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 Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran

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MessageSujet: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mar 19 Juin 2012, 04:04

Je me permets de reprendre ici un texte du Coran que je crois fort appréciable, et qui avait été placé par le pseudo Mohamed-Jésus sur un autre fil.
Le problème est qu'il ne l'a placé que pour prouver, à l'aide de chiffres, que le Coran vient de Dieu; alors qu'il serait sûrement plus important de reconnaître le sens du message.

Donc, le voici, et j'inviterais les spécialistes de la question (et tous les autres) à se prononcer sur comment interpréter ce texte :


"21. Le [lendemain] matin, ils s'appelèrent les uns les autres:

22. ‹Partez tôt à votre champ si vous voulez le récolter›.

23. Ils allèrent donc, tout en parlent entre eux à vois basse:

24. ‹Ne laissez aucun pauvre y entrer aujourd'hui›.

25. Ils partirent de bonne heure décidés à user d'avarice [envers les pauvres], convaincus que cela était en leur pouvoir.

26. Puis, quand ils le virent [le jardin], ils dirent: ‹vraiment, nous avons perdus notre chemin,

27. Ou plutôt nous somme frustrés?.

28. Le plus juste d'entre eux dit: ‹Ne vous avais-je pas dit: Si seulement vous avez rendu gloire à Allah!›

29. Ils dirent: ‹Gloire à notre Seigneur! Oui, nous avons été injustes›.

30. Puis ils s'adressèrent les uns aux autres, se faisant des reproches.

31. Ils dirent: ‹Malheur à nous! Nous avons été des rebelles."



Merci
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Renaud



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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mar 19 Juin 2012, 19:48

Celui qui veut la vie éternelle pour lui-même la perd.
Celui qui refuse l'entrée du champ (l'éternité) à un seul, ira à sa place en enfer.

Et vous Séraphine, quelle est votre interprétation?


Dernière édition par Renaud le Mar 19 Juin 2012, 21:45, édité 1 fois
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eric121



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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mar 19 Juin 2012, 20:24

Séraphine a écrit:
Je me permets de reprendre ici un texte du Coran que je crois fort appréciable, et qui avait été placé par le pseudo Mohamed-Jésus sur un autre fil.
Le problème est qu'il ne l'a placé que pour prouver, à l'aide de chiffres, que le Coran vient de Dieu; alors qu'il serait sûrement plus important de reconnaître le sens du message.

Donc, le voici, et j'inviterais les spécialistes de la question (et tous les autres) à se prononcer sur comment interpréter ce texte :


"21. Le [lendemain] matin, ils s'appelèrent les uns les autres:

22. ‹Partez tôt à votre champ si vous voulez le récolter›.

23. Ils allèrent donc, tout en parlent entre eux à vois basse:

24. ‹Ne laissez aucun pauvre y entrer aujourd'hui›.

25. Ils partirent de bonne heure décidés à user d'avarice [envers les pauvres], convaincus que cela était en leur pouvoir.

26. Puis, quand ils le virent [le jardin], ils dirent: ‹vraiment, nous avons perdus notre chemin,

27. Ou plutôt nous somme frustrés?.

28. Le plus juste d'entre eux dit: ‹Ne vous avais-je pas dit: Si seulement vous avez rendu gloire à Allah!›

29. Ils dirent: ‹Gloire à notre Seigneur! Oui, nous avons été injustes›.

30. Puis ils s'adressèrent les uns aux autres, se faisant des reproches.

31. Ils dirent: ‹Malheur à nous! Nous avons été des rebelles."



Merci
Je réponds sur la forme, pas sur le fond...
On constate que certains (pas tous) les versets du Coran ressemble à de la poésie...
Mahomet était très influencé par Waraka ibn Nawfal qui était monothéiste ,qu'il a beaucoup fréquenté avant la prophétie.
La ressemblance de la poésie de Waraka Ibn Nawfal avec le Coran laisse penser que Mahomet s'est bien inspiré de lui.

Mais pour le fond, je pense que Dies Natalis Solis Inv. connaît mieux que moi le sujet pour parler de ça et de Bahira le moine...ça expliquerait pourquoi Mahomet (et les musulmans) est plus tendre avec les chrétiens qu'avec les juifs...
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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mar 19 Juin 2012, 22:13

Séraphine a écrit:
Je me permets de reprendre ici un texte du Coran que je crois fort appréciable, et qui avait été placé par le pseudo Mohamed-Jésus sur un autre fil.
Le problème est qu'il ne l'a placé que pour prouver, à l'aide de chiffres, que le Coran vient de Dieu; alors qu'il serait sûrement plus important de reconnaître le sens du message.
Donc, le voici, et j'inviterais les spécialistes de la question (et tous les autres) à se prononcer sur comment interpréter ce texte :
"21. Le [lendemain] matin, ils s'appelèrent les uns les autres:
22. ‹Partez tôt à votre champ si vous voulez le récolter›.
23. Ils allèrent donc, tout en parlent entre eux à vois basse:
24. ‹Ne laissez aucun pauvre y entrer aujourd'hui›
25. Ils partirent de bonne heure décidés à user d'avarice [envers les pauvres], convaincus que cela était en leur pouvoir.
26. Puis, quand ils le virent [le jardin], ils dirent: ‹vraiment, nous avons perdus notre chemin,
27. Ou plutôt nous somme frustrés?.
28. Le plus juste d'entre eux dit: ‹Ne vous avais-je pas dit: Si seulement vous avez rendu gloire à Allah!›
29. Ils dirent: ‹Gloire à notre Seigneur! Oui, nous avons été injustes›.
30. Puis ils s'adressèrent les uns aux autres, se faisant des reproches.
31. Ils dirent: ‹Malheur à nous! Nous avons été des rebelles."

Merci
salam Ssgesse seraphine, stp la prochaine fois quand tu insere des versets du coran il faut mettre le nom de sourate pour faciliter la tache
Dans la première partie de ce chapitre qui décrit les vilains traits de quelques figures typiques des détracteurs du Prophète (bPsl), Allah demande à Son Messager de ne pas prêter attention à ces derniers qui essayaient de le rabaisser et de le faire douter du sérieux de sa mission, et exalte ses propres mérites et hautes qualités.

Dans une seconde partie Allah l'informe comment IL les a soumis à une épreuve (pénurie et famine) semblable à celle des "Gens du Jardin"

Dans une troisième partie, Allah tourne en ridicule les mécréants (qui insinuaient que si le Prophète disait la vérité et qu'il existait une vie future, ils y seraient mieux lotis que les Musulmans, comme ils le sont dans ce bas monde), en informant Son Messager que le Jour où les Croyants auront pour récompense les doux jardins du Paradis, un traitement horrible attendra en revanche les polythéistes.

Et dans la dernière partie de la Sourate, Allah dit au Prophète(bpsl) de ne pas perdre patience ni d'abandonner son peuple - comme l'a fait Jonas - et d'attendre jusqu'à ce qu'Il décide de la victoire de ses adeptes et de la défaite de ses contradicteurs.


Tel est donc le message du récit des "Gens du Verger",
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Rose



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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mar 19 Juin 2012, 22:33

Citation :
et exalte ses propres mérites et hautes qualités.

Question
Nous connaissons tous les vices de Mahomet ainsi que son impureté relatée même par vos propres écrits.
Quelle qualité peut-on lui reconnaître que ni soit contredite par l'histoire ?
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Renaud



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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 00:37

Rose, vous n'avez rien de plus intéressant à dire?
Je commence à en avoir ras le bol de tous les anti musulman de ce forum.

Zlitni, je n'ai rien compris à votre interprétation du texte cité par Séraphine.
Est-ce que vous avez interprété une partie plus large du texte?
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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 05:01

Renaud a écrit:
Rose, vous n'avez rien de plus intéressant à dire?
Je commence à en avoir ras le bol de tous les anti musulman de ce forum.

Zlitni, je n'ai rien compris à votre interprétation du texte cité par Séraphine.
Est-ce que vous avez interprété une partie plus large du texte?


Oui Zlitni a élargi un peu l'histoire. Very Happy C'est vrai qu'il est bon de replacer dans le contexte et il donne sa vision en tant que musulman, bref ceux à qui ce livre s'adresse.
J'ai remarqué que s'il y a un problème d'interprétation chez les musulmans, il vient probablement du fait que certains musulmans croient que leur religion est la bonne pour l'humanité entière...

Il aurait été appréciable et enrichissant que plusieurs se prononcent et donnent leur vision. Nottament des experts musulmans.
Je constate que la plupart des gens sont trop occupés à détruire les piliers des religions, plutôt que de s'arrêter à approfondir l'essence du message qu'elles portent.
Je crois aussi qu'Arnaud est sur la bonne piste à ce sujet.






Dernière édition par Séraphine le Mer 20 Juin 2012, 08:01, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 05:42

Renaud a écrit:
Celui qui veut la vie éternelle pour lui-même la perd.
Celui qui refuse l'entrée du champ (l'éternité) à un seul, ira à sa place en enfer.

Et vous Séraphine, quelle est votre interprétation?


Pas mal, quoiqu'un peu dur comme théorie!
Je vais me risquer à une interprétation :


21. Le [lendemain] matin, ils s'appelèrent les uns les autres.
22. ‹Partez tôt à votre champ si vous voulez le récolter›.

On parle d’un groupe de personnes qui s’entendent sur une action à poser car « ils s’appellent les uns les autres".
‹Partez tôt à votre champ si vous voulez le récolter"
Ici j’assimile « le champ » plutôt à une réalité terrestre. Donc ils partent tôt le matin pour faire fructifier un bien qu’ils assimilent au leur (champ).

23. Ils allèrent donc, tout en parlant entre eux à vois basse:
24. ‹Ne laissez aucun pauvre y entrer aujourd'hui›.

On voit qu’ils complotent quelque chose (à voix basse) : ils ont décidé de ne pas y laisser entrer « les pauvres », bref, ceux qui ne possèdent pas une réalité quelconque, qu’ils croient leur.

25. Ils partirent de bonne heure décidés à user d'avarice [envers les pauvres], convaincus que cela était en leur pouvoir.
« convaincus que cela était en leur pouvoir »
Ce verset démontre bien que leur action n’est pas motivée par une inspiration divine, mais plutôt personnelle à eux. (avarice)

26. Puis, quand ils le virent [le jardin], ils dirent: ‹vraiment, nous avons perdus notre chemin,
27. Ou plutôt nous somme frustrés?.

Un fois qu’ils virent les conséquences de leur action (le jardin est le champ qu’ils ont cultivé) c’est là qu’ils se rendent compte qu’ils ont « perdus leur chemin ».
Bref, ils sont "frustrés" par la nullité de leur action en regardant ce qu’ils ont cultivé par avarice seulement.

28. Le plus juste d'entre eux dit: ‹Ne vous avais-je pas dit: Si seulement vous avez rendu gloire à Allah!›
29. Ils dirent: ‹Gloire à notre Seigneur! Oui, nous avons été injustes›.

Celui qui possède le plus de sagesse dans le groupe les sermonne, car il semblerait que l’essentiel du groupe ne l’ait pas écouté lorsqu’il leur a dit de rendre gloire à Dieu (Allah) plutôt que d’en faire à leur propre tête. Ils rendent finalement gloire à Dieu et constatent leur action néfaste.

30. Puis ils s'adressèrent les uns aux autres, se faisant des reproches.
31. Ils dirent: ‹Malheur à nous! Nous avons été des rebelles."

Ils s’adressent encore les uns aux autres, mais cette fois-ci pour se faire des reproches. Ici le pardon n’est pas présent, mais il y a prise de conscience du fait qu’ils s’étaient éloignés de Dieu. (rebelles)
Ils disent « malheur à nous ». On constate qu’ils s’attendent à un châtiment (venant de Dieu ou Allah)


Personnellement, j'y vois beaucoup de ressemblance d’avec les croyances chrétiennes, à l’exception de la notion de Pardon (telle que Jésus l'a enseigné aux croyants chrétiens) qui n’est pas présente.


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Rose



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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 11:13

Citation :
Rose, vous n'avez rien de plus intéressant à dire?
Je commence à en avoir ras le bol de tous les anti musulman de ce forum.

Excellent. Very Happy

Je vous retourne la question si c'est encore possible...

Sachez que la lassitude est pleinement partagée et nous faisons aussi beaucoup d'effort pour supporter les anti-Catholiques tels que vous sur un forum justement Catholique et dédié à cette fin.
Comme quoi l'agression et la persécution à notre encontre est poussée jusqu'à son paroxysme.
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eric121



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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 11:49

zlitni a écrit:

Dans la première partie de ce chapitre qui décrit les vilains traits de quelques figures typiques des détracteurs du Prophète (bPsl), Allah demande à Son Messager de ne pas prêter attention à ces derniers qui essayaient de le rabaisser et de le faire douter du sérieux de sa mission, et exalte ses propres mérites et hautes qualités.

Dans une seconde partie Allah l'informe comment IL les a soumis à une épreuve (pénurie et famine) semblable à celle des "Gens du Jardin"

Dans une troisième partie, Allah tourne en ridicule les mécréants (qui insinuaient que si le Prophète disait la vérité et qu'il existait une vie future, ils y seraient mieux lotis que les Musulmans, comme ils le sont dans ce bas monde), en informant Son Messager que le Jour où les Croyants auront pour récompense les doux jardins du Paradis, un traitement horrible attendra en revanche les polythéistes.

Et dans la dernière partie de la Sourate, Allah dit au Prophète(bpsl) de ne pas perdre patience ni d'abandonner son peuple - comme l'a fait Jonas - et d'attendre jusqu'à ce qu'Il décide de la victoire de ses adeptes et de la défaite de ses contradicteurs.

Tel est donc le message du récit des "Gens du Verger",
Est-ce une interprétation personnelle ?
Sinon merci de nous donner la source...

NB : à Seraphine et aux autres : pour comprendre ces versets il faut lire toute la sourate 68 sinon vous ne comprendrez rien...


Dernière édition par eric121 le Mer 20 Juin 2012, 14:03, édité 1 fois
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Renaud



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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 12:19

Séraphine a écrit:
Renaud a écrit:
Celui qui veut la vie éternelle pour lui-même la perd.
Celui qui refuse l'entrée du champ (l'éternité) à un seul, ira à sa place en enfer.
Et vous Séraphine, quelle est votre interprétation?

Pas mal, quoiqu'un peu dur comme théorie!
Je vais me risquer à une interprétation : (...)

Personnellement, j'y vois beaucoup de ressemblance d’avec les croyances chrétiennes, à l’exception de la notion de Pardon (telle que Jésus l'a enseigné aux croyants chrétiens) qui n’est pas présente.

Votre interprétation porte sur l'égoïsme vis à vis des biens terrestres.
Pourquoi trouvez vous "dure" mon interprétation concernant l'égoïsme vis à vis des biens célestes?

Ce texte du Coran fait penser à la parabole du bon grain et de l'ivraie.
Ce texte du Coran offre moins de possibilités d'interprétation que la parabole mais mène directement à la vérité sans passer par l'intermédiaire du malin.
D'une façon générale le Coran, pour ce que j'en connais, me semble raccourcir le chemin vers la vérité avec le risque d'une interprétation littérale. Ainsi par exemple, lorsqu'il est dit de tuer l'infidèle il s'agit de le tuer en soi-même, tandis que l'interprétation littérale incite à un comportement du type antéchrist, assassiner son prochain.
Si ma vision est juste on peut imaginer que l'islam devienne une merveilleuse religion d'amour et de salut dans les temps futurs tandis que les chrétiens pourraient stagner dans des interprétations basses des Paroles du Christ.


Dernière édition par Renaud le Mer 20 Juin 2012, 12:48, édité 1 fois
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eric121



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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 12:35

Renaud a écrit:

Si ma vision est juste on peut imaginer que l'islam devienne une merveilleuse religion d'amour et de salut dans les temps futurs tandis que les chrétiens pourraient stagner dans des interprétations basses des Paroles du Christ.
Vous rendez-vous compte de ce que vous dîtes... l'Islam, c'est à dire le Coran et les hadiths, ne peut pas changer... connaissez-vous un musulman qui pourrait vous dire ça ?
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Renaud



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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 12:37

Rose a écrit:
Citation :
Rose, vous n'avez rien de plus intéressant à dire?
Je commence à en avoir ras le bol de tous les anti musulman de ce forum.
Excellent. Very Happy
Je vous retourne la question si c'est encore possible...

Sachez que la lassitude est pleinement partagée et nous faisons aussi beaucoup d'effort pour supporter les anti-Catholiques tels que vous sur un forum justement Catholique et dédié à cette fin.
Comme quoi l'agression et la persécution à notre encontre est poussée jusqu'à son paroxysme.
Effectivement, je m'oppose aux catholiques qui attisent la haine entre les religions.
Ca vous parait une agression, une persécution poussé jusqu'à son paroxysme?
Quand vous serez persécutée pour l'amour de votre prochain on en reparlera.
Pour le moment permettez moi de rire de la fragilité de votre énorme coeur.
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Renaud



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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 12:45

eric121 a écrit:
Renaud a écrit:

Si ma vision est juste on peut imaginer que l'islam devienne une merveilleuse religion d'amour et de salut dans les temps futurs tandis que les chrétiens pourraient stagner dans des interprétations basses des Paroles du Christ.
Vous rendez-vous compte de ce que vous dîtes... l'Islam, c'est à dire le Coran et les hadiths, ne peut pas changer... connaissez-vous un musulman qui pourrait vous dire ça ?
Je viens de dire plus haut que je suppose que le Coran tel qu'il est peut être lu de façon salvatrice et n'incitant donc aucunement à la haine. Ce serait à étudier de près et je ne suis pas du tout un spécialiste de l'islam et du Coran.
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Rose



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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 12:57

Citation :
Effectivement, je m'oppose aux catholiques qui attisent la haine entre les religions.

Absolument pas. Very Happy
Vous vous opposez aux Catholiques qui aiment leur Religion et tentent d'exposer la Vérité sur le Christ sur leur Forum.
Vous attisez non seulement la haine entre les religions en les uniformisant par votre relativisme irrespectueux de toute diversité, mais en plus vous affichez une haine pour chacune d'entre elle par votre mépris à l'égard de leur essence propre. Vous ne respectez ni le Christianisme, ni l'Islam.

Citation :
Ca vous parait une agression, une persécution poussé jusqu'à son paroxysme?

Bien sur, refuser toute diversité et mépriser chaque religion en tentant de l'annihiler progressivement est une persécution. Le plus persécuté reste le Christ, qui a donné Sa Vie et qui par le relativisme se voit même usurper jusqu'à ce Don précieux.

Citation :
Quand vous serez persécutée pour l'amour de votre prochain on en reparlera.

C'est déjà le cas dans ma vie privée. Vous vous arrogez aussi le droit de préjuger de cela ? Impressionnant.

Citation :
Pour le moment permettez moi de rire de la fragilité de votre énorme coeur.

Un Homme charmant. 8)
Et concrètement où ? Parce que vous vous emportez mais à quel propos exactement ? Le fait de demander une qualité de la vie d'une Homme dont l'histoire relate beaucoup de méfaits, ou j'ai raté un épisode il y autre chose ? Où se situe le motif de l'agression si il y en a un ? La milice anti Catholique permet-elle de disposer d'un procès dans le respect du contradictoire, ou bien on procède d'office à la condamnation arbitraire ?
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eric121



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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 13:59

Renaud a écrit:

Je viens de dire plus haut que je suppose que le Coran tel qu'il est peut être lu de façon salvatrice et n'incitant donc aucunement à la haine. Ce serait à étudier de près et je ne suis pas du tout un spécialiste de l'islam et du Coran.
ah je prends note que vous supposez ...et que vous n'êtes pas un spécialiste de l'islam et du Coran; dont acte...
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Renaud



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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 18:15

Rose, je vous suggère d'ouvrir un nouveau sujet où vous expliquerez en quoi il est utile et intéressant de critiquer le Prophète, paix sur lui, dans un sujet qui s'intitule "Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran (appel à tous) ".

Vous n'avez absolument pas parlé du texte et si Séraphine n'a pas indiqué qu'elle souhaitait que le débat se fasse dans le respect de l'autre, je suppose que c'est parce que pour elle c'était implicite et suggéré par le qualificatif "joli".

On ne peut pas exiger l'amour, et c'est pourquoi la contrainte religieuse est une absurdité, mais on peut demander le respect, tout particulièrement dans le contexte actuel de tension entre chrétiens et musulmans.

Et si vous considérez que demander le respect est un manque de respect ouvrez un autre sujet.
J'assume ma demande de respect parce que la religion que vous engagez dans vos propos est aussi la mienne.
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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 18:37

Renaud a écrit:
Rose, je vous suggère d'ouvrir un nouveau sujet où vous expliquerez en quoi il est utile et intéressant de critiquer le Prophète, paix sur lui, dans un sujet qui s'intitule "Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran (appel à tous) ".Coucou ami Renaud , sa au moins c'est bien répondu à Rose !!!

Vous n'avez absolument pas parlé du texte et si Séraphine n'a pas indiqué qu'elle souhaitait que le débat se fasse dans le respect de l'autre, je suppose que c'est parce que pour elle c'était implicite et suggéré par le qualificatif "joli". Et pourquoi pas c'était un joli texte .

On ne peut pas exiger l'amour, et c'est pourquoi la contrainte religieuse est une absurdité, mais on peut demander le respect, là Renaud je suis entièrement d'accord avec toi .tout particulièrement dans le contexte actuel de tension entre chrétiens et musulmans.

Et si vous considérez que demander le respect est un manque de respect ouvrez un autre sujet. Le respect est vraiment une perle rare surtout sur ce forum !!!
J'assume ma demande de respect parce que la religion que vous engagez dans vos propos est aussi la mienne. Renaud , bravo au moins tu as eu le courage de dire ce que tu penses .
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Renaud



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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 19:05

Merci Bouriquette, mais que cette querelle ne nous divise pas en deux partis.
Les musulmans qui lisent ce sujet doivent être écroulés de rire.
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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 19:31

Renaud a écrit:
Zlitni, je n'ai rien compris à votre interprétation du texte cité par Séraphine.
Est-ce que vous avez interprété une partie plus large du texte?
salam
http://quran.al-shia.org/fr/qesas/19.htm
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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 19:37

Rose a écrit:

Nous connaissons tous les vices de Mahomet ainsi que son impureté relatée
mais il ne fait pas des baptêmes prénataux:cérémonie par laquelle on témoigne être chrétien. si tu veux qu'on parle de cette scene horrible

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Scrogneugneu



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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 19:40

Renaud a écrit:
D'une façon générale le Coran, pour ce que j'en connais, me semble raccourcir le chemin vers la vérité avec le risque d'une interprétation littérale. Ainsi par exemple, lorsqu'il est dit de tuer l'infidèle il s'agit de le tuer en soi-même, tandis que l'interprétation littérale incite à un comportement du type antéchrist, assassiner son prochain.
Si ma vision est juste on peut imaginer que l'islam devienne une merveilleuse religion d'amour et de salut dans les temps futurs tandis que les chrétiens pourraient stagner dans des interprétations basses des Paroles du Christ.
Oui pris de cette manière, ça marche.

On peut aussi imaginer que le "Prophète", c'est le lecteur (le narrateur, l'interpelant sans cesse).

Malheureusement, ce n'est plus de l'islam, mais un chrétien qui lit le Coran. Laughing
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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 19:42

topic sans intérêt pour l'édification de l'humanité. Very Happy
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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 19:42

Rose a écrit:

Sachez que la lassitude est pleinement partagée et nous faisons aussi beaucoup d'effort pour supporter les anti-Catholiques tels que vous sur un forum justement Catholique et dédié à cette fin.
Comme quoi l'agression et la persécution à notre encontre est poussée jusqu'à son paroxysme.
est ce que vous nous supportez rose?
est ce que vous nous aimez
rose venez voir sur les forums islamiques et vous serez la bienvenue parlez comme tu veux mais aucun musulman ne vous insultera mais par contre sur les forums dite de dialogue nous sommes ,injuries,insultés et en dernier nous serons banni
faite un tour et tu saura la verité que nous sommes des gens tolerants,respectueux
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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 19:57

eric121 a écrit:


NB : à Seraphine et aux autres : pour comprendre ces versets il faut lire toute la sourate 68 sinon vous ne comprendrez rien...
tu commence a comprendre eric
Un arabophone, un arabisant plutot est plus apte à déchiffrer le Coran. d' ailleurs gilles kepel dit bien que la langue arabe, aussi belle et éloquent soit elle, est extrememnt compliquée et difficile avec ses racines trilières etc...Il faut faire très attention car il y a un paquet de traductions mauvaises à cause d' une méconnaissance et de l' arabe et de ' enjeu de la langue arabe scientifiquement parlant. A lire son modeste " essai de traduction du coran " beaucoup de notices soulignent la difficulté de traduire la parole sacrée ( surtout quand on sait qu' on n' atteignera jamais le sens exact des versets ).
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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 19:59

doris60 a écrit:
topic sans intérêt pour l'édification de l'humanité. Very Happy
salam doris et il peut nous raprocher d'avantage s'il y a de bonnes intentions et nous faire comprendre mais avec respect
on doit chercher pour comprendre
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Dies Natalis Solis Inv.



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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 20:26

Gilles kepel est un sociologue... dans le monde des arabisants, des historiens, des rheologiens , des chercheurs en philologie aucun ne porte intérêt à ses travaux.
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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 20:40

zlitni a écrit:
doris60 a écrit:
topic sans intérêt pour l'édification de l'humanité. Very Happy
salam doris et il peut nous raprocher d'avantage s'il y a de bonnes intentions et nous faire comprendre mais avec respect
on doit chercher pour comprendre

Ben là, j'avoue avec ébahissement que toi et Renaud avez eu les paroles les plus sages...sur ce topic sans intérêt!

Qui aurait dit qu'on puisse vous rassembler tous les deux?

(J'ai un reste de migraine tenace, mais ce n'est pas de votre faute, alors soyez indulgents.)

Je continue.


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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 20:58

Renaud a écrit:
Séraphine a écrit:
Renaud a écrit:
Celui qui veut la vie éternelle pour lui-même la perd.
Celui qui refuse l'entrée du champ (l'éternité) à un seul, ira à sa place en enfer.
Et vous Séraphine, quelle est votre interprétation?

Pas mal, quoiqu'un peu dur comme théorie!
Je vais me risquer à une interprétation : (...)

Personnellement, j'y vois beaucoup de ressemblance d’avec les croyances chrétiennes, à l’exception de la notion de Pardon (telle que Jésus l'a enseigné aux croyants chrétiens) qui n’est pas présente.

Votre interprétation porte sur l'égoïsme vis à vis des biens terrestres.
Pourquoi trouvez vous "dure" mon interprétation concernant l'égoïsme vis à vis des biens célestes?

Ce texte du Coran fait penser à la parabole du bon grain et de l'ivraie.
Ce texte du Coran offre moins de possibilités d'interprétation que la parabole mais mène directement à la vérité sans passer par l'intermédiaire du malin.
D'une façon générale le Coran, pour ce que j'en connais, me semble raccourcir le chemin vers la vérité avec le risque d'une interprétation littérale. Ainsi par exemple, lorsqu'il est dit de tuer l'infidèle il s'agit de le tuer en soi-même, tandis que l'interprétation littérale incite à un comportement du type antéchrist, assassiner son prochain.
Si ma vision est juste on peut imaginer que l'islam devienne une merveilleuse religion d'amour et de salut dans les temps futurs tandis que les chrétiens pourraient stagner dans des interprétations basses des Paroles du Christ.

Ce n'est que le concept d'enfer "après avoir refusé l'entrée du Ciel à un seul" que je trouve un peu fort.
Ma perception est que l'enfer n'est pas le lot de l'homme, bien que je suis consciente que certains s'aviliront à ce niveau.
Pour ce qui est de refuser l'entrée du Ciel à quelqu'un, l'homme n'a pas cette option sur les autres.

J'aime bien votre interprétation de "tuer l'infidèle en soi".
C'est vrai que le Coran, étant un livre de lois avant tout, comporte un très grand risque d'une interprétation basse et littérale.
Par contre, je pense que les paroles de la Bible (Nouveau Testament) contournent de façon admirable ce problème, par les paraboles justement.

Ce que j'appréciais du texte coranique que j'ai présenté est qu'il ressemble drôlement à une parabole, comme vous le dites. Et je crois qu'il est très actuel dans ce qu'il démontre...

Cela dit, l'Islam ne sera jamais une religion basée sur l'amour à mon avis, de par l'absence de Pardon qui est évidente.



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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 21:02

Dies Natalis Solis Inv. a écrit:
Gilles kepel est un sociologue... dans le monde des arabisants, des historiens, des rheologiens , des chercheurs en philologie aucun ne porte intérêt à ses travaux.
Gilles kepel est un sociologue. et toi ?
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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 21:09

eric121 a écrit:
zlitni a écrit:

Dans la première partie de ce chapitre qui décrit les vilains traits de quelques figures typiques des détracteurs du Prophète (bPsl), Allah demande à Son Messager de ne pas prêter attention à ces derniers qui essayaient de le rabaisser et de le faire douter du sérieux de sa mission, et exalte ses propres mérites et hautes qualités.

Dans une seconde partie Allah l'informe comment IL les a soumis à une épreuve (pénurie et famine) semblable à celle des "Gens du Jardin"

Dans une troisième partie, Allah tourne en ridicule les mécréants (qui insinuaient que si le Prophète disait la vérité et qu'il existait une vie future, ils y seraient mieux lotis que les Musulmans, comme ils le sont dans ce bas monde), en informant Son Messager que le Jour où les Croyants auront pour récompense les doux jardins du Paradis, un traitement horrible attendra en revanche les polythéistes.

Et dans la dernière partie de la Sourate, Allah dit au Prophète(bpsl) de ne pas perdre patience ni d'abandonner son peuple - comme l'a fait Jonas - et d'attendre jusqu'à ce qu'Il décide de la victoire de ses adeptes et de la défaite de ses contradicteurs.

Tel est donc le message du récit des "Gens du Verger",
Est-ce une interprétation personnelle ?
Sinon merci de nous donner la source...

NB : à Seraphine et aux autres : pour comprendre ces versets il faut lire toute la sourate 68 sinon vous ne comprendrez rien...

Bof, je pense que l'interprétation de Zlitni en vaut bien une autre...

Comme quand il écrit : "Allah demande à Son Messager de ne pas prêter attention à ces derniers qui essayaient de le rabaisser et de le faire douter du sérieux de sa mission."

Je perçois que cette interprétation doit être remise en contexte à l'intérieur même du monde Islamique (bref, ceux à qui le message s'adresse), où les actions de certains groupes radicaux tentent de laisser croire "que cela est en leur pouvoir" ou leur bon droit.
Ce sont eux qui font douter de la mission de Mahomet.



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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 21:12

Séraphine a écrit:

Cela dit, l'Islam ne sera jamais une religion basée sur l'amour à mon avis, de par l'absence de Pardon qui est évidente.
L'Islam est une religion de paix et d'amour par excellence; l'éthymologie même du mot vient de la racine: S.L.M , dont découle: Istislâm (soumission) et Salâm(paix), ce qui veut dire: soumission au Créateur et paix avec les créatures.
et puisque tu est une sagesse chretienne j'ajouterais pour info:
L'Amour au sens arabe du terme comprend onze étapes:
allant de la relation ('alâqa) jusqu'à l'amitié intime(Kholla: qui veut dire l'amour qui rend le cœur pur et dévoué à l'aimé ou le fait que le cœur ne soit infiltré ( lam yatakhallalhu) par aucune autre chose si ce n'est l'Aimé) en passant par l'amour passionnel(ou le désir),
-l'adoration, l'extinction de l'amant dans l'Aimé…On trouve ainsi selon le degré de l'attachement de l'amant à l'Aimé: Al 'Alâqa (la relation) - Al hawâ (la passion amoureuse) - Al rharâm (l'amour qui incite à la reconnaissance comme s'il s'agissait d'un crédit : le désir ardent) - Al hobb (un amour qui pousse dans le cœur comme le grain dans la terre : la familiarité et la relation entre la terre et le grain fait allusion à cette station ) - Al 'Ichq (l'amour qui rend l'amant ravi et éblouit ou la spire d'amour) - Al Sabâba ( l'amour qui coule « yata s abbabu » du cœur ou encore l'affection vive) - Al Sharhaf (l'amour qui s'est introduit au noyau du cœur « shighâf alqalb» ) - Al Widâd (l'attache et la liaison proche) - Al ttatayyum (le fait que l'aimé possède son amant jusqu'à la folie et la perte de conscience) - Al tta'abbud (l'adoration) - Al kholla (l'amour qui rend le cœur pur et dévoué à l'aimé ou le fait que le cœur ne soit infiltré « lam yatakhallalhu » par aucune autre chose si ce n'est l'Aimé) , cette dernière station est spécifique au prophète Abraham et au prophète Sidna Mohammad (paix et bénédiction sur lui et sur sa descendance).

- C'est l'amour qui met les coeurs à l'oeuvre, en mouvement, qui fait agir.
- L'amour est la monture des esprits , c'est à travers lui que l'on connaît toute chose.
- Quand l'amour habite le coeur, plus rien ne paraît difficile et on tire profit de tout ce qui nous arrive. Ceci provient du fait que, grâce à l'amour, le voile qui nous sépare de la Réalité devient de plus en plus ténu, on éprouve alors une joie profonde du fait de cette proximité et on est envahi par la perception de la beauté.
- Le défaut et la laideur ne sont pas dans les choses et les êtres, mais dans l'impureté de notre regard sur elles. Plus l'âme est apaisée, parfaite et pure, plus elle sera disposée à voir dans tout être une manifestation de la Lumière Divine : tout est beau, seul le coeur non poli du disciple rend les choses laides.
- Lorsque Dieu aime son serviteur, il recouvre ses qualités de Ses Qualités. C'est comme si un roi nous invitait chez lui et que nous n'ayons pas de vêtements suffisamment propres et convenables pour nous rendre digne de sa demeure, le roi nous revêt alors de ses vêtements et nous introduit chez lui.
- Aimez toutes les créatures , quelles que soient leur religion, leur race ou leurs opinions ! Chacun est à la place où Dieu l'a mis et il ne nous appartient pas d'en juger.
- L'amour permet de voyager du temps des mortels vers le temps spirituel infini: c'est la bonne œuvre qui dure dans le temps et l'espace et est en réalité indépendante du temps et de l'espace. L'Amour rend les actes d'adorations et les pratiques spirituelles de tous les jours plus faciles et même de plus en plus apaisantes. Le fidèle souhaite être en permanence dans la proximité de son Seigneur par la prière, par l'invocation…Ce n'est plus des charges, mais une nourriture de l'esprit qui ouvre de plus en plus l'appétit à celui qui l'aborde. Le prophète, à chaque fois que l'heure de l'appel à la prière arrivait, demandait à Bilal d'appeler à la prière en lui disant: O Bilal repose-nous avec la prière! Et il disait aussi: "…L'éclat de mes yeux (mon grand bonheur) est dans la prière rituelle".

- L'amour est pour ainsi dire les deux ailes du disciple qui le charge d'énergie et donne à son existence une valeur, une lumière qui éclaire son chemin pour parvenir à Son Amour: Car, en fait, l'essentiel ce n'est pas que tu L'aime mais qu'Il t'aime…
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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 21:17

Séraphine a écrit:

Qui aurait dit qu'on puisse vous rassembler tous les deux?
mais tu l'est par ton pardon,ta generosité,ta tolerance,ta douceur et ton respect de l'autrui
Séraphine a écrit:
J'ai un reste de migraine tenace,
qu'Allah te gueri
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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 21:19

Scrogneugneu a écrit:
Renaud a écrit:
D'une façon générale le Coran, pour ce que j'en connais, me semble raccourcir le chemin vers la vérité avec le risque d'une interprétation littérale. Ainsi par exemple, lorsqu'il est dit de tuer l'infidèle il s'agit de le tuer en soi-même, tandis que l'interprétation littérale incite à un comportement du type antéchrist, assassiner son prochain.
Si ma vision est juste on peut imaginer que l'islam devienne une merveilleuse religion d'amour et de salut dans les temps futurs tandis que les chrétiens pourraient stagner dans des interprétations basses des Paroles du Christ.
Oui pris de cette manière, ça marche.

On peut aussi imaginer que le "Prophète", c'est le lecteur (le narrateur, l'interpelant sans cesse).

Malheureusement, ce n'est plus de l'islam, mais un chrétien qui lit le Coran. Laughing


Hum, dans un sens oui!
Mais je me souviens d'un musulman qui avait le pseudo "Delphes" et qui me semblait donner une vision non haineuse des versets du Coran. Je ne le vois plus sur ce forum.
Dommage, s'il n'est pas parti, ce serait intéressant qu'il donne son point de vue.



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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 21:30

zlitni a écrit:
Séraphine a écrit:

Cela dit, l'Islam ne sera jamais une religion basée sur l'amour à mon avis, de par l'absence de Pardon qui est évidente.
L'Islam est une religion de paix et d'amour par excellence; l'éthymologie même du mot vient de la racine: S.L.M , dont découle: Istislâm (soumission) et Salâm(paix), ce qui veut dire: soumission au Créateur et paix avec les créatures.
et puisque tu est une sagesse chretienne j'ajouterais pour info:
L'Amour au sens arabe du terme comprend onze étapes:
allant de la relation ('alâqa) jusqu'à l'amitié intime(Kholla: qui veut dire l'amour qui rend le cœur pur et dévoué à l'aimé ou le fait que le cœur ne soit infiltré ( lam yatakhallalhu) par aucune autre chose si ce n'est l'Aimé) en passant par l'amour passionnel(ou le désir),
-l'adoration, l'extinction de l'amant dans l'Aimé…On trouve ainsi selon le degré de l'attachement de l'amant à l'Aimé: Al 'Alâqa (la relation) - Al hawâ (la passion amoureuse) - Al rharâm (l'amour qui incite à la reconnaissance comme s'il s'agissait d'un crédit : le désir ardent) - Al hobb (un amour qui pousse dans le cœur comme le grain dans la terre : la familiarité et la relation entre la terre et le grain fait allusion à cette station ) - Al 'Ichq (l'amour qui rend l'amant ravi et éblouit ou la spire d'amour) - Al Sabâba ( l'amour qui coule « yata s abbabu » du cœur ou encore l'affection vive) - Al Sharhaf (l'amour qui s'est introduit au noyau du cœur « shighâf alqalb» ) - Al Widâd (l'attache et la liaison proche) - Al ttatayyum (le fait que l'aimé possède son amant jusqu'à la folie et la perte de conscience) - Al tta'abbud (l'adoration) - Al kholla (l'amour qui rend le cœur pur et dévoué à l'aimé ou le fait que le cœur ne soit infiltré « lam yatakhallalhu » par aucune autre chose si ce n'est l'Aimé) , cette dernière station est spécifique au prophète Abraham et au prophète Sidna Mohammad (paix et bénédiction sur lui et sur sa descendance).

- C'est l'amour qui met les coeurs à l'oeuvre, en mouvement, qui fait agir.
- L'amour est la monture des esprits , c'est à travers lui que l'on connaît toute chose.
- Quand l'amour habite le coeur, plus rien ne paraît difficile et on tire profit de tout ce qui nous arrive. Ceci provient du fait que, grâce à l'amour, le voile qui nous sépare de la Réalité devient de plus en plus ténu, on éprouve alors une joie profonde du fait de cette proximité et on est envahi par la perception de la beauté.
- Le défaut et la laideur ne sont pas dans les choses et les êtres, mais dans l'impureté de notre regard sur elles. Plus l'âme est apaisée, parfaite et pure, plus elle sera disposée à voir dans tout être une manifestation de la Lumière Divine : tout est beau, seul le coeur non poli du disciple rend les choses laides.
- Lorsque Dieu aime son serviteur, il recouvre ses qualités de Ses Qualités. C'est comme si un roi nous invitait chez lui et que nous n'ayons pas de vêtements suffisamment propres et convenables pour nous rendre digne de sa demeure, le roi nous revêt alors de ses vêtements et nous introduit chez lui.
- Aimez toutes les créatures , quelles que soient leur religion, leur race ou leurs opinions ! Chacun est à la place où Dieu l'a mis et il ne nous appartient pas d'en juger.
- L'amour permet de voyager du temps des mortels vers le temps spirituel infini: c'est la bonne œuvre qui dure dans le temps et l'espace et est en réalité indépendante du temps et de l'espace. L'Amour rend les actes d'adorations et les pratiques spirituelles de tous les jours plus faciles et même de plus en plus apaisantes. Le fidèle souhaite être en permanence dans la proximité de son Seigneur par la prière, par l'invocation…Ce n'est plus des charges, mais une nourriture de l'esprit qui ouvre de plus en plus l'appétit à celui qui l'aborde. Le prophète, à chaque fois que l'heure de l'appel à la prière arrivait, demandait à Bilal d'appeler à la prière en lui disant: O Bilal repose-nous avec la prière! Et il disait aussi: "…L'éclat de mes yeux (mon grand bonheur) est dans la prière rituelle".

- L'amour est pour ainsi dire les deux ailes du disciple qui le charge d'énergie et donne à son existence une valeur, une lumière qui éclaire son chemin pour parvenir à Son Amour: Car, en fait, l'essentiel ce n'est pas que tu L'aime mais qu'Il t'aime…

Zlitni, je ne voulais pas dire que l'Islam n'admet pas l'amour qu'ont les fidèles entre eux!

Je parlais du Pardon (Miséricorde) de Dieu envers Ses fidèles...que cette religion n'admet pas. Et il se trouve que cette Miséricorde veut dire compassion: le plus haut degré d'Amour véritable. (Agapé)



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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 21:36

zlitni a écrit:
Rose a écrit:

Sachez que la lassitude est pleinement partagée et nous faisons aussi beaucoup d'effort pour supporter les anti-Catholiques tels que vous sur un forum justement Catholique et dédié à cette fin.
Comme quoi l'agression et la persécution à notre encontre est poussée jusqu'à son paroxysme.
est ce que vous nous supportez rose?
est ce que vous nous aimez
rose venez voir sur les forums islamiques et vous serez la bienvenue parlez comme tu veux mais aucun musulman ne vous insultera mais par contre sur les forums dite de dialogue nous sommes ,injuries,insultés et en dernier nous serons banni
faite un tour et tu saura la verité que nous sommes des gens tolerants,respectueux


Il y a un dénomé "Saladin" qui a insulté à plusieurs reprises des gens ici.

Ces réactions sont très "humaines" et n'ont rien à voir avec l'appartenance à une religion quelconque.






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boulo
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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 21:48

J'ai écouté un jour Ghaleb Ben Cheik à la mairie de Schaerbeek ( Bruxelles ) . Son public était des laïcistes et quelques chrétiens . Il était passionnant pour son érudition et son esprit d'amour , de tolérance et de paix . Mais force m'est de constater qu'à part le service d'ordre , il n'y avait dans la salle
aucun auditeur musulman de Schaerbeek . Ces derniers n'avaient pourtant que quelques mètres à faire pour s'y rendre . L'entrée était libre .

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
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Renaud



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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 22:04

zlitni a écrit:
Renaud a écrit:
Zlitni, je n'ai rien compris à votre interprétation du texte cité par Séraphine.
Est-ce que vous avez interprété une partie plus large du texte?
salam
http://quran.al-shia.org/fr/qesas/19.htm
Merci. Je suis allé le lire et j'ai repéré quelques passages intéressants que je recopie ci-dessous :

"Or les péripéties du récit sont venues confirmer cette vérité avec d'autant plus d'évidence qu'il nous raconte comment un verger productif qui n'a jamais connu de stérilité, ni aucune calamité agricole tout au long de la vie du vieillard est subitement anéanti, et mieux, par une calamité absolument imprévue, et d'autant plus imprévue que sa production avait augmenté l'année même de la mort de son propriétaire, ce qui n'a pas manqué de contribuer à la conviction des héritiers que leur verger s'acheminait vers le développement et vers une meilleure santé, sans qu'ils puissent envisager un moment qu'il pourrait disparaître complètement et soudainement, et non progressivement avec le temps.

"Ainsi, les péripéties du récit veulent nous montrer la fin noire de «quiconque profère des serments à la légère», de «quiconque interdit les bienfaits d'Allah à autrui». "


Cela me fait penser à la parabole des vignerons.

Je choisis la version selon Saint Matthieu car elle ouvre un challenge entre les peuples pour produire le fruit !

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21, 33-43
Jésus disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens : « Ecoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais ils furent traités de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : « Ils respecteront mon fils. » Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : « Voici l’héritier : allons-y ! tuons-le, nous aurons l’héritage ! » Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien, quand le maître de la vigne viendra, que fera-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il donnera la vigne en fermage à d’autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu. »

Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Ecritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le Royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. »


Les hommes qui répondent à Jésus veulent que périssent les vignerons meurtriers et Jésus dit à ces hommes qu'ils se trompent et qu'ils ne méritent pas le Royaume.
De même dans le récit du Coran, Dieu ne fait pas périr les héritiers du verger mais leur donne une chance de changer leur coeur.


Suite des citations de l'interprétation sur le site indiqué par Zlitni :

(...) "l'avidité, l'avarice et l'égoïsme les ont poussés à vouloir garder uniquement pour eux les bienfaits d'Allah et d'en priver les pauvres et les miséreux, et à s'abstenir de nourrir un affamé que leur père avait habitué à manger des fruits du verger. "

L'affamé que leur père avait l'habitude de nourrir est le Christ. Ce que vous ferez au plus petit des miens, c’est à moi que vous le ferez, a dit Jésus.

"Mais quelle a été cette réaction des propriétaires du verger en le voyant dans cet état de néant ? Il paraît d'après le récit que ces héritiers ont reconnu leur erreur dans la prise de leur décision. Il paraît également - et c'est là l'un des traits de cet art romanesque que le récit nous dévoile dans sa dernière partie - qu'un des héritiers au moins, "le fils du milieu", celui qui se situe par l'âge, entre les aînés et les cadets (ou celui qui était le plus mûr d'entre eux, selon une autre interprétation du sens du terme arabe utilisé, awsat) n'avait pas été d'accord avec ses frères sur leur dessein de priver les pauvres de leurs droits, ni n'avait partagé leur opinion à ce sujet, ou tout au moins qu'il leur avait demandé d'assortir leur serment de la condition de la Volonté d'Allah. "

Le fils du milieu c'est encore une figure christique. Le milieu c'est la lumière qui dit la vérité.

(...) C'est pourquoi leur attitude fut couronnée par la repentance doublée de l'espoir que Dieu les compensera par un nouveau verger meilleur que celui qui a été rasé : «Il se peut que notre Seigneur nous donne en échange quelque chose de meilleur que ceci. Nos désirs se portent ardemment vers notre Seigneur».

Ici c'est une introduction au sens caché du récit qui, sous la forme du verger terrestre, parle du Royaume de Dieu.
Les héritiers n'ont pas mérité l'héritage terrestre mais s'ils suivent à présent la volonté de Dieu ils auront un meilleur héritage, cette fois dans les cieux.
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Renaud



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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 22:08

Séraphine a écrit:
Il y a un dénomé "Saladin" qui a insulté à plusieurs reprises des gens ici.

Ces réactions sont très "humaines" et n'ont rien à voir avec l'appartenance à une religion quelconque.
Saladin se fait copieusement insulter alors qu'il est notre invité. Pourquoi devrait-il s'abstenir de répondre à des hôtes aussi peu respectueux?
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Renaud



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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 22:14

zlitni a écrit:
Séraphine a écrit:

Cela dit, l'Islam ne sera jamais une religion basée sur l'amour à mon avis, de par l'absence de Pardon qui est évidente.
L'Islam est une religion de paix et d'amour par excellence; l'éthymologie même du mot vient de la racine: S.L.M , dont découle: Istislâm (soumission) et Salâm(paix), ce qui veut dire: soumission au Créateur et paix avec les créatures.
et puisque tu est une sagesse chretienne j'ajouterais pour info:
L'Amour au sens arabe du terme comprend onze étapes: (...)
Merveilleux texte sur l'amour. Voir le texte entier plus haut dans le fil.
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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 22:26

Renaud a écrit:
zlitni a écrit:
Renaud a écrit:
Zlitni, je n'ai rien compris à votre interprétation du texte cité par Séraphine.
Est-ce que vous avez interprété une partie plus large du texte?
salam
http://quran.al-shia.org/fr/qesas/19.htm
Merci. Je suis allé le lire et j'ai repéré quelques passages intéressants que je recopie ci-dessous :

"Or les péripéties du récit sont venues confirmer cette vérité avec d'autant plus d'évidence qu'il nous raconte comment un verger productif qui n'a jamais connu de stérilité, ni aucune calamité agricole tout au long de la vie du vieillard est subitement anéanti, et mieux, par une calamité absolument imprévue, et d'autant plus imprévue que sa production avait augmenté l'année même de la mort de son propriétaire, ce qui n'a pas manqué de contribuer à la conviction des héritiers que leur verger s'acheminait vers le développement et vers une meilleure santé, sans qu'ils puissent envisager un moment qu'il pourrait disparaître complètement et soudainement, et non progressivement avec le temps.

"Ainsi, les péripéties du récit veulent nous montrer la fin noire de «quiconque profère des serments à la légère», de «quiconque interdit les bienfaits d'Allah à autrui». "


Cela me fait penser à la parabole des vignerons.

Je choisis la version selon Saint Matthieu car elle ouvre un challenge entre les peuples pour produire le fruit !

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21, 33-43
Jésus disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens : « Ecoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais ils furent traités de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : « Ils respecteront mon fils. » Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : « Voici l’héritier : allons-y ! tuons-le, nous aurons l’héritage ! » Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien, quand le maître de la vigne viendra, que fera-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il donnera la vigne en fermage à d’autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu. »

Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Ecritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le Royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. »


Les hommes qui répondent à Jésus veulent que périssent les vignerons meurtriers et Jésus dit à ces hommes qu'ils se trompent et qu'ils ne méritent pas le Royaume.
De même dans le récit du Coran, Dieu ne fait pas périr les héritiers du verger mais leur donne une chance de changer leur coeur.


Suite des citations de l'interprétation sur le site indiqué par Zlitni :

(...) "l'avidité, l'avarice et l'égoïsme les ont poussés à vouloir garder uniquement pour eux les bienfaits d'Allah et d'en priver les pauvres et les miséreux, et à s'abstenir de nourrir un affamé que leur père avait habitué à manger des fruits du verger. "

L'affamé que leur père avait l'habitude de nourrir est le Christ. Ce que vous ferez au plus petit des miens, c’est à moi que vous le ferez, a dit Jésus.

"Mais quelle a été cette réaction des propriétaires du verger en le voyant dans cet état de néant ? Il paraît d'après le récit que ces héritiers ont reconnu leur erreur dans la prise de leur décision. Il paraît également - et c'est là l'un des traits de cet art romanesque que le récit nous dévoile dans sa dernière partie - qu'un des héritiers au moins, "le fils du milieu", celui qui se situe par l'âge, entre les aînés et les cadets (ou celui qui était le plus mûr d'entre eux, selon une autre interprétation du sens du terme arabe utilisé, awsat) n'avait pas été d'accord avec ses frères sur leur dessein de priver les pauvres de leurs droits, ni n'avait partagé leur opinion à ce sujet, ou tout au moins qu'il leur avait demandé d'assortir leur serment de la condition de la Volonté d'Allah. "

Le fils du milieu c'est encore une figure christique. Le milieu c'est la lumière qui dit la vérité.

(...) C'est pourquoi leur attitude fut couronnée par la repentance doublée de l'espoir que Dieu les compensera par un nouveau verger meilleur que celui qui a été rasé : «Il se peut que notre Seigneur nous donne en échange quelque chose de meilleur que ceci. Nos désirs se portent ardemment vers notre Seigneur».

Ici c'est une introduction au sens caché du récit qui, sous la forme du verger terrestre, parle du Royaume de Dieu.
Les héritiers n'ont pas mérité l'héritage terrestre mais s'ils suivent à présent la volonté de Dieu ils auront un meilleur héritage, cette fois dans les cieux.

C'est un fait que tout ce qui se passe sur Terre, n'est qu'une préfiguration de l'avènement du Royaume des cieux...

"C’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le Royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit."

Ici le Seigneur nous fait comprendre que ce ne sont pas les hommes qui bloqueront l'accès au Royaume des cieux, mais bien Dieu, par jugement interposé.

Mais ils ne les envoient pas tous dans la géhenne de l'enfer éternel. Il ne faut pas oublier que le Seigneur a dit : "Il y a plusieurs demeures dans la Maison de mon Père".

D'où les lieux du milieu.


"Et ainsi il demeure ou bien en ce monde ou bien dans la résurrection, ou bien dans les lieux du milieu. — Puissé-je ne jamais m’y trouver ! —

Il y a du bon en ce monde, il y a du mauvais. Ce qu’il y a de bon en lui n’est pas bon et ce qu’il y a de mauvais en lui n’est pas mauvais. Mais il y a du mauvais après ce monde, qui est vraiment mauvais, ce qu’on appelle « le milieu ». C’est cela la mort.

Pendant que nous sommes en ce monde il nous faut acquérir le repos afin que, lorsque nous dépouillerons la chair, nous nous trouvions dans le repos et n’allions pas dans le milieu. Car plusieurs se sont égarés en chemin. En effet, il est bon de quitter le monde avant que d’avoir péché. Certains ne veulent pas et ne peuvent pas. D’autres s’ils ont la volonté, n’en tirent pas profit car ils n’agissent pas. Est-[ce la v]olonté qui fait d’eux des pécheurs ? Mais s’ils ne veulent pas ! La justice restera hors d’atteinte dans les deux cas, et l’absence de volonté [et] l’inaction."

(texte apocryphe des anciens chrétiens)








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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 22:41

Séraphine a écrit:

Je parlais du Pardon (Miséricorde) de Dieu envers Ses fidèles...que cette religion n'admet pas. Et il se trouve que cette Miséricorde veut dire compassion: le plus haut degré d'Amour véritable. (Agapé)
ce qu'il faut faire chere seraphine: c'est critiquer les mulsulmans et non l'islam
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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 22:48

zlitni a écrit:
Séraphine a écrit:

Je parlais du Pardon (Miséricorde) de Dieu envers Ses fidèles...que cette religion n'admet pas. Et il se trouve que cette Miséricorde veut dire compassion: le plus haut degré d'Amour véritable. (Agapé)
ce qu'il faut faire chere seraphine: c'est critiquer les mulsulmans et non l'islam

Attention!
Ici ce n'était nullement une "critique" de l'Islam. C'était une simple constatation de sa nature particulière. Car une critique impliquerait que la religion de l'Islam doit changer. Ce n'est certes pas mon point de vue; toute religion est ce qu'elle est et sert un groupe en particulier.


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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 22:49

Renaud a écrit:
zlitni a écrit:
Renaud a écrit:
Zlitni, je n'ai rien compris à votre interprétation du texte cité par Séraphine.
Est-ce que vous avez interprété une partie plus large du texte?
salam
http://quran.al-shia.org/fr/qesas/19.htm
Merci. Je suis allé le lire et j'ai repéré quelques passages intéressants que je recopie ci-dessous :

"Or les péripéties du récit sont venues confirmer cette vérité avec d'autant plus d'évidence qu'il nous raconte comment un verger productif qui n'a jamais connu de stérilité, ni aucune calamité agricole tout au long de la vie du vieillard est subitement anéanti, et mieux, par une calamité absolument imprévue, et d'autant plus imprévue que sa production avait augmenté l'année même de la mort de son propriétaire, ce qui n'a pas manqué de contribuer à la conviction des héritiers que leur verger s'acheminait vers le développement et vers une meilleure santé, sans qu'ils puissent envisager un moment qu'il pourrait disparaître complètement et soudainement, et non progressivement avec le temps.

"Ainsi, les péripéties du récit veulent nous montrer la fin noire de «quiconque profère des serments à la légère», de «quiconque interdit les bienfaits d'Allah à autrui». "


Cela me fait penser à la parabole des vignerons.

Je choisis la version selon Saint Matthieu car elle ouvre un challenge entre les peuples pour produire le fruit !

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21, 33-43
Jésus disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens : « Ecoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais ils furent traités de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : « Ils respecteront mon fils. » Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : « Voici l’héritier : allons-y ! tuons-le, nous aurons l’héritage ! » Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien, quand le maître de la vigne viendra, que fera-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il donnera la vigne en fermage à d’autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu. »

Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Ecritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le Royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. »


Les hommes qui répondent à Jésus veulent que périssent les vignerons meurtriers et Jésus dit à ces hommes qu'ils se trompent et qu'ils ne méritent pas le Royaume.
De même dans le récit du Coran, Dieu ne fait pas périr les héritiers du verger mais leur donne une chance de changer leur coeur.


Suite des citations de l'interprétation sur le site indiqué par Zlitni :

(...) "l'avidité, l'avarice et l'égoïsme les ont poussés à vouloir garder uniquement pour eux les bienfaits d'Allah et d'en priver les pauvres et les miséreux, et à s'abstenir de nourrir un affamé que leur père avait habitué à manger des fruits du verger. "

L'affamé que leur père avait l'habitude de nourrir est le Christ. Ce que vous ferez au plus petit des miens, c’est à moi que vous le ferez, a dit Jésus.

"Mais quelle a été cette réaction des propriétaires du verger en le voyant dans cet état de néant ? Il paraît d'après le récit que ces héritiers ont reconnu leur erreur dans la prise de leur décision. Il paraît également - et c'est là l'un des traits de cet art romanesque que le récit nous dévoile dans sa dernière partie - qu'un des héritiers au moins, "le fils du milieu", celui qui se situe par l'âge, entre les aînés et les cadets (ou celui qui était le plus mûr d'entre eux, selon une autre interprétation du sens du terme arabe utilisé, awsat) n'avait pas été d'accord avec ses frères sur leur dessein de priver les pauvres de leurs droits, ni n'avait partagé leur opinion à ce sujet, ou tout au moins qu'il leur avait demandé d'assortir leur serment de la condition de la Volonté d'Allah. "

Le fils du milieu c'est encore une figure christique. Le milieu c'est la lumière qui dit la vérité.

(...) C'est pourquoi leur attitude fut couronnée par la repentance doublée de l'espoir que Dieu les compensera par un nouveau verger meilleur que celui qui a été rasé : «Il se peut que notre Seigneur nous donne en échange quelque chose de meilleur que ceci. Nos désirs se portent ardemment vers notre Seigneur».

Ici c'est une introduction au sens caché du récit qui, sous la forme du verger terrestre, parle du Royaume de Dieu.
Les héritiers n'ont pas mérité l'héritage terrestre mais s'ils suivent à présent la volonté de Dieu ils auront un meilleur héritage, cette fois dans les cieux.
salam cher renaud On raconte dans les histoires des prophètes qu‘Issa (PSL)jesus rencontra un jour un jeune homme qui était en train d’arroser un jardin.
Celui-ci demanda à Sidna ‘Issa (PSL)jesus d’intercéder pour lui auprès de Dieu afin qu’Il lui accorde un atome d’amour pour lui.
‘Issa (PSL)jesus lui repondit:
qu’il ne pourrait pas supporter cela.
Le jeune homme ne demanda alors que la moitié d’un atome.
‘Issa (PSL)jesus se chargea pour lui de cette demande et reprit son chemin.
Quelques années plus tard, Sidna ‘Issa (PSL)jesus repassa au même endroit et s’enquit du jeune homme. On lui répondit qu’il s’était isolé dans la montagne.
‘Issa (PSL)jesus se rendit donc à l’endroit indiqué et le vit assis sur un rocher qui contemplait le ciel.
Il le salua mais le jeune homme ne répondit pas. Dieu révéla alors à son Prophète que par Sa Gloire et Sa Majesté, Celui qui aura un demi-atome de Son amour ne pourra plus entendre les humains et que même si on devait le couper en deux morceaux il ne sentirait rien du tout. Et c’est bien cet amour qui a permis aux compagnons de se détacher du monde terrestre.

cher renaud
Un saint disait à propos de l’amour :
« Celui qui prétend avoir trois qualités sans s’être purifié de trois défauts n’est qu’un orgueilleux. Ainsi en est-il de celui qui prétend avoir le goût de l’invocation de Dieu alors qu’il est encore attaché à ce bas monde ou de celui qui prétend être sincère alors qu’il est encore attaché aux jugements des gens ou encore de celui qui prétend aimer Dieu alors qu’il ne s’est pas anéanti en Lui. »
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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 22:53

zlitni a écrit:


(...)
cher renaud
Un saint disait à propos de l’amour :
« Celui qui prétend avoir trois qualités sans s’être purifié de trois défauts n’est qu’un orgueilleux. Ainsi en est-il de celui qui prétend avoir le goût de l’invocation de Dieu alors qu’il est encore attaché à ce bas monde ou de celui qui prétend être sincère alors qu’il est encore attaché aux jugements des gens ou encore de celui qui prétend aimer Dieu alors qu’il ne s’est pas anéanti en Lui. »

cheers




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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 22:55

Séraphine a écrit:
zlitni a écrit:
Séraphine a écrit:

Je parlais du Pardon (Miséricorde) de Dieu envers Ses fidèles...que cette religion n'admet pas. Et il se trouve que cette Miséricorde veut dire compassion: le plus haut degré d'Amour véritable. (Agapé)
ce qu'il faut faire chere seraphine: c'est critiquer les mulsulmans et non l'islam

Attention!
Ici ce n'était nullement une "critique" de l'Islam. C'était une simple constatation de sa nature particulière. Car une critique impliquerait que la religion de l'Islam doit changer. Ce n'est certes pas mon point de vue; toute religion est ce qu'elle est et sert un groupe en particulier.


chere seraphine on ne peux blamer la religion chretienne sur ce que nous subissons partout sur les forums chretiens,tu peux le constater toi meme qu'aucun des musulmans n'insulte jesus comme dieu ou fils de dieu ou trinitaire,

Regardes autour de toi, les miracles sont présents
Si proches, mais parfois, aveuglés on ne ressent
Que la haine et pas les bienfaits du Créateur
A son égard, nous sommes certes des profiteurs

Regardes comment l'oiseau vole sans jamais tomber
De quelle façon il migre sans jamais se tromper
Regardes comment ton corps est si bien ordonné
Et écoutes le coq chanter à une heure donnée

De tous temps, il est réglé comme une horloge
Ecoutes faune et flore, de Dieu faire les éloges
Tous devant Lui se prosternent et L'adorent
Il est l'Omniscient, le Sublime et le Très Fort


Dernière édition par zlitni le Mer 20 Juin 2012, 23:12, édité 1 fois
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Renaud



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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 23:01

Salam cher Zlitni, cette histoire est juste car si le jeune homme avait eu un atome de l'amour de Dieu il aurait été Dieu mais comme il a un demi-atome de l'amour de Dieu il est tourné entièrement vers Dieu. Et nous n'avons même pas un demi-atome d'amour pour Dieu. Je vous souhaite de l'avoir.
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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 23:19

Renaud a écrit:
Salam cher Zlitni, cette histoire est juste car si le jeune homme avait eu un atome de l'amour de Dieu il aurait été Dieu mais comme il a un demi-atome de l'amour de Dieu il est tourné entièrement vers Dieu. Et nous n'avons même pas un demi-atome d'amour pour Dieu. Je vous souhaite de l'avoir.
et a toi meme cher renaud et tout ceux qui sont tolerant ,et pour un dialogue dans le respect
Un Croyant est un Mécréant , s’il impose sa croyance !
Réfléchis à ça, quel est le but de ta vie ?
Est-ce d'être riche et avoir de beaux habits
Est-ce d'être insouciant et négliger le Créateur
D'être fainéant alors que tu n'es qu'une créature

Tu rêves d'être célébre et très influent
Mais quelle star seras-tu vraiment
Star du Paradis ou Star de l'Enfer
Seras-tu si fier une fois sous terre

Réfléchis aux signes, regardes autour de toi
Réfléchis beaucoup, fais le bon choix
Car Eden ou Fournaise c'est toi qui voit
Alors crois et prends pour guide la foi
bonne nuit renaud
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Renaud



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MessageSujet: Re: Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran   Mer 20 Juin 2012, 23:22

"Un Croyant est un Mécréant , s’il impose sa croyance !"
Je méditerai cela. Bonne nuit Zlitni.
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Élucidation et compréhension d'un joli texte du Coran
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