DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

La nouvelle carte du monde ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vieux

MessageSujet: La nouvelle carte du monde ?   Ven 6 Juil 2012 - 13:28

VOICI LA VRAIE CARTE DE L´AFRIQUE CACHÉE AUX AFRICAINS DEPUIS 600 ANS

Afin que nul ne l´ignore plus.

La carte géographique officielle du monde est celle réalisée en 1569 selon la projection dite de Mercator (du nom de son auteur, le Belg...e Gerardus Mercator), est une carte fausse. Lorsqu’il a fallu trancher pour utiliser par exemple la carte géographique de Gall ou celle de Peter plus proche de la réalité, et corrigeant les erreurs de Mercator, le gouvernement américain a choisi la carte erronée et pour cause : c’est celle qui fait la part belle à l’Occident et endommage les pays non occidentaux, comme l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Asie. Sur les cartes officielles utilisées partout dans le monde y compris en Afrique, voici quelques exemples de malignités :

Le Groenland apparait plus grand que l’Afrique alors que cette dernière est 15 fois plus grande dans la réalité.
Le Cameroun semble avoir la même grandeur que la Suisse alors qu’en réalité, le Cameroun est 11,5 fois plus grand que la Suisse qui avec ses 41.277 km2 n’atteint pas la dimension de l’une des 10 provinces du Cameroun (475.000 km2)
La Finlande et tous les pays scandinaves semblent plus grands que l’Inde alors qu’en réalité, l’Inde avec ses 3.287.263 km² (2,3% des terres émergées) est 10 fois plus grande que la Finlande avec ses 338.424 km2 (0,23% des terres émergées)
L’Allemagne semble le double du Mozambique, alors que dans la réalité, l’Allemagne avec ses 357.114 km² est moins de la moitié du Mozambique qui a 801.590 km2
La Belgique semble plus grande que le Sénégal. Mais en réalité, le Sénégal avec ses 196.722 km² est presque 6 fois et demi supérieur à la Belgique qui n’a que 30.528 km².
La France semble avoir la même dimension que le Mali. Pourtant, dans la réalité, avec ses 1.241.238 km², le Mali a une superficie double de celle de la France qui n’en compte que 640.294 km².
L’Europe semble plus grande que la Chine alors qu’en réalité, avec ses 9.596.961 km2 la Chine est presque le double de toute l’Europe d’est en ouest et représente 6,4% des terres.
L’Afrique est un très grand continent, avec ses 30.418.873 km², représentant les 6% de la terre et 20,3% des terres émergées. Alors que les 46 pays de l’Europe totalisent une superficie de 5.917.619 km², c’est-à-dire que l’Europe entière, du Portugal à l’Ukraine est 4,4 fois plus petite que l’Afrique. Pourtant, dans l’imaginaire collectif, les Africains sont convaincus d’être 10 fois plus petits que l’Europe, de disposer moins d’espace vital que les Européens, ce qui n’est pas vrai du tout, comme nous venons de le voir. Voilà pourquoi en plus d’un climat très favorable, c’est à l’Afrique de nourrir l’Europe et d’en tirer un profit conséquent et non l’inverse.

CONSEQUENCES POUR L'AFRIQUE

Grâce à cette carte à première vue anodine, l'Europe a réussi à installer dans la tête des africains une acceptation de leur supposée supériorité. L'enfant africain qui regarde une carte géographique sur laquelle l'Europe est au dessus et l'Afrique en dessous, intériorise l'infériorité africaine vis-à-vis de l'Europe. Parce qu'il est naturel que l'instinct de cet enfant le pousse à comprendre que l'aspiration d'une personne c'est de grandir et grandir veut dire partir du bas vers le haut, grandir veut dire quitter la marche sur les 4 pattes pour se mettre debout, grandir veut aussi dire, partir de ce Sud prétendument pauvre, démuni, meurtri en bas vers le nord en haut, symbole de réussite et du bien-être.

Pour défendre un continent, il faut l'aimer et pour aimer l'Afrique, il faut avoir la capacité intellectuelle de mettre comme priorité la déconstruction du conditionnement mental dans lequel presque toute la population se trouve.

Lorsque j'étais étudiant en Italie, en 1987, j'avais réalisé un test avec mes camarades italiens. J'avais pris une carte du monde que j'avais retournée et réinscrit les noms des pays à l'endroit, sur la carte renversée. Tous m'ont dit que ce n'était pas normal et quand je leur faisais remarquer que la terre était ronde, presque tous sans réfléchir me répondaient que "mais l'Afrique ne peut pas être au dessus de l'Europe" et lorsque je demandais "pourquoi ?" la réponse était tout aussi surprenante "parce que l'Afrique est plus pauvre". Ce qui veut dire que pour un jeune européen, avoir une carte du monde où l'Europe est placée au-dessus de l'Afrique est une confirmation de sa conviction profonde selon laquelle, la forte Europe ne peut que dominer la pauvre Afrique et donc avoir son trophée même sur la carte géographique et être mise en haut et l'Afrique en dessous.

Quelques années plus tard, lorsque j'ai créé ma première entreprise en République Populaire de Chine, en 1998, j'ai fait une découverte qui, à première vue, n'avait rien de spécial, mais à force d'y penser m'a été tout aussi bouleversante. Et c'est que la carte géographique que nous utilisions n'avait rien à voir avec celle utilisée en Europe. Elle avait été revisitée avec la Chine au centre du globe terrestre et tout le reste autour, de simples satellites. Et lorsque j'ai tenté de demander à mes collaborateurs chinois s'ils ne croyaient pas que cette carte était un peu bizarre, ils m'ont candidement répondu que c'est le contraire qui aurait été bizarre parce que selon eux, la Chine était au centre du globe terrestre, à équidistance de l'Afrique et l'Europe à gauche et les deux Amériques à droite. J'ai passé 10 ans en terre chinoise pour comprendre que ma prétendue bizarrerie de la carte géographique montrait l'importance des symboles, même les plus insignifiants, dans la construction mentale de la fierté d'un peuple. Donner la fierté à un peuple n'est pas le résultat d'un simple slogan répété plusieurs fois, mais un sérieux travail de géostratégie pour comprendre en quoi nous sommes le souffre-douleur d'un autre peuple et en quoi nous sommes le paravent du bonheur et de la fierté d'un autre peuple. Ensuite nous devons prendre les décisions qui s'imposent pour, d'abord, démonter le pessimisme que l'autre nous a imprimé, avant même de mettre sur pied les mécanismes devant porter à la noblesse tout un peuple. La pédagogie de cette déconstruction peut se révéler salutaire dans la prise de conscience effective, dès lors que les bénéficiaires sont associés à tous les niveaux du démontage, parce que convaincus du bien fondé de leur naïveté.

QUELLES LEÇONS POUR L’AFRIQUE ?
Il y a 25 ans que j’ai adopté Giordano Bruno, philosophe de la renaissance italienne, comme mon maître à penser. Ses écrits m’ont permis de grandir intellectuellement, son courage d’assumer ses actes m’a convaincu d’oser aller contre la vague, pour faire accéder l’Afrique à un lendemain juste ; sa persévérance à transmettre ses connaissances contre vents et marrées m’a insufflé l’audace morale d’affronter la compromission de la médiocrité généralisée pour communiquer aux jeunes les facettes cachées d’un monde construit sur le mensonge. Pour accéder à la connaissance au XVème siècle, il fallait se faire prêtre. Bruno l’a fait. Mais dans sa chambre d’étudiant, d’emblée, il enlève toutes les images de saints, recevant les foudres de l’administration ecclésiastique. Il fait pire : il conteste la virginité de Marie, il fustige la Sainte Trinité, base doctrinale de l’Eglise catholique. Ce qui n’empêchera pas qu’il soit ordonné prêtre en 1573 . Il fait alors semblant d’être un dominicain modèle, mais parallèlement, il se cultive, il lit tout, surtout les textes interdits par l’Eglise, il retient beaucoup. Pour arriver à sa lucidité dans la critique, il a rencontré un homme qui l’a aussi façonné, Giordano Crispo, son maître en métaphysique, à qui, il rendra un hommage exceptionnel : il va se défaire de son prénom chrétien de Filippo pour adopter définitivement celui son maître Crispo, devenant ainsi Giordano Bruno et non plus Filippo Bruno. A la lecture de sa sentence, d’être brûlé vif sur le bûcher, il va déclarer : « Vous éprouvez sans doute plus de crainte à rendre cette sentence que moi à la recevoir ». En effet, un autre italien qui a 36 ans au moment des faits prendra le flambeau de la rébellion scientifique et intellectuelle : Galilée, à partir des travaux de Bruno, osant soutenir que la Terre tourne autour du Soleil et non l’inverse. « Et pourtant elle tourne » dira-t-il à sa condamnation à vie à 70 ans en 1633 .

Au XXIème siècle, l’Afrique se trouve dans la même situation idéologique de l’Europe du XVIème siècle. Le système dominant a fait de l’Afrique une victime désignée. Et la propagande distillée contre l’Afrique prend des chemins insoupçonnables. La renaissance africaine viendra des Bruno, de beaucoup de Bruno, capables de se former et se cultiver à outrance, hors des sentiers tracés par le système dominant et sans limite pour avoir enfin l’intelligence d’entrer en dissidence, d’entrer en rébellion culturelle et indiquer la vraie voie du progrès humain en Afrique et non ce cirque permanent de la mesquinerie intellectuelle et de l’insuffisance morale.

Lorsqu’en Afrique, dans toute l’Afrique sans aucune exception, des enseignants transmettent aux jeunes les informations fausses d’une carte géographique faite sur mesure pour empêcher l’émergence d’une fierté africaine et sud-américaine, ils commettent une faute grave sur le plan de l’éthique avant même de l’être sur le plan historique.

Lorsqu’un enseignant dit à ses élèves et étudiants que l’Afrique est un continent pauvre alors même qu’il sait que ce n’est pas vrai en absolu, il participe à transmettre le virus de la destruction de la fierté africaine, en faisant le jeu d’aider d’autres peuples endettés, très endettés à continuer à revigorer leur population en s’autoproclamant pays riches, pays développés, pays démocratiques etc… alors que tous ces mots sont tout aussi relatifs qu’ insignifiants.

Jean-Paul Pougala

N.B : Des accords très positifs ont été conclus avec des Ministères de l’éducation de certains pays africains pour introduire dès septembre 2012 prochain dans les écoles primaires et secondaires de ces pays, une carte du monde de la projection de Gall-Peters et retournée pour donner au continent africain la place qu’il mérite même dans une discipline en apparence anodine comme la géographie. Pour les autres, elle sera très probablement livrée avec le Tome 2 de ce Manuel de Géstratégie africaine.

VIDÉO DE PRÉSENTATION: http://www.youtube.com/watch?v=8iDPwQjrATM

VIDÉO DÉBAT: http://www.youtube.com/watch?v=fWuDGY67XCc&feature=related

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureaulumiere.com
Philippe Fabry
Administrateur

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Ven 6 Juil 2012 - 14:25

J'en pense que redimensionner la carte pour qu'elle donne une meilleure idée des superficies, c'est une excellente initiative. En ce qui me concerne, pour mes divers exposés, j'utilisais déjà une carte donnant à l'Afrique sa dimension réelle, et pas la vision tronquée de la projection Mercator (qui a néanmoins son utilité).

Et je ne suis pas le seul : ces nouvelles projections, plus justes, sont très utilisées. Par exemple ici :

En revanche la présenter à l'envers est complètement stupide.

http://mafuturologie.free.fr
caesor

Masculin Messages : 977

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Ven 6 Juil 2012 - 15:31

vieux a écrit:
Grâce à cette carte à première vue anodine, l'Europe a réussi à installer dans la tête des africains une acceptation de leur supposée supériorité. L'enfant africain qui regarde une carte géographique sur laquelle l'Europe est au dessus et l'Afrique en dessous, intériorise l'infériorité africaine vis-à-vis de l'Europe. Parce qu'il est naturel que l'instinct de cet enfant le pousse à comprendre que l'aspiration d'une personne c'est de grandir et grandir veut dire partir du bas vers le haut, grandir veut dire quitter la marche sur les 4 pattes pour se mettre debout, grandir veut aussi dire, partir de ce Sud prétendument pauvre, démuni, meurtri en bas vers le nord en haut, symbole de réussite et du bien-être.

Pour défendre un continent, il faut l'aimer et pour aimer l'Afrique, il faut avoir la capacité intellectuelle de mettre comme priorité la déconstruction du conditionnement mental dans lequel presque toute la population se trouve.
[/b]

proces d'intention : quand les europeens ont commencé leur carte, ils n'avaient pas en vue l'endoctrinement de qui que ce soit, et surtout pas de convaincre les gens avec d'une superiorité du blanc....contrairement à ce que dit ce personnage.

en revanche, celui qui fait celle que nous voyons, la tete en bas, lui, en a manifestement. Au passage, ils ont oublié l'antarctique : supériorité des pingouins sur l'africain est elle cachée ou bien marchant du haut vers le bas, cela veut il dire que leur but est devenir comme les pingouins ?
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Ven 6 Juil 2012 - 17:12

caesor a écrit:

en revanche, celui qui fait celle que nous voyons, la tete en bas, lui, en a manifestement. Au passage, ils ont oublié l'antarctique : supériorité des pingouins sur l'africain est elle cachée ou bien marchant du haut vers le bas, cela veut il dire que leur but est devenir comme les pingouins ?

Laughing

Et surtout, j'ai beau faire des efforts, la carte à l'envers me donne la nausée ; j'ai l'impression d'être suspendu par les pieds.

caesor

Masculin Messages : 977

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Ven 6 Juil 2012 - 17:30

une chose importante : le systeme de projection est herité de l'epoque des cartes papiers, donc en 2 D d'office. Aujourd'hui, il y a les ordinnaiteurs et leurs logiciels : Eux, ils peuvent gerer le 3 D. C'est pas encore dans les moeurs, mais si les hommes sont corrects, ils devraient developper un systeme de cartes "sans deformation" en systeme spherique direct : fini alors les coordonnées lambert I, II ou III, les mercators et autres, vive le Systeme d'Information Geographique (SIG) et Mapinfo et Qgis, car sans deformation et totalement exacts ou presque.

mais ce sera pas le fin des procés d'intentions et des manipulations pour autant.
vieux

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Sam 7 Juil 2012 - 22:09

caesor a écrit:
une chose importante : le systeme de projection est herité de l'epoque des cartes papiers, donc en 2 D d'office. Aujourd'hui, il y a les ordinnaiteurs et leurs logiciels : Eux, ils peuvent gerer le 3 D. C'est pas encore dans les moeurs, mais si les hommes sont corrects, ils devraient developper un systeme de cartes "sans deformation" en systeme spherique direct : fini alors les coordonnées lambert I, II ou III, les mercators et autres, vive le Systeme d'Information Geographique (SIG) et Mapinfo et Qgis, car sans deformation et totalement exacts ou presque.

mais ce sera pas le fin des procés d'intentions et des manipulations pour autant.
je pense que le 3D n'est pas pour demain puisque les hommes ne sont pas corrects .
vieux

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Sam 7 Juil 2012 - 22:25

Philippe Fabry a écrit:
caesor a écrit:

Laughing

Et surtout, j'ai beau faire des efforts, la carte à l'envers me donne la nausée ; j'ai l'impression d'être suspendu par les pieds.
cette carte allant du haut vers le bas est pour moi le reflets du monde. nous somme dans un monde ou tout est renversé ,un monde fait des manipulation de tout ordre.vous a votre niveau vous avez fait un effort de rectifié sur votre carte les démentions réelle de l'Afrique. combien pouvais imaginé que les démentions donné a l'Afrique n'était pas normal ?j'attends le 3D pour voire le monde en "vrai" .
certain sont allés jusqu'à nous représenté tout l'univers .je ne sais pas sur qu'elle bout ils ont put avoir cette représentation
vieux

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Sam 7 Juil 2012 - 22:59

Partout en Afrique noire, le modèle de l’Etat-nation montre ses limites : le néocolonialisme, la corruption, la pauvreté, le chômage, la traite des enfants, les déviances sexuelles, les conflits fratricides, les guerres civiles, les génocides, les élections truquées, la ruse constitutionnelle, les putschs militaires, le pillage des ressources, etc., nous fondent à penser autrement l’Etat de droit.

L’idée qui émerge de ce constat d’échec est celle d’une indispensable réhabilitation politique du pouvoir africain authentique. Nous formalisons sur cette base la théorie de l’Universisme ; l’enjeu est de conjurer le chaos engendré par le modèle de l’Etat-nation et sa démocratie libérale, présumée à tort, légitime et universelle.

Il apparaît urgent de restructurer les normes et valeurs de l’Afrique « profonde ». Nous risquerions, dans le cas contraire, d’hypothéquer les chances de survie des jeunes générations en renonçant à la pensée africaine, seule susceptible de faire écran au modèle dominant qui aliène, depuis bientôt cinq siècles, les intérêts matériels et immatériels du Monde noir.

http://www.kiyikaat.com/product.php?id_product=147
je souhait partage avec vous cet ouvrage .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Sam 7 Juil 2012 - 23:06

vieux a écrit:

Partout en Afrique noire, le modèle de l’Etat-nation montre ses limites : le néocolonialisme, la corruption, la pauvreté, le chômage, la traite des enfants, les déviances sexuelles, les conflits fratricides, les guerres civiles, les génocides, les élections truquées, la ruse constitutionnelle, les putschs militaires, le pillage des ressources, etc., nous fondent à penser autrement l’Etat de droit.

L’idée qui émerge de ce constat d’échec est celle d’une indispensable réhabilitation politique du pouvoir africain authentique. Nous formalisons sur cette base la théorie de l’Universisme ; l’enjeu est de conjurer le chaos engendré par le modèle de l’Etat-nation et sa démocratie libérale, présumée à tort, légitime et universelle.

Il apparaît urgent de restructurer les normes et valeurs de l’Afrique « profonde ». Nous risquerions, dans le cas contraire, d’hypothéquer les chances de survie des jeunes générations en renonçant à la pensée africaine, seule susceptible de faire écran au modèle dominant qui aliène, depuis bientôt cinq siècles, les intérêts matériels et immatériels du Monde noir.

http://www.kiyikaat.com/product.php?id_product=147
je souhait partage avec vous cet ouvrage .

"tous hommes n’est pas enfant de Dieu car le diable crée aussi, mais nous changeons le mauvais esprit du fil du malin s’il vient dans le camp de Dieu. Vos actes vous dirons qui est votre maître."

Chapeau à ce SOFFO et Paix à vous vieux.

Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Dim 8 Juil 2012 - 0:49

vieux a écrit:
combien pouvais imaginé que les démentions donné a l'Afrique n'était pas normal ?j'attends le 3D pour voire le monde en "vrai" .

En même temps c'est pas la taille qui compte.

Sur une carte, l'Europe est toute petite et pourtant ce sont ses standards qui dominent le monde depuis plus d'un siècle.

Personnellement, je préfère remettre l'Afrique à sa taille parce que c'est plus simple pour visualiser les grands espaces géopolitique et donc raisonner plus facilement ; pas parce que j'y vois un instrument de justice sociale (?).

Ray

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Dim 8 Juil 2012 - 20:37

Pour information (il faut tout dire), ce texte est extrait de cet article ou l'on peut lire pas mal de choses dans ce gout.
http://www.africamaat.com/

ex
"En 2011, les mêmes médias ont inventé le mot « printemps arabe », pour définir un mouvement sur le sol africain, en Tunisie et jamais ils n’ont utilisé le mot printemps africain. Ce n’est pas par oubli ou par ignorance, tout est bien calculé."
Et plein d'autres trucs du même acabit.

Smile
Alexandre Romeo Morisani

Masculin Messages : 601

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Dim 8 Juil 2012 - 20:58

Citation :
Nous risquerions, dans le cas contraire, d’hypothéquer les chances de survie des jeunes générations en renonçant à la pensée africaine, seule susceptible de faire écran au modèle dominant qui aliène, depuis bientôt cinq siècles, les intérêts matériels et immatériels du Monde noir.

Le "monde noir" menacé par les inovations des diables blancs dont l'emprise aliénante corrompt la pureté de la négritude et met son identité en péril.
Ce qui signifie que les Africains ont aussi leurs identitaires et leurs mouvements antimondialistes. Vous trouverez un discours symétrique en version blanche et européenne.
vieux

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Dim 8 Juil 2012 - 21:36

Philippe Fabry a écrit:
vieux a écrit:
combien pouvais imaginé que les démentions donné a l'Afrique n'était pas normal ?j'attends le 3D pour voire le monde en "vrai" .

En même temps c'est pas la taille qui compte.

Sur une carte, l'Europe est toute petite et pourtant ce sont ses standards qui dominent le monde depuis plus d'un siècle.

Personnellement, je préfère remettre l'Afrique à sa taille parce que c'est plus simple pour visualiser les grands espaces géopolitique et donc raisonner plus facilement ; pas parce que j'y vois un instrument de justice sociale (?).
moi non plus ,je ne voyais pas cet acte comme une justification ,je me demandais pourquoi certain font très compliqué lorsqu'il est possible de faire simple .pour quel intérêt?
vieux

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Dim 8 Juil 2012 - 21:51

Ray a écrit:
Pour information (il faut tout dire), ce texte est extrait de cet article ou l'on peut lire pas mal de choses dans ce gout.
http://www.africamaat.com/

ex
"En 2011, les mêmes médias ont inventé le mot « printemps arabe », pour définir un mouvement sur le sol africain, en Tunisie et jamais ils n’ont utilisé le mot printemps africain. Ce n’est pas par oubli ou par ignorance, tout est bien calculé."
Et plein d'autres trucs du même acabit.

Smile
lorsque cela arrive au mali c'est toujours le printemps Arabe?j'espere que vous n'avez pas pas oublié L'Union pour la Méditerranée qui peut avant ce "printemps " avait lamentablement échoué.que visait cet Union pour la Méditerranée? je pense qu'il faut laissé les gens réfléchir . les africains vont déjà aussi a l"écoles du blanc . comme leur avait dit Cheikh Anta Diop,s'appropriés déjà la science .
peuvent déjà nous dire que ce n'est pas Pythagore qui a inventé les Mathématique .comme cela est encore enseigné dans nos collèges par ce que ARISTOTE souligne, formellement, que l’Égypte est le berceau des Mathématiques
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Lun 9 Juil 2012 - 9:40

vieux a écrit:

peuvent déjà nous dire que ce n'est pas Pythagore qui a inventé les Mathématique .comme cela est encore enseigné dans nos collèges par ce que ARISTOTE souligne, formellement, que l’Égypte est le berceau des Mathématiques

Certes, mais cela est assez imbécile comme raisonnement : pourquoi l'Afrique devrait-elle s'enorgueillir de ce qu'a porté la seule Egypte ?

Si les Européens s'enorgueillissent de la Grèce, c'est parce qu'ils ont il y a longtemps reconnu son héritage comme supérieur et ont choisi de le faire fructifier plutôt que leurs coutumes locales moins civilisées ; sans pour autant abandonner leurs sensibilités locales. Quel rapport sinon entre les fils des Celtes et les savants grecs ?
De même, pour le papier et d'autres inventions, admirons-nous la Chine.

De même, plutôt que de chercher à expliquer qu'au fond, ce sont eux qui ont tout inventé, les Africains feraient mieux (beaucoup le font déjà) de prendre ce qui a été inventé chez ceux qui l'ont inventé, en en reconnaissant la valeur : admirer l'Egypte, la Grèce, l'Europe.

Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Lun 9 Juil 2012 - 11:12

salut

vieux

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Lun 9 Juil 2012 - 22:12

Philippe Fabry a écrit:
vieux a écrit:

Certes, mais cela est assez imbécile comme raisonnement : pourquoi l'Afrique devrait-elle s'enorgueillir de ce qu'a porté la seule Egypte ?
il n'y a pas que l'Égypte qui a porté l'Afrique ds sa riche diversité ,même si l'Égypte fait parti l'exemple le plus célèbre par ce que ayant joué un rôle de puissance mondial.
Citation :

Si les Européens s'enorgueillissent de la Grèce, c'est parce qu'ils ont il y a longtemps reconnu son héritage comme supérieur et ont choisi de le faire fructifier plutôt que leurs coutumes locales moins civilisées ; sans pour autant abandonner leurs sensibilités locales. Quel rapport sinon entre les fils des Celtes et les savants grecs ?
De même, pour le papier et d'autres inventions, admirons-nous la Chine.
les africains ne s'enorgueillisse pas de leur passé pour l'instant il me semble qu'ils cherches encore a restitué les vérité HISTORIQUES pour construire un conscience qui leur a été dénier ,une histoire que d'aucun ont dit qu'il n'existait pas .

Citation :
De même, plutôt que de chercher à expliquer qu'au fond, ce sont eux qui ont tout inventé, les Africains feraient mieux (beaucoup le font déjà) de prendre ce qui a été inventé chez ceux qui l'ont inventé, en en reconnaissant la valeur : admirer l'Egypte, la Grèce, l'Europe.
il faut d'abord savoir qu'il y a eu de nombreuses inventions en Afrique, se qu'il me semble, n'est pas encore le cas . les réalités africaines ne sont connus que par un poignée d'élite, la quelle élite est noyauté par une conscience extravertie et un manque chronique de courage . ce qui est très compréhensif au vue de leur cursus académique ,contrôlé et imprimé par le colon .
vieux

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Lun 9 Juil 2012 - 22:25

Arnaud Dumouch a écrit:
salut
ce n'est pas surprenant que vous approuvé . vous êtes très content de voire que 54 pays africain soit a demandé l'aide a la France pour d'introduire une résolution au conseil de sécurité( puisque que n'ayant pas droit a la parole) pour chassé 1 millier rebelles au mali .les africain sont toujours des enfants et ne grandirons jamais c'est comme ca que le monde doit fonctionné selon vous .
Fox77

Masculin Messages : 2962

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Lun 9 Juil 2012 - 22:33

Je pense que nous souhaitons tous que les africains "grandissent" pour reprendre votre terme.
Seulement, nous ne pouvons pas le faire pour eux. Qu'ils se prennent en main saperlipopette ! Ce n'est pas aux européens de lutter contre la corruption africaine quand même !
Si cela passe par une carte centrée sur l'afrique, et bien soit !!
Mais ce qu'ils nous ont montré pour le moment n'est pas très reluisant.
vieux

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Lun 9 Juil 2012 - 22:45

Fox77 a écrit:
Je pense que nous souhaitons tous que les africains "grandissent" pour reprendre votre terme.
Seulement, nous ne pouvons pas le faire pour eux. Qu'ils se prennent en main saperlipopette ! Ce n'est pas aux européens de lutter contre la corruption africaine quand même !
Si cela passe par une carte centrée sur l'afrique, et bien soit !!
Mais ce qu'ils nous ont montré pour le moment n'est pas très reluisant.
qu'est ce qu'il vous ont montré? ce qui est sur c'est qu'il se prennent très bien en main .mais en face d'autre ne le souhaite pas .avant d'allé par exemple intervenir en Libye, l'occident a demandé l'avis de qui? pour quoi cette intervention ? pour tous simplement préservé leur intérêt géostratégique . mais il faut savoir que les africain vont de plus en plus a l'école du blanc et non plus de directeur de mémoire blanc .

Dernière édition par vieux le Lun 9 Juil 2012 - 23:05, édité 2 fois
Fox77

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Lun 9 Juil 2012 - 22:55

L'école du blanc est très bonne, elle mène les enfants européens vers l'éducation, les responsabilités civique, la tolérance et la démocratie. Elle apprend les humanités, les philosophes, de quoi se conduire dans la vie.
Pourquoi en serait il autrement pour les enfants africains ?
vieux

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Lun 9 Juil 2012 - 23:04

Fox77 a écrit:
L'école du blanc est très bonne, elle mène les enfants européens vers l'éducation, les responsabilités civique, la tolérance et la démocratie. Elle apprend les humanités, les philosophes, de quoi se conduire dans la vie.
il faut noté que la structuration de cette corruption est en Europe . que les non corrompu Européen rendes publique les multiples contrat qu'ils signes en Afrique et qu'il ferme tous les paradis fiscaux, bon sang ! la corruption prendra fin .

Dernière édition par vieux le Mar 10 Juil 2012 - 11:21, édité 1 fois
Alexandre Romeo Morisani

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Mar 10 Juil 2012 - 0:58

Cessez d'écrire "blanc" quand vous pensez "Européens", ce sera plus précis. Les Maghrébins représentent l'Afrique blanche, les Turcs sont blancs, les Iraniens, les Syriens...alors si vous voulez désigner les Européens, soyez clair. "Blanc" ne renvoie à aucune identité.

Les Européens n'ont jamais dénié le génie des autres peuples, au contraire, l'Europe a toujours raffolé de ce qui venait de l'étranger et de la nouveauté en général ; je suis même enclin à penser que les Européens ont le culte des civilisations lointaines qu'ils ont toujours eu tendance à idéaliser.
Les grandes inventions chinoises n'ont jamais été déniées aux Chinois ; on se demande pourquoi elles auraient été déniées aux Africains. C'est tout l'inverse ; ce sont les Européens qui ont retrouvé les traces des plus anciennes civilisations, qui, sans eux, seraient oubliées, y compris par les peuples qui en sont les descendants lointains. Les grandes sciences qui ont permis de faire revivre les civilisations disparues sont européennes : l'archéologie, l'égyptologie...

Vieux, vous essayez de nous refiler une camelote idéologique qui a fait son temps et qui ne passe plus. Que les érudits africains retrouvent leur glorieux héritage, j'en suis heureux et même curieux, mais ne venez pas me dire que le "colon", le "blanc" vous en a privé et vous en prive encore.
vieux

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Mar 10 Juil 2012 - 10:37

Fox77 a écrit:
les enfants Africain y vont pour : « aller apprendre chez eux l’art de vaincre sans avoir raison ».L’Aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane

Dernière édition par vieux le Mar 10 Juil 2012 - 11:12, édité 1 fois
vieux

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Mar 10 Juil 2012 - 11:10

Romeomor a écrit:

Cessez d'écrire "blanc" quand vous pensez "Européens", ce sera plus précis. Les Maghrébins représentent l'Afrique blanche, les Turcs sont blancs, les Iraniens, les Syriens...alors si vous voulez désigner les Européens, soyez clair. "Blanc" ne renvoie à aucune identité.
lorsque je parle blanc ICI je parle plus précisément de l'occident encore que la race blanche n'existe pas .

Citation :
Les Européens n'ont jamais dénié le génie des autres peuples, au contraire, l'Europe a toujours raffolé de ce qui venait de l'étranger et de la nouveauté en général ; je suis même enclin à penser que les Européens ont le culte des civilisations lointaines qu'ils ont toujours eu tendance à idéaliser.
la je suis d'accord avec vous ,mais l'action des politiques sont allés jusqu'à présenté dans Les films et autres documentaires occidentaux, relatifs à l’Afrique pré-coloniale et coloniale, nous renvoient en général une vision uniforme des sociétés africaines. Pour résumer, celles-ci sont exclusivement présentées à l’état sauvage. On est donc en droit de se demander si ces films ne relèvent pas tout simplement de la propagande coloniale.

Citation :
Les grandes inventions chinoises n'ont jamais été déniées aux Chinois ; on se demande pourquoi elles auraient été déniées aux Africains. C'est tout l'inverse ; ce sont les Européens qui ont retrouvé les traces des plus anciennes civilisations, qui, sans eux, seraient oubliées, y compris par les peuples qui en sont les descendants lointains. Les grandes sciences qui ont permis de faire revivre les civilisations disparues sont européennes : l'archéologie, l'égyptologie...
je ne suis pas sure que sans eux ces civilisations serai oublié .il faut noté que ces sciences ont apporté un plus sur la codification des donné recueillie .Mais définir l'histoire comme la connaissance du passé basé sur les écrits était manifestement orienté puis qu'ils ont trouvés sur place des cultures orale riche et même des écrits .mais on voulus imposé leur avance qui était les nouvelle sciences .j'aimerais savoir si la culture chinoise a été déstructuré comme celle de l'Afrique?

Citation :
Vieux, vous essayez de nous refiler une camelote idéologique qui a fait son temps et qui ne passe plus. Que les érudits africains retrouvent leur glorieux héritage, j'en suis heureux et même curieux, mais ne venez pas me dire que le "colon", le "blanc" vous en a privé et vous en prive encore.
vous pensé que tout a changé! je vous dirais non ,tous ou presque c'est modernisé . il y a friction aujourd'hui tous simplement par ce d'autre on aussi étudier et veuille remettre un peut d'ordre dans cette vaste manipulation .
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Mar 10 Juil 2012 - 12:41

vieux a écrit:

j'aimerais savoir si la culture chinoise a été déstructuré comme celle de l'Afrique?

Pour être tout à fait honnête on doit souligner que l'Afrique n'a jamais connu un développement aussi avancé que celui qui pouvait déjà être celui de la Chine il y a deux mille ans.

Scrogneugneu

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Mar 10 Juil 2012 - 13:12

Les globes terrestres c'est quand même mieux que les cartes la tête en bas.

me souviens qu'on nous montrait le globe et la carte en primaire en nous expliquant que la projection était déformante de plus en plus en allant vers les pôles, de la même manière qu'on nous expliquait que la carte est plate mais pas la terre !
Alexandre Romeo Morisani

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Mar 10 Juil 2012 - 14:31

Il est vrai que la France a connu les coutumes et les lois romaines avant que ces dernières ne l'emportent. Cela a sans doute entraîné un préjugé défavorable à l'égard de ce qui relève de la culture orale ; on le voit bien à travers le relatif mépris dans lequel a été tenue la civilisation gauloise par les historiens, à tout le moins jusqu'à sa récente réhabilitation. Alors, pour la même raison, le patrimoine culturel des pays africains qui ont été colonisés a été sous-estimé, je n'y vois pas d'intention maligne, mais juste l'effet de préjugés humains.
vieux

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Mer 11 Juil 2012 - 11:21

Philippe Fabry a écrit:
vieux a écrit:

j'aimerais savoir si la culture chinoise a été déstructuré comme celle de l'Afrique?

Pour être tout à fait honnête on doit souligner que l'Afrique n'a jamais connu un développement aussi avancé que celui qui pouvait déjà être celui de la Chine il y a deux mille ans.
je ne peut répondre a cette ironie que par cette citation:"Les intellectuels doivent étudier le passé non pour s’y complaire, mais pour y puiser des leçons ou s’en écarter en connaissance de cause si cela est nécessaire. Seule une véritable connaissance du passé peut entretenir le sentiment d’une continuité historique, indispensable à la consolidation d’un état multi-national."
Cheikh Anta Diop
l'Afrique a besoin de connaitre sont histoire, la vrai . tout simplement
Lebob

Masculin Messages : 4651

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Mer 11 Juil 2012 - 11:33

vieux a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
vieux a écrit:

je ne peut répondre a cette ironie que par cette citation:"Les intellectuels doivent étudier le passé non pour s’y complaire, mais pour y puiser des leçons ou s’en écarter en connaissance de cause si cela est nécessaire. Seule une véritable connaissance du passé peut entretenir le sentiment d’une continuité historique, indispensable à la consolidation d’un état multi-national."
Cheikh Anta Diop
l'Afrique a besoin de connaitre sont histoire, la vrai . tout simplement

Sachant que Cheik Anta diop est plus idéologue qu'historien ou, du moins, subordonne son analyse de l'histoire à ses thèses personnelles, ce n'est pas en se bornant à lire ses oeuvres que les Africains auront une idée claire de leur histoire. Ce qui ne veut pas dire que la lecture que fait l'intéressé de l'histoire de l'Afrique est dénuée de tout intérêt bien au contraire.

vieux

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Mer 11 Juil 2012 - 12:04

Romeomor a écrit:
Il est vrai que la France a connu les coutumes et les lois romaines avant que ces dernières ne l'emportent. Cela a sans doute entraîné un préjugé défavorable à l'égard de ce qui relève de la culture orale ; on le voit bien à travers le relatif mépris dans lequel a été tenue la civilisation gauloise par les historiens, à tout le moins jusqu'à sa récente réhabilitation. Alors, pour la même raison, le patrimoine culturel des pays africains qui ont été colonisés a été sous-estimé, je n'y vois pas d'intention maligne, mais juste l'effet de préjugés humains.
moi j'y voie par moment des intention pas maligne mais claire de brouillé de pistes et s'accaparé un certain nombre d'éléments.
il y a un certain nombre de constructions savamment mise sur pied dans ce sens .lorsque l'occident ce partage l'Afrique en 1885 est ce que se n'était qu'un préjugés humain?pourquoi pas l'Asie?
Après ce partage, il y a eu une toile bien tissé pour empêché quiconque essaierais de s'y échappé. c'est cette toile qui jusqu'à nos jour garde l'Afrique dans cette pauvreté endémique "insurmontable" qui la maintien dans la mendicité . cette toile ce sont les multiple traité et accore obtenu au bout la ruse,du fusils et des tueries des Leaders africains.
vieux

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Mer 11 Juil 2012 - 12:12

Lebob a écrit:

Sachant que Cheik Anta diop est plus idéologue qu'historien ou, du moins, subordonne son analyse de l'histoire à ses thèses personnelles, ce n'est pas en se bornant à lire ses oeuvres que les Africains auront une idée claire de leur histoire. Ce qui ne veut pas dire que la lecture que fait l'intéressé de l'histoire de l'Afrique est dénuée de tout intérêt bien au contraire.

les Africain doivent tous lires ,c'est de la contradiction que jailli la vérité. il y a bien de critique sur son œuvre ce qui est une bonne chose . il faut toujours tenir conte de ses critiques bien sur.
Alexandre Romeo Morisani

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Mer 11 Juil 2012 - 13:13

Citation :
moi j'y voie par moment des intention pas maligne mais claire de brouillé de pistes et s'accaparé un certain nombre d'éléments.
il y a un certain nombre de constructions savamment mise sur pied dans ce sens .lorsque l'occident ce partage l'Afrique en 1885 est ce que se n'était qu'un préjugés humain?pourquoi pas l'Asie?
Après ce partage, il y a eu une toile bien tissé pour empêché quiconque essaierais de s'y échappé. c'est cette toile qui jusqu'à nos jour garde l'Afrique dans cette pauvreté endémique "insurmontable" qui la maintien dans la mendicité . cette toile ce sont les multiple traité et accore obtenu au bout la ruse,du fusils et des tueries des Leaders africains.

Mais la France a également colonisé une partie de l'Asie, l'Indochine. Et avant encore, elle s'est investie d'une mission colonisatrice et "émancipatrice" à travers l'Europe, souvenez vous de l'épopée napoléonienne. Tout cela a mal fini, mais il y avait toujours la même logique quasi messianique au départ : apporter le code civil, la liberté politique. Personne n'a jamais eu intérêt à maintenir l'Afrique dans la pauvreté, en revanche, la corruption françafricaine est bien connue, et à double sens. Les aides au développement attribuées aux chefs d'Etat africains qui reviennent, en partie, sous forme de rétrocommission en France pour financer les partis et les campagnes électorales, c'est bien connu. Si l'Etat français joue la carte de certains leaders africains contre d'autres, quelles règles croyez vous que les leaders africains appliquent envers la France et ses hommes d'Etat ? Exactement les mêmes. Combien de présidents français ont été élus grâce à des Africains ? Selon quels intérêts ? Et vous croyez que le peuple français soit gagnant ?

Le problème reste que l'intérêt de l'Etat ne coïncide pas avec l'intérêt des peuples, ce qui est d'autant plus vrai en Afrique, du fait de la corruption qui y règne.

Je trouve que vous abordez un vrai problème, mais sous un angle pernicieux qui fait une trop belle part au mythe de la toute puissance occidentale. Je vois une photographie de Dieudonné dans votre lien ; ce n'est pas une bonne base de réflexion.

Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Mer 11 Juil 2012 - 16:54

vieux a écrit:

Cette image relève de la propagande honteuse de ceux qui se cachent derrière la défense de la liberté d'expression alors que leur propos est haineux.

Case départ n'est pas un film qui se moque de la souffrance des Noirs, mais qui au contraire fait un certain devoir de mémoire avec humour, en défendant l'idée que les noirs ne doivent pas mépriser leur histoire et oublier leur souffrance passée.

Alors qu'au contraire quand Dieudonné évoque la Shoah c'est toujours pour la tourner en ridicule, pour se moquer non des bourreaux, mais des victimes, et non pour appeler à respecter une souffrance passée, mais pour la minimiser en raillant ceux qui ont souffert.

Un film sur la Shoah dans la veine de Case Départ, il y en a un, qui a eu un succès énorme : La vie est belle, de Benigni.

Scrogneugneu

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Mer 11 Juil 2012 - 17:39

quel honte le vieux !

Il faut préciser que c'est Fabrice Éboué et Thomas N'Gijol qui ont décidé de faire un film comique sur la mémoire de l'esclavage, étant eux-même métisse et noir.

Tout le contraire de Dieudonné qui est lui-même antisémite !
Lebob

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Mer 11 Juil 2012 - 22:02

Ben le vieux, vous avez de la chance que lorsque j'ai répondu à votre message ce matin je n'avais pas vu l'image avec cette scandaleuse comparaison qui essaie de nous faire passer l'ami de Robert Faurisson, de Mahmoud Ahmadinejad, et Jean-Maire Le Pen pour un homme digne d'admiration, j'aurais été beaucoup moins gentil dans ma réponse.
vieux

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Mer 11 Juil 2012 - 23:44

Romeomor a écrit:

Mais la France a également colonisé une partie de l'Asie, l'Indochine. Et avant encore, elle s'est investie d'une mission colonisatrice et "émancipatrice" à travers l'Europe, souvenez vous de l'épopée napoléonienne. Tout cela a mal fini, mais il y avait toujours la même logique quasi messianique au départ : apporter le code civil, la liberté politique.
c'est vrai ,mais ce sont des contextes a ne pas comparer avant la colonisation il y a eu la traité ,une autre calamité qui n'a pas il me semble concerné l’Asie

Citation :
Personne n'a jamais eu intérêt à maintenir l'Afrique dans la pauvreté, en revanche, la corruption françafricaine est bien connue, et à double sens. Les aides au développement attribuées aux chefs d'Etat africains qui reviennent, en partie, sous forme de rétrocommission en France pour financer les partis et les campagnes électorales, c'est bien connu. Si l'Etat français joue la carte de certains leaders africains contre d'autres, quelles règles croyez vous que les leaders africains appliquent envers la France et ses hommes d'Etat ? Exactement les mêmes. Combien de présidents français ont été élus grâce à des Africains ? Selon quels intérêts ? Et vous croyez que le peuple français soit gagnant ?
voila pourquoi les politique Française manipule leur peuples si les gens pense comme vous. que "Personne n'a jamais eu intérêt à maintenir l'Afrique dans la pauvreté"la corruption viens d'être révélé à la masse ,qui ne croie d’ailleurs pas .pour vos question je vais revenir vous répondre point par point .

Citation :
Le problème reste que l'intérêt de l'Etat ne coïncide pas avec l'intérêt des peuples, ce qui est d'autant plus vrai en Afrique, du fait de la corruption qui y règne.
pour la corruption en Afrique n'en parler pas trop. je peut vous faire un dessin du circuit structuré de cette corruption qui ne profite pas a l’Afrique mais a l'occident .

vieux

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Jeu 12 Juil 2012 - 0:00

Philippe Fabry a écrit:

Cette image relève de la propagande honteuse de ceux qui se cachent derrière la défense de la liberté d'expression alors que leur propos est haineux.
je ne savais pas que la liberté d'expression en démocratie avais de limites !

Citation :
Case départ n'est pas un film qui se moque de la souffrance des Noirs, mais qui au contraire fait un certain devoir de mémoire avec humour, en défendant l'idée que les noirs ne doivent pas mépriser leur histoire et oublier leur souffrance passée.
vous avez une explication bien douce de ce film .c'est tout de même une lecture a prendre en conte .
Citation :
Alors qu'au contraire quand Dieudonné évoque la Shoah c'est toujours pour la tourner en ridicule, pour se moquer non des bourreaux, mais des victimes, et non pour appeler à respecter une souffrance passée, mais pour la minimiser en raillant ceux qui ont souffert.
il y a bien eu des victimes lors de la Shoah,mais moi je comprend très bien Dieudonné. combien de victime y a t-il eu lors de la traite négrière pour que le devoir de mémoire soit fait avec humour? et combien de victime pour la Shoah? POUR que ce soit plus sérieux ? SA SENS pour certain de la manipulation encore qu'il n'est pas autorisé dans aucune Université du monde de faire un travail scientifique sur le sujet .de réfléchir , de réexaminé l'histoire ,de discuté avec des thèse contraire. est ce normal ?

Citation :
Un film sur la Shoah dans la veine de Case Départ, il y en a un, qui a eu un succès énorme : La vie est belle, de Benigni.
J'aimerai bien voir ce film là.
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9341

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Jeu 12 Juil 2012 - 7:13

Oui . La liberté d'expression doit avoir des limites : tout dire mais pas n'importe quoi à n'importe qui , n'importe quand et n'importe comment .

Je vais me procurer la DVD de Dieudonné .

Pour ce qui est de " La vita è bella " de Benigni , ne le manquez pas , cher " vieux " .

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Jeu 12 Juil 2012 - 8:50

Citation :
pour la corruption en Afrique n'en parler pas trop. je peut vous faire un dessin du circuit structuré de cette corruption qui ne profite pas a l’Afrique mais a l'occident .

Quand vous écrivez cela, vous vous engagez très loin. Je parlais des Etats corrompus, vous évoquez "l'occident" qui profite. La corruption profite aux corrompus. A moins de soutenir, preuves à l'appui, que les peuples occidentaux sont corrompus, y compris votre serviteur, votre raisonnement porte à faux.
Lebob

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Jeu 12 Juil 2012 - 9:21

vieux a écrit:
Philippe Fabry a écrit:

vous avez une explication bien douce de ce film .c'est tout de même une lecture a prendre en conte .
Citation :
il y a bien eu des victimes lors de la Shoah,mais moi je comprend très bien Dieudonné. combien de victime y a t-il eu lors de la traite négrière pour que le devoir de mémoire soit fait avec humour? et combien de victime pour la Shoah? POUR que ce soit plus sérieux ? SA SENS pour certain de la manipulation encore qu'il n'est pas autorisé dans aucune Université du monde de faire un travail scientifique sur le sujet .de réfléchir , de réexaminé l'histoire ,de discuté avec des thèse contraire. est ce normal ?

Là je me sens obligé de répondre à cette ineptie colportée par tous les sites négationnistes et reprises con amore par tous les cons (désolé, mais je ne trouve pas d'autre mot) qui trouvent Dieudonné génial.

La recherche sur la shoah (comme sur la traite atlantique) n'est interdite dans aucune université au monde. Il paraît chaque année des dizaines sinon des centaines d'ouvrages sur la question, oeuvres d'historiens et autres universitaires qui s'intéressent aux nombreux aspect de la shoah, à sa genèse, à ses motifs, à la façon dont elle fut mise en oeuvre, aux responsabilités des uns et des autres, etc. Et certains de ces ouvrages remettent bien en question certains aspects de l'histoire. Seulement, et contrairement à ce que voudraient les négationnistes, cette remise en question ne concerne pas l'aspect essentiel de l'affaire, dont aucun historien sérieux ne doute, tout simplement parce que les preuves en sont évidentes: à savoir la mise à mort par le régime nazi de millions de juifs européens, dont le nombre est estimé, selon les auteurs, de 5,2 à 5,9 millions.

Ce que prétendent les négationnistes, en ignorant les preuves écrites (et elles sont bien plus nombreuses que vous semblez le croire), en discréditant les témoignages des victimes et des bourreaux, c'est qu'il n'y a pas eu de massacre délibéré de la population juive et que si juifs morts il y eut, leur nombre est de loins inférieur à ce que prétendrait ce qu'ils appellent la "version officielle" (laissant entendre que le tout serait une vaste mystification). Ce que font en l'occurrence les négationnistes, ce n'est pas de l'histoire (la grande majorité d'entre eux ne sont du reste pas historien et n'a aucune qualification en histoire), mais de la falsification. Un débat avec ces gens est inutile, puisque cela consisterait uniquement à leur offrir gratuitement une tribune où ils pourraient pérorer sans prendre le soin de réondre aux arguments de leur contradicteurs (arguments qu'ils ne prendraient du reste pas la peine de démontrer) et donc impossible, puisque même mis en présence des preuves et de leurs propres contradictions et erreurs, ils refusent purement et simplement de les admettre. En revanche, il existe pour quiconque veut se donner la peine de les lire, des ouvrages rédigés par des historiens qui ont pris le temps de décortiquer les "arguments" des négationnistes, de les réfuter soigneusement et d'en démonter les ressorts tout en mettant en évidence le parti-pris et l'approche biaisée des négationnistes. Ainsi que le manque de sérieux historique et de rigueur scientique de leur "travaux" qui relèvent bien plus de celui du faussaire (de l'histoire) que de celui du chercheur soucieux de vérité.

Tout ce que j'écris là est connu depuis au moins vingt ans. Mais il se trouve encore et toujours des gens pour reprendre en boucle la fable selon laquelle "le recherche sur la shoah est prohibée". Ceux-là souffrent dans le meilleur des cas de paresse intellectuelle, car s'ils avaient pris dix minutes pour s'informer, ils auraient constaté que c'est complètement faux.

Le fait que Dieudonné s'acoquine ouvertement avec cette mouvance montre précisément qu'il est un imbécile qui n'a rien compris aux enjeux qui soustendent ce débat. Ce n'est pas en dépréciant les souffrances endurées par les juifs durant la shoah qu'il rendra justice aux souffrances endurées par les Africains en raison de la traite négrière. Cette approche est stupide et ne règle rien. Tout comme la sordide comptabilité et comparaison des morts que vous entendez faire (6 millions de morts en cinq ans ou 20 millions de morts en trois siècles, qu'est-ce qui est le pire? C'est bien la question que vous posez, non?). En revanche, en niant la shoah et en soutenant les Faurissons et consorts, on apporte son aide à la réhabilitiation du nazisme (merci, Dieudonné et tous les autres idiots utiles!)

Je considère que vendre un de ses semblables comme une marchandise est un des pires crimes qui se puisse commettre, car il dénie à ce semblable la qualité d'homme et l'appartenance à l'humanité. Un autre de ces pires crimes est de se débarasser d'une "race" comme on se débarasse des poux ou de tout autre vermine, précisément pour la même raison.

Le fait est que les deux se sont produits dans l'histoire. Se livrer au jeu des comparaisons entre les deux pour savoir qui a souffert le plus n'a aucun sens. Au contraire, cela traduit un état d'esprit pour le moins étrange alors que rétrospectivement, tout ce que nous pouvons faire, c'est condamner l'un et l'autre avec la même vigueur et tout mettre en oeuvre pour semblables abominations ne se reproduisent plus jamais.

vieux

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Jeu 12 Juil 2012 - 12:04

Lebob a écrit:

Ce que prétendent les négationnistes, en ignorant les preuves écrites (et elles sont bien plus nombreuses que vous semblez le croire), en discréditant les témoignages des victimes et des bourreaux, c'est qu'il n'y a pas eu de massacre délibéré de la population juive et que si juifs morts il y eut, leur nombre est de loins inférieur à ce que prétendrait ce qu'ils appellent la "version officielle" (laissant entendre que le tout serait une vaste mystification). Ce que font en l'occurrence les négationnistes, ce n'est pas de l'histoire (la grande majorité d'entre eux ne sont du reste pas historien et n'a aucune qualification en histoire), mais de la falsification. Un débat avec ces gens est inutile, puisque cela consisterait uniquement à leur offrir gratuitement une tribune où ils pourraient pérorer sans prendre le soin de réondre aux arguments de leur contradicteurs (arguments qu'ils ne prendraient du reste pas la peine de démontrer) et donc impossible, puisque même mis en présence des preuves et de leurs propres contradictions et erreurs, ils refusent purement et simplement de les admettre. En revanche, il existe pour quiconque veut se donner la peine de les lire, des ouvrages rédigés par des historiens qui ont pris le temps de décortiquer les "arguments" des négationnistes, de les réfuter soigneusement et d'en démonter les ressorts tout en mettant en évidence le parti-pris et l'approche biaisée des négationnistes. Ainsi que le manque de sérieux historique et de rigueur scientique de leur "travaux" qui relèvent bien plus de celui du faussaire (de l'histoire) que de celui du chercheur soucieux de vérité.
peut-il avoir un sérieux s'il y a une interdiction de Deni au plan mondial ?
http://www.un.org/News/fr-press/docs/2007/AG10569.doc.htm

Citation :
Tout ce que j'écris là est connu depuis au moins vingt ans. Mais il se trouve encore et toujours des gens pour reprendre en boucle la fable selon laquelle "le recherche sur la shoah est prohibée". Ceux-là souffrent dans le meilleur des cas de paresse intellectuelle, car s'ils avaient pris dix minutes pour s'informer, ils auraient constaté que c'est complètement faux.
Le fait que Dieudonné s'acoquine ouvertement avec cette mouvance montre précisément qu'il est un imbécile qui n'a rien compris aux enjeux qui soustendent ce débat. Ce n'est pas en dépréciant les souffrances endurées par les juifs durant la shoah qu'il rendra justice aux souffrances endurées par les Africains en raison de la traite négrière. Cette approche est stupide et ne règle rien. Tout comme la sordide comptabilité et comparaison des morts que vous entendez faire (6 millions de morts en cinq ans ou 20 millions de morts en trois siècles, qu'est-ce qui est le pire? C'est bien la question que vous posez, non?). En revanche, en niant la shoah et en soutenant les Faurissons et consorts, on apporte son aide à la réhabilitiation du nazisme (merci, Dieudonné et tous les autres idiots utiles!)

Je considère que vendre un de ses semblables comme une marchandise est un des pires crimes qui se puisse commettre, car il dénie à ce semblable la qualité d'homme et l'appartenance à l'humanité. Un autre de ces pires crimes est de se débarasser d'une "race" comme on se débarasse des poux ou de tout autre vermine, précisément pour la même raison.

Citation :
Le fait est que les deux se sont produits dans l'histoire. Se livrer au jeu des comparaisons entre les deux pour savoir qui a souffert le plus n'a aucun sens. Au contraire, cela traduit un état d'esprit pour le moins étrange alors que rétrospectivement, tout ce que nous pouvons faire, c'est condamner l'un et l'autre avec la même vigueur et tout mettre en oeuvre pour semblables abominations ne se reproduisent plus jamais.
JE NE SUIS PAS la pour faire de comparaison soyons tous simplement sérieux en présence des crime .pas faire de l'humour pour l'un et ne pas en faire pour l'autre .s'il est possible de parler des massacres avec humour parlons en .

Lebob

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Jeu 12 Juil 2012 - 13:20

vieux a écrit:
Lebob a écrit:

peut-il avoir un sérieux s'il y a une interdiction de Deni au plan mondial ?
http://www.un.org/News/fr-press/docs/2007/AG10569.doc.htm

Je vais être très brutal dans ma réponse, mais on ne pourra dire que vous ne l'avez pas cherché.

1) La résolution de l'Assemblée générale de l'ONU que vous évoquez (le document que vous nous avez fourni est le communiqué de presse, voici le texte de la résolution) est, comme toutes les résolutions semblables un document diplomatique où chaque mot a un sens bien précis et a été négocié avant d'être mentioné. En l'espèce, je ne vois nulle mention dans ledit document d'une "interdiction de déni" de l'holocauste au plan mondial. En revanche, le texte condamne le déni de l'Holocaute (point 1 de la résolution). Cette condamnation reste morale et n'a pas d'autre portée. Le point deux est une exhortation aux Etats Membres et n'a pas davantage de portée contraignante.

Conclusion: avant de faire dire à des textes ce qu'ils ne disent pas, sans doute serait-il utile que vous commenciez par le début. Autrement dit, apprenez à lire et comprendre un texte simple, sans quoi vous continuerez à appartenir à la catégorie des illettrés.

2) L'existence de cette résolution et de la précédente de 2005 à laquelle se réfère celle-ci n'a pas empêché, n'empêche pas et n'empêchera pas les négationnistes de s'exprimer, puisqu'elle ne le leur interdit pas, la condamnation du négationnisme étant purement morale contrairement à ce que vous prétendez.

3) L'existence de ces deux résolutions n'a jamais empêché, n'empêche pas en n'empêchera pas, contrairement à ce que vous prétendez, le travail historien et scientifique sérieux sur le sujet de la shoah (et sur d'autres génocides). Les deux résolutions constatent simplement que le génocide est un fait historiquement avéré. En dehors de cela, elles ne décident en rien de ce qui est exact ou pas, et laissent toute latitude aux chercheurs de poursuivre leurs recherches sur la question.

4) La résolution a pour but avoué, en incitant les Etats membres à "élaborer des programmes éducatifs qui graveront dans l’esprit des générations futures les enseignements de l’Holocauste" en vue de prévenir la répétition de pareils événements. Personnellement, je crains fort qu'il ne s'agisse là que d'un voeux pieu et que nous assisterons encore à la répétition de ce genre d'événements. J'en suis d'autant plus convaincu lorsque je vois des imbéciles, peut-être animés de bonnes intentions, venir anonner comme vous le faites les crétineries auxquelles je suis en train de répondre. Manifestement, le combat est loin d'être gagné.

5) Puisque nous en sommes là, pourriez-vous nous expliquer quels sont les points sur lesquels, selon vous, les négationnsites pourraient avoir des arguments? Le nombre de morts? L'absence de volonté génocidaire des nazis? La non existence des camps d'extermination? Et les points sur lesquels les négationnistes auraient mené des recherches sérieuses et abouti à des conclusions irréfutables?

Ou serait-ce que vous ne faisiez que répéter comme un perroquet les arguments lus sur tous les bons site alter-mondialistes ou antimondialistes qui sont tous, comme il se doit, "antisionistes"?
vieux

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Jeu 12 Juil 2012 - 13:22

Romeomor a écrit:
Citation :

Quand vous écrivez cela, vous vous engagez très loin. Je parlais des Etats corrompus, vous évoquez "l'occident" qui profite. La corruption profite aux corrompus. A moins de soutenir, preuves à l'appui, que les peuples occidentaux sont corrompus, y compris votre serviteur, votre raisonnement porte à faux.

Les actes de la conférence de Berlin (1884), statuant sur la colonisation européenne en Afrique, ont profondément changé la configuration du continent : nous en subissons les conséquences jusqu’aujourd’hui à travers les manipulations extérieures, de guerres avec leurs cortèges de millions de morts, ayant pour but de piller les ressources naturelles du continent africain.
un voleur et le volé ne peuvent pas être mis sur un même niveau .

l'Afrique produit beaucoup d’or, mais reste pauvre. Pourquoi ?

Plus de 80% des sites aurifères ouest et centrafricains de grande envergure sont aujourd’hui aux mains d’une poignée de multinationales, qui prétendent avoir découvert les gisements, alors que la quasi-totalité de ces derniers était déjà connue des orpailleurs locaux depuis bien longtemps. Les réformes des codes miniers mis en place dans la plupart des pays africains producteurs depuis la fin des années 1980, sous la pression des institutions financières internationales (FMI, Banque mondiale), ont conduit à privilégier les grandes compagnies d’extraction étrangères, aux dépens des petites sociétés minières d’État et, surtout, des mineurs artisanaux, qui pouvaient autrefois justifier de permis d’exploitation.
Ces multinationales instrumentalisent des conflits régionaux ou locaux pour obtenir ou conserver des marchés et des concessions. Coups d’Etat en Guinée-Bissau (septembre 2003) et à Sao-Tomé- et-Principe (juillet 2003), tentatives de putsch au Burkina Faso et en Mauritanie (octobre 2003), renversement de M. Charles Taylor par une rébellion au Liberia (août 2003), remous politiques au Sénégal (année 2003), déstabilisation de la Côte d’Ivoire (depuis septembre 2002)

il faut noté que la fiscalité des multinational ,n'est pas payé en Afrique mais en occidents se qui soutien les économies de ses pays . les paradis fiscaux qui sont en Europe regorge des fond issu des contrats mafieux qui alimente une certaine vie en occident . engraisse les politiques qui a leur tour peuvent tenir a leur promesse face a leur peuples .mais ne cesse appauvrir l'Afrique.

Citation :
Si l'Etat français joue la carte de certains leaders africains contre d'autres, quelles règles croyez vous que les leaders africains appliquent envers la France et ses hommes d'Etat ?
les leaders Africain n'ont pas le chois ou ils s'exécutent ou c'est la mort comme en Libye

Citation :
Exactement les mêmes. Combien de présidents français ont été élus grâce à des Africains ? Selon quels intérêts ? Et vous croyez que le peuple français soit gagnant ?
oui le peuple français est gagnante lorsque la monnaie de plus d'une vingtaine de pays est logé dans son trésor ,pas a la banque central européen mais au trésor français .Dites mois comment ce font les contes en France avec cet intrus qui est le CFA .A COMBIEN s'élève la mise ?ou vont les intérêt de cette mise?
« L’Afrique noire est mal partie », tel est le titre de l’ouvrage de René Dumont paru en 1962. L'afrique noire est vraiment mal parti si Dieu ne lui vien pas en aide .mais le multilatéralisme est assurément la perche que Dieu a tendu a Afrique.A elle de savoir bien si accroché .

La valeur financière des gisements africains de matières premières, connus à ce jour, s’élève à 46 200 milliards de dollars ! Pourquoi l’Afrique ne parvient-elle pas à valoriser une telle richesse qui équivaut à 13 fois le revenu annuel de la Chine ? Un patrimoine largement suffisant pour faire de ce continent une des premières puissances mondiales.
vieux

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Jeu 12 Juil 2012 - 13:46

Lebob a écrit:

Je vais être très brutal dans ma réponse, mais on ne pourra dire que vous ne l'avez pas cherché.

1) La résolution de l'Assemblée générale de l'ONU que vous évoquez (le document que vous nous avez fourni est le communiqué de presse, voici le texte de la résolution) est, comme toutes les résolutions semblables un document diplomatique où chaque mot a un sens bien précis et a été négocié avant d'être mentioné. En l'espèce, je ne vois nulle mention dans ledit document d'une "interdiction de déni" de l'holocauste au plan mondial. En revanche, le texte condamne le déni de l'Holocaute (point 1 de la résolution). Cette condamnation reste morale et n'a pas d'autre portée. Le point deux est une exhortation aux Etats Membres et n'a pas davantage de portée contraignante.

Conclusion: avant de faire dire à des textes ce qu'ils ne disent pas, sans doute serait-il utile que vous commenciez par le début. Autrement dit, apprenez à lire et comprendre un texte simple, sans quoi vous continuerez à appartenir à la catégorie des illettrés.

2) L'existence de cette résolution et de la précédente de 2005 à laquelle se réfère celle-ci n'a pas empêché, n'empêche pas et n'empêchera pas les négationnistes de s'exprimer, puisqu'elle ne le leur interdit pas, la condamnation du négationnisme étant purement morale contrairement à ce que vous prétendez.

3) L'existence de ces deux résolutions n'a jamais empêché, n'empêche pas en n'empêchera pas, contrairement à ce que vous prétendez, le travail historien et scientifique sérieux sur le sujet de la shoah (et sur d'autres génocides). Les deux résolutions constatent simplement que le génocide est un fait historiquement avéré. En dehors de cela, elles ne décident en rien de ce qui est exact ou pas, et laissent toute latitude aux chercheurs de poursuivre leurs recherches sur la question.

4) La résolution a pour but avoué, en incitant les Etats membres à "élaborer des programmes éducatifs qui graveront dans l’esprit des générations futures les enseignements de l’Holocauste" en vue de prévenir la répétition de pareils événements. Personnellement, je crains fort qu'il ne s'agisse là que d'un voeux pieu et que nous assisterons encore à la répétition de ce genre d'événements. J'en suis d'autant plus convaincu lorsque je vois des imbéciles, peut-être animés de bonnes intentions, venir anonner comme vous le faites les crétineries auxquelles je suis en train de répondre. Manifestement, le combat est loin d'être gagné.

5) Puisque nous en sommes là, pourriez-vous nous expliquer quels sont les points sur lesquels, selon vous, les négationnsites pourraient avoir des arguments? Le nombre de morts? L'absence de volonté génocidaire des nazis? La non existence des camps d'extermination? Et les points sur lesquels les négationnistes auraient mené des recherches sérieuses et abouti à des conclusions irréfutables?

Ou serait-ce que vous ne faisiez que répéter comme un perroquet les arguments lus sur tous les bons site alter-mondialistes ou antimondialistes qui sont tous, comme il se doit, "antisionistes"?
Y A t-il des conclusions irréfutable dans la recherche de la vérité Historique ?j'en doute Même l'existence de Jésus est sujet a polémique sans que cela ne crée un tel levé de bouclier,je ne suis pas négationniste ,mais le bon sens me fait comprendre que s'il y a tant d'agitation c'est qu'il s'est passé quelque chose c'est tout . les négationniste ont leur point de vue sur l'histoire qu'ils les exprimes sans être l'objet de calomnie et autre .le mensonge peut courir des millénaires et la vérité le rattrape en une seul minute .
Lebob

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Jeu 12 Juil 2012 - 14:03

vieux a écrit:
Lebob a écrit:

Citation :
JE NE SUIS PAS la pour faire de comparaison soyons tous simplement sérieux en présence des crime .pas faire de l'humour pour l'un et ne pas en faire pour l'autre .s'il est possible de parler des massacres avec humour parlons en .

Comme il s'agit d'un thème complètement différent, j'ai réservé à ce ci une réponse séparée.

Vous nous avez déjà expliqué que vous n'aviez pas vu "La vie est belle" de Roberto Benigni qui traite avec humour (et beaucoup d'émotion) du sujet de la shoah.

Je n'a pour ma part pas vu "Case départ" et la lamentable aontalodnade Dieudonné. Et je précise que "l'oeuvre" de Dieudonné n'étant accessible qu'en achetant le DVD, je ne suis pas prêt de la voir. En effet, connaissant les discutables amitiés et sympathies de ce dernier, je ne tiens pas à ce que mon argent finisse par soutenir un groupuscule néo-nazi. La réalisation du film a par ailleurs été soutenue par la république islamique d'Iran (dont je signale en passant que c'est le seul (sur 193) pays qui a émi des réserve sur la résolution ONU dont je discutais dans mon message précédent).

Pour en revenir sur le fond du sujet, si rire de sujets comme la shoah ou la traite négrière peut paraître choquant au premier abord, dans les faits ce n'est pas toujours le cas. Dans el film de Benigni, l'humour était de bon goût et tempéré par uen grande émotion qui ne permettait à aucun instant d'oublier le contexte. Et ne permettait pas davantage de se moquer des victimes.

Pour les comentaires que j'en ai lu (sans l'avoir vu), avec le film de Dieudonné, on est loin du compte. Et on n'en sera pas surpris dès lors qu'on connaît ses "exploits" antérieurs, notamment cette "délicate attention" qui consistait à recevoir et honorer le négationniste Robert Faurisson en présence de la "fine fleur" de l'extrême-droite française (J-M Le Pen en tête) et de la crème des négationnistes français (les deux se confondant souvent dans les mêmes individus).

J'ajoute que le film de Benigni était manifestement réalisé avec beaucoup de coeur et cela se sentait. Je doute qu'il en soit de même pour le pensum de Dieudonné.

Dernière édition par Lebob le Jeu 12 Juil 2012 - 15:14, édité 1 fois
Lebob

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Jeu 12 Juil 2012 - 14:29

vieux a écrit:
Lebob a écrit:

Y A t-il des conclusions irréfutable dans la recherche de la vérité Historique ?j'en doute Même l'existence de Jésus est sujet a polémique sans que cela ne crée un tel levé de bouclier,je ne suis pas négationniste ,mais le bon sens me fait comprendre que s'il y a tant d'agitation c'est qu'il s'est passé quelque chose c'est tout . les négationniste ont leur point de vue sur l'histoire qu'ils les exprimes sans être l'objet de calomnie et autre .le mensonge peut courir des millénaires et la vérité le rattrape en une seul minute .

En matière d'histoire, il y a d'une part des faits établis et d'autre part la vérité historique.

Côté faits d'abord, voici une série de faits historiquement établis que seuls les imbéciles cherchent à nier:

- La bataille de Waterloo a eu lieu le 18 juin 1815 à Waterloo (actuellement situé en Belgique)
- Le Titanic a sombré corps et bien le 14 avril 1912 après avoir heurté un iceberg
- le régime nazi a délibéréement mis en oeuvre la destruction systématique et à grande échelle des juifs d'Europe ent en a tué plusieurs millions, les estimations variant entre 5,2 et 5,9 millions

Côté vérité historique, ensuite voici une série de propositions qu'on peut discuter:

- Napoléon s'est pris une raclée à la bataille de Waterloo (ce qu'on nomme "la pelle du 18 juin"). D'autres diront qu'il s'en est fallu de peu qu'il gagne la bataille et qu'on était loin de la raclée. Enfin certains diront qu'il était le vainqueur moral de la bataille. A vous sur ce point d'établir la "vérité historique" qui est en réalité très différente du fait historique qu'est la bataille de Waterloo elle-même
- Etablir si la vérité historique conclut que si le Titanic a coulé c'est parce que le capitaine était incompétent, l'armateur trop pressé d'arriver à New-York ou la vigie complètement bourrée ne changera rien au fait que le Titanic a coulé
- Savoir s'il y a eu un ordre exprès (et écrit) de Hitler ordonnant la mise à mort des juifs d'Europe ou pas ne change en rien le fait qu'il a eu mise à mort délibérée par le régime nazi des juifs d'Europe. Et les soi-disant analyses des négationnistes ne portent pas sur les ordres d'Hitler (ça c'est les historiens qui s'en inquiètent), mais surle fait de l'extermination des juifs qu'ils nient. Bref, ce n'est pas la recherche de la vérité historique qui les animent, mais la négation des faits historiquement établis. Ils ont en fait autant de crédibilité que si quelqu'un venait affirmer que la bataille de Waterloo n'a jamais eu lieu ou que le Titanic n'a jamais coulé.

Le jour où vous aurez compris cela, vous pourrez venir parler en connaissance de cause d'un sujet dont vous ignorez manifestement tout.

Quant à la posture "je ne suis pas négationniste, mais..." que vous illustrez en faisant appel (sur l'air de "il n'y a pas de fumée sans feu) à un bon sens dont vous êtes manifestement complètement dépourvu, elle a droit à mon plus profond mépris. Parce qu'elle cache mal vos convictions profondes.

Je précise que s'il y a tant d'agitation autour du négationnisme et des négationnistes, c'est parce qu'ils scandalisent - à juste titre - tous ceux qui connaissent les faits et comprennent ce que dissimule cette démarche, pas parce qu'il se serait soi-disant "passé quelque chose".
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Jeu 12 Juil 2012 - 15:01

Lebob a écrit:

Je n'a pour ma part pas vu "Case départ"

Je le conseille, il est très drôle, et beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît.

Le film aborde d'ailleurs, avec beaucoup d'humour et de recul, ce thème de la compétition dans la souffrance entre noirs et juifs ; perdus en 1780 et devenus esclaves, deux noirs français d'aujourd'hui, un des quartiers sensibles et son frère plus intégré, se réfugient chez un juif. La discussion est très savoureuse :

Alexandre Romeo Morisani

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Jeu 12 Juil 2012 - 17:03

Vieux, vous êtes dans l'excès. Le code minier, enfin les réformes dont vous parlez, sont d'essence libérale, elles réservent à l’Etat une part minoritaire du capital des sociétés d’exploitation minière. L’Etat est donc systématiquement actionnaire minoritaire des mines d’or du pays, aux côtés des grandes entreprises internationales. Rien de choquant.
Cela évite les nationalisations et les politiques mercantilistes dont l'histoire montre qu'elles servent souvent des régimes autoritaires et ne profitent pas aux peuples. Les lois sont les mêmes en Europe où l'Etat ne peut légalement plus être majoritaire dans bien des domaines. Je soutiens donc qu'il n'y a aucune volonté ici de nuire aux Africains.

Bien sûr, il n'y a pas de fatalité dans ce rapport 80 / 20 que vous évoquez. Les exploitations minières locales ont tout de même des atouts, non ? L’existence d’une main-d’œuvre bon marché est un atout concurrentiel, c'est indéniable. Reconnaissez que le continent, comme dans d’autres secteurs liés aux ressources naturelles, pèche, en amont, en matière de capacités extractives et tarde à développer, en aval, des sociétés d’affinage et de labellisation, des comptoirs d’achat et de vente, ou une joaillerie industrielle conséquente. Et quoi ? La faute de l'Occident ?

Il est effectivement anormal que les Africains ne bénéficient pas davantage des retombées de cette extraction aurifère ; vous écrivez que l'Etat percepteur est perdant car la fiscalité des multinationales n'est pas payée en Afrique. Je pense, au vu de la politique fiscale française, que bon nombre de ces entreprises ne demanderaient pas mieux que de transférer leur siège social dans des contrées plus compréhensives. Pourquoi pas l'Afrique ? Rassurez les investisseurs, sachez les convaincre, offrez une image de pays stable politiquement, et vous les verrez venir.

En attendant, si l'Etat n'est pas percepteur, il est à tout le moins actionnaire et engrange des profits, quoi que vous prétendiez.

Plus globalement, je pense que vous avez une vision très partielle de ce qu'est une puissance mondiale, on ne devient pas une puissance en thésaurisant du métal jaune, c'est en produisant et en innovant qu'on le devient. A ce titre, je partage votre conclusion : la mondialisation est une chance pour votre continent et signe l'agonie de la détestable politique françafricaine.

Fox77

MessageSujet: Re: La nouvelle carte du monde ?   Jeu 12 Juil 2012 - 18:06

Après la vidéo de PF, il y a un lien pour le film entier...
Je l'ai déja vui, très bon film. AU début, la personnalité des deux frères est très bien vu: l'un renie ses origines et se prend pour un Français de souche, raciste et condescendant, qui bosse pour un parti de droite, l'autre est une "caillera" qui prend pretexte de sa couleur pour se victimiser alors qu'il n'a jamais rien fait de sa vie.

La nouvelle carte du monde ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant