiment d'accord.

en effet, l'Evangélisation ne peut pas être superficielle, puisqu'elle appelle à une véritable conversion du coeur. Or ceci n'a rien de superficiel, et c'est même tout l'inverse.

En fait, je ne suis pas entièrement d'accord avec le cardinal Lustiger. je pense que la France a surtout perdu sa profondeur, et que le passage de la loi sur l'avortement est lié au fait que l'on ait perdu cette profondeur. L'Evangélisation, elle, n'est pas profonde ou pas profonde, elle est, et c'est la disposition du coeur qui va rendre son action réellement profonde, ou non.

En clair, pour partir de ton exemple, si cette loi est passé, c'est que les Français n'ont pas été dispoé à la grâce de l'évangélisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Olivier JC



Messages : 2123
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Mar 06 Juin 2006, 17:28

Je vous rappelle quand même que 20 ans avant la loi Veil, les églises étaient encore pleines. Qu'encore aujourd'hui, statistiquement, une écrasante majorité de français se déclare chrétienne.

Ce que je pointe, c'est le décalage qui peut exister entre l'appartenance déclarée à un groupe chrétien et une vie véritablement chrétienne.
Lors du dernier synode, les évêques ont appelé les chrétiens à vivre en chrétien.
En parlant d'évangélisation superficielle, c'est de ceux-là que je parle. Ceux qui se disent chrétien, qui se réfèrent peut-être à la figure du Christ, mais qui sont tout sauf des disciples du Christ. Etant faite la distinction entre ceux qui désirent suivre le Christ et ont du mal, et ceux qui y renoncent carrément en revisitant la doctrine chrétienne en fonction de leurs désirs.

Quant à l'histoire du clou : avoir une attitude de rejet ou de jugement à l'égard d'une personne, aussi faible soit cette attitude (celui qui dit imbécile n'est-il pas attendu dans la géhenne ?), c'est donner un coup de marteau sur les clous qui transpercèrent les mains et pieds du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Mar 06 Juin 2006, 18:11

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
j'ai dans la tête une liste de conversions impressionnantes dues à des rencontres providentielles, loin des organisations tapageuses, dont j'ai été le témoin privilégié et ébloui.

A partir du moment où on comprend que la foi est un don de Dieu, on n'a plus du tout le même regard sur tout cela.

On comprend pourquoi la patrone des missions est une pure contemplative qui n'est jamais sortie de son couvent.

J'ai entretenu pendant quelqes années une tendre relation spirituelle avec une carmélite dont le carmel avait gardé les mêmes règles de cloture qu'autrefois.

Nous nous voyins au parloir au travers d'une grille

Elle est tombée gravement malade.

Quand je suis allée la voir à la clinique, peu de temps avant sa mort, j'ai constaté qu'elle attirait le personnel de l'hôpital qui venaient lui faire des confidences, lui demander conseil et revenaient à la foi

Ca lui avait posé problème, elle qui était restée cachée du monde toute sa vie et avait dû en parler à son père sprituel car on ne lui avait jamais parlé d'évangélisation et elle craignait de mal faire

"laissez faire l'Esprit-Saint" lui avait-il dit

De fait, l'Esprit-Saint faisait Very Happy Elle était devenu canal et les âmes étaient attirées "comme des mouches"
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Mar 06 Juin 2006, 19:27

Jo a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
j'ai dans la tête une liste de conversions impressionnantes dues à des rencontres providentielles, loin des organisations tapageuses, dont j'ai été le témoin privilégié et ébloui.

A partir du moment où on comprend que la foi est un don de Dieu, on n'a plus du tout le même regard sur tout cela.

On comprend pourquoi la patrone des missions est une pure contemplative qui n'est jamais sortie de son couvent.

J'ai entretenu pendant quelqes années une tendre relation spirituelle avec une carmélite dont le carmel avait gardé les mêmes règles de cloture qu'autrefois.

Nous nous voyins au parloir au travers d'une grille

Elle est tombée gravement malade.

Quand je suis allée la voir à la clinique, peu de temps avant sa mort, j'ai constaté qu'elle attirait le personnel de l'hôpital qui venaient lui faire des confidences, lui demander conseil et revenaient à la foi

Ca lui avait posé problème, elle qui était restée cachée du monde toute sa vie et avait dû en parler à son père sprituel car on ne lui avait jamais parlé d'évangélisation et elle craignait de mal faire

"laissez faire l'Esprit-Saint" lui avait-il dit

De fait, l'Esprit-Saint faisait Very Happy Elle était devenu canal et les âmes étaient attirées "comme des mouches"
Le plus étonnant, c'est que cette Carmélite a apparemment évangélisé malgré elle. Ce sont les personnes qui venaient vers elle, pour être évangélisées.
Cela me rappelle une phrase dite par un diacre . Il avait pris un engagement qui consistait en ceci : Je ne parlerai pas du Christ, mais je vivrai de telle sorte qu'on me pose des questions sur le Christ.
C'est apparemment plus facile que de faire du porte à porte... mais apparemment seulement.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33



Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Mar 06 Juin 2006, 22:29

Cécile a écrit:
Cela me rappelle une phrase dite par un diacre . Il avait pris un engagement qui consistait en ceci : Je ne parlerai pas du Christ, mais je vivrai de telle sorte qu'on me pose des questions sur le Christ.
C'est apparemment plus facile que de faire du porte à porte... mais apparemment seulement.[/i]

C'est le Cardinal Suhard qui nous dit (1940) :
"Ne parle du Christ que si l'on t'interroge, mais vis de telles sorte que l'on te pose des questions."
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Mer 07 Juin 2006, 08:56

spidle33 a écrit:


C'est le Cardinal Suhard qui nous dit (1940) :
"Ne parle du Christ que si l'on t'interroge, mais vis de telles sorte que l'on te pose des questions."

Je trouve que ce Cardinal avait une conception très "maçonnique" de l'Evangélisation. Je n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Mer 07 Juin 2006, 11:46

Bonjour, Cécile ! Bienvenue parmi nous !


Citation :

CECILE dit :
Cela me rappelle une phrase dite par un diacre . Il avait pris un engagement qui consistait en ceci : Je ne parlerai pas du Christ, mais je vivrai de telle sorte qu'on me pose des questions sur le Christ.
C'est apparemment plus facile que de faire du porte à porte... mais apparemment seulement.


Un autre témoignage :
Une jeune fille restait en prière au fond de notre église, sans parler à personne, présente à toutes les messes, tous les chapelets depuis plusieurs semaines dans notre modeste église de banlieue.

Comme nous avons un petit déjeuner organisé chaque jeudi après l'adoration, suivie de la messe et du chapelet (le trio gagnant Laughing ) qui nous permet de mieux nous connaitre, nous l'avons invitée à nous rejoindre.

C'est ainsi que nous avons connu Lila, jeune kabbyle musulmane, fraichement débarquée en Fance qui nous a raconté son histoire :

Elle vivait dans un petit village de Kabylie juste à côté du monastère de Tibérine où ont été tués les 7 moines, une vie parfaitement conforme aux règles de l'Islam quand, une nuit elle fit un songe : elle vit un homme lumineux d'une trentaine d'années avec un livre dans les mains. Il semblait l'inviter à lire le livre

Après quelques temps de réflexions et d'hesitation, elle s'est décidée à franchir la porte du monastère pour demander un entretien avec l'un des successeurs de ces 7 moines. C'est ainsi qu'elle a su que le jeune homme de son songe était Jésus

D'après ce que j'ai compris, elle n'a pas eu le temps d'être catéchisée car elle a du très rapidement venir en France.

C'est ainsi qu'un jour, nous l'avons vue débarquer dans notre petite église, irrésistiblement attirée par la grace et sans doute le martyre des 7 moines, vers l'eucharistie et la parole

Je l'ai accueillie quelques temps à la maison. J'ai pu admirer en elle ce qui caractérise les musulmans : l'esprit d'adoration. Ce peuple est de toute évidence visité et préparé à recevoir la grace

Voilà comment sans évangélisation et uniquement par l'offrande de 7 vies, le Seigneur fait grandir son église
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Mer 07 Juin 2006, 15:14

Smile Merci, Jo, de votre accueil !
Merci à Ecossais d'avoir donné les mots exacts de cette "exhortation" que j'aime beaucoup, et qui est si difficile à mettre en application, du moins je le crois.
Tous les jours quand je dis : aux pécheurs j'enseignerai tes chemins (ps 50), je me sens un peu mal à l'aise, car je me sens bien incapable d'oser une chose pareille!

Une vue "maçonnique", c'est quoi ? :?:
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Mer 07 Juin 2006, 16:50

Merci Jo pour ce témoignage! Idea
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Mer 07 Juin 2006, 17:12

CECILE dit :
Citation :
Une vue "maçonnique", c'est quoi ?

Un truc vachement compliqué, genre, au choix :

1) Une toile d'arraignée ou la tit coccinelle qui s'est paumée dessus peut plus
avancer une papatte parcequ'elle s'englue

2) Un énorme labyrinthe avec des cases dont tu ne peux plus sortir et du
coup, tu trouves plus la sortie
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Mer 07 Juin 2006, 17:38

Noel a écrit:
Jo a écrit:
CECILE dit :
Citation :
Une vue "maçonnique", c'est quoi ?

Un truc vachement compliqué, genre, au choix :
1) Une toile d'arraignée ou la tit coccinelle qui s'est paumée dessus peut plus avancer une papatte parcequ'elle s'englue
2) Un énorme labyrinthe avec des cases dont tu ne peux plus sortir et du
coup, tu trouves plus la sortie.

Ou un truc tellement simple que les esprits tordus des théologiens ont tellement bidouillé que plus personne (hormis les maçons) sait comment s'en servir.

Genre ""je suis ce que je suis" et si ce que je suis t'interroge pose moi ta question et je te répondrais certainement".

Genre (image) Lancelot du Lac à qui l'ont dit qu'il faut poser "la question" et qui jamais ne la posa... Ce qui le fit sans doute passer à côté de la connaissance du Graal (mais ce n'est qu'une image car seuls les théologiens connaissent le Graal).

ENTK merci à Cécile d'avoir posé sa (première) question.

Noel



..... Chui scotché...! :?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Mer 07 Juin 2006, 19:21

ben si Cécile a trouvé réponse à sa (première) question, elle est fortiche..!! geek ...moi j'ai pas trouvé malgré les explications d'un spécialiste de la question.. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80873
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Mer 07 Juin 2006, 19:36

Chère Clotilde, voici la synthèse:

Pour évangéliser un anticlérical sympathique et franc Very Happy comme Noel, ce n'est pas compliqué:

1° On lui dit notre vérité.
2° Il est bienvenu ici.

Voilà, c'est tout.

On ne peut rien de plus.

Nous, on n'a pas à nous occuper du reste.

Si l'Esprit Saint le décide ce soir, Noël est foudroyé par la grâce et il nous reviens demain matin:

1° soit comme fantôme s'il en meurt

2° soit humble, conscient qu'il est aussi un pécheur, regardant d'abord la poutre dans son oeil..

Du coup, si Dieu ne le fait pas, pas d'inquiétude: c'est qu'il a un autre plan. Il se le garde pour plus tard, bien au chaud, pour son Jour... Very Happy

Voilà TOUT EST DIT. Même analyse pour l'évangélisation du monde.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Mer 07 Juin 2006, 19:40

Ah ben , merci Arnaud.. salut

Cela dit, la question de Cécile était "qu'est-ce qu'une vue maçonnique"...? drunken
Revenir en haut Aller en bas
spidle33



Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Mer 07 Juin 2006, 20:54

Citation :
Qu'est-ce qu'une vue maçonnique ?

Apparemment on peut être saint sans...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Mer 07 Juin 2006, 21:25


[i]Au moins on peut dire qu'une petite question, pratiquement anodine, ça vous fait de l'usage sur ce forum ! bounce !
Naturellement j'ai tout compris... Rolling Eyes

Laughing Very Happy Smile :eye:
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Jeu 08 Juin 2006, 00:42

Noel a écrit:
Ce que Dieu, si tant est qu'il s'occupe de ma petite personne

mais n'en doutez pas Noël..!! Dieu s'occupe de votre petite personne et vous le percevrez d'autant plus que votre personne sera petite... Laughing ;) ...sérieux! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Jeu 08 Juin 2006, 06:01



C'est exactement ce que je voulais répondre à Noël ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Jeu 08 Juin 2006, 10:52

Jo a écrit:
CECILE dit :
Citation :
Une vue "maçonnique", c'est quoi ?

Un truc vachement compliqué, genre, au choix :

1) Une toile d'arraignée ou la tit coccinelle qui s'est paumée dessus peut plus
avancer une papatte parcequ'elle s'englue

2) Un énorme labyrinthe avec des cases dont tu ne peux plus sortir et du
coup, tu trouves plus la sortie

Sauf que le labyrinthe a pour objectif de ramener au "CENTRE". A l'occasion, faites le parcours du labyrinthe de la cathédrale de Chartres. Et pendant que vous y êtes, observez bien les vitraux et toutes les sculptures. C'est de la Grande Maçonnerie Opérative.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: EVANGELISATION   Jeu 08 Juin 2006, 20:37



Quand nous parlons d'évangélisation, nous pensons à ceux qui ne connaissent pas l'Evangile.

Pourtant, il me semble que nous nous évangélisons (éventuellement) les uns les autres.

Les homélies du dimanche sont entendues essentiellement par des "déjà évangélisés"... I love you Arrow I love you
Revenir en haut Aller en bas
 
EVANGELISATION
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA RE-EVANGELISATION DE L'EUROPE...
» L’EVANGELISATION APOSTOLIQUE DU GLOBE
» la vision d'un ex athe sur l'evangelisation
» UN SITE D'EVANGELISATION EN AUDIO
» Les miettes des enfants et des petits chiens (Mc, 7, 26-30)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: