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 Pourquoi sommes-nous excommuniés?

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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 30 Sep 2012, 20:35

Arnaud Dumouch a écrit:
L'essentiel est que vous compreniez que la foi seule (à la manière de Luther) ne sert à rien si elle n'aboutit pas à une charité réciproque et active (un amour d'amitié vivant et actif entre Jésus et notre âme.

Luther croyait cette réciprocité impossible à cause du péché originel qui avait détruit en nous, même portée par la grâce, tout capacité d'aimer de cette manière.


Citation :
La Confession d'Augsbourg de 1530
Article 12. -- De la Repentance

En ce qui concerne la Repentance, nous enseignons que ceux qui ont péché après le Baptême peuvent obtenir la rémission des péchés toutes les fois qu'ils s'en repentent, et que l'Église ne doit pas leur refuser l'Absolution. La vraie repentance comprend, en premier lieu, la contrition, c'est-à-dire la douleur et la terreur qu'on ressent à cause du péché ; en second lieu, la foi en l'Évangile et en l'Absolution, c'est-à-dire la certitude que les péchés nous sont remis et que la grâce nous est méritée par Jésus-Christ. C'est cette foi qui console les coeurs et qui rend la paix aux consciences. Après cela, on doit amender sa vie et renoncer au péché. Car tels doivent être les fruits de la Repentance, comme le dit Jean-Baptiste, Matth. 3, 8 : « Faites les fruits dignes de la repentance ».
Nous rejetons donc ceux qui enseignent qu'une fois converti, on ne peut plus retomber dans le péché.
D'autre part, nous condamnons aussi les Novatiens, qui refusaient l'absolution à ceux qui avaient péché après le Baptême.
Enfin, nous rejetons ceux qui enseignent qu'on obtient la rémission des péchés, non par la foi, mais par nos satisfactions.

Où disons-nous que nous ne devons pas aimer Dieu, après le pardon? Néanmoins, qui aura l'audace d'affirmer qu'il a aimé Dieu parfaitement, durant sa vie terrestre?
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 30 Sep 2012, 20:37

saint Zibou a écrit:


Où disons-nous que nous ne devons pas aimer Dieu, après le pardon? Néanmoins, qui aura l'audace d'affirmer qu'il a aimé Dieu parfaitement, durant sa vie terrestre?

Personne effectivement.

Le problème n'est pas là : Luther pense qu'il est carrément impossible d'aimer Dieu (même avec la grâce sanctifiante).
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 30 Sep 2012, 20:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Les démons sont LUCIDES. Ils croient que Jésus est effectivement pardon et charité. Mais ils MEPRISENT CES VALEURS et voient avec colère et crainte qu'elles s'imposent au coeur de beaucoup.

Citation :
Epître de saint Jacques

2.14
Mes frère, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver?
2.15
Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,
2.16
et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?
2.17
Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
2.18
Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.
2.19
Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
2.20
Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile?
2.21
Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?
2.22
Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
2.23
Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
2.24
Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.
2.25
Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin?
2.26
Comme le corps sans souffle est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte
.

Alors, ai-je la berlue, déjà? Où est-il fait mention de J-C, dans ce passage?... Rolling Eyes
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petero



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 30 Sep 2012, 20:40

u"parfaitement, durant sa vie terrestre?[/quote]

On ne peut aimer Dieu parfaitement, qu'en l'aimant avec la Charité qui jaillit du coeur transpercé de son Fils ; comme on n'aime pas parfaitement Dieu si on n'aime pas notre prochain comme Jésus a aimé, c'est à dire avec cette même Charité.

L'Amour répandu en nos coeurs par l'Esprit Saint, il est à l'image de Dieu, don de Lui-même. La Charité nous unit à Dieu quand nous aimons comme Jésus a aimé, jusqu'à donné notre vie par amour de notre prochain, car il n'est pas de plus grand amour.

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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 30 Sep 2012, 20:41

petero a écrit:


La Charité qui est répandu en nos coeurs, c'est la Vie Nouvelle, la grâce qui est donné par l'Esprit Saint au Corps du Christ et à ses membres, à la Vigne et à ses sarments. Jésus nous dit bien qu'on peut recevoir la grâce qui accompagne le pardon des péchés, la Charité que l'Esprit Saint répand en nos coeurs et demeurer un sarment sec.

Je peux effectivement recevoir le pardon de mes péchés, la grâce sanctifiante qui m'est donnée (la Charité) avec laquelle je vais repartir pour vivre d'amour, sans pour autant vivre de cet amour, ne pas le faire fructifier ; le donner à manger, à goûter pour donner faim et soif de Jésus.

Ah oui? Comment vous y prenez-vous? Basketball
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 30 Sep 2012, 20:44

Devinez en quoi ils croient ces démons ... Qu'est-ce qui les fait trembler ? Mr.Red

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Arnaud
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 30 Sep 2012, 20:45

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:


Où disons-nous que nous ne devons pas aimer Dieu, après le pardon? Néanmoins, qui aura l'audace d'affirmer qu'il a aimé Dieu parfaitement, durant sa vie terrestre?

Personne effectivement.

Le problème n'est pas là : Luther pense qu'il est carrément impossible d'aimer Dieu (même avec la grâce sanctifiante).

Ma foi ne repose pas sur Luther mais sur J-C, tel qu'attesté par les Écritures, résumé par le Symbole de Foi et expliqué, particulièrement, par la confession d'Augsbourg. On peut aimer imparfaitement Dieu durant sa vie, bien imparfaitement! Sad Cependant, Dieu veut la perfection (Hab.1/13, Mt.5/48)....
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petero



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 30 Sep 2012, 20:47

saint Zibou a écrit:
2.21
Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?
2.22
Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.

Abraham a été justifié par son amour pour Dieu. C'est parce qu'Abraham aimait Dieu plus que Lui-même, plus que son Fils, qu'il a accepté ce sacrifice que lui demandé Dieu, cette preuve d'amour que lui demandait Dieu.

C'est en aimant comme Dieu aime, avec l'Amour que son Esprit répand en nos coeurs, que notre foi prend tout son sens, toute sa valeur. Sans l'Amour, la Foi n'a aucune valeur.

Abraham s'est ajusté à Dieu, s'est uni à Dieu, en l'aimant jusqu'à lui faire don de son Fils, la chair de sa chair. Il est allé au delà de la Foi qui est une simple adhésion à la volonté de Dieu ; il a fait la volonté de Dieu en aimant Dieu jusqu'à lui faire don de son propre Fils, en rendant à Dieu le don qu'il lui avait fait en lui donnant Isaac.

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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 30 Sep 2012, 20:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Devinez en quoi ils croient ces démons ... Qu'est-ce qui les fait trembler ? Mr.Red


C'est le jugement de Dieu (Jn.3/16-18) !

Citation :
3.16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
3.17
Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
3.18
Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Donc, ils tremblent devant le jugement de Dieu, parce qu'ils croient en son existence et qu'ils ne croient pas en J-C! Basketball
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petero



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 30 Sep 2012, 20:50

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:


Où disons-nous que nous ne devons pas aimer Dieu, après le pardon? Néanmoins, qui aura l'audace d'affirmer qu'il a aimé Dieu parfaitement, durant sa vie terrestre?

Personne effectivement.

Le problème n'est pas là : Luther pense qu'il est carrément impossible d'aimer Dieu (même avec la grâce sanctifiante).

Ma foi ne repose pas sur Luther mais sur J-C, tel qu'attesté par les Écritures, résumé par le Symbole de Foi et expliqué, particulièrement, par la confession d'Augsbourg. On peut aimer imparfaitement Dieu durant sa vie, bien imparfaitement! Sad Cependant, Dieu veut la perfection (Hab.1/13, Mt.5/48)....

Si Dieu nous fait don de la Charité, c'est bien pour que nous arrivions à aimer parfaitement. Si Jésus nous invite à le suivre, c'est bien pour aimer avec Lui et en Lui, avec son Amour, la Charité qui est redonné à son Corps, qui nous est redonnée.

Dieu veut la perfection dans l'Amour et il nous fait don de cet Amour, la Charité pour que nous puissions aimer parfaitement. Sur terre on peut aimer parfaitement comme on aimera au Ciel, grâce au don de la Charité.
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 30 Sep 2012, 20:51

saint Zibou a écrit:
mais sur J-C, tel qu'attesté par les Écritures,

pukel Non non. Tel qu'attesté par l'interprétation non apostolique de Luther, à savoir un théologien du XVI° s.

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Arnaud
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 30 Sep 2012, 20:54

petero a écrit:
2.21
Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?
2.22
Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.



Citation :
2.26
Comme le corps sans soufle est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.
Sa foi fut rendue parfaite, dans sa manifestation, pas dans son essence: J-C (Héb.12/1-2)! Ses oeuvres montraient parfaitement sa foi, elles ne le sauvaie t pas, puisqu'il l'était déjà, par la Foi.
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petero



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 30 Sep 2012, 21:03

saint Zibou a écrit:
petero a écrit:
2.21
Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?
2.22
Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.


Citation :
2.26
Comme le corps sans soufle est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.
Sa foi fut rendue parfaite, dans sa manifestation, pas dans son essence: J-C (Héb.12/1-2)! Ses oeuvres montraient parfaitement sa foi, elles ne le sauvaie t pas, puisqu'il l'était déjà, par la Foi.

Désolé, mais comme la Foi peut-elle sauvée quand elle est morte, quand elle ne produit pas de fruit, notamment le fruit de la conversion. Se convertir c'est changer de vie, c'est aimer son prochain quand on ne l'aimait pas avant. Je peux croire en Dieu quand il me dit "aime ton prochain", croire en ce qu'il dit, sans faire ce qu'il dit.

Les oeuvres d'Abraham n'ont pas fait que montrer sa foi, elles rendu manifeste sa foi ; elle ont donné vie à sa foi. Sa foi est devenu vivante, active.

C'est quand nous faisons la volonté de Dieu, pratiquons les 2 premiers commandements, celui de l'Amour de Dieu et du prochain, que nous sommes sauvés, et c'est en suivant Jésus, en aimant avec l'Amour qu'il donne à son Corps et à ses membres, que nous sommes ajustés totalement à Dieu, que nous sommes justifiés.
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 30 Sep 2012, 21:05

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:
mais sur J-C, tel qu'attesté par les Écritures,

pukel Non non. Tel qu'attesté par l'interprétation non apostolique de Luther, à savoir un théologien du XVI° s.

Donc, si je vous comprends bien, les six premiers conciles oecuméniques (325-681), explicitation des Écritures, à propos de Qui est J-C, origine (Trinité) et être (Incarnation), conciles que je reçois, ne sont pas suffisants, à cet effet? :vexe:
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 30 Sep 2012, 21:07

petero a écrit:
saint Zibou a écrit:
petero a écrit:
2.21
Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?
2.22
Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.


Citation :
2.26
Comme le corps sans soufle est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.
Sa foi fut rendue parfaite, dans sa manifestation, pas dans son essence: J-C (Héb.12/1-2)! Ses oeuvres montraient parfaitement sa foi, elles ne le sauvaie t pas, puisqu'il l'était déjà, par la Foi.

Désolé, mais comme la Foi peut-elle sauvée quand elle est morte, quand elle ne produit pas de fruit, notamment le fruit de la conversion. Se convertir c'est changer de vie, c'est aimer son prochain quand on ne l'aimait pas avant. Je peux croire en Dieu quand il me dit "aime ton prochain", croire en ce qu'il dit, sans faire ce qu'il dit.

Les oeuvres d'Abraham n'ont pas fait que montrer sa foi, elles rendu manifeste sa foi ; elle ont donné vie à sa foi. Sa foi est devenu vivante, active.

C'est quand nous faisons la volonté de Dieu, pratiquons les 2 premiers commandements, celui de l'Amour de Dieu et du prochain, que nous sommes sauvés, et c'est en suivant Jésus, en aimant avec l'Amour qu'il donne à son Corps et à ses membres, que nous sommes ajustés totalement à Dieu, que nous sommes justifiés.

Où le passage de Jc.2/14-26 confirme-t-il vos dires? Savez-vous lire?
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Renaud



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 30 Sep 2012, 21:08

saint Zibou a écrit:
Où ai-je dit que de la Foi justifiante ne résultait pas la charité? Le Salut obtenu par J-C (pardon des péchés) ne peut pas ne pas porter son fruit, puisque J-C, forme de notre Foi, comporte pardon et charité. Ainsi, la foi, informée par J-C, reçoit, en premier lieu, le pardon des péchés et, en second lieu, la charité. Car, il faut que nous soyons pardonnés pour que le Saint-Esprit, qui donne la charité, habite en nous.

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

En enfer, on croit que Jésus est Dieu fait homme. Mais on ne l'aime pas. On a la foi, dit saint Jacques, et on tremble face à sa probable victoire.
C'est cela la foi informe, la foi sans la charité qui unit au Christ.
Ce passage de saint Jacques a d'ailleurs tellement gêné Luther qu'il a pendant un temps pensé déclarer toute l'épître non canonique. Laughing
Le démons croient en Dieu(Loi), pas en J-C (pardon et charité). Donc, ils ne peuvent être sauvés. D'autre part, votre théologie non plus ne croit pas en J-C mais en un amour diffus, abstrait (le narcissisme)? Avec cette foi, informée comme vous le dites, on va directement en enfer.

Saint Zibou, vos propos sont formellement contradictoires !

Il me semble qu'une foi informe est inférieure à une foi informée qui est inférieure à une foi sans forme.

Quant à la foi formelle, elle ne vaut pas un clou.


Dernière édition par Renaud le Dim 30 Sep 2012, 21:09, édité 1 fois
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 30 Sep 2012, 21:08

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:
mais sur J-C, tel qu'attesté par les Écritures,

pukel Non non. Tel qu'attesté par l'interprétation non apostolique de Luther, à savoir un théologien du XVI° s.

Donc, si je vous comprends bien, les six premiers conciles oecuméniques (325-681), explicitation des Écritures, à propos de Qui est J-C, origine (Trinité) et être (Incarnation), conciles que je reçois, ne sont pas suffisants, à cet effet? :vexe:

Bien sûr qu'ils ne sont pas suffisant. Il a fallu ensuite définir ce qui permet de plaire à Jésus.

Et ce n'est pas fini : il restera à définir ce qui se passe lors de la venue de Jésus.

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Arnaud
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 30 Sep 2012, 21:10

Renaud a écrit:
saint Zibou a écrit:
Où ai-je dit que de la Foi justifiante ne résultait pas la charité? Le Salut obtenu par J-C (pardon des péchés) ne peut pas ne pas porter son fruit, puisque J-C, forme de notre Foi, comporte pardon et charité. Ainsi, la foi, informée par J-C, reçoit, en premier lieu, le pardon des péchés et, en second lieu, la charité. Car, il faut que nous soyons pardonnés pour que le Saint-Esprit, qui donne la charité, habite en nous.

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

En enfer, on croit que Jésus est Dieu fait homme. Mais on ne l'aime pas. On a la foi, dit saint Jacques, et on tremble face à sa probable victoire.
C'est cela la foi informe, la foi sans la charité qui unit au Christ.
Ce passage de saint Jacques a d'ailleurs tellement gêné Luther qu'il a pendant un temps pensé déclarer toute l'épître non canonique. Laughing
Le démons croient en Dieu(Loi), pas en J-C (pardon et charité). Donc, ils ne peuvent être sauvés. D'autre part, votre théologie non plus ne croit pas en J-C mais en un amour diffus, abstrait (le narcissisme)? Avec cette foi, informée comme vous le dites, on va directement en enfer.

Saint Zibou, vos propos sont formellement contradictoires !

Il me semble qu'une foi informe est inférieure à une foi informée qui est inférieure à une foi sans forme.

Quant à la foi formelle, elle ne vaut pas un clou.

Un autre qui ne sait pas lire! Chez moi, la forme, c'est J-C, chez Rome, c'est un "je-ne-sais-qui-ou-quoi"...
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Renaud



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 30 Sep 2012, 21:13

Dans ce cas la foi est formée et non pas informée (à la Tresmontant?)
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 30 Sep 2012, 21:14

Arnaud Dumouch a écrit:


Bien sûr qu'ils ne sont pas suffisant. Il a fallu ensuite définir ce qui permet de plaire à Jésus.

Et ce n'est pas fini : il restera à définir ce qui se passe lors de la venue de Jésus.

Je parlais de J-C, qui est J-C, attesté par les Écritures.

Ce qui plaît à J-C, c'est la Foi:

Citation :
Saint Jean

6.28
Ils lui dirent: Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu?
6.29
Jésus leur répondit: L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 30 Sep 2012, 21:16

Renaud a écrit:
Dans ce cas la foi est formée et non pas informée (à la Tresmontant?)


La foi joue le rôle de matière face à son objet. Cet objet, ou forme, est J-C. De sorte que la foi, informée par J-C, devient formée, justifiante.
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 30 Sep 2012, 21:17

Et bien non : Ce qui plait à Jésus, c'est l'amour agissant comme le prouve ce texte :
Citation :

Matthieu 7, 21 "Ce n'est pas en me disant : Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Luther vous a éloigné de cela en vous faisant croire que dire : "Seigneur, Seigneur je crois!" suffisait.

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Arnaud
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petero



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 30 Sep 2012, 21:20

saint Zibou a écrit:
petero a écrit:
saint Zibou a écrit:
petero a écrit:
2.21
Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?
2.22
Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.


Citation :
2.26
Comme le corps sans soufle est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.
Sa foi fut rendue parfaite, dans sa manifestation, pas dans son essence: J-C (Héb.12/1-2)! Ses oeuvres montraient parfaitement sa foi, elles ne le sauvaie t pas, puisqu'il l'était déjà, par la Foi.

Désolé, mais comme la Foi peut-elle sauvée quand elle est morte, quand elle ne produit pas de fruit, notamment le fruit de la conversion. Se convertir c'est changer de vie, c'est aimer son prochain quand on ne l'aimait pas avant. Je peux croire en Dieu quand il me dit "aime ton prochain", croire en ce qu'il dit, sans faire ce qu'il dit.

Les oeuvres d'Abraham n'ont pas fait que montrer sa foi, elles rendu manifeste sa foi ; elle ont donné vie à sa foi. Sa foi est devenu vivante, active.

C'est quand nous faisons la volonté de Dieu, pratiquons les 2 premiers commandements, celui de l'Amour de Dieu et du prochain, que nous sommes sauvés, et c'est en suivant Jésus, en aimant avec l'Amour qu'il donne à son Corps et à ses membres, que nous sommes ajustés totalement à Dieu, que nous sommes justifiés.

Où le passage de Jc.2/14-26 confirme-t-il vos dires? Savez-vous lire?

Croyez-vous que Jacques aurait demandé : "La foi peut-elle le sauver", si la foi seul de celui qui n'a pas les oeuvres aurait pu le sauver ? NON

Quand aux versets 2, 15 à 16, il nous montre que quelqu'un qui ne mange pas et ne se chauffe pas, il meurt. On aura beau l'encourager à manger et se chauffer, s'il ne peut effectivement se nourrir et se réchauffer, il mourra.

Eh bien, nous dit Jacques, il en va de même pour la foi. Si la foi ne se nourrie pas avec les oeuvres, elle meurt. Quelqu'un qui a la foi et se passe des oeuvres, ne fait pas la volonté de Dieu, n'aime pas comme Jésus aime, celui-là est déjà mort, il n'est pas sauvé ; le salut de Jésus ne pourra porter en lui du fruit.

La foi sans les oeuvres que la Charité nous pousse à faire, elle ne sauve pas.

Avoir foi en Jésus ne suffit pas au salut ; elle ouvre au salut. Voyez le fils qui est resté près du père et dans lequel on peut reconnaître les pharisiens qui sont restés dans la maison du père, observant scrupuleusement sa Loi ; il lui manquait quelque chose : "la Charité".

Le père Lui dit : "tout ce qui est à moi est à toi" et nous savons que le plus grand bien de Dieu qu'il nous partage, c'est la Charité, c'est son Amour. Eh bien ce fils, en voyant son frère revenir, il ne fait pas preuve de Charité, il montre qu'il n'aime pas vraiment son frère qui avait péché contre son père.

On peu avoir la Foi comme les pharisiens avaient la Foi, sans pour autrant s'ouvrir à don de la Charité ; sans pour autant vivre de ce don de la Charité.

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Rex T.



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 30 Sep 2012, 21:20

Merci à l'admistration d'avoir changé la religion de Saint-Zibou à celle de chrétien-confessant qui accepte les six premiers conciles et la confession d'Augsbourg, charte maîtresse des Luthériens.
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 30 Sep 2012, 21:22

Arnaud Dumouch a écrit:
Et bien non : Ce qui plait à Jésus, c'est l'amour agissant comme le prouve ce texte :
Citation :

Matthieu 7, 21 "Ce n'est pas en me disant : Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Luther vous a éloigné de cela en vous faisant croire que dire : "Seigneur, Seigneur je crois!" suffisait.

Alors, si on devenait sérieux, pour une fois...
Les deux livres qui donnent leur plein sens aux passage évoqués, ce sont les deux épîtres, entières, aux Galates et aux Romains (Gal.1/8-9, Rom.1/16-17). Sans cette référence, nous ne parviendrons jamais à nous comprendre!
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petero



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 30 Sep 2012, 21:24

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Bien sûr qu'ils ne sont pas suffisant. Il a fallu ensuite définir ce qui permet de plaire à Jésus.

Et ce n'est pas fini : il restera à définir ce qui se passe lors de la venue de Jésus.

Je parlais de J-C, qui est J-C, attesté par les Écritures.

Ce qui plaît à J-C, c'est la Foi:

Citation :
Saint Jean

6.28
Ils lui dirent: Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu?
6.29
Jésus leur répondit: L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.

Et c'est quoi, croire Jésus ? C'est croire qu'on peu aimer comme il a aimé, avec son propre amour répandu en nos coeurs par la Charité.

Il ne suffit pas de dire : "Seigneur, Seigneur", il faut aimer comme Jésus a aimé.

Jésus nous montre bien qu'au jugement dernier, ce n'est pas la Foi qu'il va regarder, mais la Charité, car la Foi aura disparu puisque Jésus nous l'aurons là, devant nous. Nous serons jugé sur ce que nous aurons fait pour faire fructifier la Charité répandu en nos coeurs par l'Esprit Saint et pas sur le degré de notre Foi.
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Renaud



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 30 Sep 2012, 21:24

saint Zibou a écrit:
Renaud a écrit:
Dans ce cas la foi est formée et non pas informée (à la Tresmontant?)

La foi joue le rôle de matière face à son objet. Cet objet, ou forme, est J-C. De sorte que la foi, informée par J-C, devient formée, justifiante.

Désolé mais la foi ne joue pas de rôle, elle n'est pas un masque et Jésus-Christ n'est pas un objet.
Jésus-Christ n'informe pas, il forme, il est la foi et non l'objet de la foi.

Croire en Jésus-Christ est plus que croire à Jésus-Christ.

Si la foi était une information il suffirait de passer l'info au journal de 20h.
La Parole du Christ n'est pas une information.


Dernière édition par Renaud le Dim 30 Sep 2012, 21:39, édité 1 fois
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 30 Sep 2012, 21:27

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Et bien non : Ce qui plait à Jésus, c'est l'amour agissant comme le prouve ce texte :
Citation :

Matthieu 7, 21 "Ce n'est pas en me disant : Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Luther vous a éloigné de cela en vous faisant croire que dire : "Seigneur, Seigneur je crois!" suffisait.

Alors, si on devenait sérieux, pour une fois...
Les deux livres qui donnent leur plein sens aux passage évoqués, ce sont les deux épîtres, entières, aux Galates et aux Romains (Gal.1/8-9, Rom.1/16-17). Sans cette référence, nous ne parviendrons jamais à nous comprendre!

Ce n'est pas un critère. Toute l'Ecriture doit être gardée.

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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Dim 30 Sep 2012, 21:36

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Et bien non : Ce qui plait à Jésus, c'est l'amour agissant comme le prouve ce texte :
Citation :

Matthieu 7, 21 "Ce n'est pas en me disant : Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Luther vous a éloigné de cela en vous faisant croire que dire : "Seigneur, Seigneur je crois!" suffisait.

Alors, si on devenait sérieux, pour une fois...
Les deux livres qui donnent leur plein sens aux passage évoqués, ce sont les deux épîtres, entières, aux Galates et aux Romains (Gal.1/8-9, Rom.1/16-17). Sans cette référence, nous ne parviendrons jamais à nous comprendre!

C'est vous qui n'êtes pas sérieux. Faire la volonté du Père qui est dans les Cieux, est-ce uniquement croire en Jésus, lui dire "Seigneur je crois" ? NON, c'est faire tout ce qu'il nous demande de faire, c'est vivre de la Charité que son Esprit Saint va répandre en nos coeurs, c'est aimer Dieu et son prochain, comme Lui aime, c'est à dire, avec cette Charité.

Et c'est ce que Saint Paul Lui-même enseigne :

12 9 Que votre charité soit sans feinte, détestant le mal, solidement attachés au bien;
12 10 que l'amour fraternel vous lie d'affection entre vous, chacun regardant les autres comme plus méritants,
12 11 d'un zèle sans nonchalance, dans la ferveur de l'esprit, au service du Seigneur,
12 12 avec la joie de l'espérance, constants dans la tribulation, assidus à la prière,
12 13 prenant part aux besoins des saints, avides de donner l'hospitalité.
12 14 Bénissez ceux qui vous persécutent; bénissez, ne maudissez pas.
12 15 Réjouissez-vous avec qui est dans la joie, pleurez avec qui pleure.
12 16 Pleins d'une égale complaisance pour tous, sans vous complaire dans l'orgueil, attirés plutôt par ce qui est humble, ne vous complaisez pas dans votre propre sagesse.
12 17 Sans rendre à personne le mal pour le mal, ayant à coeur ce qui est bien devant tous les hommes,
12 18 en paix avec tous si possible, autant qu'il dépend de vous,
12 19 sans vous faire justice à vous-mêmes, mes bien-aimés, laissez agir la colère; car il est écrit : C'est moi qui ferai justice, moi qui rétribuerai, dit le Seigneur.
12 20 Bien plutôt, si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; ce faisant, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête.
12 21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, sois vainqueur du mal par le bien.

13 8 N'ayez de dettes envers personne, sinon celle de l'amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la loi.
13 9 En effet, le précepte : Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas, et tous les autres se résument en cette formule : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
13 10 La charité ne fait point de tort au prochain. La charité est donc la Loi dans sa plénitude.(Romains)


5 6 En effet, dans le Christ Jésus ni circoncision ni incirconcision ne comptent, mais seulement la foi opérant par la charité. (Galates)

La Foi a besoin de la Charité pour porter du fruit. C'est par ce que j'ai confiance à la puissance de la Charité agissante en moi, par moi, que cette Charité peut vraiment porter du fruit, que ma foi peut porter elle-même du fruit.
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adamev



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Lun 01 Oct 2012, 13:57

Mon cher Zibou

Vous êtes excommunié, tout comme moi d'ailleurs, parce que vous n'avez par l'heur d'être dans la ligne du parti qui se prétend "catholique" mais n'a de cesse d'exclure à qui mieux mieux (aurait dit ma cheftaine) incapable qu'il est d'accepter un autre point de vue que le sien.

Ca ne sert donc à rien de vouloir vous justifier de quelque manière que ce soit parce que de toutes façons et à jamais vous aurez toujours tort.
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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Lun 01 Oct 2012, 17:02

bonjour chers ami . je suis chrétien et je viens ici pour dissiper certains malentendus . lorsque jésus parlais de batir son église , il ne parlais pas de la religion catholique , mais de l'ensemble des vrai adorateurs se trouvant dans le monde entier .

comme vous le savez , une église est un ensemle de personnes rassemblées autour d'une meme foi spirituelle .

jésus parlais des chrétiens quelques soient leurs religion . alors ceux qui pensent qu'il faut etre catholique pour etre chrétien se trompent largement.

tous ceux qui se trouvent dans un temple ou une église ne sont pas tous chrétiens .

et maintenant , l'excommunication n'est qu'un blaspheme envers la puissance du christ . personne sur terre ne peut exclure quelqu'un du salut . ce pouvoir n'est réservé qu'à dieu seul .
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adamev



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Lun 01 Oct 2012, 17:36

Et je ne suis pas sûr non plus que Jésus ait parlé de Chrétiens... (et pour cause).
Je ne suis pas sûr non plus que les Apôtres en aient parlé.
Les Disciples sans doute d'autant que ce mot a été forgé par les Romains qui ont d'abord utilisé le vocable nazaréens, nazoréens... avant d'utiliser celui de chrétiens lorsqu'ils ont voulu désigner les sectaires (c'est pas une insulte) du Christ.


Dernière édition par adamev le Mar 02 Oct 2012, 11:10, édité 1 fois
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petero



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Lun 01 Oct 2012, 21:02

adamev a écrit:
Mon cher Zibou

Vous êtes excommunié, tout comme moi d'ailleurs, parce que vous n'avez par l'heur d'être dans la ligne du parti qui se prétend "catholique" mais n'a de cesse d'exclure à qui mieux mieux (aurait dit ma cheftaine) incapable qu'il est d'accepter un autre point de vue que le sien.

Ca ne sert donc à rien de vouloir vous justifier de quelque manière que ce soit parce que de toutes façons et à jamais vous aurez toujours tort.

Vous n'y êtes pas Adamev ! Il n'est pas question ici de "point de vue", c'est à dire "comment on voit les choses", mais "de la vérité révélée" par Jésus, par sa Parole, par l'Eglise.

Il ne s'agit pas d'être dans la ligne du parti, mais d'être dans la Vérité avec Jésus ; de témoigner de la Vérité révélée par Jésus.

Je ne vois pas pourquoi on sacrifierait cette Vérité pour faire plaisir à Zibou. Il se trompe, un point c'est tout. Ce qu'il enseigne n'est pas l'enseignement que donne Jésus. C'est la Charité, moyennant la foi, qui justifie, qui uni à Dieu, car Dieu est Amour. C'est pas plus compliqué que cela. Le salut obtenu par Jésus, c'est l'union dans l'Amour, la Charité, dans l'Esprit Saint, avec Jésus et le Père.

C'est parce que sur terre cette union dans l'Amour est réalisé dans l'obscurité et pas en plein lumière, que nous avons besoin de la foi, pour croire que cette union dans la Charité, avec Dieu, est réelle. Après la mort, plus besoin de la Foi car l'union est donné en plénitude.
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petero



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Lun 01 Oct 2012, 21:14

boy973 a écrit:
bonjour chers ami . je suis chrétien et je viens ici pour dissiper certains malentendus . lorsque jésus parlais de batir son église , il ne parlais pas de la religion catholique , mais de l'ensemble des vrai adorateurs se trouvant dans le monde entier.

Jésus ne pouvait pas parler de tous les adorateurs se trouvant dans le monde entier puisqu'il a dit qu'après son départ, il n'y aurait plus qu'un seul troupeau dans lequel il réunira juifs convertis et païens convertis. Ce troupeau, il le montre clairement, il l'a confié à un unique pasteur sur lequel il dit qu'il va bâtir son Eglise.

Vous pouvez pensez ce que vous voulez et racontez ce que vous voulez, vous ne changerez pas ce que Jésus a accomplit en réunissant son Eglise dans un seul troupeau confié à un unique pasteur qui sera assisté des autres Apôtres.

boy973 a écrit:
comme vous le savez , une église est un ensemle de personnes rassemblées autour d'une meme foi spirituelle .

Faux. L'Eglise c'est le peuple convoqué par Dieu pour n'être plus qu'un seul Corps, une seule Eglise avec Jésus ; une seule Eglise, je le répète, confiée à un seul pasteur ; ce qui n'empêche pas que chaque communauté soit confié à un pasteur. L'Eglise de Jésus, c'est à dire : toutes les communautés, elle se rassemble autour de celui que Jésus a choisit et qu'il assiste pour garder son Eglise dans l'unité.

L'Eglise une et apostolique, elle est catholique.

bov973 a écrit:
jésus parlais des chrétiens quelques soient leurs religion . alors ceux qui pensent qu'il faut etre catholique pour etre chrétien se trompent largement.

Pas besoin d'être catholique pour être chrétien ; par contre pour ne faire qu'un seul Corps avec Jésus, il faut être dans l'Eglise catholique qu'il rassemble en un seul Corps.

[quote="bov973é]et maintenant , l'excommunication n'est qu'un blaspheme envers la puissance du christ . personne sur terre ne peut exclure quelqu'un du salut . ce pouvoir n'est réservé qu'à dieu seul .[/quote]

Celui qui blasphème, c'est celui qui sort de la communion, qui brise l'unité voulu et réalisé par Jésus autour de Pierre et ses successeurs.

Personne n'exclut du salut, ce sont les baptisés eux-mêmes qui s'excluent du salut en quittant l'Eglise de Jésus, en sortant de la communion avec le Corps de Jésus.
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Mar 02 Oct 2012, 00:08

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Et bien non : Ce qui plait à Jésus, c'est l'amour agissant comme le prouve ce texte :
Citation :

Matthieu 7, 21 "Ce n'est pas en me disant : Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Luther vous a éloigné de cela en vous faisant croire que dire : "Seigneur, Seigneur je crois!" suffisait.

Alors, si on devenait sérieux, pour une fois...
Les deux livres qui donnent leur plein sens aux passage évoqués, ce sont les deux épîtres, entières, aux Galates et aux Romains (Gal.1/8-9, Rom.1/16-17). Sans cette référence, nous ne parviendrons jamais à nous comprendre!

Ce n'est pas un critère. Toute l'Ecriture doit être gardée.

En effet, selon la particularité de chacun des livres qui la composent. La Bible est une bibliothèque, pas l'Alcoran!
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Mar 02 Oct 2012, 00:12

petero a écrit:


C'est vous qui n'êtes pas sérieux. Faire la volonté du Père qui est dans les Cieux, est-ce uniquement croire en Jésus, lui dire "Seigneur je crois" ? NON, c'est faire tout ce qu'il nous demande de faire, c'est vivre de la Charité que son Esprit Saint va répandre en nos coeurs, c'est aimer Dieu et son prochain, comme Lui aime, c'est à dire, avec cette Charité.

Mais La Foi en J-C emporte la Charité comme résultat, même si elle a pour fin le salut de l'âme. Pourquoi, alors, nous avez-vous excommuniés?... lol!
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Mar 02 Oct 2012, 00:14

petero a écrit:


Celui qui blasphème, c'est celui qui sort de la communion, qui brise l'unité voulu et réalisé par Jésus autour de Pierre et ses successeurs.

Personne n'exclut du salut, ce sont les baptisés eux-mêmes qui s'excluent du salut en quittant l'Eglise de Jésus, en sortant de la communion avec le Corps de Jésus.

Alors, pourquoi vous êtes vous exclus de l'Église, en répudiant la confession d'Augsbourg? Basketball
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Chrysostome



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Mar 02 Oct 2012, 13:21

saint Zibou a écrit:
Spoiler:
 

En effet, selon la particularité de chacun des livres qui la composent. La Bible est une bibliothèque, pas l'Alcoran!
Tous les livres, y compris ceux que les protestants ne reconnaissent pas. study
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Mar 02 Oct 2012, 22:26

Simon1976 a écrit:
saint Zibou a écrit:


En effet, selon la particularité de chacun des livres qui la composent. La Bible est une bibliothèque, pas l'Alcoran!

Tous les livres, y compris ceux que les protestants ne reconnaissent pas. study

Evidemment, puisque c'est le Nouveau Testament qui, dans la perspective chrétienne, interprète l'Ancien Testament, proto et deutéro-canoniques.

La concotion de la T.O.B. est l'exemple même de notre bonne Foi... Basketball
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Mar 02 Oct 2012, 23:05

Citation :
PAUL, ÉVÊQUE,
SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU,
AVEC LES PÈRES DU SAINT CONCILE,
POUR QUE LE SOUVENIR S'EN MAINTIENNE À JAMAIS.

CONSTITUTION DOGMATIQUE SUR L'ÉGLISE
LUMEN GENTIUM

1. Le but de la Constitution sur l’Église

Le Christ est la lumière des peuples ; réuni dans l’Esprit Saint, le saint Concile souhaite donc ardemment, en annonçant à toutes les créatures la bonne nouvelle de l’Évangile répandre sur tous les hommes la clarté du Christ qui resplendit sur le visage de l’Église (cf. Mc 16, 15). L’Église étant, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain, elle se propose de mettre dans une plus vive lumière, pour ses fidèles et pour le monde entier, en se rattachant à l’enseignement des précédents Conciles, sa propre nature et sa mission universelle. À ce devoir qui est celui de l’Église, les conditions présentes ajoutent une nouvelle urgence : il faut que tous les hommes, désormais plus étroitement unis entre eux par les liens sociaux, techniques, culturels, réalisent également leur pleine unité dans le Christ.

12. Le sens de la foi et les charismes dans le peuple chrétien

Le Peuple saint de Dieu participe aussi de la fonction prophétique du Christ ; il répand son vivant témoignage avant tout par une vie de foi et de charité, il offre à Dieu un sacrifice de louange, le fruit de lèvres qui célèbrent son Nom (cf. He 13, 15). La collectivité des fidèles, ayant l’onction qui vient du Saint (cf. 1 Jn 2, 20.27), ne peut se tromper dans la foi ; ce don particulier qu’elle possède, elle le manifeste moyennant le sens surnaturel de foi qui est celui du peuple tout entier, lorsque, « des évêques jusqu’aux derniers des fidèles laïcs [22] », elle apporte aux vérités concernant la foi et les mœurs un consentement universel.

15. Les liens de l’Église avec les chrétiens non catholiques

Avec ceux qui, étant baptisés, portent le beau nom de chrétiens sans professer pourtant intégralement la foi ou sans garder l’unité de la communion sous le Successeur de Pierre, l’Église se sait unie pour de multiples raisons [28]. Il en est beaucoup, en effet, qui tiennent la Sainte Écriture pour leur règle de foi et de vie, manifestent un zèle religieux sincère, croient de tout leur cœur au Dieu Père tout-puissant et au Christ Fils de Dieu et Sauveur [29], sont marqués par le baptême qui les unit au Christ, et même reconnaissent et reçoivent d’autres sacrements dans leurs propres Églises ou dans leurs communautés ecclésiales. Plusieurs d’entre eux jouissent même de l’épiscopat, célèbrent la sainte Eucharistie et entourent de leur piété la Vierge Mère de Dieu [30]. À cela s’ajoute la communion dans la prière et dans les autres bienfaits spirituels, bien mieux, une véritable union dans l’Esprit Saint, qui, par ses dons et ses grâces, opère en eux aussi son action sanctifiante et dont la force a permis à certains d’entre eux d’aller jusqu’à verser leur sang.

S’il en est ainsi, on doit reconnaître que :

1- Le Canon scripturaire (364-692/T.O.B.)

2- Le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople (325-681/C.O.E.)


3- Le Principe liturgique, lex orandi/lex credendi (Rom.10/13-17, s.Célestin)

sont la Parole de Dieu de l’Écriture, la Foi catholique inerrante, selon Héb.13/8-9, Ac.5/33-42. A ce titre, je ne comprends pas pourquoi, on me refuse la communion eucharistique. Car, voilà, ma compréhension de ce témoignage ecclésial :

1. Lex credendi
1.1 Canon (forme)
1.2 Symbole (matière)
2. Lex orandi
2.1 Confession d’Augsbourg inaltérée (1530)


En effet, je considère que, puisque c’est la Foi du baptême qui fait vivre les pro-testants, selon lumen gentium, vivre spirituellement, alors c’est que l’article baptismal du Symbole, selon lequel il n’y a qu’un seul baptême pour la rémission des péchés est le lien entre la lex credendi et la lex orandi. De sorte que, l’article baptismal du Symbole, conforté par le Canon, selon les épîtres aux Romains et aux Galates (Rom.1/16-17, Gal.1/8-9), a comme conséquence nécessaire l’affirmation du sola fide, spécificité de la Confession d’Augsbourg inaltérée, notamment à l'article XII :

Citation :
Article 12. -- De la Repentance

En ce qui concerne la Repentance, nous enseignons que ceux qui ont péché après le Baptême peuvent obtenir la rémission des péchés toutes les fois qu'ils s'en repentent, et que l'Église ne doit pas leur refuser l'Absolution. La vraie repentance comprend, en premier lieu, la contrition, c'est-à-dire la douleur et/ou (vel) la terreur qu'on ressent à cause du péché ; en second lieu, la foi en l'Évangile et/ou (vel) en l'Absolution, c'est-à-dire la certitude que les péchés nous sont remis et que la grâce nous est méritée par Jésus-Christ. C'est cette foi qui console les coeurs et qui rend la paix aux consciences. Après cela, on doit amender sa vie et renoncer au péché. Car tels doivent être les fruits de la Repentance, comme le dit Jean-Baptiste, Matth. 3, 8 : « Faites les fruits dignes de la repentance ».
Nous rejetons donc ceux qui enseignent qu'une fois converti, on ne peut plus retomber dans le péché.
D'autre part, nous condamnons aussi les Novatiens, qui refusaient l'absolution à ceux qui avaient péché après le Baptême.
Enfin, nous rejetons ceux qui enseignent qu'on obtient la rémission des péchés, non par la foi, mais par nos satisfactions.

Je suis, donc, catholique, seulement plus radical. Alors, pourquoi cette exclusion?


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Chrysostome



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Mar 02 Oct 2012, 23:23

Faudrait vous expliquer avec le pape.
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Mar 02 Oct 2012, 23:25

Simon1976 a écrit:
Faudrait vous expliquer avec le pape.

Le Docteur Dumouch ne peut donc pas se prononcer?
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Chrysostome



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Mar 02 Oct 2012, 23:27

Qu'en pense-t-il ?
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petero



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Mar 02 Oct 2012, 23:29

saint Zibou a écrit:
petero a écrit:


C'est vous qui n'êtes pas sérieux. Faire la volonté du Père qui est dans les Cieux, est-ce uniquement croire en Jésus, lui dire "Seigneur je crois" ? NON, c'est faire tout ce qu'il nous demande de faire, c'est vivre de la Charité que son Esprit Saint va répandre en nos coeurs, c'est aimer Dieu et son prochain, comme Lui aime, c'est à dire, avec cette Charité.

Mais La Foi en J-C emporte la Charité comme résultat, même si elle a pour fin le salut de l'âme. Pourquoi, alors, nous avez-vous excommuniés?... lol!

Tout simplement parce que pour Luther, pour les protestants, pas besoin de collaborer à l'action de Jésus en nous, aux oeuvres de la Charité, pour être sauvés. Il suffit de croire que Jésus nous a sauvé. Qu'on aime où qu'on aime pas, si on croit que Jésus nous a sauvé, on est pardonné, on est sauvé.

Ors Jésus nous montre bien que ce qu'il va regarder en premier, ce n'est pas le degré de notre foi, mais la qualité de notre amour. Le père accueillera ceux en qui il retrouvera l'Amour de son Fils à l'oeuvre.

Petero


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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Mar 02 Oct 2012, 23:49

petero a écrit:


Tout simplement parce que pour Luther, pour les protestants, pas besoin de collaborer à l'action de Jésus en nous, aux oeuvres de la Charité, pour être sauvés. Il suffit de croire que Jésus nous a sauvé. Qu'on aime où qu'on aime pas, si on croit que Jésus nous a sauvé, on est pardonné, on est sauvé.
Petero

Cela est faux. Car, bien que la Foi, en J-C, soit le seul instrument pour accueillir le salut, elle s'accompagne, automatiquement, de la charité.

Citation :


Confession d'Augsbourg 1530

Article 12. -- De la Repentance

En ce qui concerne la Repentance, nous enseignons que ceux qui ont péché après le Baptême peuvent obtenir la rémission des péchés toutes les fois qu'ils s'en repentent, et que l'Église ne doit pas leur refuser l'Absolution. La vraie repentance comprend, en premier lieu, la contrition, c'est-à-dire la douleur et/ou (vel) la terreur qu'on ressent à cause du péché ; en second lieu, la foi en l'Évangile et/ou (vel) en l'Absolution, c'est-à-dire la certitude que les péchés nous sont remis et que la grâce nous est méritée par Jésus-Christ. C'est cette foi qui console les coeurs et qui rend la paix aux consciences. Après cela, on doit amender sa vie et renoncer au péché. Car tels doivent être les fruits de la Repentance, comme le dit Jean-Baptiste, Matth. 3, 8 : « Faites les fruits dignes de la repentance ». Nous rejetons donc ceux qui enseignent qu'une fois converti, on ne peut plus retomber dans le péché. D'autre part, nous condamnons aussi les Novatiens, qui refusaient l'absolution à ceux qui avaient péché après le Baptême. Enfin, nous rejetons ceux qui enseignent qu'on obtient la rémission des péchés, non par la foi, mais par nos satisfactions.
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petero



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Mer 03 Oct 2012, 00:08

saint Zibou a écrit:
Cela est faux. Car, bien que la Foi, en J-C, soit le seul instrument pour accueillir le salut, elle s'accompagne, automatiquement, de la charité.

La Foi est le seul instrument pour accueillir la Charité qui sauve. La Foi c'est le moyen avec lequel la Charité nous justifie, nous ajuste à Dieu. La Foi n'est qu'un moyen, elle n'est pas une fin ; seul la Charité est la fin ; car au ciel nous serons uni à Dieu, DANS LA CHARITE, la Foi aura totalement disparue ; seul a Charité demeure.

Il est évident que c'est Jésus qui sauve, mais avec quoi il nous sauve ? Avec son Amour, avec la Charité répandu en nos coeurs et qui va nous purifier, nous transformer en une vive flamme d'Amour.

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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Mer 03 Oct 2012, 00:27

petero a écrit:
saint Zibou a écrit:
Cela est faux. Car, bien que la Foi, en J-C, soit le seul instrument pour accueillir le salut, elle s'accompagne, automatiquement, de la charité.

La Foi est le seul instrument pour accueillir la Charité qui sauve. La Foi c'est le moyen avec lequel la Charité nous justifie, nous ajuste à Dieu. La Foi n'est qu'un moyen, elle n'est pas une fin ; seul la Charité est la fin ; car au ciel nous serons uni à Dieu, DANS LA CHARITE, la Foi aura totalement disparue ; seul a Charité demeure.

Il est évident que c'est Jésus qui sauve, mais avec quoi il nous sauve ? Avec son Amour, avec la Charité répandu en nos coeurs et qui va nous purifier, nous transformer en une vive flamme d'Amour.


La Foi ne peut accueillir qu'une personne concrète,en l'occurrence: Jésus-Christ, pas une entité abstraite (charité). Sinon, ce ne serait pas la foi mais une opinion. De plus, J-C sauve par la valeur infinie de ses mérites, qui nous obtient le pardon des péchés et, ensuite, l'Esprit Saint, lequel nous donne la charité. Le salut précède donc, logiquement, la charité.
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Mer 03 Oct 2012, 06:33

saint Zibou a écrit:


Je suis, donc, catholique, seulement plus radical. Alors, pourquoi cette exclusion?

Trop facile de prendre un extrait et de l'interpréter dans votre sens. Adhérez à TOUT Vatican II, y compris au dogme de l'infaillibilité pontificale que vous trouverez dans la suite de LG.

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Arnaud
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petero



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Mer 03 Oct 2012, 09:19

saint Zibou a écrit:
petero a écrit:
saint Zibou a écrit:
Cela est faux. Car, bien que la Foi, en J-C, soit le seul instrument pour accueillir le salut, elle s'accompagne, automatiquement, de la charité.

La Foi est le seul instrument pour accueillir la Charité qui sauve. La Foi c'est le moyen avec lequel la Charité nous justifie, nous ajuste à Dieu. La Foi n'est qu'un moyen, elle n'est pas une fin ; seul la Charité est la fin ; car au ciel nous serons uni à Dieu, DANS LA CHARITE, la Foi aura totalement disparue ; seul a Charité demeure.

Il est évident que c'est Jésus qui sauve, mais avec quoi il nous sauve ? Avec son Amour, avec la Charité répandu en nos coeurs et qui va nous purifier, nous transformer en une vive flamme d'Amour.


La Foi ne peut accueillir qu'une personne concrète,en l'occurrence: Jésus-Christ, pas une entité abstraite (charité). Sinon, ce ne serait pas la foi mais une opinion. De plus, J-C sauve par la valeur infinie de ses mérites, qui nous obtient le pardon des péchés et, ensuite, l'Esprit Saint, lequel nous donne la charité. Le salut précède donc, logiquement, la charité.

La Charité n'est pas une entité abstraite. La Charité c'est Jésus tout Amour, Amour absolu, qui se donne à nous pour être notre vie. C'est dans la Charité qui jaillit de son Coeur transpercé, que Jésus se donne à nous pour aimer par nous, avec nous et en nous. Seul celui qui aime comme Jésus aime, parfaitement,saintement, peu devenir enfant de Dieu. Le sacrement de baptême ne suffit pas au salut, ni même la foi. Le sacrement de baptême nous ouvre à ce don de la Charité qui est semée en nous comme le levain dans la pâte.

Jésus nous a sauvé en obtenant par ses mérites, que nous soit redonné l'Esprit Saint et pour que l'Esprit Saint répande en nos coeurs la grâce qui est une participation à l'Amour qui circule entre le père et le Fils ; une participation à la Vie de Dieu échangée dans la Trinité.

Si on ne vie pas de cet amour, à l'image du fils de la parabole du fils prodigue vivant auprès du père qui n'aime pas son frère revenu vers le père, comme son père l'aime, alors on ne peut en totale communion avec le Père. Il ne suffit pas de vivre auprès du père, d'avoir foi en Dieu pour entrer dans la pleine communion avec Dieu. Il faut arriver, avec l'aide de l'Esprit qui nous transforme, a aimer avec son Amour à Lui, avec la Charité qui nous est donnée, la Charité qui surpasse tous les dons, qui est le meilleur des don.
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Jeu 04 Oct 2012, 00:17

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:


Je suis, donc, catholique, seulement plus radical. Alors, pourquoi cette exclusion?

Trop facile de prendre un extrait et de l'interpréter dans votre sens. Adhérez à TOUT Vatican II, y compris au dogme de l'infaillibilité pontificale que vous trouverez dans la suite de LG.

Dès que le sola fide sera admis, je serai prêt à reconnaître l'infaillibilité pontificale... 8)


Dernière édition par saint Zibou le Jeu 04 Oct 2012, 01:24, édité 3 fois
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Jeu 04 Oct 2012, 00:33

petero a écrit:


Jésus nous a sauvé en obtenant par ses mérites, que nous soit redonné l'Esprit Saint et pour que l'Esprit Saint répande en nos coeurs la grâce qui est une participation à l'Amour qui circule entre le père et le Fils ; une participation à la Vie de Dieu échangée dans la Trinité.

Comment les mérites du Christ ont-ils pu obtenir l'octroi du saint Esprit à ses membres croyants, si ce n'est pas l'obtention du pardon de Dieu, pour eux? De sorte que, par la foi en J-C, nous obtenons le pardon avant la charité. Notre salut ne dépend, donc, pas de nos oeuvres, de nos vertus ni de la regénération mais de J-C seul!
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David



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Jeu 04 Oct 2012, 03:13

c'est impossible. Les oeuvres chrétiennes font le monde charitable. Les oeuvres contribuent au Salut de TOUS. Tant quels sont faites dans l'amour. Que ce soit dans l'art ou la science, essayons d'imaginer ce que dirais Jésus face au progrès que son Père laisse libre aux hommes d'utiliser.

Les Vertus donnent un sens et de la chaleur, de la protection et une identité qui ne peut que mener qu'a Dieu. Le rigorisme pour moi ( bien entendu ) et le radicalisme sont une peur de l'ère moderne, un retranchement comme lors d'une tir de barrage a Verdun. " Sortez les barbelés " ( les épines pour l'allégorie )

Soyons humble, mettons de l'eau dans notre vin, nous tous. N'oublions pas que chaque particule de matière et d'éther de ce monde appartient en notre Dieu unique et quels ont un sens, même l'athéisme.
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Rex T.



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MessageSujet: Re: Pourquoi sommes-nous excommuniés?   Jeu 04 Oct 2012, 06:03

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:


Je suis, donc, catholique, seulement plus radical. Alors, pourquoi cette exclusion?

Trop facile de prendre un extrait et de l'interpréter dans votre sens. Adhérez à TOUT Vatican II, y compris au dogme de l'infaillibilité pontificale que vous trouverez dans la suite de LG.

Dès que le sola fide sera admis, je serai prêt à reconnaître l'infaillibilité pontificale... 8)

Cher Zibou, vous ne pourrez jamais vous présenter après votre mort devant Dieu sans charité. Votre foi seule ne pourra vous sauver.
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Pourquoi sommes-nous excommuniés?
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