DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 En l'honneur de Marie-Reine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




En l'honneur de Marie-Reine  Empty
MessageSujet: En l'honneur de Marie-Reine    En l'honneur de Marie-Reine  EmptyMer 22 Aoû - 20:40

Nous fêtons aujourd'hui Marie-Reine et voici un petit texte I love you


22 août - Marie Reine


Par sa justice et son amour, elle est la Reine de tous les saints

Elle est par sa pureté immaculée la Reine élue par Dieu lui-même, la Reine aimée des Anges qui des hauteurs des Cieux règne sur tout l'univers des âmes et des mondes. Par son titre de « Mère de Dieu », elle est la Reine des docteurs. Par sa force d'âme, elle est la Reine des martyrs. Par sa justice et son amour, elle est la Reine de tous les saints et de tous les prédestinés.

Envahie dès le premier instant par les radieuses et vivifiantes clartés du Verbe, toute éveillée en sa foi ardente, son âme vierge aimante et pure entre en un regard infiniment plus profond et plus divin que celui des Chérubins et des Séraphins dans le mystère insondable du Christ dont elle sera la Mère vierge et sans tache. Elle est l'âme la plus aimante et la plus aimée du Père après Jésus - et par conséquent la plus magnifiquement comblée des faveurs divines. Auprès d'elle, tous les Anges et tous les Saints réunis sont comme s'ils n'étaient pas, car sa souveraine présence remplit le ciel et la terre.




Marthe Robin
Raymond Peyret, Prends ma vie, Seigneur, La longue messe de Marthe Robin,
Ed. Peuple libre DDB, Paris 1991, p. 113
Revenir en haut Aller en bas
jan van ruusbroec




Masculin Messages : 314
Inscription : 05/09/2008

En l'honneur de Marie-Reine  Empty
MessageSujet: Re: En l'honneur de Marie-Reine    En l'honneur de Marie-Reine  EmptyMer 22 Aoû - 20:49

Merci Julienne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

En l'honneur de Marie-Reine  Empty
MessageSujet: Re: En l'honneur de Marie-Reine    En l'honneur de Marie-Reine  EmptyMer 22 Aoû - 21:03

Merci Julienne !

Pour ma part, j'ai fait un gros effort pour venir à la messe en ce soir de fête mariale, mais vacances obligent...point de messe !! Sad

J'ai dû me contenter d'une petite dizaine de chapelet devant Notre Dame avant la fermeture des portes...

ça ne fait rien : BONNE FÊTE MAMAN MARIE !!! En l'honneur de Marie-Reine  69362
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En l'honneur de Marie-Reine  Empty
MessageSujet: Re: En l'honneur de Marie-Reine    En l'honneur de Marie-Reine  EmptyMer 22 Aoû - 23:44

Marie Reine
Mémoire

L'argument principal sur lequel se fonde la dignité royale de Marie, déjà évident dans les textes de la tradition antique et dans la sainte Liturgie, est sans aucun doute sa maternité divine. Dans les Livres Saints, en effet, on affirme du Fils qui sera engendré par la Vierge : « Il sera appelé Fils du Très-Haut et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père, et il régnera dans la maison de Jacob éternellement et son règne n'aura pas de fin » (Luc. 1, 32, 33) ; en outre, Marie est proclamée « Mère du Seigneur » (Luc 1,43). Il s'en suit logiquement qu'elle-même est Reine, puisqu'elle a donné la vie à un Fils qui, dès l'instant de sa conception, même comme homme, était, à cause de l'union hypostatique de la nature humaine avec le Verbe, Roi et Seigneur de toutes choses. St Jean Damascène a donc raison d'écrire : « Elle est vraiment devenue la Souveraine de toute la création au moment où elle devint Mère du Créateur » (St. Jean Damascène, De fide orthodoxa) et l'Archange Gabriel lui-même peut être appelé le premier héraut de la dignité royale de Marie.

Cependant la Bienheureuse Vierge doit être proclamée Reine non seulement à cause de sa maternité divine mais aussi parce que selon la volonté de Dieu, elle joua dans l'œuvre de notre salut éternel, un rôle des plus éminents.

Dans l'accomplissement de la Rédemption, la Très Sainte Vierge fut certes étroitement associée au Christ ; aussi chante-t-on à bon droit dans la Sainte Liturgie : « Sainte Marie, Reine du ciel et maîtresse du monde, brisée de douleur, était debout près de la Croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ ». Et un pieux disciple de saint Anselme pouvait écrire au Moyen-âge : « Comme... Dieu, en créant toutes choses par sa puissance, est Père et Seigneur de tout, ainsi Marie, en restaurant toutes choses par ses mérites, est la Mère et la Souveraine de tout : Dieu est Seigneur de toutes choses parce qu'il les a établies dans leur nature propre par son ordre, et Marie est Souveraine de toutes choses en les restaurant dans leur dignité originelle par la grâce qu'elle mérita ». En effet, « Comme le Christ pour nous avoir rachetés est notre Seigneur et notre Roi à un titre particulier, ainsi la Bienheureuse Vierge est aussi notre Reine et Souveraine à cause de la manière unique dont elle contribua à notre Rédemption, en donnant sa chair à son Fils et en l'offrant volontairement pour nous, désirant, demandant et procurant notre salut d'une manière toute spéciale ».

De ces prémisses, on peut tirer l'argument suivant : dans l'œuvre du salut spirituel, Marie fut, par la volonté de Dieu, associée au Christ Jésus, principe de salut, et cela d'une manière semblable à celle dont Ève fut associée à Adam, principe de mort, si « ce fut elle qui, exempte de toute faute personnelle ou héréditaire, bien que l'on peut dire de notre Rédemption qu'elle s'effectua selon une certaine « récapitulation en vertu de laquelle le genre humain, assujetti à la mort par une vierge, se sauve aussi par l'intermédiaire d'une vierge ; en outre on peut dire que cette glorieuse Souveraine fut choisie comme Mère de Dieu précisément « pour être associée à lui dans la rédemption du genre humain » ; réellement toujours étroitement unie à son Fils, l'a offert sur le Golgotha au Père Éternel, sacrifiant en même temps son amour et ses droits maternels, comme une nouvelle Ève, pour toute la postérité d'Adam, souillée par sa chute misérable » ; on pourra donc légitimement en conclure que, comme le Christ, nouvel Adam, est notre Roi parce qu'il est non seulement Fils de Dieu, mais aussi notre Rédempteur, il est également permis d'affirmer, par une certaine analogie, que la Sainte Vierge est Reine, et parce qu'elle est Mère de Dieu et parce que comme une nouvelle Ève, elle fut associée au nouvel Adam.

Sans doute, seul Jésus-Christ, Dieu et homme est Roi, au sens plein, propre et absolu du mot ; Marie, toutefois, participe aussi à sa dignité royale, bien que d'une manière limitée et analogique parce qu'elle est la Mère du Christ Dieu et qu'elle est associée à l'œuvre du Divin Rédempteur dans sa lutte contre les ennemis et au triomphe qu'il a obtenu sur eux tous. En effet par cette union avec le Christ Roi elle atteint une gloire tellement sublime qu'elle dépasse l'excellence de toutes les choses créées : de cette même union avec le Christ, découle la puissance royale qui l'autorise à distribuer les trésors du Royaume du Divin Rédempteur ; enfin cette même union avec le Christ est source de l'efficacité inépuisable de son intercession maternelle auprès du Fils et du Père.

Que tous s'efforcent selon leur condition de reproduire dans leur cœur et dans leur vie, avec un zèle vigilant et attentif, les grandes vertus de la Reine du Ciel, Notre Mère très aimante. Il s'ensuivra en effet que les chrétiens, en honorant et imitant une si grande Reine, se sentiront enfin vraiment frères et, bannissant l'envie et les désirs immodérés des richesses, développeront la charité sociale, respecteront les droits des pauvres et aimeront la paix. Que personne, donc, ne se croie fils de Marie, digne d'être accueilli sous sa puissante protection, si, à son exemple, il ne se montre doux, juste et chaste, et ne contribue avec amour à la vraie fraternité, soucieuse non de blesser et de nuire, mais d'aider et de consoler.

Vivement désireux que la Reine et Mère du peuple chrétien accueille ces vœux et réjouisse de sa paix la terre secouée par la haine et, après cet exil, nous montre à tous Jésus qui sera notre paix et notre joie pour l'éternité, à vous Vénérables Frères et à vos fidèles, Nous accordons de tout cœur, comme gage du secours du Dieu tout-puissant et comme preuve de notre affection, la Bénédiction Apostolique.

Pie XII - Encyclique Ad Coeli Reginam §22-26, §36, §39


- Copyright © Libreria Editrice Vaticana
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En l'honneur de Marie-Reine  Empty
MessageSujet: Re: En l'honneur de Marie-Reine    En l'honneur de Marie-Reine  EmptyMer 22 Aoû - 23:47

Marie est reine en aimant et en servant l'homme

Catéchèse de Benoît XVI sur la royauté de Marie


Anne Kurian

ROME, mercredi 22 août 2012 (ZENIT.org) – Marie est reine en aimant et en servant l’homme, explique Benoît XVI ce 22 août 2012, en la fête de la bienheureuse Vierge Marie Reine.

Le pape est en effet revenu sur cette fête, au cours de l’audience de ce matin, à Castelgandolfo, où il était entouré de visiteurs du monde entier (cf. documents pour le texte intégral).

Marie est Reine, explique Benoît XVI, parce qu’elle est « associée de manière unique à son Fils, sur son chemin terrestre comme dans la gloire du ciel ». Sa royauté est donc « une conséquence de son union à son Fils ».

Le « style de royauté » de Jésus et de Marie n’est pas « le pouvoir et la richesse », précise-t-il : Jésus en effet est roi « en souffrant avec nous, pour nous, en nous aimant jusqu’au bout, et c’est ainsi qu’il gouverne et qu’il crée la vérité, l’amour, la justice », « c’est un roi qui sert ses serviteurs ».

« Et la même chose vaut aussi pour Marie », poursuit Benoît XVI : « elle est reine dans son service rendu à Dieu pour l’humanité, elle est reine de l’amour ».

Pour le pape, « c’est justement en aimant l’homme qu’elle est reine, en l’aidant dans toutes ses nécessités ». Par ce titre de reine, Marie « participe à la responsabilité de Dieu pour le monde, à l’amour de Dieu pour le monde ».

Concrètement, elle « exerce cette royauté de service et d’amour » en « veillant » sur les hommes « ses enfants », précise Benoît XVI.

C’est pourquoi il encourage à « s’adresser à elle dans la prière, pour la remercier ou pour lui demander sa protection maternelle et son aide céleste » y compris lorsque l’homme s’est « trompé de route, oppressé par la douleur ou par l’angoisse due aux tristes vicissitudes qui perturbent la vie ».

Le titre de reine est « un titre de confiance, de joie, d’amour », conclut-il : « celle qui a entre ses mains le sort du monde » est « toujours avec nous, dans le déroulement quotidien de notre vie ». Et elle est « bonne, elle nous aime et nous aide dans nos difficultés ».

http://www.zenit.org/article-31651?l=french
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En l'honneur de Marie-Reine  Empty
MessageSujet: Re: En l'honneur de Marie-Reine    En l'honneur de Marie-Reine  EmptyJeu 23 Aoû - 8:33

Merci à vous, Julienne et Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En l'honneur de Marie-Reine  Empty
MessageSujet: Re: En l'honneur de Marie-Reine    En l'honneur de Marie-Reine  EmptyJeu 23 Aoû - 13:22

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En l'honneur de Marie-Reine  Empty
MessageSujet: Re: En l'honneur de Marie-Reine    En l'honneur de Marie-Reine  EmptyJeu 23 Aoû - 23:23

En l'honneur de Marie-Reine  97829010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En l'honneur de Marie-Reine  Empty
MessageSujet: Re: En l'honneur de Marie-Reine    En l'honneur de Marie-Reine  EmptySam 25 Aoû - 13:35

Julienne et Simon, je vous pique quelques textes pour les mettre à "Vierge Marie" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En l'honneur de Marie-Reine  Empty
MessageSujet: Re: En l'honneur de Marie-Reine    En l'honneur de Marie-Reine  EmptySam 25 Aoû - 13:37

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En l'honneur de Marie-Reine  Empty
MessageSujet: Re: En l'honneur de Marie-Reine    En l'honneur de Marie-Reine  EmptySam 25 Aoû - 17:51

Petit messager a écrit:
Julienne et Simon, je vous pique quelques textes pour les mettre à "Vierge Marie" Very Happy

Tu as raison Claude et Merci Doumé pour la très belle image ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En l'honneur de Marie-Reine  Empty
MessageSujet: Re: En l'honneur de Marie-Reine    En l'honneur de Marie-Reine  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En l'honneur de Marie-Reine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie, reine des Cieux, reine des anges ?
» Mon affection au Père Marie-Pierre Faye et à la Fraternité de Marie-Reine Immaculée;
» Marie reine du Ciel
» Marie Reine, 22 août
» 22 août : Marie Reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: