DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ? Empty
MessageSujet: Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ?   Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ? EmptyMar 02 Oct 2012, 14:29

Car il sera grand devant le Seigneur ; il ne boira ni vin ni boisson forte ; il sera rempli d'Esprit Saint dès le sein de sa mère. Luc 1:15
comme Marie

Oui, je vous le dis, et bien plus qu'un prophète. 10 C'est de lui qu'il est écrit : Voici que j'envoie mon messager (Malak =Ange) en avant de toi, pour qu'il prépare le chemin devant toi. 11 Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. 12 Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer. 13 Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont parlé jusqu'à Jean. 14 Et, si vous voulez bien comprendre, le prophète Élie qui doit venir, c'est lui. 15 Celui qui a des oreilles, qu'il entende !
L'esprit d'Elie qui ne connut point la mort et qui, selon les orthodoxes, est un ange ?



Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ?   Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ? EmptyMar 02 Oct 2012, 14:44

Cher Outreneuve, on ne pourra répondre à cette question qu'au Ciel.

Cependant, je ne crois pas du tout qu'il l'est. Lorsque je regarde son message (qui est certes porté par l'Esprit Saint), il n'est tout de même pas celui de l'intimité que donne la grâce sanctifiante. Autrement dit, à la différence de Marie, Jean Baptiste est un homme de l'Ancien Testament.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ?   Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ? EmptyMar 02 Oct 2012, 15:11

Marie n'est pas une femme de l'ancien testament ??
Jésus lui-même n'est il pas un homme de l'ancien testament dans son accomplissement de la loi ?

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ?   Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ? EmptyMar 02 Oct 2012, 15:14

Jésus est l'homme de la Nouvelle Alliance. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ?   Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ? EmptyMar 02 Oct 2012, 15:15

Oui, Jésus n'est pas venu abolir, mais accomplir la loi. Et tout en l'accomplissant, il l'a réformée. Il est aussi le lien entre l'Ancien et le Nouveau Testament.
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ?   Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ? EmptyMar 02 Oct 2012, 15:22


Abraham, les prophètes de l'Ancien Testament, comme Elie, ils marchaient avec Dieu à 100%.
Ils étaient déjà dans l'Eglise, avant même qu'elle fût "inventée".


Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ?   Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ? EmptyMar 02 Oct 2012, 15:23

En fait Jésus est le testateur donc il n'appartient pas vraiment à une des alliances.
Cependant il a respecté scrupuleusement la loi de l'ancienne alliance.
J'aime beaucoup cette traduction claire:
Heb 9:16 a écrit:
Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. 17 Un testament, en effet, n’est valable qu’en cas de mort, puisqu’il n’a aucune force tant que le testateur vit. 18

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ?   Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ? EmptyMar 02 Oct 2012, 15:26

Fox77 a écrit:
Marie n'est pas une femme de l'ancien testament ??
Jésus lui-même n'est il pas un homme de l'ancien testament dans son accomplissement de la loi ?

Non, c'est une femme du Nouveau Testament car elle vit de la charité réciproque avec le Dieu qu'elle connait, intimement, de par sa grâce originelle (présence intime de Dieu).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ?   Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ? EmptyMar 02 Oct 2012, 15:32

Arnaud a écrit :
Citation :
Non, c'est une femme du Nouveau Testament car elle vit de la charité réciproque avec le Dieu qu'elle connait, intimement, de par sa grâce originelle (présence intime de Dieu).

Abraham a été justifié par la foi, quand bien même il était sous la loi.
C'est pour cela qu'il est le père spirituel d'une multitude de croyants

Autrement dit, ce n'est pas une question de se trouver avant Jésus-Christ ou après, mais c'est une question de foi, de connaissance et d'amour de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ?   Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ? EmptyMar 02 Oct 2012, 15:34

Arnaud, tu dirais que les prophètes n'avaient pas cette connaissance intime de Dieu ?
et qu'ils étaient dans l'obéissance craintive ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ?   Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ? EmptyMar 02 Oct 2012, 15:37

[quote]
outreneuve a écrit:


Abraham a été justifié par la foi, quand bien même il était sous la loi.

Il est possible qu'Abraham ait pu entrer dans une véritable AMITIE avec Dieu (= charité) selon ce texte :

Citation :

Genèse 21, 23 Maintenant, jure-moi ici par Dieu que tu ne me tromperas pas, ni mon lignage et parentage, et que tu auras pour moi et pour ce pays où tu es venu en hôte la même amitié que j'ai eue pour toi."

Vous le voyez, c'est encore par la charité qu'on peut parler, même pour Abraham, d'une foi qui justifie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ?   Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ? EmptyMar 02 Oct 2012, 15:39

outreneuve a écrit:
Arnaud, tu dirais que les prophètes n'avaient pas cette connaissance intime de Dieu ?
et qu'ils étaient dans l'obéissance craintive ?

Oui, certains ont tenté et Dieu a refusé. C'est que le moment n'était pas encore venu. Je pense au roi David, c'est très net. Dieu lui fait peur, il renonce :
Citation :

2 Samuel 6, 5 David et toute la maison d'Israël dansaient devant Yahvé de toutes leurs forces, en chantant au son des cithares, des harpes, des tambourins, des sistres et des cymbales.
2 Samuel 6, 6 Comme on arrivait à l'aire de Nakôn, Uzza étendit la main vers l'arche de Dieu et la retint, car les boeufs la faisaient verser.
2 Samuel 6, 7 Alors la colère de Yahvé s'enflamma contre Uzza : sur place, Dieu le frappa pour cette faute, et il mourut, là, à côté de l'arche de Dieu.
2 Samuel 6, 8 David fut fâché de ce que Yahvé eût foncé sur Uzza et on donna à ce lieu le nom de Pérèç-Uzza, qu'il a gardé jusqu'à maintenant.
2 Samuel 6, 9 Ce jour-là, David eut peur de Yahvé et dit : "Comment l'arche de Yahvé entrerait-elle chez moi?"
2 Samuel 6, 10 Ainsi David ne voulut pas conserver l'arche de Yahvé chez lui, dans la Cité de David, et la conduisit chez Obed-Edom de Gat.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ?   Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ? EmptyMar 02 Oct 2012, 20:27

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
outreneuve a écrit:


Abraham a été justifié par la foi, quand bien même il était sous la loi.

Il est possible qu'Abraham ait pu entrer dans une véritable AMITIE avec Dieu (= charité) selon ce texte :

Citation :

Genèse 21, 23 Maintenant, jure-moi ici par Dieu que tu ne me tromperas pas, ni mon lignage et parentage, et que tu auras pour moi et pour ce pays où tu es venu en hôte la même amitié que j'ai eue pour toi."

Vous le voyez, c'est encore par la charité qu'on peut parler, même pour Abraham, d'une foi qui justifie.

C'est fou ça, la porte du Christ existait déjà, mais si brulante qu'on ne pouvait la passer et on restait coincé en dessous dans le shéol. D'où la crainte de Dieu.
IL eu fallu qu'Abraham fut hautement purifié pour qu'il puisse la passer avant l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ?   Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Jean-Baptiste est-il "immaculé conception" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: