En fait ce qui m'interpelle c'est qu'on trouve sur internet des articles qui accusent le chemin néocatéchuménal de dérives sectaires et de manipulations mentales, ce qui serait tout de même le comble pour une institution que Jean-Paul II considérait comme un "itinéraire de formation catholique" et dont les statuts ont été approuvés de façon définitive en 2008.
Sur wikipédia, on peut lire ceci: "L'historien Gérard Cholvy a montré que les difficultés d'implantation d'un nouveau mouvement ou d'une nouvelle organisation dans la paroisse sont "normales" car récurrentes dans l'histoire de l'Église : quand un nouveau groupe ou mouvement apparaît, il fait l'objet d'un rejet de la part des autres composantes de la paroisse64. Après les scouts, l'Action catholique, le Renouveau charismatique, c'est donc au tour du Chemin de susciter la controverse. Et comme l'ont fait tous les autres mouvements avant lui, le néocatéchuménat se réfère, lui-aussi, au pape qu'il invoque comme soutient face à ses détracteurs. Si les conflits sont dus aux "détrônés" ou au "déçus" des mouvements, ils sont également dus à l'attitude des membres de ces mouvements qui peuvent être mal comprise et blessante, comme l'avait déjà souligné le cardinal Ratzinger en 199865. Les paroissiens peuvent donc parfois considérer les communautés comme des organisations élitistes et ressentir une forme de "complexe d'infériorité" de type spirituel, qui peut provenir du regard ou de propos maladroits de membres du Chemin. Dans son enquête pour le journal La Croix66, la journaliste Claire Lesegretain a montré que l'implantation des communautés dans les paroisses alsaciennes se passe sans problème" (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_n%C3%A9ocat%C3%A9chum%C3%A9nal )
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"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)