DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur


Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 11:20

Petit messager a écrit:
Arnaud, personnellement, tu préfères la version que rapporte saint Irénée, ou la version à laquelle on fait le plus souvent des allusions, que je rapporte ici, et qui me semble la plus plausible ?

Cher Petit messager, les deux versions me plaisent. Mais depuis que Jean-Paul II s'est mis à enseigner la mort puis la résurrection de Marie (même s'il n'a pas voulu engager la foi) je penche pour son avis.

Voici son texte :


http://www.mariedenazareth.com/1003.0.html

le texte de Jean Paul II sur la mort de Marie.

(Catéchèse sur le Credo de Jean-Paul II, 25 juin 1997)

La Dormition de la Mère de Dieu


A propos de la conclusion de la vie terrestre de Marie, le Concile reprend les termes de la Bulle qui définit le dogme de l'Assomption et il affirme : «La Vierge Immaculée, préservée intacte de toute souillure de la faute originelle, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée, avec son corps et son âme, à la gloire du ciel » (Lumen gentium, n. 59). Avec cette formule, la Constitution dogmatique Lumen Gentium, reprenant mon Vénéré prédécesseur Pie XII, ne se prononce pas sur la question de la mort de Marie.



Toutefois Pie XII n'entendait pas nier le fait de la mort, mais seulement il ne jugea pas opportun d'affirmer solennellement, comme une vérité qui devait être admise par tous les croyants, la mort de la Mère de Dieu. En vérité, certains théologiens ont soutenu la thèse que la Vierge n'eut pas à mourir et qu'elle passa directement de la vie terrestre à la gloire céleste. Cette opinion est toutefois inconnue jusqu'au XVIIème siècle, alors qu'il existe en réalité une tradition commune qui voit dans la mort de Marie son introduction à la gloire céleste.

Est-il possible que Marie de Nazareth ait fait l'expérience dans sa chair du drame de la mort ?

En réfléchissant sur le destin de Marie et sur sa relation avec le Fils divin, il semble légitime de répondre de façon affirmative : puisque le Christ est mort, il semble difficile de soutenir le contraire en ce qui concerne sa Mère. C'est dans cette direction qu'ont réfléchi les Pères de l'Église, qui n'ont pas eu de doutes à ce propos. Il suffit de citer saint Jacques de Sarug (+ 521), selon qui, lorsque vint pour Marie « le temps de marcher sur la voie de toutes les générations », c'est-à-dire sur la voie de la mort, le « chœur des douze Apôtres » se recueillit pour ensevelir « le corps virginal de la Bienheureuse » (Discours sur la sépulture de la Sainte Mère de Dieu, 87-99 in C.VONA, Lateranum 19 [1953], 188).



Saint Modeste de Jérusalem (+ 634), après avoir longuement parlé de la « bienheureuse dormition de la très glorieuse Mère de Dieu », conclut sa « louange » en exaltant l'intervention prodigieuse du Christ, qui la « ressuscita du sépulcre » pour l'élever avec lui dans la gloire (Enc. in dormltionem Deiparae semperque Virginis Mariae, nn. 7 et 14: PG 86 bis, 3293, 3311).



Pour sa part, saint Jean Damascène (+ 704) se demande : « Comment se fait-il que celle qui pour enfanter franchit toutes les limites de la nature, se plie à présent à ses lois et que son corps immaculé soit soumis à la mort ?». Et il répond : « Il fallait certainement que la partie mortelle soit déposée pour se revêtir d'immortalité, car même le maître de la nature n'a pas refusé l'expérience de la mort. En effet, il meurt selon la chair et par la mort détruit la mort, il donne l'incorruptibilité à la corruptibilité et il transforme le fait de mourir en source de résurrection » (Panégéryque sur la dormition de la Mère de Dieu, 10: SC 80, 107).

Morte ainsi que Son Fils, pour connaître en Lui la résurrection

Il est vrai que dans la Révélation, la mort est présentée comme un châtiment du péché. Toutefois, le fait que l'Église proclame Marie comme étant libérée du péché originel par un privilège divin singulier, ne conduit pas à conclure qu'Elle a également reçu l'immortalité corporelle. La Mère n'est pas supérieure au Fils, qui a assumé la mort en lui conférant une nouvelle signification et en la transformant en instrument de salut. Participant à l'œuvre de la Rédemption et associée à l'offre salvatrice du Christ, Marie a pu partager la souffrance et la mort en vue de la Rédemption de l'humanité.



Ce que Sévère d'Antioche affirme à propos du Christ est également valable pour Elle : "Sans une mort préliminaire, comment sa résurrection pourrait-elle avoir lieu ?" (Antijulianistica, Beyrouth 1931, 194s ). Pour participer à la résurrection du Christ, Marie devait tout d'abord en partager la mort.



Le Nouveau Testament ne fournit aucune information sur les circonstances de la mort de Marie. Ce silence conduit à supposer qu'elle a eu lieu normalement, sans aucun détail digne d'être mentionné. S'il n'en était pas ainsi, comment la nouvelle aurait-elle pu rester cachée à ses contemporains, ne pas parvenir, d'une façon ou d'une autre, jusqu'à nous? Quant aux causes de la mort de Marie, les opinions qui voudraient exclure les causes naturelles en ce qui la concerne semblent sans fondement. La recherche de l'attitude spirituelle de la Vierge au moment de sa disparition de ce monde est plus importante.

Le passage de cette vie à l'autre fut pour Marie une maturation de la grâce dans la gloire

A ce propos, saint François de Sales estime que la mort de Marie a eu lieu à la suite d'un élan d'amour. Il parle d'une mort « dans l'amour, à cause de l'amour, par amour », parvenant ainsi à affirmer que la Mère de Dieu mourut d'amour pour son fils Jésus (Traité de l'Amour de Dieu, Lib. 7, c. XIII-XIV). Quel que soit le fait organique et biologique qui causa, d'un point de vue physique, la fin de la vie du corps, l'on peut dire que le passage de cette vie à l'autre fut pour Marie une maturation de la grâce dans la gloire, si bien que jamais autant que dans ce cas, la mort ne put être considérée comme une « dormition ».



Chez certains Pères de l'Église nous trouvons la description de Jésus qui vient lui-même chercher sa mère au moment de sa mort, pour l'introduire dans la gloire céleste. Ils présentent ainsi la mort de Marie comme un événement d'amour qui l'a conduite à rejoindre son Fils divin, pour en partager la vie immortelle. A la fin de son existence terrestre, Elle aura connu, comme Paul et plus que lui, le désir d'être libérée du corps pour être avec le Christ pour toujours (cf. Ph 1, 23). L'expérience de la mort a enrichi la personne de la Vierge : ayant subi le sort commun des hommes, Elle est en mesure d'exercer avec plus d'efficacité sa maternité spirituelle à l'égard de ceux qui arrivent à l'heure suprême de leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 11:23

Oui je l'avais lu, j'allais te poster ceci :

Petit messager a écrit:
Arnaud, je vais essayer de te convaincre. La version que je rapporte me paraît évidente, elle s'appuie complètement sur la logique de l'amour. La version sur laquelle tu t'appuies (saint Irénée) fait complètement l'impasse dessus.

Un autre argument, Arnaud, plus secondaire ; je reprends ce que tu as écrit :

Arnaud Dumouch a écrit:
Marie a la même grâce qu'Eve (immaculée Conception)

Marie a eu infiniment plus de mérites qu'Eve : Eve, malgré la facilité qui lui avait été accordée gratuitement, sans aucun mérite de sa part : un corps immortel, elle n'en a pas "profité", elle a pêché. Or Marie, la nouvelle Eve, malgré un corps, je dirais, plus "terrestre" que celui d'Eve (Marie est fille d'Anne et de Joachim), avait souffert tout ce qu'une femme ne pourra jamais souffrir, elle avait survécu même à la mort du Fils de Dieu – à la mort physique de Dieu. Pourquoi donc, alors qu'Eve, elle, est bien morte, Marie serait morte de la même mort que la plupart des humains (sauf Elie – tiens j'ai failli l'oublier "celui-là" ;) ) Au fait, il y a bien un terme pour définir le genre de mort de Marie : la dormition. Dormition, mort, il y a une nuance.

P.-S. : Je suis personnellement certain que, de là-haut, Jean-paul II est d'accord avec moi ;) - et avec d'autres aussi - , et je suis tout aussi certain que ce grand saint se réjouit de toutes ces discussions intéressantes sur http://docteurangelique.forumactif.com/
sunny ange1

Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati



Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 11:37

jojo1 a écrit:
Peut importe se qu'ils disent Arnaud laisse tomber ,l'évenement est sur écrit .
Meme le pape a accepter cela :

Le 1er novembre 1950, l'Assomption de Marie est établie sous forme de dogme par la constitution apostolique Munificentissimus Deus du pape Pie XII :

« En l'autorité de notre Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux Apôtres Pierre et Paul, et par notre propre autorité, nous prononçons, déclarons, et définissons comme un dogme divinement révélé que l'Immaculée Mère de Dieu, la Vierge Marie, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire céleste »

— Constitution dogmatique Munificentissimus Deus, § 44[13].

Par la suite, la constitution dogmatique Lumen gentium du concile Vatican II de 1964 a énoncé :

« Enfin, la Vierge Immaculée, préservée de toute tache de la faute originelle, au terme de sa vie terrestre, fut élevée à la gloire du ciel en son âme et en son corps et elle fut exaltée par le Seigneur comme Reine de l'univers afin de ressembler plus parfaitement à son Fils, Seigneur des seigneurs et vainqueur du péché et de la mort. »

— Constitution dogmatique Lumen Gentium sur l'Eglise, § 59[14].

Depuis la déclaration d'infaillibilité pontificale par Vatican I, en 1870, cette déclaration de Pie XII constitue la seule utilisation de l'infaillibilité papale ex cathedra.


et tu as dit Arnaud :

L'histoire de l'assomption de Marie est racontée par saint Irénée, évêque de Lyon, qui fut lui-même ordonné par saint Polycarpe, qui fut lui-même disciple de saint Jean. C'est donc en ligne directe que dès le 2° s. cette histoire de l'assomption et du tombeau trouvé vide est racontée

J'ai meme fait une recherche google ''le tombeau vide de la vierge Marie ''



scratch C'est ça le problème avec les dogmes, ils sont faits pour être avalé tout crus quand vous commencé à vous poser des questions logiques ça devient très compliqués.
Pour moi les tentatives d'explication de Arnaud compliquent encore plus les choses Donc vous avez raison Jojo, le pape a dit laisse tomber les explications Arnaud. :pape:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 11:38

Je parle de la grâce DU DEPART. Marie, a sa conception, a la même grâce qu'Eve.

Mais ensuite, elle lui a bien sûr fait porter tout son fruit et bien plus que n'aurait pu le faire Eve si elle n'avait pas péché : car jusqu'à la mort.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 11:40

mahasaraswati a écrit:
C'est ça le problème avec les dogmes, ils sont faits pour être avalé tout crus quand vous commencé à vous poser des questions logiques ça devient très compliqués.

Quelle question logique vous bloque encore ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 11:43

C'est intéressant d'échanger des points de vue, mahasaraswati, ça nous aide à réfléchir.

Bon je reviens à "dormition" : en faveur de la 2 ème version : dormition > dormi. Le corps de Marie n'a pas succombé, comme tous les autres, il s'est endormi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 11:47

mahasaraswati a écrit:
[...][le pape a dit laisse tomber les explications Arnaud. :pape:

Le pape a dit ça à Arnaud ? Very Happy Tu nous avais caché ça Arnaud !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 11:47

Mr. Green

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 11:50

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 12:03

Allez je m'incruste, nos erreurs respectives vont nous aider à réfléchir.

Eve n'avait aucun mérite, elle reçoit tout pourtant, et malgré ça elle pêche ! Zou ! > Ca nous permet d'être là et de mériter la gloire de Dieu.

Marie souffre tout et malgré ça "tient le choc", même après la mort de Jésus (avec Jean).

On appelle Marie "la Nouvelle Eve". Est-ce que la Nouvelle Eve va mourir de la même façon que Eve ???

PS : Jésus avait déjà tout souffert lui aussi, je ne vois aucun besoin pour Marie de souffrir plus que ce qu'elle avait déjà souffert - tout. Logique de l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati



Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 12:22

Petit messager a écrit:
mahasaraswati a écrit:
[...][le pape a dit laisse tomber les explications Arnaud. :pape:

Le pape a dit ça à Arnaud ? Very Happy Tu nous avais caché ça Arnaud !

Heu... Pardon Petit messager, je n'ai pas été suffisamment claire, je crois qu'il y a un problème de ponctuation:
C'est: "Le pape a dit...ou le pape a parlé... donc, laisse tomber les explications Arnaud"

Bon question logique, elle a été posé par Fox Elie qui est monté au ciel sans mourir etait-il exempt du péché originelle?
Que ce soit pour Jésus ou pour Elie, l'évènement a eu des témoins occulaires et est rapporté dans la Bible. Pour Marie, on parle d'un tombeau vide or, s'il elle a été mise au tombeau, il au plus résurrection comme pour son Fils. or, le dogme parle d'assomption. je ne comprend pas avec ma logique. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 12:26

Oui, "on parle" d'un tombeau vide, mais beaucoup n'y ont jamais cru, d'ailleurs ce n'est pas dans la Bible. Et à mon avis il y a une bonne raison à cela...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 12:36

Arnaud j'ai fait mienne depuis longtemps ta thèse sur l'importance de l'humilité. Or Marie la toute humble l'a été jusqu'au bout. Absolument aucune défaillance. L'humilité totale ne procure-t-elle pas directement la vision béatifique ?

@ mahasaraswati :

Oui, Elie lui-même n’a pas connu la mort physique. Alors, Marie…. ?
Quand à cette légende sur un prétendu tombeau, elle me paraît cousue de fil blanc quand elle va jusqu’à faire intervenir Thomas pour mieux l’accréditer (Thomas qui ne peut croire s’il ne voit pas). A mon avis ça a d’abord été une méditation, puis une hypothèse, qui au fil du temps et des partisans de cette thèse s’est transformée en certitude. Tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati



Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 13:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Marie a sans doute connu la mort, brisée par le souvenir de la croix de son fils. C'est ce que raconte la tradition apostolique de saint Jean, rapportée par saint Irénée.

Mais elle fut ressuscité et elle est au Ciel avec son corps. Saint Thomas, Apôtre, qui fit ouvrir son tombeau, le trouva vide.

D'autre part, il est possible que bien d'autres hommes soient actuellement au Ciel déjà ressuscités. voici le texte qui en parle :
Citation :

Matthieu 27, 52 les tombeaux s'ouvrirent et de nombreux corps de saints trépassés ressuscitèrent :
Matthieu 27, 53 ils sortirent des tombeaux après sa résurrection, entrèrent dans la Ville sainte et se firent voir à bien des gens.



C'est bien ce que je pense aussi.
Or on nous dit que Assomption, c'est parce la Vierge Marie a été enlevé au ciel, sans passé par la mort.
Par contre, on parle d’Ascension, quand il y a mort, résurrection, puis montée au ciel.
l'Assomption est différente de l'Ascension.

Petit messager, vous comprenez mon problème par rapport à ce dogme?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 13:48

Petit messager a écrit:
Arnaud j'ai fait mienne depuis longtemps ta thèse sur l'importance de l'humilité. Or Marie la toute humble l'a été jusqu'au bout. Absolument aucune défaillance. L'humilité totale ne procure-t-elle pas directement la vision béatifique ?

C'est certain ! Mais Marie est passé de perfection en perfection.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 14:17

mahasaraswati a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Marie a sans doute connu la mort, brisée par le souvenir de la croix de son fils. C'est ce que raconte la tradition apostolique de saint Jean, rapportée par saint Irénée.

Mais elle fut ressuscité et elle est au Ciel avec son corps. Saint Thomas, Apôtre, qui fit ouvrir son tombeau, le trouva vide.

D'autre part, il est possible que bien d'autres hommes soient actuellement au Ciel déjà ressuscités. voici le texte qui en parle :
Citation :

Matthieu 27, 52 les tombeaux s'ouvrirent et de nombreux corps de saints trépassés ressuscitèrent :
Matthieu 27, 53 ils sortirent des tombeaux après sa résurrection, entrèrent dans la Ville sainte et se firent voir à bien des gens.



C'est bien ce que je pense aussi.
Or on nous dit que Assomption, c'est parce la Vierge Marie a été enlevé au ciel, sans passé par la mort.
Par contre, on parle d’Ascension, quand il y a mort, résurrection, puis montée au ciel.
l'Assomption est différente de l'Ascension.

Petit messager, vous comprenez mon problème par rapport à ce dogme?

Oui mahasaraswati, j'allais vous répondre avant de lire ce post et je crois qu'on se rejoint. Votre question ne concerne pas le dogme lui-même si je comprends bien (?). Je crois que s'il y a ces deux termes différents, ascension et assomption, c'est parce que ce sont deux montées au Ciel différentes. Dans le cas de Jésus, il est monté au Ciel de lui-même évidemment. Pour Marie, ce sont les anges qui ont enlevé son corps une fois que l'esprit en était sortii. C'est connu et je le comprends assez bien, une fois au ciel, Son Fils lui a encore fait cette grâce de ne pas avoir à retourner chercher son corps par elle-même. Les anges ont été honorés et se sont réjouis avec tout le Ciel d'emporter eux-mêmes le corps de Marie. C'est aussi un exemple pour nous, encore un grand signe de l'amour de Dieu pour Sa Mère. Et Dieu continue toujours d'accoder des grâces à sa mère bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 14:28

mahasaraswati a écrit:


C'est bien ce que je pense aussi.
Or on nous dit que Assomption, c'est parce la Vierge Marie a été enlevé au ciel, sans passé par la mort.
Par contre, on parle d’Ascension, quand il y a mort, résurrection, puis montée au ciel.
l'Assomption est différente de l'Ascension.

Je souscris à Petit Messager

Jésus monte au Ciel SEUL et PAR SA PROPRE PUISSANCE (ascension).

Marie est emmenée au Ciel PAR LA PUISSANCE D'UN AUTRE (assomption).

Donc, lors de la fin du monde et après notre résurrection, nous connaîtrons une ASSOMPTION.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 14:33

Arnaud Dumouch a écrit:
Petit messager a écrit:
Arnaud j'ai fait mienne depuis longtemps ta thèse sur l'importance de l'humilité. Or Marie la toute humble l'a été jusqu'au bout. Absolument aucune défaillance. L'humilité totale ne procure-t-elle pas directement la vision béatifique ?

C'est certain ! Mais Marie est passé de perfection en perfection.

Hé hé hé, non, pas besoin d'une énième perfection, elle était déjà parfaite. Plus parfait que Marie après la mort de Son Fils Jésus, et après, aussi, avoir quelque temps aidé Jean,"le disciple que Jésus aimait" à supporter l'absence de Jésus,... plus parfait que ça tu meurs ! :mdr: - enfin si je peux dire dans le cas de la Vierge, et pour ce qui te concerne le plus tard possible Very Happy Mais si on voulait abonder encore plus dans ton sens, on aurait pu imaginer, dans les décennies qui ont suivi l'assomption de Marie, encore plein d'autres façons pour elle de se "perfectionner" - au point de vue souffrance par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 14:37

Petit messager a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Petit messager a écrit:
Arnaud j'ai fait mienne depuis longtemps ta thèse sur l'importance de l'humilité. Or Marie la toute humble l'a été jusqu'au bout. Absolument aucune défaillance. L'humilité totale ne procure-t-elle pas directement la vision béatifique ?

C'est certain ! Mais Marie est passé de perfection en perfection.

Hé hé hé, non, pas besoin d'une énième perfection, elle était déjà parfaite. Plus parfait que Marie après la mort de Son Fils Jésus, et après, aussi, avoir quelque temps aidé Jean,"le disciple que Jésus aimait" à supporter l'absence de Jésus,... plus parfait que ça tu meurs ! :mdr: - enfin si je peux dire dans le cas de la Vierge, et pour ce qui te concerne le plus tard possible Very Happy Mais si on voulait abonder encore plus dans ton sens, on aurait pu imaginer, dans les décennies qui ont suivi l'assomption de Marie, encore plein d'autres façons pour elle de se "perfectionner" - au point de vue souffrance par exemple.

Cher Petit Messager, même le Christ est passé de perfections en perfections. Et si l'Ecriture ne le disait pas, vous le me croiriez pas ! Very Happy


Citation :

Hébreux 5, 7 C'est lui qui, aux jours de sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété,
Hébreux 5, 8 tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ;
Hébreux 5, 9 après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel,
Hébreux 5, 10 puisqu'il est salué par Dieu du titre de grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech.

Car la perfection d'un adulte tout humble et aimant n'est pas la perfection d'un adulte tout humble et aimant, QUI A SOUFFERT JUSQU'AU DESESPOIR.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Scrogneugneu



Messages : 2610
Inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 14:40

Puisque la Vierge Marie n'est pas morte à cause du péché, mais a abandonné le cours naturel de sa vie terrestre pour rejoindre son Fils , alors il conviendra, pour ne pas confondre avec notre mort à nous, de dire qu'elle s'est endormie avant de monter au Ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 14:52

Arnaud Dumouch a écrit:
mahasaraswati a écrit:


C'est bien ce que je pense aussi.
Or on nous dit que Assomption, c'est parce la Vierge Marie a été enlevé au ciel, sans passé par la mort.
Par contre, on parle d’Ascension, quand il y a mort, résurrection, puis montée au ciel.
l'Assomption est différente de l'Ascension.

Je souscris à Petit Messager

Jésus monte au Ciel SEUL et PAR SA PROPRE PUISSANCE (ascension).

Marie est emmenée au Ciel PAR LA PUISSANCE D'UN AUTRE (assomption).

Donc, lors de la fin du monde et après notre résurrection, nous connaîtrons une ASSOMPTION.

Hé hé hé, le Arnaud il est têtu Basketball N'essaie pas de m'emberlificoter des doigts de pieds comme ici, Sigismond
mehttp://docteurangelique.forumactif.com/t14574-pour-demonter-l-ideologie-freudienne-l-ideologie-bouffiste-par-sigmund-dumouch#499247
la théorie bouffiste a fait son temps. Ah ah, tu veux me faire croire que je vivrai moi aussi une "assomption" après ma mort, sous-entendant ainsi que Marie aussi a connu une mort comme les autres ? Pas question, j'attends un autre argument hé hé.

P S : Quelle est la différence entre un excellent diplomate très entêté, et un excellent théologien très entêté ?

- L'excellent théologien très entêté est toujours un croyant lol!

Balle au centre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 14:54

Scrogneugneu a écrit:
Puisque la Vierge Marie n'est pas morte à cause du péché, mais a abandonné le cours naturel de sa vie terrestre pour rejoindre son Fils , alors il conviendra, pour ne pas confondre avec notre mort à nous, de dire qu'elle s'est endormie avant de monter au Ciel.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 14:55

Non vous ne connaîtrez pas une assomption après votre mort mais APRES VOTRE RÉSURRECTION.

L'assomption implique d'avoir son corps.

La grande différence est que nous, nous connaîtrons la corruption de notre corps, pas Marie.

Quant à la dernière génération qui vivra sur terre, à la fin du monde, elle connaîtra une assomption SANS AVOIR BESOIN DE PASSER PAR LA MORT, selon saint Paul :


Citation :

1 Corinthiens 15, 51 Oui, je vais vous dire un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés.
1 Corinthiens 15, 52 En un instant, en un clin d'oeil, au son de la trompette finale, car elle sonnera, la trompette, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés.
1 Corinthiens 15, 53 Il faut, en effet, que cet être corruptible revête l'incorruptibilité, que cet être mortel revête l'immortalité.
1 Corinthiens 15, 54 Quand donc cet être corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que cet être mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 16:36

D'accord mais ce que tu appelles "assomption" pour les derniers terriens dans le futur, ne pourra jamais ressembler à ce qu'a vécu la Vierge. Dans ce cas précis il faut éviter d'employer le même mot, car ça prête à confusion, d'autant que le mot est réservé à un dogme concernant la Vierge. Il faudrait employer un autre mot car en l'employant on élude la thèse avec laquelle tu n'es pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 16:38

Petit messager a écrit:
D'accord mais ce que tu appelles "assomption" pour les derniers terriens dans le futur, ne pourra jamais ressembler à ce qu'a vécu la Vierge. Dans ce cas précis il faut éviter d'employer le même mot, car ça prête à confusion, d'autant que le mot est réservé à un dogme concernant la Vierge. Il faudrait employer un autre mot car en l'employant on élude la thèse avec laquelle tu n'es pas d'accord.

Cela ressemblera. L'assomption de Marie est le modèle PARFAIT de ce que Dieu prévoyait pour tous les hommes.

Mais évidemment, Marie est d'une sainteté ABSOLUMENT UNIQUE.

Cependant, si elle est couronnée Reine du Ciel et de la terre, nous le serons aussi, à la mesure de notre humilité et amour.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 16:41

Arnaud Dumouch a écrit:
[...]Car la perfection d'un adulte tout humble et aimant n'est pas la perfection d'un adulte tout humble et aimant, QUI A SOUFFERT JUSQU'AU DESESPOIR.

Marie avait DEJA souffert jusqu'au désespoir - sans compter tous les mérites qu'elle avait eus. On ne peut imaginer Dieu vouloir infliger à sa mère une épreuve inutile. Enfin c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 16:45

Il lui a infligé 12 ans de vie à Éphèse avant de venir enfin la chercher.

C'était indispensable pour deux raisons : elle a porté l'Eglise naissante et son âme a connu le perfectionnement de l'attente.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 17:04

Arnaud Dumouch a écrit:
Il lui a infligé 12 ans de vie à Éphèse avant de venir enfin la chercher.

C'était indispensable pour deux raisons : elle a porté l'Eglise naissante et son âme a connu le perfectionnement de l'attente.

Je ne crois pas qu'Il lui a "infligé" et qu'Il soit venu la chercher, elle est partie d'elle-même. Porter l'Eglise naissante, ça a été une joie pour elle. De même, soutenir Jean et être soutenue par Jean, comme Jésus le lui avait demandé, était pour elle nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 17:11

Il y a en Marie ce double mouvement de l'âme : Joie d'aider l4Eglise et douleur de sa soif de voir Dieu.

saint Paul décrit ce même état de l'âme :

Citation :

Philippiens 1, 23 Je me sens pris dans cette alternative : d'une part, j'ai le désir de m'en aller et d'être avec le Christ, ce qui serait, et de beaucoup, bien préférable ;
Philippiens 1, 24 mais de l'autre, demeurer dans la chair est plus urgent pour votre bien.
Philippiens 1, 25 Au fait, ceci me persuade : je sais que je vais rester et demeurer près de vous tous pour votre avancement et la joie de votre foi,

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 17:23

Je reste sur ma position Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 18:17

Petit messager a écrit:
Je reste sur ma position Smile

Et c'est tout à fait respectable comme catholique. Pas de dogme de l'Eglise pour savoir si Marie est morte ou non.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Julie



Féminin Messages : 663
Inscription : 26/05/2012

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 18:26

J'ai cherché toute une journée jusque dans la nuit pour finalement aboutir sur dialogue .
Puisque mon ordi bloque sur le lien www.mariedenazareth.com Mario , il a complété le texte .

Le Pape Jean-Paul II a cité cet apocryphe dans son homélie de l'Assomption, lui donnant ainsi un certain crédit. L'annonce de la mort
"Quand Marie entendit de la part du Seigneur qu'elle allait sortir du corps, le grand Ange se rendit auprès d'elle et lui dit: "Marie lève-toi; prends cette palme que m'a donnée celui qui a planté le Paradis et transmets-la aux apôtres, afin que, la portant devant toi, ils chantent des hymnes, car d'ici trois jours tu déposeras ton corps. Voici que j'enverrai tous les apôtres auprès de toi et ils feront tes funérailles. Ils ne te quitteront plus jusqu'à ce qu'ils t'aient amenée au lieu où tu seras dans la gloire" (2). "… Va au Mont des Oliviers et là tu connaîtras mon nom, car je ne le prononce pas au milieu de Jérusalem pour qu'elle ne soit pas totalement ruinée, mais tu l'entendras sur le Mont des Oliviers…" (3). " Marie se rendit au Mont des Oliviers. La lumière de l'Ange la précédait. Dans sa main elle tenait la palme. Quand elle arriva au Mont des Oliviers, celui-ci tressaillit avec tous les arbres qui s'y trouvaient, de sorte qu'ils inclinèrent leurs têtes et adorèrent la palme qui était dans sa main" (4). "Lorsque Marie le vit, elle pensa que c'était Jésus et elle demanda: Seigneur n'es-tu pas mon seigneur? C'est pour cela que tant d'arbres t'ont adoré. Je dis en effet que personne ne peut faire tant de miracles de gloire sinon mon Seigneur. L'ange lui dit… Quand tu sortiras du corps c'est moi qui viendrai à lui le quatrième jour et je t'enlèverai le quatrième jour…" (5).


informations supplémentaires :

"Selon le Synaxaire du 15 août, qui reprend, pour l’essentiel de son texte, le Pseudo-Jean le Théologien et le Pseudo-Méliton (5e-7e siècle), la mort de Marie eut lieu à Jérusalem : La Mère de Dieu apprend d’un ange envoyé par le Seigneur que son trépas est proche et qu’elle va partir pour la vie éternelle.

La Toute-Sainte reçoit alors la visite des douze apôtres et de Paul amenés des extrémités de la terre sur les nuées, tous représentant l’Eglise du ciel et de la terre, pour l’assister dans ses derniers moments.

Elle meurt paisiblement, puis ils voient apparaître le Seigneur Jésus, accompagné d’une multitude d’anges, qui reçoit dans ses mains l’âme de sa Mère.

Les apôtres portent alors le corps de Marie sur une litière jusqu’à Gethsémani et la déposent dans le tombeau. Après trois jours (et pour Thomas toujours en retard), le tombeau est rouvert et trouvé vide, témoignage du transfert au ciel du corps de la Mère de Dieu et de sa réunion à son âme auprès de son Fils (résumé du Synaxaire)."

(fin de citation)

sans oublier nos post précédent de ce magnifique topic .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 18:48

C'est seulement un texte apocryphe.
Revenir en haut Aller en bas
Julie



Féminin Messages : 663
Inscription : 26/05/2012

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 18:53

@petit messager

tu dit C'est seulement un texte apocryphe ??

Le Pape Jean-Paul II a cité cet apocryphe dans son homélie

Meme des livres sont encore en études a rome !
Le sais tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 19:28

Petit messager a écrit:
C'est seulement un texte apocryphe.

Certains écrits apocryphe portent en fait la Tradition de l'Eglise dans sa plus grande profondeur et sont parfois reconnus par le Magistèere de l'Eglise comme tels.

Ainsi pour l'Immaculée conception de Marie, la présentation au Temple,et son assomption qui ne sont donnés que dans des écrits apocryphes.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 20:17

jojo1 a écrit:
@petit messager

tu dit C'est seulement un texte apocryphe ??

Le Pape Jean-Paul II a cité cet apocryphe dans son homélie

Meme des livres sont encore en études a rome !
Le sais tu ?

Jean-Paul II est tout-à-fait en droit de citer un texte apocryphe s'il estime que c'est dans l'intérêt d'une réflexion, que ça peut être très utile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 20:22

@ jojo1 : un texte est apocryphe tant que son authenticité n'est pas établie. Certains peuvent être excellents, d'autres beaucoup moins...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Jeu 26 Juil 2012, 23:21

Arnaud Dumouch a écrit:
[...]Ainsi pour l'Immaculée conception de Marie, la présentation au Temple,et son assomption qui ne sont donnés que dans des écrits apocryphes.

Et pour l'Immaculée conception ça nous est confirmé par Lourdes.
Revenir en haut Aller en bas
Julie



Féminin Messages : 663
Inscription : 26/05/2012

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Ven 27 Juil 2012, 00:51

Petit messager a écrit:
@ jojo1 : un texte est apocryphe tant que son authenticité n'est pas établie. Certains peuvent être excellents, d'autres beaucoup moins...

Oui c'est comme Arnaud dit je le cite :

Ainsi pour l'Immaculée conception de Marie, la présentation au Temple,et son assomption qui ne sont donnés que dans des écrits apocryphes.

Rome fait des études sur les textes avant .
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2462
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Ven 27 Juil 2012, 13:35

Petit messager a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
[...]Ainsi pour l'Immaculée conception de Marie, la présentation au Temple,et son assomption qui ne sont donnés que dans des écrits apocryphes.

Et pour l'Immaculée conception ça nous est confirmé par Lourdes.



l'immaculée conception n'est absolument pas citée dans le protévangile de jacques qui date du début du 3ème - fin du 2ème siècle pour la bonne raison que le péché originel est un concept formalisé par St Augustin qui vécut au 4ème siècle ...ce qui est raconté est une conception miraculeuse de la vierge , suite à la stérilité de ses parents ...

Et pour la confirmation par Lourdes , vous devriez songer que la Vierge a choisi d'apparaitre un 25 mars , date de la fête de l'annonciation qui est précisémment celle de l'immaculée conception de son ... Fils Jésus .

Ce qu'elle semble avoir dit avec la connotation de la date à laquelle elle le dit , est donc excatement l'inverse de ce qu'on lui fait dire : à savoir qu'il n'y a qu'une seule "Immaculée conception " : celle de Jésus-Christ !!!


Dernière édition par Oculus le Ven 27 Juil 2012, 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu



Messages : 2610
Inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Ven 27 Juil 2012, 18:24

inutile de se torturer, c pô kompliké

Marie est "Vierge" et "pleine de grâce"

et bien il faut l'entendre au sens le plus strict !
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4321
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Sam 28 Juil 2012, 09:18

Oculus a écrit:
Et pour la confirmation par Lourdes , vous devriez songer que la Vierge a choisi d'apparaitre un 25 mars , date de la fête de l'annonciation qui est précisémment celle de l'immaculée conception de son ... Fils Jésus .

Ce qu'elle semble avoir dit avec la connotation de la date à laquelle elle le dit , est donc excatement l'inverse de ce qu'on lui fait dire : à savoir qu'il n'y a qu'une seule "Immaculée conception " : celle de Jésus-Christ !!!
Ben oui, c'est vrai ça !

La Vierge Marie a dit à Sainte Bernadette à Lourdes :
"Jésus est l'Immaculé Conception" Rolling Eyes

Tout comme à Sainte Catherine Labouré à la Rue du Bac :
Jésus conçu sans péché, prie pour nous qui avons recours à toi." Rolling Eyes

Mon cher Oculus, vous avez une façon très particulière d'interpréter les paroles de la Vierge Marie ! What a Face

Il me semble avoir lu, sauf erreur de ma part, que vous vous déclariez être "catholique" ? scratch

Corrigez-moi si je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Sam 28 Juil 2012, 09:30

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Oculus



Masculin Messages : 2462
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Sam 28 Juil 2012, 13:27

Mon cher jeb,

vous avez bien lu je me considère toujours comme catholique , mais comme un catholique qui en serait resté à 1054....et qui pense que quelque chose de l'Eglise Indivise subsiste miraculeusement dans chaque Eglise mais pas en plénitude ...

Que voulez-vous , à force d'entendre qu'il faut concilier Fides et Ratio , j'essaye de comprendre la nature de la grâce Divine et de sa vie en nous et il n'y a rien à faire : si le dogme de l'immaculée conception est vrai , alors la liberté humaine de la vierge ne sert à rien , puisque le Fiat qu'elle donne à l'ange Gabriel était surdéterminé par sa préservation du péché originel .Elle ne pouvait QUE dire Oui, donc sa Liberté n'est pas respectée par Dieu et ne sert donc à rien . Or je pense exactement l'inverse à savoir que Si Dieu s'est incarné dans une Vierge ( et ça je le crois réellement ) c'était précisémment pour recueillir l'assentiment de sa liberté dans toute sa plénitude humaine de jeune fille .

Si Marie ne pouvait que dire OUI , alors Dieu est un Pervers de lui demander son accord avant de venir en elle , puisqu'il connait d'avance sa réponse !! Vous comprenez quelle notion de Dieu véhicule cette notion de la grâce ? et comment absolument tout est en jeu ?

Donc on a donc deux conceptions de la grâce : une "Totalitaire " où l'homme ne fait rien et Dieu Tout et une autre où chacun fait la partie du mariage d'amour qui lui revient en autonomie .

C'est exactement comme la notion où la semence masculine apportait le bébé tout créé et où la femme n'apportait rien que le terreau fertile où se dévelloperait la petite graine ; Conception qui a duré jusqu'à la découverte des gamètes et de l'ADN ; On sait aujourd'hui que c'est du 50/50.

Eh bien pour la Grâce , c'est la même chose : ou bien vous avez du 100% Dieu 0% Homme ou vous avez du 50-50. Je me trompe peut-être , mais pour l'immaculée conception , pour moi c'est du 100-0 et pas du 50-50.



Si la grâce de Dieu est totalitaire , alors pourquoi vouloir préserver la liberté religieuse de l'Homme ? Il vaut mieux une société permettant à la grâce totalitaire de Dieu de pouvoir sauver à travers l'administration totalitaire de sacrements . Il vaut mieux des mariages arrangés et forcés sans consentement plutôt qu'un mariage d'amour où chacun dit Oui .



Si ce n'est plus la peine d'essayer de comprendre la dogmatique rationnellement et s'il faut revenir à la soumission de l'intelligence à toutes les créations du magistère depuis 1054, dites-le à B XVI , le pauvre en est resté à nous convaincre de concilier Fides et ratio , il ne doit pas avoir toute sa tête...

faut pas lui en vouloir ...
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4321
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Sam 28 Juil 2012, 17:10

Bien cher Oculus,

Je ne reprendrais pas votre message ci-dessus fort intéressant, mais je vais essayer d'y répondre sur le fond.

Vous dites :
Oculus a écrit:
à force d'entendre qu'il faut concilier Fides et Ratio
Justement, relisez ce qu'en a dit Benoît XVI.
Il n'y a pas à "concilier" la Raison au détriment de la Foi, ni l'inverse d'ailleurs. La Raison s'appuie sur la Foi, pour un chrétien en tous les cas. La Raison doit faire place à la Foi dès que l'on aborde un Mystère Divin, sinon c'est justement à en perdre la raison !

Oculus a écrit:
si le dogme de l'immaculée conception est vrai , alors la liberté humaine de la vierge ne sert à rien , puisque le Fiat qu'elle donne à l'ange Gabriel était surdéterminé par sa préservation du péché originel .Elle ne pouvait QUE dire Oui, donc sa Liberté n'est pas respectée par Dieu et ne sert donc à rien .
C'est là où votre raison ne tient pas compte des fondamentaux de la Foi Catholique ! Notamment celui de la liberté totale que Dieu laisse à l'homme, tout autant à la Vierge Marie. La Grâce se propose, elle ne s'impose en aucun cas, même sous un prétexte d'Amour. C'est méconnaître l'Amour totalement inconditionnel et gratuit de Dieu envers nous que de penser autrement.

Il n'y a pas eu plus libre que la Vierge Marie, après Jésus, parce qu'elle a choisit de faire confiance (Fides) alors qu'elle n'avait aucune idée de la portée des paroles de l'archange Gabriel à l'annonciation. Sa Foi a pris le pas sur sa Raison. Tout est là. La Grâce n'est pas donnée avant, mais bien à l'instant de l'acte de foi parce qu'elle est "en état de grâce", expression qui a perdu de nos jours sa profondeur spirituelle.

Il n'y pas eu de 50-50 entre Dieu et la Vierge Marie, selon votre supposition. Dieu donne à 100% et Marie répond à 100% : "Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon sa Parole". Elle est dans l'inconnu total, sa raison est dépassée, mais sa foi la surpasse.
"Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur." (Luc 1, 45) lui dit sa cousine Elisabeth.

L'heureux "mariage" entre Foi et Raison se fait par la Sagesse au sens biblique du terme. Seul l'Esprit Saint peut la donner. La Sagesse c'est l'intelligence du coeur qui peut aller jusqu'à sonder les mystères de Dieu avec "les yeux de l'esprit" dit St Paul.

P.S. : Benoît XVI s'est appuyé sur l'Encylique Fides et Ratio de Jean-Paul II :
"La raison devant le mystère

13. Il ne faudra pas oublier en tout cas que la Révélation demeure empreinte de mystère. Certes, par toute sa vie, Jésus révèle le visage du Père, puisqu'il est venu pour faire connaître les profondeurs de Dieu; et pourtant la connaissance que nous avons de ce visage est toujours marquée par un caractère fragmentaire et par les limites de notre intelligence. Seule la foi permet de pénétrer le mystère, dont elle favorise une compréhension cohérente.
"
Source : http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_14091998_fides-et-ratio_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu



Messages : 2610
Inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Lun 30 Juil 2012, 15:03

c'est valable pour tout: Dieu sachant tout de toute éternité, Il sait qui sont ses élus, et le Salut apparaît toujours totalitaire selon sa prescience ! Mais il ne l'est pas parce qu'Il nous laisse une vraie liberté dans la réponse (grâce coopérante). C'est ainsi, il faut garder l'apparente contradiction dans son esprit.

de plus, Adam et Ève aussi ont été conçus vierges de tout péché, et ils ne le sont pas restés... il en va de même pour tous les Anges déchus... les conceptions immaculées ne pré-déterminent rien.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2462
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Mar 31 Juil 2012, 22:20

Scrogneugneu a écrit:
c'est valable pour tout: Dieu sachant tout de toute éternité, Il sait qui sont ses élus, et le Salut apparaît toujours totalitaire selon sa prescience ! Mais il ne l'est pas parce qu'Il nous laisse une vraie liberté dans la réponse (grâce coopérante). C'est ainsi, il faut garder l'apparente contradiction dans son esprit.

de plus, Adam et Ève aussi ont été conçus vierges de tout péché, et ils ne le sont pas restés... il en va de même pour tous les Anges déchus... les conceptions immaculées ne pré-déterminent rien.

Votre réflexion est très intéréssante .parceque la réflexion symétrique peut être menée sur la condition humaine après la chute . Vous savez que la formalisation du concept, donc du dogme, du péché originel est due à St Augustin . Tout le problème de la conception du salut remonte à sa théologie qui a établi pour des siècles que la nature Humaine avait été si radicalement et définitivement corrompue par le péché d'Adam qu'aucune puissance de l'homme , aucune volonté de sa part n'avait la moindre efficience pour le sauver de la damnation éternelle sans baptême mais que la grâce seule de Dieu , prédéterminée par Lui de toute éternité le sauvait ou le réprouvait . Dieu était donc Le Bourreau arbitraire de l'immense majorité des hmmes et femmes damné(e)s , mais qu'il fallait malgré tout Aimer.. . Sinistre plaisanterie et impasse spirituelle absolue .

Vous savez qu'il a été un partisan acharné de la damnation éternelle des petits enfants morts sans baptême, dont le scandale a été "adouci" ultérieurement par le développement du concept ambigûe de "Limbes " , récemment supprimé .

Or , il est évident que si le péché originel qui a été ultérieurement dogmatisé au concile de Trente , ne laisse aucune puissance de salut à la Liberté Humaine ou au Libre arbitre , alors Bien évidemment la Vierge n'aurait pas pu vaincre le péché sans une exemption totale des conséquences de la faute originelle pour elle ...On voit donc que le Dogme de l'Immaculée conception n'est que la suite logique de la conceptualisation augustinienne du péché originel formalisée à Trente .

Or il y a eu des pères de l'Eglise appelés "provençaux " de façon neutre puis "semi-pélagiens " par Bossuet ( entre autres ) qui ont réfuté la théologie d'Augustin comme l'érreur symétrique de celle de Pélage . Et il est probable que son sens inné de la polémique et son incommensurable génie qui domine les siècles de la rhétorique , ont fait plus que lui jouer des tours . ces Pères : St Jean Cassien , St Vincent de Lérins , St Fauste de Riez ont adopté la théologie de la coopération à parts égales du libre arbitre et de la grâce dans le salut de l'homme . cette théologie est aussi celle de tous les pères antérieurs à Augustin et celle des Eglises orientales .

Il est donc probable comme vous le soulignez que si "l'immaculée conception" des premiers parents ne met pas à l'abri de la chute , parceque Dieu s'efface derrière la Liberté Humaine qui est sa création , la condition humaine d'après la chute n'est aussi en rien celle décrite par Augustin et que si la nature humaine est bléssée ou malade , ou encline au péché , elle a en elle des ressources indéfectibles pour aboutir au salut et vaincre le péché ,si sa volonté est informée et éduquée par sa culture entre autres , et que c'est la nature humaine bléssée qui se transmet mais en aucun cas le poids et la culpabilité de la faute des premiers parents à l'origine de la colère éternelle et insatisfaite de Dieu jusqu'à la "satisfaction" donnée dans la mort de son fils .

Ainsi donc le dogme de l'immaculée conception consiste uniquement dans le fait que le Pape Pie IX n'a pas été préservé intact de la Doctrine Augustinienne qui est la racine du malheur spirituel de l'Occident , puis pour prouver qu'il avait eu raison , il s'est rétroactivement déclaré infaillible , sans savoir jusqu'où cette rétroaction devait remonter, ce que l'évêque Strossmayer avait illustré de façon magistrale et drôle à vatican I .

Citation :
2803
Pour l’honneur de la sainte et indivisible Trinité, pour la gloire et l’ornement de la Vierge Mère de Dieu, pour l’exaltation de la foi catholique et l’accroissement de la religion chrétienne, par l’autorité de notre Seigneur Jésus Christ, des bienheureux apôtres Pierre et Paul et la Nôtre, Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout- puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu



Messages : 2610
Inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Mar 31 Juil 2012, 22:48

bah... l'éducation et la culture aboutissent à plus de civilité dans la société, et éventuellement à une civilisation plus intelligente et raffinée. Alors c'est vrai, ça ne Sauve pas l'Homme (et tout ça à cause du péché originel) mais c'est déjà vachement bien.
Revenir en haut Aller en bas
AntoineG



Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Lun 06 Aoû 2012, 01:38

Scrogneugneu a écrit:
bah... l'éducation et la culture aboutissent à plus de civilité dans la société, et éventuellement à une civilisation plus intelligente et raffinée. Alors c'est vrai, ça ne Sauve pas l'Homme (et tout ça à cause du péché originel) mais c'est déjà vachement bien.

Il est bien connu que les civilisations les plus cultivées, intelligentes et raffinées du XXeme siècle, comme l'Allemagne, le Japon ou la Russie, se sont 'vachement bien' comportées... Mr. Green

Non, un surcroit du culture, d'intelligence ne sauve pas. Pas plus que la science, la technologie ou l'idéologie.

Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9098
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :   Lun 06 Aoû 2012, 02:56

Et s'il se confirme que l'armée américaine prépare bien des armes à antimatière , la technologie pourra ramener une petite partie de la création au néant ( ou plutôt à la lumière ) .

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
 
Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Texte, document, vidéo de théologien sur la Très Sainte Vierge Marie :
» cérémonie du couronnement de Marie reine du ciel
» groupe des Dombes :récent document sur Marie!
» Catholiques et luthériens vont publier un document commun :"Du conflit à la communion"
» Un beau texte qui nous fait comprendre la Co-Redemption de Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: