DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pourquoi sommes-nous excommuniés?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
saint Zibou

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Jeu 04 Oct 2012, 00:33

petero a écrit:

Jésus nous a sauvé en obtenant par ses mérites, que nous soit redonné l'Esprit Saint et pour que l'Esprit Saint répande en nos coeurs la grâce qui est une participation à l'Amour qui circule entre le père et le Fils ; une participation à la Vie de Dieu échangée dans la Trinité.

Comment les mérites du Christ ont-ils pu obtenir l'octroi du saint Esprit à ses membres croyants, si ce n'est pas l'obtention du pardon de Dieu, pour eux? De sorte que, par la foi en J-C, nous obtenons le pardon avant la charité. Notre salut ne dépend, donc, pas de nos oeuvres, de nos vertus ni de la regénération mais de J-C seul!
Revenir en haut Aller en bas
David

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Jeu 04 Oct 2012, 03:13

c'est impossible. Les oeuvres chrétiennes font le monde charitable. Les oeuvres contribuent au Salut de TOUS. Tant quels sont faites dans l'amour. Que ce soit dans l'art ou la science, essayons d'imaginer ce que dirais Jésus face au progrès que son Père laisse libre aux hommes d'utiliser.

Les Vertus donnent un sens et de la chaleur, de la protection et une identité qui ne peut que mener qu'a Dieu. Le rigorisme pour moi ( bien entendu ) et le radicalisme sont une peur de l'ère moderne, un retranchement comme lors d'une tir de barrage a Verdun. " Sortez les barbelés " ( les épines pour l'allégorie )

Soyons humble, mettons de l'eau dans notre vin, nous tous. N'oublions pas que chaque particule de matière et d'éther de ce monde appartient en notre Dieu unique et quels ont un sens, même l'athéisme.
Rex T.

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Jeu 04 Oct 2012, 06:03

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:

Je suis, donc, catholique, seulement plus radical. Alors, pourquoi cette exclusion?

Trop facile de prendre un extrait et de l'interpréter dans votre sens. Adhérez à TOUT Vatican II, y compris au dogme de l'infaillibilité pontificale que vous trouverez dans la suite de LG.

Dès que le sola fide sera admis, je serai prêt à reconnaître l'infaillibilité pontificale... 8)

Cher Zibou, vous ne pourrez jamais vous présenter après votre mort devant Dieu sans charité. Votre foi seule ne pourra vous sauver.
petero

Masculin Messages : 8190

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Jeu 04 Oct 2012, 06:44

saint Zibou a écrit:
Comment les mérites du Christ ont-ils pu obtenir l'octroi du saint Esprit à ses membres croyants, si ce n'est pas l'obtention du pardon de Dieu, pour eux? De sorte que, par la foi en J-C, nous obtenons le pardon avant la charité. Notre salut ne dépend, donc, pas de nos oeuvres, de nos vertus ni de la regénération mais de J-C seul!

Le pardon ne transforme pas l'âme, il ne sauve pas, il libère pour permettre la transformation de l'âme par la Charité répandu par l'Esprit Saint. Par la Foi en Jésus nous obtenons le pardon et par l'oeuvre de l'Esprit Saint en nous et AVEC NOUS nous obtenons la sanctification réalisée par la Charité qui est l'Amour de Dieu agissant en nous, nous transformant, nous redonnant la ressemblance d'Amour avec Dieu.

Notre salut dépend de Jésus ; il est donné dans la Charité et il dépend aussi de l'accueil fait à ce don supérieur à tous les autres dons. Si l'Esprit Saint arrive à produire, avec notre collaboration, ses fruits, les oeuvres de Charité, alors nous entrerons dans le Royaume de Dieu. C'est sur l'Amour que nous serons jugés et pas sur notre foi uniquement.

Si le Père retrouve en nous l'empreinte de l'Amour de son Fils, s'il retrouve en nous son Fils vivant d'Amour, alors il nous accueillera auprès de Lui.
Théodéric

MessageSujet: vers    Jeu 04 Oct 2012, 13:00

Mister be a écrit:
Quelle est la différence entre un athée qui donne à manger par humanisme et un Chrétien qui fait la même chose....

Bonjour Mister Be,

pour répondre je citerais Jésus " lors du jugement dernier, Je dirais , venez a Moi les bénit de Mon père, car J'avais faim et vous m'avez donné a mangé, J'étais nue et vous m'avez vêtu, J'étais en prison et vous M'avez visité !" et les juste Me diront , " Seigneur quand donc T'avons nous vu affamé et t'avons nous nourrit , nue et vêtu, en prison et sommes nous venu Te visiter ?" et Je leur répondrais chaque fois que vous l'avez fait au plus petit des miens c'ets a MOI que vous l'avez fait !" donc Chrétien ou pas quand c'ets vraiment l'Amour qui nous pousse c’est VRAIMENT Dieu Vivant que nous Manifestons , d'ailleurs Jésus porend bien soins de Dire " LES B2nit de Mon Père !" ; et eux ne prétendent nullement Connaitre Jésus ou Dieu !
d'ailleurs c'est a cette occasion que Jésus parle du jugement sévère des pseudo croyant qui disant je connais Dieu mais n'agissent pas en conséquence qu'Il les chasse hors de relation a lui et c'est tranchant !

donc la différence entre un Chrétien qui fait par Amour et un non croyant et quasi égale car la Vraie intelligence de coeur Est ieu qu'IL soit reconnu ou pas la Charité Vraie c'est LUI !
la seule différence c'est qu'un Chrétien connait par l'Esprit Saint QUI EST LA Vérité LA Vie l'Amour , mais cela ne le rend pas forcément plus Amoureux et meilleur malheureusement cela démontre la médiocrité et la présomption de notre foi qui devient orgueil trop souvent !

la foi Vivante par l'Esprit est la relation personnelle est voulu au Seigneur, il faut se méfier qu'elle ne deviennen pas une prétendtion a etre meilleur ou plus performant car alors nous en faisons l'inverse de ce qu'elle Est = Charité abandon de soit comme JesusnDieu devenu serviteur et esclave sur la Croix !

Jésus l'explique bien, dans la même parabole quand Il dit a ceux qui disent qu'ayant l'Esprit Saint ils ont chassé des démons fait des miracles et prêché l’Évangile , d'un air de d dire ça nous donne un mérite autrement valable que leurs bonnes œuvres = charité ! et Jésus leurs dit " arrière de moi j ene vous ai jamais connu !" ! certains croient que manifester des actes Charismatiques en fait des types de références ! mais derrière il y a beaucoup de volonté de se mettre en avant (moins que de servir réellement) !
alors que bien des personnes hâtées servent et aiment sans rien attendre en retour même pas pour leurs images en eux même , elles le font juste parce que c'est BIEN ! et cela c'est vraiment la nature Spirituelle ! elles ne comptent pas etre sauvées ou quoi que ce soit d'autres de mérite pour faire cela , non elles sont heureuses de le faire et le Bien leur suffit !
alors que beaucoup de pseudo charismatique le font pour prétendre que c'est du mérite d ela puissance et tout en prétendant louer Dieu se mirent le nombril !

le Bien EST BIEN qu'IL soit fait par un Chrétien ou un hâtée Notre Père Est Glorifié !

la Vraie différence c'est qu'un Chrétien peut a travers un acte simple permettre d'accéder au royaume et Tendre la Main du Christ a une personne ; mais là il faut vraiment Vivre Jésus le reste est égale pour ce qui est du pain ou des soins ! ça c'est la part du saint Esprit si on vit Le Christ !
saint Zibou

Masculin Messages : 9230

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Jeu 04 Oct 2012, 21:41

petero a écrit:

Le pardon ne transforme pas l'âme, il ne sauve pas, il libère pour permettre la transformation de l'âme par la Charité répandu par l'Esprit Saint.

Quel galimatia: comment peut-on être libérés sans être sauvés?

saint Zibou

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Jeu 04 Oct 2012, 21:45

Théodéric a écrit:
Mister be a écrit:
Quelle est la différence entre un athée qui donne à manger par humanisme et un Chrétien qui fait la même chose....

Bonjour Mister Be,
le Bien EST BIEN qu'IL soit fait par un Chrétien ou un hâtée Notre Père Est Glorifié !

Le Bien doit, aussi, provenir de la Charité, sinon il est inutile au Salut: ICor.13!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Jeu 04 Oct 2012, 21:58

Théodéric a écrit:

[...]le Bien EST BIEN qu'IL soit fait par un Chrétien ou un hâtée Notre Père Est Glorifié !
[...]

Les hâtées ne connaissent pas les vertus de la patience ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Jeu 04 Oct 2012, 23:48

saint Zibou a écrit:
petero a écrit:

Le pardon ne transforme pas l'âme, il ne sauve pas, il libère pour permettre la transformation de l'âme par la Charité répandu par l'Esprit Saint.

Justement, on ne peut être sauvés sans avoir d'abord pardonné puis demandé pardon. Le pardon libère du Péché et permet le Salut. C'est dans votre Bible.

saint Zibou

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Ven 05 Oct 2012, 23:47

Petit messager a écrit:

Justement, on ne peut être sauvés sans avoir d'abord pardonné puis demandé pardon. Le pardon libère du Péché et permet le Salut. C'est dans votre Bible.

Quelle lecture ridicule du Pater! Car, l'adresse permet de comprendre que le comparatif de l'Oraison dominicale n'est pas une condition mais une conséquence: Pardonne-nous, Dieu, grâce à J-C (Père. Gal.3/26), comme nous pardonnons, grâce à J-C, ceux qui nous ont offensés. Autrement dit, sauve-nous en nous donnant le pardon, comme fin, et la charité, comme résultat. (ICor.1/30)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Sam 06 Oct 2012, 00:25

I don't want that
saint Zibou

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Sam 06 Oct 2012, 00:28

Petit messager a écrit:
I don't want that

Continuez et Il viendra comme un voleur! Alors, ce ne sera plus I don't want that mais affraid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Sam 06 Oct 2012, 09:45

Hé Bouzi c'est toi qui m'endors. Qd je regarde ton avatar je vois un vieux hibou plein de vieilleries - c'est le cas de le dire... - aussi débraillé que les personnages de harry potter. Si comme le prétendent certains l'homme descend du singe et le singe descend de l'arbre toi tu n'es pas prêt d'en descendre. Allez accroche-toi bien Jeannot.
Théodéric

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 07 Oct 2012, 18:04

Bonjour Zibou

bien sûr, mais si cela ne venait pas de la Charité ce ne serait pas un bien, mais un mal déguisé ! donc quand je dis Bien c'est bien, la charité d'un incroyant a la même source que celle d'un croyant la différence Est la Connaissance , d'où le fait que Jésus dit qu'une personne croyante pour un même fait sera jugée plus sévèrement qu'une incroyante qui ne savait pas !
l'Esprit Saint nous rend participant au Monde céleste " vous êtes Fils avec le Christ" dira Paul, on a pas a ce gonfler d'orgueil de cela, mais a devenir des adultes Spirituel capable de donner le gout du Sel de l'Evangile a ce monde et a faire Briller la Lumière du christ, pas par la pub mais par une Vie Eclairée par l'Esprit et des actes Ayant la Puissance de la sainteté , ce qui ne veut pas forcément dire du charismatique epoustoufflant mais aussi la simplicité du Christ Homme de Justice (suivant le cœur du Père) parmis les hommes trop souvent esclave de l'esprit de ce monde de ténèbres !

saint Zibou a écrit:
Théodéric a écrit:
Mister be a écrit:

Bonjour Mister Be,

Le Bien doit, aussi, provenir de la Charité, sinon il est inutile au Salut: ICor.13!
Théodéric

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 07 Oct 2012, 18:09

Petit messager a écrit:
Théodéric a écrit:

[...]le Bien EST BIEN qu'IL soit fait par un Chrétien ou un hâtée Notre Père Est Glorifié !
[...]

Les hâtées ne connaissent pas les vertus de la patience Wink

Mince alors , je les connais pas tous , donc je ne peux pas répondre,
mais connaissant la Bonté de Notre père envers ceux que Jésus appel " Les Bénis de Mon Père" je parierais pas ma chemise sur ce que tu dis,
car afin de nous permettre un peu d'humilité Notre Père aurait bien fait gratuitement ce Don a quelques-uns histoire de voir notre tête qui veut toujours être ce qui se fait de plus beau dans le genre !! Very Happy
Théodéric

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 07 Oct 2012, 18:22

Salut A Tous 3 sur le message,

Jésus dit " Nul ne peut venir a Moi si Mon Père ne l'attire " !

Donc le cœur ne vient au Christ que si Il accepte que l'Amour du Père Batte en lui quelque part, Notre Père peut Être partout mais Il ne peut Être Connu et Reconnu EN VÉRITÉ ET ESPRIT qu'En Christ ; ensuite l'âme se rend apte par un Oui a l'Effusion de l'Esprit du Christ , mais au départ c'est Le Père Présent mais irévellé qui Attire au Fils , ensuite Le Fils Fait Connaitre Le Père en Vérité !

Le père Est Là en tout bien , mais la Connaissance du père ne peut se réaliser qu’après la Découverte du christ, car Seul Le Christ Engendre , avant cela tous les autres ne parle que d'Etre des Créature , alors que Paul explique QUE En Christ nous Somme Engendré et Notre Cœur s'ecrit ABBA ! PAPA !

on peut donc ne pas être encore sauvé et Glorifier Le Père et être Baptisé et être rejeté ensuite ; c'est ce que Jésus explique lors du Jugement dernier lors de la séparation des brebis des boucs, " venez a moi les bénits de Mon père " et eux ne savent me^me pas qui Est le Seigneur et s'étonne qu'Il les remercie d'avoir pris soins de Lui dans leurs frères !

tout n'a de sens que dans la FIDÉLITÉ et non dans une doctrine a la lettre cela prouve que Le Seigneur Est Belle Et Bien VIE ET VÉRITÉ ! et Sa Parole n'a pas de sens a la lettre mais dans l'Esprit de Fidélité au Seigneur et Au Bien !

Petit messager a écrit:
saint Zibou a écrit:
petero a écrit:

saint Zibou

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 07 Oct 2012, 19:45

Petit messager a écrit:
Hé Bouzi c'est toi qui m'endors. Qd je regarde ton avatar je vois un vieux hibou plein de vieilleries - c'est le cas de le dire... - aussi débraillé que les personnages de harry potter. Si comme le prétendent certains l'homme descend du singe et le singe descend de l'arbre toi tu n'es pas prêt d'en descendre. Allez accroche-toi bien Jeannot.

Je ne descendrai sûrement pas de l'Arbre de vie: Vade retro satanas! :twisted:
saint Zibou

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 07 Oct 2012, 19:48

Théodéric a écrit:
Bonjour Zibou

bien sûr, mais si cela ne venait pas de la Charité ce ne serait pas un bien, mais un mal déguisé ! donc quand je dis Bien c'est bien, la charité d'un incroyant a la même source que celle d'un croyant la différence Est la Connaissance , d'où le fait que Jésus dit qu'une personne croyante pour un même fait sera jugée plus sévèrement qu'une incroyante qui ne savait pas !

Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu! (Héb.11/3)
Chrysostome

Masculin Messages : 28018

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 07 Oct 2012, 19:50

saint Zibou a écrit:
Théodéric a écrit:
Bonjour Zibou

Avec les deux, ne peut-on pas lui plaire ?

Après tout, il ne suffit pas de dire, il faut des actes. Smile
saint Zibou

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 07 Oct 2012, 20:13

Simon1976 a écrit:
saint Zibou a écrit:

Certes, seule la Foi qui agit a sauvé (Gal.5/6). Autrement dit, la foi qui agit a déjà plu à Dieu, par le seul J-C.
petero

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 07 Oct 2012, 21:10

saint Zibou a écrit:
petero a écrit:

Jésus est le nouveau Moïse. Regardez donc ce qui est arrivé à tous ceux qui ont suivis Moïse après avoir été libéré de l'esclavage des Egyptiens, sont-ils tous arrivés en terre promise ? NON. Beaucoup ne sont pas allés jusqu'au bout de l'exode ; ils n'ont pas suivis Moïse jusqu'au bout.

Eh bien avec Jésus c'est la même chose. Jésus nous libère de satan qui nous retient prisonnier à l'image du Pharaon qui retenait les hébreux prisonniers. Comme Pharaon n'a pas lâché prise, Satan ne lâche pas prise, il nous poursuit espérant qu'à la moindre chute il pour essayer de nous prendre dans ses filets.

Être libéré par Jésus, grâce au pardon des péchés qu'il nous accorde, ne veut pas dire être totalement libéré car pour ne plus tomber dans le péché et donc dans les filets de l'ennemi, il faut apprendre à aimer avec la Charité que l'Esprit Saint répand en nos coeurs.

On n'est pas totalement transformés par la Charité le jour de notre baptême, ni même à chaque fois qu'on reçoit l'absolution et que l'on communie au Pain de Vie donné par Jésus. La Charité agit comme le levain dans la pâte. Ors vous le savez bien, pour lever la pâte doit être mise au chaud, il doit être réchauffé. C'est en nous tournant vers le Christ et vers nos frères pour aimer, que la Charité en passant par notre coeur, agit comme le feu du four qui fait lever la pâte.

C'est durant toute notre vie que la Charité agissante par nous, par notre coeur, opère son oeuvre de totale libération, nous purifiant comme le feu purifie ; nous transformant intérieurement comme le feu transforme toute chose en lui-même.

Le problème avec vous, c'est qu'il n'y a pas de croissance dans la Charité ; pas de croissance dans la libération. Vous pensez être libéré du seul fait de votre foi en Jésus. C'est en suivant Jésus dans l'amour qu'il a pour son Père et ses frères, en apprenant à aimer avec la Charité que son Esprit Saint répand en nos coeurs, que doucement nous sommes transformés et donc libérés de l'intérieur de tout ce qui nous empêche d'aimer en plénitude comme Jésus, d'aimer totalement et parfaitement.
saint Zibou

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 07 Oct 2012, 21:17

petero a écrit:

Jésus est le nouveau Moïse. Regardez donc ce qui est arrivé à tous ceux qui ont suivis Moïse après avoir été libéré de l'esclavage des Egyptiens, sont-ils tous arrivés en terre promise ? NON. Beaucoup ne sont pas allés jusqu'au bout de l'exode ; ils n'ont pas suivis Moïse jusqu'au bout.

Eh bien avec Jésus c'est la même chose. Jésus nous libère de satan qui nous retient prisonnier à l'image du Pharaon qui retenait les hébreux prisonniers. Comme Pharaon n'a pas lâché prise, Satan ne lâche pas prise, il nous poursuit espérant qu'à la moindre chute il pour essayer de nous prendre dans ses filets.

D'abord votre référence est ridicule. Car c'est le N.T qui interprète l'A.T, pas l'inverse!

Le problème avec vous, c'est qu'il n'y a pas de croissance dans la Charité ; pas de croissance dans la libération. Vous pensez être libéré du seul fait de votre foi en Jésus. C'est en suivant Jésus dans l'amour qu'il a pour son Père et ses frères, en apprenant à aimer avec la Charité que son Esprit Saint répand en nos coeurs, que doucement nous sommes transformés et donc libérés de l'intérieur de tout ce qui nous empêche d'aimer en plénitude comme Jésus, d'aimer totalement et parfaitement.

Nous n'avons jamais dit que le pardon ne s'accompagnait pas de la transformation intérieure, au contraire: ICor.1/30, 6/11, Tite.2/14, Héb.12/14, IJn.1/9. Nous ne faisons que distinguer et faire dépendre le salut du seul pardon, lequel s'accompagne toujours de transformation intérieure. Car, s'il n'y a pas eu transformation intérieure, c'est qu'il n'y a pas eu réception du pardon.

petero

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 07 Oct 2012, 21:20

saint Zibou a écrit:
Simon1976 a écrit:
saint Zibou a écrit:

Certes, seule la Foi qui agit a sauvé (Gal.5/6). Autrement dit, la foi qui agit a déjà plu à Dieu, par le seul J-C.

La Foi qui agit par la Charité qui ne demande qu'à croître en nous, à nous transformer et à produire son fruit.

Il s’agit bien d’une croissance. La Vigne doit étendre ses sarments et que ceux-ci portent beaucoup de fruit pour la gloire du Père (cf Jn 15, l’allégorie de la vigne). Le Corps du Christ doit atteindre à la plénitude du Christ (Eph 4, 12-13). Les pierres vivantes que nous sommes doivent se prêter à l’édification d’un édifice spirituel (1 P 2, 5 et Eph 2, 20 « devenir une demeure de Dieu dans l’Esprit »). Et cette croissance, c’est le développement de la charité, sans elle rien n’est fécond, rien n’est durable (cf 1 Co 13). Jésus nous donne le commandement nouveau « vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés »… « donner sa vie pour ses amis » (Jn 15, 12).

D’où les exhortations répétées, véhémentes des apôtres pour la communion fraternelle : Saint Paul : « Que votre charité soit sans feinte, détestant le mal, solidement attachés au bien ; que l’amour fraternel vous lie d’affection entre vous, chacun regardant les autres comme plus méritants… » (Rom 12, 9-13) « La charité est donc la Loi dans sa plénitude. » (Rom 13, 8-10). « c’est un devoir pour nous, les forts, de porter les faiblesses de ceux qui n’ont pas cette force et de ne point rechercher ce qui nous plaît. » (Rom 15, 1). Dans Galates 5, 13-25, Paul met en rapport liberté et charité. Dans l’épître aux Philippiens 2, 1-11 : « ayez le même amour, une seule âme, un seul sentiment ; n’accordez rein à l’esprit de parti, rien à la vaine gloire […] Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus ». Saint Pierre : « vous tous, en esprit d’union, dans la compassion, l’amour fraternel, la miséricorde, l’esprit d’humilité, ne rendez pas mal pour mal, insulte pour insulte. » (1P 3, 8-9) Saint Jean : reprendre la première épître où saint Jean insiste tant sur cette charité sans laquelle nous ne pouvons pas croire que nous aimons Dieu. C’est en aimant nos frères que nous passons de la mort à la vie. C’est aussi en aimant nos frères que nous demeurons dans la lumière… « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour est de Dieu et que quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. » (1 Jn 4, 7) Saint Jacques, combien réaliste : le respect des pauvres, montrer notre foi par les œuvres, l’intempérance du langage, contre les discordes, la condamnation sans appel des mauvais riches…

Pour terminer ce paragraphe, la citation d’un apôtre moderne : « Tu es chrétien par et pour la charité ; par rien d’autre et pour rien d’autre. Si tu oublies la charité, tu te rends absurde, et si tu la trahis tu deviens monstrueux… Si la charité est pour toi pratiquement facultative, fallait pas te déranger pour Abidjan ou pour ailleurs car tu n’es qu’un propre à rien. Nous sommes libres de toute obligation mais totalement dépendants d’une seule nécessité : la charité… Un acte sans charité est une mort subite, un acte de charité est une résurrection immédiate. On n’apprend pas la charité, on fait peu à peu sa connaissance, en faisant connaissance du Christ. C’est la foi au Christ qui nous rend capable de charité ; c’est la vie du Christ qui nous révèle la charité. » (Madeleine Delbrel, Vive la liberté, publié dans La Joie de Croire, p. 82-83)
(relevé sur le site du Carmel en France)
saint Zibou

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 07 Oct 2012, 21:25

petero a écrit:

Pour terminer ce paragraphe, la citation d’un apôtre moderne : « Tu es chrétien par et pour la charité ; par rien d’autre et pour rien d’autre. Si tu oublies la charité, tu te rends absurde, et si tu la trahis tu deviens monstrueux… Si la charité est pour toi pratiquement facultative, fallait pas te déranger pour Abidjan ou pour ailleurs car tu n’es qu’un propre à rien. Nous sommes libres de toute obligation mais totalement dépendants d’une seule nécessité : la charité… Un acte sans charité est une mort subite, un acte de charité est une résurrection immédiate. On n’apprend pas la charité, on fait peu à peu sa connaissance, en faisant connaissance du Christ. C’est la foi au Christ qui nous rend capable de charité ; c’est la vie du Christ qui nous révèle la charité. » (Madeleine Delbrel, Vive la liberté, publié dans La Joie de Croire, p. 82-83) [/i](relevé sur le site du Carmel en France)

Citation :
Rom.8/33
Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie!
petero

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 07 Oct 2012, 21:31

saint Zibou a écrit:
D'abord votre référence est ridicule. Car c'est le N.T qui interprète l'A.T, pas l'inverse!

Faux, c'est en s'appuyant sur l'AT que Jésus a interprété l'évènement de sa passion et de sa résurrection (le NT) : 24 27 Et, commençant par Moïse et parcourant tous les Prophètes, il leur interpréta dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.

Je suis étonné que quelqu'un qui prétend bien connaître les Ecritures n'ai pas remarqué que Jésus prenait appui sur l'AT pour éclaire le NT qui raconte sa mort et sa résurrection.

C'est donc vous qui vous ridiculisez en sortant que c'est le NT qui interprète l'AT.

Ce qui vécu Moïse "préfigurait", annonçait en figure la mission que Jésus accomplirait. C'est bien en nous appuyant sur ce qu'on vécu les hébreux avec Moïse qu'on est éclairé sur ce que nous sommes appelés à vivre avec Jésus.

C'est Jésus qu'il faut suivre maintenant pour rejoindre la terre promise, la maison du Père, en l'écoutant, nous mettant à l'écoute de sa Parole, en vivant un exode, une traversée du désert avec lui, avec comme nourriture Lui-même, le Pain de Vie descendu du Ciel.

saint Zibou a écrit:
Nous n'avons jamais dit que le pardon ne s'accompagnait pas de la transformation intérieure, au contraire: ICor.1/30, 6/11, Tite.2/14, Héb.12/14, IJn.1/9. Nous ne faisons que distinguer et faire dépendre le salut du seul pardon, lequel s'accompagne toujours de transformation intérieure. Car, s'il n'y a pas eu transformation intérieure, c'est qu'il n'y a pas eu réception du pardon.

Faux, le seul pardon ne s'accompagne pas de transformation intérieur. Pour qu'il y ait transformation intérieur, il faut qu'il y ait croissance dans la Charité à laquelle on doit s'ouvrir après avoir reçu ce pardon. Beaucoup reçoivent le pardon sans ouvrir toujours plus grand leur coeur au don de la Charité ; à l'oeuvre de la Charité.

On peut recevoir le pardon sans pour autant s'ouvrir au don de la Charité. Le pardon purifie notre coeur dans lequel la Charité va pouvoir croître, à condition que nous vivions de cette Charité ; que ce soit cette Charité qui devient ce qui va consumer notre vie, nous consumer intérieurement.

petero

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 07 Oct 2012, 21:50

saint Zibou a écrit:
C'est Dieu qui justifie![/b]
[/quote]

Oui et avec quoi Dieu justifie-t-il ? Avec la Charité.

C'est la Charité que l'Esprit Saint répand en nos coeurs et surtout les fruits que va produire avec nous cette Charité, qui rends agréable à Dieu, qui justifie le pécheur.

Seul celui qui demeure dans l'Amour de Jésus produit du fruit. On peut avoir la foi en Jésus est ne pas demeurer dans son amour ; on peut avoir une foi qui est morte, qui est sèche ; à l'image de la foi des pharisiens.

La foi seul ne justifie pas. Celui qui ne fait pas les oeuvres de la Charité, les oeuvres de l'Esprit Saint peut avoir la foi, cette foi ne le sauvera pas.

Théodéric

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Lun 08 Oct 2012, 00:43

Salut Zibou,

faut pas prendre au pieds de la lettre quand même car Foi en quoi ? en l'Amour Qui Est de Dieu ou Dieu qui Est Amour ?

Jésus nous demande d'avoir foi en Lui mais cette foi c'est en L'Amour donc ceux qui pratiquent vraiment la charité pour la charité Vivent déja de Dieu c'est de ceux là que jésus dit" venez a Moi les Bénits de Mon Père !!!" peut on croire que du temps où ils n'avaient pas la foi c'est personnes là ne plaisaient pas a Dieu ? si c'est le cas je vois alors mal comment Jésus les appells les Bénis de Mon Père ?
ça c'est tout le danger de la lecture a la lettre , Jésus démontre là qu'il y a une réalité de l'Esprit qui est écrite hors des lignes quand Il dit " les bénits de Mon Père " ça veut dire je vous ai Aimé quand vous Aimiez, quand déjà vous pratiquiez la volonté du Père sans le savoir" : de ce fait Paul n'a pas voulu écrire a la lettre ce que tu cite Hébreux 11:3 sinon il se serait mis en opposition avec Jésus et Son Esprit qui dit avoir Aimé et trouvé juste des personnes qui n'avaient pas la foi mais faisait Sa volonté malgré tout !

la lettre n'est pas faite pour en rester a la lettre pas plus qu'une échelle n'est un lieu d'habitation seulement un lieu de passage !
c'est tout le problème de la loi , comme la lettre elle est faite pour servir l'homme pas pour mettre l'homme a son service , le but de tout c'est Jésus Dieu Esprit et Vérité !!
le foi quand elle est atteint elle devient simplement VIEon est toujours prie dans les mots et quand c'est a la lettre c'est encore pire !

Le Seigneur Aime les justes et il y a des justes qui n'ont pas la foi, mais qui Aime la Vérité et la pratique et Jésus les Appel les bénis de Mon Père !

saint Zibou a écrit:
Théodéric a écrit:
Bonjour Zibou

Théodéric

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Lun 08 Oct 2012, 00:52

Bonsoir Petero;

d'accord a la limite mieux vaut la charité active (mais vraie charité) sans la foi que la foi sans charité !

mais le bon cheval a toutes ses pattes mieux vaut la foi et la charité active !

petero a écrit:
saint Zibou a écrit:

C'est la Charité que l'Esprit Saint répand en nos coeurs et surtout les fruits que va produire avec nous cette Charité, qui rends agréable à Dieu, qui justifie le pécheur.

Seul celui qui demeure dans l'Amour de Jésus produit du fruit. On peut avoir la foi en Jésus est ne pas demeurer dans son amour ; on peut avoir une foi qui est morte, qui est sèche ; à l'image de la foi des pharisiens.

La foi seul ne justifie pas. Celui qui ne fait pas les oeuvres de la Charité, les oeuvres de l'Esprit Saint peut avoir la foi, cette foi ne le sauvera pas.

[/quote]
petero

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Lun 08 Oct 2012, 07:15

Théodéric a écrit:
Bonsoir Petero;

d'accord a la limite mieux vaut la charité active (mais vraie charité) sans la foi que la foi sans charité !

mais le bon cheval a toutes ses pattes mieux vaut la foi et la charité active !

Attention à ce que l'on met derrière les mots "foi" et "charité".

La foi ce n'est pas "une conviction", une croyance ; tout comme la charité ce n'est pas une oeuvre de bonté uniquement. La foi c'est cette vertu qui nous rends capable de suivre Jésus, de mettre toute notre confiance en Lui et la Charité c'est cette autre vertu qui nous rends capable d'aimer comme il aime. Ces 2 vertus ne sont pas naturelles, elle sont "surnaturelles".

Par ces vertus qui nous sont donnés par l'Esprit Saint (ce sont des dons de l'Esprit Saint), Dieu nous rends capable d'avoir une confiance à surmonter les montagne et d'aimer comme il aime. Mais attention, comme le croit apparemment saint zibou, ce n'est pas automatique.

Tout comme un enfant qui reçoit des jambes pour marcher doit faire l'effort de marcher, doit se servir de ses jambes, doit faire fonctionner ses jambes, ne doit pas se contenter de croire qu'il peut marcher grâce à ses jambes ; un homme reçoit la foi et la charité, ces 2 jambes spirituelles, pour faire la volonté de Dieu. Comme on ne peut avancer avec une seule jambe, on ne peut marcher avec la foi seul ou avec la charité seul. Si on ne fait fonctionner ces 2 vertus, on marche à cloche pied, on avance moins vite.

La foi c'est la jambe sur laquelle on va s'appuyer pour nous donner l'élan ; et la charité c'est la jambe qui nous fait avancer. Si on a la foi qui donne l'impulsion mais qu'on n'a pas la charité qui fait avancer, alors avoir la foi cela ne sert à rien.

Pour suivre Jésus, le premier pas à faire c'est avoir foi en Lui ; c'est se tourner vers Lui ; mais cela ne suffit pas pour le suivre. Pour suivre Jésus il faut non seulement avoir foi en Lui, mais il faut avancer avec Lui et avancer en faisant quoi ? En utilisant, en faisant fonctionner l'autre vertu, celle de la Charité. C'est en aimant comme Jésus aime, après avoir mis sa foi en Lui, qu'on suit réellement et concrètement Jésus ; qu'on est en union de volonté et de coeur avec Lui. C'est en demeurant dans son Amour, en vivant de son amour qu'on avance dans l'union à Dieu, qu'on avance vers le salut, le Royaume de Dieu, la Vie avec Dieu qui nous sauve définitivement.

Celui qui a la foi avance sur le chemin du salut ; mais ce qui fait entrer dans le salut, c'est la Charité.

Pour prendre un autre exemple, pour faire avancer une voiture, il faut appuyer sur l'embrayage pour changer les vitesses ; pour passer à la vitesse supérieur ; tout comme il faut s'appuyer sur la foi, poser des actes de foi toujours plus grand pour passer à la vitesse supérieur. Si derrière cet acte que l'on pose, Dieu ne fait pas tourner le moteur en répandant en nos coeurs son essence : "la Charité", alors on n'avancera pas. Et si en plus, par nos péchés, on encrasse la charité, alors notre coeur aura des râtés, tout comme le moteur de la voiture.

La Foi sans la Charité ne fait pas avancer vers Dieu, vers son Royaume ; tout comme la Charité sans l'acte de foi ne fait pas avancer non plus. Je peux aimer Dieu sans poser un acte de foi ; tout comme je peux croire en Dieu, croire que Jésus m'a sauvé, sans aimer mon prochain ; mais cela ne nous fait pas avancer, ne nous fais pas vivre avec Jésus.

Le don de la Charité est meilleurs que celui de la Foi, car il vient perfectionner la Foi, il mène la Foi à sa perfection. Tout comme le premier pas que l'on fait ne fait pas avancer, il faut en faire un deuxième et ainsi de suite. La Foi c'est le premier pas que l'on fait et pour avancer vers l'union à Dieu, il faut faire le deuxième pas, le pas de la Charité ; il faut aimer comme Jésus aime.

On peut se croire proche de Dieu parce qu'on a foi en Lui, on lui fait confiance ; mais on n'est pas pour autant en communion avec Lui, tout comme le fils resté près de son père dans la parabole de l'enfant prodigue. Il manquait au fils aîné (les pharisiens) pour être en pleine communion avec le Père, la Charité dont son Père faisait preuve envers le fils cadet revenu de son péché. Le fils aîné ne faisait pas fonctionner le don de la Charité dont il disposait, puisque tout ce qui était à son Père était à Lui.

La Foi ne suffit donc pas pour être en pleine communion avec le Père, il faut aussi vivre dans la charité, il faut aimer comme Dieu aime, avec la Charité que son Esprit répand en nos coeurs. Si on n'est mus que par la foi, on n'avance pas sur le chemin du salut. Il faut aussi se laisser mouvoir par la charité, par l'Esprit Saint ; il faut aimer avec l'Esprit Saint, il faut oeuvrer avec l'Esprit Saint, avec l'Amour qu'il répand en nos coeurs, l'amour qui est l'énergie avec laquelle Dieu nous fait avancer vers l'union totale avec Lui.

saint Zibou

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Lun 08 Oct 2012, 21:31

Théodéric a écrit:

petero a écrit:
saint Zibou a écrit:

Selon le contexte, justification = non condamnation ou "disculpation"

Citation :
Rom.8/33
Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie!
8/34
Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!

Ce n'est donc pas la rénovation intérieure qui réconcilie avec Dieu. Néanmoins, la réconciliation ne va pas sans rénovation!
petero

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Mar 09 Oct 2012, 07:13

saint Zibou a écrit:
Selon le contexte, justification = non condamnation ou "disculpation"

La justification c'est l'oeuvre que Dieu, par la Charité, accomplit en nos coeurs. C'est sa Charité, sa grâce sanctifiante, qui nous rend juste, qui en nous transformant de l'intérieur, nous recrée, nous rend saints et agréables aux yeux de Dieu. Voilà pourquoi nous ne pouvons nous enorgueillir des actes que nous posons avec la Charité, l'Amour, puisque c'est Jésus-Christ notre Seigneur, qui agit par nous, avec nous et en nous.

Nous n'avons pas de mérite à aimer comme Jésus aime, puisque c'est Lui qui aime par nous, avec nous et en nous. Je ne fais que redistribuer ce que je reçois de Lui.

Voilà ce qui nous réconcilie avec Dieu, nous rend agréable aux yeux de Dieu ; ce ne sont pas nos actes aussi vertueux soient-ils, c'est que nous le glorifions en servant à nos frère toute la Charité que sont Esprit répand en nos coeurs. C'est en aimant avec cette Charité qui prend sa source en Jésus-Christ, que nous glorifions Jésus-Christ et que Jésus glorifie le Père et que le Père glorifie le Fils.

Ce qui fait la gloire de Dieu, c'est la beauté de son Amour qui par nous, par les membres du Corps de son Fils va rayonner, va réchauffer, va réjouir, va donner la paix, va unir les hommes.

saint Zibou

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Mar 09 Oct 2012, 23:26

petero a écrit:

La justification c'est l'oeuvre que Dieu, par la Charité, accomplit en nos coeurs. C'est sa Charité, sa grâce sanctifiante, qui nous rend juste, qui en nous transformant de l'intérieur, nous recrée, nous rend saints et agréables aux yeux de Dieu.

A moins d'être glorifiés, comment pourrions-nous être agréables à Dieu, puisque le péché demeure en nous (Rom.7/20)? Or, Dieu exige la PERFECTION (Mat.5/48, Hab.1/13). Donc, ou bien votre thèse ne tient pas, ou vous sombrez dans l'hérésie d'Hyménée, dénoncée par saint Paul (IITim.2/17-18)...
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80248

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Mer 10 Oct 2012, 05:33

saint Zibou a écrit:
petero a écrit:

La justification c'est l'oeuvre que Dieu, par la Charité, accomplit en nos coeurs. C'est sa Charité, sa grâce sanctifiante, qui nous rend juste, qui en nous transformant de l'intérieur, nous recrée, nous rend saints et agréables aux yeux de Dieu.

A moins d'être glorifiés, comment pourrions-nous être agréables à Dieu, puisque le péché demeure en nous (Rom.7/20)? Or, Dieu exige la PERFECTION (Mat.5/48, Hab.1/13). Donc, ou bien votre thèse ne tient pas, ou vous sombrez dans l'hérésie d'Hyménée, dénoncée par saint Paul (IITim.2/17-18)...

N'importe quoi Hibou. La charité dont parle Petero est en marche vers cette perfection, celle d'un coeur humble.

saint Zibou

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Jeu 11 Oct 2012, 00:48

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:

N'importe quoi Hibou. La charité dont parle Petero est en marche vers cette perfection, celle d'un coeur humble.

Alors, comment cette demi-charité peut-elle nous jusitifier devant Dieu?
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80248

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Jeu 11 Oct 2012, 06:12

saint Zibou a écrit:

Alors, comment cette demi-charité peut-elle nous justifier devant Dieu?

Parcve qu'elle nous fait entrer tout d'un coup dans une VIE D'AMOUR RÉCIPROQUE, comme dans une nouvelle naissance.

C'est comme quand deux jeunes gens décident pour la première fois de sortir ensemble. C'est nouveau, ça change tout.

Mis cela ne veut pas dire que leur amour est parfait, achevé. Il leur faudra tout une vie et des épreuves (que décrit sainte Thérèse d'Avila dans son château intérieur) pour qu'il se purifie et se perfectionne.

saint Zibou

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Ven 12 Oct 2012, 00:31

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:

Alors, comment cette demi-charité peut-elle nous justifier devant Dieu?

Parcve qu'elle nous fait entrer tout d'un coup dans une VIE D'AMOUR RÉCIPROQUE, comme dans une nouvelle naissance.

C'est comme quand deux jeunes gens décident pour la première fois de sortir ensemble. C'est nouveau, ça change tout.

Mis cela ne veut pas dire que leur amour est parfait, achevé. Il leur faudra tout une vie et des épreuves (que décrit sainte Thérèse d'Avila dans son château intérieur) pour qu'il se purifie et se perfectionne.

Dieu veut la perfection, pas un semi-égoïsme (Mt.5/48, Hab.1/13)!
petero

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Ven 12 Oct 2012, 00:32

saint Zibou a écrit:
petero a écrit:

Dieu n'exige pas la perfection, il nous en fait le don ; il nous communique sa gloire dans la grâce sanctifiante ou charité qui est une participation à sa gloire.

Dieu ne communique pas sa gloire d'un seul coup, car il nous tuerait. Il nous fait doucement entrer dans sa gloire, en semant en nous cette gloire par la grâce sanctifiante ou charité ; cette gloire qui va agir comme le ferment dans la pâte (voir la parabole de Jésus).

Ce qui explique que Saint Paul nous dise qu'on est transformé par l'Esprit Saint agissant en nous, nous glorifiant, nous sanctifiant par la Charité qu'il répand en nos coeurs au fur et à mesure que ce même Esprit Saint dilate notre coeur, l'ouvre pour recevoir une plus grande gloire : 3 18 Et nous tous qui, le visage découvert, réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette même image, allant de gloire en gloire, comme de par le Seigneur, qui est Esprit. (2 Corinthiens)

Dieu ne vient pas faire sa demeure en nous comme en son Temple, d'un seul coup, car il nous tuerait. Il s'installe doucement au fur et à mesure que son propre Esprit nous prépare à accueillir toujours plus la gloire de Dieu.

Le péché recule en nous au fur et à mesure que la gloire de Dieu, la participation à son Amour donnée dans la Charité, grandit en nous. Là où il y a le péché, la gloire de Dieu, son Amour, sa sainteté, ne peut pas s'installer ; d'où la rémission des péchés accordées pour que l'Esprit Saint puisse oeuvrer à l'accroissement de cette gloire en nous.

Quand le levain est semé dans la pâte, est qu'il est semé en 1/2 mesure ? NON, il est semé comme il faut, et c'est en levant qu'il transforme la pâte à laquel il a été unit. Eh bien pour la gloire de Dieu, sa Grâce, c'est la même chose. Dieu se donne à nous totalement dans le semence de grâce reçue au jour de notre baptême. Et c'est à partir de cette semence que Dieu va doucement déployer toute sa grâce en nous ; va doucement, de gloire en gloire, de demeure en demeure, nous dit St Thérèse d'Avila, nous préparer au face à face qui nous sera donné après notre mort.

L'Esprit Saint, en nous glorifiant, en glorifiant le Christ en nous, nous prépare au face à face.

Chrysostome

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Ven 12 Oct 2012, 00:37

petero a écrit:
Spoiler:

Si Dieu n'exige pas la perfection, pourquoi Jésus nous dit-il: "Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait." (Mat 5, 48)
saint Zibou

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Ven 12 Oct 2012, 00:47

petero a écrit:

Dieu n'exige pas la perfection, il nous en fait le don ; il nous communique sa gloire dans la grâce sanctifiante ou charité qui est une participation à sa gloire
.
Le péché recule en nous au fur et à mesure que la gloire de Dieu, la participation à son Amour donnée dans la Charité, grandit en nous. Là où il y a le péché, la gloire de Dieu, son Amour, sa sainteté, ne peut pas s'installer ; d'où la rémission des péchés accordées pour que l'Esprit Saint puisse oeuvrer à l'accroissement de cette gloire en nous.

Citation :
Hab.1./13
Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l'iniquité.

Citation :
Mt.5/48
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Si Dieu ne veut pas la perfection, c'est pas mal imité!
Alors, la rémission des péchés est accordée grâce à qui et en vertu de quoi?
petero

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Ven 12 Oct 2012, 02:09

saint Zibou a écrit:
petero a écrit:

Dieu n'exige pas la perfection, il nous en fait le don ; il nous communique sa gloire dans la grâce sanctifiante ou charité qui est une participation à sa gloire
.

Citation :
Hab.1./13
Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l'iniquité.

Citation :
Mt.5/48

La rémission est accordée grâce à Jésus-Christ pour notre sanctification, notre entrée dans la gloire et en vertu des mérites de Jésus-Christ ; seul Jésus a mérité pour nous cette rémission des péchés et ce don de la grâce, ce don de la gloire.

La perfection voulu par Dieu, c'est la perfection dans l'Amour répandue en nos coeurs par l'Esprit Saint. Dieu nous invite à demander la perfection dans l'Amour, la Charité, à la rechercher, à rechercher le règne de son Amour en nos coeurs, le Royaume de Dieu (cherchez le Royaume de Dieu et tout le reste vous sera donné par surcroit) ; il nous invite après que nous ayons trouvé cet Amour, à nous y attacher, à nous y enraciner, à nous laisser transformer par cette Amour après nous être livré à Lui.

C'est incroyable comme vous êtes totalement fermés à cette compréhension de cette oeuvre de transformation dans l'Amour, la Charité, que l'Esprit Saint réalise en nous, avec notre collaboration.
petero

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Ven 12 Oct 2012, 02:13

Simon1976 a écrit:
petero a écrit:
Spoiler:

Si Dieu n'exige pas la perfection, pourquoi Jésus nous dit-il: "Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait." (Mat 5, 48)

Ce n'est pas une exigence, mais une invitation à devenir parfait avec l'aide de sa grâce, l'aide de l'Esprit de Jésus, l'Esprit Saint, son propre Esprit. C'est exactement la même chose que lorsque Jésus invitait ceux à qu'il pardonnait les péchés, à ne plus pécher. Jésus sait qu'en nous appuyant sur nos propres force, il nous est impossible de ne plus pécher ; comme il est impossible de devenir parfait dans l'Amour en nous appuyant sur nos propres forces ; idem pour la sainteté. Il nous invite à nous appuyer sur Lui-même et son Esprit Saint ; à nous laisser perfectionner et sanctifier par son propre Esprit en lui facilitant la tache.

Pourquoi Dieu exigerait-il de l'homme ce que l'homme est incapable de se donner. Ce n'est donc pas une exigence mais une invitation.

Et c'est bien ce que dit Jésus au jeune homme riche : "si tu veux être parfait, suis-moi". Pourquoi ? Parce que c'est Jésus qui avec son Esprit, nous rend parfait. Le suivre c'est faire tout ce qu'il nous demande et rien que ce qu'il nous demande, notamment "demeurez dans mon Amour", c'est à dire "aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé, avec l'Amour que mon Esprit répand en vos coeurs".
Vincent01

Masculin Messages : 1270

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Sam 13 Oct 2012, 18:18

Citation :
Jaques 2 (BDS)

14 Mes frères, à quoi servirait-il à un homme de dire qu'il a la foi s'il ne le démontre pas par ses actes ? Une telle foi peut-elle le sauver ? 15 Supposez qu'un frère ou une s?ur manquent de vêtements et n'aient pas tous les jours assez à manger. 16 Et voilà que l'un de vous leur dit : « Au revoir, mes amis, portez-vous bien, restez au chaud et bon appétit », sans leur donner de quoi pourvoir aux besoins de leur corps, à quoi cela sert-il ? 17 Il en est ainsi de la foi : si elle reste seule, sans se traduire en actes, elle est morte6. 18 Mais quelqu'un dira : L'un a la foi, l'autre les actes7. Eh bien ! Montre-moi ta foi sans les actes, et je te montrerai ma foi par mes actes. 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu ? C'est bien. Mais les démons aussi le croient, et ils tremblent. 20 Tu ne réfléchis donc pas ! Veux-tu avoir la preuve que la foi sans les actes ne sert à rien8 ? 21 Abraham, notre ancêtre, n'a-t-il pas été déclaré juste à cause de ses actes, lorsqu'il a offert son fils Isaac sur l'autel ? 22 Tu le vois, sa foi et ses actes agissaient ensemble et, grâce à ses actes, sa foi a atteint son plein épanouissement. 23 Ainsi s'accomplit ce que l'Ecriture déclare à son sujet : Abraham a eu confiance en Dieu, et Dieu, en portant sa foi à son crédit, l'a déclaré juste9, et il l'a appelé son ami10. 24 Vous le voyez donc : on est déclaré juste devant Dieu à cause de ses actes, et pas uniquement à cause de sa foi. 25 Rahab, la prostituée, n'a-t-elle pas aussi été déclarée juste par Dieu à cause de ses actes, lorsqu'elle a donné asile aux envoyés israélites et les a aidés à s'échapper par un autre chemin1 ? 26 Car comme le corps sans l'esprit est mort, la foi sans les actes est morte.

Ce texte de Saint Jacques me touche profondément, il est criant de Vérité, et à la fois très beau.

Christian

Masculin Messages : 2617

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Sam 13 Oct 2012, 18:27

saint Zibou a écrit:
petero a écrit:

.

Citation :
Hab.1./13

Citation :
Mt.5/48

Dieu exige la perfection en tout. Nous naissons avec un certain nombre de Talents et devons, impérativement, les faire fructifier. D'un Talent, nous devons en rendre deux au minimum. Dieu veut donc que nous tendions à cette perfection. Nous avons tous une conscience, la conscience d'enfants de Dieu et savons très bien ce que nous faisons. Votre question initiale, Zibou-bou était "pourquoi sommes-nous excommuniés". Alors, je vous répondrais, dans votre conscience vous savez très bien pourquoi et que l'Église n'a fait que constater l'état de fait dans lequel vous vous placiez, car c'est de vous-mêmes que vous vous êtes excommuniés, êtes en dehors de la Communion, et de la Communion des Saints, et de la Communion du Corps mystique etc.. Cet état de fait vous incombe totalement et de vous-même, votre conscience vous permet de rompre cette excommunication in facto, tout comme le font certains anglicans. Mais, et notre temps en est pourri jusqu'à la moëlle, l'orgueil intellectruel est un barrage très difficile à rompre.. Pourtant, nous avons tous Dieu Trine en nous, avons tous notre Conscience qui nous réclame Justice et Vérité (la Science de Dieu) et cette Vérité et Justice nest autre que l'Amour, n'est autre que Dieu. Alors, Dieu vous fera Miséricorde et vous reviendrez dans la pleine communion,.

Qu'en pensez-vous ?
Chrysostome

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Sam 13 Oct 2012, 19:10

Vincent01 a écrit:
Citation :
Jaques 2 (BDS)

14 Mes frères, à quoi servirait-il à un homme de dire qu'il a la foi s'il ne le démontre pas par ses actes ? Une telle foi peut-elle le sauver ? 15 Supposez qu'un frère ou une s?ur manquent de vêtements et n'aient pas tous les jours assez à manger. 16 Et voilà que l'un de vous leur dit : « Au revoir, mes amis, portez-vous bien, restez au chaud et bon appétit », sans leur donner de quoi pourvoir aux besoins de leur corps, à quoi cela sert-il ? 17 Il en est ainsi de la foi : si elle reste seule, sans se traduire en actes, elle est morte6. 18 Mais quelqu'un dira : L'un a la foi, l'autre les actes7. Eh bien ! Montre-moi ta foi sans les actes, et je te montrerai ma foi par mes actes. 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu ? C'est bien. Mais les démons aussi le croient, et ils tremblent. 20 Tu ne réfléchis donc pas ! Veux-tu avoir la preuve que la foi sans les actes ne sert à rien8 ? 21 Abraham, notre ancêtre, n'a-t-il pas été déclaré juste à cause de ses actes, lorsqu'il a offert son fils Isaac sur l'autel ? 22 Tu le vois, sa foi et ses actes agissaient ensemble et, grâce à ses actes, sa foi a atteint son plein épanouissement. 23 Ainsi s'accomplit ce que l'Ecriture déclare à son sujet : Abraham a eu confiance en Dieu, et Dieu, en portant sa foi à son crédit, l'a déclaré juste9, et il l'a appelé son ami10. 24 Vous le voyez donc : on est déclaré juste devant Dieu à cause de ses actes, et pas uniquement à cause de sa foi. 25 Rahab, la prostituée, n'a-t-elle pas aussi été déclarée juste par Dieu à cause de ses actes, lorsqu'elle a donné asile aux envoyés israélites et les a aidés à s'échapper par un autre chemin1 ? 26 Car comme le corps sans l'esprit est mort, la foi sans les actes est morte.

Ce texte de Saint Jacques me touche profondément, il est criant de Vérité, et à la fois très beau.

salut
Mister be

Masculin Messages : 9240

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Sam 13 Oct 2012, 19:46

Christian a écrit:
saint Zibou a écrit:
petero a écrit:

.

Citation :
Hab.1./13

Citation :
Mt.5/48

Dieu exige la perfection en tout. Nous naissons avec un certain nombre de Talents et devons, impérativement, les faire fructifier. D'un Talent, nous devons en rendre deux au minimum. Dieu veut donc que nous tendions à cette perfection. Nous avons tous une conscience, la conscience d'enfants de Dieu et savons très bien ce que nous faisons. Votre question initiale, Zibou-bou était "pourquoi sommes-nous excommuniés". Alors, je vous répondrais, dans votre conscience vous savez très bien pourquoi et que l'Église n'a fait que constater l'état de fait dans lequel vous vous placiez, car c'est de vous-mêmes que vous vous êtes excommuniés, êtes en dehors de la Communion, et de la Communion des Saints, et de la Communion du Corps mystique etc.. Cet état de fait vous incombe totalement et de vous-même, votre conscience vous permet de rompre cette excommunication in facto, tout comme le font certains anglicans. Mais, et notre temps en est pourri jusqu'à la moëlle, l'orgueil intellectruel est un barrage très difficile à rompre.. Pourtant, nous avons tous Dieu Trine en nous, avons tous notre Conscience qui nous réclame Justice et Vérité (la Science de Dieu) et cette Vérité et Justice nest autre que l'Amour, n'est autre que Dieu. Alors, Dieu vous fera Miséricorde et vous reviendrez dans la pleine communion,.

Qu'en pensez-vous ?

Je pense à la sagesse juive qui n'est pas la même que la sagesse grecque....
saint Zibou

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Mar 16 Oct 2012, 00:38

Christian a écrit:

Qu'en pensez-vous ?

Que je ne suis pas excommunié du tout, que c'est vous qui faites schisme.
saint Zibou

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Mar 16 Oct 2012, 00:39

petero a écrit:

La rémission est accordée grâce à Jésus-Christ pour notre sanctification, notre entrée dans la gloire et en vertu des mérites de Jésus-Christ ; seul Jésus a mérité pour nous cette rémission des péchés et ce don de la grâce, ce don de la gloire. C'est exactement ce que j'ai toujours dit!

petero

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Mar 16 Oct 2012, 06:59

saint Zibou a écrit:
petero a écrit:

La rémission est accordée grâce à Jésus-Christ pour notre sanctification, notre entrée dans la gloire et en vertu des mérites de Jésus-Christ ; seul Jésus a mérité pour nous cette rémission des péchés et ce don de la grâce, ce don de la gloire. C'est exactement ce que j'ai toujours dit!

Le problème c'est que pour vous "rémission des péchés" = "sanctification". Le péché fait obstacle à l'oeuvre de la grâce. La rémission des péchés est accordée pour que la grâce, la charité, puisse travailler en nous à la manière du levain dans la pâte. Ce n'est pas parce que nous avons la foi que nous devenons saints. La Foi ouvre notre coeur au don de la charité, de la grâce qui va, avec notre collaboration, oeuvrer à notre sanctification et à celle du monde.

Après avoir mis notre foi en Jésus-Christ, il faut accueillir sa grâce, il faut oeuvrer avec sa grâce à notre sanctification. Nous travaillons avec Dieu qui travaille à notre sanctification. Voilà pourquoi nous n'avons aucun mérite. Il ne suffit pas que sa miséricorde nous guérisse pour que nous soyons sauvés, il faut aussi que sa grâce nous vivifie et elle ne peut le faire sans nous.

Quand nous nous préparons à recevoir le baptême et les autres sacrements du Christ, à recevoir dans ces sacrements la grâce, c'est déjà une oeuvre de la grâce, la grâce est déjà à l'oeuvre. Nous ne sommes donc pas sauvés par notre foi seul, mais par la grâce, la charité avec laquelle nous collaborons.

Quand Jésus nous embauche pour travailler à sa Vigne, il nous embauche pour travailler à notre sanctification et à celle du monde.

Et c'est ce que dit le catéchisme de l'Eglise catholique :

2003 La grâce est d’abord et principalement le don de l’Esprit qui nous justifie et nous sanctifie. Mais la grâce comprend aussi les dons que l’Esprit nous accorde pour nous associer à son œuvre, pour nous rendre capables de collaborer au salut des autres et à la croissance du Corps du Christ, l’Église. Ce sont les grâces sacramentelles, dons propres aux différents sacrements. Ce sont en outre les grâces spéciales appelés aussi " charismes " suivant le terme grec employé par S. Paul, et qui signifie faveur, don gratuit, bienfait (cf. LG 12). Quel que soit leur caractère, parfois extraordinaire, comme le don des miracles ou des langues, les charismes sont ordonnés à la grâce sanctifiante, et ont pour but le bien commun de l’Église. Ils sont au service de la charité qui édifie l’Église (cf. 1 Co 12).
Mister be

Masculin Messages : 9240

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Mar 16 Oct 2012, 10:48

Souvent, les Chrétiens en reste au baptême de reconversion en croyant que c'est simplement en croyant au Seigneur JESUS Christ que nous avons la vie éternelle.
Si c'était aussi simple, une 10ène de pages suffiraient pour contenir toute l’Évangile de Dieu.
Cependant, la vérité est bien plus profonde. JESUS Christ a été très claire avec Nicodème. Si vous ne recevez pas le Saint Esprit VOUS N'ENTREZ PAS DANS LE ROYAUME DE DIEU.
Si vous n'avez pas connue une nouvelle naissance, VOUS N'ENTREZ PAS DANS LE ROYAUME DE DIEU.
Il n'y a pas 1000 façon de recevoir le Saint Esprit, il n'y en a que 2.
- La première, c'est de s'écarter des idoles, d'avoir honte de ses pêchés, de se repentir sincèrement et de prier de toutes ses forces et de toutes ses larmes pour recevoir l'onction.
- La deuxième, c'est de s'écarter des idoles, d'avoir honte de ses pêchés, de se repentir sincèrement et de se faire imposer les mains par quelqu'un qui a été oint du Saint Esprit.
Quand vous recevez le Saint Esprit, vous le savez ! Votre vision du monde change instantanément, JESUS Christ vous donne un nouveau cœur de chaire, vous parlez en langue, vous prophétisez et vous ressentez comme un feu à l'intérieur de vous ......................

Jean chapitre 3 verset 4 à 8 :

3- JESUS lui répondit : " En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu. "
4- Nicodème lui dit : " Comment un homme peut-il naître, étant vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître ? "
5- JESUS répondit : " En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.
6- Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est esprit.
7- Ne t'étonne pas, si je t'ai dit : Il vous fait naître d'en haut.
8- Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit. " [/justify]

Acte 19 versé 1 à 7 :

1- Tandis qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir traversé le haut-pays, arriva à Éphèse. Il y trouva quelques disciples
2- et leur dit : " Avez-vous reçu l'Esprit Saint quand vous avez embrassé la foi ? " Ils lui répondirent : " Mais nous n'avons même pas entendu dire qu'il y a un Esprit Saint. "
3- Et lui : " Quel baptême avez-vous donc reçu ? " - " Le baptême de Jean ", répondirent-ils.
4- Paul dit alors : " Jean a baptisé d'un baptême de repentance, en disant au peuple de croire en celui qui viendrait après lui, c'est-à-dire en JESUS. "
5- A ces mots, ils se firent baptiser au nom du Seigneur JESUS ;
6- et quand Paul leur eut imposé les mains, l'Esprit Saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser.
7- Ces hommes étaient en tout une douzaine.
Christian

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Mer 17 Oct 2012, 09:18

saint Zibou a écrit:
Christian a écrit:

Qu'en pensez-vous ?

Que je ne suis pas excommunié du tout, que c'est vous qui faites schisme.

Votre maître est sieur Coluche ? :-)) Very Happy
Et puis, n'est-ce pas vous-même qui posiez cette affirmation en titre de ce fil de discussion ?
saint Zibou

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Jeu 18 Oct 2012, 00:08

Christian a écrit:

Et puis, n'est-ce pas vous-même qui posiez cette affirmation en titre de ce fil de discussion ?

Même l'Église orthodoxe fut excommuniée par Rome, qu'est-ce que cela change?

petero

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Jeu 18 Oct 2012, 07:07

saint Zibou a écrit:
Christian a écrit:

N'êtes-vous pas excommuniés de l'Eglise catholique uniquement ? Si vraiment cela vous pose un problème, cette excommunication, je ne vois pas pourquoi vous ne nous rejoignez pas !! Vous semblez tellement apprécier ce site catholique, pourquoi ne pas revenir dans l'Eglise catholique ; comme cela vous n'auriez plus à vous demander pourquoi vous êtes excommunié Very Happy
Christian

MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Jeu 18 Oct 2012, 08:03

saint Zibou a écrit:
Christian a écrit:

La levée de l'excommunication de l'Église orthodoxe a eu lieu (et c'est tant mieux, car cela appartenait à une autre triste histoire), mais c'était annulé une décision faite par l'Église catholique elle-même, donc humaine, donc de ce monde, donc du malin, donc injuste car ne venant pas de Dieu. La vôtre est tout à fait à l'opposé, comme vous le savez bien si vous relisez votre histoire avec un oeil neutre d'historien. Je ne vous ferai pas l'injure de vous décrire les multiples massacres, meurtres etc.. commis par les "réformés/déformés" et leur position d'enemi de l'Église de Notre Seigneur.
Et comme le dit très justement Petero, rien ne vous empêche de quitter votre navire branlant.

Pourquoi sommes-nous excommuniés?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant