DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Seuls dans l'univers? Le comment et le pourquoi de la vie sur terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome



Masculin Messages : 28477
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Seuls dans l'univers? Le comment et le pourquoi de la vie sur terre   Mer 18 Juil 2012, 17:06

Seuls dans l'univers? Le comment et le pourquoi de la vie sur terre

Explications du prof. Elio Sindoni


Antonio Gaspari

Tradcution d’Océane le Gall

ROME, mardi 17 juillet 2012 (ZENIT.org) – Pourquoi existe-t-il des étoiles ? Pourquoi y en-a-t-il des milliards Et qu’a avoir la Terre avec l’univers? Pourquoi y a-t-il la vie? Pourquoi l’humanité ? Les hommes sont-ils les seuls êtres intelligents à comprendre comme fonctionne l’univers? Notre civilisation est-elle la seule ? Existe-t-il d’autres planètes avec la vie? Et si oui, existe-t-il d’autres civilisations plus avancées que la nôtre? Et où sont-elles?

Seraient-ils faits comme nous? Ou bien sont-ils différents ? Sont-ce des extraterrestres? Des êtres pacifiques ? Ont-ils des pouvoirs extraordinaires? Et s’il était possible que nous soyons seuls dans l’univers? Sommes-nous les seuls? Et quelle est la raison de notre existence?

C’est à ces questions et à tant d’autres encore que le professeur Elio Sindoni, dans son livre « Sommes-nous seuls dans l’univers ?» (« Siamo soli nell’universo? », Editions San Raffaele), essaie de répondre, proposant au lecteur une explication claire et détaillée de l’apparition de la vie sur terre.

Soit 144 pages dans lesquelles le professeur de physique générale à l’université Bicocca de Milan, retrace l’histoire et les raisons de ceux qui ont cherché et cherchent encore les extraterrestres.

Dans un des chapitres, le professeur Sindoni évoque les débats entre les auteurs de science fiction et les scientifiques, puis il explique et confronte le principe anthropique qui fait de la Terre l’unique planète capable de recevoir la vie.

La Voie Lactée est formée de près de cent milliards d’étoiles, dont l’une est le Soleil, une étoile de taille moyenne, avec une température modérée et un poids moyen.

On calcule qu’il existe au moins cent milliards de galaxies qui laissent à penser que, pour le calcul des probabilités, quelque part dans l’univers, il existe une planète semblable à la Terre.

Dans les chapitres du milieu le professeur essaie de trouver les raisons du pourquoi de la vie, comment celle-ci est née et s’est développée. Il parle d’un authentique miracle, aucun calcul de probabilité ne pouvant expliquer comment est née la vie sur Terre.

Les volcans, la magnétosphère, l’atmosphère, l’anhydride carbonique et l’oxygène, la dérive des continents et le système solaire, l’eau liquide et l’effet de serre, tout semble fait de manière à permettre et favoriser la naissance et la croissance de la vie.

Elio Sindoni explique que tout est fait de manière admirable. Jupiter, par exemple, avec son énorme force de gravité, parvient à intercepter le flux d’astéroïdes et de comètes qui, autrement, frapperaient la Terre.

On calcule que sans la présence de Jupiter la Terre serait bombardée d’astéroïdes de 10 km de diamètre au moins une fois tous les 10.000 ans, avec des évènements catastrophiques qui auraient empêché la vie.

A cause de la gravitation de la Lune la durée du jour terrestre augmente de plus en plus. On présume qu’au temps de la formation de la Terre, sans la Lune, le jour ne durait que six heures. Une situation avec un champ magnétique plus intense et des vents très forts. Des conditions qui n’auraient pas permis à la vie de grandir.

Grâce à l’émission d’anhydride carbonique des volcans et au cœur chaud de la planète, un effet de serre s’est vérifié permettant à l’eau de rester liquide et d’entretenir sur la Terre une température moyenne de +15 degré centigrades. Sans effet de serre, la température de la terre serait de -18 degrés.

La Terre possède par ailleurs un champ magnétique que la Lune, Vénus et Mars n’ont pas.

La magnétosphère, qui s’étend sur des dizaines de milliers de kilomètres dans l’espace environnant, défend la vie, déviant et empêchant le bombardement des rayons cosmiques que génère le Soleil.

Mais un mystère encore plus difficile à lever est celui qui concerne la naissance et les sens de l’homo sapiens sapiens. Cet être qui a commencé à peindre, à enterrer et faire mémoire de ses morts, à comprendre et reproduire les lois de l’univers, à inventer et construire des civilisations, à prendre soin de l’âme et à chercher Dieu.

Elio Sindoni conclut en précisant que les conditions dans lesquelles la vie de la Terre s’est développée, sont trop uniques, qu’aucun calcul statistique ne saurait les répéter.

Et quoi qu’il en soit, toutes les recherches entreprises jusqu’à présent sur l’existence de la vie extraterrestre ont donné une issue négative.

Parmi les 500 planètes extrasolaires jusqu’ici recensés, on n’en a trouvé aucune qui ressemble à la Terre.

L’auteur épouse la thèse d’Enrico Fermi qui, à la question sur l’existence des extraterrestres, répondait: « Où sont-ils ? ».

Le scientifique raconte que Fermi, lors d’une rencontre avec Leo Szilard et d’autres scientifiques à Los Alamos en 1940, avait suggéré que si d’autres formes de vie intelligente s’étaient répandues dans l’univers, la Terre aurait déjà été colonisée par des extraterrestres.

L’univers existe en effet depuis bien longtemps avant la Terre, donc si d’autres formes de civilisation étaient possibles, beaucoup d’entre elles se seraient développées des milliards d’années avant et auraient eu le temps d’arriver chez nous.

http://www.zenit.org/article-31437?l=french
Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati



Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

MessageSujet: Re: Seuls dans l'univers? Le comment et le pourquoi de la vie sur terre   Mer 18 Juil 2012, 17:34

SI; SI; SI;
Avec des Si, on mettrait Paris en bouteille dit-on.
Mais voilà! Le fait que la terre ne soit pas encore "colonisée par les extra terrestres", peut aussi vouloir dire qu'ils n'ont pas les mêmes valeurs que nous. leur sport favori n'est certainement pas l'exploitation des plus faibles.
Pour le terrien qui est encore proche de l'animal, s'il n'y avait pas les lois, nous serons encore dans la jungle où "la raison du pus fort est toujours la meilleure"
Les formes plus évolué de vie sont peut-être plus pacifiques parce que plus "évolué" justement. Ils ont d'autres occupations que d'aller s'imposer et imposer leur mode de vie aux autres.
Ils ne se considèrent ni supérieur ni inférieur à quoi que se soit.
L'homme serait donc la forme primitive de la vie Very Happy
On reste dans les si bien entendu... juste pour perdre du temps à réfléchir pour RIEN!
Revenir en haut Aller en bas
Lebob



Masculin Messages : 4651
Inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: Seuls dans l'univers? Le comment et le pourquoi de la vie sur terre   Mer 18 Juil 2012, 18:52

Je relève quelques contradictions dans ce résumé de l'ouvrage du Pr. Sindoni.

Il relève d'une part qu'il existe cent milliards de galaxies dont on peut supposer, par analogie avec la nôtre, qu'elles contiennent des dizaines de milliards d'étoiles.

Il note d'autre part qu'à ce jour sur les 500 exoplanètes (c-à-d ne faisant pas partie de notre système solaire) répertoriées à ce jour on en a trouvé aucune qui pourrait être favorable à la vie et conclut que la vie extra-terrestre ne doit pas exister.

Or 500 planètes sur les milliers de milliards de planètes qui existent potentiellement dans l'univers est un chiffre infime, de l'ordre de la goutte d'eau dans l'océan. On ne peut tirer aucune conclusion définitive.

J'ai par ailleurs le plus grand respect pour Fermi, mais le fait que nous n'avons jamais vu d'extra-terrestres (tout le monde ne sera pas d'accord avec cette affirmation) ne signifie pas absence de vie extra-terrestre ailleurs dans l'univers. Vie dont on ne peut que conjecturer le stade de développement. Par ailleurs, les distances astronomiques entre étoiles et donc entre systèmes solaires potentiellement habités rendent des voyages interstellaires très hypothétiques, même pour une civilisation qui serait scientifiquement et technologiquement très avancée. Proxima Centauri, l'étoile la plus proche de notre soleil en est éloignée de plus de 4 années lumière. Lorsqu'on voit la logistique qu'il a fallu déployer pour envoyer dix hommes sur notre satellite, on se dit que ce genre de voyage n'est pas à la portée de tout le monde.

En revanche, l'argument qui me paraît plus recevable, bien qu'apparement non évoqué, est que malgré des années d'écoute nous n'avons toujours pas capté de signal radio structuré qui laisserait supposer qu'il existe ailleurs des êtres intelligents. Ce qui n'exclut toutefois pas l'existence d'une forme de vie à intelligence limitée.

Enfin, il existe aussi des théories - loin d'être démontrées - que nous serions tous des extra-terrestres, la vie étant arrivée sur terre sous forme d'organismes élémentaires à bord de comètes ou d'autres corps célestes.
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9346
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Seuls dans l'univers? Le comment et le pourquoi de la vie sur terre   Mer 18 Juil 2012, 22:00

Vous avez bien résumé les idées généralement admises en la matière , cher Lebob .

Mais comme vous le dites , certains ne sont pas d'accord .

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry
Administrateur


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

MessageSujet: Re: Seuls dans l'univers? Le comment et le pourquoi de la vie sur terre   Jeu 19 Juil 2012, 09:45

Lebob a écrit:

En revanche, l'argument qui me paraît plus recevable, bien qu'apparement non évoqué, est que malgré des années d'écoute nous n'avons toujours pas capté de signal radio structuré qui laisserait supposer qu'il existe ailleurs des êtres intelligents.

Le projet SETI a quand même capté le signal Wow !

Même si le mystère demeure, c'est un élément intéressant.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
 
Seuls dans l'univers? Le comment et le pourquoi de la vie sur terre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seuls dans l'univers? Le comment et le pourquoi de la vie sur terre
» Sommes-nous seuls dans l'univers?
» Sommes nous seuls dans l'univers?
» Arte - Sommes-nous seuls dans l'Univers
» SOMMES-NOUS SEULS DANS L'UNIVERS?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: