DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Avoir un guide spirituel, discussion, témoignage :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FreedomForKingKong78

Masculin Messages : 2396

MessageSujet: Avoir un guide spirituel, discussion, témoignage :   Dim 10 Juin 2012, 22:51

Bonsoir,

Il m'a été conseillé à plusieurs reprises d'avoir un guide spirituel.

Je comprend que pouvoir verbaliser à haute voix ses pensées peut faire avancer sur le plan personnel pour le discernement et que ce guide peut nous donner des avis plein de bons sens grâce à une vue d'ensemble sur du long terme, mais ça me hérisse de lire ici ou là : "directeur spirituel" ou pire encore : "maître spirituel".

Le Christ n'est-Il pas notre seul directeur et notre seul maître ?

Je commence mercredi, ça va pas être triste Very Happy

Merci d'avance pour vos témoignages et réactions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planfrance.org/
julia

MessageSujet: Re: Avoir un guide spirituel, discussion, témoignage :   Dim 10 Juin 2012, 23:45

Cher Freedom, je te le confirme, avoir un bon directeur spirituel, ça vaut de l'or !!!!!

Tu verras toi-même qu'au fil du temps, ta vie spirituelle va se construire, s'édifier, se solidifier grâce au directeur spirituel.

Cela est dû, je pense, en grande partie à la pratique pour le chrétien de la vertu d'obéissance, qui est d'une grande valeur aux yeux de Notre Seigneur.

Je t'encourage donc, n'aie pas peur de te laisser guider, ton directeur spirituel bénéficie d'une "grâce d'état" pour prendre soin de toi !!! Very Happy
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80872

MessageSujet: Re: Avoir un guide spirituel, discussion, témoignage :   Lun 11 Juin 2012, 07:53

A condition de choisir le bon. Sainte Thérèse d'Avila en essaya au moins 30 avant de trouver saint Jean de la Croix. A la fin de son expérience, elle disait : "Je préfère un théologien qu'un saint".

Avec saint Jean de la Croix, elle eut les deux en un.

panpan-tutu

Féminin Messages : 908

MessageSujet: Re: Avoir un guide spirituel, discussion, témoignage :   Lun 11 Juin 2012, 08:53

Soeur Faustine aussi je crois à eu du mal pour trouver un directeur spirituel.
Invité
Invité

MessageSujet: aVOIR un guide spirituel,discussion,témoignage:   Lun 11 Juin 2012, 09:21

sunny D'abord et en tout lieu, le premier des guides spirituels est Notre Seigneur Dieu.
C'est au Seigneur Dieu qu'il faut lui demander un guide spirituel... Il y a des guides spirituels qui sont des défunts ensuite le monde angélique de l'Ange,Archange...sont aussi des guides spirituels. Ce sont des professeurs et enseignants, le fait d'avoir un contact ou une rencontre avec un guide ou avec son Ange Gardien est déjà un enseignement...
L'être humain peut avoir pour défunts guides soit des familiers soit des étrangers. Il peut en avoir plusieurs comme par mon exemple, 6 défunts guides dont certains se conçoivent avec plus d'affinités entre l'élève et le maître.Mais le meilleur professeur des Guides spirituels est l'Ange Gardien...etc
julia

MessageSujet: Re: Avoir un guide spirituel, discussion, témoignage :   Lun 11 Juin 2012, 11:42

Arnaud Dumouch a écrit:
A condition de choisir le bon. Sainte Thérèse d'Avila en essaya au moins 30 avant de trouver saint Jean de la Croix. A la fin de son expérience, elle disait : "Je préfère un théologien qu'un saint".

Avec saint Jean de la Croix, elle eut les deux en un.

Personnellement, c'est une amie religieuse, ermite pour qui j'ai une grande affection qui a beaucoup insisté pour que je trouve un bon directeur spirituel, alors que je pensais que comme laïque, je n'en avais pas besoin.

Quand à trouver celui qu'il nous faut, il faut le demander à Dieu, en insistant et sans se lasser.

Il nous exauce toujours !
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80872

MessageSujet: Re: Avoir un guide spirituel, discussion, témoignage :   Lun 11 Juin 2012, 11:45

salut

Fox77

Masculin Messages : 2962

MessageSujet: Re: Avoir un guide spirituel, discussion, témoignage :   Lun 11 Juin 2012, 12:00

Blaise Pascal en avait un, Luther (avant son "hérésie") aussi, pour mon édification personnelle, cela vient d'où et de quand cette tradition de guide spirituel ?
Invité
Invité

MessageSujet: Avoir un guide spirituel,discussion,témoignage:   Lun 11 Juin 2012, 13:28

sunny Tout d'abord avant de rencontrer mes Guides,je parlais et me confiais à quelqu'un que je ne voyais pas et que je n'entendais pas, Notre Seigneur Dieu.
J'ai aussi vécu des désagréments avec des démons étant enfant...
J'ai prié en demandant à Dieu de rencontrer mon Ange Gardien et le Prophète Mohammed. Puis à la suite des lectures dont je m'imprégnais sur la vie des prophètes touchaient toutes mes pensées et mes sentiments au moment de dormir...Notre Seigneur m'exauça et je les vies tous les deux.Bon, je ne vais pas raconter ma vie,hiii

Pour ce qui est du contact avec son guide, il faut beaucoup être inspiré des livres saints puis il faut méditer en y ajoutant de l'amour et de la positivité.
Lorsque je parle d'amour et de foi, il faut pouvoir faire vivre ces sentiments dans son âme et dans son coeur. Ce ne sont pas que de simple mots que l'on dit ou qu'on lit dans un bouquin. Il faut éveiller cet Amour en soi et le projeter pour Dieu,son prochain ou son guide...Puis les contacts commencent au moyen des rêves éveillés pour être de plus en plus précis et claires. Lorsque l'on rencontre un Guide, on en ressent fortement l'effet car il imprègne notre âme de bonheur et d'amour. Bien entendu, avec un Ange Gardien c'est beaucoup plus puissant. Je ne vous donne pas les autres témoignages lorsque l'on rencontre un Archange, un Archée, une Entité Céleste évoluée,le Christ Solaire "Je Suis",le Royaume sans fin..., dont les effets ou sensations sont inexplicables par des mots empruntés au monde physique et matériel.Voilà pour un peu.☼. ♥ :sts:
Raphaël

Masculin Messages : 2334

MessageSujet: Re: Avoir un guide spirituel, discussion, témoignage :   Lun 11 Juin 2012, 16:02

Du reste, ça édifie surtout par l'humilité : les mérites qu'on acquiert sont dûs en grande partie au directeur spi, car Jésus préfère donner ses grâces par lui que directement à nous-même, de peur qu'on ne s'en enorgueillisse.

Il me semble que le pape lui-même en ait un.
julia

MessageSujet: Re: Avoir un guide spirituel, discussion, témoignage :   Lun 11 Juin 2012, 16:11

Fox77 a écrit:

Blaise Pascal en avait un, Luther (avant son "hérésie") aussi, pour mon é
dification personnelle, cela vient d'où et de quand cette tradition de guide spirituel ?

Cher Fox, c'est quelque chose qui prend son inspiration dans cette parole de Saint Paul (éphésiens 5; 21)

20.rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ,
21.vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.

Ces paroles sont à la base des communautés chrétiennes qui vivent dans l'obéissance au supérieur spirituel qui bénéficie d'une "grâce d'état" (c'est à dire que Notre Seigneur lui donne une grâce particulière pour mener sa tâche à bien) pour diriger les âmes dans le Christ Jésus.

Le directeur spirituel est là aussi pour que l'homme apprenne à ne pas obéir uniquement à ses pulsions, pensées et désirs, même si ceux-ci lui semblent justes et bons, mais à obéir à plus sage que lui.

Le directeur spirituel est un prêtre en principe, du moins une personne consacrée, qui a donné sa vie à Dieu.

IL faut prier Dieu pour qu'il nous envoie le bon directeur spirituel.

Dieu le fait, et quand on a trouvé, c'est un bonheur incomparable, et un véritable lien filial qui se créé pour la plus grande gloire de Dieu ! I love you
Rose

Féminin Messages : 683

MessageSujet: Re: Avoir un guide spirituel, discussion, témoignage :   Lun 11 Juin 2012, 16:27

Citation :
20.rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ,

Ces paroles sont à la base des communautés chrétiennes qui vivent dans l'obéissance au supérieur spirituel qui bénéficie d'une "grâce d'état" (c'est à dire que Notre Seigneur lui donne une grâce particulière pour mener sa tâche à bien) pour diriger les âmes dans le Christ Jésus.

Le directeur spirituel est là aussi pour que l'homme apprenne à ne pas obéir uniquement à ses pulsions, pensées et désirs, même si ceux-ci lui semblent justes et bons, mais à obéir à plus sage que lui.

Le directeur spirituel est un prêtre en principe, du moins une personne consacrée, qui a donné sa vie à Dieu.

Dieu le fait, et quand on a trouvé, c'est un bonheur incomparable, et un véritable lien filial qui se créé pour la plus grande gloire de Dieu !

salut
Le recours à un directeur spirituel est d'une aide précieuse voir incontournable pour qui désire progresser dans la vie spirituelle. Comme le dit Julia, ses conseils avisés et son jugement éclairé par Dieu nous permet de fuir nos passions, et notamment combattre notre orgueil spirituel.

L'intérêt du prêtre est qu'il peut tout en étant directeur spirituel également remplir le rôle de confesseur régulier.

Fox77

MessageSujet: Re: Avoir un guide spirituel, discussion, témoignage :   Lun 11 Juin 2012, 17:46

julia a écrit:
Fox77 a écrit:

Blaise Pascal en avait un, Luther (avant son "hérésie") aussi, pour mon é
dification personnelle, cela vient d'où et de quand cette tradition de guide spirituel ?

Cher Fox, c'est quelque chose qui prend son inspiration dans cette parole de Saint Paul (éphésiens 5; 21)

Dieu le fait, et quand on a trouvé, c'est un bonheur incomparable, et un véritable lien filial qui se créé pour la plus grande gloire de Dieu ! I love you
Bonjour Julia,

Ce verset est officiellement la raison du directeur spirituel pour l'église catholique ?
scholasate

Masculin Messages : 1689

MessageSujet: Re: Avoir un guide spirituel, discussion, témoignage :   Lun 11 Juin 2012, 19:25

Je ne peux pas me vanter d'avoir trouvé un père spirituel. Comme dit l'adage, le disciple trouve son maître au moment où il est prêt. Il faut croire que je ne suis pas encore prêt. J'ai fait par contre une psychanalyse. Bien sûr ce n'est pas la même chose. Mais ça y ressemble. En fait je trouverais intéressant que le sujet de Freedomforkingkong (j'espère que la première chose qu'il te demandera de faire c'est de changer ton pseudo) s'ouvre dans les deux directions que j'ai suggérées: qu'y a-t-il en plus dans la relation de paternité spirituelle chrétienne que dans le rapport du maître au disciple dans n'importe quelle religion ou secte; et par rapport à la psychanalyse ?

S'il y a un temps pour tout et s'il faut continuer à prier pour trouver son père spirituel, il y a aussi, je pense, un temps, une époque, où cette paternité spirituelle, de maître à disciple, est plus importante; c'était le cas autrefois; aujourd'hui cela me semble moins nécessaire. J'attends que vous me détrompiez.
FreedomForKingKong78

Masculin Messages : 2396

MessageSujet: Re: Avoir un guide spirituel, discussion, témoignage :   Lun 11 Juin 2012, 21:03

Bonsoir,

Petit rappel sur la notion de maître à disciple dans les évangiles :

23.1
Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit:
23.2
Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.
23.3
Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.
23.4
Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.
23.5
Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements;
23.6
ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues;
23.7
ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi.
23.8
Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.
23.9
Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
23.10
Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ.

23.11
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
23.12
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.

Saint Matthieu.

Moins il y a d'intermédiaires, plus le message est clair, avoir soif et s'abreuver directement à la source ...
http://www.planfrance.org/
julia

MessageSujet: Re: Avoir un guide spirituel, discussion, témoignage :   Lun 11 Juin 2012, 21:42

scholasate a écrit:
Je ne peux pas me vanter d'avoir trouvé un père spirituel. Comme dit l'adage, le disciple trouve son maître au moment où il est prêt. Il faut croire que je ne suis pas encore prêt. J'ai fait par contre une psychanalyse. Bien sûr ce n'est pas la même chose. Mais ça y ressemble. En fait je trouverais intéressant que le sujet de Freedomforkingkong (j'espère que la première chose qu'il te demandera de faire c'est de changer ton pseudo) s'ouvre dans les deux directions que j'ai suggérées: qu'y a-t-il en plus dans la relation de paternité spirituelle chrétienne que dans le rapport du maître au disciple dans n'importe quelle religion ou secte; et par rapport à la psychanalyse ?

S'il y a un temps pour tout et s'il faut continuer à prier pour trouver son père spirituel, il y a aussi, je pense, un temps, une époque, où cette paternité spirituelle, de maître à disciple, est plus importante; c'était le cas autrefois; aujourd'hui cela me semble moins nécessaire. J'attends que vous me détrompiez.

Cher Scholasate, la différence entre la psychanalyse et la direction spirituelle en Christ, c'est que la psychanalyse est centrée sur votre personne, ne parle que de votre personne, et des rapports entre vous et les autres, en fouillant dans votre passé etc..tout cela moyennant finances, et Dieu sait (!!) que ce n'est pas donné !!

La direction spirituelle est dirigée uniquement vers un autre, le tout autre : le Christ. :sts:

L'accompagnateur vous sert de panneau indicateur, en toute humilité et simplicité, l'affection filiale; la bienveillance et la gratuité en plus.

Priez le Seigneur qu'IL vous envoie un bon directeur de conscience, vous verrez la différence, et surtout les fruits !! Very Happy
Fox77

MessageSujet: Re: Avoir un guide spirituel, discussion, témoignage :   Lun 11 Juin 2012, 21:53

FreedomForKingKong78 a écrit:
Bonsoir,

[b]
Moins il y a d'intermédiaires, plus le message est clair, avoir soif et s'abreuver directement à la source ...

Oulala, ne lisez pas trop la bible, vous allez devenir hérétique. C'est un livre dangereux pirat
Aimer la vérité ce n'est pas facile FFKK78, c'est tellement plus confortable de mettre la tête dans le sable et de faire confiance aux autres.

Le jour du jugement, on nous demandera en quoi nous avons cru, et nous répondrons: "c'est untel et untel qui m'a dit que c'était vrai".
Alors on nous répondra: "Mais tu savais bien que c'était faux. Untel et untel seront jugés, mais c'est toi qui était responsable pour toi-même, car je t'ai donné la bible, mon Esprit et un cerveau, qu'en as tu fais ?"

Je ne pense pas qu'un "directeur" spirituel soit une bonne chose, un ami croyant, c'est mieux. En dernier lieu c'est vous qui devez décider ce qui est juste et en accords avec la bible, et non un autre.
julia

MessageSujet: Re: Avoir un guide spirituel, discussion, témoignage :   Lun 11 Juin 2012, 22:04

Cher Fox, c'est un raisonnement typique de protestant orgueilleux, qui se forge sa propre opinion, persuadé qu'il est d'être dans le vrai.

En gros, tu n'as jamais appris à obéir, mais bien à désobéir, sous couvert d'intelligence et de (fausses) connaissances, car les protestants n'ont pas le magistère pour interpréter correctement les saintes écritures.

C'est d'ailleurs pour cela que le protestantisme ne sait produire que des sectes - adventistes, pentecôtistes, témoins de jéhova, méthodistes etc -, toutes se réclamant de la seule bible, et toutes obéissant à leurs propres jugements (erronés).

On appelle ça une puissance d'égarement.

Et puisque tu insistes à venir sur un forum catholique, alors prends le risque et demande vraiment à Notre Seigneur dans tes prières de te montrer où est la Vérité :

dans la vie consacrée des moines par exemple, de voeux de pauvreté, chasteté, obéissance, dans le renoncement à tout, dans la prière dès 5 heures du matin, et 6 heures par jour, dans le silence pour mieux écouter DIeu et pour réparer les sacrilèges et les blasphèmes de la langue etc..

Oui, demande à Notre Seigneur de te révéler ces choses, Il le fera et toi tu connaîtras peut-être enfin la Vérité qui rend libre, enfin je te le souhaite.
julia

MessageSujet: Re: Avoir un guide spirituel, discussion, témoignage :   Lun 11 Juin 2012, 22:04

...car tu ne peux pas rester toute ta vie dans l'erreur. :|
Chrysostome

Masculin Messages : 28517

MessageSujet: Re: Avoir un guide spirituel, discussion, témoignage :   Lun 11 Juin 2012, 22:05

Fox77 a écrit:
FreedomForKingKong78 a écrit:
Bonsoir,

[b]

Oulala, ne lisez pas trop la bible, vous allez devenir hérétique. C'est un livre dangereux pirat
Aimer la vérité ce n'est pas facile FFKK78, c'est tellement plus confortable de mettre la tête dans le sable et de faire confiance aux autres.

Le jour du jugement, on nous demandera en quoi nous avons cru, et nous répondrons: "c'est untel et untel qui m'a dit que c'était vrai".
Alors on nous répondra: "Mais tu savais bien que c'était faux. Untel et untel seront jugés, mais c'est toi qui était responsable pour toi-même, car je t'ai donné la bible, mon Esprit et un cerveau, qu'en as tu fais ?"

Je ne pense pas qu'un "directeur" spirituel soit une bonne chose, un ami croyant, c'est mieux. En dernier lieu c'est vous qui devez décider ce qui est juste et en accords avec la bible, et non un autre.

Un ami croyant peut jouer le même rôle qu'un directeur spirituel, non ?

Raphaël

Masculin Messages : 2334

MessageSujet: Re: Avoir un guide spirituel, discussion, témoignage :   Lun 11 Juin 2012, 22:09

A propos, pas d'amalgame : un directeur de conscience n'est pas quelqu'un qui te dit ce qu'il faut faire. ce serait trop facile et trop dangereux... Laughing

Un directeur de conscience te montre la direction dans laquelle aller. C'est un chemin plus facile, plus rapide et plus efficace pour la sainteté, à condition d'en choisir un bon.
Fox77

MessageSujet: Re: Avoir un guide spirituel, discussion, témoignage :   Lun 11 Juin 2012, 22:15

Julia, je prend le risque d'être convaincu en venant ici et sur certains points mes idées sont ébranlées.
Pour ce qui concerne la foi par contre, rien n'a bougé.

La bible est la meilleur lecture qui soit, elle enseigne et reprend, elle énonce les principes chrétiens qui sont généralisable.
Mieux, elle est à propos, une parole peut jaillir comme un verset de feu, qui répond à une question que l'on s'est posé, à une situation, à un problème de notre vie. C'est le Rhema de Dieu. Aucun autre texte n'a la puissance de transmettre la vie.
On peut se convertir qu'en lisant l'évangile, rencontrer Jésus et être sauvé.

C'est le don de Dieu pour l'Homme.

Dernière édition par Fox77 le Lun 11 Juin 2012, 22:17, édité 1 fois
scholasate

Masculin Messages : 1689

MessageSujet: Re: Avoir un guide spirituel, discussion, témoignage :   Lun 11 Juin 2012, 22:16

Quelqu'un qui demande une psychanalyse et qui paie le prix (ce n'est pas une partie de plaisir), c'est quelqu'un qui ne peut plus dire de lui-même: je suis une personne, tout tourne autour de moi. Le moi, dans cette expérience de souffrance, de passage dans les ténèbres, se dissout. Le rôle de la psychanalyse, dans ce cas, est de reconstruire la personne, autour d'un centre qui peut être le "moi", mais aussi, pourquoi pas, le Christ.
Saint Pierre qui tient les registres du Seigneur, pourra nous prouver de l'autre côté si mon intuition est bonne: il y a plus d'expériences de traversées du désert, de descentes et remontées des enfers dans les cabinets de psy que dans les confessionnaux.
julia

MessageSujet: Re: Avoir un guide spirituel, discussion, témoignage :   Lun 11 Juin 2012, 22:19

Une psychothérapeute réputée de ma connaissance disait toujours "toute bonne thérapie mène à Dieu" ;)
julia

MessageSujet: Re: Avoir un guide spirituel, discussion, témoignage :   Lun 11 Juin 2012, 22:23

Fox77 a écrit:
Julia, je prend le risque d'être convaincu en venant ici et sur certains points mes idées sont ébranlées.

La bible est la meilleur lecture qui soit, elle enseigne et reprend, elle énonce les principes chrétiens qui sont généralisable.
Mieux, elle est à propos, une parole peut jaillir comme un verset de feu, qui répond à une question que l'on s'est posé, à une situation, à un problème de notre vie. C'est le Rhema de Dieu. Aucun autre texte n'a la puissance de transmettre la vie.

Tout catholique lit son évangile, souvent quotidiennement.

Mais Notre Seigneur nous a aussi laissé un signe visible à travers les siècles : Son Eglise.

Elle traverse le temps, les siècles, les époques, intemporelle, inébranlable, comme un phare dans la nuit.

Regarde par exemple Notre Dame de Paris : ce vaisseau intersidéral posé en plein milieu de la ville grouillante et qui surplombe les générations.

Dieu est là, disponible, et Sa maison est toujours ouverte, à tous.
Fox77

MessageSujet: Re: Avoir un guide spirituel, discussion, témoignage :   Lun 11 Juin 2012, 22:29

Mais Dieu est là, dans nos coeurs, disponible aussi.
L'église c'est la communion fraternelle.

Esa 66:1 a écrit:
Ainsi parle l’Eternel : Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure ?
1Co 3:16 a écrit:
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?
Chrysostome

Masculin Messages : 28517

MessageSujet: Re: Avoir un guide spirituel, discussion, témoignage :   Lun 11 Juin 2012, 22:32

Fox77 a écrit:

Very Happy
julia

MessageSujet: Re: Avoir un guide spirituel, discussion, témoignage :   Lun 11 Juin 2012, 22:34

L'Eglise est aussi le signe visible de La Présence du Seigneur, c'est ainsi qu'IL l'a voulu : "sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre Elle"

Ainsi, personne, du moins en Europe ne pourra dire qu'il ne sait pas ce que signifie la croix par exemple : l'Europe entière est recouverte d'un manteau d'églises et de croix, en témoignage pour les générations futures
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16713

MessageSujet: Re: Avoir un guide spirituel, discussion, témoignage :   Lun 11 Juin 2012, 22:55

Raphaël a écrit:
A propos, pas d'amalgame : un directeur de conscience n'est pas quelqu'un qui te dit ce qu'il faut faire. ce serait trop facile et trop dangereux... Laughing

Un directeur de conscience te montre la direction dans laquelle aller. C'est un chemin plus facile, plus rapide et plus efficace pour la sainteté, à condition d'en choisir un bon.

Oui Raphaël, c'est tout à fait cela sunny

Avoir un guide spirituel, discussion, témoignage :
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1