Présentation des retraites "Agapè" du Puy - en - Velay. Historique. L’Agapè est née il y a dix ans, élaborée par Bernard Dubois, médecin pédiatre et membre de la Communauté des Béatitudes et Daniel Desbois psychologue- psychothérapeute.
La Communauté des Béatitudes n’a cependant jamais été partie prenante des retraites Agapè qui se sont développées de façon totalement indépendante ; elles ont été accueillies dans un premier temps (en
France, en Belgique, en Suisse) par diverses communautés qui disposaient de lieux adaptés : les Foyers de Charité par exemple. Au cours de ces années de "genèse", l’Agapè s’est peu à peu structurée : une
association loi 1901 a été créée, prenant le relais des fondateurs, et portant avec eux les soucis, non seulement de l’organisation des retraites et des contingences matérielles (tenue des comptes, secrétariat) mais aussi de la formation des accompagnants, présents auprès des retraitants à chaque session.
C’est en arrivant au Puy - en - Velay en 2005 qu’une nouvelle étape décisive s’est ouverte pour les retraites Agapè. L’ Agapè a pu se fixer et bénéficier de l’accueil du Grand Séminaire (accueil Saint Georges), mais aussi grâce à l’action de Mgr Brincard, évêque du Puy, la maturation de cette œuvre s’est accélérée.
Mgr Brincard a immédiatement réuni autour de lui un conseil de « surveillance » et d’accompagnement, (ou conseil de veille) comprenant des membres du conseil d’administration de l’Agapè, et des personnes
extérieures à celui - ci : des médecins dont un psychiatre, des théologiens, des prêtres en responsabilité pastorale au Puy en Velay. Le résultat, toujours actuel, en sont les modifications nombreuses qui ont fait
avancer l’Agapè . Ainsi tous les supports pédagogiques sont régulièrement retravaillés en fonction des recherches, des remarques faites et du fruit de l'expérience et sont mis à jour par la commission
enseignement - formation (qui comprend des prêtres, des psychologues, des médecins dont un psychiatre).
Plusieurs documents sont à la disposition, aussi bien des accompagnants qui, au cours d’une retraite, donnent les enseignements, que des retraitants eux- mêmes. Chaque retraitant dispose d’un "livret de cheminement" qui rassemble tout ce qui peut lui être utile : chants, résumé des e nseignements, extraits de la Parole de Dieu (Bible), etc. Ce livret a été refondu totalement et la nouvelle édition est utilisée depuis
janvier 2011. De même, le livre des enseignements a lui - même été réécrit.
Ainsi, l’Agapè vit et se transforme. Les fondateurs sont toujours présents, mais ont passé le relais au conseil d’administration de l’association « Anne- Peggy- Agapè » qui assume toutes les responsabilités des retraites, avec l’aide d’un cabinet d’expertise comptable et d’un cabinet juridique, mais aussi avec des commissions internes chargées de développer les différentes branches de l’œuvre : formation des accompagnants et des enseignants , développement des propositions pour le "post- Agapè" dans les différentes régions de France ; etc.
L’objectif des retraites Agapè.
Les retraites Agapè qui se déroulent au Grand Séminaire du Puy, ou dans d’autres lieux ou communautés d’Église, proposent une relecture de vie, pour conduire le retraitant à accueillir la grâce d’une rencontre avec le Dieu d’Amour des Chrétiens : l’objectif est donc avant tout un objectif spirituel. Cet objectif est soutenu par l’anthropologie chrétienne, une vision chrétienne de l’homme : l’homme est un tout, même si l’on peut distinguer en lui la dimension corporelle, la dimension psychol ogique, la dimension spirituelle.
C’est dire que l’Agapè, démarche spirituelle, ne néglige pas les interactions possibles avec la dimension psychologique de l’homme ; elle ne néglige pas non plus les outils de la connaissance humaine et psychologique en évitant toutefois d’en mélanger les plans et aussi de se tromper d’objectif : le but de l’agapè n’est pas la guérison, au sens médical du terme, ni même le mieux - être psychologique. C’est d’abord un chemin de conversion et de réconciliation avec Dieu, avec soi - même, et avec les autres. Il reste que, si l’objectif est atteint, la rencontre avec le Dieu d’Amour peut combler l’être humain sur tous les plans… Mais cela appartient à la libéralité divine !
Il est donc important que les retraitants ne se trompent pas sur le sens de la démarche et c’est pourquoi une commission se charge de vérifier les motivations des candidats et aussi les éventuelles contrindications d’ordre pathologique qui pourraient exister : un médecin participe à cette commission et l’avis d’un psychiatre parfois sollicité.
Les participants aux Agapè sont d’une grande diversité par leur milieu social, leur âge (à partir de 21 ans), leur culture, quelle que soit leur religion, catholique ou non ; ils sont avertis à l’avance du cadre
catholique de la retraite qu’ils acceptent de vivre librement.
Le déroulement d’une Agapè La retraite Agapè se déroule au long de la semaine en évoquant les différentes étapes de la vie. Chaque étape fait l’objet d’un enseignement suivi d’un temps de réflexion personnelle ; vient ensuite un temps
d’écoute et d’échange personnalisé avec un accompagnant ; chacun peut ainsi cheminer à son rythme, en toute liberté, selon son histoire et en toute confidentialité.
Les accompagnants sont d’une grande diversité par l’origine sociale, la profession, l’âge, l’état de vie, la sensibilité ecclésiale : ce la offre un véritable visage d’Église. Sans former une communauté de vie, les
accompagnants communient tous à un même apostolat, reçoivent tous une formation adaptée et sont tous bénévoles.
La dimension spirituelle de la retraite s’épanouit dans le silence et dans le cadre liturgique qui est offert aux retraitants : messe quotidienne, veillées, temps de prières, pèlerinages…
Après la retraite. Comme toute démarche spirituelle, la retraite Agapè est appelée à porter du fruit dans le concret de la vie habituelle : familiale, professionnelle, engagements, vie ecclésiale. Aussi l’Agapè insiste - t - elle sur l’importance de ne pas rester seul et renvoie les retraitants à ce qui existe déjà dans leur environnement : paroisse, groupes de prières, accompagnement spirituel. Pour les personnes qui rencontreraient des
difficultés à s’insérer dans le cadre ecclésial existant, dans un certain nombre de régions sont proposées les coordonnées d’un responsable du "Post- Agapè" qui pourra les aider si elles le désirent.
En résumé. L’Agapè se veut une œuvre pastorale au service de l ’évangélisation de la personne. Elle peut inaugurer un chemin de conversion du cœur et de réconciliation avec soi - même et avec les autres, qui peut conduire
à une libération intérieure, source de maturation et de pacification.
En lien avec l’Église, elle peut être proposée à tout chercheur de Dieu ; elle peut constituer un chemin qui réponde aux attentes profondes de l’homme d’aujourd’hui.
Source : http://anne-peggy-agape.org/ et une fois sur le site cliquer sur
Présentation des retraites AGAPE au Puy en VelayQuant au prix de 500 à 700 euros il s'agit, pour une semaine complète (7 jours), des frais :
- de repas très copieux matin, midi et soir et un gouter à volonté vers 16h30-17h.
- de chambre
- de chauffage, eau, électricité, etc.
- du livret d'accompagné sans cesse mis à jour.
- des appareils de sonorisation à charge de "l'Agapè"
Tous ne peuvent pas donner ce prix, mais nombreux sont ceux qui donnent plus pour ceux qui peuvent donner moins ou même rien du tout. Même si une session est déficitaire, la suivante est excédentaire pour la péréquation des charges. Il s'agit d'une association loi 1901 à but non lucratif.
Depuis la fondation de l'Agapè, les sessions ont accueilli plus de 10 000 retraitants en 11 ans, ne pouvant satisfaire toutes les demandes.
Toutes les accusations de dérives psychologiques, financières, etc, sont infondées. Les accusateurs tentent de régler leur compte avec la Communauté des Béatitudes.J'ai fait partie des accompagnants pendant 4 années, ayant cessé pour raison de santé, je peux donc apporter le témoignage d'un autre son de cloche.