DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jésus est venu accomplir les Ecritures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
outreneuve

MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Mer 29 Aoû 2012, 21:42

Je ne vois pas où est le problème, Doris, peux-tu préciser en quoi j'ai outrepassé les limites de la bienséance ?

Je vois que mon texte a été modifié dans les citations, (pas très honnête) je vais donc le refaire :

SJA a écrit :
Citation :
Vous vous imaginez que la somme de nos pensées hérétiques sont la Vérité. affraid

???

SJA a écrit :
Citation :

Un peu comme un réseau.

Non !

La Vérité est Dieu. Et pas plus un être humain ne être le Saisir, des êtres humains ne peuvent le saisir à plusieur.
Ai-je parlé de saisir quoique ce soit ? nonon !
Constituer le Corps du Christ n'a aucun rapport avec une mainmise, mais tout au contraire se déposséder de soi-même, de l'idée qu'on s'en fait de par notre conditionnement social, éducatif, etc... pour laisser agir le Christ à travers nous.
Tout comme Jean-Baptiste dit qu'il lui faut diminuer pour qu'Il grandisse, ainsi que Paul et les Apôtres et les disciples de toute religion.
Et pourtant... la Vérité vous affranchira...
SJA a écrit :
Citation :
Votre idée semble s'inspirer du Monophychisme d'Averoes.
Monophysisme ou monopsychisme ?
Je suppose que c'est cette dernière, c'est-à-dire la théorie voulant que l’âme humaine ne soit aucunement autonome dans sa connaissance ou son action.
Et Jean-Baptiste il était monopsychique ?
P.S. J'espère que le vert vous calmera ;)

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Mer 29 Aoû 2012, 23:57

outreneuve a écrit:
Je ne vois pas où est le problème, Doris, peux-tu préciser en quoi j'ai outrepassé les limites de la bienséance ?

Je vois que mon texte a été modifié dans les citations, (pas très honnête) je vais donc le refaire :

SJA a écrit :
Citation :
Vous vous imaginez que la somme de nos pensées hérétiques sont la Vérité. affraid

???

SJA a écrit :
Citation :

Un peu comme un réseau.

Non !

La Vérité est Dieu. Et pas plus un être humain ne être le Saisir, des êtres humains ne peuvent le saisir à plusieur.
Ai-je parlé de saisir quoique ce soit ? nonon !
Constituer le Corps du Christ n'a aucun rapport avec une mainmise, mais tout au contraire se déposséder de soi-même, de l'idée qu'on s'en fait de par notre conditionnement social, éducatif, etc... pour laisser agir le Christ à travers nous.
Tout comme Jean-Baptiste dit qu'il lui faut diminuer pour qu'Il grandisse, ainsi que Paul et les Apôtres et les disciples de toute religion.
Et pourtant... la Vérité vous affranchira...
SJA a écrit :
Citation :
Votre idée semble s'inspirer du Monophychisme d'Averoes.
Monophysisme ou monopsychisme ?
Je suppose que c'est cette dernière, c'est-à-dire la théorie voulant que l’âme humaine ne soit aucunement autonome dans sa connaissance ou son action.
Et Jean-Baptiste il était monopsychique ?
P.S. J'espère que le vert vous calmera ;)

Thumright
JJonas

MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jeu 30 Aoû 2012, 01:57

doris60 a écrit:
C'est sûr que si on lit Tintin, la foi en Tintin est assurée.
Euh, tu m'as pas bien lu shaking . J'ai justement dit qu'une lecture intellectuelle de la bible n'apporte pas la foi, que Dieu ne parle pas que par la bible que je suis pas convaincu qu'on puisse dire que la bible est la parole de Dieu car pour moi la parole de Dieu est une personne : Jésus. Par contre la bible rend témoignage à Jésus et est un support utilisé par Dieu pour nous parler.

doris60 a écrit:
Il est vrai que ma conversion, point de vue lecture des Ecritures, je la dois à St Paul. Mais ma foi n'est pas en Saint Paul, elle est en Jésus.
Pour moi c'est un peu pareille, d'abord j'ai voulu gérer ma vie comme je voulait en pensant que je vivrais mieux sans trop me soucier de Dieu mais après j'ai pu prendre conscience que j'étais sur une mauvaise pente et j'ai finalement compris mon état de pécheur devant Dieu. Là aussi il me semble pas qu'un verset de la bible a été déterminant pour ma conversion.

doris60 a écrit:
Et de l'amour de Jésus on va direct en l'amour de l'Eglise, Une, Sainte et Catholique, Apostolique.
Si je t'ai bien compris, après avoir reçu l'amour de Jésus, on se met à aimer son Église. Là je suis d'accord, enfin ...
doris60 a écrit:
Et de l'amour de Jésus on va direct en l'amour de l'Eglise, Une, Sainte et Catholique, Apostolique.
Thumright Voilà c'est mieux après une petite correction. Thumright

doris60 a écrit:
Si vous n'avez besoin de personne, pourquoi venir discuter ici ????????????????? Mr. Green
Dieu peut très bien nous parler directement mais il aime bien utiliser qqn d'autre. Même s'il n'a pas besoin de nous, par sa grâce il veut nous utiliser pour faire ce qu'il aurait très bien pu faire sans nous et même bien mieux. Les meilleures discussions que j'ai eues dans la vraie vie étaient lorsqu'il y avait des gens qui pouvaient partager ce qu'ils ont reçu de Dieu afin que les autres puissent aussi le recevoir. D'ailleurs, dans mon 1er post j'ai commencer par poser une question. Je m'attendait alors à peut-être recevoir ce que qqn a reçu de Dieu là-dessus.
JJonas

Masculin Messages : 20

MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jeu 30 Aoû 2012, 02:01

doris60 a écrit:
Mister be a écrit:
doris60 a écrit:
L'origine du protestantisme est la désobéissance d'un moine catholique. Directement, l'obéissance du moine (et de la moniale) est à son supérieur, lui-même obéissant au Pape, donc aux dogmes, etc. Les descendants de cette désobéissance héritent de cela. Very Happy

Bien sûr, dans la famille catholique, c'est la même chose : la désobéissance entraîne les mêmes conséquences.

Non l'origine du protestantisme est l'affaire des indulgences,graves dévoiements pour une religion digne de ce nom!
Ce sont les Catholiques qui ont créé le protestantisme!

Non, non et non ! na Mr. Green

En tout cas si ma mémoire est bonne, c'est ce qu'on nous a dit à l'école aux cours d'histoire.
JJonas

Masculin Messages : 20

MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jeu 30 Aoû 2012, 03:55

SJA a écrit:
Si la foi est produite par Dieu, son affermissement se fait par Pierre son vicaire.

A moins que cela soit une partie du Livre qui contient la parole de Dieu et qu'on choississe (hérésie) d'écarter à l'image des protestants.
Ou peut-être pas écarter mais avoir une interprétation différente de celle de l'église catholique ?

Tu veux sans doute parler de Matthieu 16:18 : Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Je vois 2 autres versets assez semblables :

Ephésiens 2:20 : Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.

Actes 2:42 : Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

Je crois que le ministère des apôtres consistait à poser le fondement pour l'Église, par leur enseignement, leurs décisions (particulièrement pour Pierre), etc. Et cela en se fondant surtout sur les paroles de Jésus mais aussi sur les écrits des prophètes de l'AT, suffit de voir les références aux passages de l'AT dans l'épitre aux hébreux. L'enseignement des apôtres ayant été rapporté par la bible, je ne vois pas pourquoi le ministère d'apôtre devrait encore exister aujourd'hui car le fondement est déjà posé.
Je crois aussi que Jésus a donné à Pierre un status particulier parmi les apôtres (Matthieu 16:18-19, Jean 21:17) mais il n'est pas dit que ce status s'applique à d'éventuels successeurs. Je pense que lorsque les doctrines de l'évangile n'étaient pas encore bien établies, l'Église avait encore besoin du ministère de Pierre pour règler les questions en suspens (voir Actes 15).

Sinon voilà un lien que j'ai trouvé intéressant : http://www.croixsens.net/personnages/simonpierre.php
Mister be

Masculin Messages : 9240

MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jeu 30 Aoû 2012, 09:46

"Tout est accompli..." dira-t-Il sur la croix!
Yéshoua est bien la Torah vivante,le Verbe de D;eu,celui annoncé par les prophètes,Sauveur de l'humanité..;en un mot:le messie!
Chrysostome

Masculin Messages : 28021

MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jeu 30 Aoû 2012, 13:33

thumleft

Jésus est venu accomplir les Ecritures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2