DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le bien et le mal .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le bien et le mal .   Mar 31 Juil 2012 - 16:58

Bonjour à vous tous , je me suis poser une question qui me trotinet en tête depuis bien longtemps , le bien et le mal est-t-il compris de la même manière chez tous les hommes quelque soient la religion ? Quel est votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le bien et le mal .   Mar 31 Juil 2012 - 21:16

Pancrace a écrit:
bien entendu que non. Et même à l'opposé.
Un bouddhiste ou un chrétien ,un juif , peuvent se retrouver autour d'un "tu ne tueras point".
Dans l'islam (car j'en parlais sur un autre fil , je pense de plus en plus que c'est l'idéologie dont se sert le Mal pour avancer sur notre terre) , ce "tu ne tueras point" est abrogé et restreint aux hommes "non corrompus" (les polythéistes ,"associateurs" et autres risquent de tomber de ce cadre ...)

Mon humble avis est le suivant , depuis le péché originel l'homme est pécheur donc le mal est en lui , même s'il se convertit à Jésus-Christ il aura des luttes toutes sa vie , mais l'Esprit Saint viendra à son aide dans les moments difficiles .
Revenir en haut Aller en bas
Pancrace



Masculin Messages : 258
Inscription : 19/07/2012

MessageSujet: Re: Le bien et le mal .   Mar 31 Juil 2012 - 21:27

oui , bien entendu , et on en revient toujours au même point. Essayez , un peu tous ici , sans vouloir prendre ça de haut ,de relever un peu le débat en arrivant à scinder un individu et une idéologie. Faute de quoi , on reste dans des platitudes voire des bavasseries sans aucune profondeur ni aucun intérêt.
Je pense que le pêché est bien en chacun de nous. Maintenant le Mal lui essaie de nous atteindre de certains façons qu'il faut arriver à reconnaitre
Revenir en haut Aller en bas
Lilas



Féminin Messages : 94
Inscription : 11/02/2008

MessageSujet: Re: Le bien et le mal .   Jeu 2 Aoû 2012 - 14:45

Le bien et le mal, vaste sujet. Je ne suis pas sûre que quelqu'un ait la vraie réponse à cette question, mais ce n'est que mon humble avis.
Oui, depuis le péché originel nous avons le bien et le mal en nous donc il est souvent difficile de faire la part de choses. Mais se référer seulement à Dieu ou au Diable pour le bien ou le mal n'est que la pointe de l'iceberg. Il ne faut pas oublier les religions certes mais aussi les us et coutumes, l'éducation, le vécu de la personne....

Le bien n'est pas seulement de toujours donner ou aider tout le monde, ce serrait un peu trop facile.
Par exemple, un(e) ami(e) me raconte ses difficultés et ce depuis quelques temps, malgré l'écoute, la compréhension, les conseils et l'aide de toute sorte que je lui propose elle reste bloquée constamment au même point et elle tourne en rond. Je vais être forcée à un moment donné de la secouer et de lui faire comprendre de façon plus virulente que si elle veut s'en sortir il va falloir qu'elle fasse quelque chose, tout ne va pas se régler tout seul et il faut que la situation bouge ou bien je vais déprimer avec cet(te) ami(e) ou bien l'éviter .....
Là c'est une situation simple et pourtant ...... Le bien, le mal il faut doser.
Dans ce cas malgré tous les efforts fournis, cette personne ne bouge pas, il faut donc estimer que ne pas bouger alors qu'on lui offre la possibilité de s'en sortir c'est son choix, et il faut le respecter : libre arbitre.
Une personne dépendante et handicapée, on est toujours tenté de faire à sa place pour l'aider mais est ce bien ce qu'il faut faire et surtout ce qu'elle veut ?...

Le bien et le mal se mélangent beaucoup dans notre esprit, notre vie est un panaché de gris où souvent on se perd. Chacun de nous est différent c'est pourquoi on ne peut pas être à mon avis dans une position arrêtée pour définir le bien et le mal. A part pour le vol, le meurtre, .... où la c'est évident pour chacun de nous.
Les définitions strictes : ca c'est bien, ca c'est mal et pas autre chose se rapproche de quelque chose de trop radical et là on tombe dans le jugement des autres.
Enfin il me semble, je ne voudrais pas que mes propos soient interprétés, je n'excuse pas tout, beaucoup de choses m'échappent mais à mon échelle humaine, je respecte les autres et surtout je prie Dieu d'éclairer mes choix et mes décisions pour surtout ne pas me perdre dans le labyrinthe du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le bien et le mal .   Jeu 2 Aoû 2012 - 15:27



Il ne faut pas se 'torturer' l'âme, parce que l'autre est encore dans son 'blocage'.
L'accepter n'est pas dans notre nature. L'encourager à bouger, ça c'est bien.
Ou la personne bouge, ou elle stagne. Et là, on ne peut plus rien.

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bien et le mal .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hadith du bien-guidé vs conquête de la lune
» N'arrive pas à bien avaler oO
» Un chevreuil bien gardé
» Bien mastiquer.
» que faire un bac sc eco mention (trés bien)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: