DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Chrétien tunisien rituellement égorgé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ptrem

Masculin Messages : 1304

MessageSujet: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Lun 16 Juil 2012, 09:38

Si le sujet a été déjà traité(ioublon) veuillez m'excuser; je n'ai pas le temps de lire tout.
Merci de vos commentaires.
J'IMAGINE?une manif à Paris d'un milliers de personnes distribuant des tracs et manifestant fermement pour montrer les horreurs de tels actes émanant de tueurs manipulés par des propagandistes identiques aux nazis.
2 (Provoquer) le laxisme de certains dirigeants; et que des responsables des droits de l'hommes prennent position publiquement afin de réveiller les consciences
3 Montrer le danger de tels actes afin que l'Histoire ne se répète pas: le nazisme.

http://www.christianophobie.fr/breves/lhorreur-un-jeune-musulman-tunisien-converti-au-christianisme-egorge-rituellement-et-decapite-par-des-islamistes
Revenir en haut Aller en bas
Lebob

Masculin Messages : 4651

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Lun 16 Juil 2012, 09:59

Sauf erreur de ma part, ça fait le troisième sujet ouvert sur cette vidéo.

Nénamoins, il me semble qu'une manifestation d'un millier de personnes à Paris serait un grave échec. Surtout lorsq'on voit que la moindre caricature de Mahomet fait descendre des millions de personnes dans les rues, provoque la mise à sac d'eambassades alors qu'une caricature n'a jamais tué personne.

Il est vrai que ce meurtre n'a semble-t-il suscité aucune manifestation, ce qui qui est pire qu'un échec.

L'hsitoire est hélas en train de se répéter (W. Churchill nous avait pourtant prévenu sur ce point). Il ne reste plus qu'à espérer qu'elle se répétera jusqu'au bout: victoire finale des pays démocratiques. Mais le prix à payer sera très élevé.

Ceci dit, les administrateurs du site peuvent en ce qui me concerne fusionner ceci avec un des deux autres sujets où cette question a été évoquée (à moins que ces sujets fassent partie des nombreux sujets touchant de près ou de loin à l'islam qui ont été verrouillés ces derniers temps).
julia

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Lun 16 Juil 2012, 11:06

C'est vrai que l'omerta devient extrèmement troublante et dangereuse.

Il faut faire qqchose, mais quoi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mar 17 Juil 2012, 18:13

je sais pas
bon.. je crois que je vais y aller maintenant.. pale
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mar 17 Juil 2012, 20:42

Cette video est ancienne. Il s'agit quand même d'un meurtre, mais il s'agit d'un Américain assassiné par des Iraquiens.

C'est la réponse faite à l'observatoire de la Christianophobie par le Ministère des Affaires Etrangères.
Le moine

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mar 17 Juil 2012, 20:48

Quelle tristesse !!!

Jamais je ne pourrais appeler un musulman ou tout autres membres d'une religions " mon frère ou ma Soeur " Beurk quel horreur.

Je respecte les musulmans modérés mais alors les autres ..... Je vous dis pas ce que j'en pense tellement que c'est ......
http://www.forum-religions.com
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80864

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mar 17 Juil 2012, 20:49

Le moine a écrit:
Quelle tristesse !!!

Jamais je ne pourrais appeler un musulman ou tout autres membres d'une religions " mon frère ou ma Soeur " Beurk quel horreur.

Je respecte les musulmans modérés mais alors les autres ..... Je vous dis pas ce que j'en pense tellement que c'est ......

Personne ne respecte dans ce site les assassins comme Ben Laden ! Pas de problème là dessus.

bigsam68

Masculin Messages : 1218

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mar 17 Juil 2012, 20:52

julia a écrit:
C'est vrai que l'omerta devient extrèmement troublante et dangereuse.

Il faut faire qqchose, mais quoi ?

Soutenir, par le don (en fonction de nos possibilités) et par la prière, les oeuvres qui viennent en aide aux chrétiens persécutés serait un bon commencement
Philippe Fabry
Administrateur

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mar 17 Juil 2012, 21:30

Lebob a écrit:

L'hsitoire est hélas en train de se répéter (W. Churchill nous avait pourtant prévenu sur ce point). Il ne reste plus qu'à espérer qu'elle se répétera jusqu'au bout: victoire finale des pays démocratiques. Mais le prix à payer sera très élevé.

Jusqu'ici le bon point c'est que ceux qui commettent ces crimes ne sont pas près d'arriver à la tête de ce qui serait dans le monde actuel l'équivalent en puissance de l'Allemagne.

Imaginez décembre 1941 avec les USA dans la même position de supériorité établie qu'aujourd'hui, et la situation était réglée mi-1942...

http://mafuturologie.free.fr
Le moine

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mar 17 Juil 2012, 21:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Le moine a écrit:
Quelle tristesse !!!

Personne ne respecte dans ce site les assassins comme Ben Laden ! Pas de problème là dessus.

Personne Question

tu a dû rater le message d'un membre disant que cela était justifié ! affraid

pale
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mar 17 Juil 2012, 22:18

Arnaud Dumouch a écrit:
Le moine a écrit:
Quelle tristesse !!!

Le forumeur Le Moine semble croire le contraire Cher Arnaud ! Exclamation Idea

Lebob

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mar 17 Juil 2012, 22:25

Julienne a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Le moine a écrit:
Quelle tristesse !!!

Et il a pour cela d'excellentes raisons, vu ce message déposé sur un autre sujet du forum:

zlitni a écrit:
Karl a écrit:
Mais la vérité islamique a besoin du sabre pour exprimer ses concepts.
pour les renegats et les egarés tu a raison il le faut

Mais on va encore expliquer qu'on réserve aux musulmans (qui ne brillent pourtant ni par leur subtilité dans le raisonnement (enfin, lorsqu'ils "raisonnent") ni par leur aménité à l'égard de ceux qui ne partagent pas leurs coyances mais exigent qu'on les traite en princes) un traitement scandaleux.

Et sans doute aussi que nous avons mal compris ce que zlitni voulait dire, qu'il s'est sans doute mal exprimé dans une langue qui n'est pas la sienne, etc. Mr.Red
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mar 17 Juil 2012, 22:31

Lebob a écrit:
Julienne a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Le moine a écrit:
Quelle tristesse !!!

Et il a pour cela d'excellentes raisons, vu ce message déposé sur un autre sujet du forum:

zlitni a écrit:
Karl a écrit:

Mais on va encore expliquer qu'on réserve aux musulmans (qui ne brillent pourtant ni par leur subtilité dans le raisonnement (enfin, lorsqu'ils "raisonnent") ni par leur aménité à l'égard de ceux qui ne partagent pas leurs coyances mais exigent qu'on les traite en princes) un traitement scandaleux.

Et sans doute aussi que nous avons mal compris ce que zlitni voulait dire, qu'il s'est sans doute mal exprimé dans une langue qui n'est pas la sienne, etc. Mr.Red

Merci de m'avoir éclairée Lebob !

Je ne serai jamais pour aucune sorte de violence qu'elle vienne de n'importe quel côté cela va de soi ..

Jésus nous a dit : "Celui qui utilise l'épée périra par l'épée......."

Je professe ma Foi Chrétienne et que Jésus est Dieu et donc déduisez si je vais vous dire que nous avons mal compris... ou tenter de vous expliquer pourquoi ces propos ?? !

Lebob

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mar 17 Juil 2012, 22:37

Julienne a écrit:
Lebob a écrit:
Julienne a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

zlitni a écrit:
Karl a écrit:

Je ne serai jamais pour aucune sorte de violence qu'elle vienne de n'importe quel côté cela va de soi ..

Je professe ma Foi Chrétienne et que Jésus est Dieu et donc déduisez si je vais vous dire que nous avons mal compris... ou tenter de vous expliquer pourquoi ces propos ?? !

Je ne vois pas bien comment on pourrait expliquer ces propos qui sont inacceptables (bien que dérivés directement du coran), mais je suis curieux de vous lire...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mar 17 Juil 2012, 22:40

Lebob a écrit:
Julienne a écrit:
Lebob a écrit:
Julienne a écrit:

zlitni a écrit:

Je ne vois pas bien comment on pourrait expliquer ces propos qui sont inacceptables (bien que dérivés directement du coran), mais je suis curieux de vous lire...

Que celui qui a écrit ces propos les expliquent .. ce n'est pas à moi de le faire !!!

Bonne soirée !
Lebob

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mar 17 Juil 2012, 22:45

Julienne a écrit:
Lebob a écrit:
Julienne a écrit:
Lebob a écrit:

Que celui qui a écrit ces propos les expliquent .. ce n'est pas à moi de le faire !!!

Bonne soirée !

Connaissant l'oiseau - sans même parler de l'étrange mansuétude dont il bénéficie ici - je crois que nous attendrons longtemps...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 08:37

Lebob a écrit:
Julienne a écrit:
Lebob a écrit:
Julienne a écrit:

Bonne soirée !

Connaissant l'oiseau - sans même parler de l'étrange mansuétude dont il bénéficie ici - je crois que nous attendrons longtemps...

Qu'on me permette de citer le seul verset du Coran qui parle explicitement de peine de mort pour les apostats :

4.89. .....Mais s'ils optent carrément pour l'apostasie, saisissez-les et tuez-les où que vous les trouviez ! Gardez-vous de prendre parmi eux des amis ou des auxiliaires,

Mais le verset suivant, que les islamophobes ne citent jamais, déclare :

4.90. excepté ceux qui rejoignent un clan avec lequel vous avez conclu un pacte, ou ceux qui viennent à vous, le cœur meurtri, ne sachant s'ils doivent combattre contre vous ou contre leur propre clan. Or, si Dieu l'avait voulu, Il les aurait poussés contre vous et ils vous auraient attaqués. Si donc ces gens-là se tiennent à l'écart, et au lieu de vous attaquer vous offrent la paix, Dieu ne vous donne plus aucun droit de les inquiéter.

Nous sommes dans une histoire de clans qui se font la guerre, et de la position d'un nouveau converti appartenant à un clan ennemi . Evidemment ce qui est leur est demandé est alors la neutralité !

Fraternellement

Dernière édition par franc_lazur le Mer 18 Juil 2012, 09:17, édité 1 fois
Lebob

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 09:11

franc_lazur a écrit:
Lebob a écrit:
Julienne a écrit:
Lebob a écrit:

Bonne soirée !

Qu'on me permette de citer le seul verset du Coran qui parle explicitement de peine de mort pour les apostats :

4.89. .....Mais s'ils optent carrément pour l'apostasie, saisissez-les et tuez-les où que vous les trouviez ! Gardez-vous de prendre parmi eux des amis ou des auxiliaires,

Sauf que zlitni n'a pa seulement évoqué les apostats (rénégats), mais aussi les égarés (qui sont a priori les chrétiens).

franc_lazur a écrit:
Mais le verset suivant, que les islamophobes comme notre "oiseau" ne citent jamais, déclare :

4.90. excepté ceux qui rejoignent un clan avec lequel vous avez conclu un pacte, ou ceux qui viennent à vous, le cœur meurtri, ne sachant s'ils doivent combattre contre vous ou contre leur propre clan. Or, si Dieu l'avait voulu, Il les aurait poussés contre vous et ils vous auraient attaqués. Si donc ces gens-là se tiennent à l'écart, et au lieu de vous attaquer vous offrent la paix, Dieu ne vous donne plus aucun droit de les inquiéter.

Nous sommes dans une histoire de clans qui se font la guerre, et de la position d'un nouveau converti appartenant à un clan ennemi . Evidemment ce qui est leur est demandé est alors la neutralité !

Fraternellement

Et pour les chrétiens, c'est une autre verset d'une autre sourate qui est à la base de la violence institutionalisée à leur égard:

Citation :
4. A l’exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n’ont soutenu personne [à lutter] contre vous : respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu’au terme convenu. Allah aime les pieux.
5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (9, 4 &5)

Et là, on n'est plus dans une histoire de clan...

Et puis que vois-je? Surprise! (En fait pas vraiment). Vous citez 4.90, mais vous passez soigneusement sous silence 4.91. Une distraction sans aucun doute, que je m'empresse de réparer:

Citation :
Vous en trouverez d’autres qui cherchent à avoir votre confiance, et en même temps la confiance de leur propre tribu. Toutes les fois qu’on les pousse vers l’Association, (l’idolâtrie) ils y retombent en masse. (Par conséquent,) s’ils ne restent pas neutres à votre égard, ne vous offrent pas la paix et ne retiennent pas leurs mains (de vous combattre), alors saisissez-les et tuez les où que vous les trouviez. Contre ceux-ci, Nous vous avons donné autorité manifeste.

L'idolâtrie, c'est bien ce que Mahomet et son coran reprochent auxx chrétiens, non?

Vous croyez sauver votre vie en vendant votre âme aux musulmans. En réalité, vous avez déjà perdu l'une et l'autre...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 09:15

Encore Lebob et ses interprétations à la Ben Laden.

Le moine

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 09:19

Désolé Arnaud,

mais j'apprécie le message de Lebob.

;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 09:20

Arnaud Dumouch a écrit:

thumleft
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 09:22

Arnaud Dumouch a écrit:

Tu as tout à fait raison, mon cher ARNAUD, et c'est en appuyant ainsi sur des interprétaitons fallacieuses que la haine ne fait que grandir entre nos deux communautés .

Ces forumeurs et tous ceux qui leur ressemblent ne comprennnent pas le mal qu'ils font à la religion catholique en s'exprimant de cette façon !

>>> les religions ( Y COMPRIS notre religion catholique) facteurs de haine et de violences !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 09:23

franc_lazur a écrit:

Fraternellement

Enfin un peu de sagesse. Merci Franc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 09:27

Petit messager a écrit:
franc_lazur a écrit:

Fraternellement

Enfin un peu de sagesse. Merci Franc.

thumleft
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 09:28

franc_lazur a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Tu as tout à fait raison, mon cher ARNAUD, et c'est en appuyant ainsi sur des interprétaitons fallacieuses que la haine ne fait que grandir entre nos deux communautés .

Ces forumeurs et tous ceux qui leur ressemblent ne comprennnent pas le mal qu'ils font à la religion catholique en s'exprimant de cette façon !

>>> les religions ( Y COMPRIS notre religion catholique) facteurs de haine et de violences !!!

Ils font exactement comme les islamistes qu'ils dénoncent.

Ils ne se rendent pas compte que c'est cette même identification aux pire, dans une communauté qu'on déteste, qui est utilisée depuis toujours contre les catholiques par leurs ennemis.

Lebob

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 09:29

Arnaud Dumouch a écrit:

Ben Laden n'est pas le seul à interpréter le coran et la sunna de cette façon. Des milliers de docteurs en sciences islamiques en font autant. Et ça ne date pas du 11 septembre 2001, mais de 14 siècles.

Mais il est plus facile de fermer les sujets où je remets à sa place un gamin (qui a l'âge d'être mon fils) que de lui faire remarquer qu'il dépasse les bornes, notamment lorsqu'il écrit:

Citation :
je ferais l'impossible de suivre tes dirctives dans ce sens et c'est pour cela que je suis ici pour apprendre je n'ai trouvé que des ratés,des renegats comme toi et ta bande athée et de rejetés de l'humanité

Et je n'évoque que pour mémoire cet autre sujet (fermé) où on m'accuse à tort d'avoir insulté les femmes de confession musulmanes, accusation qui résulte d'une lecture en diagonale (et encore, je suis gentil) de mon message.
Le moine

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 09:31

Lebob a écrit:

Vous croyez sauver votre vie en vendant votre âme aux musulmans. En réalité, vous avez déjà perdu l'une et l'autre...

Perdre son âme faut pas exagérer, mais il ne faut pas courber l'échine face à eux car eux ils ne s'en prive pas.

La religion catho n'est pas haineuse la seule haine vient en majorité des autres, car notre croyance nous interdit de commettre des actes atroces alors qu'eux, ils ne s'en prive pas là non plus.

Il ne faut pas généraliser, mais bon... à entendant, depuis des siècles ont entend ici ou là des actions barbares au nom de leur dieu alors que jamais un chrétien n'a commis des tels actes similaires au Nom de Jésus.

Rendons à César ce qu'est à César.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 09:34

[quote]
Lebob a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Ben Laden n'est pas le seul à interpréter le coran et la sunna de cette façon. Des milliers de docteurs en sciences islamiques en font autant. Et ça ne date pas du 11 septembre 2001, mais de 14 siècles.

Ce sont au contraire des exégètes très minoritaires qui interprètent comme cela. Ils existent certes comme il existe dans l'Eglise catholique une communauté de gens qui souhaitent le retour à l'inquisition et qui encensent les décrets sur la torture du Moyen âge.

Un certain nombre de ces gens sont passés par ce forum et leur impact psychologique est inversement proportionnel à leur nombre.

Je veux dire qu'ils furent trois ou quatre en tout, mais quel traumatisme ! On n'imagine pas qu'ils puissent exister.

Ceci dit, je ne nie pas l'existence de fondamentalistes islamistes et la croissance de leur nombre actuellement. Tel n'est pas mon intention, loin de là.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 09:40

Le moine a écrit:
Lebob a écrit:

Perdre son âme faut pas exagérer, mais il ne faut pas courber l'échine face à eux car eux ils ne s'en prive pas.

La religion catho n'est pas haineuse la seule haine vient en majorité des autres, car notre croyance nous interdit de commettre des actes atroces alors qu'eux, ils ne s'en prive pas là non plus.

Il ne faut pas généraliser, mais bon... à entendant, depuis des siècles ont entend ici ou là des actions barbares au nom de leur dieu alors que jamais un chrétien n'a commis des tels actes similaires au Nom de Jésus.

Rendons à César ce qu'est à César.

Ma parole, mais on dirait que tu as oublié les bûchers de l'inquisition et le fameux " tuez-les tous Dieu reconnaîtra les siens !" d' Arnaud Amaury , phrase qui, même si elle n'est pas authentique, illustre bien un état d'esprit de l'époque très catholique de ces temps pas si anciens !!!!

Alors balayons déjà devant notre porte : ce sera un excellente chose !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 09:42

Je vois que les insultes de la part de certains fusent encore ....... Arrow la même cible !!!!!

Cela devient lassant I don't want that

Je demande le verrouillage de ce topic !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 09:48

« A qui donc vais-je comparer les hommes de cette génération ? A qui ressemblent-ils ?

Ils ressemblent à ces gamins qui sont assis sur une place et s’interpellent les uns les autres, en disant :

'' Nous avons joué de la flûte,

et vous n'avez pas dansé ;

Nous avons entonné un chant funèbre,

et vous n’avez pas pleuré !’’ »

Luc 7:32
Le moine

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 09:51

Lebob,

ont tout cas, je vois que tu fais la différence entre les actes négatifs commis par l'église et ce que demande Jésus dans la Bible, il ni a rien de comparable.

cyclops

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 09:54

Le moine a écrit:
Lebob,

ont tout cas, je vois que tu fais la différence entre les actes négatifs commis par l'église et ce que demande Jésus dans la Bible, il ni a rien de comparable.

cyclops

Heureusement, sinon pourquoi être chrétiens, si on ne jugeait pas notre Jésus bien supérieur à Mouhammad !
Le moine

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 10:18

Lebob a écrit:
Julienne a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Le moine a écrit:
Quelle tristesse !!!

zlitni a écrit:
Karl a écrit:

Merci Lebob 8)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 10:33

Le moine a écrit:
Lebob a écrit:
Julienne a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

zlitni a écrit:
Karl a écrit:

Et sans doute aussi que nous avons mal compris ce que zlitni voulait dire, qu'il s'est sans doute mal exprimé dans une langue qui n'est pas la sienne, etc.

Merci Lebob 8)

Le sabre, dans le Coran, comme dans l'Ancien Testament, est nécessaire en temps de guerre, et c'est le contexte des versets que vous citez. C'est sans doute ce que voulait dire Zlitni !
Lebob

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 10:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Lebob a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Ce sont au contraire des exégètes très minoritaires qui interprètent comme cela. Ils existent certes comme il existe dans l'Eglise catholique une communauté de gens qui souhaitent le retour à l'inquisition et qui encensent les décrets sur la torture du Moyen âge.

J'admets qu'ils sont minoritaires et même peut-être très minoritaires, encore qu'il conviendrait de définir ce qu'on entend par "très minoritaires". A défaut de statistiques fiables sur le question, il est impossible de faire une évaluation même vague de leur nombre.

Par ailleurs, le nombre n'est pas le seul facteur à prendre en compte, loin s'en faut. Un petit nombre de gens peuvent exercer une grande influence, soit immédiatement, soit sur le le long terme en faisant changer l'opinion d'un nombre significatif de gens. Peut-être pas vers une radicalisation extrême, mais tout de même vers une pratique plus radicale. C'est là que réside le danger. En particulier dans l'islam où la période de Mahomet et des califes qui l'ont immédiatement suivi est toujours considéré comme l'âge d'or et la référence, ce qui peut toujours entraîner la tentation d'en revenir à ce qui est perçu - à tort ou à raison - comme l'islam idéal. La poussée salafiste - qui ne vous aura pas échappé - jusque dans des pays qui ont longtemps échappé à toute influence de cette tendance s'incrit précisément dans ce mouvement.

Je ne conteste pas par ailleurs que l'église catholique - et les autres églises chrétiennes aussi, du reste - compte une frange de gens qui souhaitent également le retour à des pratiques d'un autre âge. Mais, outre le fait que leur nombre est infime, ils n'ont quasiment aucune influence en dehors de cercles quasi confidentiels. Les chances de voir leurs idées se répendre et gagner des adhérents sont quasiment infimes. Du moins en Europe où il me semble que le niveau d'éducation général met l'essentiel de la population à l'abri de ce genre de dérive. Je ne m'exprimerai pas sur les Etats-Unis où les idées de certains groupes fondamentalistes semblent recueillir davantage d'audience (encore que je me demande si je n'ai pas une idée biaisée de la situation en raison de la façon dont cette question est présentée dans les reportages que nous servent les médias).

Le fait est que dans l'umma, il y a d'une part beaucoup moins de distance entre l'individu et sa religion et, d'autre part, le niveau d'éducation de la population n'est en rien comparable à celui qui existe en Europe ou aux Etats-Unis. Ce qui veut dire qu'il est beaucoup plus facile d'agiter la foule en criant à l'insulte à la religion ou au prophète. Il suffit que quelques prédicateurs "inspirés" expliquent que les occidentaux ont insulté le prophète (ou l'islam) et on voit des gens manifester leur courroux sans même savoir exactement de quoi il retourne.

J'avais lu voici un an que lors des guerres de religion en Europe, ceux qui créaient les troubles (et provoquaient les morts) étaient bien moins les membres de l'appareil des églises (papaes, prélats) ou les gouvernants que les petits prédicateurs locaux, pas forcément au fait de la théologie, mais animés d'un grand zèle dans la poursuite des hérétiques (qui étaient forcément les membres de "l'autre église", qu'elle soit romaine ou réformée).

L'islam étant en outre dépourvu de toute hiérarchie religieuse (sauf chez les chiites), ceci est enocre plus vrai, puisque n'importe quel prédicateur peut à un moment donné et sur la base de ses seules réflexions personnelles ordonner un soulèvement, le djihad ou n'importe quoi d'autre qui correspond à la vision qu'il a de l'islam et de sa mission.

Et il ne faut pas s'y tromper, les prédicateurs haineux du type Al-Qadarawi ou Deedat et ceux qui s'en inspirent ont de l'audience.

Arnaud Dumouch a écrit:

Un certain nombre de ces gens sont passés par ce forum et leur impact psychologique est inversement proportionnel à leur nombre.

Je veux dire qu'ils furent trois ou quatre en tout, mais quel traumatisme ! On n'imagine pas qu'ils puissent exister.

Etant par nature moins optimiste que vous, je ne suis pas surpris de trouver confirmation de leur existence. Mr. Green

J'en viendrais presque à regretter d'avoir raté ça. ;)

Cela dit, comme je l'ai expliqué, ils restent marginaux. Et je vois mal l'influence qu'ils pourraient avoir ou obtenir à l'avenir.

Arnaud Dumouch a écrit:

Ceci dit, je ne nie pas l'existence de fondamentalistes islamistes et la croissance de leur nombre actuellement. Tel n'est pas mon intention, loin de là.

Ca je l'avais bien compris. Je crains toutefois que vous mésestimiez le danger qu'ils peuvent présenter.

J'admets volontiers que la grande masse des musulmans est pacifique et se borne à une pratique de base de l'islam (les cinq prière quotidiennes, le jeûne du ramadan, l'aumône, etc.) comme de nombreux catholiques ne vont à l'église qu'à Pâques et Noël et à l'occasion des mariages et des enterrements.

Mais ces musulmans "de base" sont beaucoup plus malléables que les chrétiens et donc plus susceptibles de bouger vers un islam plus radical lorsqu'ils sont confrontés à un discours militant de type salafiste.
Lebob

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 10:59

franc_lazur a écrit:
Le moine a écrit:
Lebob a écrit:
Julienne a écrit:

zlitni a écrit:

Et sans doute aussi que nous avons mal compris ce que zlitni voulait dire, qu'il s'est sans doute mal exprimé dans une langue qui n'est pas la sienne, etc.

Merci Lebob 8)

Le sabre, dans le Coran, comme dans l'Ancien Testament, est nécessaire en temps de guerre, et c'est le contexte des versets que vous citez. C'est sans doute ce que voulait dire Zlitni !

Je voudrais pouvoir le croire, mais j'en suis moins convaincu que vous.
ptrem

Masculin Messages : 1304

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 11:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Bonjour,
je vais recopier une dizaine de pages du livre de René Girard:"Achever Clausewitz" CHapitre: A l'heure du péril concernant la montée en puissance de la violence depuis 2001.La faiblesse de nos moyens pour contrer le terrorisme.
En attendant voici en dernière page de couverture:

René Girard fait de Clausewitz le témoin fasciné d'une accélération de l'histoire.Hanté par le conflit franco-allemand, ce stratège éclaire, mieux qu'aucun autre, le mouvement qui va détruire l'Europe.<< Achever Clausewitz>>, c'est lever un tabou: celui qui nous empêchait de voir que l'apocalypse a commencé. Car la violence des hommes, échappant à tout contrôle, menace aujourd'hui la planète entière.
René Girard membre de l'Académie française et professeur émérite à l'université de Stanford;
Son livre a bénéficié du soutien du ministère des Affaires étrangères("Mission Stendhal")
PS:
Une phrase qui semble aller dans le sens de votre pensée page 361:
"C'est pourquoi les explications que nous donnons sont souvent du ressort d'une propagande frauduleuse contre les musulmans"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 11:14

Lebob a écrit:
franc_lazur a écrit:

Il suffit de lire le Coran pour en être convaincu ...
Le moine

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 11:19

Lebob a écrit:

C'est toujours l'excuse de dire les actes des musulmans ont étaient commis en temps de guerre, alors que la paix régné.

1 exemple :

Tous les actes commis dans cette liste ( en très grande majorité toute fois ) sont commis en tant de paix et non en tant de guerre comme voudrait le faire justifier certains.

Dernièrement, des musulmans ( sans généraliser ) sont allés dans un village et ont entouré toutes les maisons des chrétiens, certains ce sont postés devant les issus des habitations et d'autres tirés des rafales de mitraillettes en l'air.

Les chrétiens (enfants, adultes) prient de panique sont vite sortie de leur demeure et là le guet-apens c'est refermé sur eux, ils ont étaient déchiquetés à l'arme automatique.

http://www.atheisme.org/listeislam.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 11:21

ptrem a écrit:
[En attendant voici en dernière page de couverture:

René Girard fait de Clausewitz le témoin fasciné d'une accélération de l'histoire.Hanté par le conflit franco-allemand, ce stratège éclaire, mieux qu'aucun autre, le mouvement qui va détruire l'Europe.<< Achever Clausewitz>>, c'est lever un tabou: celui qui nous empêchait de voir que l'apocalypse a commencé. Car la violence des hommes, échappant à tout contrôle, menace aujourd'hui la planète entière.
René Girard membre de l'Académie française et professeur émérite à l'université de Stanford;
Son livre a bénéficié du soutien du ministère des Affaires étrangères("Mission Stendhal")
PS:
Une phrase qui semble aller dans le sens de votre pensée page 361:
"C'est pourquoi les explications que nous donnons sont souvent du ressort d'une propagande frauduleuse contre les musulmans"

Cette citation de René Girard est fort intéressante . MERCI, cher Ptrem ! mais elle mériterait d'être explicitée ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 11:24

Citation :

C'est toujours l'excuse de dire les actes des musulmans ont étaient commis en temps de guerre, alors que la paix régné.

1 exemple :

Tous les actes commis dans cette liste ( en très grande majorité toute fois ) sont commis en tant de paix et non en tant de guerre comme voudrait le faire justifier certains.

Dernièrement, des musulmans ( sans généraliser ) sont allés dans un village et ont entouré toutes les maisons des chrétiens, certains ce sont postés devant les issus des habitations et d'autres tirés des rafales de mitraillettes en l'air.

Les chrétiens (enfants, adultes) prient de panique sont vite sortie de leur demeure et là le guet-apens c'est refermé sur eux, ils ont étaient déchiquetés à l'arme automatique.

Je parlais du Coran et non des faits du concret, de même que l'Inquisition n'a jamais été demandée par Jésus !

Dernière édition par franc_lazur le Mer 18 Juil 2012, 11:25, édité 1 fois
Lebob

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 11:24

franc_lazur a écrit:
Lebob a écrit:
franc_lazur a écrit:

Voilà précisément qui ne va pas me rassurer...

Pour un musulman, le coran est bien entendu la source essentielle, mais pas la seule. Le coran ne peut s'interpréter qu'à la lumière de la sunna, c'est-à-dire la vie du prophète telle que révélée par les hadiths. Et il en ressort que le sabre n'est pas utilisé qu'en temps de guerre.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 11:29

Lebob a écrit:
franc_lazur a écrit:
Lebob a écrit:
franc_lazur a écrit:

Voilà précisément qui ne va pas me rassurer...

Pour un musulman, le coran est bien entendu la source essentielle, mais pas la seule. Le coran ne peut s'interpréter qu'à la lumière de la sunna, c'est-à-dire la vie du prophète telle que révélée par les hadiths. Et il en ressort que le sabre n'est pas utilisé qu'en temps de guerre.

Tu as raison il y a le problème des hadîths chers aux Sunnites. Mais ils sont interprétables, et la tendance actuelle est de les comprendre contextuellement, ce qui est au contraire rassurant !
Lebob

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 11:30

franc_lazur a écrit:
Citation :

1 exemple :

Je parlais du Coran et non des faits du concret, de même que l'Inquisition n'a jamais été demandée par Jésus !

Jésus n'a certes jamais demandé l'inquisition et a en outre condamné sans équivoque le recours à la violence.

On ne peut en dire autant de Mahomet. Dont le coran contient de nombreux appels aux meurtre en temps de guerre ou pas, ce dernier point restant sujet à discussion. Par ailleurs, la sunna contient de nombreux cas où Mahomet - pour rappel, le musulman modèle, selon le coran et la tradition musulmane - demande ou exige l'assassinat de ceux qui le critiquent et l'obtient ou ratifie après-coup de telles pratiques.

Vous aurez beau nier que le coran ne contient rien de tel, le fait est là. Aussi évident et visible que le nez au milieu de la figure. Sauf si on ne veut pas le voir: oculos habent sed non vident.
Arc-en-Ciel

Féminin Messages : 3932

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 11:36

A lire tous ces sujets sur l'Islam, je constate que l'on ne dialogue pas, mais on justifie l'autre (dont les propos sont, pour moi, sans équivoque) au détriment de ses propres frères et soeurs d'une même famille.

Je le ressens comme une provocation et face à une provocation, il y a forcément réponse, réactions souvent humaine et aussi propos bien justifiés avec appui des faits.

Il est dur de se voir rejeté et surtout de ne pas pouvoir l'exprimer sans se faire traiter, avec appui de nos frères et soeurs, de raciste ou d'islamophobe.

Je devrais éviter de lire ses sujets, mais..... alien car cela
me laisse un un mauvais goût sur mon coeur.

Je comprends la réaction de Lebob, Ysov et de bien d'autres.
Il est dommage d'excuser l'autre, cet autre qui sait très bien ce qu'il avance.

En remettant tout dans le coeur de Marie et en offrant une certaine "amputation" Smile :bisou: à vous mes amis.

Cécile

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 11:45

"J'admets volontiers que la grande masse des musulmans est pacifique et se borne à une pratique de base de l'islam (les cinq prière quotidiennes, le jeûne du ramadan, l'aumône, etc.) comme de nombreux catholiques ne vont à l'église qu'à Pâques et Noël et à l'occasion des mariages et des enterrements.

Mais ces musulmans "de base" sont beaucoup plus malléables que les chrétiens et donc plus susceptibles de bouger vers un islam plus radical lorsqu'ils sont confrontés à un discours militant de type salafiste."
(Lebob)

Les Musulmans "de base" sont d'autant plus malléables quand ils subissent des mots ou des actes racistes; ou quand, comme beaucoup de jeunes beurs, ils se retrouvent sans emploi, désoeuvrés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 12:21

Lebob a écrit:
franc_lazur a écrit:

Jésus n'a certes jamais demandé l'inquisition et a en outre condamné sans équivoque le recours à la violence.

On ne peut en dire autant de Mahomet. Dont le coran contient de nombreux appels aux meurtre en temps de guerre ou pas, ce dernier point restant sujet à discussion. Par ailleurs, la sunna contient de nombreux cas où Mahomet - pour rappel, le musulman modèle, selon le coran et la tradition musulmane - demande ou exige l'assassinat de ceux qui le critiquent et l'obtient ou ratifie après-coup de telles pratiques.

Tu as raison il y a le problème des hadîths chers aux Sunnites. Mais ils sont interprétables, et la tendance actuelle est de les comprendre contextuellement, ce qui est au contraire rassurant !
Cécile

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 12:26

Un très bon livre :

"L'islam que j'aime, l'islam qui m'inquiète" de Christian Delorme, Antoine d' Abbundo et Tareq Oubrou.
Le moine

MessageSujet: Re: Chrétien tunisien rituellement égorgé   Mer 18 Juil 2012, 12:42

Lebob a écrit:
franc_lazur a écrit:
Citation :

1 exemple :

Vous aurez beau nier que le coran ne contient rien de tel, le fait est là. Aussi évident et visible que le nez au milieu de la figure. Sauf si on ne veut pas le voir: oculos habent sed non vident.

Il ni à pas besoin d'interpréter les sourates et dire qu'on peut les comprendres de diverses façons, Mahomet lui même à commis ou fait commettre ces actes suivants ces mêmes sourates ! Mahomet a t-il mal compris les versets du coran ?

Chrétien tunisien rituellement égorgé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant