DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 "Psycho-spirituel"...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: "Psycho-spirituel"...   Lun 03 Sep 2012, 18:28


Les victimes du "psycho-spirituel" demandent réparation à l'Eglise



PARIS, 3 sept 2012 (AFP) - Le Collectif des victimes et des familles de victimes du psycho-spirituel a "demandé réparation" lundi à l'Eglise catholique pour les "désastres" occasionnés par l'"imposture du psycho-spirituel".

Lors d'une conférence de presse au Centre contre les manipulations mentales (CCMM), à Paris, sa présidente, Annie Guibert, a présenté "Le livre Noir" de l'emprise psycho-spirituelle, où s'expriment 17 victimes, dont certaines issues de la Communauté charismatique des Béatitudes.

"Ce livre est un signal d'alarme", a-t-elle lancé. "Ce n'est pas une attaque contre l'Eglise, c'est une interpellation. Nous lui demandons de cesser de cautionner les retraites de guérison spirituelle, ou +agapè+. Mais pas seulement: il faut qu'elle accepte d'en recevoir les victimes".

"Celles-ci et leurs familles sont fracassées. Il faut pouvoir les reconstruire sur le plan familial, social, psychologique, financier, religieux".

Il y a un an, l'Episcopat s'était vivement prononcé contre le mélange des genres du psycho-spirituel, mais les sessions de guérison intérieure continuent de fleurir à l'ombre des monastères et jusque dans certains carmels.

Pour Olivier Perru, Frère des Ecoles Chrétiennes et universitaire, "on assiste à des divorces en masse, des fractures dans les familles, des accusations d'inceste, des suicides. A force de faux souvenirs induits, les victimes de ces manipulations mentales finissent par assimiler la fiction à la réalité".

"La famille, parents mais aussi ancêtres, y compris lointains, sont rejetés très brutalement, considérés comme responsables des "blessures" endurées par les victimes. Les enfants n'échappent pas à la règle et il existe pour eux la "Maison d'Abba", où ils doivent purger pour les péchés de leurs géniteurs".

"Outre la diabolisation des proches et du monde, ce qui frappe c'est l'irrationnalité qui règne dans ces groupes et qui est contraire à l'Eglise", souligne Olivier Perru. "L'Esprit Saint devient le grand faiseur d'irrationnel".

"C'est autant une injure à la psychologie qu'à la spiritualité", renchérit le Père Jean-Baptiste Tison, ancien des Béatitudes. "Pire qu'une imposture, c'est une entreprise monstrueuse, qu'il faut arrêter".

"Cela fait 25-30 ans qu'on assiste à ces dérives", souligne de son côté l'avocat Daniel Picotin. "Malheureusement, l'Eglise ne semble pas avoir pris toute la mesure de la situation. Ce sont des problèmes qui ne sont pas traités, qui sont camouflés et qui finissent par exploser".

"Cette évangélisation de la psychanalyse est un charlatanisme dangereux", poursuit-il. "Comment des gens qui, sans formation psychologique, psychiatrique, psychanalytique ou universitaire, peuvent-ils se permettrent tout d'un coup de se transformer à la fois en directeur de conscience et en thérapeute?"

Pour Murielle Gauthier, passée elle aussi par les Béatitudes, la poursuite de ces pratiques s'explique par "le marché florissant du psycho-spirituel: les sessions de guérison intérieure, conseillées jusque dans le confessionnal au Puy-en-Velay, coûtent entre 500 et 700 euros".

"C'est compter sans les "trentains", série de trente messes célébrées pour être délivrés et qui se montent également à plus de 500 euros".




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "Psycho-spirituel"...   Lun 03 Sep 2012, 18:38


Thumright

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80775
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: "Psycho-spirituel"...   Lun 03 Sep 2012, 21:43

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arc-en-Ciel



Féminin Messages : 3932
Inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: "Psycho-spirituel"...   Mar 04 Sep 2012, 16:24

Méconnaissance, jalousie, rancune...., de certaines personnes (anciens des Béatitudes et qui ne sont pas une référence de fiabilité) résonnent exactement comme le son d'une mauvaise cloche. On le remarque au détriment du son très clair d'une bonne cloche :viking: !

Je connais très bien "Agapè", les "accompagnateurs" et responsables, dont le siège est au Puy-en-Velay, mandaté par le Père Evêque.

Moi-même, j'ai fait une Agapè et loin de me fâcher avec les personnes qui m'avaient blessées, j'ai fait cette rencontre avec le Christ et Père de Miséricorde, sous le regard de la Vierge Marie du Puy, guérison intérieure, qui m'a amenée à dire des mots d'amour et pardon envers ces mêmes personnes. Et je ne suis pas la seule à avoir eu ce genre de comportement ou réaction.

Alors, sur ce texte, je ne plussoie pas du tout. pukel

La "bonne cloche" que je suis Smile vous :bisou:

Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28470
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: "Psycho-spirituel"...   Mar 04 Sep 2012, 16:34

:hello: :arc:
Revenir en haut Aller en bas
Arc-en-Ciel



Féminin Messages : 3932
Inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: "Psycho-spirituel"...   Mar 04 Sep 2012, 16:39

I love you mon petit Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: "Psycho-spirituel"...   Mar 04 Sep 2012, 17:36

Personne ne s'est jamais plaint à l'Arche de Jean Vanier. Mais peut être n'ai-je pas compris ce que voulait dire "psycho-spirituel".
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: "Psycho-spirituel"...   Mar 04 Sep 2012, 17:51

L'Arche de Jean Vanier est au-dessus de tout soupçon !

L'Arche accueille, mais ne prétend nullement soigner ou guérir. Le médicament universel dont ont besoin ses pensionnaires, c'est l'amour.

Dans les communautés des Béatitudes, il y a le meilleur et le pire... Je connais une personne qui a été complètement détruite, physiquement, psychiquement, et même financièrement ! Son "berger" était un pervers... Heureusement il a été exclu.
Revenir en haut Aller en bas
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: "Psycho-spirituel"...   Mar 04 Sep 2012, 17:58

J'ai déjà vu cela chez les évangéliques charismatiques.

Toutefois il y a eu des guérisons à l'arche mais pas de truc super spectaculaire. Ce genre de guérison, je ne les ai pas trouvé dans un milieu non-croyant (en posant des questions aux plus anciens éducateurs spécialisés).


Dernière édition par Marc. le Mar 04 Sep 2012, 18:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: "Psycho-spirituel"...   Mar 04 Sep 2012, 18:00

En ce moment j'accompagne une personne de 55 ans, schizophrène, qui traverse des difficultés terribles. J'aurais bien voulu lui parler de Jésus mais malheureusement je ne peux pas le faire... Pour moi je suis certain que l'on aurait de meilleurs résultats en milieu chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: "Psycho-spirituel"...   Mar 04 Sep 2012, 18:02

Est-ce professionnellement que vous accompagnez cette personne ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: "Psycho-spirituel"...   Mar 04 Sep 2012, 18:02

Présentation des retraites "Agapè" du Puy - en - Velay.

Historique.

L’Agapè est née il y a dix ans, élaborée par Bernard Dubois, médecin pédiatre et membre de la Communauté des Béatitudes et Daniel Desbois psychologue- psychothérapeute.

La Communauté des Béatitudes n’a cependant jamais été partie prenante des retraites Agapè qui se sont développées de façon totalement indépendante ; elles ont été accueillies dans un premier temps (en
France, en Belgique, en Suisse) par diverses communautés qui disposaient de lieux adaptés : les Foyers de Charité par exemple. Au cours de ces années de "genèse", l’Agapè s’est peu à peu structurée : une
association loi 1901 a été créée, prenant le relais des fondateurs, et portant avec eux les soucis, non seulement de l’organisation des retraites et des contingences matérielles (tenue des comptes, secrétariat) mais aussi de la formation des accompagnants, présents auprès des retraitants à chaque session.

C’est en arrivant au Puy - en - Velay en 2005 qu’une nouvelle étape décisive s’est ouverte pour les retraites Agapè. L’ Agapè a pu se fixer et bénéficier de l’accueil du Grand Séminaire (accueil Saint Georges), mais aussi grâce à l’action de Mgr Brincard, évêque du Puy, la maturation de cette œuvre s’est accélérée.

Mgr Brincard a immédiatement réuni autour de lui un conseil de « surveillance » et d’accompagnement, (ou conseil de veille) comprenant des membres du conseil d’administration de l’Agapè, et des personnes
extérieures à celui - ci : des médecins dont un psychiatre, des théologiens, des prêtres en responsabilité pastorale au Puy en Velay. Le résultat, toujours actuel, en sont les modifications nombreuses qui ont fait
avancer l’Agapè . Ainsi tous les supports pédagogiques sont régulièrement retravaillés en fonction des recherches, des remarques faites et du fruit de l'expérience et sont mis à jour par la commission
enseignement - formation (qui comprend des prêtres, des psychologues, des médecins dont un psychiatre).

Plusieurs documents sont à la disposition, aussi bien des accompagnants qui, au cours d’une retraite, donnent les enseignements, que des retraitants eux- mêmes. Chaque retraitant dispose d’un "livret de cheminement" qui rassemble tout ce qui peut lui être utile : chants, résumé des e nseignements, extraits de la Parole de Dieu (Bible), etc. Ce livret a été refondu totalement et la nouvelle édition est utilisée depuis
janvier 2011. De même, le livre des enseignements a lui - même été réécrit.

Ainsi, l’Agapè vit et se transforme. Les fondateurs sont toujours présents, mais ont passé le relais au conseil d’administration de l’association « Anne- Peggy- Agapè » qui assume toutes les responsabilités des retraites, avec l’aide d’un cabinet d’expertise comptable et d’un cabinet juridique, mais aussi avec des commissions internes chargées de développer les différentes branches de l’œuvre : formation des accompagnants et des enseignants , développement des propositions pour le "post- Agapè" dans les différentes régions de France ; etc.

L’objectif des retraites Agapè.

Les retraites Agapè qui se déroulent au Grand Séminaire du Puy, ou dans d’autres lieux ou communautés d’Église, proposent une relecture de vie, pour conduire le retraitant à accueillir la grâce d’une rencontre avec le Dieu d’Amour des Chrétiens : l’objectif est donc avant tout un objectif spirituel. Cet objectif est soutenu par l’anthropologie chrétienne, une vision chrétienne de l’homme : l’homme est un tout, même si l’on peut distinguer en lui la dimension corporelle, la dimension psychol ogique, la dimension spirituelle.
C’est dire que l’Agapè, démarche spirituelle, ne néglige pas les interactions possibles avec la dimension psychologique de l’homme ; elle ne néglige pas non plus les outils de la connaissance humaine et psychologique en évitant toutefois d’en mélanger les plans et aussi de se tromper d’objectif : le but de l’agapè n’est pas la guérison, au sens médical du terme, ni même le mieux - être psychologique. C’est d’abord un chemin de conversion et de réconciliation avec Dieu, avec soi - même, et avec les autres. Il reste que, si l’objectif est atteint, la rencontre avec le Dieu d’Amour peut combler l’être humain sur tous les plans… Mais cela appartient à la libéralité divine !

Il est donc important que les retraitants ne se trompent pas sur le sens de la démarche et c’est pourquoi une commission se charge de vérifier les motivations des candidats et aussi les éventuelles contrindications d’ordre pathologique qui pourraient exister : un médecin participe à cette commission et l’avis d’un psychiatre parfois sollicité.
Les participants aux Agapè sont d’une grande diversité par leur milieu social, leur âge (à partir de 21 ans), leur culture, quelle que soit leur religion, catholique ou non ; ils sont avertis à l’avance du cadre
catholique de la retraite qu’ils acceptent de vivre librement.

Le déroulement d’une Agapè

La retraite Agapè se déroule au long de la semaine en évoquant les différentes étapes de la vie. Chaque étape fait l’objet d’un enseignement suivi d’un temps de réflexion personnelle ; vient ensuite un temps
d’écoute et d’échange personnalisé avec un accompagnant ; chacun peut ainsi cheminer à son rythme, en toute liberté, selon son histoire et en toute confidentialité.

Les accompagnants sont d’une grande diversité par l’origine sociale, la profession, l’âge, l’état de vie, la sensibilité ecclésiale : ce la offre un véritable visage d’Église. Sans former une communauté de vie, les
accompagnants communient tous à un même apostolat, reçoivent tous une formation adaptée et sont tous bénévoles.

La dimension spirituelle de la retraite s’épanouit dans le silence et dans le cadre liturgique qui est offert aux retraitants : messe quotidienne, veillées, temps de prières, pèlerinages…

Après la retraite.

Comme toute démarche spirituelle, la retraite Agapè est appelée à porter du fruit dans le concret de la vie habituelle : familiale, professionnelle, engagements, vie ecclésiale. Aussi l’Agapè insiste - t - elle sur l’importance de ne pas rester seul et renvoie les retraitants à ce qui existe déjà dans leur environnement : paroisse, groupes de prières, accompagnement spirituel. Pour les personnes qui rencontreraient des
difficultés à s’insérer dans le cadre ecclésial existant, dans un certain nombre de régions sont proposées les coordonnées d’un responsable du "Post- Agapè" qui pourra les aider si elles le désirent.

En résumé.

L’Agapè se veut une œuvre pastorale au service de l ’évangélisation de la personne. Elle peut inaugurer un chemin de conversion du cœur et de réconciliation avec soi - même et avec les autres, qui peut conduire
à une libération intérieure, source de maturation et de pacification.
En lien avec l’Église, elle peut être proposée à tout chercheur de Dieu ; elle peut constituer un chemin qui réponde aux attentes profondes de l’homme d’aujourd’hui.

Source : http://anne-peggy-agape.org/ et une fois sur le site cliquer sur Présentation des retraites AGAPE au Puy en Velay

Quant au prix de 500 à 700 euros il s'agit, pour une semaine complète (7 jours), des frais :
- de repas très copieux matin, midi et soir et un gouter à volonté vers 16h30-17h.
- de chambre
- de chauffage, eau, électricité, etc.
- du livret d'accompagné sans cesse mis à jour.
- des appareils de sonorisation à charge de "l'Agapè"

Tous ne peuvent pas donner ce prix, mais nombreux sont ceux qui donnent plus pour ceux qui peuvent donner moins ou même rien du tout. Même si une session est déficitaire, la suivante est excédentaire pour la péréquation des charges. Il s'agit d'une association loi 1901 à but non lucratif.

Depuis la fondation de l'Agapè, les sessions ont accueilli plus de 10 000 retraitants en 11 ans, ne pouvant satisfaire toutes les demandes.

Toutes les accusations de dérives psychologiques, financières, etc, sont infondées. Les accusateurs tentent de régler leur compte avec la Communauté des Béatitudes.

J'ai fait partie des accompagnants pendant 4 années, ayant cessé pour raison de santé, je peux donc apporter le témoignage d'un autre son de cloche. :greenange:


Dernière édition par Jeb le Mar 04 Sep 2012, 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: "Psycho-spirituel"...   Mar 04 Sep 2012, 18:04

Cécile a écrit:
Est-ce professionnellement que vous accompagnez cette personne ?

Je suis Marc de M&M Cécile, tu peux me tutoyer depuis que l'on s'est vu à Paray :p Oui, c'est professionnellement mais en tant que stagiaire.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: "Psycho-spirituel"...   Mar 04 Sep 2012, 18:12

Apparemment, ces retraites Agapè n'auraient rien à voir avec les Béatitudes, ni avec les retraites de "guérison spirituelle" ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: "Psycho-spirituel"...   Mar 04 Sep 2012, 18:13

Cécile a écrit:
Apparemment, ces retraites Agapè n'auraient rien à voir avec les Béatitudes, ni avec les retraites de "guérison spirituelle" ?
Absolument chère Cécile. Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: "Psycho-spirituel"...   Mar 04 Sep 2012, 18:18

Marc. a écrit:
Cécile a écrit:
Est-ce professionnellement que vous accompagnez cette personne ?

Je suis Marc de M&M Cécile, tu peux me tutoyer depuis que l'on s'est vu à Paray :p Oui, c'est professionnellement mais en tant que stagiaire.

Ah bon ! Je n'avais pas fait le rapprochement ! Very Happy Bien sûr on se tutoyait !

Je sais bien qu'il n'est pas évident de parler religion dans le cadre de du travail. Tu ne peux que prier pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: "Psycho-spirituel"...   Mar 04 Sep 2012, 18:22

Cécile a écrit:
Marc. a écrit:
Cécile a écrit:
Est-ce professionnellement que vous accompagnez cette personne ?

Je suis Marc de M&M Cécile, tu peux me tutoyer depuis que l'on s'est vu à Paray :p Oui, c'est professionnellement mais en tant que stagiaire.

Ah bon ! Je n'avais pas fait le rapprochement ! Very Happy Bien sûr on se tutoyait !

Je sais bien qu'il n'est pas évident de parler religion dans le cadre de du travail. Tu ne peux que prier pour lui...

Je le fais tous les jours ;) et pour chaque résident, chaque formateur, chaque éducateur, chaque élève. Mais je rêve de me faire embaucher à l'Arche ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: "Psycho-spirituel"...   Mar 04 Sep 2012, 19:03

Ce serait super ! Je comprends que cela t'attire.

As-tu lu le livre de Henri Nouwen : "Le retour de l'enfant prodigue" ? C'est un très beau livre. Le sujet n'en est pas l'Arche, mais elle joue un rôle important.
Revenir en haut Aller en bas
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: "Psycho-spirituel"...   Mar 04 Sep 2012, 19:14

Cécile a écrit:
Ce serait super ! Je comprends que cela t'attire.

As-tu lu le livre de Henri Nouwen : "Le retour de l'enfant prodigue" ? C'est un très beau livre. Le sujet n'en est pas l'Arche, mais elle joue un rôle important.

Non, je ne l'ai pas lu. J'ai bien peur de ne pouvoir le lire pour le moment chère Cécile. J'ai une succession d'examens qui pointent et il me reste 8 semaines de stage et 5 de cours puis finir la validation des modules (mi-octobre, mi Janvier, Mars, Avril). Après, je serai enfin libre.

Je viens de regarder cette vidéo et j'ai le cœur TRANSPERCE :

Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: "Psycho-spirituel"...   Mar 04 Sep 2012, 19:41

On se sent vraiment tout petit auprès de Jean Vanier !

Quel beau témoignage du message de Jésus ! Qu'y a-t-il de plus important ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "Psycho-spirituel"...   Mar 04 Sep 2012, 20:07

Très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: "Psycho-spirituel"...   Mar 04 Sep 2012, 20:33

I love you :chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
 
"Psycho-spirituel"...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Psycho-spirituel"...
» Le Reiki - Les évêques Américains
» Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre )
» Y a t-il un lien entre le niveau spirituel de l'âme (le degré de la foi) et la peur de la mort?
» LE MYSTERE DU MAL - LE COMBAT SPIRITUEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: