DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Homoparentalité ou mariage pour "tous"...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
aristote

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Dim 30 Sep 2012, 19:33

Citation :
En outre, on discute de la notion même d'homosexualité et qu'il y a à ce propos un malentendu, car la Bible ne condamne pas l'homophilie (appelons comme cela l'amitié entre Jonathan et David) mais seulement la sodomie.

Scholasate, pour Aristote même l'amitié entre les hommes est fondamentale dans une société, dans la mesure où les hommes en société doivent entretenir des relations de confiance pour leur permettre de bien vivre collectivemen

Les rapports homosexuels (rapports que je n'entends pas nécessairement comme rapports physiques mais simplement comme relations entre deux personnes de même sexe) ne peuvent être assimiler à l'institution qu'est le mariage (civil et religieux) car la fonction du mariage est de créer un cadre juridique et social à une union conjuguale naturelle (un père, et une mère). Celà n'empêche pas que l'on puisse avoir des ami(e)s parmi nos compatriotes de même sexe. Mais, le mariage couvre une réalité qui ne peut concerner les unions homosexuelles : l'acte entre le père et la mère qui permet la conception d'un enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Dim 30 Sep 2012, 19:36

aristote a écrit:

Les rapports homosexuels (rapports que je n'entends pas nécessairement comme rapports physiques mais simplement comme relations entre deux personnes de même sexe)

Attention aux mots alors ! Laughing

Cela s'appelle : "Les rapports sociaux entre membres d'une communauté".
http://eschatologie.free.fr
scholasate

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Dim 30 Sep 2012, 20:09

Si, dans une société démocratique, une majorité de gens sont favorables au "mariage" homosexuel, votre avis personnel, ni le mien, n'a aucun intérêt. Si vous entrez en dissidence car vous n'êtes plus d'accord avec la conception que la société se fait désormais du mariage (ce qui est mon cas, et apparemment le vôtre), il faut aller se marier dans un pays où il n'y a pas de concordat avec l'Eglise, comme Israël. C'est ce que j'ai fait.
saint Zibou

Masculin Messages : 9461

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Dim 30 Sep 2012, 20:17

scholasate a écrit:
Si, dans une société démocratique, une majorité de gens sont favorables au "mariage" homosexuel, votre avis personnel, ni le mien, n'a aucun intérêt.

Ce que vous décrivez, ce n'est pas une démocratie mais une démagogie. Car, le Bien commun (respect de la personne humaine, liberté et sexuation) doit être la fin du suffrage populaire. Si le peuple se trompe, alors le Bien commmun doit prévaloir, fut-ce par les armes...
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Dim 30 Sep 2012, 20:44

scholasate a écrit:
Si, dans une société démocratique, une majorité de gens sont favorables au "mariage" homosexuel, votre avis personnel, ni le mien, n'a aucun intérêt. Si vous entrez en dissidence car vous n'êtes plus d'accord avec la conception que la société se fait désormais du mariage (ce qui est mon cas, et apparemment le vôtre), il faut aller se marier dans un pays où il n'y a pas de concordat avec l'Eglise, comme Israël. C'est ce que j'ai fait.

Pourquoi aller si loin ?
Les Chrétiens qui désirent se marier en France pourront tout à fait le faire comme avant : mariage civil + mariage religieux.
Ce n'est pas parce que quelques uns veulent utiliser le mariage civil dans une finalité que nous n'acceptons pas, que celui-ci n'est plus "praticable" pour les autres.
Poisson

Masculin Messages : 1825

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Dim 30 Sep 2012, 20:51

Cécile a écrit:

Pourquoi aller si loin ?
Les Chrétiens qui désirent se marier en France pourront tout à fait le faire comme avant : mariage civil + mariage religieux.
Ce n'est pas parce que quelques uns veulent utiliser le mariage civil dans une finalité que nous n'acceptons pas, que celui-ci n'est plus "praticable" pour les autres.
Vous avez parfaitement raison. Mais quid des opinions de l'officier d'état-civil ?
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Dim 30 Sep 2012, 20:59

Cécile a écrit:
Pourquoi aller si loin ?
Ah non: ils devront demander: le Mariage religieux puis l'union civil !

Mais nos évêques et nos prêtres auront-ils assez de courage pour cela ?
scholasate

Masculin Messages : 1689

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Dim 30 Sep 2012, 21:04

@poisson : L'officier d'état civil est un simple fonctionnaire, son avis n'importe pas. S'il invoque une objection de conscience, il doit démissionner. Vous posez mal le problème: ce n'est pas l'officier d'état civil qui doit faire objection de conscience, mais les chrétiens qui se marient, dans un contexte désormais différent de celui du concordat.
Poisson

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Dim 30 Sep 2012, 21:10

scholasate a écrit:
@poisson : L'officier d'état civil est un simple fonctionnaire, son avis n'importe pas. S'il invoque une objection de conscience, il doit démissionner. Vous posez mal le problème: ce n'est pas l'officier d'état civil qui doit faire objection de conscience, mais les chrétiens qui se marient, dans un contexte désormais différent de celui du concordat.
Ah, bon, le maire est un simple fonctionnaire ! Combien de maires et adjoints occupent d'autres fonctions ? Des dizaines de milliers ! Là où je veux en venir, c'est qu'avec cette loi, les candidats vont peut être se faire moins nombreux.
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Dim 30 Sep 2012, 21:23

C'est au personnel de la mairie et au maire, s'ils sont Chrétiens, de faire objection de conscience, sans démissionner (pourquoi diable démissionneraient-ils ?)

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20030731_homosexual-unions_fr.html

Citation :
Il faut s'abstenir de toute forme de coopération formelle à la promulgation ou à l'application de lois si gravement injustes, et autant que possible ne pas coopérer matériellement à leur application. En la matière, chacun peut revendiquer le droit à l'objection de conscience.

Citation :
Si tous les fidèles sont tenus à s'opposer à la reconnaissance juridique des unions homosexuelles, cette responsabilité incombe en particulier aux hommes politiques catholiques en raison de leur charge propre.
Poisson

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Dim 30 Sep 2012, 21:30

Scrogneugneu a écrit:
C'est au personnel de la mairie et au maire, s'ils sont Chrétiens, de faire objection de conscience, sans démissionner (pourquoi diable démissionneraient-ils ?)
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20030731_homosexual-unions_fr.html
Citation :
Il faut s'abstenir de toute forme de coopération formelle à la promulgation ou à l'application de lois si gravement injustes, et autant que possible ne pas coopérer matériellement à leur application. En la matière, chacun peut revendiquer le droit à l'objection de conscience.
Citation :
Si tous les fidèles sont tenus à s'opposer à la reconnaissance juridique des unions homosexuelles, cette responsabilité incombe en particulier aux hommes politiques catholiques en raison de leur charge propre.
Parce que les maires, s'ils refusent de célébrer des unions homosexuelles, seront traînés devant les tribunaux, à moins de trouver un toubib complaisant qui leur prescrive un arrêt de travail.
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Dim 30 Sep 2012, 21:40

évidemment, ce serait que pour quelques temps.

mais c'est pour ça qu'il faut ouvrir un débat, demander un référendum, et le droit à l'objection de conscience.

l'objection de conscience des époux se manifesteraient par le fait qu'ils demandent d'abord le mariage à l’Église, et ensuite font les formalités civiles à la mairie.
Poisson

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Dim 30 Sep 2012, 21:42

Scrogneugneu a écrit:
mais c'est pour ça qu'il faut ouvrir un débat, demander un référendum, et le droit à l'objection de conscience.
Là nous sommes d'accord, mais ce n'est pas la voie qui semble se dessiner...
Marc.

Masculin Messages : 2924

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Dim 30 Sep 2012, 21:47

Il y a une question qui pour l'heure est absente du débat. On parle de "lois biologiques" "d'ontologie" mais une question est passé sous silence : Qu'est-ce au juste que l'homosexualité ?

Bon, je fais sa promo mais il le mérite amplement. Philippe Arino, (présent dans la la vidéo du débat) nous laisse une petite (trop courte) conférence qui a eu lieu ce mois-ci :

http://www.rocamadour.eu/component/content/article/183-rayonnement/conferences/232-lhomosexualite-cest-quoi-le-probleme
Marc.

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Dim 30 Sep 2012, 21:49

Poisson a écrit:
Scrogneugneu a écrit:
Là nous sommes d'accord, mais ce n'est pas la voie qui semble se dessiner...

La demande de référendum, c'est par ici : http://www.referendum-officiel.fr/#form
Poisson

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Dim 30 Sep 2012, 22:22

Marc. a écrit:
Il y a une question qui pour l'heure est absente du débat. On parle de "lois biologiques" "d'ontologie" mais une question est passé sous silence : Qu'est-ce au juste que l'homosexualité ?
Bon, je fais sa promo mais il le mérite amplement. Philippe Arino, (présent dans la la vidéo du débat) nous laisse une petite (trop courte) conférence qui a eu lieu ce mois-ci :
http://www.rocamadour.eu/component/content/article/183-rayonnement/conferences/232-lhomosexualite-cest-quoi-le-probleme
Pour ce qui me concerne, cette question (qu'est-ce que l'homosexualité ?), aussi intéressante soit-elle, n'a pas sa place dans ce débat, pour la bonne et simple raison qu'il n'y a aucune différence ontologique entre moi, une femme, un homosexuel, un rom, un arabe, un chinois, etc.. Là où je diverge avec nos beaux penseurs qui prônent le mariage homosexuel, c'est que je suis né homme, et qu'en tant que tel je suis "infoutu" d'enfanter. Je peux toujours maudire le ciel, intenter un procès à mes parents, pour l'instant, cela ne changera pas (malgré, il est vrai, les dénégations d'un navet sorti dans les années 1970 : "l'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune" Very Happy ). Et il en va de même pour une femme qui ne peut enfanter sans recevoir des spermatozoïdes (pour faire court).
Bref, les revendications exposées en faveur du mariage homosexuel sont pour moi aussi fondées que de dire que les SCI sont une grave atteinte au principe d'égalité au regard des non propriétaires.
Marc.

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Dim 30 Sep 2012, 22:41

C'est justement de cela qu'il est question cher Poisson. Ontologiquement, un homme ne sera jamais une femme et réciproquement. Nous n'avons pas le même corps, ni la même psychologie, et c'est cette différence qui produit la vie biologiquement et psychologiquement. Rassurez vous il n'est aucunement question de faire de la discrimination : Philippe est lui même homosexuel... Il est surement le premier à se poser cette question et avoir couché un véritable travail là dessus.

Pour le reste, je pense que d’écouter ce qu'il a a dire est important.
Poisson

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Dim 30 Sep 2012, 22:47

Marc. a écrit:
C'est justement de cela qu'il est question cher Poisson. Ontologiquement, un homme ne sera jamais une femme et réciproquement. Nous n'avons pas le même corps, ni la même psychologie, et c'est cette différence qui produit la vie biologiquement et psychologiquement. Rassurez vous il n'est aucunement question de faire de la discrimination : Philippe est lui même homosexuel... Il est surement le premier à se poser cette question et avoir couché un véritable travail là dessus.
Bonsoir Marc,
Nous divergeons sur le sens du mot "ontologie". Pour moi, c'est l'étude des êtres en eux-mêmes et non tels qu'ils nous apparaissent. Pour faire simple, mon âme n'est pas différente de celle d'une femme, donc, d'un point de vue ontologique, nous sommes semblables, malgré toutes nos différences visibles.
Marc.

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Dim 30 Sep 2012, 22:50

Marc.

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Dim 30 Sep 2012, 22:54

Poisson a écrit:
Marc. a écrit:
Bonsoir Marc,
Nous divergeons sur le sens du mot "ontologie". Pour moi, c'est l'étude des êtres en eux-mêmes et non tels qu'ils nous apparaissent. Pour faire simple, mon âme n'est pas différente de celle d'une femme, donc, d'un point de vue ontologique, nous sommes semblables, malgré toutes nos différences visibles.

EN effet nous ne sommes pas d'accord, mais ce n'est pas le sujet de ce topic. Nous parlons du mariage homosexuel et non pas de monisme.
Poisson

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Dim 30 Sep 2012, 23:00

Marc. a écrit:

EN effet nous ne sommes pas d'accord, mais ce n'est pas le sujet de ce topic. Nous parlons du mariage homosexuel et non pas de monisme.
En fait, en droit, il s'agit de monisme (qui est une conception selon laquelle Droit interne et Droit international sont des manifestations d'un même ordre juridique). Il ne faut pas confondre mariage civil et mariage religieux. Mais, je vous rassure, nous combattons néanmoins les mêmes aberrations.
scholasate

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Lun 01 Oct 2012, 07:20

Scrogneugneu a écrit:

Citation :

Citation :
Mon objection de conscience à moi, c'est contre ce texte. Comme on a dit plus haut, c'est aux responsables religieux, le pape le premier, à dénoncer les concordats où la notion de mariage n'est plus conforme à lettre et à l'esprit du concordat. Après, les fidèles catholiques, s'ils veulent mettre en question leur carrière politique, c'est à eux seuls, à leur conscience justement, qu'il revient de le décider.
adamev

Masculin Messages : 12291

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Lun 01 Oct 2012, 13:59

C'est ce qu'on appelle une incitation à la désobéissance civile et c'est une nouvelle ingérence dans les affaires de l'état.
Lebob

Masculin Messages : 4651

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Lun 01 Oct 2012, 14:46

scholasate a écrit:
Scrogneugneu a écrit:

Citation :

Citation :
Mon objection de conscience à moi, c'est contre ce texte. Comme on a dit plus haut, c'est aux responsables religieux, le pape le premier, à dénoncer les concordats où la notion de mariage n'est plus conforme à lettre et à l'esprit du concordat. Après, les fidèles catholiques, s'ils veulent mettre en question leur carrière politique, c'est à eux seuls, à leur conscience justement, qu'il revient de le décider.

Je me trompe où l'objet du concordat est régler les rapports entre l'état et l'église et pas d'insérer dans code civil (ou autres dispositions légales) le contenu de la doctrine catholique?

Le mariage civil a pour objet de régler juridiquement les rapports entre deux personnes (traditionnellement un homme et une femme) qui veulent vivre en commun. Ni plus ni moins. S'il se trouve maintenant une majorité parlementaire pour modifier cet aspect traditionnel du mariage et considérer que le contrat et les disposition légales qui en traitent peuvent désormais s'appliquer à deux personnes de même sexe et modifier la loi en conséquence, la loi sera modifiée.

Qu'à côté de cela l'église donne à cette institution plus de contenuest la problème de l'église et de ses fidèles. Personne n'imposera à l'église de bénir les mariages homosexuels, en tout cas la loi ne l'imposera jamais.

Je ne doute pas en revanche qu'il se trouvera bientôt des couples homsexuels pour demander ou exiger une bénédiction de leur union par leur curé. Et qu'il se trouvera même tôt ou tard des prêtres qui accepteront d'accéder à leur demande.

Quant aux parlementaires catholiques qui "risqueraient leur carrière" s'ils votent pour, on peut en douter. Notamment lorsqu'on voir les scores réussis au présidentielles par la candidate qui base son discours sur la défense de la morale catholique la plus stricte.

En deux siècles, les Français ont appris à dissocier état et religion et c'est fort bien ainsi nonobstant les combats d'arrière-garde menés par quelques nostalgiques de l'Ancien Régime.
adamev

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Lun 01 Oct 2012, 14:56

:rigolo: salut

Bravo Lebob... j'ai l'impression d'avoir été banni pour avoir écrit qq chose du même genre... dans des termes pas très différents.
Faites gaffe!!!
Cécile

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Lun 01 Oct 2012, 15:10

Scrogneugneu a écrit:
Cécile a écrit:
Pourquoi aller si loin ?
Ah non: ils devront demander: le Mariage religieux puis l'union civil !

Où avez-vous lu ça ?
Cécile

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Lun 01 Oct 2012, 15:23

Pour moi, il est évident que les évêques et les prêtres obéiront à la loi. Celle-ci demande que le mariage civil ait lieu avant le mariage religieux, ce que l'Eglise a accepté depuis longtemps.
Mais l'Eglise n'acceptera pas le mariage religieux pour les homosexuel(le)s, en toute logique.

Si les maires et les adjoints refusent de marier les homos, il ne leur restera qu'à démissionner. J'ai été adjointe, c'est ce que j'aurais fait, et le maire aussi !
adamev

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Lun 01 Oct 2012, 17:29

Comme y dit l'autre : Duralex... non DURA LEX SED LEX.
Poisson

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Lun 01 Oct 2012, 19:01

Cécile a écrit:
Pour moi, il est évident que les évêques et les prêtres obéiront à la loi. Celle-ci demande que le mariage civil ait lieu avant le mariage religieux, ce que l'Eglise a accepté depuis longtemps.
Mais l'Eglise n'acceptera pas le mariage religieux pour les homosexuel(le)s, en toute logique.
Si les maires et les adjoints refusent de marier les homos, il ne leur restera qu'à démissionner. J'ai été adjointe, c'est ce que j'aurais fait, et le maire aussi !
C'est bien pourquoi j'y vois un sous-entendu politique à ce projet de loi : diminuer le vivier des maires pensant différemment de l'actuelle majorité (élections municipales en 2014).
Cécile

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Lun 01 Oct 2012, 19:13

Poisson a écrit:
Cécile a écrit:
C'est bien pourquoi j'y vois un sous-entendu politique à ce projet de loi : diminuer le vivier des maires pensant différemment de l'actuelle majorité (élections municipales en 2014).

Si c'est le cas, c'est particulièrement vicieux ! What a Face
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16706

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Lun 01 Oct 2012, 19:21

Cécile a écrit:
Poisson a écrit:
Cécile a écrit:

je n'y avais pas pensé non plus, mais ??? Shocked ça pourrait bien être ça !! Crying or Very sad

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Lun 01 Oct 2012, 19:24

Espérance a écrit:
Cécile a écrit:
Poisson a écrit:
Cécile a écrit:

je n'y avais pas pensé non plus, mais ??? Shocked ça pourrait bien être ça !! Crying or Very sad
C'est une éventualité, mais il est rare qu'une loi n'ait aucune arrière-pensée.

Dernière édition par Poisson le Lun 01 Oct 2012, 19:25, édité 1 fois
scholasate

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Lun 01 Oct 2012, 19:24

Lebob a écrit:

Je me trompe où l'objet du concordat est régler les rapports entre l'état et l'église et pas d'insérer dans code civil (ou autres dispositions légales) le contenu de la doctrine catholique?

Le mariage civil a pour objet de régler juridiquement les rapports entre deux personnes (traditionnellement un homme et une femme) qui veulent vivre en commun. Ni plus ni moins. S'il se trouve maintenant une majorité parlementaire pour modifier cet aspect traditionnel du mariage et considérer que le contrat et les disposition légales qui en traitent peuvent désormais s'appliquer à deux personnes de même sexe et modifier la loi en conséquence, la loi sera modifiée.
Donc pour vous l'avis de la majorité tient lieu de moralité. C'est un point de vue comme un autre, moi cela me rappelle mon adolescence. Mais en religion, où il est question d'une révélation de Dieu aux hommes, cette philosophie utilitariste ne se défend pas. Tout se tient. Désolé si cela vous paraît risible, on se retrouvera de l'autre côté, si vous voulez, pour en reparler.
Alexandre Romeo Morisani

Masculin Messages : 601

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Lun 01 Oct 2012, 20:32

Lebob a écrit

Citation :
En deux siècles, les Français ont appris à dissocier état et religion et c'est fort bien ainsi nonobstant les combats d'arrière-garde menés par quelques nostalgiques de l'Ancien Régime
.

Je crois qu'en deux siècles les Français ont fait de l'Etat leur religion, nuance. Et ça ce n'est pas le problème de l'Eglise, mais celui des Français.
adamev

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Mar 02 Oct 2012, 10:37

Le socialisme est la philosophie de l'échec, le crédo de l'ignorance et l'évangile de la jalousie. Sa vertu intrinsèque est le partage égal de la misère. Winston Churchill

Belle référence pour qui se dit chrétien!!!
No sport, no god, no... But sex, sun, smoke and wisky... Winston Churchill

Dernière édition par adamev le Mar 02 Oct 2012, 11:08, édité 1 fois
Lebob

Masculin Messages : 4651

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Mar 02 Oct 2012, 10:54

scholasate a écrit:
Lebob a écrit:

Donc pour vous l'avis de la majorité tient lieu de moralité. C'est un point de vue comme un autre, moi cela me rappelle mon adolescence. Mais en religion, où il est question d'une révélation de Dieu aux hommes, cette philosophie utilitariste ne se défend pas. Tout se tient. Désolé si cela vous paraît risible, on se retrouvera de l'autre côté, si vous voulez, pour en reparler.

La moralité est aussi affaire de consensus social, que vous le vouliez ou non.

Vous avez parfaitement le droit d'appeler de vos voeux un état pourvu de lois qui seraient l'exact reflet de la morale catholique et même de militer pour son installation. Tout comme vos voisins protestants, musulmans, sikhs ou que sais-je encore ont parfaitement le droit d'appeler de leurs voeux un état qui reflète leurs vues religieuses ou philosophiques de la morale et de militer pour l'obtenir.

Mais nonobstant cela, les lois reflèteront le consensus obtenu par l'expression de sensibilités différentes sur des principes qui agréent sinon tout le monde, du moins une majorité.

Vouloir imposer votre morale de droit divin à toute une société qui n'est pas forcément d'accord avec ce que cela implique n'est pas risible mais au contraire inquiétant car c'est l'amorce d'une dictature dont on ne sait pas très bien où elle peut mener (encore que j'ai bien ma petite idée sur la question).

Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Mar 02 Oct 2012, 12:07

Peut-être mais la majorité, si elle se dit démocratique et pour la liberté d'expression, devra accepter de s'entendre hurler ad vitam aeternam qu'un enfant nait d'un homme et d'une femme, que ce sont les lois de la nature qui sont ainsi faites ; elle devra aussi reconnaître la liberté de conscience à tous et d'éduquer ses enfants selon ses convictions et donc d'accepter de ne pas essayer inculquer leurs idéologies à l'école sous prétexte d'enseignement contre des "discriminations".

ça va être dur !
la mairie de Paris offre déjà un véritable prix Lyssenko avec 10000€ à la clef à quiconque vient étoffer "scientifiquement" ses idéologies.
http://www.paris.fr/pro/chercheurs/prix-de-these-sur-les-etudes-de-genre/rub_9495_actu_109538_port_23871
scholasate

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Mar 02 Oct 2012, 12:22

@lebob: Vous ne m'avez pas bien suivi. Je n'ai aucune intention de militer pour imposer la définition du mariage chrétien à la société, ce débat a été tranché au moment du concordat, pour le meilleur et pour le pire (c'est le cas de le dire). De plus je suis le premier à avoir dit que le maire qui refuserait de célébrer un mariage homosexuel pour raisons de conscience, devrait démissionner. Je considère donc que la loi pour le mariage homosexuel est une mauvaise loi, mais je l'accepte dans l'Etat qui est le mien (en Suisse, au demeurant, on se contente pour le moment du pacs). Ce que je vous reproche, c'est, en vous dissimulant derrière la loi, de considérer qu'il n'est plus nécessaire de réfléchir ou de trouver d'autres solutions, en d'autres termes, d'identifier l'avis de la majorité à votre propre avis, en somme, de ne pas avoir d'avis personnel. Dites-nous ce que vous pensez intimement de l'homosexualité et, puisque c'est notre sujet, l'homoparentalité, après on pourrait discuter sérieusement.
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Mar 02 Oct 2012, 12:24

A quelques cas particuliers près (comme par ex. la polygamie des premiers Seigneurs Francs), la France est "monogame" et "hétéroparentale" depuis les Gaulois, c'est-à-dire depuis aussi longtemps que remonte notre histoire.

Si c'est vraiment le souhait de la majorité, alors pour une question aussi simple, aussi peu technique, mais engageant un nos fondamentaux civilisationnels, alors qu'on fasse un grand référendum sur ces questions !
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80866

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Mar 02 Oct 2012, 12:43

[quote]
Lebob a écrit:

En partie seulement et pour des conclusions secondaire.

Par contre, la trahison est partout un mal, partout où il y a "morale".

Cécile

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Mar 02 Oct 2012, 13:00

"Si c'est vraiment le souhait de la majorité, alors pour une question aussi simple, aussi peu technique, mais engageant un nos fondamentaux civilisationnels, alors qu'on fasse un grand référendum sur ces questions !"

Malheureusement il paraît que la loi ne le permet pas.
Je suppose qu'une grande majorité de femmes (surtout les mères) y seraient hostiles particulièrement à propos de l'adoption.
adamev

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Mar 02 Oct 2012, 17:15

Je ne vois pas pourquoi la loi ne permettrait pas un référendum?

Si je ne me trompe pas il existe même une procédure de saisine qui devrait permettre de le faire : suffit d'obtenir 1 million de signatures le demandant (en dehors de toute motivation partisane). De plus rien n'interdit que chaque citoyen saisisse directement son député.

Pour info j'ai signé la pétition. Non que je sois contre le mariage civil des homosexuels mais parce que je ne crois pas en effet que l'autorisation de l'adoption par des couples homos (surtout masculins) soit un bonne idée.
Cécile

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Mar 02 Oct 2012, 17:21

S'il y a un référendum, on ne sera encore sûrs de rien, n'oublions pas Maastricht ! Mr. Green
adamev

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Mar 02 Oct 2012, 17:24

Cécile a écrit:
S'il y a un référendum, on ne sera encore sûrs de rien, n'oublions pas Maastricht ! Mr. Green

"... Un référendum portant sur un objet mentionné au premier alinéa peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales. Cette initiative prend la forme d'une proposition de loi et ne peut avoir pour objet l'abrogation d'une disposition législative promulguée depuis moins d'un an...".

Pour ma part je pense que la majorité des français est favorable au mariage civil des homos... pour l'adoption,??
Cécile

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Mar 02 Oct 2012, 17:58

Je pense que la majorité n'est pas pour le mariage à cause de l'adoption qui en découle. Le gouvernement n'aurait aucun intérêt à refuser de prendre en compte un référendum qui n'irait pas dans son sens.

Mme Guigou avait pourtant bien promis qu'il ne serait jamais question du "mariage" ...

http://www.causeur.fr/la-resistance-au-mariage-homosexuel-sorganise,19313
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16706

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Mar 02 Oct 2012, 18:17

http://fr.news.yahoo.com/christine-boutin-demande-un-r%C3%A9f%C3%A9rendum-sur-le-mariage-111033602.html

Masculin Messages : 28511

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Mar 02 Oct 2012, 18:47

adamev a écrit:
Je ne vois pas pourquoi la loi ne permettrait pas un référendum?

Si je ne me trompe pas il existe même une procédure de saisine qui devrait permettre de le faire : suffit d'obtenir 1 million de signatures le demandant (en dehors de toute motivation partisane). De plus rien n'interdit que chaque citoyen saisisse directement son député.

Pour info j'ai signé la pétition. Non que je sois contre le mariage civil des homosexuels mais parce que je ne crois pas en effet que l'autorisation de l'adoption par des couples homos (surtout masculins) soit un bonne idée.

Ce n'est certainement pas une bonne idée.
Cécile

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Mar 02 Oct 2012, 18:49

Avoir peur de passer pour des ringards (Mme Jouanno)

Il est difficile de trouver un argument plus stupide ! On croirait entendre une ado mal dans sa peau...
saint Zibou

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Mar 02 Oct 2012, 22:36

Lebob a écrit:

Mais nonobstant cela, les lois reflèteront le consensus obtenu par l'expression de sensibilités différentes sur des principes qui agréent sinon tout le monde, du moins une majorité.

Vouloir imposer votre morale de droit divin à toute une société qui n'est pas forcément d'accord avec ce que cela implique n'est pas risible mais au contraire inquiétant car c'est l'amorce d'une dictature dont on ne sait pas très bien où elle peut mener (encore que j'ai bien ma petite idée sur la question).

La laïcité n'interdit nullement à la République d'enregistrer l'aspect biologique de la Personne, qui est le Bien commun qu'elle doit défendre, en tant que démocratie. Or, la personne est délibération et sexuation. Il est, donc, du devoir de la République de reconnaître la délibération (le suffrage universel, les libertés fondamentales) et l'hétéroparentalité. Elle se doit, ainsi, de rejeter tout ce qui y contrevient. Sinon, la laïcité de la République ne pourrait pas condamner le meurtre, qui ne concerne que l'assise biologique de la délibération. De sorte que, le positivisme juridique virtriolique se contredit lui-même. La République peut, par conséquent, très bien être neutre au chapitre idéologique, tout en défendant ce sans quoi elle n'existe pas: chacune des personnes humaines du peuple souverain.
Alexandre Romeo Morisani

Masculin Messages : 601

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Mer 03 Oct 2012, 14:14

Toute cette pantalonnade autour du mariage gay aboutira à quelque chose d'absolument insignifiant, comme le pet de l'éléphant dans la savane. Les gays n'ont pas recours au PACS, ils sont encore moins enclins au "mariage".
Tout ce battage politico-médiatique nous ferait presque croire que c'est la société civile qui dialogue avec la communauté homosexuelle, quand en réalité c'est le parti socialiste qui dialogue avec ses électeurs boboïsants. Rien de plus.
Les hommes continueront à se marier, ou pas, avec des femmes, et inversement. Imaginer une sorte d'ordre nouveau, c'est partager un fantasme, et se ranger au côté de ceux qui croient au pouvoir incantatoire et magique de la loi.
Lorsque cette loi n'aura rien transformé du tout, on la contemplera rangée au rayon des breloques positivistes et progressistes dont on n'osera plus se débarrasser tout en convenant qu'elles n'ont servi à rien, que loin d'avoir été l'amorce d'une aube nouvelle, elles ne sont que le témoignage embarrassant d'un prurit idéologique que plus personne, pour lors, n'osera assumer.
David

Masculin Messages : 1563

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Mer 03 Oct 2012, 19:08

La décadence passe par l'homosexualité, regardez la grèce, rome...

Il ne faut pas les juger, mais de la a faire comme si il étaient des couples capable d'élever un enfant, je n'y crois pas une seconde au niveau profond.
Au niveau affectif, les enfants peuvent recevoir plus qu'avec des parents hétéros parfois lamentables. Mais au niveau de l'âme cela est une catastrophe en chaine depuis l'enfance pour ces victimes qui reste des hommes, amis et confidents comme tout autre.

Bref le mariage homo c'est une belle fable.
Chrysostome

Masculin Messages : 28511

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Mer 03 Oct 2012, 19:10

salut

C'est surtout une parodie du mariage et de la famille dits "traditionnels".
saint Zibou

MessageSujet: Re: Homoparentalité ou mariage pour "tous"...   Jeu 04 Oct 2012, 00:20

Romeomor a écrit:
Toute cette pantalonnade autour du mariage gay aboutira à quelque chose d'absolument insignifiant, comme le pet de l'éléphant dans la savane.

Je préfère leur donner une bonne déculottée, avant!

Homoparentalité ou mariage pour "tous"...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant