DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Des jours fériés en fonction des "communautés"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Scrogneugneu



Messages : 2625
Inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Des jours fériés en fonction des "communautés"   Ven 29 Juin 2012, 13:59

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/06/29/01016-20120629ARTFIG00422-les-drh-revent-de-jours-feries-distincts-par-communautes.php

Les DRH rêvent de jours fériés distincts par communautés

Mots clés : Jours fériés, ANDRH, Evêques de France, Europe, Portugal, Vatican, Podvin
Par Aude Seres Mis à jour le 29/06/2012 à 11:54 | publié le 29/06/2012 à 11:35 Réactions (28)

Recommander
La proposition émane de l'Association nationale des directeurs des ressources humaines. Elle concerne la suppression de l'Ascension, du15 août et du lundi de Pentecôte.

C'est une proposition choc que vient de faire l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH): permettre aux salariés de remplacer des jours fériés chrétiens par d'autres, à leur convenance.

Le vocabulaire utilisé par l'Andrh n'est cependant pas anodin au regard de la sensibilité de certains chrétiens, puisque la proposition indique ni plus ni moins que trois jours fériés instaurés en raison de fêtes chrétienne; le jeudi de l'Ascension, le lundi de la Pentecôte et l'Assomption seraient «banalisés».

Cette proposition relève de la diversité des religions au sein des entreprises, afin de permettre à chacun de choisir qui, une fête musulmane qui, une fête juive. En revanche, les fêtes chrétiennes qui pourraient être «zappées» par les entreprises sont très précisément ciblées: il s'agit du 15 août , ldu jeudi de d'Ascension et du lundi de la Pentecôte que Jean-Pierre Raffarin avait tenté de passer à la trappe.

Au travers d'un accord entreprises par entreprises, ces journées seraient «échangées» contre d'autres. «Six jours fériés existent, souligne l'ANDRH. Ainsi, lorsque les fêtes religieuses des autres confessions arrivent, les salariés relevant de celles celles-ci ont tendance à demander des autorisations d'absence au nom de leurs propres convictions.»
Des jours fériés, facteurs de cohésion sociale

En vertu de cette proposition, resteraient donc Noël, le lundi de Pâques et le Toussaint qui selon l'ANDRH revête «une forte dimension sociétale». Les conserver «constitue donc un facteur de cohésion sociale» martèle l'Association qui veut par cette mesure non seulement d'accroitre le sentiment d'équité mais aussi favoriser le compétitivité et la productivité. En clair, éviter que les fêtes religieuses non chrétiennes ne s'ajoutent au calendrier des fêtes chrétiennes.

Plus largement, elle a demandé, lors de son congrès national ce vendredi matin, l'ouverture d'un débat national sur le positionnement des jours fériés. Présent ce vendredi au congrés, le ministre du Travail, Michel Sapin a recommandé aux entreprises «d'agir sur ce sujet avec beaucoup de prudence». Un sujet sur lequel le gouvernement souhaite agir à pas comptés.

De son côté, Monseigneur Bernard Podvin, porte parole de la conférence des évèques de France a assuré vendredi matin sur Europe 1 que «les catholiques ne se sentent nullement propriétaires d'un calendrier». «La République est laïque. C'est elle qui, en fonction du droit du travail, a posé les jours fériés. La signification religieuse, nous y sommes attachés, mais le respect de la diversité, c'est certainement une des sources de paix de la société», a-t-il insisté.
Difficile organisation pour les entreprises

La tentative de suppression du lundi de la Pentecôte pour financer une journée de solidarité envers les personnes âgées, qui connait un succès relatif, laisse augurer de ce projet... Se pose aussi la question de la difficile organisation de cette mise en place au sein des entreprises.

Le Portugal, pourtant pays de forte tradition catholique, a lui prévu de supprimer tout bonnement plusieurs jours fériés chrétiens. Le Portugal et le Saint-Siège sont ainsi parvenus à un accord en mai pour la suppression de deux jours fériés religieux à partir de 2013. l s'agira de la Fête-Dieu, 60 jours après Pâques, dont la «célébration est déplacée au dimanche suivant» et la Toussaint, le 1er novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu



Messages : 2625
Inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: Des jours fériés en fonction des "communautés"   Ven 29 Juin 2012, 14:09

La réaction de Mgr Podvin est assez exceptionnelle:

Citation :
De son côté, Monseigneur Bernard Podvin, porte parole de la conférence des évèques de France a assuré vendredi matin sur Europe 1 que «les catholiques ne se sentent nullement propriétaires d'un calendrier». «La République est laïque. C'est elle qui, en fonction du droit du travail, a posé les jours fériés. La signification religieuse, nous y sommes attachés, mais le respect de la diversité, c'est certainement une des sources de paix de la société», a-t-il insisté.
Il en a rien à foutre des traditions historiques et culturelles de la France.

Des fêtes juives il y en a en Israël, des fêtes musulmanes dans les pays musulmans, des fêtes hindouistes dans les pays Inde etc... On a des traditions différentes et c'est très bien, il faut les garder.

Mais seule chose qui compte à ses yeux c'est le culte stupide de la Diversité toujours imposer la possibilité de choix communautaires au dépens des traditions des pays européens qui assurent pourtant leur cohésion nationale, toujours pour une soi-disant "paix sociale", alors qu'on voit bien qu'elle explose à cause des pratiques immigrationnistes, thèses immigrationnistes auxquelles ils adhèrent d'ailleurs pratiquement tous en nous relayant la propagande, comme si on ne savait pas que l'acceuil chrétien de l'étranger, concerne les individus pas des peuples entiers.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu



Messages : 2625
Inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: Des jours fériés en fonction des "communautés"   Ven 29 Juin 2012, 16:23

et ils n'ont qu'à virer le 1er mai qui sert à rien, et célébrer 1945 et 1918, le 14 juillet.

ça fait trois jours fériés en moins.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Scrogneugneu



Messages : 2625
Inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: Des jours fériés en fonction des "communautés"   Lun 02 Juil 2012, 12:10

Ces deux morceaux de phrases sont très révélateurs :

Citation :
La République est laïque.

Citation :
La signification religieuse nous y sommes attachés, mais le respect de la diversité, c’est certainement une des sources de paix de la société
Lâché ainsi, "la république est laïque", cela signifie clairement une forme de soumission, d'obéissance, (dans le meilleur des cas avec résignation, et encore... on peut en douter), à un régime la "République" et un principe "sa laïcité", à tel point, qu'ils sont invoqués pour tout.

Il y a pourtant de nombreux arguments à opposer, y compris non religieux, par exemple sur le respect de l'histoire et des traditions françaises, cette cohésion à donner à un peuple qui perd ses repères, mais Mgr Podin s'en fiche éperdument. Clairement que pour Mgr Podvin la République est au-dessus de l’Église, et que le principe de laïcité -telle que la République l'entend- qui gouverne. C'est comme ça.



La seconde signifie clairement que plus que la Paix apportée par le Christianisme, ce qui compte c'est la paix apporté par "la Diversité". Ce culte récent est visiblement beaucoup plus important pour Mgr Podvin que que le culte Chrétien. Or, on peut pourtant en douter, car plus il y a de conséquences, plus cette idole est invoquée pour calmer les esprits. La conclusion c'est qu'elle n'est pas très efficace. Les anciens Romains changeaient plus rapidement de protecteur quand ce dernier persistait à ignorer leurs invocations et sacrifices.
Revenir en haut Aller en bas
 
Des jours fériés en fonction des "communautés"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Session de ressourcement de 5 jours à Lourdes avec la Communauté des Béatitudes !
» Il pleut, plusieurs jours sans sortir!
» Une gastro qui dure 8 jours est-ce possible?????!!!
» Les premiers jours de l'allaitement
» Nausées atroces depuis deux jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: