DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bigsam68

Masculin Messages : 1218

MessageSujet: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Ven 10 Aoû 2012, 20:51

http://chretiendureveil.free.fr/cettereligionmeparaissaitfausse.htm

Que vous inspire ce genre de témoignages qui circulent sur des sites évangéliques charismatiques ? salut
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80780

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Ven 10 Aoû 2012, 22:06

salut Bravo Jean-Luc ! Very Happy

Chrysostome

Masculin Messages : 28473

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Ven 10 Aoû 2012, 22:28

Citation :
Elle impose le célibat aux prêtres et aux religieux qui ont prononcé des vœux perpétuels et provoque très souvent des scandales honteux !

Aucun rapport.

Citation :
L'église catholique impose de croire que le christ est tout entier corporellement présent dans une mie de pain* consacrée. Qu'est-ce que cela signifie ? *(De nos jours hostie)

"Ceci est mon corps... ceci est mon sang."

Citation :
Elle prétend qu'à la messe, se renouvelle le Sacrifice du Calvaire alors que, selon l'épître aux Hébreux, il a été offert une fois pour toutes

"Faites cela en mémoire de moi."

"Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne." (1 Co 11, 26)

Citation :
et institue des prêtres alors que le sacerdoce du Christ est intransmissible, sauf le sacerdoce universel auquel tout chrétien participe.

Les protestants invoquent le sacerdoce universel pour justifier leur rejet du sacerdoce ministériel. Ils devrait relire l'épisode de la révolte de Coré (Nombres 16):

"Coré, fils de Yiçhar, fils de Qehat, fils de Lévi, Datân et Abiram, fils d'Eliab, et On, fils de Pélèt (Eliab et Pélèt étaient fils de Ruben) furent orgueilleux ; ils se dressèrent contre Moïse, ainsi que 250 des Israélites, princes de la communauté, considérés dans les solennités, hommes de renom. Ils s'attroupèrent alors contre Moïse et Aaron en leur disant : "Vous passez la mesure ! C'est toute la communauté, ce sont tous ses membres qui sont consacrés, et Yahvé est au milieu d'eux. Pourquoi vous élevez-vous au-dessus de la communauté de Yahvé ? " (Nombres 16, 1-3)

Le reste vaut la peine d'être lu:

Spoiler:

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Ven 10 Aoû 2012, 22:47

jean-luc a écrit:
merci arnaud ! Smile :hello:

PS: J'adore votre Avatar. J'ai beaucoup reçu des scouts d'Europe il y a 30 ans (je suis vieux)... Mr.Red Mes enfants sont scouts d'Europe.

Cette page : https://www.facebook.com/groups/215294398930/ (les scouts d'Europe de Rennes)

bigsam68

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Ven 10 Aoû 2012, 23:31

Il est vrai que le témoignage de cet ancien prêtre est très virulent ce n'est pas ainsi que l'on va favoriser les relations fraternelles entre chrétiens de différentes confessions. On peut exprimer ses désaccords et ses divergences sans hostilité :x
julia

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Sam 11 Aoû 2012, 00:55

Cher Bigsam, je n'ai pas lu ce témoignage, pas besoin...je connais par coeur le couplet.

Pour le sacerdoce, comme pour le reste, il ya beaucoup d'appelés et peu d'élus.

N'oublions pas non plus les attaques diaboliques et autres tentations (l'abandon du sacerdoce en est une) d'une extrème violence dont sont victimes les prêtres, car l'adversaire sait très bien que pour une âme de prêtre qui se donne toute à Dieu, il y en a des millions de sauvées.

Le combat spirituel des consacrés est difficile à imaginer, c'est pourquoi les communautés doivent prier pour leurs prêtres, c'est même un devoir (et je le dis pour moi aussi ! je les oublie trop souvent dans mes prières, alors qu'ils sont les oints de Dieu ! Embarassed )

Par contre, malgré les infidèlités et l'abandon du sacerdoce de certains prêtres, en fait, on ne peut juger d'une vie que du début à la fin.

En effet, de très nombreux catholiques "convertis" aux églises évangéliques ou autre reviennent à la vraie foi souvent sur la toute fin de leur vie, voire à leur mort.

Ainsi le célèbre pasteur anglais Derek Prince, brillantissime orateur et très populaire dans le monde entier, est mort très très proche des catholiques, pour ne pas dire plus...(mais chuuut ! ses livres et ses CD sont encore un business très rentable, ébruiter que le pasteur Derek Prince est devenu catholique à la fin de sa vie jetterait un sérieux froid dans les milieux évangéliques ! Mr. Green

Ne rien juger avant le temps, donc, car si l'homme est infidèle, Dieu est fidèle ! sunny
panpan-tutu

Féminin Messages : 908

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Dim 12 Aoû 2012, 07:42

Citation :
En effet, de très nombreux catholiques "convertis" aux églises évangéliques ou autre reviennent à la vraie foi souvent sur la toute fin de leur vie, voire à leur mort.
En fait, ces catholiques ne connaissaient tout simplement par l'Eglise et la religion catholique. ce fut mon cas.... c'est l'ignorance qui fait que nous nous laissons séduire par un culte vivant en apparence.
Pancrace

Masculin Messages : 258

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Dim 12 Aoû 2012, 13:20

julia a écrit:

affirmer ça est une erreur d'une telle énormité... comme si un courant chrétien pouvait prétendre détenir la "vraie foi" .. quel manque d'humilité , alors même qu'à la mort du dernier apôtre ,ce sont des hommes qui ont décidé de détourner la foi et créer des magistères en dehors de la Seule Paroles , les Evangiles
Chrysostome

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Dim 12 Aoû 2012, 13:36

Et ce sont des hommes qui ont créés les églises protestantes.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Dim 12 Aoû 2012, 15:57

Pancrace a écrit:
julia a écrit:

affirmer ça est une erreur d'une telle énormité... comme si un courant chrétien pouvait prétendre détenir la "vraie foi" .. quel manque d'humilité , alors même qu'à la mort du dernier apôtre ,ce sont des hommes qui ont décidé de détourner la foi et créer des magistères en dehors de la Seule Paroles , les Evangiles

Je ne dirais pas "la vraie foi" mais "la foi complète" car il manque aux évangéliques certaines merveilles de Dieu dont la charité et la présence et l'intercession des saints et des anges ! Les évangélique ne savent pas encore que le Ciel est une EGLISE, et que les saints agissent pour nous, envoyés par Dieu. Ils n'ont pas de sainte vierge à aimer.

Chrysostome

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Dim 12 Aoû 2012, 16:48

C'est une religion du livre, comme l'islam.
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Dim 12 Aoû 2012, 17:36

Des témoignages comme ça, fourmillent sur internet !

Ils sont parfois comiques, tant ces prétendus prêtres font des erreurs grossières. Je me souviens de l'un d'eux (un surdoué certainement) qui était cardinal à 37 ans, et avait un passé glorieux au Vatican...jusqu'au jour où il s'est aperçu que les Jésuites étaient le bras armé (au sens propre!) de l'ECR ! :mdr:
Rose

Féminin Messages : 683

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Dim 12 Aoû 2012, 18:26

Citation :
N'oublions pas non plus les attaques diaboliques et autres tentations (l'abandon du sacerdoce en est une) d'une extrème violence dont sont victimes les prêtres, car l'adversaire sait très bien que pour une âme de prêtre qui se donne toute à Dieu, il y en a des millions de sauvées.

Le combat spirituel des consacrés est difficile à imaginer, c'est pourquoi les communautés doivent prier pour leurs prêtres, c'est même un devoir (et je le dis pour moi aussi ! je les oublie trop souvent dans mes prières, alors qu'ils sont les oints de Dieu ! )

C'est très juste chère Julia. salut

Citation :
Ils sont parfois comiques, tant ces prétendus prêtres font des erreurs grossières. Je me souviens de l'un d'eux (un surdoué certainement) qui était cardinal à 37 ans, et avait un passé glorieux au Vatican...jusqu'au jour où il s'est aperçu que les Jésuites étaient le bras armé (au sens propre!) de l'ECR !

;)
julia

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Dim 12 Aoû 2012, 23:56

Pancrace a écrit:
julia a écrit:

Mais mon bon monsieur, je suis catholique, sur un forum catholique, je suis donc un petit peu à ma place.

De plus, je connais très bien les communautés évangéliques qui passent le plus clair de leur temps à casser du catholique, et vous le savez fort bien !!

Alors venir me dire "comme si un courant chrétien pouvait prétendre détenir la vraie foi...quel manque d'humilité..." allez plutôt dire ça à vos communautés qui persiflent sans relâche !!

D'abord, la Sainte Eglise catholique, n'est pas un "courant chrétien", mon cher, c'est l'Eglise que Notre Seigneur a fondée sur Pierre, et les portes de l'hadès ne prévaudront point contre Elle.

Sachez, cher Pancrace, que contrairement à vous, les catholiques entre eux ne parlent jamais des évangéliques, et se fichent totalement de ce qu'ils pensent, puisqu'ils sont dans l'erreur hors du magistère de l'Eglise.
Pancrace

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Lun 13 Aoû 2012, 00:03

on ne peut etre dans l'erreur lorsque l'on suit le SEUL témoignage vivant , les évangiles
julia

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Lun 13 Aoû 2012, 00:13

Mieux vaut être sur la barque de Saint Pierre que sur les canots attenants.
Abenader

Masculin Messages : 5787

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Lun 13 Aoû 2012, 00:36

Pancrace, comment faisaient les premiers chrétiens, ceux de 50-60, pour avoir la foi alors que les Evangiles n'avaient pas encore été écrits ?

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Lun 13 Aoû 2012, 00:38

Pancrace a écrit:
on ne peut etre dans l'erreur lorsque l'on suit le SEUL témoignage vivant , les évangiles

Théologie de Luther, commune à une autre religion du Livre seul ! Mr.Red

La théologie catholique dit qu'il existent trois canaux de la Révélation (et l'Ecriture est un canal MORT, car séparé de l'écrivain sacré) : Tradition, Ecriture et Magistère.

Ce qui rend vivant ces canaux, c'est leur lien à la source vive qui est l'Esprit Saint !

bigsam68

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Lun 13 Aoû 2012, 01:32

Simon1976 a écrit:
C'est une religion du livre, comme l'islam.

Quand le Christ fut tenté dans le désert par le diable que lui a-t-il rétorqué à chaque fois pour le mettre en déroute ? Le Nouveau Testament lui-même est rempli de références et d'allusions aux textes, aux prophéties et aux personnages de l'Ancien Testament. L'attitude des évangéliques est comparable à celle des juifs de Bérée qui "étudiaient les Ecritures pour vérifier si ce qu'on leur disait était conforme à ce qui était écrit" (Actes 17;11). On trouve aussi parmi eux un souci réel de rester dans les limites de ce que le Christ a enseigné et de ne pas s'aventurer au-delà, ce qui permet de comprendre leur rejet de toute doctrine qui n'est pas explicitement définie dans les écrits néotestamentaires comme le culte des saints et des anges, le purgatoire, l'immaculée conception et l'assomption de la Vierge Marie, etc. Il faut reconnaître le mérite des protestants qui ont fortement contribués à remettre la Bible au centre du culte et de la vie chrétienne en faisant la promotion d'une lecture plus personnelle et en étant parmi les premiers à proposer aux peuples des traductions en langues vernaculaires. Que dire encore de l'amour de l'étude et de la méditation des Ecritures parmi les pères de l'Eglise qui lui ont rendus des témoignages éloquents à l'instar de Grégoire de Nysse qui déclarait: "Nous faisons de la Sainte Ecriture la règle et la mesure de nos dogmes. Nous n'approuvons que ce qui peut s'accorder avec l'intention de ces écrits" (Dialogue avec l'âme, PG 46, 49 C).
bigsam68

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Lun 13 Aoû 2012, 02:08

Arnaud a dit: "La théologie catholique dit qu'il existent trois canaux de la Révélation (et l'Ecriture est un canal MORT, car séparé de l'écrivain sacré) : Tradition, Ecriture et Magistère."

Comment l'Evangile de Jésus-Christ, puissance de Dieu qui sauve de la mort éternelle tous ceux qui l'acceptent avec foi (voir Romains 1;16), pourrait-il devenir un canal mort sous prétexte qu'il n'est pas soumis à la tradition et à l'interprètation de l'Eglise catholique romaine ? L'Evangile, Parole vivante et permanente de Dieu qui nous révèle la beauté du Christ notre Seigneur, ne peut en aucun cas devenir un canal mort, sauf dans le coeur de ceux qui ne le reçoivent pas avec foi et n'en vivent pas. Ce qui compte, c'est d'avoir été régénéré par la Parole de Dieu et par l'Esprit-Saint, ce qui compte c'est la circoncision du coeur, ce qui compte c'est d'être une nouvelle créature. Tout le reste, comme l'appartenance à telle ou telle communauté chrétienne, est secondaire.

Les divisions viennent toujours des hommes qui au lieu de s'attacher au Christ, chef suprême de l'Eglise universelle, s'attachent davantage à ses serviteurs. Ce fut déjà le cas dans la jeune communauté de Corinthe: "Je m'explique; chacun de vous parle ainsi: " Moi j'appartiens à Paul. -Moi à Apollos. -Moi à Céphas. -Moi à Christ. " Le Christ est-il divisé ? Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? Est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? (1Corinthiens 1;12-13 - TOB).

L'abbé Antoine L. de Laigue commente ainsi ce texte: "Avec vigueur, l’apôtre dénonce les factions qui divisent la jeune communauté. Certains de ses membres en effet se réclament de Pierre, d’autres de Paul, d’autres d’Apollos. Bref il semble qu’il y ait ainsi attachement à des apôtres ou à des évangélisateurs plus qu’au Christ lui-même tel qu’il a été annoncé. Pour S. Paul, il y va de l’unité du corps ecclésial et de la vérité du salut
donné par le Christ. Les Corinthiens s’attachent aux messagers et trouvent dans cet attachement des motifs d’opposition entre eux. La tentation existe donc bien pour ceux qui écoutent de se réclamer de celui qui parle plus que de celui dont il parle, et pour ceux qui parlent de prendre une place qui n’est pas la leur. Nous devons donc être sensibles à ce risque et faire attention à la manière dont nous écoutons, comme ceux qui ont mission de parler doivent ne pas se prendre pour ce qu’ils ne sont pas. Ceux par qui la foi est annoncée et accueillie sont des « serviteurs » indique S. Paul, comme le fut Pierre pour Corneille et ceux
de sa maison. Et c’est en demeurant à cette place qu’il a pu connaître la joie de voir l’Esprit Saint communiqué à ceux qui étaient encore hors de l’alliance, et se faire l’instrument vivant de leur entrée dans la vie nouvelle par le baptême. C’est ainsi que se manifeste, à ses propres yeux, la victoire du Seigneur." (source: http://www.ndgrace-passy.com/documents/120513_Homelie_Antoine_L_de_Laigue_Je_suis_un_homme_moi_aussi.pdf)
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Lun 13 Aoû 2012, 08:20

bigsam68 a écrit:
Arnaud a dit: "La théologie catholique dit qu'il existent trois canaux de la Révélation (et l'Ecriture est un canal MORT, car séparé de l'écrivain sacré) : Tradition, Ecriture et Magistère."

Comment l'Evangile de Jésus-Christ, puissance de Dieu qui sauve de la mort éternelle tous ceux qui l'acceptent avec foi (voir Romains 1;16), pourrait-il devenir un canal mort

Par ce que, sans l'Esprit Saint qui vient réveiller votre coeur lorsque vous le lisez, il n'est qu'un bouquin mort, poussiéreux. A la rigueur, le lecteur humain le prendra comme une belle histoire.

Mais si l'Esprit Saint vient réveiller votre coeur, tout d'un coup, il prend vie.

C'est ce que dit saint Pierre ici :

Citation :

2 Pierre 1, 19 Ainsi nous tenons plus ferme la parole prophétique : vous faites bien de la regarder, comme une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour commence à poindre et que l'astre du matin se lève dans vos coeurs.
2 Pierre 1, 20 Avant tout, sachez-le : aucune prophétie d'Ecriture n'est objet d'explication personnelle ;
2 Pierre 1, 21 ce n'est pas d'une volonté humaine qu'est jamais venue une prophétie, c'est poussés par l'Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

julia

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Lun 13 Aoû 2012, 10:17

Bigsam, non, l'appartenance à telle ou telle communauté n'est pas secondaire !! pas du tout !!

Rejoignez la Sainte Eglise catholique, instituée par Notre Seigneur sur Pierre, et vous comprendrez enfin.

Notre Seigneur a montré à Sainte Faustine que les schismes et les déchirures des chrétiens aggravent ses plaies.

Dès lors qu'une âme revient à la pleine communion avec Son Eglise Sainte, Catholique, Apostolique, une des plaies du Seigneur est guérie. I love you
bigsam68

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Lun 13 Aoû 2012, 13:47

Vous savez Julia j'irais là ou le bon Dieu m'envoie mais je persiste à croire que ce qui est vraiment essentiel c'est d'être en pleine communion avec Jésus ressuscité que l'on chemine dans une communauté juive messianique, protestante / évangélique, orthodoxe ou catholique. Le père Marie-Eugène de l'enfant-Jésus disait que c'est l'amour qui nous fait frères dans le Christ, qui nous fait véritablement enfants de Dieu et citoyens de l'Eglise. Voilà ce que mon âme désire par-dessus tout: vivre toujours dans l'amour de Dieu et être un membre vivant de Son corps. Je ne crois pas que l'unité de l'Eglise se construise autour de la personne de l'apôtre Pierre mais sur le fondement des apôtres dont le Christ est la pierre angulaire cheers
bigsam68

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Lun 13 Aoû 2012, 13:57

Arnaud Dumouch a écrit:
bigsam68 a écrit:

Comment l'Evangile de Jésus-Christ, puissance de Dieu qui sauve de la mort éternelle tous ceux qui l'acceptent avec foi (voir Romains 1;16), pourrait-il devenir un canal mort

Par ce que, sans l'Esprit Saint qui vient réveiller votre coeur lorsque vous le lisez, il n'est qu'un bouquin mort, poussiéreux. A la rigueur, le lecteur humain le prendra comme une belle histoire.

Mais si l'Esprit Saint vient réveiller votre coeur, tout d'un coup, il prend vie.

C'est ce que dit saint Pierre ici :

Citation :

2 Pierre 1, 19 Ainsi nous tenons plus ferme la parole prophétique : vous faites bien de la regarder, comme une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour commence à poindre et que l'astre du matin se lève dans vos coeurs.
2 Pierre 1, 20 Avant tout, sachez-le : aucune prophétie d'Ecriture n'est objet d'explication personnelle ;
2 Pierre 1, 21 ce n'est pas d'une volonté humaine qu'est jamais venue une prophétie, c'est poussés par l'Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Là nous sommes d'accord la Parole de Dieu présente dans l'Ecriture Sainte doit être accueillie dans la foi et éclairée par l'Esprit-Saint, l'infaillible pédagogue par excellence. Il ne suffit pas d'avoir une connaissance intellectuelle de l'Ecriture il faut aussi développer une connaissance amoureuse de Celui qui est l'Auteur de l'Ecriture salut
Abenader

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Lun 13 Aoû 2012, 14:00

Abenader a écrit:
Pancrace, comment faisaient les premiers chrétiens, ceux de 50-60, pour avoir la foi alors que les Evangiles n'avaient pas encore été écrits ?

Question que je pose également à Bigsam.
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16656

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Lun 13 Aoû 2012, 14:08

bigsam68 a écrit:
Vous savez Julia j'irais là ou le bon Dieu m'envoie mais je persiste à croire que ce qui est vraiment essentiel c'est d'être en pleine communion avec Jésus ressuscité que l'on chemine dans une communauté juive messianique, protestante / évangélique, orthodoxe ou catholique. Le père Marie-Eugène de l'enfant-Jésus disait que c'est l'amour qui nous fait frères dans le Christ, qui nous fait véritablement enfants de Dieu et citoyens de l'Eglise. Voilà ce que mon âme désire par-dessus tout: vivre toujours dans l'amour de Dieu et être un membre vivant de Son corps. Je ne crois pas que l'unité de l'Eglise se construise autour de la personne de l'apôtre Pierre mais sur le fondement des apôtres dont le Christ est la pierre angulaire cheers

Tout à fait d'accord avec toi bigsam

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Lun 13 Aoû 2012, 14:11

Bigsam a écrit:
vivre toujours dans l'amour de Dieu et être un membre vivant de Son corps

Vous savez, cher Bigsam, pour être un membre vivant du Corps du Christ, il faut en premier lieu être dans l'Eglise catholique, qui est le Corps mystique du Christ.
bigsam68

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Lun 13 Aoû 2012, 14:18

C'est pourtant très simple Abenader leur foi reposait sur l'enseignement et la prédication des apôtres et le Nouveau Testament est le témoignage fidèle qui a conservé cette prédication. J'ajouterais que les premiers chrétiens, qui bénéficiaient de la transmission orale des apôtres, étaient déjà enracinés dans les Ecritures vétéro-testamentaires, ils habitaient la Bible. L'Ecriture est là pour que les croyants des générations futures n'oublient pas et n'altèrent pas l'enseignement des apôtres qui repose sur la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ salut
panpan-tutu

Féminin Messages : 908

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Lun 13 Aoû 2012, 14:37

Citation :
Vous savez, cher Bigsam, pour être un membre vivant du Coprs du Christ, il faut en premier lieu être dans l'Eglise catholique, qui est le Coprs mystique du Christ.
pour être un membre vivant du corps du Christ, il faut en premier lieu avoir rencontré le Christ dans sa vie, s'abreuver à sa source et le suivre.

Jésus est le chemin, la vie, la vérité.

on attribue à nos rues des noms. si je dois emprunter la rue Jésus, je vois le panneau l'annonçant et je marche. Sur ce chemin, je croiserai d'autres personnes. parmi ces personnes il en est qui n'auront pas vu le panneau avec le nom de la rue. pourtant, elles restent sur ce chemin. faut il obligatoirement faire partie de l'Eglise catho pour marcher sur le bon chemin? non, il faut simplement CHOISIR d'y marcher et d'Y RESTER LIBREMENT.

mais l'église catho dispose d'une richesse inouie qui nous fait encore plus apprécier de suivre la route.
Dommage qu'il y ait de vilains "agents" qui tentent de brandir un panneau stop à certaines personnes qui suivent la route avec simplicité, croyant ainsi nettoyer la route de ce qui LES insupporte, s'appropriant ainsi le rôle des anges, c'est à dire de séparer le bon grain de l'ivraie, tâche qui ne doit pas être faite maintenant.

l'Esprit souffle où il veut et quand il veut, dans toutes les coeurs qui sont prêts à l'accueillir.
bigsam68

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Lun 13 Aoû 2012, 15:30

:amen:
Abenader

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Mer 15 Aoû 2012, 16:37

bigsam68 a écrit:
C'est pourtant très simple Abenader leur foi reposait sur l'enseignement et la prédication des apôtres et le Nouveau Testament est le témoignage fidèle qui a conservé cette prédication. J'ajouterais que les premiers chrétiens, qui bénéficiaient de la transmission orale des apôtres, étaient déjà enracinés dans les Ecritures vétéro-testamentaires, ils habitaient la Bible. L'Ecriture est là pour que les croyants des générations futures n'oublient pas et n'altèrent pas l'enseignement des apôtres qui repose sur la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ salut

Très bien Bigsam. Je suis d'accord avec vous, mais vous n'êtes pas d'accord avec vous-même:

Bigsam a écrit:
On trouve aussi parmi eux un souci réel de rester dans les limites de ce que le Christ a enseigné et de ne pas s'aventurer au-delà, ce qui permet de comprendre leur rejet de toute doctrine qui n'est pas explicitement définie dans les écrits néotestamentaires comme le culte des saints et des anges, le purgatoire, l'immaculée conception et l'assomption de la Vierge Marie, etc. Il faut reconnaître le mérite des protestants qui ont fortement contribués à remettre la Bible au centre du culte et de la vie chrétienne en faisant la promotion d'une lecture plus personnelle

Donc, le rejet de doctrines catholiques dont vous parlez est une faute, car, bien qu'elles ne soient pas explicitement définies dans les écrits néotestamentaires, elles reposent néanmoins sur l'enseignement et la prédication des apôtres, et bien évidement de leurs successeurs, selon la parole de NS-JC (qui est écrite, celle-là) qui vou écoute M'écoute, qui vous méprise Me méprise.

Cher Bigsam, si vous n'écoutez pas l'enseignement de l'Eglise, vous n'écoutez pas le Christ, et si vous méprisez l'enseignement de l'Eglise, vous méprisez le Christ. Comprenez-vous ?
Chrysostome

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Mer 15 Aoû 2012, 16:38

Abenader a écrit:

Cher Bigsam, si vous n'écoutez pas l'enseignement de l'Eglise, vous n'écoutez pas le Christ, et si vous méprisez l'enseignement de l'Eglise, vous méprisez le Christ. Comprenez-vous ?

Mr.Red
bigsam68

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Jeu 16 Aoû 2012, 23:25

Pour répondre très brièvement à l'interpellation de "Abenader" je ne méprise personnellement aucun chrétien qu'elle que soit sa confession et je respecte la sensibilité de chacun. J'accepte également la pluralité à l'intérieur du Christianisme et je réprouve toute condescendance à l'égard de telle ou telle communauté chrétienne. Il y a des frères orthodoxes et protestants qui suivent le Christ sans adhérer aux dogmes de l'Eglise catholique. A mes yeux ces hommes et ces femmes ne sont pas des chrétiens de seconde zone
Chrysostome

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Jeu 16 Aoû 2012, 23:28

Ça me fait toujours sourire de lire ce cher Abenader nous dire d'écouter l'Église, d'obéir au pontife romain, etc. ;)
bigsam68

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Ven 17 Aoû 2012, 00:15

Oui faites ce que je dis mais pas ce que je fais cheers
AntoineG

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Ven 17 Aoû 2012, 01:34

L'Ecriture ne reflète qu'une toute petite part des gestes et enseignements de Jésus.

Citation :
Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les rapportait en détail, je ne pense pas que le monde entier pût contenir les livres qu'il faudrait écrire
Evangile selon St Jean, 21

La Vierge Marie et les apôtres, cependant, en conservaient la mémoire.

C'est la Tradition, dont Marie est la matrice ("Mère de l'Eglise").

Citation :
Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur
Luc, 2

Du vendredi soir au dimanche matin, Marie était la seule à vivre de la foi en la résurrection. Elle seule avait recueilli les paroles et gestes de Jésus depuis le début, et elle seule était entièrement docile à l'Esprit Saint. Même Jean, présent à la Croix, dut attendre d'entrer dans le tombeau pour croire en la résurrection annoncée par Jésus : "Il vit et il crut". Ensuite elle passa encore une douzaine d'années auprès de Jean, jusqu'à son Assomption.

Les apôtres transmettaient ces gestes et paroles de Jésus à leurs successeurs et aux disciples sous l'inspiration de l'Esprit Saint.

Citation :
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Jean, 16
Anonymouss

Féminin Messages : 3319

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Ven 17 Aoû 2012, 08:54

bigsam68 a écrit:

Que vous inspire ce genre de témoignages qui circulent sur des sites évangéliques charismatiques ? salut
Faux il n'y a pas que sur les sites pentecôtistes que cela est publié.
bigsam68

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Ven 17 Aoû 2012, 11:26

Dr house a écrit:
bigsam68 a écrit:

Certainement je n'ai pas suggéré que ces témoignages ne circulaient que sur des sites évangéliques néanmoins il est très fréquent d'en trouver et les évangéliques mettent souvent en avant les témoignages de convertis qui proviennent de l'Eglise catholique dans une démarche clairement polémique. C'est d'ailleurs pour cette raison que les relations entre chrétiens catholiques et évangéliques sont souvent difficles voir impossibles car la plupart des évangéliques rejettent le mouvement oecuménique et refusent de reconnaître comme chrétien les membres des autres églises. J'ai encore discuté pas plus tard qu'hier avec un pasteur évangélique qui est venu à mon domicile et qui dénigre et diabolise l'Eglise catholique, ce que je réprouve. En fait il y a deux sortes de chrétiens: les chrétiens ouverts au dialogue oecuménique et à la prière commune qui respectent l'appartenance confessionnelle de leurs frères en Christ et ceux qui pensent être les seuls à être fidèles à l'Evangile tout ce qui n'est pas conforme à leur compréhension de la révélation étant systématiquement diabolisé. Je crois qu'il est important de témoigner du respect à l'égard des sensibilités et des appartenances confesionnelles de nos frères et soeurs en Christ sans chercher à faire de la récupération. Quand on aime Jésus on aime aussi les membres de son Eglise qui sont présents dans toutes les communautés chrétiennes et pour moi l'Eglise n'est pas un ghetto dans lequel on se repli sur soi et ou on rejette les autres avec condescendance et mépris salut
Pancrace

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Ven 17 Aoû 2012, 12:16

bigsam68 a écrit:
car la plupart des évangéliques rejettent le mouvement oecuménique et refusent de reconnaître comme chrétien les membres des autres églises.

Il y a autant d'opinions à ce sujet qu'il n'y a d'évangéliques
Cependant une preuve comme quoi ce n'est au mieux pas généralisable , mais plutôt même erroné , c'est qu'un(e) évangélique sera indifférent(e) à la sensibilité confessionnelle d'un compagnon , du moment qu'il/elle est chrétien(ne)
Par contre tu viens de te heurter au cœur d'un problème majeur concernant le christianisme : tout début d'"autorité" comme dans le cas de ce pasteur que tu as rencontré , corrompt. Il n'a pas à dire qui est et qui n'est pas chrétien
Chrysostome

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Ven 17 Aoû 2012, 13:26

bigsam68 a écrit:
Oui faites ce que je dis mais pas ce que je fais cheers

Thumright
mahasaraswati

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Ven 17 Aoû 2012, 13:55

Dr house a écrit:
bigsam68 a écrit:

Il existe en effet d'autres témoignages d'anciens prêtres. j'en ai lu un une fois sur un site: "Berean beacon" où il y avait d'ailleurs une histoire de la papauté.

Tout comme le témoignage de Scott Hann qui, de évangélique devient catholique.

Je veux bien que l'on passe d'une croyance à une autre (moi je change tout le temps). On peut évoluer dans sa pensée, murir dans sa foi.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'on soit virulent, ou qu'on dénigre ce à quoi on a cru.

Il n'y a que le témoignage de Scott Hann, qui est resté sur un ton juste. Il explique sa conversion par un nouvel éclairage, une nouvelle compréhension des écritures ce qui est tout à fait la démarche de celui qui chemine avec Jésus/l'Esprit Saint, au quotidien, comme les compagnons d’Emmaüs, leurs esprit s'ouvrait de plus en plus à la compréhension de l'écriture, en faisant route avec Jésus.
Donc, rien d'étrange à cela.
Cécile

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Ven 17 Aoû 2012, 19:16

Il n'y a que le témoignage de Scott Hann, qui est resté sur un ton juste. Il explique sa conversion par un nouvel éclairage, une nouvelle compréhension des écritures ce qui est tout à fait la démarche de celui qui chemine avec Jésus/l'Esprit Saint, au quotidien, comme les compagnons d’Emmaüs, leurs esprit s'ouvrait de plus en plus à la compréhension de l'écriture, en faisant route avec Jésus.

Tout à fait ! Ce témoignage exemplaire est très utile aux Catholiques.
Anonymouss

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Mer 22 Aoû 2012, 03:02

bigsam68,
C'est normale que les évangéliques refusent l'oeucuménique et c'est idem pour les catholiques car des que l'on aborde les doctrines cruciales tel que Marie par exemple ça chauffe.
Quelques part je trouve que l'oeucuménique est hypocrite, car c'est un mouvement basé sur le rassemblement commun de toutes les églises chrétiennes mais le jour ou l'on aborde un sujet qui fâche il ne faut pas grand chose avant que le torchon brule de nouveau, sans rancune.
bigsam68

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Mer 22 Aoû 2012, 03:23

Non l'Eglise catholique est engagée dans le dialogue oecuménique (avec les églises protestantes et orthodoxes) et intereligieux (avec les juifs, les musulmans, etc). Il existe même des groupes de prières intereligieux catholiques / musulmans. En revanche, la plupart des églises évangéliques ne participent pas au dialogue oecuménique et condamnent également le dialogue intereligieux. Je signale quand même que certains évangéliques participent au dialogue oecuménique et intereligieux mais c'est plutôt marginal. Il existe aussi des rassemblements ou se retrouvent ensemble pour prier et célébrer le Seigneur des catholiques charismatiques et des évangéliques pentecotistes salut
Anonymouss

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Mer 22 Aoû 2012, 18:03

bigsam68 a écrit:
Non l'Eglise catholique est engagée dans le dialogue oecuménique (avec les églises protestantes et orthodoxes) et intereligieux (avec les juifs, les musulmans, etc). Il existe même des groupes de prières intereligieux catholiques / musulmans. En revanche, la plupart des églises évangéliques ne participent pas au dialogue oecuménique et condamnent également le dialogue intereligieux. Je signale quand même que certains évangéliques participent au dialogue oecuménique et intereligieux mais c'est plutôt marginal. Il existe aussi des rassemblements ou se retrouvent ensemble pour prier et célébrer le Seigneur des catholiques charismatiques et des évangéliques pentecotistes salut

Ok,
mais qu'en est il quand l'on aborde les doctrines cruciales de chaque église ?
L'oecuménisme est justement de ne pas aborder les choses qui fâchent.
Cécile

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Mer 22 Aoû 2012, 18:38

Les sujets qui rapprochent les Chrétiens sont les plus importants, tel le Credo.
AntoineG

MessageSujet: Re: Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme   Ven 24 Aoû 2012, 23:41

Si l'on veut l'amour sans la vérité, l'amitié tombe dans un sentimentalisme, une illusion. Quand à la vérité sans amour, c'est encore pire - en ce sens je vous rejoins Cécile.

Il faut les deux. Les sujets qui rapprochent, la foi commune. Et aussi dialoguer sur ce qui pose difficulté, en vérité et dans le respect mutuel.

Comme la vie de Jésus nous en donne l'exemple:

"Amour et vérité se rencontrent".

Témoignage d'un prêtre converti à l'évangélisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant