DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ?

Aller en bas 
+4
Rose
eric121
Renaud
outreneuve
8 participants
AuteurMessage
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ?   Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty28/6/2012, 21:31


Je repose la question de Renaud, car elle mérite d'être posée et non pas d'être réfutée avec des cris de vierges effarouchées Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ?   Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty28/6/2012, 21:34

C'est humain, je dirais.

Un chrétien sait ce qui l'attend après cette vie, il n'y a donc pas de raison d'avoir peur de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ?   Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty28/6/2012, 21:45

Simon1976 a écrit:
C'est humain, je dirais.

Un chrétien sait ce qui l'attend après cette vie, il n'y a donc pas de raison d'avoir peur de la mort.

Je crois que c'est du "passage" que nous avons peur ... pour un chrétien ce que l'on appelle la mort c'est pourtant la chrysalide qui se transforme en papillon ....

Je suis chrétienne et sans tristesse, ni désir de suicide ou quoi que ce soit ... il m'arrive de souhaiter que Jésus vient me chercher et m'emporte dans ses bras ..... sunny flower

Ce monde n'est pas notre trésor, seul le détachement peut nous libérer et la naissance au Ciel est une libération, la vraie vie en Dieu !!! ange1

Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ?   Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty28/6/2012, 22:02

Oui, c'était à propos des insultes contre l'islam et les musulmans.
A toutes ces brebis égarées qui se croient très courageuses de hurler au loup contre les musulmans et qui ne voient pas que l'islam ne fait que tendre un miroir à leur lâcheté.

Je crois que le principe de l'islam est de tendre un miroir et d'abord de le tendre aux musulmans eux-mêmes.
Ce n'est pas une religion que l'on peut aisément transformer en une bouillie sentimentale alors que le christianisme peut l'être et beaucoup ne se privent pas de l'interpréter ainsi.

L'interprétation littérale d'une bonne part des textes de l'islam est choquante pour un chrétien qui tient à sa petite vie. Cet attachement à sa vie, le chrétien a tendance à le projeter dans le christianisme et à en faire une écoeurante volonté d'immortalité.

Quand je tiens ce genre de propos on vient m'accuser d'accepter les idéologies meurtrières. C'est parfaitement faux. Contrairement à certains qui condamnent le meurtre par peur d'être tué, je condamne le meurtre parce qu'il est interdit par la loi.
Non pas que je n'ai pas peur d'être tué mais je refuse que mon idéologie soit basée sur la peur.

Le christianisme interdit de commettre des meurtres et il explique par Jésus, en particulier dans le Sermon sur la Montagne, qu'insulter quelqu'un est commettre un meurtre par procuration car la haine se propage comme la peste et des meurtres seront commis au nom de cette haine.
Le christianisme ne dit pas d'avoir peur de la mort, c'est bien au contraire une religion de courage face à la mort.

L'islam est encore trop souvent interprété au sens littéral et on peut le déplorer mais lorsque les musulmans diront clairement que le Coran par exemple s'adresse entièrement à la personne qui le lit et que le djihad est intérieur sinon il n'est que honte, que l'infidèle est à tuer en soi-même et que la femme impudique c'est l'homme qui doit la faire taire en lui-même, alors les musulmans auront de grandes leçons d'amour à donner à ces chrétiens qui lisent l'islam et le christianisme avec des yeux de lâches.


_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi


Dernière édition par Renaud le 29/6/2012, 00:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ?   Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty28/6/2012, 22:22

Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
C'est humain, je dirais.

Un chrétien sait ce qui l'attend après cette vie, il n'y a donc pas de raison d'avoir peur de la mort.

Je crois que c'est du "passage" que nous avons peur ... pour un chrétien ce que l'on appelle la mort c'est pourtant la chrysalide qui se transforme en papillon ....

Je suis chrétienne et sans tristesse, ni désir de suicide ou quoi que ce soit ... il m'arrive de souhaiter que Jésus vient me chercher et m'emporte dans ses bras ..... sunny flower

Ce monde n'est pas notre trésor, seul le détachement peut nous libérer et la naissance au Ciel est une libération, la vraie vie en Dieu !!! ange1


Pour un non-croyant, la mort est quelque chose d'angoissant, d'où la popularité de l'euthanasie et du suicide assisté.

Mais ce n'est pas la mort elle-même qui est angoissante. Après tout, c'est comme traverser un pont pour aller sur l'autre rive.

C'est plutôt ce qui vient avant, la souffrance. Et je crois qu'il est bon, dans ces conditions, de prier comme le Christ à Gethsémani:

"Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! "
Revenir en haut Aller en bas
eric121




Masculin Messages : 827
Inscription : 30/05/2012

Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ?   Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty28/6/2012, 22:55

Renaud a écrit:
Oui, c'était à propos des insultes contre l'islam et les musulmans.
Renaud : Aujourd'hui à 14:45
Oui oui je le reconnais Eric, je suis malhonnête, de mauvaise foi, quelqu'un qui a des problèmes et qui n'assume pas. Ca vous va, vous me lâchez les baskets?

Ah non ! c'est trop facile... vous n'allez pas vous en tirer comme ça...
je rappelle que vous avez signé la charte avant de vous inscrire sur ce forum :
2/ S'il est à caractère injurieux, diffamatoire, raciste, xénophobe, révisionniste ou portant atteinte à l'honneur ou à la réputation d'autrui,
- S’efforcer de rester sur le fond. Eviter les attaques « Ad hominem. »

J'ai été victime de diffamation et vous avez porté atteinte à mon honneur : je n'ai pas été courtois, j'ai injurié l'Islam, je fais mon cinéma, et j'en oublie d'autres...

Je ne vous lâcherais pas les baskets tant que vous ne vous seriez pas expliqué...


Dernière édition par eric121 le 28/6/2012, 23:09, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ?   Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty28/6/2012, 22:56

Un Chrétien est de fait déjà mort à ce monde et vit du Christ. Nous avons vécu une première mort ou à la vivre toujours davantage, mort bien plus douloureuse et laborieuse que la mort physique qui elle met un terme à l'exil.
Je ne pense pas que nous craignons la mort, elle nous arrache à nos proches un temps et produit tristesse et douleur mais de là à la craindre non. Ce qui peut être craint c'est le Jugement qui suit, et la douleur de nos péchés même si la Miséricorde se moque du Jugement.

Aussi un Chrétien à juste à craindre d'offenser Dieu, crainte amoureuse et non servile. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ?   Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty28/6/2012, 23:03

En tous cas, il semble que toutes les personnes qui meurent après avoir reçu les sacrements, pour qui on a eu la délicatesse et la bonté d'âme de faire dire des messes (pour la grâce de mourir en paix), ou encore qui meurent en disant le chapelet à Marie meurent paisiblement, et même souvent avec un sourire aux lèvres !!

Notre Seigneur a également recommandé le chapelet à la Divine Miséricorde à dire au chevet des agonisants, afin qu'ils retrouvent la paix du coeur.

Autrefois, on enterrait même les gens avec leur rosaire dans les mains I love you
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ?   Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty28/6/2012, 23:17

Renaud a écrit :
Citation :
Cet attachement à sa vie, le chrétien a tendance à le projeter dans le christianisme et à en faire une écoeurante volonté d'immortalité.
C'est vrai, notre société est basée sur une recherche d'immortalité : bien-être, belle vie, argent, sécurité et pseudo-paix avec soi-même et avec les autres.
Il ne faut pas s'étonner que devant tant de mollesse, la jeunesse se détourne de ce Christ, alors qu'au fond, c'est le vrai Christ qu'ils recherchent.
La majorité des chrétiens eux-mêmes, suivent le monde, font des compromis en légitimant cette recherche de sécurité comme venant de Dieu et qui tue le sens même de l’Évangile.
Jésus dit que pour le suivre il faut tout laisser derrière soi, et c'est le minimum requis

Citation :

Quand je tiens ce genre de propos on vient m'accuser d'accepter les idéologues meurtrières. C'est parfaitement faux.
Parce que la question était directement liée à l'islam et à la projection de sa propre mort, sous le sabre, comme le relatent les médias.
Pourtant, ces mêmes chrétiens encensent les martyrs du passé...
c'est pour cela que les réactions ont été violentes. C'est encore pire quand c'est un chrétien qui essaie de démontrer l'hypocrisie, le compromis.
On te fera passer pour traître, ou de cracher dans la soupe, ça m'arrive aussi Smile
Je crois de plus en plus que l'Islam est un message, pour ce qu'est devenue ladite société chrétienne.




Simon a écrit :
Citation :
Pour un non-croyant, la mort est quelque chose d'angoissant, d'où la popularité de l'euthanasie et du suicide assisté.
A ma connaissance, ce sont souvent les incroyants qui sont les plus stoïques face à la mort.
La plupart des soi-disant chrétiens, (quand on gratte le vernis religieux) sont souvent plus angoissés et dépressifs que les soi-disant incroyants.
Parce qu'au fond, c'est encore plus difficile de concilier le monde et le Christ, fourvoyés par leurs compromis qu'ils sont.




Eric,
Citation :
J'ai été victime de diffamation et vous avez porté atteinte à mon honneur : je n'ai pas été courtois, j'ai injurié l'Islam, je fais mon cinéma, et j'en oublie d'autres...
L'honneur, vraiment ? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ?   Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty28/6/2012, 23:25

Oui, car chrétien vient de Christ, et Jésus Christ avait terriblement peur avant sa mort, et il priait "éloigne de moi cette coupe" tout en transpirant du sang. La doctrine catholique ne prétend pas que les chrétiens sont des sur-hommes à cause de leur foi, non, en toute vérité c'est comme ca, ils restent des humains ordinaires. Dieu a créé la vie pour qu'elle continue. Après nous n'avons pas peur de la mort au sens large où nous n'avons pas peur de ses conséquences, car certains pensent que ce sera la fin de leur existence, mais non, en réalité tout le monde aura son juste jugement, l'enfer éternel pour certains et pour les autres la vie et le bonheur éternel, à l'instar du Christ qui a vaincu ses ennemis pour l'éternité malgré leur agitation et barbarie face au pauvre Jésus silencieux qui se défendait meme pas, ca leur a servi à rien: ils ont perdu!!!!Smile
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ?   Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty28/6/2012, 23:34

Jésus n'a pas vaincu ses ennemis, il les a aimés, tous. Il est venu les sauver et non les vaincre.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ?   Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty28/6/2012, 23:45

salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ?   Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty29/6/2012, 04:00

outreneuve a écrit:

Je repose la question de Renaud, car elle mérite d'être posée et non pas d'être réfutée avec des cris de vierges effarouchées Smile

Je dirais que c'est à la fois humain et chrétien de craindre la mort.

Au sujet de l'affirmation du "glaive à deux tranchants" du Seigneur:

Mt 10:34- " N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive."

Finalement, peut-être que la question à poser serait : de quelle mort un chrétien devrait-il avoir peur?


(J'invite tout particulièrement notre ami "Liberté naturelle du Singe" à venir commenter.)
Revenir en haut Aller en bas
monachev

monachev


Masculin Messages : 101
Inscription : 25/05/2012

Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ?   Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty29/6/2012, 08:50

Simon1976 a écrit:
C'est humain, je dirais.

Un chrétien sait ce qui l'attend après cette vie, il n'y a donc pas de raison d'avoir peur de la mort.

La mort est la rencontre avec quelqu'un qui nous aime et s'est livré pour nous: NSJC. A ce sujet j'aimerais rappeler les paroles de Jésus à Marcel Van.
Au petit Marcel Van, devenu un frère rédemptoriste et mort dans un camp de rééducation du Nord Vietnam, le Seigneur Jésus avait dit une fois : " Je ne comprends pas pourquoi bon nombre d’âmes ont ainsi peur de moi". Sainte Thérèse, sa sœur spirituelle lui avait déjà dit lorsqu’il était un enfant : "N’aie jamais peur de Dieu, il ne sait qu’aimer et désirer être aimé". J’aimerais encore citer une parole de Jésus à Marcel Van : " Il suffit d’un simple regard de confiance jeté sur moi pour arracher les âmes pécheresses des griffes du démon. Même si une âme se trouvait déjà à la porte de l’enfer, attendant son dernier soupir pour y tomber, si dans ce dernier soupir il y a le moindre degré de confiance en mon Amour infini, cela sera encore suffisant pour que mon Amour attire cette âme dans les bras de la Trinité ; c’est pourquoi je dis qu’il peut être très facile pour les hommes de monter au ciel, tandis qu’il peut être très difficile de tomber en enfer, car jamais l’Amour ne peut souffrir qu’une âme se perde si facilement".
Louis de Blois, un abbé bénédictin du XVIe siècle, enseigne qu'il faut avoir une certaine crainte mais que cette crainte doit demeurer paisible et modérée.
L’oraison de la messe du premier dimanche de l’avent nous pousse à voir dans la mort une rencontre avec le Christ, dont nos eucharisties sont comme un avant-goût, et à mener une vie conforme à la volonté de Dieu : "Donne à tes fidèles, Dieu tout-puissant, d’aller avec courage sur les chemins de la justice à la rencontre du Seigneur, pour qu’ils soient appelés lors du jugement, à entrer en possession du Royaume des cieux". Pour cela il faut que nos cœurs soient prêts, c'est-à-dire éveillés à la dimension eschatologique de notre vie chrétienne : "Apprête nos cœurs, Dieu très bon, par la puissance de ta grâce… "(avent, mercredi 1). Il nous faut aussi prendre conscience que Dieu seul peut nous sauver : "dans le péril où nous mettent nos péchés, nous ne pouvons obtenir que de toi la délivrance et le salut" (avent,vendredi 1). Une autre chose essentielle est le fait que notre vie ici-bas prépare notre éternité. Comme le dit le proverbe, l’arbre tombe du côté où il penche. Nos choix de chaque jour préparent notre grande option finale que nous ferons dans le passage de la mort. Qui choisit habituellement la voie de l’orgueil ou de l’égoïsme risque fort d’être dans les mêmes dispositions au moment de la mort. Il lui sera difficile de se convertir au dernier moment. Nous tissons au cours de cette vie l’amour dont nous serons revêtus dans l’éternité. C’est pourquoi la prière après la communion du premier dimanche de l’avent nous fait dire : "Fais fructifier en nous, Seigneur, l’eucharistie qui nous a rassemblés : c’est par elle que tu formes dès maintenant à travers la vie de ce monde, l’amour dont nous t’aimerons éternellement".

Les expériences de NDE nous révèlent que la mort est un véritable passage. Nous quittons ce monde qui nous est familier pour nous trouver dans une toute autre dimension. Cela se passe plus ou moins bien car certains sont tellement attachés à leur vie terrestre qu’ils ne veulent pas la quitter si facilement que cela. D’autre part, le souvenir de nos fautes peut engendrer en nous la peur de rencontrer le Christ, en nous faisant voir en lui le juge sévère, et en nous faisant oublier le sauveur miséricordieux qu’il est tout autant. Cependant nous finissons par nous trouver face à lui. Il nous apparaît avec son humanité, à la fois glorieuse et gardant les traces de sa passion, comme il est apparu à Thomas, huit jours après Pâque. Il nous révèle son amour infini, face auquel nous demeurons libres de dire oui ou non. Dans la lumière de son amour nous revoyons avec lui notre vie et en toute connaissance nous choisissons sa miséricorde ou nous la refusons. Ce choix, à la différence de nos choix terrestres, est parfaitement lucide et il nous fixe pour l’éternité. Il y a donc dans le passage de la mort deux grandes vérités : la miséricorde de Dieu et la liberté de l’homme. On comprend dès lors à quel point il est important de nous préparer à la mort et de garder tous les jours la mémoire de notre mort. La liturgie, en particulier celle de l’avent, est là pour nous aider à attendre le retour du Seigneur et à nous y préparer par une vie qui nous oriente vers la lumière et vers l’amour.

Revenir en haut Aller en bas
http://simonnoel.blogspot.be/
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ?   Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty29/6/2012, 12:55

Eric, plutôt que d'intervenir dans différents topics à propos de votre querelle avec moi, ouvrez un topic spécifique et je vous y répondrai. Vous n'avez qu'à y recopier votre dernier message.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ?   Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty29/6/2012, 12:57

Encore mieux: querellez-vous en privé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ?   Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty29/6/2012, 13:09

Séraphine, tu dis :
Citation :
Finalement, peut-être que la question à poser serait : de quelle mort un chrétien devrait-il avoir peur?

ou aussi :

Qu'a-t-on peur de perdre en mourant ?

Revenir en haut Aller en bas
eric121




Masculin Messages : 827
Inscription : 30/05/2012

Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ?   Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty29/6/2012, 13:22

Simon1976 a écrit:
Encore mieux: querellez-vous en privé ! Very Happy
Non, j'ai dit ce que j'avais à dire... et les lecteurs apprécieront ses réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ?   Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty29/6/2012, 13:26

outreneuve a écrit:
Séraphine, tu dis :
Citation :
Finalement, peut-être que la question à poser serait : de quelle mort un chrétien devrait-il avoir peur?
ou aussi :Qu'a-t-on peur de perdre en mourant ?
Toutes les peurs se ramènent in fine à la peur de la mort.
Ca c'est la vision psychanalytique.
Beaucoup ne dépassent pas la peur de la mort et espèrent la sauvegarde de leur "soi-même" au delà de la mort.

Cette sauvegarde espérée d'un "soi-même" est au fond curieusement la volonté d'éterniser nos péchés.
Qu'on se rassure à ce sujet, nos péchés sont éternels.
Dieu peut cependant nous les pardonner.

Si on va plus loin que la peur de la mort il y a la peur de mourir à soi-même.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
eric121




Masculin Messages : 827
Inscription : 30/05/2012

Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ?   Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty29/6/2012, 13:36

Renaud a écrit:
Oui, c'était à propos des insultes contre l'islam et les musulmans.
A toutes ces brebis égarées qui se croient très courageuses de hurler au loup contre les musulmans et qui ne voient pas que l'islam ne fait que tendre un miroir à leur lâcheté.
Vous continuez à insulter sans précisions ... "lâcheté" ... si au moins vous apportiez des preuves... est-ce vous demander l'impossible d'apporter des preuves ?

Renaud a écrit:

L'interprétation littérale d'une bonne part des textes de l'islam est choquante pour un chrétien ....
elle est choquante pas que pour les chrétiens... mais la majorité des musulmans ignorent les versets et les hadiths cruels et injustes descendus à l'époque médinoise et ne connaissent que les versets "cool" de l'époque mecquoise mais qui sont abrogés par les versets de l'époque médinoise
Renaud a écrit:

Quand je tiens ce genre de propos on vient m'accuser d'accepter les idéologies meurtrières.
vous voyez que vous avez des choses à vous reprocher
Renaud a écrit:

L'islam est encore trop souvent interprété au sens littéral et on peut le déplorer mais lorsque les musulmans diront clairement que le Coran par exemple s'adresse entièrement à la personne qui le lit et que le djihad est intérieur sinon il n'est que honte, que l'infidèle est à tuer en soi-même et que la femme impudique c'est l'homme qui doit la faire taire en lui-même, alors les musulmans auront de grandes leçons d'amour à donner à ces chrétiens qui lisent l'islam et le christianisme avec des yeux de lâches.
Mais réveillez-vous... vous parlez au futur... vous avez le droit de réver... le jour où les musulmans donneront des leçons d'amour prévenez-moi, car pour l'instant je ne peux vous donner que des preuves de haine..
et vous continuez à insulter les chrétiens... Comment la modération peut-elle accepter cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ?   Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty29/6/2012, 13:53

Citation :
La mort est la rencontre avec quelqu'un qui nous aime et s'est livré pour nous: NSJC. A ce sujet j'aimerais rappeler les paroles de Jésus à Marcel Van.
Au petit Marcel Van, devenu un frère rédemptoriste et mort dans un camp de rééducation du Nord Vietnam, le Seigneur Jésus avait dit une fois : " Je ne comprends pas pourquoi bon nombre d’âmes ont ainsi peur de moi". Sainte Thérèse, sa sœur spirituelle lui avait déjà dit lorsqu’il était un enfant : "N’aie jamais peur de Dieu, il ne sait qu’aimer et désirer être aimé". J’aimerais encore citer une parole de Jésus à Marcel Van : " Il suffit d’un simple regard de confiance jeté sur moi pour arracher les âmes pécheresses des griffes du démon. Même si une âme se trouvait déjà à la porte de l’enfer, attendant son dernier soupir pour y tomber, si dans ce dernier soupir il y a le moindre degré de confiance en mon Amour infini, cela sera encore suffisant pour que mon Amour attire cette âme dans les bras de la Trinité ; c’est pourquoi je dis qu’il peut être très facile pour les hommes de monter au ciel, tandis qu’il peut être très difficile de tomber en enfer, car jamais l’Amour ne peut souffrir qu’une âme se perde si facilement".
Louis de Blois, un abbé bénédictin du XVIe siècle, enseigne qu'il faut avoir une certaine crainte mais que cette crainte doit demeurer paisible et modérée.
L’oraison de la messe du premier dimanche de l’avent nous pousse à voir dans la mort une rencontre avec le Christ, dont nos eucharisties sont comme un avant-goût, et à mener une vie conforme à la volonté de Dieu : "Donne à tes fidèles, Dieu tout-puissant, d’aller avec courage sur les chemins de la justice à la rencontre du Seigneur, pour qu’ils soient appelés lors du jugement, à entrer en possession du Royaume des cieux". Pour cela il faut que nos cœurs soient prêts, c'est-à-dire éveillés à la dimension eschatologique de notre vie chrétienne : "Apprête nos cœurs, Dieu très bon, par la puissance de ta grâce… "(avent, mercredi 1). Il nous faut aussi prendre conscience que Dieu seul peut nous sauver : "dans le péril où nous mettent nos péchés, nous ne pouvons obtenir que de toi la délivrance et le salut" (avent,vendredi 1). Une autre chose essentielle est le fait que notre vie ici-bas prépare notre éternité. Comme le dit le proverbe, l’arbre tombe du côté où il penche. Nos choix de chaque jour préparent notre grande option finale que nous ferons dans le passage de la mort. Qui choisit habituellement la voie de l’orgueil ou de l’égoïsme risque fort d’être dans les mêmes dispositions au moment de la mort. Il lui sera difficile de se convertir au dernier moment. Nous tissons au cours de cette vie l’amour dont nous serons revêtus dans l’éternité. C’est pourquoi la prière après la communion du premier dimanche de l’avent nous fait dire : "Fais fructifier en nous, Seigneur, l’eucharistie qui nous a rassemblés : c’est par elle que tu formes dès maintenant à travers la vie de ce monde, l’amour dont nous t’aimerons éternellement".

Merci I love you
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ?   Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty29/6/2012, 13:55

eric121 a écrit:
Comment la modération peut-elle accepter cela ?
La modération peut-elle accepter que vous veniez polluer tous les topics au sujet de votre querelle avec moi ?

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ?   Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty29/6/2012, 13:58

Citation :
et vous continuez à insulter les chrétiens... Comment la modération peut-elle accepter cela ?

Parce qu'il y une forte propension au pardon c'est un forum Chrétien Very Happy et ce même si Renaud se complaît dans le fait d'insulter les Chrétiens et par la même l'oeuvre du Christ et de son Eglise.

Il n'est ni le premier ni le dernier, c'est d'une telle banalité.

Laissons cela de coté et continuons sur le thème du topic. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
YANNIS JEAN

YANNIS JEAN


Masculin Messages : 37
Inscription : 28/06/2012

Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ?   Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty29/6/2012, 14:11

julia a écrit:
En tous cas, il semble que toutes les personnes qui meurent après avoir reçu les sacrements, pour qui on a eu la délicatesse et la bonté d'âme de faire dire des messes (pour la grâce de mourir en paix), ou encore qui meurent en disant le chapelet à Marie meurent paisiblement, et même souvent avec un sourire aux lèvres !!

Notre Seigneur a également recommandé le chapelet à la Divine Miséricorde à dire au chevet des agonisants, afin qu'ils retrouvent la paix du coeur.

Autrefois, on enterrait même les gens avec leur rosaire dans les mains I love you

Julia,

la bible nous apporte une réelle espérance face à la mort; Jésus notre Seigneur a comparé la mort à un sommeil" NOTRE AMI LAZARE DORT MAIS JE VAIS LE REVEILLER " (Jean 11.11).
Au jour de la résurrection le Christ nous réveillera du sommeil de la mort, et nous aurons un corps transformé qui ne connaîtra plus la corruption. La bible est claire à ce sujet les morts dorment, et c'est seulement à la résurrection que les élus auront par à la vie éternelle sur une terre nouvelle devenue le paradis (2 Pierre 3.13; Apocalypse 21.1), tandis que les perdus qui ont refusé la grâce du Christ seront jetés dans l'étang de feu qui est la seconde mort (Apoc 21.8).
On aura si on fait parti des élus, la joie de vivre éternellement sur une terre paradisiaque, où la nature sera renouvelée, les animaux pacifiques, et là nous connaîtrons un bonheur sans fin auprés du Christ.
Ca vaut la peine de tenir jusqu'au bout, et d'espérer voir un jour notre Seigneur.
YANNIS
Revenir en haut Aller en bas
eric121




Masculin Messages : 827
Inscription : 30/05/2012

Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ?   Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty29/6/2012, 17:38

Renaud a écrit:
eric121 a écrit:
Comment la modération peut-elle accepter cela ?
La modération peut-elle accepter que vous veniez polluer tous les topics au sujet de votre querelle avec moi ?
Il s'agit d'une nouvelle insulte qui ne me concerne pas directement; mais en tant que membre du forum oui, je suis concerné, j'ai le droit et le devoir de signaler cela...

où vous traitez les chrétiens de lâches... : Référence : Renaud : Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Hier à 22:02

Et si la modération n'a pas réagit c'est parceque le bouton pour signaler (!) ne marche pas ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ?   Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty1/7/2012, 01:59

outreneuve a écrit:
Séraphine, tu dis :
Citation :
Finalement, peut-être que la question à poser serait : de quelle mort un chrétien devrait-il avoir peur?

ou aussi :

Qu'a-t-on peur de perdre en mourant ?


Tout à fait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ?   Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty1/7/2012, 10:35

Séraphine a écrit:
Qu'a-t-on peur de perdre en mourant ?


Pour un croyant (de toutes religions): son égo.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ?   Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce chrétien d'avoir peur de la mort ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un chrétien peut-il avoir peur de la mort ?
» Peur de la mort et Catholique
» «J’ai peur de Dieu, de Jésus, quand il passe !» «Mais pourquoi as-tu peur ?» «J’ai peur de ne pas le reconnaître!»
» Peur de la séparation par la mort. Besoin d'aide - s'il vous plaît
» Y a t-il un lien entre le niveau spirituel de l'âme (le degré de la foi) et la peur de la mort?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: