DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs

Aller en bas 
+3
Seb
Lebob
boulo
7 participants
AuteurMessage
boulo




Masculin Messages : 21037
Inscription : 25/12/2011

Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty
MessageSujet: Le boson de Higgs enfin prouvé ?   Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty4/7/2012, 08:45

" Le Soir " du mardi 3 juillet 2012 , en " une " et p. 23

" Une découverte belge pour valider la physique moderne

Les spéculations vont bon train dans la communauté scientifique depuis que le CERN ( organisation européenne pour la recherche nucléaire )
a annoncé une conférence de presse mercredi à Genève pour faire part des dernières analyses des données dans la traque du boson de Higgs . ... " .

Pour moi , qui , à la suite de Jean-Pierre Petit , ne crois pas à cette particule , l'attente de cette conférence de presse est anxieuse .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs   Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty4/7/2012, 09:09

[quote="boulo"
Pour moi , qui , à la suite de Jean-Pierre Petit , ne crois pas à cette particule , l'attente de cette conférence de presse est anxieuse .[/quote]
Comme quoi, il ne faut pas croire tout ce que disent les savants! Les mathématiciens sont plus surs Mr. Green , mais pas toujours d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs   Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty4/7/2012, 11:50

Il faudra encore des mois sinon des années avant que tout cela ne soit confirmé, mais il semble que J-P Petit va avoir du mal à réfuter ce qui semble émerger des dernières expériences du CERN: http://www.lesoir.be/actualite/sciences/2012-07-04/le-boson-de-brout-englert-et-higgs-est-cerne-924870.php

A moins que les petits hommes verts Ummites lui viennent en aide?

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty
MessageSujet: Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs   Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty4/7/2012, 17:05

Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs

Mise à jour il y a 22 minutes

Radio-Canada avec Reuters et Agence France-Presse Commenter 39

© AFP/CERN

L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a annoncé mercredi avoir découvert une nouvelle particule subatomique qui pourrait être le fameux boson de Higgs, chaînon manquant de la physique moderne.

Les résultats des expériences ATLAS et CMS, obtenus à l'aide du grand collisionneur de hadrons (LHC), ont été annoncés en prélude à la Conférence annuelle de physique des particules qui se tient cette semaine à Melbourne, en Australie. La plupart des chercheurs qui ont participé aux travaux assistaient au dévoilement par vidéoconférence dans un amphithéâtre en Suisse.

« Nous avons franchi une nouvelle étape dans notre compréhension de la nature. La découverte d'une particule dont les caractéristiques sont compatibles avec celles du boson de Higgs ouvre la voie à des études plus poussées, exigeant davantage de statistiques, qui établiront les propriétés de la nouvelle particule. » — Rolf Heuer, CERN

Deux des trois physiciens à l'origine de la théorie du boson dans les années 1960 étaient présents dans l'amphithéâtre. Peter Higgs, âgé de 83 ans, était assis aux côtés de son confrère François Englert, 79 ans.

« Je n'aurais jamais espéré voir cela de mon vivant, et je vais demander à ma famille de mettre du champagne au frais. » — Peter Higgs

Depuis que le CERN avait annoncé cette présentation, les spéculations allaient bon train dans la communauté scientifique quant à la possibilité d'une annonce majeure. Les physiciens du monde entier retenaient leur souffle en attendant de savoir si le CERN confirmerait l'existence du boson de Higgs.

Le Modèle standard

Le boson de Higgs constitue l'ultime pièce du Modèle standard à avoir jamais été observée. Ce modèle, une théorie de la structure fondamentale de la matière élaborée dans les années 1960, décrit en fait toutes les particules et forces dans l'Univers.

Le physicien britannique Peter Higgs avait postulé en 1964 l'existence de la particule à laquelle il a donné son nom.

Selon le modèle, le boson de Higgs explique pourquoi certaines particules disposent d'une masse, et d'autres, non. Sa détection permettrait donc de valider cette théorie.

Si cette découverte se confirme, les physiciens auront besoin de temps afin de déterminer s'il s'agit bien du boson recherché depuis si longtemps.

« C'est un peu comme si vous aperceviez de loin un visage qui vous semble familier, Parfois, vous devez vous rapprocher un peu pour voir s'il s'agit bien de votre meilleur ami, ou si c'est en fait une personne qui lui ressemble beaucoup. » — Rolf Heuer

Le Modèle standard donne une image extraordinairement précise de la matière qui constitue tout ce qui est visible dans l'Univers, ainsi que des forces qui régissent son comportement, mais il y a de bonnes raisons de penser que l'image n'est pas complète.

Par exemple, les scientifiques savent que l'Univers visible ne représente que 4 % de son ensemble.

La masse de la particule découverte est 130 fois celle d'un proton, soit légèrement plus que les observations précédentes du CERN qui faisaient état d'une masse de 125 gigaélectron-volts (GeV).

Cette particule devient ainsi la plus massive qui existe.

Les dernières données produites par l'accélérateur de particules Tevatron, situé dans l'État américain de l'Illinois, pointaient aussi vers l'existence du boson de Higgs, a annoncé lundi le laboratoire américain Fermilab. Mais le Tevatron a été fermé à la fin de l'an dernier.

Le saviez-vous?

Higgs a vu son premier article sur le boson rejeté par la revue Physics Letters, éditée à l'époque par le CERN, l'organisation même qui a ensuite dépensé beaucoup d'énergie pour le découvrir. Une deuxième version plus élaborée du document a finalement été publiée aux États-Unis.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/07/04/001-physique-boson-higgs-nouvelle-particule-cern-resultats.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs   Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty4/7/2012, 19:35

J'ai entendu cela à la Radio et je dois avouer que je n'y comprends pas grand chose !

Le bing bang je connais mais ceci !!

Est ce que cette nouvelle apporte des choses neuves pour la Foi Chrétienne et pour la Foi en Dieu pour chaque religion ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs   Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty4/7/2012, 19:38

Sur le boson de Higgs:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boson_de_Higgs

On l'appelle la "particule de Dieu". sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs   Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty4/7/2012, 19:43

Simon1976 a écrit:
Sur le boson de Higgs:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boson_de_Higgs

On l'appelle la "particule de Dieu". sunny

Oui, j'ai lu cela dans " Sciences et Vie" mais ma question est sans réponse Simon ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs   Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty4/7/2012, 19:45

Si cela change quelque chose au niveau de la foi ? Bah, pas vraiment, en ce qui me concerne. Dieu reste le Créateur de toutes choses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs   Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty4/7/2012, 19:49

Simon1976 a écrit:
Si cela change quelque chose au niveau de la foi ? Bah, pas vraiment, en ce qui me concerne. Dieu reste le Créateur de toutes choses. Very Happy

Exactement, je pense pareil et je me demande si la science ne cherche pas trop ou midi à 14 h !!

La Foi ne craint pas d'être confrontée à la Science de toute façon ...

Tout ce qui existe vient de Dieu ..... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs   Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty4/7/2012, 19:50

Thumright

La science explique bien des choses mais pas le pourquoi de tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs   Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty4/7/2012, 20:03

Simon1976 a écrit:
Thumright

La science explique bien des choses mais pas le pourquoi de tout cela.

La science ne trouvera jamais le pourquoi ...

Dieu étant indéchiffrable en ce monde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 1087
Inscription : 11/06/2005

Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs   Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty5/7/2012, 01:15

Simon1976 a écrit:
Sur le boson de Higgs:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boson_de_Higgs

On l'appelle la "particule de Dieu". sunny

Sauf qu'en anglais on dit "God particle" et non "God's particle"

Donc j'ai tendance perso a traduire "la particule dieu" et non "la particule de dieu" Very Happy .


Maintenant cela permet d'expliquer pourquoi certaines particules ont une masse et d'autres non comme le photon par exemple.

_________________
GNU-LINUX (système d'exploitation alternatif de Windows)
Pourquoi payer quand on peut avoir mieux, en libre et gratuit?
Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Ubuntu

Cliquez sur l'image pour télécharger!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs   Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty5/7/2012, 13:13

Seb a écrit:
Donc j'ai tendance perso a traduire "la particule dieu" et non "la particule de dieu" Very Happy .

Ou la particule divine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21037
Inscription : 25/12/2011

Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs   Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty11/10/2012, 03:25

Le prix Nobel n'a pas été attribué cette année à la " découverte du boson de Higgs " , pas encore confirmée .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs   Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty11/10/2012, 09:47

Simon1976 a écrit:
Sur le boson de Higgs:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boson_de_Higgs

On l'appelle la "particule de Dieu". sunny

En fait c'est une erreur.

L'expression employée à l'origine est "god damn particle", c'est-à-dire la "foutue particule" ou "maudite particule" parce que les scientifiques étaient énervés de ne pas la trouver.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs   Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty11/10/2012, 22:28

Sachant qu'une particule est une forme d'énergie parmi d'autres, si une forme spécifique d'énergie, ce petit boson, confère une masse à d'autres formes d'énergie avec lesquelles il interagit, en quoi est-ce que cela concerne Dieu plus qu'autre chose?

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21037
Inscription : 25/12/2011

Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs   Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty12/10/2012, 03:46

Dieu n'est pas absent du monde . Il le crée .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs   Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty12/10/2012, 13:19

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5711
Inscription : 01/07/2017

Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs   Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty28/1/2024, 22:20

Invité a écrit:
J'ai entendu cela à la Radio et je dois avouer que je n'y comprends pas grand chose !

Le bing bang je connais mais ceci !!

Est ce que cette nouvelle apporte des choses neuves pour la Foi Chrétienne et pour la Foi en Dieu pour chaque religion ???

"oui" (entre guillemet), Jésus n'a pas marché sur l'eau, mais en réalité sur le champ de Higgs qui a décidé, par je ne sais quelle volonté, de lui conférer une masse plus légère, assez pour y marcher mais pas assez pour l'envoler mouhahaha !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs   Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty28/1/2024, 22:21

:beret:

_________________
Arnaud

humanlife n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs   Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte d'une particule qui pourrait être le boson de Higgs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le boson de Higgs pourrait annoncer la fin de l'Univers
» Comment faire face au terrorisme ?
» Les États-Unis pourrait être le prochain sur la liste menacé par un séisme majeur, selon des experts.
» Le CERN a la recherche de la particule de Dieu
» Nicolas Sarkozy pourrait être "obligé" de revenir en politique, pour "la France"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: