| | Au commencement | |
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+3Philippe Fabry Arnaud Dumouch caesor 7 participants | Auteur | Message |
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caesor
Messages : 988 Inscription : 29/08/2009
| Sujet: Au commencement Ven 6 Juil 2012 - 18:03 | |
| Les hommes de science me disent que l'univers s'est creé à partir du neant, et cela ne me satisfait pas. Car ils ne me disent pas pourquoi y a t il quelque chose au lieu de rien.
Les croyants me disent : cela vient de Dieu. et cela ne me satifait pas non plus. Je veux bien que Dieu ait tout creé, mais dans ce cas, Dieu, d'où sort il ? même s'il n'a ni commencement ni fin, qu'il est dans l'éternité, hors du temps, comment se fait il qu'il existe ?
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| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93387 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Au commencement Ven 6 Juil 2012 - 18:19 | |
| Cher Ceasar, le néant, c'est un concept qui est dans sa tête et qui signifie absence de réalité, absence de cause !
Autrement dit, ces "scientifique" en arrivent à dire que l'univers est sans cause tout en enrobant cela dans l'idée que le "néant" serait quelque chose ! Habile et vain ! _________________ Arnaud
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| | | Philippe Fabry
Messages : 13954 Inscription : 31/01/2009
| Sujet: Re: Au commencement Ven 6 Juil 2012 - 18:22 | |
| - caesor a écrit:
- Les hommes de science me disent que l'univers s'est creé à partir du neant, et cela ne me satisfait pas. Car ils ne me disent pas pourquoi y a t il quelque chose au lieu de rien.
Les croyants me disent : cela vient de Dieu. et cela ne me satifait pas non plus. Je veux bien que Dieu ait tout creé, mais dans ce cas, Dieu, d'où sort il ? même s'il n'a ni commencement ni fin, qu'il est dans l'éternité, hors du temps, comment se fait il qu'il existe ?
C'est tout le mystère de la Cause Première : elle est une exigence de la raison (il y a forcément une cause au début de la chaîne des causes) mais elle lui est en même temps un défi (une cause quoi soit son propre effet, un effet qui soit sa propre cause ? C'est à devenir chèvre). Or c'est ainsi que Dieu se nomme : Ehyéh Acher Ehyéh, "je suis ce que je suis" ou "je suis parce que je suis", que Jésus résume en Je Suis. Dieu est l'Être, celui qui n'a n'a pas d'origine autre que lui-même et par conséquent ne dépend pas d'autre chose. Il n'est pas relatif, il est absolu, il existe par lui-même. D'où le nom "l'Eternel". Sur ce point, la présentation de Dieu à Moïse et la raison convergent donc parfaitement ; mais ni l'un ni l'autre ne peuvent "expliquer" cela. Expliquer, c'est remonter la chaîne des causes. Or quand l'effet est sa propre cause, il est par nature inexplicable. On ne peut que le contempler. _________________ "Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury « N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
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| | | Sanctus Germanus
Messages : 680 Inscription : 19/01/2012
| Sujet: Re: Au commencement Sam 7 Juil 2012 - 11:38 | |
| - caesor a écrit:
- Les hommes de science me disent que l'univers s'est creé à partir du neant, et cela ne me satisfait pas. Car ils ne me disent pas pourquoi y a t il quelque chose au lieu de rien.
Les croyants me disent : cela vient de Dieu. et cela ne me satifait pas non plus. Je veux bien que Dieu ait tout creé, mais dans ce cas, Dieu, d'où sort il ? même s'il n'a ni commencement ni fin, qu'il est dans l'éternité, hors du temps, comment se fait il qu'il existe ?
Et bien c'est là tout le mystère. Dieu existe. Et c'est sa nature, son nom. Il dit a Moïse: "Je suis ce Je suis." Donc Dieu est être et rien de plus. Cette réalité, il faut la goûter dans le mystère de la foi. Les anciens ont dit: le mobile immobile. Mais ce n'est pas très catholique. L'existence de Dieu, son être, est génératrice d'un sentiment d'équanimité. Dieu existe parce qu'il existe et rien d'autre. C'est l'existence même qui le définit. Il n'a pas d'attribut autre que celui là par essence. Ensuite, il engendre le reste: miséricorde, justice, beauté. Le philosophe Sartre a presque vu Dieu face à face. Mais ce fut un échec. Il avait peur d'un Dieu qui le regardait et le nia. Ensuite il fit l'inverse des anciens: l'existence précède l'essence. Si près du but. Mais au lieu d'un sentiment d'équanimité, sa philosophie, sa prise de conscience lui donna la nausée. | |
| | | Jésus Christ est mon pote
Messages : 2644 Inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Au commencement Jeu 30 Aoû 2012 - 11:21 | |
| http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/logphil/oeuvres/augustin/confessions/confes1.htm - Citation :
- Puisque tu es le créateur de tous les temps, si l'on suppose quelque temps avant la création du ciel et de la terre, pourquoi dit-on que tu étais en repos ? Car ce temps même c'est toi qui en étais l'auteur, et les temps n'ont pu s'écouler avant que tu eusses fait le temps. Si donc avant le ciel et la terre il n'existait aucun temps, pourquoi demander ce que tu faisais alors ? Il ne pouvait y avoir d'alors là où il n'y avait point de temps.
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| | | Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
| Sujet: Re: Au commencement Jeu 30 Aoû 2012 - 12:05 | |
| C'est le mystère de la foi La foi est un sentiment personnel, intransmissible et inaliénable qui donne la certitude de la présence de Dieu en tant que « puissance suprême » ordonnant les choses et les êtres _________________ Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine? Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
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| | | Renaud
Messages : 2405 Inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Au commencement Jeu 30 Aoû 2012 - 13:10 | |
| - Sanctus Germanus a écrit:
- Le philosophe Sartre a presque vu Dieu face à face. Mais ce fut un échec. Il avait peur d'un Dieu qui le regardait et le nia. Ensuite il fit l'inverse des anciens: l'existence précède l'essence. Si près du but. Mais au lieu d'un sentiment d'équanimité, sa philosophie, sa prise de conscience lui donna la nausée.
Bien vu sur l'existentialisme qui inverse à juste titre la vision transcendante où l'essence précède l'existence mais a le tort de la réfuter. Se voir comme cause de soi-même est la pire des nausées. _________________ “Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
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