DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?

Aller en bas 
+17
Jonas et le signe
boulo
mahasaraswati
Rose
partizan
Tania
ancien-mahométan
Fox77
Dies Natalis Solis Inv.
petero
Pierre75
Arnaud Dumouch
Sanctus Germanus
Louis
Scrogneugneu
christianK
Le moine
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
christianK

christianK


Masculin Messages : 2101
Inscription : 27/11/2007

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty21/6/2012, 20:41

Scrogneugneu a écrit:
christianK a écrit:
Là il faut faire attention à la notion de mal.
Un tsunami tel qu'en lui même n'est aucunement un mal mais simplement un mouvement. Le mal c'est ce qui résulte de la proximité avec ce mouvement.
Pour les animaux c'est plus compliqué. Ce ne sont pas des personnes donc ici il faut les considérer sous l'angle de l'espèce (et encore ca se discute). Les gros poissons mangent les petits mais ce n'est pas un mal, ca peut correspondre au bien d'un ensemble plus vaste.
oui mais bon, je n'ai pas cité les gros poissons mangeant les petits, mais les chats sadiques et les manchots pervers.

Il ne me semble pas qu'un scientifique observant un manchot adulte violer un poussin, voit le mal parce que son regard sur la création serait déviant à cause du péché originel. On n'est plus du tout dans le "oulala la nature est hostile pour l'homme et entre les animaux". on est dans le mal objectif. Il faut donc expliquer pourquoi et comment ces forces mauvaises sont à l’œuvre dans la nature indépendamment de l'homme. Si l'on explique pas ça, on n'explique rien.

Justement non on n'estz pas dans le mal objectif. Un tsunami n'ets pas un mal, un animal individu qui souffre et meurt n'est pas un mal, pcq sa fonction est le bien de l'espece.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty21/6/2012, 20:44

Un tsunami n'est pas un mal mais un phénomène naturel.

Mais la mort d'humains par le tsunami est un mal.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
christianK

christianK


Masculin Messages : 2101
Inscription : 27/11/2007

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty21/6/2012, 20:45

Scrogneugneu a écrit:
Les cachots sordides du purgatoire de Trente sont devenus le regard purificateur de Jésus.

8)

Trente est aussi important que vatican II et doit etre autant loué, de préférence a chaque fois qu'on parle de vatican ii. C'est absolument indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2101
Inscription : 27/11/2007

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty21/6/2012, 20:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Un tsunami n'est pas un mal mais un phénomène naturel.

Mais la mort d'humains par le tsunami est un mal.

oui mais pas d'un animal, en tant qu'individu, qui n'est pas une personne.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty21/6/2012, 20:51

La mort d'un animal n'est peut être pas un mal pour l'univers pris dans son ensemble et son renouvellement des individus.

Mais c'est un mal pour lui (pris individuellement) voire pour son espèce comme le prouve son désir individuel de ne pas mourir et de fuir le danger. La mort le prive du bien de la vie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty21/6/2012, 21:28

Tania a écrit:
Simon1976 a écrit:
Tania a écrit:

Ce n'est pas Dieu qui a fondé l'église, mais l'homme.

Qui a dit: "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église." ?

Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme ! salut

Avec les problèmes de traduction et les différentes interprétations humaines qu'il y a eu des écrits sacrés, la confusion a été inévitable.

La pierre est le symbole de la vérité. Le Christ a fondé son église, non pas sur l'homme, mais sur cette pierre qui représentait la vérité. Le Christ n'a jamais transféré aucun pouvoir à Pierre, dans le sens de l'infaillibilité. Il considérait la vérité comme un devenir continu, parce qu'une vérité absolue ne pouvait pas et ne peut pas être donnée à l'homme.

Déjà, le nom qui a été donné à l'Apôtre Simon : "Kêpha", il voulait dire "Rocher". Pourquoi Jésus a-t-il donné ce nom nouveau à son Apôtre Simon, sinon pour signifier qu'il serait un jour "un rocher" pour l'Eglise. Le Rocher en Israël, c'est Dieu. Celui qui rend témoignage à la Vérité, c'est Dieu, c'est le Christ qui dit être venu pour rendre témoignage à la Vérité, pour dire où est la Vérité, quelle est la Vérité.

Eh bien, l'Apôtre Simon en recevant ce nom nouveau de "Rocher", il est associé à cette mission que Jésus a rempli durant les 3 ans de son ministère, en disant la Vérité. L'Apôtre est choisi par le Christ pour être, dans son Eglise, celui qui va dire la Vérité au Nom du Christ, qui va rendre témoignage à la Vérité. Voilà pourquoi, lorsqu'il parle au Nom du Christ, au Nom de l'Eglise, l'Apôtre Pierre et celui qui occupe sa charge aujourd'hui, Benoît XVI, il dit la Vérité, il rend témoignage à la Vérité ; sa Parole ne peut pas être mise en doute car c'est la Parole que par Lui l'Esprit de Jésus, l'Esprit de Vérité nous adresse.

La Vérité absolue, elle est donné à l'Esprit Saint qui accompagne celui qui a reçu mission de nous garder dans la Vérité révélée par Jésus, l'Apôtre Pierre. L'Eglise est bâtie sur le Roc, car elle est unie au Pape qui nous dit la Vérité révélée, qui nous rassemble autour de la Vérité révélée.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2101
Inscription : 27/11/2007

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty21/6/2012, 21:57

Arnaud Dumouch a écrit:
La mort d'un animal n'est peut être pas un mal pour l'univers pris dans son ensemble et son renouvellement des individus.

Mais c'est un mal pour lui (pris individuellement) voire pour son espèce comme le prouve son désir individuel de ne pas mourir et de fuir le danger. La mort le prive du bien de la vie.

la mort est elle un mal pour un animal ou une plante. Je ne suis pas sur, ca dépend sans doute des différents types de maux qu#il faut distinguer. Si bien=fin, alors les actes des animaux ont des fins c'est sur.
Mais c'est un mal sans portée morale.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty21/6/2012, 21:58

christianK a écrit:
Justement non on n'estz pas dans le mal objectif. Un tsunami n'ets pas un mal, un animal individu qui souffre et meurt n'est pas un mal, pcq sa fonction est le bien de l'espece.

christianK a écrit:
la mort est elle un mal pour un animal ou une plante. Je ne suis pas sur, ca dépend sans doute des différents types de maux qu#il faut distinguer. Si bien=fin, alors les actes des animaux ont des fins c'est sur.
Mais c'est un mal sans portée morale.

Bonsoir,
en fait j'ai donné un exemple beaucoup plus limpide qui faitt ressortir un vice intrinsèque dans la nature :
un manchot qui pratique la nécrophilie et la pédophilie.


voilà, là c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty21/6/2012, 22:00

Spoiler:

Dans la presse

Citation :
Les découvertes "choquantes" d'un scientifique britannique refont surface, 50 ans après leur disparition.


A son retour d'une expédition de trois ans, entre 1910 et 1913, en Antarctique, George Murray Levick, scientifique britannique, est choqué. Pas par le climat glacial enduré lors de l'expédition Scott, pas non plus par les affres de cette mission pendant laquelle lui et ses cinq collègues faillirent mourir de faim.



Non, quand il retrouve le sol britannique, Levick est hanté par une image : celle d’un jeune manchot mâle tentant de s’accoupler avec une femelle décédée.



L'été antarctique 1911-1912, George Murray Levick l'a passé à observer le comportement sexuel des manchots de la colonie d’Adélie à Cap Adare, devenant ainsi le seul scientifique à avoir observé un cycle entier de reproduction du volatile.



Durant cette période, rapporte The Guardian, il a vu "des mâles copulant avec d'autres mâles ainsi qu'avec des femelles décédées, dont certaines étaient mortes l'année précédente. Il a aussi vu des manchots contraindre des femelles et des poussins à avoir des relations sexuelles, avant, parfois, de les tuer".



De retour en Grande-Bretagne, Levick, horrifié et choqué par ses découvertes, se demande quoi en faire. Pour éviter que les moeurs dépravés de ces manchots qu'il compare à un "gang de hooligans" ne soient accessibles au lecteur moyen, Levick, soucieux de ne pas porter atteinte à la morale publique, rédige ses observations .. en grec.

Puis, il publie un article, en anglais cette fois, intitulé "L’histoire naturelle des manchots de terre Adélie" en censurant les exploits sexuels de l’oiseau.



Plus tard, poursuit le quotidien britannique, il rassemblera ses observations sur le comportement sexuel des manchots dans un autre article intitulé "Les habitudes sexuelles des manchots d’Adélie", dont la diffusion sera néanmoins très limitée. Un article qui finira par disparaître.



Cinquante ans après sa rédaction, ce texte a aujourd’hui refait surface grâce à Douglas Russell, le conservateur du Museum d’Histoire naturelle de Londres, qui en a retrouvé une copie dans les documents de l’expédition Scott en Antarctique.



Dans un entretien accordé à "The Observer", M. Russell se base sur l’article de Levick pour donner plus d’explications quant aux moeurs sexuelles des manchots : "Les manchots de Terre Adélie se rassemblent dans les colonies en octobre pour se reproduire. Ils n'ont que quelques semaines pour le faire, et les jeunes mâles ne savent pas comment s'y prendre. Beaucoup d'entre eux réagissent à de mauvais signaux. D'où ce qui peut être pris comme un comportement dépravé. Par exemple, un manchot mort, gisant à terre les yeux à moitié fermés, ressemble beaucoup à une femelle docile".  Des découvertes, note le conservateur, inédites et dont la validité et la précision sont saluées aujourd'hui.



"Levick était aussi un gentleman, voyageant avec un groupe d'hommes dans des conditions très difficiles, observant un comportement auquel il ne s'attendait pas, et qu'il ne pouvait comprendre, poursuit Russell. Ce n'est pas surprenant qu'il ait été choqué".
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty21/6/2012, 22:01

Seule conclusion possible : il existe un péché généralisé dans la nature

Le paradis perdu a été corrompu par le péché. Satan est à l’œuvre y compris dans les lois de la nature. C'est un fait indiscutable.

Le monde est manichéen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty21/6/2012, 22:13

Scrogneugneu a écrit:
Seule conclusion possible : il existe un péché généralisé dans la nature

Le paradis perdu a été corrompu par le péché. Satan est à l’œuvre y compris dans les lois de la nature. C'est un fait indiscutable.

Le monde est manichéen.
J'aurais tendance à modérer un peu, car les animaux n'ont pas d'âme, même si on les retrouve un jour au paradis. Et sans parler de ce cas précis des animaux, Satan ne peut faire que ce Dieu lui permet. Je ne le vois pas dans en tout cas directement dans TOUS les accidents de la nature (tsunamis...). Oui d'accord, le péché originel,et ensuite...

Vous avez écrit "Satan est à l’œuvre y compris dans les lois de la nature." Je suis étonné que vous le voyez à l'oeuvre dans les LOIS ? Les lois de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty21/6/2012, 22:20

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty21/6/2012, 22:23

Je provoque évidemment, car nous sommes ici dans un "angle mort" de la vérité chrétienne.

Dieu a créé le monde bon. et aime toutes ses créatures.

Il existe deux sortes de mal : le mal naturel, et le mal moral.

Le mal moral vient des anges (démons) et des hommes. Le mal naturel (mort des animaux, tremblements de terre etc...) est permis par Dieu, pour un Bien plus grand, l'Eternité.

MAIS, et c'est là où je frappe dur : il existe selon moi un MAL MORAL dans la nature. Comme si Dieu permettait à Satan de venir pervertir les lois de la nature. Bref la création ne serait pas seulement "imparfaite", car en voie de perfection, mais elle serait corrompue.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty21/6/2012, 22:26

la phrase :
Citation :
Satan ne peut faire que ce Dieu lui permet.
prête à confusion.

beaucoup comprennent :
Citation :
Il fait ce que Dieu veut bien qu'il fasse.
C'est faux. Dieu n'est pas à l'origine du mal. Il le permet parce qu'il permet à ses créatures d'être vraiment libres. Elles font donc ce qu'Il ne veut pas.

On est loin de la permission au sens : "je te permets d'aller au bal ce soir".
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty21/6/2012, 22:29

Aucun théologien chrétien n'est capable d'expliquer pourquoi il y a des manchots pervers.

8)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty21/6/2012, 22:42

Scrogneugneu a écrit:
Je provoque évidemment, car nous sommes ici dans un "angle mort" de la vérité chrétienne. [...] MAIS, et c'est là où je frappe dur : il existe selon moi un MAL MORAL dans la nature. Comme si Dieu permettait à Satan de venir pervertir les lois de la nature. Bref la création ne serait pas seulement "imparfaite", car en voie de perfection, mais elle serait corrompue.

Délicat cette conversation, difficile de s’entendre sur la signification des mots. Pour moi la nature a été créée parfaite. Quand à dire que Dieu permet à Satan de venir pervertir les lois de la nature, non je ne crois pas.

Quand aux manchots pervers, c'est sûrement impressionnant à voir, mais ce n'est pas si grave Exclamation Exclamation Exclamation Une fois j'ai vu au bois de Vincennes une pauvre cane blessée à une patte qui avait du mal à marcher. Un canard tentait sans cesse de s'accoupler avec. Au lieu de m'apitoyer sans rien faire sur la pauvre bête, j'ai mis en fuite le canard en folie. Mais j'avoue que cet évènement m'avait marqué.

P-S, une heure plus tard
J'ai pu facilement intervenir dans le déroulement de l'évènement et influer sur lui. Ce n'est pas pour cela que je peux dire que j'ai modifié modifié les Lois de la Nature ;) Donc on peut dire que pour ce canard, comme pour les manchots, ces Lois n'ont été ni modifiées, ni perverties, par quiconque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75




Messages : 1023
Inscription : 07/01/2009

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty22/6/2012, 00:39

Il existe des lions qui chassent le mâle dominant puis dévorent les lionceaux qu'il a eu avec la lionne avant de prendre sa place ; quand un petit aigle naît, la première chose qu'il fait c'est de tuer les autres aiglons pour être le seul à être nourri ; etc. Donc la nature est cruelle, sadique et tout ce que l'on peut y voir d'horrible (cf. certains insectes pondent leurs oeufs dans des mammifères et les dévorent peu à peu de l'intérieur).
Tout cela est-il bizarre ? Ben non : la nature a été touchée par le péché originel. Le péché originel et la chute sont une catastrophe cosmologique, qui atteint l'ensemble de la création visible car l'homme était le Centre de cette création...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty22/6/2012, 01:02

Ca commence à devenir drôlement saignant.

Le péché originel est un drame, pas une catostrophe. La preuve, il y a eu Marie, Jésus, la Résurrection, et je crois que j'oublie quelques petites choses au passage.

Pierre, détrompez-moi, si vous êtes là parmi nous en ce moment, c'est catastrophique ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty22/6/2012, 01:19

petero a écrit:
Tania a écrit:
Simon1976 a écrit:
Tania a écrit:

Ce n'est pas Dieu qui a fondé l'église, mais l'homme.

Qui a dit: "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église." ?

Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme ! salut

Avec les problèmes de traduction et les différentes interprétations humaines qu'il y a eu des écrits sacrés, la confusion a été inévitable.

La pierre est le symbole de la vérité. Le Christ a fondé son église, non pas sur l'homme, mais sur cette pierre qui représentait la vérité. Le Christ n'a jamais transféré aucun pouvoir à Pierre, dans le sens de l'infaillibilité. Il considérait la vérité comme un devenir continu, parce qu'une vérité absolue ne pouvait pas et ne peut pas être donnée à l'homme.

Déjà, le nom qui a été donné à l'Apôtre Simon : "Kêpha", il voulait dire "Rocher". Pourquoi Jésus a-t-il donné ce nom nouveau à son Apôtre Simon, sinon pour signifier qu'il serait un jour "un rocher" pour l'Eglise. ....

Je ne vais pas refaire ici ce débat interminable sur la primauté de Pierre.

Répondez plutôt à la question de la souffrance qui a un lien avec le sujet. Si la souffrance permet d'acquérir l'humilité en étant brisé, vous ne pouvez nier le fait que ceux qui meurent prématurément sont privés de la possibilité de transformer leur âme. Ce qui implique que si on pouvait vivre 1 ou 2 siècles de plus sur terre, on aurait plus de chances d'être transformé en vue du salut.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty22/6/2012, 01:40

Pierre75 a écrit:
...la nature a été touchée par le péché originel. Le péché originel et la chute sont une catastrophe cosmologique, qui atteint l'ensemble de la création visible car l'homme était le Centre de cette création...

Shocked Shocked Tu sors ça d'où? Que viennent faire le péché originel et Satan dans les lois de la nature?
Dans la nature ce qui importe avant tout c'est l'équilibre. Il faut qu'il en soit ainsi pour que la vie et l'évolution soient.
L'évolution biologique est permise grâce à la sélection de mutations qui apportent un avantage à une espèce. Mais les mutations avantageuses sont sélectionnées parmi d'innombrables mutations qui n'apportent rien et qui semblent même de grossières erreurs de la nature. C'est la sélection du bien dans le mal QUI PERMET L'ÉVOLUTION ET LA VIE, tout simplement.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty22/6/2012, 07:23

Tania a écrit:
Je ne vais pas refaire ici ce débat interminable sur la primauté de Pierre.

Répondez plutôt à la question de la souffrance qui a un lien avec le sujet. Si la souffrance permet d'acquérir l'humilité en étant brisé, vous ne pouvez nier le fait que ceux qui meurent prématurément sont privés de la possibilité de transformer leur âme. Ce qui implique que si on pouvait vivre 1 ou 2 siècles de plus sur terre, on aurait plus de chances d'être transformé en vue du salut.

Tania
Tiens, vous reprenez goût à "traîner sur les forums" ? C'est ce que vous écrivez qui n'a rien à voir avec le sujet. Votre "religion" sur la réincarnation n'a rien de catholique, c'est un emplâtre. Elle ne fait que relier votre conception de la vie à votre refus de croire à la Rédemption. C'est de l'entêtement What a Face (pour le moins). La religion chrétienne elle, a aussi pour but de relier les Hommes.

"si on pouvait vivre 1 ou 2 siècles de plus sur terre, on aurait plus de chances d'être transformé en vue du salut."
Pas du tout. Quand on ne croit plus à la Miséricorde, on se désespère et on s'accroche à n'importe quelle légende. Votre foi est donc vaine - si vous l'aviez encore, ce dont je doute fort. Vous pensez encore avoir l'Espérance, vous êtes dans l'erreur, vous avez perdu la foi au Sauveur. C'est du pessimisme, de la résignation, certainement pas de la foi, certainement pas la meilleure façon d'accéder au Salut. Vous traînez sur les forums catholiques pour essayer de vendre votre construction intellectuelle ? Eh oui Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75




Messages : 1023
Inscription : 07/01/2009

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty22/6/2012, 08:34

Petit Messager, il me semble que sur ce fil plusieurs intervenants ont fait état de faits d'observation sur le caractère pour le moins cruel, et parfois pervers, de la nature. Dans cette discussion, on tente de séparer le mal moral - humain - du mal naturel - qui serait "neutre"... Mais la mort, processus biologique relevant du mal naturel, est entré par le péché originel ; or la mort affecte toute la nature visible. Il est donc logique de penser que ce mal moral affecte aussi, d'une certaine façon, la nature ; ceci est cohérent avec la place toute particulière de l'homme dans la création, et son pouvoir de nuisance (et de Rédemption, bien sûr).
Il me semble qu'une des seules façons chrétiennes de comprendre ces faits, c'est de considérer que le péché originel a constitué une matérialisation et une chute affectant l'ensemble de l'univers visible - ce qui est une interprétation que j'ai déjà vue, par exemple dans des courants proches de la kabbale ou de l'orthodoxie (sans chercher très loin : cf. le Que sais-je ? sur l'Orthodoxie d'Olivier Clément).
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75




Messages : 1023
Inscription : 07/01/2009

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty22/6/2012, 08:39

PS. Il me semble que cette explication donne des pistes de réponses aux manchots pervers... (mais pour le bandit manchot, voir plutôt du côté des humains ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty22/6/2012, 08:59

Pierre75 a écrit:
[...] or la mort affecte toute la nature visible. Il est donc logique de penser que ce mal moral affecte aussi, d'une certaine façon, la nature ; ceci est cohérent avec la place toute particulière de l'homme dans la création, et son pouvoir de nuisance (et de Rédemption, bien sûr).
Il me semble qu'une des seules façons chrétiennes de comprendre ces faits, c'est de considérer que le péché originel a constitué une matérialisation et une chute affectant l'ensemble de l'univers visible - ce qui est une interprétation que j'ai déjà vue, par exemple dans des courants proches de la kabbale ou de l'orthodoxie (sans chercher très loin : cf. le Que sais-je ? sur l'Orthodoxie d'Olivier Clément).
Oui la mort affecte aussi les plantes par exemple, et c'est un bien. Et heureusement que les mouches meurent, qui se reproduisent. Mais ça commence à être un peu compliqué pour moi, pas trop envie de me fatiguer les méninges. Bonne journée à vous, Pierre !
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2101
Inscription : 27/11/2007

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty22/6/2012, 10:47

Scrogneugneu a écrit:
christianK a écrit:
Justement non on n'estz pas dans le mal objectif. Un tsunami n'ets pas un mal, un animal individu qui souffre et meurt n'est pas un mal, pcq sa fonction est le bien de l'espece.

christianK a écrit:
la mort est elle un mal pour un animal ou une plante. Je ne suis pas sur, ca dépend sans doute des différents types de maux qu#il faut distinguer. Si bien=fin, alors les actes des animaux ont des fins c'est sur.
Mais c'est un mal sans portée morale.

Bonsoir,
en fait j'ai donné un exemple beaucoup plus limpide qui faitt ressortir un vice intrinsèque dans la nature :
un manchot qui pratique la nécrophilie et la pédophilie.


voilà, là c'est clair.

Justement c'est pas clair du tout. C'est comme de dire que les lions commettent un mal en tuant les gazelles qui commettent un mal en tuant l'herbe
Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty22/6/2012, 11:50

Coucou Tania

Citation :
Ce n'est pas Dieu qui a fondé l'église, mais l'homme. Il y a autant d'églises qu'il y a d'hommes.

L'Amour se doit d'être spirituel, il ne peut être vicié.


Non Dieu a fondé son Eglise, l'Eglise universelle dont certaines communautés se sont en partie détachées. Il n'y a qu'une seule Eglise au sens propre, pour cela il faut bien sur connaître la définition de l'Eglise. Le symbole des Apôtres confesse ceci depuis les origines du Christianisme: "Unam, Sanctam, Catholicam et Apostolicam Ecclesiam". C'est donc une Vérité transmise par Jésus aux Apôtres et confirmée par l'Esprit Saint. Une Vérité chrétienne en somme et le nier revient à amputer un morceau à la Foi Chrétienne primitive, ainsi qu'à la promesse de Jésus lui même: " je batirai MON EGLISE", au singulier avec le possessif. Relisez l'extrait d'Evangile si besoin.

Citation :
L'ignorance intellectuelle n'est pas un frein pour la spiritualité, au contraire. On ferait mieux de ne rien savoir et de bien agir (retrouver notre "esprit d'enfant"). Vous aussi vous ne comprenez pas ce qu'est la connaissance spirituelle intériorisée. Mais ce n'est pas grave, en fait vous l'avez sans le savoir.


Non l'ignorance n'est pas la simplicité. Si l'on ne sait rien on agit peu et mal au contraire, c'est parce que l'on suit notre conscience et l'Esprit de Dieu que l'on peut porter du fruit. On a bien vu où l'ignorance a pu conduire, aux pires désastres car elle a livré l'Homme a ses passions viciées par le péché originel. Toute intériorisation est déjà un savoir, une connaissance plutôt et Dieu nous a destiné justement à ceci: le connaître lui le seul Vrai Dieu. Le Christianisme promeut l'élévation de l'âme, pas son anéantissement.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty22/6/2012, 13:14

christianK a écrit:
Scrogneugneu a écrit:
christianK a écrit:
Justement non on n'estz pas dans le mal objectif. Un tsunami n'ets pas un mal, un animal individu qui souffre et meurt n'est pas un mal, pcq sa fonction est le bien de l'espece.

christianK a écrit:
la mort est elle un mal pour un animal ou une plante. Je ne suis pas sur, ca dépend sans doute des différents types de maux qu#il faut distinguer. Si bien=fin, alors les actes des animaux ont des fins c'est sur.
Mais c'est un mal sans portée morale.

Bonsoir,
en fait j'ai donné un exemple beaucoup plus limpide qui faitt ressortir un vice intrinsèque dans la nature :
un manchot qui pratique la nécrophilie et la pédophilie.


voilà, là c'est clair.

Justement c'est pas clair du tout. C'est comme de dire que les lions commettent un mal en tuant les gazelles qui commettent un mal en tuant l'herbe
Ah, c'est pas clair du tout. Vous m'obligez à parler trivialement. Tanpis !

Prenons un exemple.
Manger de la salade ou un steack n'est pas un "mal". C'est une nécessité pour vivre. Ce n'est pas un mal, même si les individus des espèces concernées sont infiniment respectables (qui ont donnés cette salade et ce steak), car l'on peut croire que si Dieu a prévu la mort (-notamment par la loi de manger pour vivre-) on peut logiquement espérer qu'il va les faire renaître ce qui réduit à néant ce mal, la mort.
c'est une loi de la nature et c'est très bien ainsi.

Si manger de la salade n'est pas un mal, sodomiser son voisin l'est. c'est même un mal moral.

Quant est-il de nos manchots pervers ?
Pris individuellement on comprend bien que le manchot, en tant que "personne" animal n'est pas vraiment en cause. Un jeune mâle inexpérimenté peut très bien se "tromper", on peut trouver des explications physiologiques etc.

Mais l'acte est là. déréglé. vicieux. moralement condamnable. Cet acte existait indépendamment de l'observation de l'homme donc d'un quelconque lien avec l'homme.

Qui l'a voulu ? En quoi est-il nécessaire ? Qui y prend plaisir ?

Ma réponse est simple : c'est Satan.

Et ça va plus loin : certains actes ou comportement moralement condamnables sont expliqués car "ce serait tout naturel, et ça existerait dans la nature". On voit ces arguments surgir ça et là.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty22/6/2012, 15:17

Citation :
Tania a écrit:


Répondez plutôt à la question de la souffrance qui a un lien avec le sujet. Si la souffrance permet d'acquérir l'humilité en étant brisé, vous ne pouvez nier le fait que ceux qui meurent prématurément sont privés de la possibilité de transformer leur âme. Ce qui implique que si on pouvait vivre 1 ou 2 siècles de plus sur terre, on aurait plus de chances d'être transformé en vue du salut.

Tania


Vous ne semblez pas prendre en compte la survie de l'âme après la mort, et la possibilité pour elle de se conformer à Dieu encore après la mort corporelle, et/ou ds un purgatoire; bcp de gens arrêtent leur raisonnement et tournent en rond, faute d'admettre cette possibilité par laquelle tout se tient.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty22/6/2012, 15:42

[quote]
Tania a écrit:
Pierre75 a écrit:
...la nature a été touchée par le péché originel. Le péché originel et la chute sont une catastrophe cosmologique, qui atteint l'ensemble de la création visible car l'homme était le Centre de cette création...

Shocked Shocked Tu sors ça d'où? Que viennent faire le péché originel et Satan dans les lois de la nature?
Dans la nature ce qui importe avant tout c'est l'équilibre. Il faut qu'il en soit ainsi pour que la vie et l'évolution soient.
L'évolution biologique est permise grâce à la sélection de mutations qui apportent un avantage à une espèce. Mais les mutations avantageuses sont sélectionnées parmi d'innombrables mutations qui n'apportent rien et qui semblent même de grossières erreurs de la nature. C'est la sélection du bien dans le mal QUI PERMET L'ÉVOLUTION ET LA VIE, tout simplement.


Et c'est quoi l'équilibre naturel? Sinon l'horrible "loi de la jungle"? Vous décelez là un effet de la bonté de Dieu? Quand il est écrit dans la Genèse qu'après la création, "Dieu vit que cela était bon", n'est-t-il pas évident qu'il est fait allusion à une création originelle qui n'est PAS la nôtre?
L'évolution est un fait, certes, et l'équilibre naturel est un autre fait, tragique, qui a son origine ds la corruption de la création: corruption par quoi selon vous -moi je dirais plutôt par qui- sinon le mal, satan?
Et vous voyez [u]le bien sélectionné dans le mal?[/u Moi je dirais plutôt que Dieu parvient à faire sortir un bien de cette création corrompue, mais non entièrement soumise au mal.


_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty22/6/2012, 15:43

Citation :
Rose a écrit:


Non l'ignorance n'est pas la simplicité. Si l'on ne sait rien on agit peu et mal au contraire, c'est parce que l'on suit notre conscience et l'Esprit de Dieu que l'on peut porter du fruit. On a bien vu où l'ignorance a pu conduire, aux pires désastres car elle a livré l'Homme a ses passions viciées par le péché originel. Toute intériorisation est déjà un savoir, une connaissance plutôt et Dieu nous a destiné justement à ceci: le connaître lui le seul Vrai Dieu. Le Christianisme promeut l'élévation de l'âme, pas son anéantissement.


bien vu ça! salut

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty22/6/2012, 15:53

[quote="Scrogneugneu"]
Citation :
Qu'en est-il de nos manchots pervers ?
Pris individuellement on comprend bien que le manchot, en tant que "personne" animal n'est pas vraiment en cause. Un jeune mâle inexpérimenté peut très bien se "tromper", on peut trouver des explications physiologiques etc.

Mais l'acte est là. déréglé. vicieux. moralement condamnable. Cet acte existait indépendamment de l'observation de l'homme donc d'un quelconque lien avec l'homme.

Qui l'a voulu ? En quoi est-il nécessaire ? Qui y prend plaisir ?

Ma réponse est simple : c'est Satan.

Voilà! bravo! je rejoins tout à fait cela! thumleft

Citation :
Et ça va plus loin : certains actes ou comportement moralement condamnables sont expliqués car "ce serait tout naturel, et ça existerait dans la nature". On voit ces arguments surgir ça et là.

Parfaitement: bientôt les pédés et les nécrophages vont s'estimer justifié par le comportement des manchots ainsi révélés; maintenant que Dame Nature est exaltée comme une déesse, parallèlement à la mise à l'écart de la doctrine du Péché originel, toutes les déviances sont possibles!



_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati




Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty22/6/2012, 15:55

@ Karl,

J'aimerais que vous m'expliquez comment ça fonctionne au purgatoire: Pendent longtemps j'ai prié pour "les âmes du purgatoire" (l'église souffrante) On nous expliquait alors que ces âmes ne peuvent plus rien pour elles mêmes, mais que nos prières, (l'église militante) pouvait les aider à rejoindre le paradis (l'église triomphante). Or il y a des âmes pour qui personne ne prient. soit parce que leurs proches ignorent la notion du purgatoire, soit parce que leurs proches les ont oubliées. Ces âmes n'auraient donc aucune possibilité de sortir de ce lieu, jamais jamais, s'il fallait compter sur les vivants.
On est que bien servie par soit même. L'âme ne peut donc qu'avancer par ces propres efforts, pour se purifier. D'où la question de Tania, est ce que si on pouvait vivre plus longtemps sur terre, n'aurait on pas pus de chance d'être transformé.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty22/6/2012, 16:18

Citation :
mahasaraswati a écrit:
@ Karl,

J'aimerais que vous m'expliquez comment ça fonctionne au purgatoire: Pendent longtemps j'ai prié pour "les âmes du purgatoire" (l'église souffrante) On nous expliquait alors que ces âmes ne peuvent plus rien pour elles mêmes, mais que nos prières, (l'église militante) pouvait les aider à rejoindre le paradis (l'église triomphante). Or il y a des âmes pour qui personne ne prient. soit parce que leurs proches ignorent la notion du purgatoire, soit parce que leurs proches les ont oubliées. Ces âmes n'auraient donc aucune possibilité de sortir de ce lieu, jamais jamais, s'il fallait compter sur les vivants.
On est que bien servie par soit même. L'âme ne peut donc qu'avancer par ces propres efforts, pour se purifier. D'où la question de Tania, est ce que si on pouvait vivre plus longtemps sur terre, n'aurait on pas plus de chance d'être transformé.

c'est pê -entre autres- pour ça qu'il est important de vivre, de sauver la vie, et de ne pas se suicider...? La mort, surtout brutale, violente, doit intyerrompre un processus naturel voulu par Dieu pour notre plus grand bien.
par ailleurs, je crois que les prières qui manquent à certaines âmes en besoin au purgatoire, de la part de leurs proches restés incroyants, peuvent être compensées par celles de la Sainte Vierge, des saints, etc.: la communion des saints doit bien servir à cela? J'ai quelque part qu'une prière n'est jamais inutile, que si, pour une raison ou une autre, elle n'atteint pas son objet, elle retombe sur son auteur ou bien est redirigée vers un nécessiteux de ce monde ou du purgatoire...
j'espère avoir vous apporté quelque lumière... ange1

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2101
Inscription : 27/11/2007

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty22/6/2012, 20:54

Scrogneugneu a écrit:

Ah, c'est pas clair du tout. Vous m'obligez à parler trivialement. Tanpis !

Prenons un exemple.
Manger de la salade ou un steack n'est pas un "mal". C'est une nécessité pour vivre. Ce n'est pas un mal, même si les individus des espèces concernées sont infiniment respectables (qui ont donnés cette salade et ce steak), car l'on peut croire que si Dieu a prévu la mort (-notamment par la loi de manger pour vivre-) on peut logiquement espérer qu'il va les faire renaître ce qui réduit à néant ce mal, la mort.
c'est une loi de la nature et c'est très bien ainsi.

Si manger de la salade n'est pas un mal, sodomiser son voisin l'est. c'est même un mal moral.

Quant est-il de nos manchots pervers ?
Pris individuellement on comprend bien que le manchot, en tant que "personne" animal n'est pas vraiment en cause. Un jeune mâle inexpérimenté peut très bien se "tromper", on peut trouver des explications physiologiques etc.

Mais l'acte est là. déréglé. vicieux. moralement condamnable. Cet acte existait indépendamment de l'observation de l'homme donc d'un quelconque lien avec l'homme.

Qui l'a voulu ? En quoi est-il nécessaire ? Qui y prend plaisir ?

Ma réponse est simple : c'est Satan.

Et ça va plça et là.

ok le cas est différent. cependant les dérèglement animaux de cette naturesont accidentels et viennent du fait que l'instinct n'atteint ses objectifs que la plupart du temps. Il y a des ratés; ces ratés sont ils des maux a proprement parler?S'ils sont eux memes inscrits dans la nature des choses peut etre pas.C'est un peu comme la naissance exceptionnelle d'animaux infirmes. Ca dépend du point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty23/6/2012, 11:01

Karl a écrit:
Citation :
Tania a écrit:


Répondez plutôt à la question de la souffrance qui a un lien avec le sujet. Si la souffrance permet d'acquérir l'humilité en étant brisé, vous ne pouvez nier le fait que ceux qui meurent prématurément sont privés de la possibilité de transformer leur âme. Ce qui implique que si on pouvait vivre 1 ou 2 siècles de plus sur terre, on aurait plus de chances d'être transformé en vue du salut.

Tania


Vous ne semblez pas prendre en compte la survie de l'âme après la mort, et la possibilité pour elle de se conformer à Dieu encore après la mort corporelle, et/ou ds un purgatoire; bcp de gens arrêtent leur raisonnement et tournent en rond, faute d'admettre cette possibilité par laquelle tout se tient.

Au contraire, par cette possibilité rien ne se tient. Que faisons-nous sur terre si tout est possible dans les cieux? Comment voulez-vous souffrir dans la chair après la mort corporelle? Comment peut-on nuire à autrui lorsqu'on n'a pas de corps? Comment pouvez-vous faire l'expérience de la perte d'un être cher? Comment pouvez-vous subir les effets de la cupidité? etc... etc...

Ce n'est pas dans les cieux que l'évolution et la transformation se fait. Certes, ceux qui sont attachés à leur personne n'ont QU'UNE VIE, ça c'est sûr! Mais le paradoxe fait qu'au plus on a peur de mourir définitivement (de perdre sa propre personne à laquelle on est attaché) et au plus on aura des chances de mourir définitivement.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty23/6/2012, 11:53

Rose a écrit:

Citation :
L'ignorance intellectuelle n'est pas un frein pour la spiritualité, au contraire. On ferait mieux de ne rien savoir et de bien agir (retrouver notre "esprit d'enfant"). Vous aussi vous ne comprenez pas ce qu'est la connaissance spirituelle intériorisée. Mais ce n'est pas grave, en fait vous l'avez sans le savoir.


Non l'ignorance n'est pas la simplicité. Si l'on ne sait rien on agit peu et mal au contraire, c'est parce que l'on suit notre conscience et l'Esprit de Dieu que l'on peut porter du fruit. On a bien vu où l'ignorance a pu conduire, aux pires désastres car elle a livré l'Homme a ses passions viciées par le péché originel. Toute intériorisation est déjà un savoir, une connaissance plutôt et Dieu nous a destiné justement à ceci: le connaître lui le seul Vrai Dieu. Le Christianisme promeut l'élévation de l'âme, pas son anéantissement.

Coucou Rose, il est splendide ton avatar, il respire l'Amour et la joie! La joie est trop souvent oubliée par les religieux... Smile

Tu dis:
1- "Si l'on ne sait rien on agit peu et mal au contraire"...
Et ensuite:
2- "On a bien vu où l'ignorance a pu conduire, aux pires désastres..."

Dans le 1) tu parles de l'intelligence intellectuelle et dans le 2) tu parles de l'ignorance spirituelle (c'est celle intérieure et intuitive de l'Être).

Il y a donc deux types d'intelligence: L'intelligence intellectuelle et l'intelligence spirituelle intuitive.

Ne rien savoir intellectuellement, aimer et bien agir, c'est avoir une bonne connaissance spirituelle intérieure intuitive.

il y a 4 cas de figures possibles (avec bien sûr les nuances intermédiaires):
- On peut être intelligent intellectuellement et ignorant spirituellement (l'intelligence est utilisée à de mauvaises fins)
- On peut-être intelligent intellectuellement et avoir une bonne connaissance spirituelle intérieure (l'intelligence est utilisée à de bonnes fins)
- On peut être à la fois peu intelligent intellectuellement et ignorant spirituellement (la pire des configurations)
- On peut être peu intelligent intellectuellement et avoir une bonne connaissance spirituelle intérieure (l'âme est bonne, la personne a du coeur et agit dans l'Amour d'une manière intuitive et spontanée, sans réfléchir et sans se poser de questions).

De ce constat il y a de fortes implications qui s'enchaînent. Il faut aussi lire autre chose que la bible...

Comme tu vois, ce n'est pas aussi simple que tu le penses...

Bisous :bisou: I love you
Tania

Revenir en haut Aller en bas
Passant




Masculin Messages : 3
Inscription : 29/04/2012

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty10/10/2016, 12:46

Il me semble y avoir un problème théologique fondamental tout simple dans le concept de damnation éternelle. Une damnation éternelle implique qu'un principe opposé à Dieu subsiste au delà de la fin des temps. Quid de l'unité de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty10/10/2016, 15:59

??????
Le principe a toujours existé vu que c'est de la logique : la possibilité pour un etre libre de dire non à Dieu!
Revenir en haut Aller en bas
Passant




Masculin Messages : 3
Inscription : 29/04/2012

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty10/10/2016, 16:47

La liberté pour un être créé de refuser Dieu est une chose, la continuation de son existence au delà de la création en est une autre. Accepter que la damnation éternelle existe c'est accepter que la négation de Dieu par l'être créé continue d'exister au delà de la création et de la fin des temps. Ce qui conduit inéluctablement à une conception dualiste et manichéenne de l'absolu dans lequel Dieu coexiste avec un principe d'opposition éternel. Pour éviter cela il faut nécessairement que l'opposition soit annihilée, au pire, ce qui exclue donc une damnation éternelle, ou bien accepter que Dieu coexiste avec son principe contraire et l'on sort alors du monothéisme.


Dernière édition par Passant le 10/10/2016, 20:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty10/10/2016, 17:16

Je pense qu'ils restent présent dans la création mais sans emprise sur elle; ils ne participent plus.

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Invité
Invité




La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty10/10/2016, 19:27

Passant a écrit:
La liberté pour un être créé de refuser Dieu est une chose, la continuation de son existence au delà de la création en est une autre. Accepter que la damnation éternelle existe c'est accepter que la négation de Dieu par l'être créé continue d'exister au delà de la création et de la fin des temps. Ce qui conduit inéluctablement à une conception dualiste et manichéenne de l'absolu dans lequel Dieu coexiste avec un principe d'opposition éternel. Pour éviter cela il faut nécessairement que l'opposition soit au pire annihilée ce qui exclue donc une damnation éternelle, ou bien accepter que Dieu coexiste avec son principe contraire et l'on sort alors du monothéisme.

J'ai rien compris!

Un argument doit etre simple pour etre bon!
Revenir en haut Aller en bas
Passant




Masculin Messages : 3
Inscription : 29/04/2012

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty10/10/2016, 19:54

René, c'est de la mauvaise volonté ou vous avez des difficultés en français?

Un argument ne tient que si l'on en comprend les tenants et aboutissants, autrement il est souvent illusoire.

Lino a écrit:
Je pense qu'ils restent présent dans la création mais sans emprise sur elle; ils ne participent plus.

Alors pour qu'il puisse y avoir une damnation éternelle il doit y avoir une création éternelle, quid de la fin des temps?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty10/10/2016, 23:03

Après la fin des temps apparait une nouvelle terre!
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty11/10/2016, 19:12

le texte de The Kingdom Come datant de 2012 m'a fait beaucoup de bien

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles?

Dans le livre sur l'au-delà "De l'Enfer au Ciel" (Robert Blum), Vol.2, Chap. 226/227, un esprit avancé demande au Seigneur de lui révéler la vraie signification des concepts "de la punition éternelle" et de "la damnation éternelle", qui est enseigné dans toutes les églises chrétiennes et les communautés. Lui-même considère qu'une punition éternelle est logique, pourvu qu'il y ait aussi une récompense éternelle.

Le Seigneur répond : "Avec tout ce que j'ai créé, je ne pouvais probablement pas avoir plus d'un but en vue. Puisque Moi-même Je suis la Vie Éternelle, Je n'ai pas pu créer des êtres destinés à la mort éternelle. Donc, partout où il peut y avoir une prétendue punition cela ne peut être seulement qu'un moyen pour une fin fondamentale et principale, et non un moyen orienté vers un but diamétralement opposé à cette fin. Donc on ne peut jamais parler de "damnation éternelle "! (...) Il est vrai, "qu'une mort éternelle" est mentionnée, elle est un jugement éternel ferme, et ce jugement résulte de Mon ordre éternel immuable. Il est prétendu être "le feu de Ma colère" ou plutôt "le feu de l'ardeur de Ma volonté", qui doit naturellement rester pour toujours ainsi immuable, sinon tout le créé serait soudainement annihilé. Qui se laisse être emporté par le monde et sa matière (...), doit bien sûr être considéré comme "perdu" et "mort", tant qu'il refuse de sortir de la matière sous le jugement. Il doit ainsi y avoir un jugement éternel, un feu éternel et une mort prétendue éternelle. Cependant, il ne s'ensuit pas de cela qu'un esprit emprisonné sous le jugement doive rester emprisonné pour la durée entière de ce jugement, de même, un peu comme sur la terre, dans une prison sûre construite par vous, les prisonniers ne peuvent être condamnés au delà de la durée entière de la prison. N'est-il pas visible à chacun, que la prison et l'emprisonnement sont deux choses différentes ? La prison est et reste pour toujours et le feu de Mon ardeur ne doit jamais sortir,mais les prisonniers restent seulement dans la prison jusqu'à leur conversion et leur amélioration! À ce propos, dans toute l'Écriture Sainte on ne peut pas trouver un seul mot sur un reniement éternel ou la condamnation éternelle d'un esprit, mais seulement d'une condamnation éternelle du contrordre en opposition avec Mon ordre éternel qui est indispensable parce que rien ne pourrait exister sans cela. Le vice, comme le désordre ou le contrordre, est vraiment condamné pour toujours, mais celui qui se laisse tenter ne l'est seulement que tant qu'il fait ainsi. Ainsi il y a en vérité aussi un enfer éternel, mais il n'y aucun esprit qui à cause de son vice serait condamné pour toujours au diable, mais seulement jusqu'à son amélioration! Certes, j'ai dit aux Pharisiens : "Donc, vous serez condamnés d'autant plus! - mais jamais : Donc, vous serez condamnés pour toujours!"

Source : http://jacoblorber.skyrock.com/3072703735-LA-DAMNATION-ETERNELLE-EXISTE-ELLE.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty11/10/2016, 19:38

Du bla bla pour se cacher la réalité!
Et c'est grave car ainsi on refuse d'avertir les gens de l'immense danger qu'ils courent!

L'enfer est éternelle est un dogme! Et confirmés par des saints tellement grands qu'aucun de nous ne leur arrive à la cheville!
Alors ne vous racontez pas d'histoires!

Vous avez peur? Vous avez raison!
mais il y a un moyen simple et radicale d'éviter l'enfer : aller le demander à Dieu et à Marie dans une Eglise ou ailleurs! Mais honnètement! Suppliez le "seigneur sauve moi"

Si vous etes honnète à ce moment, vous serez exaucé!

Et ne niez pas l'enfer : c'est le meilleur moyen d'y aller parce que vous mettez les autres dans un danger grave!
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty11/10/2016, 20:46

Moi j'aurais pu être comme l'autre si j'aurais été née avec sa conscience,son adn,ses pensées,sa vie,ses connexions neuronales

Je ne mérite absolument pas d'aller au paradis plus que quelqu'un d'autre
Je serai prete à mourir pour toujours pour sauver quelqu'un de cela,t'imagines quelqu'un cirer à Dieu et Dieu le renvoit
Ton enfant??allez sois sérieu
pourquoi?
je ne mérite absolument pas

l'enfer eternel ça serait horrible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty11/10/2016, 23:02

L'enfer éternel, c'est horrible!

Mais il y en a (beaucoup) qui ne veulent pas de Dieu! On ne peut les forcer!
Et la peine la plus terrible de l'enfer c'est la perte de dieu! Ste Cathérine de sienne explique que Jesus lui a dit "les damnés préfereraient subir toutes les autres peines de l'enfer plutot que de ne pas voir Dieu"

Mais il y en a qui ne veulent pas de Dieu! alors

Mais vous pouvez les aider en priant pour eux, sacrifiant pour eux et étant vraiment charitable! En particulier si vous priez pour ceux qui vous ont fait du mal vous avez toutes les chances de les sauver!
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty12/10/2016, 17:32

peut etre un jour ceux qui veulent pas de Dieu voudront de Dieu...Oui,je pense que la prière fait beaucoup

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21400
Inscription : 21/08/2007

La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty13/10/2016, 01:39

Bonsoir a vous,

je crois que l'enfer est éternel dans le sens que l'on se coupe de Dieu donc en rupture d’Éternité , dire que c'est totalement irréversible serait désespérer de Notre Père !!

donc c'est irréversible du moment que tu ne te repentis pas c'est donc une peine éternel que tu t’inflige a toi-même mais pas que Dieu ne veut plus jamais de toi !

ce qui est irréversible , c'est ce que le temps que tu aime le mal volontairement que tu sais ton mal que tu veux le pratiquer tu ne peux espérer garder l'unité au Divin , donc a un moment il faut choisir ou Dieu ou ta volonté d ete complaire a être mauvais , en fait les damnés se maitrise mais a faire le mal comme il ne veulent pas changer ils voudraient le mal et Dieu avec du coup cela les fait souffrir ils aiment le mal mais voudrait vivre Unit a Celui qui n'a pas de mal en Lui !
en fait ce qu'ils voudraient c'est que Dieu valide le mal comme faisant parti de Lui ainsi ils auraient leur volonté et Dieu !
bref cela les fait souffrir ils savent qu'ils ont tord mais choisissent leur volonté mauvaise et infernal et veulent voudrait aussi la vision Divine !

on dit que Dieu condamne , mais c'est parce que on voit tout en mal , Notre Père Est Amour en Lui pas de mal, donc ceux qui aiment le mal obtiennent ce qu'ils veulent mais n'obtiennent pas de communion avec le Seigneur qui est Le Bien , Notre Père ne va pas changer Sa Nature d'Amour pour plaire a ceux-ci !
Notre Père Se Donne comme Jésus l'a démontré et on voit jusqu'où Il va par Amour afin de Se Donner, on trouve une condamnation dans le Bien que lorsque l'on aime le mal, ceux qui aiment le Bien n'y trouve que Bonté et Amour, ceux qui aiment le mal disent qu'ils y a une condamnation mais en fait ils veulent ce que Dieu n'est pas , Dieu n'Est pas condamnation mais Salut !
ceux qi y trouvent une sanction c'est par ce qu'ils se ferment entièrement a l'Amour, ils se rejettent tout seul de la Vie , Dieu Étant Vérité et Vie Bonté Miséricorde comment faire pour arriver a se damner sinon choisir seul de tout refuser !
ils se condamnent eux même la sanction ils se l'impose eux même pas besoin de leur en coller une ils choisissent la voie sans issue !
et le temps qu'ils choisiront le mal ils resteront en dehors de l'Unité , c'est donc Éternel si ils ne veulent pas changer vu que désormais ils pourraient Vivre Éternellement dans la Lumière de la Vérité, ils entre dans l’Éternité du refus , le leur ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty13/10/2016, 03:18

Le péché contre le Saint-Esprit ne sera jamais pardonné, ni dans ce monde, ni dans l'autre, dit Jésus. Ça montre bien que la damnation est éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?   La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La punition éternelle et la "damnation éternelle existent-elles ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Damnation éternelle vs miséricorde
» Pourquoi dit-on que les âmes du purgatoires ne peuvent-elles rien pour elles et pour nous ?
» Les races existent-elles ?
» Eve est-elle "sainte" ?
» Les prophéties de l'AT sur Jésus existent-elles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: