DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Présence de l'Esprit ? Mais qu'est-ce que c'est que ça ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Perplexe

MessageSujet: Re: Présence de l'Esprit ? Mais qu'est-ce que c'est que ça ?   Lun 17 Sep 2012, 06:31

Bonsoir Smile

Merci pour toute vos réponses, c'est très gentil à vous.

Je l'ai déjà dit au début de cette conversation, je suis quelqu'un de plutôt rationnel. Cela ne veut pas dire que je suis quelqu'un qui ignore les nuances, simplement je suis un peu troublée de me trouver face à une multitude de réponses différentes à ma question initiale.

Dans un de vos messages, il est mentionné le besoin de rationaliser: oui je suis en plein dedans, et je me rends bien compte que nous sommes là dans un domaine qui se moque bien de cette préoccupation-là. Ce n'est pas le milieu de vie naturel des "Perplexes"! Very Happy

Je suis venue poser ma question sur ce forum car ce qui m'est arrivé a eu lieu dans une église catholique. Mon but ici était double:
1/ Savoir si d'autres personnes avaient déjà vécu le même phénomène. La réponse a l'air d'être indéniablement oui.
2/ Avoir des pistes d'explication sur "ça". Des pistes, oui, j'en vois dans vos réponses. Mais à dire vrai, ça ne me "parle" pas vraiment. Ne le prenez pas mal, je suis quelqu'un qui vit sans religion depuis très longtemps, c'est un autre mode de vie, et une autre façon de penser.

Je pourrais décider d'ignorer ce qui m'est arrivé, mettre ça sur le compte de la détresse psychologique dans laquelle je me trouvais à ce moment-là, me dire que je me suis fait des idées dans un moment de faiblesse et que rien de tout ça n'est vraiment arrivé. Eh bien en fait non, je ne le pourrais pas, je le sais parce que ça fait bientôt deux mois que j'essaie et que je n'y arrive pas.

J'aimerais en parler avec un "pro", mais là je crains de mal tomber. Je devrais peut-être tout simplement poser mes questions au prêtre qui gère l'église dans laquelle j'ai vécu mon-truc-bizarre-qui-n'a-pas-encore-de-nom? J'avoue que je n'ai pas un souvenir très enthousiasmant des prêtres et curés qui m'ont fait le catéchisme quand j'étais gamine. C'était probablement un manque de bol, espérons que là je n'aurai pas le même manque de pot Confused . Ou alors, je devrais peut-être faire comme suggéré dans l'un de vos messages: attendre que la personne adéquate tombe sur mon chemin.

Je vais avoir besoin de temps. En l'état actuel de mes connaissances et de mes croyances, je ne suis pas capable d'interpréter la majeure partie de vos réponses à mes questions. Et je n'ai aucune idée de l'orientation que va prendre ma quête de réponses. Je dois repartir des bases, car je les ai perdues. J'ai acheté la Bible, je vais essayer d'en commencer la lecture (ou du moins la re-commencer, car je l'avais lue il y a 25 ans de cela). Ne voyez pas dans cette démarche une conversion religieuse, comme je le disais je ne sais pas où ça va me mener. J'ai juste besoin de savoir et de comprendre, pour l'instant j'en suis là.

Que cela ne vous empêche pas de continuer à discuter sur le sujet et à me donner votre avis, c'est une démarche que j'apprécie. Mais ne soyez pas surpris par mon manque de répondant: je lis et relis vos réponses, j'essaie de lire entre les lignes, je cogite dessus, mais pour l'instant je ne suis pas apte à rebondir. Du temps, beaucoup de temps Smile

A bientôt!

PS: Juste une petite précision. La mention du "Saint Esprit" dans le titre du sujet n'est pas de moi. Cela a probablement été ajouté par un modérateur / administrateur du site pour des raisons de pertinence du titre du sujet dans un forum catholique (ce que je peux comprendre, il n'y a pas de problème). Bref, tout ça pour dire que je n'en suis pas du tout à mettre un nom sur mon "expérience", donc pas le Saint Esprit plus qu'autre chose. ;)
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Présence de l'Esprit ? Mais qu'est-ce que c'est que ça ?   Lun 17 Sep 2012, 06:46

Perplexe a écrit:

J'aimerais en parler avec un "pro", mais là je crains de mal tomber. Je devrais peut-être tout simplement poser mes questions au prêtre qui gère l'église dans laquelle j'ai vécu mon-truc-bizarre-qui-n'a-pas-encore-de-nom? J'avoue que je n'ai pas un souvenir très enthousiasmant des prêtres et curés qui m'ont fait le catéchisme quand j'étais gamine. C'était probablement un manque de bol, espérons que là je n'aurai pas le même manque de pot Confused . Ou alors, je devrais peut-être faire comme suggéré dans l'un de vos messages: attendre que la personne adéquate tombe sur mon chemin.
C'est bien de voir un pretre, mais un bon. Si tu arrives à trouver des pretres du renouveau charismatique, c'est bien.
Des pretres, il peut y en avoir des mauvais. Par exemple, si un pretre te dit que ton expérience relève de la pshychanalise, fuis le à toute vitesse.

Perplexe a écrit:

Je vais avoir besoin de temps. En l'état actuel de mes connaissances et de mes croyances, je ne suis pas capable d'interpréter la majeure partie de vos réponses à mes questions. Et je n'ai aucune idée de l'orientation que va prendre ma quête de réponses. Je dois repartir des bases, car je les ai perdues. J'ai acheté la Bible, je vais essayer d'en commencer la lecture (ou du moins la re-commencer, car je l'avais lue il y a 25 ans de cela). Ne voyez pas dans cette démarche une conversion religieuse, comme je le disais je ne sais pas où ça va me mener. J'ai juste besoin de savoir et de comprendre, pour l'instant j'en suis là.
La bible. Commence par lire les évangiles! Parceque la Bible, elle même, c'est un peu lourd. Oui, commences par lire les évangiles, puis le nouveau testament. Tu y verras qu'il y a UN commandement : aimer son prochain et que dieu est Amour.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présence de l'Esprit ? Mais qu'est-ce que c'est que ça ?   Lun 17 Sep 2012, 08:52

Je ne pense pas que vous puissiez « mal tomber » en allant consulter le prêtre le plus proche de votre domicile. Même s’il n’était « pas si bon », son avis de toute façon donnerait du matériau à votre réflexion. Par contre en restant dans l’expectative, vous risquez peut-être d’attendre longtemps. Il y a peut-être (?) une petite crainte inconsciente chez vous, soit (soit/et) d’être très déçue, soit d’être mise (?) malgré vous « sur les autels » :mdr: - ou plutôt de tomber d'accord avec un prêtre - "l'Eglise" -, ce qui peut être très troublant pour vous. Mais c’est bien normal après cette expérience très surprenante pour vous. De toute façon, cette expérience que vous avez vécue est intime, très personnelle, personne ne pourra vous l’enlever, elle vous appartient.

Perplexe a écrit : « Je suis un peu troublée de me trouver face à une multitude de réponses différentes à ma question initiale. »
Ce n’est pas si mal, c’est bien que vous soyez venue en discuter sur ce forum, vous voyez que chacun voit midi à sa porte, et vous serez toujours la seule à voir midi à la vôtre, quoiqu’un prêtre puisse vous dire. Cette expérience restera toujours la vôtre, et vous auriez un éclairage supplémentaire. Vous avez déjà eu l’avis d’un "pro", en la personne d’Arnaud qui est théologien ; vous avez eu aussi l’avis de membres de ce forum, chacun a le sien vraiment propre au fond, chacun est unique.
Oculus

Masculin Messages : 2568

MessageSujet: Re: Présence de l'Esprit ? Mais qu'est-ce que c'est que ça ?   Lun 17 Sep 2012, 09:03

je pense qu'il ne faut pas trop mettre un nom sur ce qui vous est arrivé .
Personnellement , j'ai vécu la même expérience au décès de ma grand mère .
j'avais 26 ans , je venais pour les fêtes de Noêl, ma grand mère venait de mourir deux heures avant que je n'arrive par avion , c'était fortuit et inattendu.
j'ai été accueilli dans l'ascenseur qui montait à son étage par une immense vague d'Amour chaude et inexprimable comme si j'avais été pris dans ses bras, avec des sons de harpe, des parfums sublimes , et des visions paradisiaques qui ont duré quelques secondes . je n'étais au courant de rien, ne savais pas ce qui m'arrivait , et n'ai seulement compris que quelques minutes plus tard .
Ma grand mère a vécu sa mort comme une libération , car elle était quasi aveugle et avait une légère démence . Cette expérience est pour moi comme un trésor intime qui m'a marqué à vie .
Je dirai que c'est sans doute son Amour pour moi qui s'est exprimé , mais totalement libéré par ce dont elle faisait sans doute l'expérience à ce moment .

Alors peut être y a-t-il eu dans votre espace une personne qui vous aime plus que tout ,récemment ou pas décédée, et qui a tellement été heureuse de votre démarche d'ouverture et d'accueil qu'elle vous a communiqué son amour et son bonheur ...
Dire que c'est Dieu , Jésus , ou l'esprit Saint , certes. mais il y a tellement de canaux par lesquels il peut nous toucher , surtout à travers les liens d'amour qui nous constituent ...
panpan-tutu

Féminin Messages : 908

MessageSujet: Re: Présence de l'Esprit ? Mais qu'est-ce que c'est que ça ?   Lun 17 Sep 2012, 11:48

Citation :
Ne voyez pas dans cette démarche une conversion religieuse, comme je le disais je ne sais pas où ça va me mener. J'ai juste besoin de savoir et de comprendre, pour l'instant j'en suis là.
l'important c'est d'y aller pas à pas, et de garder l'esprit ouvert....
julia

MessageSujet: Re: Présence de l'Esprit ? Mais qu'est-ce que c'est que ça ?   Lun 17 Sep 2012, 11:55

Chère Perplexe, oui, c'est dommage que certaines réponses se soient complètement écartées du sujet avec des palabres qui en fait vont vous embrouiller...

En ce qui concerne votre expérience, et pour faire simple : Dieu existe, comme des milliards de chrétiens et des milliers de générations de catholiques avant vous, vous venez d'en faire l'expérience.

Vous voyez donc que toutes les personnes qui au cours des siècles ont donné leur vie pour bâtir des églises pour l'honneur de Dieu ne sont pas fous (folles). Very Happy

Cette expérience est un don de Dieu, et le signe qu'une nouvelle vie pour vous va commencer, même si cela se fera au fil du temps, peut-être des années.

Nous, vous ne pourrez jamais oublier cette expérience, car elle vient de Dieu, elle a touché votre âme, et tout ce qui vient de Dieu concerne l'Eternité.

Si vous lisez votre bible, commencez par l'évangile, c'est très important.

Et puisque vous avez été au catéchisme, recommencez dès maintenant à dire votre "Notre Père" et votre "Je vous salue Marie", vos prières d'enfance, vous recevrez de grandes grâces.

Notre Père

Notre Père qui êtes aux cieux
Que votre nom soit sanctifié
Que votre règne arrrive
Que votre Volonté soit faite sur terre comme au ciel
Donnez nous aujourd'hui notre pain quotidien
Pardonnez nous nos offenses
Comme nous pardonnons aussi
A ceux qui nous ont offensés
Et ne nous laissez pas succomber à la tentation
Mais délivrez nous du mal
Car c'est à vous qu'appartienent
Le règne, la Puissance et la Gloire
Pour les siècles des siècles
Amen

Ave Maria

Je vous salue Marie
Pleine de grâces
Le Seigneur est avec vous
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni
Sainte Marie Mère de Dieu
Priez pour nous, pauvres pécheurs
Maintenant et à l'heure de notre mort
Amen !

Pierre du québec

MessageSujet: Re: Présence de l'Esprit ? Mais qu'est-ce que c'est que ça ?   Lun 17 Sep 2012, 18:34

Re. Bonjour à Perplexe,

Simple question de curiosité. Considérant le nombre important de sites de discussion de sujets religieux, comment en êtes vous arrivée à choisir le site d' Arnaud?
Merci. et laissez-vous porter pour le moment.
lion-des-bois

Masculin Messages : 2408

MessageSujet: Re: Présence de l'Esprit ? Mais qu'est-ce que c'est que ça ?   Lun 17 Sep 2012, 19:17

Bonne question Very Happy
Théodéric

MessageSujet: Re: Présence de l'Esprit ? Mais qu'est-ce que c'est que ça ?   Jeu 20 Sep 2012, 00:17

Salut Perplexe ;

qui donc te parle de religion ???

jésus dit " le vent souffle tu ne sais ni d'où il vient ni où il va , ainsi en est-il de tout homme né de l'Esprit " pas de religion là dedans , seulement la Vie Spirituelle l'Eternité qui chante en ton coeur !

Jésus nous a donné de quoi ne pas se filer dans des impasses religieuses justement !!

ce que tu as gouter c'est le 1er Bisous du Ciel, mais c'est un grand amoureux, seulement pour nous la Fidélité et le Sérieux dans la relation c'est un peu difficile :wo !
allez avant toi d'autres s'y sont mis cheers , alors y a plus qu'a I don't want that heu non plutôt mais faut pas etre sumplement consomateur qui se fait plaisir , Aimer c'est aussi parce que c'est La Vie d'en Haut, tu verras quand on arrive au bout de soi et que c'est la panne séche , soit on se dit "bon souvenir " soi on se dit " je Te veux !" parce que y a pas de ça ( un truc qui nous est arrivé), mais SEULEMENT QUELQUU'UN !!

fini de jouer a la dinette ON EXISTE POUR L’ÉTERNITÉ !

Perplexe a écrit:
Bonsoir Smile

Merci pour toute vos réponses, c'est très gentil à vous.

Je l'ai déjà dit au début de cette conversation, je suis quelqu'un de plutôt rationnel. Cela ne veut pas dire que je suis quelqu'un qui ignore les nuances, simplement je suis un peu troublée de me trouver face à une multitude de réponses différentes à ma question initiale.

(...)

Spoiler:

Que cela ne vous empêche pas de continuer à discuter sur le sujet et à me donner votre avis, c'est une démarche que j'apprécie. Mais ne soyez pas surpris par mon manque de répondant: je lis et relis vos réponses, j'essaie de lire entre les lignes, je cogite dessus, mais pour l'instant je ne suis pas apte à rebondir. Du temps, beaucoup de temps Smile

A bientôt!

PS: Juste une petite précision. La mention du "Saint Esprit" dans le titre du sujet n'est pas de moi. Cela a probablement été ajouté par un modérateur / administrateur du site pour des raisons de pertinence du titre du sujet dans un forum catholique (ce que je peux comprendre, il n'y a pas de problème). Bref, tout ça pour dire que je n'en suis pas du tout à mettre un nom sur mon "expérience", donc pas le Saint Esprit plus qu'autre chose. Wink

Dernière édition par Théodéric le Dim 23 Sep 2012, 22:42, édité 1 fois
christianK

Masculin Messages : 953

MessageSujet: Re: Présence de l'Esprit ? Mais qu'est-ce que c'est que ça ?   Jeu 20 Sep 2012, 11:13

Perplexe a écrit:
Bonsoir,

Que de réponses! Voilà une bien jolie surprise, merci à tous pour vos retours, vos explications et vos propres récits d'expérience.

(...)

Spoiler:

Je vais aller m'acheter une Bible. Non pas que je sois une nouvelle convertie ayant hâte de plonger la tête la première dans la religion, mais il faut que j'en sache un minimum pour pouvoir interpréter vos réponses. Et il n'est pas impossible que je trouve moi-même certaines réponses en lisant, qui sait? ;)

Encore merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

interpréter une expérience de ce genre exige un approfondissement pour savoir de quoi il retourne: action divine et surnaturelle liée à la foi et au salut de l'ame quand on sera jugé pour l'éternité, ou simple expérience humaine émotive, qui peut être faussée, ou qui peut aussi être un signe divin envoyé mais sans action surnaturelle proprement dite. Il y a des méthodes pour ca dans la tradition spirituelle des eglises , discernement des esprits chez st ignace etc.
C'est un processus plutot à long terme.

Présence de l'Esprit ? Mais qu'est-ce que c'est que ça ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2