DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

martyr et martyr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Dies Natalis Solis Inv.

MessageSujet: Re: martyr et martyr   Sam 16 Juin 2012, 19:25

Douce Andalousie...

Citation :
http://christroi.over-blog.com/article-34260041.html

Saints Nathalie, Aurèle et leurs compagnons, martyrs (+ 852)
Sts George, Aurèle et Nathalie de Cordoue, Félix et Liliose, martyrs (+ 852)

Le 27 juillet 852, deux couples, Nathalie et son mari Aurèle, Félix et sa femme Liliane, accusés d’avoir renié l’Islam sont exécutés sur ordre du calife Abderrahman II. Cette histoire ne manque pas de concordance avec l'époque actuelle.

L’émirat de Cordoue (756-1031) en Andalousie est souvent décrit comme un symbole de la tolérance entre Musulmans, Chrétiens et Juifs. Les relations étaient souvent bonnes mais à condition que les Chrétiens acceptent leurs positions de dhimmis ou protégés, qu’ils n’épousent pas de musulmanes, et surtout qu’ils ne renient pas l’Islam s’ils avaient à un moment ou l’autre changé de religion.

Les dhimmis étaient 'protégés' moyennant l'acquittement d'un lourd impôt de capitation (jizya), d'un impôt foncier (kharâj), d'une certaine incapacité juridique et du respect de certaines règles édictées dans un "pacte" conclu avec les autorités. Ils ont une liberté de culte restreinte (interdiction de construire de nouveaux lieux de culte ou l'interdiction du prosélytisme)...

La majeure partie des Chrétiens d'Espagne n'avait déjà plus de Chrétien que le nom, ils dérangeaient fort peu les occupants musulmans. Les plus fervents et convaincus pratiquaient essentiellement en cachette, les prêtres non-apostats ne devaient pas avoir beaucoup de paroissiens... Des siècles d'arianisme jamais guéri et d'autres aventurismes théologiques, tout cela avait éloigné une bonne partie de la population du Christ. Mêmes causes, mêmes effets, voyez le restant de l'Occident de nos jours... Notons que cela n'empêcha pas ensuite la fameuse Reconquista, maison par maison, forêt par forêt... mais, il est vrai, il y avait alors les rois catholiques.

Certains comme l’évêque de Cordoue, prônaient la négociation, le compromis... D’autres comme le moine Euloge, criaient à la compromission et poussaient à des gestes ou des paroles jugées 'provocantes' qui aboutissaient au martyre. Le résultat ce sont 48 martyrs entre 851 et 858, souvent des prêtres accusés de blasphème antimusulman. Une histoire relativement moderne donc...

Aurèle et sa femme Nathalie faisaient comme tous les chrétiens de Cordoue : ils cachaient leur foi. Aurèle était fils d'un Arabe et d'une Espagnole de la haute société. Ces derniers moururent quand il était encore jeune et le confièrent à une tante qui l'éleva Chrétiennement. Devenu grand, il se crut autorisé à faire preuve d'un certain conformisme aux usages des autorités occupantes, mais il n'abandonnait pas sa religion secrète. Mieux, il confirma dans sa Foi sa jeune épouse Sabigothe, nommée aussi Nathalie (ou Noéle), née de parents musulmans, mais qu'un beau-père Chrétien avait de très bonne heure amenée au Christianisme.

Aurèle avait un parent, Félix, qui avait cru prudent d'abandonner toute profession extérieure de la Foi, mais qui la pratiquait dans l'intimité avec sa femme Liliose, fille de Chrétiens cachés. Voyant un jour un chrétien se faire bafouer en public, ils décidèrent avec des amis de ne plus se cacher ni d'avoir peur. Arrêtés parce que les femmes ne portaient pas le voile, ils furent condamnés à être décapités.

Lorsque Cordoue eut un émirat indépendant : il y eut une véritable persécution. Saint Euloge, archevêque de Tolède, y fut massacré en 859. Mais avant d'être décapité, le saint conta par écrit la fin héroïque des Chrétiens qui l'avaient précédé dans le martyre. Il a consacré des pages émouvantes, dans son "Memoriale sanctorum" (2,10), aux saints que nous fêtons aujourd'hui. Parmi ces martyrs de Cordoue que nous fêtons tout au long de l'année, voici donc ce groupe important.

Un jour, Aurèle croisa sur sa route ce cortège tragique : un Chrétien, nommé Jean, à califourchon sur un âne, tourné vers la queue, précédé de crieurs, suivi de sbires. Son torse sanglant était fouetté par la valetaille mauresque. Aurèle voulut racheter ses petites compromissions en imitant ce saint. Il se prépara au sacrifice suprême en adoptant avec Nathalie une vie toute vouée à la pénitence et à la charité. Ils mirent de côté le strict nécessaire à l'entretien d'une fillette qu'ils laisseraient après eux.

Nathalie et Liliose parurent dans la rue sans le voile habituel aux musulmanes. Bientôt les 2 ménages durent comparaître devant le cadi, le responsable musulman local. Avec eux fut arrêté Georges, un moine quêteur venu de Palestine. Celui-ci fit une violente déclaration contre Mahomet, "fidèle du diable, ministre de l'anti-Christ, labyrinthe de tous les vices." C'en était trop : il fut condamné à partager le sort des autres. On tua d'abord Félix, puis Georges, puis Liliose, et enfin Aurèle et Nathalie. C'était le 27 juillet 852.

En 858, Usuard rapporta des reliques d'Aurèle et de Georges à Saint-Germain-des-Prés.
Il ne faut pas la confondre avec une autre sainte Nathalie, fêtée le 26 août avec son mari saint Adrian, martyrs à Nicomédie au tout début du 4ème siècle

Saints Rodrigue et Salomon, martyrs (+ 857)

Saint Rodrigue (Bartolome Esteban Murillo)Saint Rodrigue avait deux frères vivant à Cordoue sous la domination arabe. L'un était chrétien et l'autre musulman ; ils se battaient souvent pour des questions de religions. Un jour, voulant les séparer, il reçut tous les coups et fut considéré comme mort. Son frère catholique s'enfuyant par crainte du calife d'Espagne, son autre frère musulman emmena son corps en ville et accusa le catholique d'avoir tué un musulman, prétendant que Rodrigue s'était converti.

Rodrigue revint alors à lui et nia son attachement à l'islam, criant haut et fort sa foi chrétienne. Le Cadi le mit alors en prison pour "apostasie" où il rencontra Salomon, accusé du même crime : être chrétien. Liant amitié, ils passèrent le peu de temps qu'il leur restait en prière.

Ils furent décapités le même jour à Cordoue.

Saint Parfait de Cordoue, prêtre et martyr (+ 850)

Prêtre à Cordoue (Espagne), saint Parfait ne cachait pas son engagement religieux. Les musulmans qui occupaient l'Espagne l'arrêtèrent et le décapitèrent à Cordoue, l'an 850.

Il desservait une paroisse et, comme tous ses confrères, il savait qu'il risquait sa tête à vouloir convertir les musulmans. Il se méfia donc quand deux musulmans l'abordant dans la rue lui demandèrent ce qu'il pensait de Mahomet et de Jésus car, disaient-ils, "nous ne désirons que nous instruire". Il se mit à leur prouver que Mahomet était un faux prophète et que seul Jésus était le sauveur. Ils souhaitèrent le bonjour à saint Parfait, le laissèrent rentrer tranquillement chez lui, puis quelques jours après, ils le dénoncèrent à des amis. Traduit devant le tribunal arabe, il fut condamné à mort. Une fois encore et publiquement, il dit ce qu'il pensait de Mahomet et du Coran. La légende dit que ses derniers mots furent pour bénir le Christ et condamner Mahomet et son Coran. Plusieurs chrétiens sont massacrés en représailles par les musulmans d'Al-Andalus.

Parfait est considéré comme l'un des plus grands martyrs de son époque, l'un des premiers au cours d'une période de persécution des chrétiens par les musulmans en Al-Andalus, qui commença en 850 sous Abd al-Rahman II, se poursuivit sous son successeur Muhammad Ier, et par la suite continua de façon intermittente jusqu'en 960.

Son supplice, enregistré par saint Euloge, figure dans le Memoriale sanctorum. Son culte passa en France puisque les chanoines de la cathédrale de Paris chantèrent longtemps une messe solennelle en son honneur chaque 18 avril.

Saintes Flora et Maria, martyres († 851)

Dans le califat de Cordoue, tous les chrétiens et ceux qui leur donnaient asile étaient condamnés à mort.

La jeune Flora, repoussée de toute part, se réfugia dans une église et y rencontra Maria, elle aussi traquée. Ensemble, elles se rendirent au tribunal où elles dénoncèrent toutes deux l'Islam; elles moururent décapitées, martyres sous le règne d'Abd al-Rahman II, le 24 novembre 851. Maria fut exécutée pour blasphème et Flora pour apostasie.

Flore née d'un père musulman et d'une mère chrétienne, la loi islamique faisait d'elle une musulmane mais, en secret, elle avait été élevée dans la foi chrétienne. Son propre frère s'aperçut de ses convictions chrétiennes et la dénonça au juge (le cadi). Elle fut condamnée à être battue de verges.

Elle reçut des coups qui la blessèrent à la tête et lui découvrirent les os du crâne. Puis on la remit à son frère pour qu'il la persuade de revenir à l'islam car elle était tenue pour avoir abjuré cette religion et elle méritait, à ce titre, la mort. Flore réussit à tromper la vigilance de son frère et à s'échapper. Elle trouva refuge à Ossaria, chez une sœur où elle put reprendre des forces. Après quelques jours, elle revint à Cordoue pour aller prier publiquement dans l'église Saint-Ascicle, un martyr des premiers siècles. Là, elle rencontra Marie, la sœur du diacre Valabonse qui venait tout récemment de recevoir la couronne du martyr. Les deux vierges, remplies de zèle, décidèrent de se présenter ensemble devant le juge pour confesser leur foi. Elles furent d'abord emprisonnées dans un cachot obscur peuplé de femmes grossières. C'est pour elle que l'évêque de la ville, Euloge de Cordoue rédigea son Exhortation au martyre. Après un dernier interrogatoire, elles furent décapitées pour avoir selon le juge et selon la loi abjuré l'islam et embrassé la foi chrétienne.

(Source: Alban Butler, Vie des pères, des martyrs et des autres principaux saints, traduit en français par l'abbé Godescard, Toulouse, 1808.)

Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome

MessageSujet: Re: martyr et martyr   Sam 16 Juin 2012, 19:27

Vive la tolérance et la paix musulmanes ! Rolling Eyes
Raphaël

MessageSujet: Re: martyr et martyr   Sam 16 Juin 2012, 19:49

Vive surtout l'assurance qu'ont eu ces personnes pour dénoncer ce prophète satanique et son coran, jusqu'à renoncer à leur propre vie ! cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: martyr et martyr   Sam 16 Juin 2012, 23:49

Simon1976 a écrit:
On n'est pas obligé d'y répondre. ;)
et que faire dans ce cas cher Simon
eric121

Masculin Messages : 827

MessageSujet: Re: martyr et martyr   Dim 17 Juin 2012, 11:15

J'avais répondu à un message de Zlitni, mais il a disparu et le message de Zlitni a disparu aussi... il avait quoté un message que j'avais écrit mais qui ne le concernait pas apparemment... bizarre cette confusion de pseudos ...

Dernière édition par eric121 le Dim 17 Juin 2012, 11:26, édité 2 fois
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16681

MessageSujet: Re: martyr et martyr   Dim 17 Juin 2012, 11:22

zlitni a écrit:
Simon1976 a écrit:
On n'est pas obligé d'y répondre. ;)
et que faire dans ce cas cher Simon

RIEN Zlitni car lorsque tu vois que l'autre ne changera jamais d'avis, qu'il restera toujours sur sa position, vaut mieux arrêter.
Enfin, c'est ce que je pense I love you

MessageSujet: Re: martyr et martyr   Dim 17 Juin 2012, 11:22

Simon1976 a écrit:
bien sûr tout le monde souhaite la paix et la tolérance... mais qu'en est-il dans la pratique (inspirée des religions) que nous constatons chaque jour à travers le monde..
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: martyr et martyr   Dim 17 Juin 2012, 11:40

eric121 a écrit:
Simon1976 a écrit:
bien sûr tout le monde souhaite la paix et la tolérance... mais qu'en est-il dans la pratique (inspirée des religions) que nous constatons chaque jour à travers le monde..

Bonjour Eric

Je vais juste te dire que pour moi la tolérance, c'est déjà vivre avec mon voisin en essayant de le comprendre.

Je viens de lire cette phrase :

"En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur." Gandhi

alors si déjà on essayait d'être en paix avec son voisin, cela pourrait aussi se répandre...

qu'en penses-tu ?

MessageSujet: Re: martyr et martyr   Dim 17 Juin 2012, 12:33

Espérance a écrit:
eric121 a écrit:
Simon1976 a écrit:

Bonjour Eric

Je vais juste te dire que pour moi la tolérance, c'est déjà vivre avec mon voisin en essayant de le comprendre.

Je viens de lire cette phrase :

"En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur." Gandhi

alors si déjà on essayait d'être en paix avec son voisin, cela pourrait aussi se répandre...

qu'en penses-tu ?
le problème c'est qu certains prennent ta gentillesse pour de la faiblesse, et là ils n'auront pas de pitié pour toi, ça on le constate tous les jours...
Chrysostome

Masculin Messages : 28499

MessageSujet: Re: martyr et martyr   Dim 17 Juin 2012, 13:18

eric121 a écrit:
Simon1976 a écrit:

Le chemin est long et ardu pour arriver à vivre en paix avec tout le monde... Confused
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: martyr et martyr   Dim 17 Juin 2012, 13:42

eric121 a écrit:

le problème c'est qu certains prennent ta gentillesse pour de la faiblesse, et là ils n'auront pas de pitié pour toi, ça on le constate tous les jours...

Je ne crois pas, il faut savoir en qui l'on croit, ne pas mettre ses convictions dans sa poche et c'est tout.
Je crois au dialogue sans agressivité, c'est plus positif. En tout cas, c'est ce que je rencontre tous les jours en vrai.

Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: martyr et martyr   Dim 17 Juin 2012, 21:34

partizan a écrit:
Espérance , tu te laisses abuser? sais tu que "paix" ne signifit pas la meme chose en islam que pour les chrétiens. Je devrais faire un topic de ssus , mais la "paix" (dar el islam) est la conséquence de la soumission à allah , et avant que cela n'arrive , le combat contre les mécréants (dar el arb , la guerre) doit continuer
La "paix" oui ... une fois les non musulmans asservis , combattus ou tués

Je ne doute pas que tu en saches plus que moi, mais je maintiens ce que je dis car j'ai des musulmans dans ma famille (dont un beau frère) et des amies.
Ils ne sont pas extrémistes, ce n'est certainement pas la majorité qui l'est.
Et des extrémistes, il y en a dans toutes les religions, même catholiques.

Invité

MessageSujet: Re: martyr et martyr   Dim 17 Juin 2012, 22:35

Espérance a écrit:
partizan a écrit:
Espérance , tu te laisses abuser? sais tu que "paix" ne signifit pas la meme chose en islam que pour les chrétiens. Je devrais faire un topic de ssus , mais la "paix" (dar el islam) est la conséquence de la soumission à allah , et avant que cela n'arrive , le combat contre les mécréants (dar el arb , la guerre) doit continuer

Je ne doute pas que tu en saches plus que moi, mais je maintiens ce que je dis car j'ai des musulmans dans ma famille (dont un beau frère) et des amies.

thumleft
Dies Natalis Solis Inv.

Féminin Messages : 1426

MessageSujet: Re: martyr et martyr   Dim 17 Juin 2012, 23:22

Oui mais comparaison n'est pas raison... Les fondamentaux étant radicalement différents, à quoi sert votre dernier message... Attention à la paresse intellectuelle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: martyr et martyr   Dim 17 Juin 2012, 23:38

Dies Natalis Solis Inv. a écrit:
Oui mais comparaison n'est pas raison... Les fondamentaux étant radicalement différents, à quoi sert votre dernier message... Attention à la paresse intellectuelle.

A qui tu t'adresse ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: martyr et martyr   Lun 18 Juin 2012, 15:14

[quote="Julienne"]
Espérance a écrit:
partizan a écrit:

thumleft

Bonjour à tous , chacun sur ce forum a droit à avoir une autre opinion mais faites-le , avec respect car la provocation de sert qu'à hatiser la haine , et je ne pense pas que c'est le but de ce forum , bien merci à Espérance et Julienne qui savent s'exprimer de la bonne manière .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: martyr et martyr   Lun 18 Juin 2012, 16:22

[quote="Bouriquette"]
Julienne a écrit:
Espérance a écrit:
partizan a écrit:

thumleft

Bonjour à tous , chacun sur ce forum a droit à avoir une autre opinion mais faites-le , avec respect car la provocation de sert qu'à hatiser la haine , et je ne pense pas que c'est le but de ce forum , bien merci à Espérance et Julienne qui savent s'exprimer de la bonne manière .

Merci ma chère Bouriquette !!! flower
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

martyr et martyr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3