DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Chapelet du protestant

Aller en bas 
AuteurMessage
Michael




Masculin Messages : 766
Inscription : 04/02/2011

Le Chapelet du protestant Empty
MessageSujet: Le Chapelet du protestant   Le Chapelet du protestant Empty21/6/2012, 06:03

Le Chapelet du protestant Modules.php?name=MediaNews&MediaOp=show&idMediaAss=s331&MediaName=chapBrillant universitaire protestant, Scott HAHN cherchait passionnément la vérité et passait au crible les principes du catholicisme qu’il avait appris à mépriser, en les confrontant méthodiquement aux textes bibliques. On lui donna un jour un chapelet...


Comme je regardais ces grains, je sentis que j’étais devant le plus grand de tous les obstacles : Marie (les catholiques n’ont pas idée de la difficulté qu’ont les [protestants] à envisager un tant soit peu la doctrine et la dévotion mariale). Comme tant d’autres doctrines de l’Eglise Catholique s’étaient révélées bibliquement saines, je décidai de faire un acte de foi devant celle-ci.

Je m’enfermai alors dans mon bureau et priai silencieusement. Je dis : (…) «Marie, si tu n’es même que la moitié de ce que l’Eglise catholique prétend, veuille porter ma demande personnelle – qui me semble impossible – auprès du Seigneur, par le moyen de cette prière du chapelet».
Et je récitai alors mon premier chapelet. (...). Ce n’est que trois mois plus tard que je me rendis compte qu’à partir du jour où j’avais récité mon premier chapelet, cette situation apparemment impossible s’était complètement renversée. Ma requête avait été exaucée !

Je fus frappé de mon inattention et de mon ingratitude. Je remerciai alors Dieu pour sa miséricorde. Je repris le chapelet et, depuis, je le récite chaque jour. C’est une prière extraordinairement puissante, une arme incroyable, qui met en lumière le scandale do l’Incarnation : le Seigneur prit une humble vierge paysanne et l’éleva jusqu’à en faire la personne qui donna une nature humaine sans péché à la seconde Personne de la Trinité, afin qu’il puisse ainsi devenir notre Sauveur.

Quelque temps après, je reçus l’appel d’un vieil ami du temps de l’université. Il avait appris que je courtisais “la prostituée de Babylone”, selon son expression. Il ne mâcha pas ses mots.
« Alors Scott, est-ce que maintenant tu adores Marie ?
- Voyons, Chris, tu sais que les catholiques n’adorent pas Marie. Ils ne font que la vénérer.
- Vraiment, Scott, quelle est la différence ? De toute façon, il n’y a aucun fondement biblique pour l’un ou l’autre »
Je ne savais que répondre. Egrenant mon chapelet, je demandai à Marie de me venir en aide. Je m’enhardis à lui répondre :
« Tu pourrais être surpris.
- Ah oui ? Et comment ?
Je commençai à lui sortir ce qui me venait à l’esprit.
« C’est vraiment très simple, Chris. Souviens-toi des deux principes fondamentaux de la Bible. D’abord, tu sais qu’en tant qu’homme, le Christ a accompli parfaitement la loi de Dieu, y compris le commandement d’honorer son père et sa mère. Le mot Kabodah qui veut dire honorer, signifie littéralement « glorifier ». Par conséquent, le Christ n’a pas seulement honoré son Père du Ciel ; il a aussi parfaitement honoré sa Mère de la terre, Marie, en lui octroyant sa propre gloire divine.
Le second principe est encore plus simple : l’imitation du Christ.
Nous ne faisons qu’imiter le Christ non seulement en honorant notre propre mère, mais en honorant toute personne que lui-même honore – et avec le même honneur qu’il lui accorde. »
Il y eut une longue pause, puis Chris dit :
« Je n’avais jamais entendu ça présenté de cette manière »
Franchement moi non plus !
« Chris, c’est seulement le résumé de ce que les Papes ont dit pendant des siècles sur la dévotion à Marie. »
Il remonta à l’assaut :
« Les Papes, c’est une chose, mais où trouve-t-on cela dans l’Ecriture ? »
Je ripostai instinctivement :
« Chris, Luc 1, 48 nous dit : “Désormais tous les âges me diront bienheureuse”. C’est ce que fait le chapelet, Chris ; il accomplit ce passage de l’Ecriture. »
De nouveau une longue pause puis Chris changea rapidement de sujet.

A partir de ce moment là, j’eus le sentiment constant que la récitation du rosaire approfondissait ma pénétration théologique de l’Ecriture. Bien sur, la clef du rosaire consiste à méditer les quinze mystères, mais je découvris que la prière elle-même apportait une perspective théologique permettant de contempler tous les mystères de la foi à partir de quelque chose qui allait bien au-delà (mais non à l’encontre) des capacités de l’intelligence, jusqu’à ce que certains théologiens ont appelé la “logique de l’amour”.

Je découvris cette “logique de l’amour” pour la première fois en contemplant la sainte famille de Nazareth, modèle de tous les foyers. Cette contemplation me ramenait vers l’alliance et finalement vers la vie intérieure même de Dieu l’unique sainte famille éternelle : le Père, le fils et le Saint-Esprit. Cette merveilleuse et captivante vision commença à me remplir le cœur et l’esprit, mais je n’étais toujours pas certain que l’Eglise Catholique pouvait être reconnu comme la plus fidèle expression terrestre de la famille par alliance de Dieu. J’avais besoin de beaucoup plus d’étude et de prière pour en arriver là.
Mais sa route était désormais éclairée par Marie, l’Etoile du Matin. Scott est entré dans l’Eglise catholique en la fête de Pâques 1986.
http://www.mediatrice.net/modules.php?name=News&file=article&sid=331
Le Chapelet du protestant Signature_3-1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Chapelet du protestant Empty
MessageSujet: Re: Le Chapelet du protestant   Le Chapelet du protestant Empty25/7/2012, 19:44

C'est un témoignage bouleversant, parce que magnifique et magnifiquement bouleversant.

Merci Michaël Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Chapelet du protestant Empty
MessageSujet: Re: Le Chapelet du protestant   Le Chapelet du protestant Empty26/7/2012, 20:04

Génial ! Je retiens surtout cette phrase :

"les catholiques n’ont pas idée de la difficulté qu’ont les [protestants] à envisager un tant soit peu la doctrine et la dévotion mariale".

Et ça se comprend, quand, pour un protestant, on a interprété pendant aussi longtemps la Bible d'une façon différente de la nôtre, entouré, de plus, de gens - dont des théologiens ! - qui pensent comme vous, et que de plus vous avez appris des choses qui vous ont été très profitables et vous ont rapproché de Dieu, ce doit être un véritable parcours du combattant de changer de religion. Faisons aussi un parallèle avec toutes les autres religions.
Revenir en haut Aller en bas
Michael




Masculin Messages : 766
Inscription : 04/02/2011

Le Chapelet du protestant Empty
MessageSujet: Re: Le Chapelet du protestant   Le Chapelet du protestant Empty27/7/2012, 16:46

@Doris
Oui,ce témoignage est bouleversant.

@Petit messager
J'aime beaucoup ce que vous avez relevé de ce témoignage.
J'ai une anecdote en ce sens.
Il y a quelques années,je fus invité par une amie à une célébration pour la naissance d'un enfant chez son frère Baptiste.
Il y avait des baptistes,pentecôtiste,évangéliques et catholiques.
Je n'ai presque pas parlé,sauf à un seul moment ou j'ai rendu témoignage à Notre Très Sainte Mère Marie.

La semaine après,je me rendis à l'oratoire St-Joseph et qu'elle ne fût pas ma surprise de voir l'amie de coeur, d'un baptiste, invitée à cette réception, devant la statue de St-Joseph.
Bonne journée et bonne méditation.

Le Chapelet du protestant Signature_3-1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Chapelet du protestant Empty
MessageSujet: Re: Le Chapelet du protestant   Le Chapelet du protestant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chapelet du protestant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: