DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Jeu 02 Aoû 2012, 23:25

Toutes sortes de reproches sont faits à l'église en ce moment , chère Alouette ; certains sont justifiés , la plupart pas du tout .

Pour ce qui est du séjour de prisonnières dans un couvent , l'expérience a montré qu'il était bénéfique ( elles figurent dans les 51,8 % de libérées non récidivistes ) .

Quant au choix des bénéficiaires de la générosité des couvents , il faut rappeler la parabole de la brebis perdue .

Mais il est vrai qu'à l'époque actuelle , le discours évangélique ne passe plus beaucoup .

J'entends partout : " Tendre l'autre joue ? Jamais ! " .
Revenir en haut Aller en bas
alouette

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Jeu 02 Aoû 2012, 23:48

c'est exact @boulo, dailleurs le geste de ces soeurs n'a pas l'air d'être "évangélique" dans la population. est ce à dire que pour être évangélique actuellement il faut sortir du monde et de sa raison?
pour moi le geste de ces soeurs est remarquable, il lève un petit coin de voile et nous suggère un aperçu de ce que doit être au centuple la Miséricorde Divine, bénis seront ceux qui le comprendont car voyez comme nous avons du mal à supporter cette vision vertigineuse et à sortir de nos souffrances humaines et de nos peurs!
Mister be

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Ven 03 Aoû 2012, 00:43

Julienne a écrit:
Mister be a écrit:
Julienne a écrit:
Mister be a écrit:

Problème purement sociologique mais quid au niveau de l'examen de conscience?

Est ce de mon examen de conscience que vous parlez ???

Je le fais chaque jour, je viens de dire que chaque jour , je me remets en question !!

Et donc avant de juger l'autre sur un avis qu'il donne ..... on balaie devant sa porte !!!!

Allons Julienne, vous n'êtes pas en cause...on parle de Michèle Martin,de perversion narcissique d'examen de conscience de Michèle Martin...
Qu'avez-vous donc tous auj?C'est la pleine lune et oui votre avis m'intéresse!
L'affaire Dutroux a traumatisé toute la population belge quelque soit la confession...
Je ne vous juge pas que du contraire...l'ai-je fait?
Prêtez moi votre balai pour nettoyer et dépoussierer mon intérieure...keep cool! Very Happy :bisou:

Je suis vraiment désolée mister be de vous avoir heurté ! veuillez me pardonner ! :|

Non vous ne m'avez pas heurté...je suis triste de vous voir à travers les mots déprimée
Souriez et nous sommes là Julienne pour travers les épreuves...acceptez qu'on devienne des simon de Cyrène :bisou:
Mister be

Masculin Messages : 9241

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Ven 03 Aoû 2012, 00:45

alouette a écrit:
c'est exact @boulo, dailleurs le geste de ces soeurs n'a pas l'air d'être "évangélique" dans la population. est ce à dire que pour être évangélique actuellement il faut sortir du monde et de sa raison?
pour moi le geste de ces soeurs est remarquable, il lève un petit coin de voile et nous suggère un aperçu de ce que doit être au centuple la Miséricorde Divine, bénis seront ceux qui le comprendont car voyez comme nous avons du mal à supporter cette vision vertigineuse et à sortir de nos souffrances humaines et de nos peurs!

Sauf que le futur du couvent est menacé d'extinction et que deviendra Martin...quelle est son mode de réinsertion?Est ce ça existe dans le monde carcéral?
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9384

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Ven 03 Aoû 2012, 06:31

Agnès Pandy , condamnée à 21 ans de réclusion et libérée sous bracelet électronique après
12 ans , est passée par un couvent ( un an ) et est maintenant auxiliaire bénévole dans une bibliothèque de Knokke .

Invité

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Ven 03 Aoû 2012, 07:19

Mister be a écrit:
Julienne a écrit:
Mister be a écrit:
Julienne a écrit:

Est ce de mon examen de conscience que vous parlez ???

Je le fais chaque jour, je viens de dire que chaque jour , je me remets en question !!

Et donc avant de juger l'autre sur un avis qu'il donne ..... on balaie devant sa porte !!!!

Allons Julienne, vous n'êtes pas en cause...on parle de Michèle Martin,de perversion narcissique d'examen de conscience de Michèle Martin...
L'affaire Dutroux a traumatisé toute la population belge quelque soit la confession...
Prêtez moi votre balai pour nettoyer et dépoussierer mon intérieure...keep cool! Very Happy :bisou:

Je suis vraiment désolée mister be de vous avoir heurté ! veuillez me pardonner ! :|

Non vous ne m'avez pas heurté...je suis triste de vous voir à travers les mots déprimée
Souriez et nous sommes là Julienne pour travers les épreuves...acceptez qu'on devienne des simon de Cyrène :bisou:

Bonjour mister be .... votre bonté et votre clairvoyance me touche ....

Bien sûr que j'accepte votre aide .... ce n'est pas ici le débat mais j'ai des blessures intérieures qui ne sont pas encore tout-à-fait guéries .... j'ai aussi des épreuves comme beaucoup finalement .... j'ai besoin de mes vacances mais je ne peux partir que la mi-septembre donc encore un peu de patience ....!!!!! Very Happy

Il m'arrive aussi d'avoir un terrible raz le bol des forums ...

Pour l'heure, je vais partir à la messe du matin .... je m'en vais quérir la tendresse de Dieu sunny

Je vous souhaite une belle et radieuse journée :bisou: fleur 6

Excusez moi tous pour cette parenthèse, belle journée à tout le monde flower

Et union de prières.

Mister be

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Ven 03 Aoû 2012, 10:38

On peut parler de la réinsertion positive qui fait défaut dans notre système judiciaire faute de moyens...A quoi a servi la réforme de l'Etat et le refinancement alors?
Mister be

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Ven 03 Aoû 2012, 10:39

Julienne a écrit:
Mister be a écrit:
Julienne a écrit:
Mister be a écrit:

Bien sûr que j'accepte votre aide .... ce n'est pas ici le débat mais j'ai des blessures intérieures qui ne sont pas encore tout-à-fait guéries .... j'ai aussi des épreuves comme beaucoup finalement .... j'ai besoin de mes vacances mais je ne peux partir que la mi-septembre donc encore un peu de patience ....!!!!! Very Happy

Pour l'heure, je vais partir à la messe du matin .... je m'en vais quérir la tendresse de Dieu sunny

Et union de prières.

Je suis de tout coeur avec vous et ce soir à Shabbat,je demanderai à ma communauté de prier pour vous...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Ven 03 Aoû 2012, 10:45

Mister be a écrit:
Julienne a écrit:
Mister be a écrit:
Julienne a écrit:

Et union de prières.

Je suis de tout coeur avec vous et ce soir à Shabbat,je demanderai à ma communauté de prier pour vous...

Merci ! sunny

Cher mister be :bisou:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Ven 03 Aoû 2012, 10:50

@ Dame Julienne , tu dis avoir râle bol des forums ta réflexion est toute normal ce n'est pas facile , d'avoir les justes mots au bon moment et de plus la vie chrétienne , est un réel combat de tous les jours nous sommes tous dans la même barque .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Ven 03 Aoû 2012, 10:52

Bouriquette a écrit:
@ Dame Julienne , tu dis avoir râle bol des forums ta réflexion est toute normal ce n'est pas facile , d'avoir les justes mots au bon moment et de plus la vie chrétienne , est un réel combat de tous les jours nous sommes tous dans la même barque .

Bonjour Dame Bouriquette,

Oui, par moments j'ai raz le bol ... ce n'est pas toujours facile tu as raison .... !!

Mister be

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Ven 03 Aoû 2012, 11:20

Julienne a écrit:
Bouriquette a écrit:

Oui, par moments j'ai raz le bol ... ce n'est pas toujours facile tu as raison .... !!

Voici un chant que nous chantons régulièrement

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Ven 03 Aoû 2012, 11:26

Julienne a écrit:
Bouriquette a écrit:

Dame Julienne , c'est très facile de voir les problèmes de loin mais il touche sa propre famille , là c'est une toute autre histoire je suis bien placée pour le savoir !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Ven 03 Aoû 2012, 14:44

Bouriquette a écrit:
Julienne a écrit:
Bouriquette a écrit:

Dame Julienne , c'est très facile de voir les problèmes de loin mais il touche sa propre famille , là c'est une toute autre histoire je suis bien placée pour le savoir !!!

Je ne peux rien dire Dame Bouriquette .....

Seules des personnes vraiment de confiance sont au courant pour l'année 1996 ...... elles sont rares .. certes franc_lazur connait ma vie... il est mon frère en Christ Jésus !!!!!!!!!!!!

Hélas , je ne peux témoigner , j'en suis triste ....

Je ne peux pas même dire les circonstances, s'il s'agissait de moi uniquement peu importe mais j'ai un mari qui tient à ma vie !!!

Je sais que je dois un grand merci à LA VIERGE DES PAUVRES !!

Je fus proche de l'assassinat me trouvant où il ne fallait pas .........

A présent, je dois me taire il ne s'agit pas de me faire remarquer ni de quoi que ce soit !!!

J'ai une immense reconnaissance envers la Vierge des pauvres en 1996...

Je ne peux en dire plus ..............

Arnaud, pardonne-moi, Cher Arnaud notre ami à Mario et moi-même, pardonne moi je dois quitter cette discussion.. je risquerais d'en dire trop !! je ne peux pas ..... Sad

Que Marie et Jésus soient bénis à tout jamais !

Que Jésus soit Miséricordieux ... oui que Jésus ouvre Son Coeur Miséricordieux ...

Personne ne me comprendra c'est heureux même je dois me taire..

Arnaud, je profite de ce post pour te dire que je te tiens en grande estime !

Union de prières

:sts:

alouette

Féminin Messages : 640

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Ven 03 Aoû 2012, 18:18

chère julienne
pardon si j'ai réveillé par ce sujet, sans le savoir, le souvenir de souffrances encore vives!! quand à cette discussion aies le coeur en paix ! moi j'ai apprécié ton hônneteté , ta spontanéité, beaucoup ici auraient eu peur de s'exprimer, même des modérateurs,la preuve:on l'a verrouillé, cela je ne l'oublie pas, et je n'ai toujours pas eu droit à des explications! enfin soit.
j'ai beaucoup réfléchis , pensé à toi et prié depuis hier soir,
j'ai demandé au seigneur pourquoi moi je serais incapable d'un engagement comme celui de ces soeurs,
je pense que dans le monde, en expérimentant notre sexualité, nous avons appris que nous avions une part animale, un instinct que fort heureusement nous savions contrôler. Mais nous avons aussi appris qu'il n'en était pas de même pour tous, nous avons pû imaginer avec horreur ce que devait être une sexualité non contrôlée et un instinct animal débridé.
de même en mettant au monde des enfants, à la première seconde de leur vie, nous avons fait connaissance avec la peur , l'angoisse de les protèger toujours, l'instinct maternel ou parental , du moment que nous l'avons expérimenté, ne nous quittera jamais, est inscrit au plus profond de nous même, et guide la plupart de nos réactions, même sans lien apparent.
car tout cela nous l'avons appris non pas avec des infos ou des images , mais dans les tripes, les entrailles.
Pour cette raison, cette innocence perdue à jamais, nous sommes incapables d'un tel geste et médusés devant ce monastère.
Mais à y réfléchir, quelle que soit la suite des événements, car il n'est pas encore sûr qu'elle ira là bas
je pense que le geste de ces soeurs est une grâce que Dieu leur accorde, une grâce liée à la virginité et au célibat consacré.
je ne dis pas que c'est possible pour tous les célibataires consacrés, ni dans l'autre sens impossible pour tous les gens mariés dans le monde, il doit y avoir des exeptions,
mais quoiqu'il en soit c'est ce que je ressens personnellement. Et peut être le partage de ce sentiment participera à pacifier des coeurs révoltés ou simplement comme nous, dans l'incompréhension à l'instant de la nouvelle.
Bon je pense que je me suis assez exprimée sur ce sujet.
Que la Paix soit avec nous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Ven 03 Aoû 2012, 18:34

alouette a écrit:
chère julienne
pardon si j'ai réveillé par ce sujet, sans le savoir, le souvenir de souffrances encore vives!! quand à cette discussion aies le coeur en paix ! moi j'ai apprécié ton hônneteté , ta spontanéité, beaucoup ici auraient eu peur de s'exprimer, même des modérateurs,la preuve:on l'a verrouillé, cela je ne l'oublie pas, et je n'ai toujours pas eu droit à des explications! enfin soit.
j'ai beaucoup réfléchis , pensé à toi et prié depuis hier soir,
j'ai demandé au seigneur pourquoi moi je serais incapable d'un engagement comme celui de ces soeurs,
je pense que dans le monde, en expérimentant notre sexualité, nous avons appris que nous avions une part animale, un instinct que fort heureusement nous savions contrôler. Mais nous avons aussi appris qu'il n'en était pas de même pour tous, nous avons pû imaginer avec horreur ce que devait être une sexualité non contrôlée et un instinct animal débridé.
de même en mettant au monde des enfants, à la première seconde de leur vie, nous avons fait connaissance avec la peur , l'angoisse de les protèger toujours, l'instinct maternel ou parental , du moment que nous l'avons expérimenté, ne nous quittera jamais, est inscrit au plus profond de nous même, et guide la plupart de nos réactions, même sans lien apparent.
car tout cela nous l'avons appris non pas avec des infos ou des images , mais dans les tripes, les entrailles.
Pour cette raison, cette innocence perdue à jamais, nous sommes incapables d'un tel geste et médusés devant ce monastère.
Mais à y réfléchir, quelle que soit la suite des événements, car il n'est pas encore sûr qu'elle ira là bas
je pense que le geste de ces soeurs est une grâce que Dieu leur accorde, une grâce liée à la virginité et au célibat consacré.
je ne dis pas que c'est possible pour tous les célibataires consacrés, ni dans l'autre sens impossible pour tous les gens mariés dans le monde, il doit y avoir des exeptions,
mais quoiqu'il en soit c'est ce que je ressens personnellement. Et peut être le partage de ce sentiment participera à pacifier des coeurs révoltés ou simplement comme nous, dans l'incompréhension à l'instant de la nouvelle.
Bon je pense que je me suis assez exprimée sur ce sujet.
Que la Paix soit avec nous.

Chère alouette,

Sache que je ne suis plus révoltée.... je ressens la Paix et j'abandonne tout à la grâce de Dieu et à Marie.

Et en particulier ce problème à Notre-Dame de Medjugorje, la Reine de la Paix !

Je confie Michèle Martin à Notre-Dame de Medjugorje !

flower :sts: flower

Dernière édition par Julienne le Sam 04 Aoû 2012, 17:37, édité 1 fois
jbouflet

Masculin Messages : 31

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Ven 03 Aoû 2012, 23:41

bonsoir
je trouve étonnant (pour le moins !) qu'on ait zappé mon message d'hier soir... Etait-il si gênant que cela ? Si on souhaite que je n'intervienne plus sur ce forum, qu'on me le dise très simplement, je m'inclinerai sans état d'âme.
Joachim
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80863

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Sam 04 Aoû 2012, 00:01

Cher Joachim, ce sujet a eu des problème qui sont probablement dus à un bug de forumactif (la modération n'y est pour rien). Vous n'êtes pas le seul. N'hésitez pas à remettre votre message.

Heureux de vous revoir !

boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Dim 05 Aoû 2012, 06:26

Je ne crois pas à cette prétendue censure de jbouflet . Je crois qu'il invente .

Pour en revenir à l'accueil de la repentie Michèle Martin : les projets de manifestations à Malonne s'élaborent , orchestrés par des gens proches de l'extrême droite .

Le maire ( chrétien ) de Namur ne s'y oppose pas .

Le but de ces manifestations est de crier : " Pas de pardon pour certains crimes " .

Le sacrifice du Christ serait-il devenu irrecevable ?

Invité

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Dim 05 Aoû 2012, 08:05

boulo a écrit:
Je ne crois pas à cette prétendue censure de jbouflet . Je crois qu'il invente .

Pour en revenir à l'accueil de la repentie Michèle Martin : les projets de manifestations à Malonne s'élaborent , orchestrés par des gens proches de l'extrême droite .

Le but de ces manifestations est de crier : " Pas de pardon pour certains crimes " .

Bonjour à tous , la justice dans mon pays est lamentable les meurtriers sont pris en considérations , et les innocents pleurent les enfants disparus que faire que prier , mais combien de temps faudra-t-il encore attendre avant qu'il y ait un changement , dans le comportement des hommes sans foi n'y loi ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Dim 05 Aoû 2012, 21:02

Bouriquette a écrit:
boulo a écrit:

Bonjour à tous , la justice dans mon pays est lamentable les meurtriers sont pris en considérations , et les innocents pleurent les enfants disparus que faire que prier , mais combien de temps faudra-t-il encore attendre avant qu'il y ait un changement , dans le comportement des hommes sans foi n'y loi ???

thumleft
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Dim 05 Aoû 2012, 21:19

jean-luc a écrit:
paille /poutre .

toutes ces avorteuses bien pensantes qui manifestent, moi, elles me font rire bien doucement...
mais rendez vous compte !

elles n'ont jamais rien fait de criminel

De quelles avorteuses parles tu ?? jamais je ne me suis fait avorter !!!

De plus je parle sans masque, je ne suis pas d'accord de remettre un monstre en liberté ! c'est mon avis ! point final et on peut encore verrouiller ce sujet à cause de moi ....... cela m'est complètement égal !!!!!!!!!!
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Dim 05 Aoû 2012, 21:21

Liberté ? Assignation à résidence plutôt .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Dim 05 Aoû 2012, 21:26

Julienne a écrit:
jean-luc a écrit:
paille /poutre .

toutes ces avorteuses bien pensantes qui manifestent, moi, elles me font rire bien doucement...

De plus je parle sans masque, je ne suis pas d'accord de remettre un monstre en liberté ! c'est mon avis ! point final et on peut encore verrouiller ce sujet à cause de moi ....... cela m'est complètement égal !!!!!!!!!!

Coucou dame Julienne , ne t'inquiète de rien il y aura toujours des incompabilités même avec des membres catholiques , moi je te connaîs depuis des années et tu ne portes jamais de masque , laisse dire c eux qui ingnores par où tu es passée Very Happy
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Dim 05 Aoû 2012, 21:37

Incompatibilités entre catholiques ? Ouh , le méchant mot ! Amour avant tout , surtout en cas de divergences . Merci , Seigneur Jésus .

Invité

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Dim 05 Aoû 2012, 21:59

Bouriquette a écrit:
Julienne a écrit:
jean-luc a écrit:
paille /poutre .

Coucou dame Julienne , ne t'inquiète de rien il y aura toujours des incompabilités même avec des membres catholiques , moi je te connaîs depuis des années et tu ne portes jamais de masque , laisse dire c eux qui ingnores par où tu es passée Very Happy

Merci Dame Bouriquette, tu as raison merci chère amie ....... I love you :bisou:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Dim 05 Aoû 2012, 22:01

boulo a écrit:
Incompatibilités entre catholiques ? Ouh , le méchant mot ! Amour avant tout , surtout en cas de divergences . Merci , Seigneur Jésus .

Comme le dit Bouriquette comme elle je parle sans masque..

Et le sort et la souffrance des parents vous semble de peu d'importance , est cela l'Amour ????

Sur ce bonne soirée, je ferme mon pc .........
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Dim 05 Aoû 2012, 22:14

Bonne nuit , chère Julienne . Je comprends parfaitement vos émotions .

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Dim 05 Aoû 2012, 22:22

je remercie boulo de m'accuser de "prétendue censure" que j'aurais inventée... C'est vraiment très chrétien, cette suspicion systématique !
J'avais écrit à peu près dans mon message :
Je suis effaré par les réactions passionnelles que déchaîne cette libération... Cette femme a purgé seize ans de prison, n'est ce pas un temps simplement "possible" pour une authentique conversion ? Qui sommes-nous pour "sonder les reins et les cœurs" ? Et qu'une communauté religieuse l'accueille, n'est-ce pas dans le sens de l'Evangile : "Aimez vos ennemis"... Certes, il est plus facile d'aimer ses amis, mais cela n'a rien d'héroïque. Pourquoi juger des intentions, pourquoi qualifier cette femme de monstre ? Dès lors que nous sommes tous pécheurs, nous sommes tous des monstres par rapport à la Miséricorde divine. Je crois plus sage de prier pour M. Dutroux, et aussi,bien sûr, pour les familles des victimes, qui seules ont le droit d'exprimer leur douleur, voire leur incompréhension, quant à cette libération. Pour nous, acceptons de n'avoir comme réaction légitime que le silence de la prière, et abstenons-nous de tout jugement téméraire comme de toute hypocrisie.
jbouflet

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Dim 05 Aoû 2012, 22:24

je précise : je voulais dire M. Martin, puisqu'elle est divorcée...
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Lun 06 Aoû 2012, 22:44

Dans le supplément " culture " du journal bruxellois Le Soir des 4 et 5 août 2012 :

" Martin à Malonne : quand il ne reste plus que la charité .

...

Une opinion , vite fait .
Cela ne plaira pas à grand monde , mais voilà : c'est une communauté chrétienne qui , contre sa propre quiétude et son propre intérêt , a décidé d'accueillir un repris de justice que l'Etat veut libérer , mais qu'aucune institution ni structure publique ne veulent aider . En cela , les clarisses ont choisi d'aller , aux risques d'être vilipendées ( et elles le sont ) au bout de leur devoir de charité : l'humanité la plus inconditionnelle , face à la monstruosité la plus abjecte . On dira ce qu'on voudra , mais dans une Eglise catholique qui a ces dernières montré une facette nettement
moins " humaine " ( la protection des pédophiles ayant sévi en son sein ) , les clarisses forcent le
respect . " J. Kz

Cette sympathie du journal pour des catholiques est plus qu'exceptionnelle . C'est un événement .

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Lun 06 Aoû 2012, 23:42

boulo a écrit:
Dans le supplément " culture " du journal bruxellois Le Soir des 4 et 5 août 2012 :

" Martin à Malonne : quand il ne reste plus que la charité .

...

Une opinion , vite fait .
Cela ne plaira pas à grand monde , mais voilà : c'est une communauté chrétienne qui , contre sa propre quiétude et son propre intérêt , a décidé d'accueillir un repris de justice que l'Etat veut libérer , mais qu'aucune institution ni structure publique ne veulent aider . En cela , les clarisses ont choisi d'aller , aux risques d'être vilipendées ( et elles le sont ) au bout de leur devoir de charité : l'humanité la plus inconditionnelle , face à la monstruosité la plus abjecte . On dira ce qu'on voudra , mais dans une Eglise catholique qui a ces dernières montré une facette nettement
moins " humaine " ( la protection des pédophiles ayant sévi en son sein ) , les clarisses forcent le
respect . " J. Kz

Cette sympathie du journal pour des catholiques est plus qu'exceptionnelle . C'est un événement .

prière
panpan-tutu

Féminin Messages : 908

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Mar 07 Aoû 2012, 09:18

la faute est au système judiciaire qui permet ces remises en liberté après X années de prison. Tous nous focalisons sur Martin étant donné l'ampleur médiatique qui a été donnée au dossier. Sans que nous le sachions, bien d'autres "sujets" sortent de prison pour des crimes parfois bien pire et plus monstrueux encore, mais le dossier n'a pas été médiatisé. Que cette "femme" passe par un couvent, pourquoi pas? Le Christ n'est pas venu pour les gens bien portants que je sache. et il est impossible à quiconque de connaître les réelles motivations d'un être humain qui fait le choix de passer par un couvent. est ce que ce couvent sera plus confortable que la cellule de prison? est ce que comme en prison il y a la télé, des ordinateurs? la liberté telle que le monde l'entend est elle plus grande dans un couvent qu'en prison? si l'intéressée tente un coup de manipulation des masses, que son intérêt n'est pas sincère, je doute qu'elle s'y sente libre. Si sa volonté de changer est réelle, alors peut être que la liberté est au bout. personnellement, je préfère la savoir dans un couvent que dans une pseudo association "humaniste" sans Dieu où là il est clair qu'elle "n'avancera pas" vers un quelconque changement. mais bon, peut être que je me trompe..... en attendant, s'il faut être en colère contre quelqu'un, c'est bien contre le monde politique qui travaillent sur les projets de lois. et pour rappel, c'est NOUS qui votons pour ces hommes politiques. la majorité des gens votent pour les discours qui flattent leurs oreilles, on a beau savoir qu'un politicien est le roi de la magouille, comme il rend des services (clientélisme quand tu nous tiens) on continue de voter pour lui. Voilà où nous en sommes dans une société qui ne se responsabilise pas. mais soit, tout cela nous éloigne du sujet.
monachev

Masculin Messages : 67

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Mar 07 Aoû 2012, 10:34

Je voudrais rappeler un fait historique. Gilles de Rais fut un des plus grands criminels de l'histoire. Il a séquestré, abusé, torturé et violé des dizaines d'enfants. Arrivé au lieu de son exécution, il fut en présence des familles des victimes. Il demanda pardon pour tous ses crimes. Tous, absolument tous, pardonnèrent! Voilà comment on réagissait au XVème siècle, dans ce qu'on appelait la chrétienté.
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Jeu 09 Aoû 2012, 06:04

Le feuilleton continue . Les parents d'Ann Marchal ( assassinée par Dutroux ) ont rencontré les clarisses de Malonne pour les dissuader d'accueillir Michèle Martin . Ils se disaients porteurs d'informations inédites .

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Jeu 09 Aoû 2012, 10:22

que pensez vous des contradictions quand aux déclarations des soeurs? D'une part elles affirment aux parents qu'elles rediscuteront leur décision, d'autre part, quelques heures plus tard, un porte parole de l'Eglise nous apprend qu'elles ne changent pas d'avis?
Que penser aussi de la déclaration du cousin de MM dans paris match: les soeurs aideraient la personne en question depuis 11 ans en stockant ses meubles et affaires personnelles, et seraient donc en contact avec elle depuis tout ce temps , quand on sait que l'accusée n'a jamais commencé à indemniser les familles,
11 ans de soutien moral et donc matériel, si cela est vrai, je suis troublée! combien de personnes honnêtes mais dans le besoin se sont vues refuser de l'aide dans les milieux religieux, se sont même vues méprisées parce que divorcées ou "pas conformes" à ce qu'attend l'Eglise de ses fidèles...
Qu'en est il aussi de la position officielle de l'Eglise? ne pourrait elle se manifester? Il n'y a eu aucune déclaration de l'Evêché, si l'Eglise soutient la décision de ces soeurs, pourquoi ne s'exprime t elle pas?
Que des questions.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Jeu 09 Aoû 2012, 10:38

alouette a écrit:
combien de personnes honnêtes mais dans le besoin se sont vues refuser de l'aide dans les milieux religieux, se sont même vues méprisées parce que divorcées ou "pas conformes" à ce qu'attend l'Eglise de ses fidèles...
Que des questions.

Je pense que les Clraisses aideraient toute personne venant le leur demander.

Citation :

Qu'en est il aussi de la position officielle de l'Eglise? ne pourrait elle se manifester? Il n'y a eu aucune déclaration de l'Evêché, si l'Eglise soutient la décision de ces soeurs, pourquoi ne s'exprime t elle pas?

L'évêché laisse les clarisses à leur conseil. Elles sont libres sur ce point.

Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Jeu 09 Aoû 2012, 10:39

boulo a écrit:
Toutes sortes de reproches sont faits à l'église en ce moment , chère Alouette ; certains sont justifiés , la plupart pas du tout .

Pour ce qui est du séjour de prisonnières dans un couvent , l'expérience a montré qu'il était bénéfique ( elles figurent dans les 51,8 % de libérées non récidivistes ) .

Quant au choix des bénéficiaires de la générosité des couvents , il faut rappeler la parabole de la brebis perdue .

Mais il est vrai qu'à l'époque actuelle , le discours évangélique ne passe plus beaucoup .

effectivement pourquoi pas, boulo, mais à une condition alors :

qu'en cas de récidive, on est la certitude que martin, le juge, les experts et les sœurs soient immédiatement écartelés en place publique !

Seraient-ils tous prêts à "l'expérience de réinsertion" dans ces conditions-là ?

Et oui ! il faut prendre ses responsabilités, il n'y a pas que les innocents qui ont le droit à la peine de mort. c'est un peu facile de diviser les peines par deux, et de faire des expériences de ré-insertation, dont le pronostic a des conséquences directes sur la vie des autres. Je propose -et c'est parfaitement juste- que les conséquences concernent aussi leur vie à eux ! On parie combien que nos bons Juges seraient moins prompt à faire des libérations anticipées dans ces conditions ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Jeu 09 Aoû 2012, 11:20

Scrogneugneu a écrit:
boulo a écrit:

qu'en cas de récidive, on est la certitude que martin, le juge, les experts et les sœurs soient immédiatement écartelés en place publique ! ( Bien sur qu'il faut laisser une deuxième chance à M Martin mais en cas de récidive , qui portera le chapeau et qui sera déclaré responsable ??? )

Seraient-ils tous prêts à "l'expérience de réinsertion" dans ces conditions-là ?

Et oui ! il faut prendre ses responsabilités, il n'y a pas que les innocents qui ont le droit à la peine de mort. c'est un peu facile de diviser les peines par deux, et de faire des expériences de ré-insertation, dont le pronostic a des conséquences directes sur la vie des autres. Je propose -et c'est parfaitement juste- que les conséquences concernent aussi leur vie à eux ! ( Sa au moins c'est une bonne réflexion qui a du sens !!! )On parie combien que nos bons Juges seraient moins prompt à faire des libérations anticipées dans ces conditions ???

alouette

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Jeu 09 Aoû 2012, 12:07

@Arnaud
je ne crois pas pour ma part que cette aide irait jusqu'à proposer de tels avantages: accueil permanent, en échange d'un petit boulot.Sinon le monastère serait plein!
pour l’Evêché, ma question n'est pas la liberté des soeurs, ma question est tout simplement: qu'en pense l'Eglise ??Il serait légitime dans cette purée, que les chrétiens puissent attendre de l'Eglise une aide de discernement, non?
Lebob

Masculin Messages : 4651

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Jeu 09 Aoû 2012, 12:16

Scrogneugneu a écrit:
boulo a écrit:

qu'en cas de récidive, on est la certitude que martin, le juge, les experts et les sœurs soient immédiatement écartelés en place publique !

Et oui ! il faut prendre ses responsabilités, il n'y a pas que les innocents qui ont le droit à la peine de mort. c'est un peu facile de diviser les peines par deux, et de faire des expériences de ré-insertation, dont le pronostic a des conséquences directes sur la vie des autres. Je propose -et c'est parfaitement juste- que les conséquences concernent aussi leur vie à eux ! On parie combien que nos bons Juges seraient moins prompt à faire des libérations anticipées dans ces conditions ???

S'il faut en croire - et j'ai bien écrit "s'il faut en croire" - ce qui paraît dans la presse belge de ce matin, les seuls regrets exprimés par M. Martin n'ont jamais concerné que sa petite personne: http://www.levif.be/info/actualite/belgique/michelle-martin-n-a-jamais-exprime-le-moindre-regret/article-4000160331512.htm

On se rappelera du reste qu'au cours de l'Instruction et du procès elle n'a jamais daigné fournir d'explications cohérentes sur ce qui s'était réellement passé et comment étaient mortes Julie et Mélissa, se réfugiant dans un systèmes d'explications qui n'ont pas convaincu grand monde.

Certes, elle a passé seize ans de sa vie en prison et elle est en droit de demander une libération conditionnelle selon la loi. Les parents de ses victimes sont quant à elles condamnées à (sur)vivre avec leur chagrin pour le re restant de leurs et, si j'en crois la presse, M. Martin n'en a cure. Ce qui lui importe, c'est de sortir de prison.

Si je peux comprendre la démarche des clarisses, je constate que ce n'est pas la première fois qu'en Belgique l'église interfère avec la justice. On se souviendra notamment du curé de Quincampoix qui échappa au tribunal au motif qu'il allait être enfermé dans un couvent. En l'espèce, je note que si les clarisses n'avait pas déclaré être prêtes à accueillire M. Martin, cette dernière serait restée enfermée.

Si je suis bien informé, appel de la décision judiciaire a été déposé à la Cour de Cassation. On verra ce qui en sortira.
alouette

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Ven 10 Aoû 2012, 12:27

Msg Léonard a enfin pris la parole mais ...pour dire que l'Eglise n'a pas à interférer dans les décisions judiciaires. Et que les clarisses ne sont pas sous son autorité.
1: proposer un accueil est déja interférer dans les décisions judiciaires , car cet accueil fait partie du plan de libération.
2: sous quelle autorité sont alors les soeurs clarisses? Toute personne n'a t elle pas une autorité au dessus d'elle? N'avons nous pas l'autorité du pape, donc de l'Eglise,tous en tant que catholiques?
3: je peux donc poser un acte, aussi contreversé soit il,au nom de ma Foi seule, sans le regard d'une autorité religieuse?et si non, pourquoi pas moi contrairement aux soeurs?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Ven 10 Aoû 2012, 12:37

Les soeurs clarisses sont, pour une décision comme celle-ci, sous l'autorité de leur conscience morale, de même pour les communautés religieuses qui protégèrent des aviateurs Anglais ou des Juifs durant la seconde guerre mondiale, puis des collaborateurs poursuivis à la Libération.

boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Ven 10 Aoû 2012, 12:39

Et msg Léonard n'est plus évêque de Namur mais archevêque de Malines-Bruxelles .

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Ven 10 Aoû 2012, 12:41

il est le représentant de l'Eglise pour tout le pays,
Si je comprends bien l'Eglise "se lave les mains" de cette affaire?
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Ven 10 Aoû 2012, 12:48

Les familles des victimes de Dutroux et Martin attaquent maintenant sur les plans du " travail au noir " et de l'indemnisation , qui n'a pas encore débuté . Elles estiment que les clarisses de Malonne devraient payer un salaire à Michèle Martin , à reverser aux ayant-droit des victimes . ( v. Le Soir du vendredi 10 août 2012 ) .

Jean-Denis Lejeune prépare une manifestation du 19.08.12 à Bruxelles pour " une réforme de la justice " belge .

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Ven 10 Aoû 2012, 13:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Les soeurs clarisses sont, pour une décision comme celle-ci, sous l'autorité de leur conscience morale, de même pour les communautés religieuses qui protégèrent des aviateurs Anglais ou des Juifs durant la seconde guerre mondiale, puis des collaborateurs poursuivis à la Libération.

Et les ecclésiastiques qui permirent sciemment à des criminels de guerre nazis d'échapper à leurs juges après la seconde guerre mondiale, ou ceux qui hébergèrent Paul Touvier en fuite pendant plus de trente ans, ils obéissaient aussi à leur conscience morale, dites-moi?

Comparer M. Martin un aviateur allié ou à un juif, il me semble que c'est là pousser le bouchon un peu loin, comme dit...
alouette

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Ven 10 Aoû 2012, 13:03

quoiqu'il en soit, l'Eglise ne prend pas de galon dans cette affaire, nous savions déjà que la division y est à l'oeuvre, j'en comprends un peu mieux le mécanisme, la pratique de la "langue de bois" comme l'intervention de Msg Léonard n'y est pas étrangère,il ne nous apporte que la lourdeur de son silence .
je le repète : tout catholique est sous l'autorité de l'Eglise dont Msg Léonard est notre représentant.C'est ce qu'on m'a toujours appris. Et que l'on m'explique pourquoi il y aurait des exceptions!!
Lebob

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Ven 10 Aoû 2012, 13:09

boulo a écrit:
Les familles des victimes de Dutroux et Martin attaquent maintenant sur les plans du " travail au noir " et de l'indemnisation , qui n'a pas encore débuté . Elles estiment que les clarisses de Malonne devraient payer un salaire à Michèle Martin , à reverser aux ayant-droit des victimes . ( v. Le Soir du vendredi 10 août 2012 ) .

Et sur le strict plan du droit, je en peux leur donner entièrement tort à la lecture de ceci. Dans l'article que je citais hier, on explique qu'au moment du décès de sa mère, M. Martin avait renoncé en faveur de ses enfants, à sa part d'héritage. Elle aurait aussi fait déposer, dès 2004, certaines (modestes, il est vrai) possessions personnelles chez les clarisses.

Je ne crois pas une minute à de quelconques regrets ou contrition de sa part (mais il ne s'agit pas d'une condition à la libération conditionnelle, mais à l'absolution seulement), ni même à un semblant de volonté d'indemniser les victimes.

Pour le reste, cet échange travail contre rémunération en nature (logée, nourrie et blanchie) relève du travail au noir. Et permettra à M. Martin d'échapper à son obligation d'indemniser ses victimes. Les clarisses se rendent (involontairement, je veux le croire) coupable d'une infraction à la législation sur le travail et d'une assistance à un repris de justice qui essaye d'échapper à ses obligations.

Dernière édition par Lebob le Ven 10 Aoû 2012, 13:39, édité 1 fois
alouette

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Ven 10 Aoû 2012, 13:10

En l'occurence c'est bien facile d'évoquer l'indépendance de ces soeurs par rapport à l'autorité de l'Eglise, dès lors qu'une prise de position de celle ci la mettrait dans une situation inconfortable! Ces soeurs agissent elles par indépendance morale ou religieuse? Il m'a semblé que le seul motif de leur engagement quand à MM était bien religieux, rassurez moi!
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)   Ven 10 Aoû 2012, 13:42

Lebob a écrit:

Et sur le strict plan du droit, je en peux leur donner entièrement tort à la lecture de....

La liaison d'une libération conditionnelle à l'indemnisation des victimes est un point de droit qui est loin d'être tranché et qui fait l'objet de discussions depuis une éternité .

De toute façon , dans cette affaire , il faut rester prudent vis-à-vis des media , qui y voient surtout du papier à vendre et de l'audience à conquérir .

Le bien ne fait pas de bruit ; le bruit ne fait pas de bien .

Libération de Michèle Martin (la femme de Marc Dutroux)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant