DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Quelques croyances d'un non catholique

Aller en bas 
+18
David
Scrogneugneu
denis
Christian
Renaud
petero
Oculus
outreneuve
jan van ruusbroec
Fox77
Marc.
mahasaraswati
boulo
fredsinam
jean-luc
Mister be
SJA
Arnaud Dumouch
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 12:44

Petit messager a écrit:
Ce débat mérite d’être poursuivi.

– La très, très grande majorité d’entre nous mourront avec de nombreuses fautes sur la conscience. Et pourtant beaucoup seront sauvés – certains vont même jusqu’à dire « tous » mais c’est encore une autre histoire.

– Judas, lui, s’est repenti. « Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens […] »

– Il s’est repenti dès cette terre !

– (Sans compter que s’il n’y avait pas eu Judas, jamais Jésus n’aurait été glorifié, jamais nous n'aurions pu être sauvés.

– Et pourtant on veut absolument que le Christ ne lui ait pas pardonné.

Qu’on m’explique

boulo a écrit:
Si je me réfère à mon expérience religieuse à Medjugorje , j'aurais tendance à croire que c'est Judas lui-même qui ne s'est pas pardonné . Je suppose que c'est pour cela qu'il est appelé le " fils de perdition " .

Pour Marie , je crois que , comme Jésus , sa qualité de mère de Dieu ne peut se révéler que progressivement , aux yeux de la Foi grandissante .

" Reste avec nous , Marie
Sur nos chemins de Foi
Ils sont chemins vers Dieu
Ils sont chemins vers Dieu "
.

« Si je me réfère à mon expérience religieuse à Medjugorje, j'aurais tendance à croire que c'est Judas lui-même qui ne s'est pas pardonné. »

Oui. Il faut dire qu’on peut le comprendre !
« Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant : J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? Cela te regarde. Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. »

Judas se rend compte des conséquences de sa cupidité, à cause de lui, un innocent – et pas n’importe quel innocent, « l’Agneau sans tache » – est condamné à mort. Je suis personnellement certain que Jésus lui a pardonné, j’en vois encore un argument ici :

Matthieu 26.50 Jésus lui dit : « Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le. |…] »

Si Jésus avait condamné Judas, l’aurait-il appelé « mon ami » ? Ca ne tient pas. Les anciens, eux, se lavent les mains du sort de Judas. Je crois qu’ils ont trouvé le bouc émissaire idéal. Ils l’abandonnent lâchement à son désespoir. Drôle de charité.

Non seulement Judas est abandonné des hommes, mais s'étant rendu compte – enfin – de la gravité de son crime, et s'étant repenti, personne ne lui dit qu’il est pardonné. Qui aurait pu vivre, dans cette terrible solitude, avec un tel crime sur la conscience ? Seuls les démons le peuvent, refusant l'amour, avec la haine au cœur. Judas, lui, ne le peut. Il ne se pardonne pas. Qui l’aurait pu ? Il va se pendre. Qui lui jettera la pierre ?

Bien sûr c’est une faute de ne pas se croire pardonné par Dieu. C’est de l’orgueil de le penser. Mais nous-mêmes, passons nos jours à avoir ce genre de pensées, croire que Dieu ne nous pardonne pas – et pour des fautes bien moins graves !

Pour moi, condamner Judas (avant l'Eglise et avant Dieu surtout), c'est aussi nous condamner, nous et toutes nos trahisons, tous nos reniements de la vie, c'est hypocrite, c'est de la mauvaise foi. Et toc ! (Au passage : moi aussi j'ai souvent trahi Jésus, mais je sais qu'il me pardonne. Et je sais que Dieu aime beaucoup beaucoup me pardonner. Mais bon, j'essaie de lui donner le moins de boulot possible quand-même, vous savez bien que je suis pour le partage du travail Very Happy ).


Jésus condamne-t-il un repenti qui a du mal à croire qu'il est pardonné ? affraid


Si c'est le cas, il ne doit pas y avoir grand-monde au paradis ! Basketball




Dernière édition par Petit messager le 11/9/2012, 17:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati




Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 13:18

Bonjour, Jeb

Je ne peux citer tout ton post, il est trop long.
Ce n'est pas non plus pour prendre la défense de fox qui est assez grand et très compétent pour se défendre tout seul. je voudrais juste souligner ceci:
" Voilà ce que l'on peut écrire comme bêtise quand on s'éloigne des dogmes"
C'est insultant ou pas? Il écrit des bêtises, il est bête, c'est à décliner à l'infini, mais bon passons!

Je crois, et ce n'est qu'un avis personnel qui vaut ce qu'il vaut, que notre difficulté à avoir un débat serein "inter-religieux" vient du fait que, les catholiques ont pour seul lectures le catéchisme de l'église catholique, les texte du magistère et les dogmes. de temps en temps des théologiens bien cathos genre Arnaud; tout ceci ils doivent le savoir par cœur, et ne rien contester de ce qui y est écrit. Pour nous autres, habitués à lire la bible par nous même, les historiens "religieux" et autres auteurs laïcs qui écrivent sur la religion, nous nous sentons libres de nous poser des questions, de remettre tel ou tel fait admis comme vérité, en cause. Car, une croyance, même si elle est unanime, ne sera jamais la réalité.
Quelqu'un a dit: "L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la Vérité ne deviens erreur parce que nul ne la vois".
La vraie lumière vient de Dieu seul.

Tous le monde peut lire l'histoire du christianisme naissant, et le rôle qu'y a joué l'empereur Constantin. Je ne vais pas la ré-écrire ici. Mais en gros, Constantin voulant absolument réunifier son royaume, il y eu des compromis des... compromissions, qui laissent perplexes et quand on sait dans quel climat les dogmes ont été proclamés, avec souvent pour conséquences que ceux qui s'y opposaient étaient même éliminé Physiquement, bannis avec confiscation de leurs biens on peut être en droit de se poser des questions.
Vous voulez nous faire accepter que le dogme est quelque chose est inspiration divine. comme si le pape avec un long conciliabule en tête à tête avec l'Esprit saint avait en toute sérénité reçu ce message. Pourtant nous savons que ce n'est pas comme cela que ça se passe.
Même les apôtres de Jésus avaient des méthodes qui peuvent paraître contestable à l'homme du 20èmme siècle, relisez Actes 1,26 quand il a fallut remplacer Judas, les Apôtres ont tiré le remplaçant de Judas à la courte paille.
Paul tranchant, (pas Pierre, l’infaillible pape, mais Paul) donc, Paul tranchant le débat sur la circoncision des non juifs d'un ton péremptoire: "Le Saint Esprit et nous même avons décidé que"...

Tout à été question de rapport de force. Il fallait que les chrétiens s'entendent sur une doctrine commune, et avec la puissance de l'empire, les choses se sont faites comme elles été faites. les autres museler, contraints et forcés de suivre la PUISSANCE, la FORCE.
Cela vous n'y pouvez rien c'est l'histoire. On l'aurait peut être voulu différente mais c'est comme ça.
Aujourd'hui, où l'Eglise n'a plus le soutient de cette puissance de l'Etat pour nous faire taire, les débats sont ré ouverts de part et d'autres pas seulement sur DA mais aussi dans les média, partout, les écrivains etc...
Donc, quand vous nous dites, "Vous êtes dans un forum catholique ne venez pas ici insulter la foi Catholique. OK bannissez nous du forum, mais vous ne nous empêcherez pas de nous poser les mêmes questions ailleurs. Mais peut être vous vous gagnerez en assurance, en tranquillité aussi, en n'entendant plus nos sons discordants





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 13:28

Vous faites un amalgame avec l'histoire avec un grand H, c'est-à-dire englobant un peuple, et une histoire individuelle d'un homme : Constantin.

Et encore :

Quant à dire que nous ne lisons que les Dogmes et le catéchisme de l'église catholique, cela relève de la fantaisie, que je qualifierai ignorance de ce comment procède un catholique dans la pratique de sa catholicité. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 13:31

Mister be a écrit:
Les récits du Nouveau Testament mettent en opposition deux manières de mourir et deux logiques : celle de la mort du Christ qui est salut et celle de la puissance des ténèbres telle que la vit Judas.

a. Jésus est pendu à la croix. Judas se pend à un arbre, selon Matthieu.

b. Du côté de Jésus percé par la lance du soldat coulent l'eau et le sang, signes du salut qui vient de son corps. Du corps de Judas qui s'ouvre après sa chute son corps se déchire et les entrailles se répandent à terre - ce qui signifie l'horreur de la décomposition du cadavre.


Oui, c'est exact, mister be. Il y a l'Amour et la Haine, il y a Dieu et son singe qui sommeille en nous tous. Du côté de Jésus sort le baptême de sang et la Miséricorde, des entrailles de Judas, sortent les vers de la pourriture; cela signifie que le corps (et l'âme) de Judas, était bien avant sa mort orgueilleuse (car sa mort est un refus total de la Miséricorde, de l'Amour) était déjà en parfaite décomposition. L'acte du suicide n'a lieu d'être que pour nous montrer cela de manière concrète.

Quant à la reconnaissance de Dieu, elle fut définitive, il est vrai, à la Pentecôte, mais il s'agit d'une autre connaissance que la nôtre, il s'agit de gigantesques envolées mystiques, dont la "Cité mystique de Dieu" de la Bse Marie d'Agréda dresse le portrait. Mais concernant les peuples, les gentils, donc nous tous d'occident et d'ailleurs, ce sont les pélerins d'Emmaüs qui nous donnent la clef précise ; là est décrite la Présence Réelle très exactement. Et en même temps, là est décrit le Face à Face (que bcp ne voient pas , ayant les yeux voilés, par leur fait ou par la Volonté de Dieu), la Béatifique Vision, qui sur terre (et les pélerins d'Emmaüs l'expliquent) ne peut, après la Résurection prodigieuse ne peut être vue que dans un très court temps au risque de se perdre dans une autre "dimension". Alors, les apôtres eux, ont eu cette Vision durant trosi ans, de façon atténuée, c'est certain, de par la Volonté expresse de Dieu (car le but n'était pas leur perte) de manière totalement pédagogique ils ont tous été laboutés en profondeur, afin que la semence devienne un grand arbre, l'arbre de la Croix.

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité


Dernière édition par Christian le 11/9/2012, 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 14:09

mahasaraswati a écrit:
Bonjour, Jeb

Je ne peux citer tout ton post, il est trop long.
Ce n'est pas non plus pour prendre la défense de fox qui est assez grand et très compétent pour se défendre tout seul. je voudrais juste souligner ceci:
" Voilà ce que l'on peut écrire comme bêtise quand on s'éloigne des dogmes"
C'est insultant ou pas? Il écrit des bêtises, il est bête, c'est à décliner à l'infini, mais bon passons!


https://docteurangelique.forumactif.com/t14757-comportement-sur-le-forum#507025



Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 17:36

Fox77 a écrit:
Marie n'est que la mère de ce qui est homme dans le Christ. Elle n'est pas la mère de Dieu.

Pour comprendre que Marie est Mère de Dieu ou que Jésus est homme et Dieu vous pouvez commencer par réaliser les différents niveaux de réalité dans les personnes.
Ainsi ce qui vous paraissait contradictoire ne le sera plus.
Et si vous voulez vraiment comprendre en profondeur il faudra ensuite comprendre l'unité de tous les niveaux de réalité.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 18:20

mahasaraswati a écrit:
Bonjour, Jeb

Je ne peux citer tout ton post, il est trop long.
Ce n'est pas non plus pour prendre la défense de fox qui est assez grand et très compétent pour se défendre tout seul. je voudrais juste souligner ceci:
" Voilà ce que l'on peut écrire comme bêtise quand on s'éloigne des dogmes"
C'est insultant ou pas? Il écrit des bêtises, il est bête, c'est à décliner à l'infini, mais bon passons!

Spoiler:
Aujourd'hui, où l'Eglise n'a plus le soutient de cette puissance de l'Etat pour nous faire taire, les débats sont ré ouverts de part et d'autres pas seulement sur DA mais aussi dans les média, partout, les écrivains etc...
Donc, quand vous nous dites, "Vous êtes dans un forum catholique ne venez pas ici insulter la foi Catholique. OK bannissez nous du forum, mais vous ne nous empêcherez pas de nous poser les mêmes questions ailleurs. Mais peut être vous vous gagnerez en assurance, en tranquillité aussi, en n'entendant plus nos sons discordants
Bonjour chère Mahasaraswati,

A force de petites phrases assassines et de mots comme "idolâtre", "vous déifiez", "pratiques sataniques", "les dogmes sont faits pour les fainéants", etc, et j'en passe, il ne faut pas s'étonner que l'un ou l'autre perdons patience.

L'Eglise Catholique n'a jamais été autant ouverte depuis plus de 50 ans (Concile Vatican II) et elle est la seule a avoir fait repentance et demandé pardon pour ses erreurs passées. Combien ont suivi son exemple ?

Quand tu parles de bannissement, il ne faut pas forcer le trait. Personne ici ne conteste les bienfaits du dialogue avec les autres confessions ou les autres religions tant que cela est fait dans le respect réciproque de la foi de chacun. La liberté d'expression sur ce forum est d'une largeur exceptionnelle, ce qui amène certains à déborder des limites. Il est normal que les modérateurs rappellent à l'ordre, rappel qui me concerne aussi, je n'en suis pas exempt.

Si j'ai blessé Fox je lui présenterai mes excuses. Et c'est bien aussi quand la même démarche se fait dans les deux sens. Elle me semble bien rare.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 18:31

Vous ne m'avez aucunement blessé, Jeb. Il en faudrait tellement plus pour cela: je ne suis pas en sucre et je ne cherche pas à me faire victimiser... Moi.
Le forum permet à chacun de lire les échanges et de se faire une opinion par eux même des arguments et des avis de chacun... Ainsi que du comportement.(Ethos, Pathos, logos) Les phrases "à la limite de la correction" restent en deçà de cette limite, c'est pourquoi elles ne méritent pas de sanction. J'essaye de veiller à ne pas dépasser cette limite. (quoique ce soit arrivé sur 2 sujets où j'ai présenté mes excuses d'ailleurs)
En aucune façon je ne fais d'attaque ad hominem.

Le mot "idolâtre" s'applique parfaitement aux catholiques, je suis navré que cela vous choque... et je rajouterai même "superstitieux".
"pratiques sataniques" je ne crois pas que ce soit de moi, cependant.
"les dogmes sont faits pour les fainéants" je revendique bien cette phrase par contre.
"les catholiques s’ennuient à la messe" c'est de moi aussi... Ai je vraiment tord ? Ai je le droit de le penser et de l'écrire ?

Je vous présente mes excuses si mon opinion vous choque, je ne compte néanmoins pas en changer pour vous faire plaisir.
Jésus n'a t il pas dit de tendre l'autre joue ?
Montrez donc que vous êtes des chrétiens en supportant quelques injustices et calomnies ...A moins que ce qui vous exaspère ce soit de lire la vérité ?

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.


Dernière édition par Fox77 le 11/9/2012, 18:54, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati




Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 18:41

[quote="Fox77"][quote="doris60"]
Renaud a écrit:

En ce qui concerne le sujet, je pense que Jésus a vécu sa vie comme un homme, un homme proche de Dieu, au point qu'il était sans péché.
Il a du se reposer, prier sans cesse pour garder sa communion, affuter son intelligence au contacte des maitres juifs.
Il a prophétisé sur sa mort, sa résurrection ... Il ne connaissait pour autant pas le temps de son retour sur terre par exemple.
Il savait qu'il devait mourir pour les péchés du plus grand nombre mais il était en proie au doute, il a surement eu peur de ne pas ressuciter, de ne pas être vraiment le messie... D'être fou peut être?
Cela faisait parti de son humanité, mais en étant obéissant jusqu'a la fin, il a révélé sa divinité.
On a pu écrire qu'en Lui habitait corporellement la plénitude de Dieu. Il possède les 7 Esprit du Père (cad l'Esprit à la perfection).
Le père l'a élevé et Il est adoré au même titre par les anges.
Il ne peut y avoir deux Dieux, ils ne font donc qu'un.

Marie n'est que la mère de ce qui est homme dans le Christ. Elle n'est pas la mère de Dieu.


Je me suis souvent demandé: Le fait qu'on ai déifié le Christ et sa mère, a-t-il servi ou desservi le message du Christ?
Je pense que ce que le Jésus est venu nous apprendre, c'est que l'homme est un fils de Dieu.
que tout homme peut être comme Lui, un christ, un fils de Dieu. a la seule condition de n'avoir comme volonté que la volonté du Père. cela suppose effectivement une profonde communion avec ce père, par la prière constante, la méditation constante de l'enseignement du Christ,
Marie et son fils devaient être pour nous des modèles, ce qui veut dire des personnes à égaler. Un objectif à atteindre, les copier, pour arriver au même degré d'intimité avec le Père qu'eux. je pense que c'est à cela que Jésus voulait nous amenés pour que nous soyons réellement ses frères "Qui est ma mère, qui est mon frère, c'est ceux qui font la volonté de mon Père." Il nous voulait unis à Eux, d'un même Esprit qu'eux, UN; car en réalité, pour le Christ et son Père, toute la création est UNE.
Dieu n'a pas envoyé un ange, mais un homme de même nature que nous, pour nous dire "Voilà ce que vous êtes en réalité si vous consentez à demeurez en Moi".
Je lis et relis l'Evangile de Jean, Surtout Jean 17, je pense que c'est cette Evangéliste qui a écrit le testament que Le Christ aurait voulu laisser au monde.
Au lieu de cela, nous en avons fait de Marie et de son Fils, des Dieux inaccessibles. Je ne suis pas sûre que Jésus aurait voulu cela. je ne suis pas sûre du tout.
Tous les chrétiens, se limitent. Non c'est au dessus de nos forces. On préfère donc croire que c'est parce que Jésus est Dieu qu'il a pu faire ce qu'il a fait. Que Marie avait reçu une grâce particulière, c'est pour cela qu'elle était sans tâche.

Mais alors une vie de prière, Une vie où on est en connecté au Père 24h/24 est-elle comme celle que menait Jésus est-elle compatible avec une vie professionnelle, Devons nous tous devenir des ascètes? des moines?
Les exigences de la vie d'aujourd'hui nous permettent-elles réellement d'être dans le monde sans être du monde comme le voulait Jésus,
Dur dur de suivre réellement :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati




Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 18:49

Bon OK!
Fox et Jeb évitez l'escalade, c'est bon là;
Me voilà à jouer les modérateur, alors que personne ne me l'a demandé;
Petit messager à ré ouvert le mur des lamentations dans la vie du forum, allez vous épanchez là bas et ne poluez pas le topic sur Marie, syouplait Merci dwarf
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 19:08

T'es partis trop loin Renaud, ^^
si tu ne donnes pas le niveau de réalité en question, comment veux tu qu'on te comprenne?

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 19:22

Fox77 a écrit:
Vous ne m'avez aucunement blessé, Jeb. Il en faudrait tellement plus pour cela: je ne suis pas en sucre et je ne cherche pas à me faire victimiser... Moi.
Le forum permet à chacun de lire les échanges et de se faire une opinion par eux même des arguments et des avis de chacun... Ainsi que du comportement.(Ethos, Pathos, logos) Les phrases "à la limite de la correction" restent en deçà de cette limite, c'est pourquoi elles ne méritent pas de sanction. J'essaye de veiller à ne pas dépasser cette limite. (quoique ce soit arrivé sur 2 sujets où j'ai présenté mes excuses d'ailleurs)
En aucune façon je ne fais d'attaque ad hominem.

Le mot "idolâtre" s'applique parfaitement aux catholiques, je suis navré que cela vous choque... et je rajouterai même "superstitieux".
"pratiques sataniques" je ne crois pas que ce soit de moi, cependant.
"les dogmes sont faits pour les fainéants" je revendique bien cette phrase par contre.
"les catholiques s’ennuient à la messe" c'est de moi aussi... Ai je vraiment tord ? Ai je le droit de le penser et de l'écrire ?

Je vous présente mes excuses si mon opinion vous choque, je ne compte néanmoins pas en changer pour vous faire plaisir.
Jésus n'a t il pas dit de tendre l'autre joue ?
Montrez donc que vous êtes des chrétiens en supportant quelques injustices et calomnies ...A moins que ce qui vous exaspère ce soit de lire la vérité ?

Thumright

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 19:45

mahasaraswati a écrit:
Bon OK!
Fox et Jeb évitez l'escalade, c'est bon là;
Me voilà à jouer les modérateur, alors que personne ne me l'a demandé;
Petit messager à ré ouvert le mur des lamentations dans la vie du forum, allez vous épanchez là bas et ne poluez pas le topic sur Marie, syouplait Merci dwarf



Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 20:05

Fox77 a écrit:
Vous ne m'avez aucunement blessé, Jeb. Il en faudrait tellement plus pour cela: je ne suis pas en sucre et je ne cherche pas à me faire victimiser... Moi.
Le forum permet à chacun de lire les échanges et de se faire une opinion par eux même des arguments et des avis de chacun... Ainsi que du comportement.(Ethos, Pathos, logos) Les phrases "à la limite de la correction" restent en deçà de cette limite, c'est pourquoi elles ne méritent pas de sanction. J'essaye de veiller à ne pas dépasser cette limite. (quoique ce soit arrivé sur 2 sujets où j'ai présenté mes excuses d'ailleurs)
En aucune façon je ne fais d'attaque ad hominem.

Le mot "idolâtre" s'applique parfaitement aux catholiques, je suis navré que cela vous choque... et je rajouterai même "superstitieux".
"pratiques sataniques" je ne crois pas que ce soit de moi, cependant.
"les dogmes sont faits pour les fainéants" je revendique bien cette phrase par contre.
"les catholiques s’ennuient à la messe" c'est de moi aussi... Ai je vraiment tord ? Ai je le droit de le penser et de l'écrire ?

Je vous présente mes excuses si mon opinion vous choque, je ne compte néanmoins pas en changer pour vous faire plaisir.
Jésus n'a t il pas dit de tendre l'autre joue ?
Montrez donc que vous êtes des chrétiens en supportant quelques injustices et calomnies ...A moins que ce qui vous exaspère ce soit de lire la vérité ?
Il est clair que vous n'avez pas la Foi ! Alors comment pouvez-vous vous permettre de dire ce que vous dites !! Si vous aviez la Foi, impossible de s'ennuyer devant le Roi des Rois, devant la Très Sainte Trinité en personne, devant la Sainte Vierge et toute la cohorte des saints !!
Priez donc afin que Dieu vous donne la Foi, ce sera plus fructifiant pour votre âme, que de semer de mauvaises herbes sous vos pieds.

Bonne soirée

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 20:39

Fox77 a écrit:
Le mot "idolâtre" s'applique parfaitement aux catholiques, je suis navré que cela vous choque... et je rajouterai même "superstitieux".
"pratiques sataniques" je ne crois pas que ce soit de moi, cependant.
"les dogmes sont faits pour les fainéants" je revendique bien cette phrase par contre.
Ce n'est pas avec ce genre d'insinuations mon cher Fox que vous apportez des éléments positifs pour un dialogue serein.
Dommage que vous persistiez sur ce genre d'offenses.

Et il étonnant que vous fréquentiez des idolâtres sur ce forum. Le leitmotiv des Evangéliques, qu'on peut lire un peu partout sur leurs sites à l'adresse des catholiques, n'est-il pas :
Citation :
2 Corinthiens 6:17 C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.

Apocalypse 18:4 Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux.


Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 20:43

Renaud a écrit:
Fox77 a écrit:
Marie n'est que la mère de ce qui est homme dans le Christ. Elle n'est pas la mère de Dieu.
Pour comprendre que Marie est Mère de Dieu ou que Jésus est homme et Dieu vous pouvez commencer par réaliser les différents niveaux de réalité dans les personnes.
Ainsi ce qui vous paraissait contradictoire ne le sera plus.
Et si vous voulez vraiment comprendre en profondeur il faudra ensuite comprendre l'unité de tous les niveaux de réalité.

denis a écrit:
T'es partis trop loin Renaud, ^^
si tu ne donnes pas le niveau de réalité en question, comment veux tu qu'on te comprenne?
J'explique le principe. Après chacun y met ce qu'il veut. Prenez par exemple la source de ce qui est, c'est Dieu et puis la fin de ce qui est, c'est encore Dieu. Entre les "deux" se déploie le monde qu'on appelle le monde, avec ses niveaux de réalité, matériel, mental, spirituel. Eh bien, la source, le monde et la fin sont tous trois une seule réalité, Dieu.

A Mahasaraswati : merci de corriger votre citation de 18h41. Ce n'est pas moi qui dit que Marie n'est pas la Mère de Dieu !

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 20:48

mahasaraswati a écrit:
Bonjour, Jeb

Je ne peux citer tout ton post, il est trop long.
Ce n'est pas non plus pour prendre la défense de fox qui est assez grand et très compétent pour se défendre tout seul. je voudrais juste souligner ceci:
" Voilà ce que l'on peut écrire comme bêtise quand on s'éloigne des dogmes"
C'est insultant ou pas? Il écrit des bêtises, il est bête, c'est à décliner à l'infini, mais bon passons!

Je crois, et ce n'est qu'un avis personnel qui vaut ce qu'il vaut, que notre difficulté à avoir un débat serein "inter-religieux" vient du fait que, les catholiques ont pour seul lectures le catéchisme de l'église catholique, les texte du magistère et les dogmes. de temps en temps des théologiens bien cathos genre Arnaud; tout ceci ils doivent le savoir par cœur, et ne rien contester de ce qui y est écrit. Pour nous autres, habitués à lire la bible par nous même, les historiens "religieux" et autres auteurs laïcs qui écrivent sur la religion, nous nous sentons libres de nous poser des questions, de remettre tel ou tel fait admis comme vérité, en cause. Car, une croyance, même si elle est unanime, ne sera jamais la réalité.

Des bêtises, c'est vous qui en écrivez, et des grosses. Vous nous prenez vraiment, nous catholique, pour des imbéciles. Mais quelle arrogance !!! Les catholiques lisent autant que vous la Bible ; et certains se retrouvent pour échanger entre eux. Il y aussi longtemps qu'on n'apprends plus par coeur le cathéchisme !!! Les catholiques peuvent se poser des questions ; mais plutôt que de ne faire confiance qu'à leur propre jugement, ils s'appuient sur ceux qui sont formés pour les aider à comprendre la Bibl ; ils sont guidés par l'Eglise qui est assistée de l'Esprit Saint, dans sa mission d'enseignement et d'interprétation de la Parole de Dieu.

Ce que vous appelez "une croyance", c'est "la révélation donnée à l'Eglise par Jésus et l'Esprit Saint".

mahasaraswati a écrit:
Quelqu'un a dit: "L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la Vérité ne deviens erreur parce que nul ne la vois".
La vraie lumière vient de Dieu seul.

La vraie Lumière elle est donnée par l'Esprit Saint à ceux que Jésus a choisis pour guider son Peuple : "L'Esprit Saint vous conduira vers la Vérité toute entière".

mahasaraswati a écrit:
Tous le monde peut lire l'histoire du christianisme naissant, et le rôle qu'y a joué l'empereur Constantin. Je ne vais pas la ré-écrire ici. Mais en gros, Constantin voulant absolument réunifier son royaume, il y eu des compromis des... compromissions, qui laissent perplexes et quand on sait dans quel climat les dogmes ont été proclamés, avec souvent pour conséquences que ceux qui s'y opposaient étaient même éliminé Physiquement, bannis avec confiscation de leurs biens on peut être en droit de se poser des questions.

Voilà ce qui arrive quand on se contente d'aller lire toutes les âneries qui sont écrites sur internet, à propos du rôle de l'empereur Constantin. Il n'a joué aucun rôle sur le plan théologique, dans l'enseignement de l'Eglise.

mahasaraswati a écrit:
Vous voulez nous faire accepter que le dogme est quelque chose est inspiration divine. comme si le pape avec un long conciliabule en tête à tête avec l'Esprit saint avait en toute sérénité reçu ce message. Pourtant nous savons que ce n'est pas comme cela que ça se passe.

Le dogme c'est la Vérité révélée par Jésus, éclairée par l'Esprit Saint, que l'Eglise protège de tous ceux qui comme vous, vous appuyez uniquement sur votre propre jugement pour comprendre la Parole de Dieu.

mahasaraswati a écrit:
Il fallait que les chrétiens s'entendent sur une doctrine commune, et avec la puissance de l'empire, les choses se sont faites comme elles été faites. les autres museler, contraints et forcés de suivre la PUISSANCE, la FORCE.

C'est vraiment du n'importe quoi !! Les chrétiens de l'époque de Constantin ne savaient même pas lire ; et de plus la Bible n'avait pas encore été imprimée. Ils étaient enseignés par l'Eglise dont c'était la mission.

mahasaraswati a écrit:
Cela vous n'y pouvez rien c'est l'histoire. On l'aurait peut être voulu différente mais c'est comme ça.
Aujourd'hui, où l'Eglise n'a plus le soutient de cette puissance de l'Etat pour nous faire taire, les débats sont ré ouverts de part et d'autres pas seulement sur DA mais aussi dans les média, partout, les écrivains etc...

C'est l'histoire réécrites à la sauce mahasaraswati Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 20:59

mahasaraswati a écrit:
Je me suis souvent demandé: Le fait qu'on ai déifié le Christ et sa mère, a-t-il servi ou desservi le message du Christ?

On n'a pas eu besoin de déifier Jésus, car il est pleinement Dieu et l'a laissé entendre à plusieurs reprises et c'est bien parce qu'il se disait égal de Dieu, Fils de Dieu, qu'il a été crucifié. On ne l'aurait jamais crucifié s'il s'était simplement présenté comme un fils de Dieu à l'égal de tout homme.

mahasaraswati a écrit:
Je pense que ce que le Jésus est venu nous apprendre, c'est que l'homme est un fils de Dieu.
que tout homme peut être comme Lui, un christ, un fils de Dieu. a la seule condition de n'avoir comme volonté que la volonté du Père. cela suppose effectivement une profonde communion avec ce père, par la prière constante, la méditation constante de l'enseignement du Christ

Jésus est venu pour nous faire entrer en communion de Vie avec Dieu ; il est venu nous unir à Dieu, nous rendre participant, par la grâce, de la nature divine.

Cela suppose qu'on mange sa chair et boive son sang. Si on ne mange pas sa chair, on ne peut vivre en Lui et Lui en nous ; on ne peut être uni à Dieu.

"mahasaraswati a écrit:
Dieu n'a pas envoyé un ange, mais un homme de même nature que nous, pour nous dire "Voilà ce que vous êtes en réalité si vous consentez à demeurez en Moi".

Dieu n'a pas envoyé un homme, il s'est fait lui-même homme, par son Verbe pour que nous devenions Dieu avec Lui par participation à sa nature divine.

"mahasaraswati a écrit:
Au lieu de cela, nous en avons fait de Marie et de son Fils, des Dieux inaccessibles. Je ne suis pas sûre que Jésus aurait voulu cela. je ne suis pas sûre du tout.

Voilà ce qui arrive quand on lit par soi-même les Evangiles. On ne voit pas que Jésus était Dieu. Je le répète, les catholiques n'ont jamais fait de Marie une déesse.

Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 21:04

Jeb a écrit:
Il ne s'agit en aucun cas d'insinuations, mes phrases sont clairs et leurs sens évident à tous.
Je n'insulte personne ni ne vous attaque personnellement.
Je vous tiens en haute estime et je suis sûr que vous êtes quelqu'un de très intelligent. salut
Vous avez parfaitement le droit de ne pas être de cet avis à mon encontre: c'est bien d’exercer son esprit critique en toute circonstance. thumleft
C'est ainsi qu'on devient protestant ;)

Je me réserve cependant le droit de juger des pratiques de l'église romaine à laquelle vous appartenez, à l'aune de la bible.
Cela ne vous enlève rien personnellement.
Que cela ne vous plaise pas est une chose, que cela soit considéré comme une insulte en est une autre.
Je trouve que la modération est partie un peu en sucette ces derniers jours, mais j'ai une grande confiance dans leur discernement: ils vont trouver des mécanismes plus adéquates pour éviter les bavures individuelles, j'en suis sûr.

Quant aux versets que vous citez, il ne s'agit pas de s'extraire du contact des catholiques, il s'agit, quand on est on est chrétien, de sortir de l'église romaine, au moins spirituellement. Vous comprenez la nuance, j'en suis sûr.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 21:19

Pour ce manque de discernement dans le discernement de la modération vous êtes banni 1 mois, Fox


Fox77 a écrit:
Je trouve que la modération est partie un peu en sucette ces derniers jours, mais j'ai une grande confiance dans leur discernement: ils vont trouver des mécanismes plus adéquates pour éviter les bavures individuelles, j'en suis sûr.

Fox77 a écrit:
Jeb a écrit:
Il ne s'agit en aucun cas d'insinuations, mes phrases sont clairs et leurs sens évident à tous.
Je n'insulte personne ni ne vous attaque personnellement.
Je vous tiens en haute estime et je suis sûr que vous êtes quelqu'un de très intelligent. salut
Vous avez parfaitement le droit de ne pas être de cet avis à mon encontre: c'est bien d’exercer son esprit critique en toute circonstance. thumleft
C'est ainsi qu'on devient protestant ;)

Je me réserve cependant le droit de juger des pratiques de l'église romaine à laquelle vous appartenez, à l'aune de la bible.
Cela ne vous enlève rien personnellement.
Que cela ne vous plaise pas est une chose, que cela soit considéré comme une insulte en est une autre.
Je trouve que la modération est partie un peu en sucette ces derniers jours, mais j'ai une grande confiance dans leur discernement: ils vont trouver des mécanismes plus adéquates pour éviter les bavures individuelles, j'en suis sûr.

Quant aux versets que vous citez, il ne s'agit pas de s'extraire du contact des catholiques, il s'agit, quand on est on est chrétien, de sortir de l'église romaine, au moins spirituellement. Vous comprenez la nuance, j'en suis sûr.





Non c'est une BLAGUE ! C’est juste
Fox77 a écrit:
ils vont trouver des mécanismes plus adéquates pour éviter les bavures individuelles, j'en suis sûr.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 21:24

Mr.Red J'étais sur le point de changer de VPN pour esquiver le banIP... Vous m'avez fait peur, camarade !
Que vous ayez eu raison ou pas, ne trouvez vous pas de bon sens qu'avant un ban il y ait vote entre plusieurs modérateurs ?

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 21:24

Fox77 a écrit:
Le mot "idolâtre" s'applique parfaitement aux catholiques, je suis navré que cela vous choque...
idolâtre si mal compris de l'extérieur. Le Christianisme est la seule Religion non idolâtre, ou encore, elle n'idolâtre qu'une seule chose en ce monde, le Christ.

Citation :
et je rajouterai même "superstitieux".
il est vrai que certaines pratiques populaires sont parfois un peu limites.

Citation :
"les dogmes sont faits pour les fainéants"
je pense exactement le contraire. surtout à notre époque qui hait (en apparence) "les dogmes".

Citation :
"les catholiques s’ennuient à la messe" c'est de moi aussi... Ai je vraiment tord ?
certaines personnes s'ennuient à la messe. ben oui, c'est vrai.

Citation :
Ai je le droit de le penser et de l'écrire ?
ben oui. sauf l'accusation d'idolâtrie qui est fausse et blasphématoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 21:31

bonjour chers ami . sachons que d'apres la bible , la capcité de chasteté dépend du don que dieu donne , ou du choix des hommes ou par une obligation des hommes . c'est ce que paul et jésus disaient . chacun est libre de faire ce qu'il veut , mais s'il flanche ,c'est que la chasteté n'est pas faite pour lui . c'est un don qui vient de Dieu .


par contre , d'apres la bible on est pas obligé d'etre chaste pour devenir pretre ou éveque !
il est meme écrit que un docteur qui prescrit le célibat parmi les autres est un faux docteur !!

ce qui revient à dire que cette doctrine n'est absolument pas biblique ; et que ce type de destinée n'est pas aux mains des hommes , mais c'est Dieu seul qui détermine le destin amoureux ou chaste de chaque individu .

l'homme n'a pas le pouvoir de décider qui sera chaste et qui ne le sera pas car il ne peux controler le degré de résistance des autres .

et le simple fait qu'il y ait des échecs parmi certains prouve que ni le pape , ni personne d'autre ne peux en aucun cas savoir qui est fait pour ce don .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 21:33

Le truc ambigüe entre adorer et idolâtrer, c'est que l'idolâtrie est une sorte d'amour. L'être aimé est isolé de tout ce qui peut le toucher.
Alors qu'adorer Dieu, c'est le contraire : Dieu est à tous, non exclusif.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 21:34

Scrogneugneu a écrit:
Fox77 a écrit:
Le mot "idolâtre" s'applique parfaitement aux catholiques, je suis navré que cela vous choque...
idolâtre si mal compris de l'extérieur. Le Christianisme est la seule Religion non idolâtre, ou encore, elle n'idolâtre qu'une seule chose en ce monde, le Christ.
Tout dépend ce que vous entendez par idolâtre.
La présence d'idoles, comme objet nécessaire pour la participation au culte ne rend il pas ce culte idolâtre par conséquent ?
Idole vient du mot image non ?
Scrogneugneu a écrit:

Citation :
et je rajouterai même "superstitieux".
il est vrai que certaines pratiques populaires sont parfois un peu limites.
Citation :
"les catholiques s’ennuient à la messe" c'est de moi aussi... Ai je vraiment tord ?
certaines personnes s'ennuient à la messe. ben oui, c'est vrai.
Je salue votre honnêteté intellectuelle. salut
Scrogneugneu a écrit:

Citation :
"les dogmes sont faits pour les fainéants"
je pense exactement le contraire. surtout à notre époque qui hait (en apparence) "les dogmes".
Notre époque les hait certes, mais notre époque aime aussi beaucoup le pré-maché en matière de croyance et d'information... Et ce n'est pas un gage de qualité généralement.
Scrogneugneu a écrit:

Citation :
Ai je le droit de le penser et de l'écrire ?
ben oui. sauf l'accusation d'idolâtrie qui est fausse et blasphématoire.
C'est l'idolatrie elle-même qui est blasphématoire, l'accusation est au pire diffamatoire...
Mais pour cela il faut montrer en quoi avoir des objets représentant Dieu ou des personnes mortes n'est pas idolâtre.
La bible n'est pas de cet avis en tout cas. ;)

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 21:37

les groupies aiment se rassembler en tas compacts pour idolâtrer ensemble et en même temps (en hurlant) une star. c'est une idolâtrie de communion, conviviale, fraternelle, partagée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 21:39

Petit messager a écrit:
Petit messager a écrit:
Ce débat mérite d’être poursuivi.

– La très, très grande majorité d’entre nous mourront avec de nombreuses fautes sur la conscience. Et pourtant beaucoup seront sauvés – certains vont même jusqu’à dire « tous » mais c’est encore une autre histoire.

– Judas, lui, s’est repenti. « Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens […] »

– Il s’est repenti dès cette terre !

– (Sans compter que s’il n’y avait pas eu Judas, jamais Jésus n’aurait été glorifié, jamais nous n'aurions pu être sauvés.

– Et pourtant on veut absolument que le Christ ne lui ait pas pardonné.

Qu’on m’explique
cher ami , tu oublies une chose . juda s'est suicidé car il s'est pendu !! il est écrit : "tu ne tueras point" .
crois tu que ce commandement ne s'adresse qu'à la vie des autres ? elle concerne aussi notre vie à nous cher ami .

car la bible dit :" le corps est le temple du saint esprit. celui qui détruit le corps , Dieu le détruira à la fin des temps".
juda s'est tué sans pouvoir se repentir cher ami . il s'est suicidé .et apres ? plus de repentir puisque sa vie s'est arretée.

boulo a écrit:
Si je me réfère à mon expérience religieuse à Medjugorje , j'aurais tendance à croire que c'est Judas lui-même qui ne s'est pas pardonné . Je suppose que c'est pour cela qu'il est appelé le " fils de perdition " .

Pour Marie , je crois que , comme Jésus , sa qualité de mère de Dieu ne peut se révéler que progressivement , aux yeux de la Foi grandissante .

" Reste avec nous , Marie
Sur nos chemins de Foi
Ils sont chemins vers Dieu
Ils sont chemins vers Dieu "
.

« Si je me réfère à mon expérience religieuse à Medjugorje, j'aurais tendance à croire que c'est Judas lui-même qui ne s'est pas pardonné. »

Oui. Il faut dire qu’on peut le comprendre !
« Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant : J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? Cela te regarde. Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. »

Judas se rend compte des conséquences de sa cupidité, à cause de lui, un innocent – et pas n’importe quel innocent, « l’Agneau sans tache » – est condamné à mort. Je suis personnellement certain que Jésus lui a pardonné, j’en vois encore un argument ici :

Matthieu 26.50 Jésus lui dit : « Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le. |…] »

Si Jésus avait condamné Judas, l’aurait-il appelé « mon ami » ? Ca ne tient pas. Les anciens, eux, se lavent les mains du sort de Judas. Je crois qu’ils ont trouvé le bouc émissaire idéal. Ils l’abandonnent lâchement à son désespoir. Drôle de charité.

Non seulement Judas est abandonné des hommes, mais s'étant rendu compte – enfin – de la gravité de son crime, et s'étant repenti, personne ne lui dit qu’il est pardonné. Qui aurait pu vivre, dans cette terrible solitude, avec un tel crime sur la conscience ? Seuls les démons le peuvent, refusant l'amour, avec la haine au cœur. Judas, lui, ne le peut. Il ne se pardonne pas. Qui l’aurait pu ? Il va se pendre. Qui lui jettera la pierre ?

Bien sûr c’est une faute de ne pas se croire pardonné par Dieu. C’est de l’orgueil de le penser. Mais nous-mêmes, passons nos jours à avoir ce genre de pensées, croire que Dieu ne nous pardonne pas – et pour des fautes bien moins graves !

Pour moi, condamner Judas (avant l'Eglise et avant Dieu surtout), c'est aussi nous condamner, nous et toutes nos trahisons, tous nos reniements de la vie, c'est hypocrite, c'est de la mauvaise foi. Et toc ! (Au passage : moi aussi j'ai souvent trahi Jésus, mais je sais qu'il me pardonne. Et je sais que Dieu aime beaucoup beaucoup me pardonner. Mais bon, j'essaie de lui donner le moins de boulot possible quand-même, vous savez bien que je suis pour le partage du travail Very Happy ).


Jésus condamne-t-il un repenti qui a du mal à croire qu'il est pardonné ? affraid


Si c'est le cas, il ne doit pas y avoir grand-monde au paradis ! Basketball


Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 21:44

Fox77 a écrit:
Mais pour cela il faut montrer en quoi avoir des objets représentant Dieu ou des personnes mortes n'est pas idolâtre.
La bible n'est pas de cet avis en tout cas. ;)

La Bible condamne le culte d'adoration rendus aux divinités païennes, représentées par des statues. Représenter le Christ, la Vierge Marie ou un saint qui nous entourent, avec des statues et prier Le christ, la Vierge ou le saint, ce n'est en rien comparable au culte d'idolatrie que ces païens rendaient à leur faux dieux. Pour les catholiques, seul Jésus est Dieu ; seul Jésus reçoit un culte d'adoration. La Vierge Marie et les saints ne sont pas adorés, mais vénérés.

Vous faites dire à la Bible ce que vous vous interprétez.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 21:47

Fox77 a écrit:
Mr.Red J'étais sur le point de changer de VPN pour esquiver le banIP... Vous m'avez fait peur, camarade !
Que vous ayez eu raison ou pas, ne trouvez vous pas de bon sens qu'avant un ban il y ait vote entre plusieurs modérateurs ?

Ah Ah, changer d’IP ? Malin le p’tit Fox. Mais ne penses-tu pas que la modération aurait pu le discerner ? ;)

On se concerte effectivement pour ces « ban » qui n’en sont pas vraiment et je n’ai pas connaissance qu’on ait jamais été en désaccord – récemment en tout cas. Dans le passé je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 21:54

Séraphine a écrit:
boy973 a écrit:
Petit messager a écrit:
Virginité perpétuelle de Marie


Spoiler:



alors comme ça marie était l'épouse de joseph mais pas sa femme ? et bien relis ceci : matthieu 1:25 : "joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du seigneur lui avait ordonné,et il prit SA FEMME avec lui . "

cher frere ne tente pas de differencier le sens des mots . quand deux gens se marient , ils deviennent "mari et femme" . ne sais tu pas que "épouse" et "femme de" sont synonymes ? concernant ta situation à toi par exemple : tu es marié avec une femme et bien sur tu fera une différence ? ce sera ton épouse mais pas ta femme c'est bien ça ?

d'autre part la bible nous dit que marie n'a reçu qu'une seule grace : celle d'enfanter le fils de Dieu . luc 1 : 28. "je te salue toi à qui UNE GRACE a été faite .

la virginité ne veut pas non plus dire "immaculée conception". désolé pour certains freres mais ce mot n'a absolument pas le sens que certains s'imaginent . la virginité charnelle je pense que tout le monde sait de quoi il s'agit .
par contre la virginité spirituelle dans la bible désigne le fait de se préserver de l'idolatrie et non le fait d'avoir été conçu sans péchés .

Dieu considérait que son peuple se rendait coupable de prostitution quand il abandonnait son culte pour se tourner vers d'autres divinités . apoc 14 :4 "ce sont eux qui ne se sont pas souillés avec d'autres femmes car ils sont vierges " . la virginité dans la bible représente donc bien le fait de se préserver de l'idolatrie. les femmes ici représentant ... les autres doctrines ou religions étrangeres à dieu .

bien sur que marie a enfanté vierge . je suis tout à fait d'accord mon ami puisque la bible le dit .

concernant ta citation : "comment cela se fera t'il puisque je suis vierge" ; en réalité il est écrit : "comment cela se fera t'il puisque je ne connait point d'homme?" ceci veut dire qu'au moment ou l'ange lui fit cette révélation , marie n'est bien sur engagé dans aucune relation conjugale avec un homme . ceci veut donc bien parler de virginité charnelle.


J'aurais une question pour toi mon chum : Qu'est-ce qui différencie un Saint de nous?

Et par extension pour tous les autres : Qu'est-ce qui différencie le Christ d'un Saint?




sache que tout le monde ne nait pas saint cher ami , mais on le devient . nuance . c'est le résultat d'un long cheminement et aussi de l'esprit saint ; c'est écrit dans la bible. c'est l'esprit saint qui nous purifie et aussi la foi en jésus et Dieu .

haha . le christ est saint des l'origine . il n'a pas été touché par le péché . par contre il est important de signaler que marie n'a enfanté qu'une enveloppe charnelle mais pas le corps de gloire que jésus avait aupres du pere . si cela avait été le cas , personne ne se serait tenu en la présence du christ . tous seraient morts .
" nul ne peut me voir et vivre". la parole dit cher ami , que jésus est descendu vers nous avec UN CORPS SEMBLABLE AU PECHE .
ce corps n'était donc pas celui que jésus avait dans sa gloire aupres du pere . la parole dit qu'il s'est DEPOUILLE de sa gloire pour venir vers nous .
elle dit aussi "qu'il a accepté d'etre rabaissé pour un temps au dessous des anges" parlant ainsi de son corps semblable au péché .

ce qui veut également dire que notre chair est inférieure au corps des etre celestes qui est incorruptible . les anges sont supérieurs à nous !

parole du christ : "meme le plus petit des anges est plus grand que jean".

Dieu s'est servi d'une mortelle pour incarner son fils afin que tous puissent le voir car jésus appartient au monde invisible .
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 21:55

querelle des icônes, 2345ème épisode .
I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 22:01

Fox a écrit:
Je me réserve cependant le droit de juger des pratiques de l'église romaine à laquelle vous appartenez, à l'aune de la bible.
Ce qui fait de vous un bibliolâtre en enfermant Dieu dans un objet, ce qui revient à de l'idolâtrie mon cher Fox.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 22:06

Jeb a écrit:
Ce qui fait de vous un bibliolâtre en enfermant Dieu dans un objet, ce qui revient à de l'idolâtrie mon cher Fox.
Non, cela fait de moi un imitateur des juifs de Bérée dont il est dit qu'ils avaient des sentiments nobles et qui nous sont donnés en exemple:
Ac 17:11 a écrit:
Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.
Par contre la bible parle en de multiples endroit de celle que vous appelez la reine du ciel et que vous identifiez à tord à Marie et aux saints...
Jer 7:18 a écrit:
Les enfants ramassent du bois, Les pères allument le feu, Et les femmes pétrissent la pâte, Pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, Et pour faire des libations à d’autres dieux, Afin de m’irriter. 19 Est-ce moi qu’ils irritent ? dit l’Eternel ; N’est-ce pas eux-mêmes, A leur propre confusion ? 20 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, ma colère et ma fureur se répandent sur ce lieu, Sur les hommes et sur les bêtes, Sur les arbres des champs et sur les fruits de la terre ; Elle brûlera, et ne s’éteindra point.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.


Dernière édition par Fox77 le 11/9/2012, 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 22:09

Scrogneugneu a écrit:
les groupies aiment se rassembler en tas compacts pour idolâtrer ensemble et en même temps (en hurlant) une star. c'est une idolâtrie de communion, conviviale, fraternelle, partagée.

Oui, c'est une imitation de l'adoration. La société se plaît à fabriquer ces idolâtres en payant à coup de millions les stars.

Il y avait l'idole des jeunes et à présent, les bulletins médicaux de cette idole, pour que continue l'idolâtrie. Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 22:14

Si cela leur est possible, merci aux Modérateurs/trices de bien vouloir déplacer tous les messages qui n'ont plus rien à voir, depuis un bon moment, avec le sujet de ce fil dans le "Mur des Lamentations".
:chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty11/9/2012, 22:22

Jeb a écrit:
Fox a écrit:
Je me réserve cependant le droit de juger des pratiques de l'église romaine à laquelle vous appartenez, à l'aune de la bible.
Ce qui fait de vous un bibliolâtre en enfermant Dieu dans un objet, ce qui revient à de l'idolâtrie mon cher Fox.

Là je suis d'accord ! Ne tenir compte que de la Bible, zapper complètement tout le reste (magistère, théologie, etc.) - ou alors bien choisir chez les théologiens uniquement des passages que l'on réinterprète avec une nouvelle sauce, en oubliant le contexte et tout le reste, je pourrais en dire autant que ceux qui nous accusent d'être idolâtres : ils sont idolâtres. Chacun voit midi à sa porte et de toute façon nul n'est parfait. Alors on idôlatre la polémique dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty12/9/2012, 15:47

Petit messager a écrit:
Jeb a écrit:
Fox a écrit:
Je me réserve cependant le droit de juger des pratiques de l'église romaine à laquelle vous appartenez, à l'aune de la bible.
Ce qui fait de vous un bibliolâtre en enfermant Dieu dans un objet, ce qui revient à de l'idolâtrie mon cher Fox.

Là je suis d'accord ! Ne tenir compte que de la Bible, zapper complètement tout le reste (magistère, théologie, etc.) - ou alors bien choisir chez les théologiens uniquement des passages que l'on réinterprète avec une nouvelle sauce, en oubliant le contexte et tout le reste, je pourrais en dire autant que ceux qui nous accusent d'être idolâtres : ils sont idolâtres. Chacun voit midi à sa porte et de toute façon nul n'est parfait. Alors on idôlatre la polémique dwarf

Que racontez-vous là encore?
Faisons-nous un sanctuaire biblique?Même si nous considérons que c'est la Parole de D.ieu?NON!
Brûlons-nous des bougies au Nom de la sainte Bible?NON!
Avons-nous une bible en photo en guise de protection? NON!

On ne tient compte que de la Bible pour nous éviter de fabriquer des contes de fée,des légendes,des mythes....comme on vous l'a souvent vu faire!
Quant aux théologiens,vous apportez plus d'importance aux paroles de Thomas d'Aquin ou aux autres théologiens qu'aux Paroles du Christ lui-même(Paroles de D.ieu Vivant)
Les textes sacrés sont claires à ce sujet mais vous persistez quand même à justifier vos cultes
Soyez conformes aux Ecritures et il n'y aura pas de polémiques!
Votre mauvaise foi est écoeurante!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty12/9/2012, 15:51

doris60 a écrit:
ça ne change rien à la mort : il n'y en a qu'une !
Ce qui change, c'est la manière : naturelle ou pas naturelle.

Or, Jésus n'est pas mort de mort naturelle, Judas Iscariote, non plus.
Et dans une certaine mesure : les bandits, les escrocs ne sont pas morts de mort naturelle.
Il se pose alors une certaine évidence : comme on vit, l'on meurt.

On peut supposer comme nous le laisse 'deviner' l'évangile qu'un larron irait le soir même au paradis, et l'autre pas !


Ce qui change c'est le sens que l'on donne à la mort et à la vie...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty12/9/2012, 15:57

Mister be a écrit:
Quant aux théologiens,vous apportez plus d'importance aux paroles de Thomas d'Aquin ou aux autres théologiens qu'aux Paroles du Christ lui-même(Paroles de D.ieu Vivant)

Orienté comme d'habitude.

Mister be a écrit:
Soyez conformes aux Ecritures et il n'y aura pas de polémiques!
Votre mauvaise foi est écoeurante!


I don't want that

Qui polémique ?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty12/9/2012, 16:00

Doucement, Mister be ! Il est impossible d'être conforme aux Ecritures : As-tu tout vendu et donner aux pauvres ? Si oui, tu es conforme aux Ecritures. Si non, tu es identique à la catholicité et aux autres religions.

Quant à ces Ecritures, il faut retenir que Jésus dit clairement à ses disciples : 'A vous, le mystère vous est expliqué, à eux, (nous), je parle en paraboles.'

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty12/9/2012, 16:23

Petit messager a écrit:
Mister be a écrit:
Quant aux théologiens,vous apportez plus d'importance aux paroles de Thomas d'Aquin ou aux autres théologiens qu'aux Paroles du Christ lui-même(Paroles de D.ieu Vivant)

Orienté comme d'habitude.

Mister be a écrit:
Soyez conformes aux Ecritures et il n'y aura pas de polémiques!
Votre mauvaise foi est écoeurante!


I don't want that

Qui polémique ?




Vous bien sûr...vous avez si facile de retourner la situation que c'en est grotesque!

Si je vous endors vous savez qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre et aveugle que celui qui ne veut pas voir!
Rêveillez-vous et écoutez le shofar résonner au fond de votre âme!...Tiens c'est bientôt Rosh Hashanna que vous avez oublié certainement! Very Happy

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!


Dernière édition par Mister be le 12/9/2012, 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty12/9/2012, 16:28

Mister be a écrit:
Petit messager a écrit:
Là je suis d'accord ! Ne tenir compte que de la Bible, zapper complètement tout le reste (magistère, théologie, etc.) - ou alors bien choisir chez les théologiens uniquement des passages que l'on réinterprète avec une nouvelle sauce, en oubliant le contexte et tout le reste, je pourrais en dire autant que ceux qui nous accusent d'être idolâtres : ils sont idolâtres. Chacun voit midi à sa porte et de toute façon nul n'est parfait. Alors on idôlatre la polémique dwarf
Que racontez-vous là encore?
Faisons-nous un sanctuaire biblique?Même si nous considérons que c'est la Parole de D.ieu?NON!
Brûlons-nous des bougies au Nom de la sainte Bible?NON!
Avons-nous une bible en photo en guise de protection? NON!
On ne tient compte que de la Bible pour nous éviter de fabriquer des contes de fée,des légendes,des mythes....comme on vous l'a souvent vu faire!
Quant aux théologiens,vous apportez plus d'importance aux paroles de Thomas d'Aquin ou aux autres théologiens qu'aux Paroles du Christ lui-même(Paroles de D.ieu Vivant)
Les textes sacrés sont claires à ce sujet mais vous persistez quand même à justifier vos cultes
[...]
salut

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty12/9/2012, 16:29

doris60 a écrit:
Doucement, Mister be ! Il est impossible d'être conforme aux Ecritures : As-tu tout vendu et donner aux pauvres ? Si oui, tu es conforme aux Ecritures. Si non, tu es identique à la catholicité et aux autres religions.

Quant à ces Ecritures, il faut retenir que Jésus dit clairement à ses disciples : 'A vous, le mystère vous est expliqué, à eux, (nous), je parle en paraboles.'

Mais si il est possible d'être conforme aux Ecritures en respectant les commandements...le décalogue et le lévitique sont quand même claires!
Certes et qui comprend quoi?Personne apparemment!
Pas même les apôtres qui même en vivant avec le Maître ne comprennent pas sa conception messianique . lors de la dern!ère cène,Là, dans un contexte qui aurait dû être particulièrement surchargé affectivement, à cause des paroles d'adieu de Jésus, les disciples se querellent pour savoir quel est le plus grand (Lc 22, 24s). Ils sont dans la logique de la prise du pouvoir politique lié au messianisme qui rassemble les disciples autour de Jésus et qui a présidé à leur montée à Jérusalem.


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty12/9/2012, 16:41

ça peut se voir comme ça ! Mais il n'en est rien. Les contemporains de Jésus voulaient le faire roi, l'asseoir sur le trône de David. Alors, le roi Jésus aurait viré les Romains, et repartait en guerre contre les ennemis d'Israël.

Non, cher Mister be ! Le Jésus politique, c'est la couronne d'épines, les crachats, le sang répandu sur la Croix. Et ça, les 12 ne l'ont pas immédiatement compris ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty12/9/2012, 17:44

Be, êtes-vous certain que c’est moi qui « inverse les rôles » ?

Mister be a écrit:
Soyez logique et mettez vous dans la peau des personnages pour comprendre ce qui s'est réellement arrivé sans y faire des mythes,contes et légendes....

Relisez ce que j’ai écrit bcp plus haut à propos de Judas, et si vous pouviez êtes objectif vous ne réécririez pas. Maintenant si vous estimez que vous vous mettez « dans la peau des personnages », c’est votre droit.

Mais sans contre-argumentation explicite sur mes arguments vous avez effectivement tous les droits, car vous êtes têtu comme une mule ! (remarquez que cette remarque n’est ni grossière ni insultante).


Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty12/9/2012, 17:59

doris60 a écrit:
ça peut se voir comme ça ! Mais il n'en est rien. Les contemporains de Jésus voulaient le faire roi, l'asseoir sur le trône de David. Alors, le roi Jésus aurait viré les Romains, et repartait en guerre contre les ennemis d'Israël.

Non, cher Mister be ! Le Jésus politique, c'est la couronne d'épines, les crachats, le sang répandu sur la Croix. Et ça, les 12 ne l'ont pas immédiatement compris ! Very Happy

Thumright je pars de là pour expliquer la raison de la trahison de Judas...En fait dans la tête de Judas si je me transpose à lui,c'est Jésus qui semble le trahir...Car Jésus ne correspond pas au messie annoncé par les rabbins et les prophètes...
Après coup on voit le Christ souffrant d'isaïe et reconnaître le Christ triomphant,le roi des rois en la personne de Jésus c'est pas si simple

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty12/9/2012, 18:01

Mister be a écrit:
doris60 a écrit:
Doucement, Mister be ! Il est impossible d'être conforme aux Ecritures : As-tu tout vendu et donner aux pauvres ? Si oui, tu es conforme aux Ecritures. Si non, tu es identique à la catholicité et aux autres religions.

Quant à ces Ecritures, il faut retenir que Jésus dit clairement à ses disciples : 'A vous, le mystère vous est expliqué, à eux, (nous), je parle en paraboles.'

Mais si il est possible d'être conforme aux Ecritures en respectant les commandements...le décalogue et le lévitique sont quand même claires!
Certes et qui comprend quoi?Personne apparemment!
Pas même les apôtres qui même en vivant avec le Maître ne comprennent pas sa conception messianique . lors de la dern!ère cène,Là, dans un contexte qui aurait dû être particulièrement surchargé affectivement, à cause des paroles d'adieu de Jésus, les disciples se querellent pour savoir quel est le plus grand (Lc 22, 24s). Ils sont dans la logique de la prise du pouvoir politique lié au messianisme qui rassemble les disciples autour de Jésus et qui a présidé à leur montée à Jérusalem.


Les apôtres ne sont pas différents de nous tous, nous ne sommes pas supérieurs, et très certainement, à bcp de regards, très très très inférieurs. Seules les pélerins d'Emmaüs ont eu leurs écailles enlevées véritablement et pourtant, il en a fallu au Seigneur des signes et des signes !
C'est d'ailleurs la preuve formelle de la réalité et de l'existence de la Présence Réelle. mais voyez, devant un tabernacle ou mieux devant l'Eucharistie exposée, combien ont véritablement les yeux ouverts ? Combien sont comme les apôtres lors de la scène et combien sont comme Judas lors de la scène ? Combien voient, avec les yeux de l'âme, véritable Dieu le Fils, les anges proternés et sa sainte Mère agenouillée, car là où est le Fils, là est la Mère. Mais là où est le Fils est aussi l'E.S. , là est aussi le Père. Alors, combien parmi nous voient tout cela ? Alors, comment pouvons-nous juger les apôtres ? Comment pouvons-nous nous étonner de leur comportement, alors que nous-même après 20 siècles de connaissances, par les livres sacrés et par la Tradition enrichie chaque siècle en sommes arrivés à être bien plus ignares, bien plus incrédules que les apôtres lors de la scène ?

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty12/9/2012, 18:02

Petit messager a écrit:
Be, êtes-vous certain que c’est moi qui « inverse les rôles » ?

Mister be a écrit:
Soyez logique et mettez vous dans la peau des personnages pour comprendre ce qui s'est réellement arrivé sans y faire des mythes,contes et légendes....

Relisez ce que j’ai écrit bcp plus haut à propos de Judas, et si vous pouviez êtes objectif vous ne réécririez pas. Maintenant si vous estimez que vous vous mettez « dans la peau des personnages », c’est votre droit.

Mais sans contre-argumentation explicite sur mes arguments vous avez effectivement tous les droits, car vous êtes têtu comme une mule ! (remarquez que cette remarque n’est ni grossière ni insultante).



Je vous retourne le compliment Very Happy
Il m'en faut plus pourque je sois vexé...brimades,vexations,déshumanisations,perte d'indentité...je connais....ça fait 6000 ans qu'on essaye!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty12/9/2012, 18:04

Mister be a écrit:
doris60 a écrit:
ça peut se voir comme ça ! Mais il n'en est rien. Les contemporains de Jésus voulaient le faire roi, l'asseoir sur le trône de David. Alors, le roi Jésus aurait viré les Romains, et repartait en guerre contre les ennemis d'Israël.

Non, cher Mister be ! Le Jésus politique, c'est la couronne d'épines, les crachats, le sang répandu sur la Croix. Et ça, les 12 ne l'ont pas immédiatement compris ! Very Happy

Thumright je pars de là pour expliquer la raison de la trahison de Judas...En fait dans la tête de Judas si je me transpose à lui,c'est Jésus qui semble le trahir...Car Jésus ne correspond pas au messie annoncé par les rabbins et les prophètes...
Après coup on voit le Christ souffrant d'isaïe et reconnaître le Christ triomphant,le roi des rois en la personne de Jésus c'est pas si simple

En qq sorte, oui, Jésus trahit Judas, vous avez semble-t-il raison, car Judas était habité (c'était son habitus réellement, concrètement) par Satan. Donc, oui, Jésus, Dieu, a (au sens strictement humain) trahi Satan. Mais au sens de Dieu, Jésus a racheté, monnaie sonnante et trébuchante (par sa Passion) l'humanité à Satan.

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty12/9/2012, 18:04

Christian a écrit:
Mister be a écrit:
doris60 a écrit:
Doucement, Mister be ! Il est impossible d'être conforme aux Ecritures : As-tu tout vendu et donner aux pauvres ? Si oui, tu es conforme aux Ecritures. Si non, tu es identique à la catholicité et aux autres religions.

Quant à ces Ecritures, il faut retenir que Jésus dit clairement à ses disciples : 'A vous, le mystère vous est expliqué, à eux, (nous), je parle en paraboles.'

Mais si il est possible d'être conforme aux Ecritures en respectant les commandements...le décalogue et le lévitique sont quand même claires!
Certes et qui comprend quoi?Personne apparemment!
Pas même les apôtres qui même en vivant avec le Maître ne comprennent pas sa conception messianique . lors de la dern!ère cène,Là, dans un contexte qui aurait dû être particulièrement surchargé affectivement, à cause des paroles d'adieu de Jésus, les disciples se querellent pour savoir quel est le plus grand (Lc 22, 24s). Ils sont dans la logique de la prise du pouvoir politique lié au messianisme qui rassemble les disciples autour de Jésus et qui a présidé à leur montée à Jérusalem.


Les apôtres ne sont pas différents de nous tous, nous ne sommes pas supérieurs, et très certainement, à bcp de regards, très très très inférieurs. Seules les pélerins d'Emmaüs ont eu leurs écailles enlevées véritablement et pourtant, il en a fallu au Seigneur des signes et des signes !
C'est d'ailleurs la preuve formelle de la réalité et de l'existence de la Présence Réelle. mais voyez, devant un tabernacle ou mieux devant l'Eucharistie exposée, combien ont véritablement les yeux ouverts ? Combien sont comme les apôtres lors de la scène et combien sont comme Judas lors de la scène ? Combien voient, avec les yeux de l'âme, véritable Dieu le Fils, les anges proternés et sa sainte Mère agenouillée, car là où est le Fils, là est la Mère. Mais là où est le Fils est aussi l'E.S. , là est aussi le Père. Alors, combien parmi nous voient tout cela ? Alors, comment pouvons-nous juger les apôtres ? Comment pouvons-nous nous étonner de leur comportement, alors que nous-même après 20 siècles de connaissances, par les livres sacrés et par la Tradition enrichie chaque siècle en sommes arrivés à être bien plus ignares, bien plus incrédules que les apôtres lors de la scène ?


prière

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques croyances d'un non catholique
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: