DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Danger : Sectes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Danger : Sectes !   Sam 8 Sep 2012 - 5:29

Mais une définition ne suffit pas pour comprendre le phénomène sectaire, aussi vous proposons-nous des éléments pour mieux le comprendre, mieux le déceler.
On admet en général cinq caractéristiques pour appeler un groupe secte (selon l'UNADFI) :

1. La soumission à un maître, à un leader, à un gourou incontesté.
2. Une doctrine qu'il est interdit de critiquer.
3. Une nouvelle famille, une communauté fermée et exclusive.
4. Des techniques de manipulation mentale.
5. Un aspect lucratif non négligeable.

Un cumul d'au moins deux de ces critères doit inciter à se poser de sérieuses questions, sachant qu'ils vont rarement l'un sans l'autre. Les manipulations mentales, de par leur nature, sont les plus difficiles à voir sur soi.

Source : http://farennes.free.fr/brochure5b.html

Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Masculin Messages : 2567

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Sam 8 Sep 2012 - 13:29

Séraphine a écrit:
Mais une définition ne suffit pas pour comprendre le phénomène sectaire, aussi vous proposons-nous des éléments pour mieux le comprendre, mieux le déceler.
On admet en général cinq caractéristiques pour appeler un groupe secte (selon l'UNADFI) :

Citation :

le Pape , le vatican , la Curie , les évêques , les prêtres .

2
Citation :
. Une doctrine qu'il est interdit de critiquer
.

les Dogmes , le magistère extraordinaire , ordinaire, la hierarchie , de par le Droit canon .

Citation :

l'Opus dei, les legionnaires du Christ , Libération et communion , certains groupes charismatiques , les couvents avec clôture , les prêtres ,seuls et entre eux .

Citation :
4. des techniques de manipulation mentale

la réécriture de l'histoire , la censure , l'index , les serments ,les voeux , les directeurs de conscience ,la falsification et la rétention de documents , les mensonges de toutes sortes , les canonisations et béatifications, le mutisme, ( chartreux) etc...

Citation :

Les Indulgences ,
L'Institut pour les oeuvres de religion , la congrégation pour l'évangélisation des peuples , les pots de vin du père Maciel Degollado, les audiences papales payantes,
les dons et héritages , les chevaliers de Collomb, les legionnaires du christ , les accords de Latran ,l'immobilier italien et romain , le cardinal Spellman etc....

Un cumul d'au moins deux de ces critères doit inciter à se poser de sérieuses questions, ...Very Happy

sachant qu'ils vont rarement l'un sans l'autre. Les manipulations mentales, de par leur nature, sont les plus difficiles à voir sur soi.

Source : http://farennes.free.fr/brochure5b.html

Oculus

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Sam 8 Sep 2012 - 20:07

.
Citation :
Les manipulations mentales, de par leur nature, sont les plus difficiles à voir sur soi

c'est confirmé par un certain Jésus : Luc 6 41-42 :

"
Citation :
qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'oeil de ton frère ? Et la Poutre qui et dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : " Frère , attends. Que j'ôte la paille qui est dans ton oeil," toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Homme au jugement perverti , ôte d'abord la poutre de ton oeil ! et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère
.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80837

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Sam 8 Sep 2012 - 20:11

Séraphine a écrit:

Conclusion : La psychanalyse, le Parti communiste, L'Etat Français en 1914, sont des sectes. Mr.Red

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Sam 8 Sep 2012 - 21:41

Arnaud Dumouch a écrit:
Séraphine a écrit:

Conclusion : La psychanalyse, le Parti communiste, L'Etat Français en 1914, sont des sectes. Mr.Red

Tu as oublié le sarkozysme Tongue Mr.Red
ysov

Masculin Messages : 14445

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Dim 9 Sep 2012 - 3:12

Faut pas oublier la FSSPX Mr. Green

L'armée de Marie aussi. Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Dim 9 Sep 2012 - 3:59

L'Église catholique n'est pas une secte. Elle a des dogmes, mais ils ne sont pas imposés; en ce sens qu'Elle se laisse contester ouvertement même par ses membres et que ces gens peuvent y retourner à tout moment, sans jugement ni châtiment de Sa part.

ysov

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Dim 9 Sep 2012 - 4:12

Une secte n'est pas qu'une question de dogme.

1. La soumission à un maître, à un leader, à un gourou incontesté. (Pour eux il y a plus de pape et un évêque est le chef spirituel uniquement).
2. Une doctrine qu'il est interdit de critiquer. (Si elle est ouverte à une remise en question, un doute d'un fidèle, il sera exclu de cette communauté-secte.)
3. Une nouvelle famille, une communauté fermée et exclusive. (Cette communauté est très fermée n'est pas le bienvenu quiconque refuse de se fondre TOTALEMENT dans le moule.)
4. Des techniques de manipulation mentale. (Le rappel à l'ordre régulier pour même des pacotilles est une forme de manipulation mentale.)
5. Un aspect lucratif non négligeable. (Les fidèles n'ont pas à ne rien donner trop longtemps...)

C'est très sectaire en tous cas.

Pour l'Armée de Marie, cette secte est banni de l'Eglise par son obstination à déifier la Vierge.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Dim 9 Sep 2012 - 4:21

ysov a écrit:
(...)

3. Une nouvelle famille, une communauté fermée et exclusive. (Cette communauté est très fermée n'est pas le bienvenu quiconque refuse de se fondre TOTALEMENT dans le moule.)

4. Des techniques de manipulation mentale. (Le rappel à l'ordre régulier pour même des pacotilles est une forme de manipulation mentale.)

C'est très sectaire en tous cas.

(...)

Merci Ysov, c'est tout à fait cela et on dit que deux points suffisent pour y réfléchir sérieusement...

adamev

Masculin Messages : 12260

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Dim 9 Sep 2012 - 10:12

J'ajouterais un 6ème critère : les conditions d'entrée et de sortie (dans une secte il est facile d'entrer et difficile d'en sortir).
Oculus

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Dim 9 Sep 2012 - 10:16

adamev a écrit:
J'ajouterais un 6ème critère : les conditions d'entrée et de sortie (dans une secte il est facile d'entrer et difficile d'en sortir).

Non désolé , dans la scientologie , par ex , il est facile d'en sortir ( 90% des anciens adeptes en sont sortis ...) tandis que dans l'Islam , c'est très difficile , voire mortel ...., votre critère est donc plus pertinent pour l'Islam...
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16680

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Dim 9 Sep 2012 - 10:38

Oculus, il n'y a pas que l'islam...
Dans certaines lignées bouddhistes, c'est aussi du lavage de cerveaux, de la manipulation et le rejet de tout ce qui n'est pas leurs pratiques, isoler de la famille, des amis...
sans parler de l'aspect financier qui n'est pas rien : payer par exemple 2.000€ pour un enseignement, sans le logement ni le repas...

J'en suis sortie depuis 2 ans, mais cette année encore, j'ai été relancée très (trop) gentiment et pour ne pas être tentée d'aller voir, j'ai préféré ne pas être à la maison.

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Dim 9 Sep 2012 - 15:49

Puisque on peut retrouver au moins deux de ces critères dans chaque religion
Nous sommes tous des adeptes de sectes. Qui donc jettera la première pierre?
ysov

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Dim 9 Sep 2012 - 15:52

Je me demande bien en quoi l'Eglise catholique puisse être une secte, puisque qu'aucune des raisons ne s'appliquent. Même le Dalaï Lama peut participer à une messe inter-religieux. Une secte aurait pas ce comportement. Mr. Green Les sectaires de la FSSPX maudissent l'Eglise justement pour cette vision pacifique, unificatrice.
Zachée Dupont

Masculin Messages : 20

MessageSujet: L'Église une secte ?   Lun 10 Sep 2012 - 3:32

'Je suis la voie, la vérité et la vie', a dit Jésus. 'Pierre, sur toi je bâtis mon église...' L'Église catholique, parce qu'apostolique, ne peut en aucun cas être comparée à une secte puisqu'elle en continuité historique l'Église du Christ, et que le pape est le successeur direct de St-Pierre. Il est absurde que quelqu'un puisse oser dire une pareille énormité.
Christophore

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Lun 10 Sep 2012 - 12:10

Le fil démontre en tous cas une chose avec clarté : si nous sommes assez imbéciles pour croire la définition qu'un pouvoir extrinsèque aux religions donne des sectes, nous nous enferrons dans la contradiction jusqu'à devoir qualifier de sectes les religions elles-même.

Euh, au fait... est-ce que dans les groupes antisecte il n y a pas, par hasard, au moins deux de ces critères ?

Osons-nous penser par nous-même ?
Ou avons-nous besoin qu'on nous donne des critères-béquilles pour tout ?

http://site.christophore.com/
panpan-tutu

Féminin Messages : 908

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Lun 10 Sep 2012 - 13:08

club de sport : je dois me plier aux règles, je dois participer aux compétitions, je fais partie d'une équipe, l'équipe est sanctionnée financièrement si je ne sais pas participer à une compétition, je ne sais pas sortir comme je veux (sauf si je suis très nulle)....

abonnement téléphone: j'entre facilement, je sors en payant des pénalités, ce qui est décourageant, entretemps, pour tenter de ma garder, on me noie de publicité,

etc etc....

je sais, c'est un peu caricatural, mais le monde entier est morcellé en un tas de sectes toutes plus ou moins nuisible, alors, le critère à prendre en considération : est ce que mon appartenance à tel groupe apporte un plus à mon bonheur physique et/ou mental? est ce que par cette appartenance je vise bien la bonne cible?
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Lun 10 Sep 2012 - 14:07

Séraphine a écrit:
secte à deux sens
-un sens absolu:les fausses religions autres que la Religion
-un sens courant:les groupes sectaires quels que soient leurs types, et qui de fait, répondent à plusieurs des critères ci-dessus
lion-des-bois

Masculin Messages : 2408

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Lun 10 Sep 2012 - 22:09

Une secte, je ne pense pas que c'est tant un groupe où les membres ou chef nous empèchent de sortir, je pense que c'est plutôt une aliénation mentale intérieure qui est le schouïmegomme qui fait qu'on y reste collé, malgré soi. Même si on réalise que c'est destructeur on peut y rester coller, et on va même trouver tout des tas d'arguments pour justifier son collage psychologique. Il y a une sangsue intérieure qui se met en place dans l'âme. Dans cet espace sangsue intérieur se loge nos démons. Mais des pressions réelles extérieures, qui nous obligent à rester, je pense qu'il n'y en a pas vraiment.
ysov

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Lun 10 Sep 2012 - 22:16

Tu crois vraiment?

Que dirais-tu des témoignages de témoins de Jehova qui affirmaient que la simple idée d'être rejetés même par ses parents en guise de représaille est bien suffisant pour les inciter à continuer.

Des exemples comme ça, il y en a à la tonne.

Etre accroc est de loin non la raison majeure.
lion-des-bois

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Lun 10 Sep 2012 - 22:26

Je pense surtout aux sectes "space" avec un gourou qui pratique le voyage astral.

Dans ton, cas, n'est-ce pas les parents eux-même témoins de Jéhovah qui tiennent ce discours à leur enfants ?

Des témoins de jéhovah j'en connais. Ils rentrent et arrêtent quand ils veulent. C'est dans leur tête que ça se passe. DAns une secte, il n'y a pas de murailles physiques comme dans une prison qui empèchent de partir

lion-des-bois

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Lun 10 Sep 2012 - 22:28

Mon père me faisait un même type de discours: "si tu deviens flic, je te renie et n'ai plus de fils"

Heureusement, je n'ai jamais eu d'ambition dans la police Very Happy
ysov

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Lun 10 Sep 2012 - 22:32

Tu as pas complètement tort. Ma réaction fut uniquement sur le fait que tu affirmais que très peu de pressions extérieures y sont, alors qu'il y en a au contraire, d'où mon exemple avec les JEOs.

Je suis bien d'accord aussi que les barrières sont surtout psychologique, mais justement c'est plus efficace que des barreaux. ;)

lion-des-bois

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Lun 10 Sep 2012 - 22:34

Je pense qu'elles sont surtout intérieures. Concrètrement, il est toujours possible de dire non, et de partir. Mais on ne le fait pas forcément.
cederic

Masculin Messages : 950

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Dim 28 Fév 2016 - 12:08

Au départ, il y a toujours une FAUTE de la part de celui qui se fait piéger !

exemple imagé : comment se laisser embarquer sans précaution préalable DE PRUDENCE ?

http://img15.hostingpics.net/pics/449657jehovahniagara.jpg
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80837

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Dim 28 Fév 2016 - 12:09

cederic a écrit:

exemple imagé : comment se laisser embarquer sans précaution préalable DE PRUDENCE ?

La naïveté, et la soif d'une réponse sur le sens de cette vie, ne sont pas des fautes.

Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Dim 28 Fév 2016 - 13:28

Arnaud Dumouch a écrit:
cederic a écrit:

La naïveté, et la soif d'une réponse sur le sens de cette vie, ne sont pas des fautes.

tout à fait et un manipulateur sait comment s'y prendre Mad

Invité

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Dim 28 Fév 2016 - 13:33

Les menteurs disent je vais vous enseigner le chemin qui mème a la liberté, a la libération, alors que la liberté est le début du chemin est pas la fin.C 'est des aveugles qui veulent parler aux aveugles, ils enseignent le royaume de Dieu mais n 'y entre pas eux mème.Ceux qui les caractérises c 'est la recherche de l 'argent ,du sex,du pouvoir(ça élimine déja une bonne partie)...
Ray

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Dim 28 Fév 2016 - 13:36

Arnaud Dumouch a écrit:

Espérance a écrit:
tout à fait et un manipulateur sait comment s'y prendre Mad

Oui, et ce n'est pas pour rien que l'abus de confiance est bien un délit.
cederic

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Dim 28 Fév 2016 - 15:19

Arnaud Dumouch a écrit:
cederic a écrit:

je pense que l'imprudence, elle, est une faute
en tous cas, la faute par imprudence existe !

aprés avoir été averti du danger, tout individu qui se laisse aller à l'appel d'une secte commet une erreur fautive ...
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Dim 28 Fév 2016 - 18:31

cederic a écrit:

aprés avoir été averti du danger, tout individu qui se laisse aller à l'appel d'une secte commet une erreur fautive ...

après avoir été averti, peut-être, mais en général, celui qui se laisse avoir par une secte ne le sait pas.

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Dim 28 Fév 2016 - 20:57

Espérance a écrit:
cederic a écrit:

après avoir été averti, peut-être, mais en général, celui qui se laisse avoir par une secte ne le sait pas.

avec internet, les résaux sociaux, les médias parlés et écrits, le bouche à oreille, les assos anti-sectes etc... ça devient difficile de l'ignorer !
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Dim 28 Fév 2016 - 21:01

cederic a écrit:

avec internet, les médias, le bouche à oreille, les assos anti-sectes etc... ça devient difficile de l'ignorer !

parce que vous avez les TJ comme idée, mais il n'y a pas qu'eux ! et on ne va pas aller voir sur internet si Mr Machin est dans une secte ou pas.

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Jeu 3 Mar 2016 - 21:55

Espérance a écrit:
cederic a écrit:

avec internet, les médias, le bouche à oreille, les assos anti-sectes etc... ça devient difficile de l'ignorer !

parce que vous avez les TJ comme idée, mais il n'y a pas qu'eux ! et on ne va pas aller voir sur internet si Mr Machin est dans une secte ou pas.
non, c'est vrai.

Aujourd'hui, tout individu visité par les témoins de jéhovah aura, dans la plupart des cas, la curiosité de consulter internet pour s'informer.
et ce d'autant plus s'il a l'intention d'adhérer à cette organisation
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Ven 4 Mar 2016 - 7:35

il y a un autre soucis chez l'être humain : sa grande difficulté à savoir dire NON. et la plupart des personnes qui ont mis un pied dans une secte (mais çà vaut pour d'autres choses aussi) n'arrivent plus à reculer ensuite de par cette incapacité à dire non et donc à déplaire.
cederic

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Ven 4 Mar 2016 - 22:06

rebelle2 a écrit:
il y a un autre soucis chez l'être humain : sa grande difficulté à savoir dire NON. et la plupart des personnes qui ont mis un pied dans une secte (mais çà vaut pour d'autres choses aussi) n'arrivent plus à reculer ensuite de par cette incapacité à dire non et donc à déplaire.

c'est l'inverse du syndrome du tube de dentifrice : qd le dentifrice est sorti, on ne peu plus le remettre à l'intérieur !...
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Danger : Sectes !   Ven 11 Mar 2016 - 13:58

Belgique. Toutes les poursuites visant l'Eglise de scientologie rejetées

La Justice belge a rejeté, ce vendredi, toutes les poursuites visant l'Eglise de scientologie, à l'issue d'un procès inédit mené après 18 ans d'enquêtes. L'ensemble des charges visant la branche belge de l'Eglise de scientologie et onze de ses membres ont, en effet, été déclarées "irrecevables" par le tribunal correctionnel de Bruxelles.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/monde/belgique-toutes-les-poursuites-visant-l-eglise-de-scientologie-rejetees-11-03-2016-10989114.php#Bh6ZjUDsOFp5JI8C.99

Danger : Sectes !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1