DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
philippe

Masculin Messages : 2254

MessageSujet: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Jeu 25 Mai 2006, 16:26

2050

Les musulmans sont à égalité en Europe. De nombreux musulmans sont nommés comme maire, député etc......Rouspétance car ils sont en sous-nombre dans les postes de ministres.
2070
Le premier musulman d'origine marocaine nommé au secrétariat d'état du "gouvernement" Européen. Celui-ci est agacé quand on parle de religion, et il vient d'interdire le voile dans toute la communauté Européenne. Les Européens musulmans sont contre lui, et du coup, les Chrétiens sont pour lui. C'est un libérale.
2075
Sous la pression d'un grand chef religieux soufi et pour apaiser les esprits, l'Europe ne rembourse plus l'avortement aux ressortissants musulmans d'Europe. Une jurisprudence établit que chez les "Chrétiens", l'avortement est encore toléré. Les catholiques pratiquants crie : "ouf ! Enfin".
2085
Fin du principe de laïcité. L'Europe proclame que le christianisme et l’Islam sont les deux religions, non pas d'état, mais favorites. Désormais et au nom de la démocratie, les lois Européennes seront assujetties et non-contraire à l'une de ces deux religions.
2005
Toute confessions confondues, seul 8 % des chrétiens croient que Jésus est fils de Dieu, et seulement 9 % sont encore pratiquant. Par contre 90% des musulmans se disent pratiquants. Au nom de la démocratie, les principes de l'Islam Triomphe.
2007
Arrestation d'un imam en Angleterre qui avait fait lapider un couple adultère, sur la demande même du couple semblerait t'il. L’événement fait grand bruit.
2010
Triomphe de l'Eurabia. Le Pape s'exile à Jérusalem.

Bon bref ! Pourquoi ça ne marche plus le Christ et l'Eglise en Europe ? Mais pourquoi, pourquoi???????????????? Crying or Very sad POURQUOI ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Jeu 25 Mai 2006, 16:41

J'ai la réponse politique à la question, mais ici, le problème étant d'ordre théologique, il n'y a qu'Arnaud qui puisse te répondre...

...et je crois que je connais sa réponse ;)
philippe

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Jeu 25 Mai 2006, 17:28

Vas y donnes toujours ta réponse politique. Et c'est toujours bon de savoir l'avis des autres........Les théologiens pour l'instant ne sauvent pas la pratique.
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Jeu 25 Mai 2006, 17:34

Eurabia ;)
philippe

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Jeu 25 Mai 2006, 17:46

Moi je dirais que le spirituel semble trop exigeant pour l'homme. Et justement l'Islam est très selon la chair.
Mais il y a eu peut être aussi des fautes commises. A moins que ce soit pour notre humilité : Théorie si chère à notre modérateur.

Dernière édition par le Jeu 25 Mai 2006, 23:56, édité 1 fois
Sâmchat

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Jeu 25 Mai 2006, 18:12

Mais c'est un scénario cauchemardesque, ça. :evil:
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Jeu 25 Mai 2006, 18:19

Bienvenue dans le réel, Yves...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
christianc

Masculin Messages : 480

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Jeu 25 Mai 2006, 18:54

C'est un scenario chauchemardesque..

Si la théologie consite à valider ou non des "scénarios ... à la c.... et à la c ... ++++" c'est "sans moi".

Attaquer les marocains, c'est du racisme, les mulsulmans marocains ne sont pas du genre de musulmans ...que CNN montre à la télé...

Maintenant si certaines personnes ici souhaitent vraiment que tout dialogue soit rompu, que personne puisse parler qu'i/elle continue, il est dans le plan commun de séparation du monde entre GW Bush et Al Qaida....

GW Bush : ce n'est pas les Etats Unis

AL Qaida : ce n'est pas les musulmans...
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Jeu 25 Mai 2006, 18:58

Tiens, le Président Bush, ca faisait longtemps Mr. Green
Lutin Grognon

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Jeu 25 Mai 2006, 19:53

Je pense que les Européens atteindront un seuil de tolérance de répression de leur culture au nom de l'intégration avant que l'on ne puisse parler de dhimmitude avec pour conséquence un virage à droite voire à l'extrême droite (ce qui a été observé dans les pays scandinaves après l'affaires des caricatures de Mahomet, me semble-t-il). Du moins, je l'espère … (Clarification : j'espère que les gens réaliseront la progressive suppression de leur culture et de leurs droits afin d'intégrer les musulmans et ainsi se tourneront vers la droite, mais pas vers l'extrême droite)
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Jeu 25 Mai 2006, 20:07

Pour ceux qui parlent de "scénario cauchemardesque", allez sur le fil "caricatures" et lisez l'article, magistral, de Jean Raspail...
philippe

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Jeu 25 Mai 2006, 23:57

excusez j'ai fait une faute: lire : chair au lieu de chaire

Citation :
Moi je dirais que le spirituel semble trop exigeant pour l'homme. Et justement l'Islam est très selon la chaire.
philippe

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Ven 26 Mai 2006, 00:18

Christianc.

Code:
Attaquer les marocains, c'est du racisme, les musulmans marocains ne sont pas du genre de musulmans ...que CNN montre à la télé...

Mais non justement je n'attaque pas les Marocains ni un marocain. Au contraire. Mais justement eux aussi ils peuvent être manipulés. Même pas besoin de les manipuler d’ailleurs. Le hasard leur donnera des postes de responsabilités, et certains chercheront à en profiter. A l'encontre de Laurent, je crois qu'un certain nombre (un grand nombre ?) d'émigrés finiront par être intégrés. L'histoire de la France le montre. Peut être même qu'en fin de compte le : "Ras-le-bol" efficace viendra d'un leader sorti de leur rang. Puisque les VEAUX sont incapables de bouger.
Mais il faut commencer et continuer un dialogue serein et lucide.
philippe

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Ven 26 Mai 2006, 00:33

Les temps sont mûrs pour qu'un grand nombre de musulmans en aient Ras-le-bol.
Un exemple ?

Face aux voleurs, Mahomet dit : Coupez leur la main.
Et Jésus : On te vole ton manteau, laisse aussi ta chemise.

Face à l'adultère, le prophète : lapidez-les.
Et Jésus : que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre.

Quel homme honnête et de bonne volonté ne reconnaîtrait pas la supériorité spirituelle de Jésus. Ne reconnaîtrait pas la voix de son Seigneur en Jésus, et en Mahomet celle de l'homme charnel ?

"Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent".

Ils veulent nous Islamiser ? Et si c'était le contraire qui arrivait ?
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Ven 26 Mai 2006, 00:39

Citation :
Peut être même qu'en fin de compte le : "Ras-le-bol" efficace viendra d'un leader sorti de leur rang.

Mais il y en a déjà, Philippe : Messaoud Bouras, Ayaan Hirsi Ali, Wafa Sultan...

Inutile de rappeler qu'ils sont traqués, pourchassés (à part Wafa Sultan qui, elle, vit dans un pays LIBRE - les states) comme des bêtes spiderman

Pour le reste, tu connais ma position, je ne vais pas y revenir...
poussiere

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Ven 26 Mai 2006, 00:46

Peut etre,que,sans aller dans les petits détails,cela ne va pas trop mal,au point de vue niveau de vie,dans les pays à forte tradition chrétienne,et que l'on oublie Dieu (je part du principe que pour beaucoup de gens,Dieu est là pour aider les hommes en détresse materielle,quand ils n'ont plus d'autres recours).Concernant les pays musulmans,la vie y est beaucoup plus dure,donc on se serre les coudes autant que possible,et cela crée des liens communautaires plus serrés,et je pense que cela favorise la pratique religieuse.
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Ven 26 Mai 2006, 01:23

Là je vous donne raison, poussiere, ils sont effectivement soudés entre eux.

Exemple : les agressions.

Un blanc se fait descendre par dix racailles, et les passants détournent la tête (voir l'exemple des manifs anti-CPE, où, entre autres, une femme s'est fait démolir sous l'oeil des caméras sans que personne n'intervienne spiderman )

Un gris ou un black se fait insulter (je ne parle même pas d'agression Rolling Eyes ) par un blanc, et il se prend toute la cité sur la tronche, sans parler des émeutes qui suivent :|
philippe

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Lun 29 Mai 2006, 23:58

ma question dépassait le cadre le l'Islam, qui pour moi n'est pas la cause mais la conséquence d'une déchristianisation massive de l'Europe, et surtout de la France.
saint Zibou

Masculin Messages : 9413

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Mar 30 Mai 2006, 00:09

philippe a écrit:

Bon bref ! Pourquoi ça ne marche plus le Christ et l'Eglise en Europe ? Mais pourquoi, pourquoi???????????????? Crying or Very sad POURQUOI ?

Parce que l'Europe a fait son temps:vive l'Amérique! cheers
philippe

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Mar 30 Mai 2006, 02:07

Code:
Parce que l'Europe a fait son temps:vive l'Amérique

ce que tu dis est un cauchemard. En 40 beaucoup croyait que la France, c'était fini, pour s'en réjouir ou en pleurer. Mais ils se trompaient.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80780

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Mar 30 Mai 2006, 22:23

Alain Rioux a écrit:
philippe a écrit:

Parce que l'Europe a fait son temps:vive l'Amérique! cheers

Cela s'est déjà produit, la fin d'une chrétienté:

Afrique du Nord au VII° siècle

Empire romain orthodoxe au XV° siècle.

Rien n'est immortel. Mais Dieu donne à l'Eglise universelle sa croissance et sa chute avec mesure, pour le salut éternel du plus grand nombre.

Si l'Europe trahit, le flambeau passera à d'autres.

Mais je ne crois pas que l'âge de l'islam est arrivé. L'histoire montre que la haine pathologique qui monte en eux contre Israël est le signe d'autre chose, une chose difficile pour cette civilisation.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Mer 31 Mai 2006, 15:00

Cela veut dire que l'Europe deviendra peut-être musulmane à cause du sectarisme anti-chrétien de gens comme Noël, qui laisse les pauvres gens démunis et assoiffés de réponse rassurantes pour l'au-delà. Le christianisme ayant été ridiculisé et émasculé par ces gens, ils se tourneront vers l'islam, un réponse simple et fière.

Mais ce n'est pas sûr. Il se peut que de manière mondiale, l'islam connaîsse une défaite terrible à cause de son propre orgueil et de la violence de ses extrémistes. Dans ce cas, l'humanisme sans Dieu triomphera probablement pour un temps sur le monde, avant que l'âme des peuples, desespérée du manque de sens à cette vie, cherche autre chose.

Sâmchat

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Mer 31 Mai 2006, 19:11

Il vaudrait mieux que l'Europe se convertisse au bouddhisme.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Mer 31 Mai 2006, 21:22

En ne cessant, vous et vos frères, d'attaquer l'Eglise catholique, vous ouvrez sans doute la voie à l'islam qui vous montrera ce qu'est un vrai dogmatisme armé d'autre chose que de la parole.

christianc

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Jeu 01 Juin 2006, 16:08

Excusez moi Noel mais il me semble que certains points méritent d'être revus.

Citation :
Alors qu'il y a une évidente responsabilité du peuple allemand sur la montée, le développement et l'installation de l'idéologie nazie aux commandes d'une des plus vieilles et savantes nations d'Europe, le pape BXVI le dédouane implicitement de toute responsabilité dans la seconde guerre mondiale en chargeant quelques dizaines d'égarés (les chefs nazis). Quel effet croyez-vous sur toute l'opinion mondiale? Quelle image cela donne-t-il de l'église?

Le problème de l'Allemagne de la montée du nazisme et de sa dénazification a été traité, et pendant des années l'Allemagne est peut être le seul pays d'Europe où le consensus démocratique droite-gauche est si important pour rejeter les extrèmes droites ou gauches.

L'extrème droite en allemagne "pèse" 1 à 2%, contrairement à d'autres pays plus "donneurs de leçons" ou elle a pu "peser " au delà de 10%.

L'installation de l'idéologie nazie s'est faite dans le cadre de la République de Weimar, on peut reprocher le "suicide démocratique" de la république de Weimar dans laquelle on ne trouvait pas moins de 70 partis avec des représentants au ReichStag.
Mais le nazisme s'est installé "comme un voleur", profitant de la misère et de la désorganisation, une misère créée en grande partie par le poids des "dommages de guerre " sur l'économie allemande.

Ce qui amène à la responsabilité réelle des pays occidentaux, vainqueurs de la première guerre mondiale, sur la situation ultérieure.

Et Benoit XVI n'est pour rien dans cette situation, les historiens ont des jugements indépendants.

Sa seule responsabilité est d'exercer ses responsabilités en fonction de ce qu'il pense , de ce qu'il croit être juste...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Jeu 01 Juin 2006, 16:48

Citation :
Je dis simplement qu'une génération (en gros celle des parents et arrières parents du pape) à une responsabilité évidente dans la montée du nazisme et dans la survenance de la seconde guerre mondiale. Et que cette responsabilité vient d'être niée par le pape dans un de ses discours lors de sa récente visite en Allemagne.

Si vous n'aviez dit que cela, cher Noel, cela aurait été un débat d'idées et d'analyses NORMAL.

Nous, vous en avez profité pour dire cela:

Citation :

Pourquoi voulez-vous que nous attaquions l'église, elle se charge elle même de s'autodétruire : (votre analyse)... Quel effet croyez-vous sur toute l'opinion mondiale? Quelle image cela donne-t-il de l'église?

Bref vous avez une fois de plus exercé une sorte de Magistère de culpabilisation sur l'Eglise à travers la poursuite obsessionnelle de tout ce qui ne vous sied pas en elle, comme si le fait même qu'elle pense, qu'elle existe, qu'elle participe au débat, attisait votre colère.

Vous êtes un membre d'un ordre tolérant. Or vous êtes le ministre de l'intolérance sur ce site. Vous devriez mettre votre colère dans votre poche et prendre la même attitude que Christianc qui, pourtant étranger au catholicisme, le regarde avec objectivité et respect.

christianc

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Jeu 01 Juin 2006, 18:32

Noel a écrit:
Pour ma part je n'ai rien à changer de ce que j'ai écrit précédemment.
Je ne fais pas le procès de l'Allemagne ni du peuple allemand en général.

De plus je fais au pape le crédit d'avoir été comme de nombreux jeunes allemands de son âge enrolé de force.

Je dis simplement qu'une génération (en gros celle des parents et arrières parents du pape) à une responsabilité évidente dans la montée du nazisme et dans la survenance de la seconde guerre mondiale. Et que cette responsabilité vient d'être niée par le pape dans un de ses discours lors de sa récente visite en Allemagne.

Noel

Effectivement, en dehors du contexte de crise mondiale que j'ai évoqué, d'une crise morale d'ampleur, j'ai oublie de mentionner que l'Allemagne (constituée comme état au traité de Versailles de 1919) était en très grande majorité Luthérienne. C'est à dire protestante.

Et pendant la seconde guerre mondiale, sous le nazisme, Hitler avait constitué la "Deutsche Kirche" , avec serment obligatoire de fidélité au Reich, expulsion des "juifs" des églises (c'étaient des chrétiens dont un des parents étaient juif par exemple), prière pour le Reich.. Et à laquelle bien peu de pasteurs ont résisté...

Cela amène à plusieurs questions , "Qu'est ce que l'homme ?" entre autre ......
Qu'est ce que ce mystère opaque du mal ?

La crise de la 2nde guerre mondiale est aussi la "crise de la modernité", la fin de la modernité, depuis le 19ème siècle était née l'idée que "la raison , le progrès, la science allaient constituer un monde sans guerres, un vrai paradis".

Et c'était en gros ce que nous avions eu en Europe, de 1815 à 1914, 1871 n'avait pas entamé cette croyance , l'éducation s'améliorait, un certain nombre des horreurs de la révolution industrielle disparaissaient.

Puis c'est la 1ere guerre mondiale, une désillusion au sujet du progrès et de la "modernité". (10 millions de morts)

"On veut y croire... c'était la "der-des-ders !!!"

Et puis c'est la 2nde guerre (50 millions de morts), à la désillusion vis à vis de la modernité, ce mode de pensée qui nous a fait progresser, qui venait des lumières, qui avait régné incontestablement....

.... Je ne confonds pas la "crise du christianisme " avec la crise de la modernité...

Les post-modernes considèrent avec scepticisme les "méta-récits" constitutifs des sociétés.... Dont la croyance en "la raison"...

(Niemoller, Boenhoffer, Barth, les 1000/2000 personnes qui constituaient l' "Eglise Confessante" - Confession de Barmen -... étaient un peu seuls dans une telle ambiance....)
christianc

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Jeu 01 Juin 2006, 20:29

Citation :
Sont-ce là des inventions de ma part ou des faits réels?
Faudrait quand même pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages!!!

Noel

La théorie du complot est une maladie de l'esprit, il ne faut pas confondre coïncidence et causalité.
saint Zibou

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Jeu 01 Juin 2006, 20:35

christianc a écrit:

(Niemoller, Boenhoffer, Barth, les 1000/2000 personnes qui constituaient l' "Eglise Confessante" - Confession de Barmen -... étaient un peu seuls dans une telle ambiance....)

Ce sont pourtant les pro-testants anglo-saxons qui ont mis fin à la seconde guerre mondiale: U.S.A et empire britannique réunis! Ainsi, les Barth et les membres de l'Église confessante n'étaient pas si seuls que vous ne le dites!... cheers
christianc

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Jeu 01 Juin 2006, 21:24

Alain Rioux a écrit:
christianc a écrit:

Ce sont pourtant les pro-testants anglo-saxons qui ont mis fin à la seconde guerre mondiale: U.S.A et empire britannique réunis! Ainsi, les Barth et les membres de l'Église confessante n'étaient pas si seuls que vous ne le dites!... cheers

Ils étaient "trop seuls" dans le sens de l'isolement ... C'est cela que je veux dire... Dans le sens de la plus entière fraternité...(de 1933 à 1945).

En face des difficultés réelles, l'Eglise Luthérienne ne s'est pas "bien comportée" et je pense qu'un certain nombre de ses responsables ont été "dénazifiés", ou "éjectés" sans bruit...

Si vous savez lire l'allemand ils sont toujours la... Bien présents
saint Zibou

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Jeu 01 Juin 2006, 22:28

christianc a écrit:
En face des difficultés réelles, l'Eglise Luthérienne ne s'est pas "bien comportée" et je pense qu'un certain nombre de ses responsables ont été "dénazifiés", ou "éjectés" sans bruit...

Si vous savez lire l'allemand ils sont toujours la... Bien présents

J'espère que vous aurez l'honnêteté intellectuelle de reconnaître que l'Église luthérienne n'est pas qu'allemande et que la danoise , la norvégienne et l'américaine ont très bien réagi au contraire de ce que vous dites!
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Jeu 01 Juin 2006, 23:19

Citation :
dont un où sévissent plusieurs lecteurs de ce forum.

Shocked

Où ca, vite !!!

;)
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Ven 02 Juin 2006, 00:29

J'ai ma petite idée ;)
christianc

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Ven 02 Juin 2006, 06:52

Noel a écrit:
christianc a écrit:
Citation :
Sont-ce là des inventions de ma part ou des faits réels?
Faudrait quand même pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages!!!
Noel
La théorie du complot est une maladie de l'esprit, il ne faut pas confondre coïncidence et causalité.

Vous avez tout à fait raison sauf que cette théorie du complot est née vers 1750 dans l'esprit d'un prêtre catholique - l'Abbé Baruel - elle a donné naissance à plusieurs encycliques contre la pensée libre, l'enseignement public, la laïcité... Elle a fait (et fait encore) les choux gras de l'anti-maçonnisme, de l'anti-judaisme sauce Taxil, Protocole des Sages de Sion.... et du racisme moderne... Visitez donc les sites dits "chrétiens" qui pullulent sur le net... dont un où sévissent plusieurs lecteurs de ce forum.

Noel

Ce que vous mentionnez existe effectivement, mais il a existé partout et y compris dans le protestantisme, je connais des sites protestants qui sont anti-sciences, obscurantistes, homophibes, racistes et violents (en langue anglaise je le comprend).

Dans les cercles "post-modernes" on distingue "en gros" trois stades d'évolution de sociétés qui s'inscrivent dans l'histoire.

1- Le stade "pré-moderne", la collectivité, les valeurs , la tradition , la continuité, prévalence du collectif sur l'individuel, mot clé : "la transmission des valeurs", la "stabilité".

2- Le stade "moderne", l'individu, l'investigation, remise en cause du collectif pour la recherche de la vérité, "l'évolution l'adaptation"; "Que deviendra la foi quand tout le monde sera instruit ?" c'est ce que disent les pré-modernes aux modernes. (c'est du 17eme siècle que datent les premiers penseurs qui se réfèrent à une vision naturaliste du monde, sans inclusion théologique)

Deux tendances de base avec la confiance dans la rationalité ,

une confiance en la raison (activité intellectuelle raisonnable), eu 18eme siècle (ère classique), et une prédominance des sentiments (ère romantique). Le 19eme siècles est une ère révolutionnaire, qui développe un certain romantisme.

3- Le stade post-moderne, né de la fin du mouvement "moderne", les boucheries de la 1èere /2eme guerre mondiale, les camps de la mort, les idéologies meurtrières du 20ème siècles (fascisme/communisme) amènent à une remise en cause de "la rationalité moderne".

Si on pointe que certaines personnes sont restées dans un état d'esprit pré-moderne, certains pays y sont complètement aujourd'hui.

A quoi s'attaquent les jihadistes? Principalement aux paraboles de télévision ... Pourquoi ? Parce qu'ils apportent une information "non controlée".

Au 19eme siècle il y avait cet instituteur qui arrivait dans un village pour son premier poste et qui a eu dès le premier soir une visite du maire et du pasteur. Ils ont examiné ses livres, les lui ont pris et ont jeté au fumier ceux qu'ils ne voulaient pas.

Il y a une fidélité à la tradition très mal comprise, avec des résultats destructeurs, et condamnables (racisme, antisémitisme), ce qui est le fait de certains.

Pendant la révolution française il y eu l'Abbé Didelot qui a défendu l'égalité des droits pour les juifs en France, il y a des exceptions heuresement, et que serait la pensée chrétienne sans Mounier ou Marc Sangnier ? Ou sans Rerum Novarum et Quadragesimon anno ?
saint Zibou

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Ven 02 Juin 2006, 11:05

christianc a écrit:
Ce que vous mentionnez existe effectivement, mais il a existé partout et y compris dans le protestantisme, je connais des sites protestants qui sont anti-sciences, obscurantistes, homophibes, racistes et violents (en langue anglaise je le comprend).

Que considérez-vous obscurantiste et homophobe?
Jesus Christ est mon Dieu

Masculin Messages : 5705

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Dim 04 Juin 2006, 18:41

Voilà la source du probleme:

http://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1474

On ne sait plus qui on est...

et si certains le savent,ils ne savent plus pourquoi ils sont ce qu'ils sont.

il y a une telle confusion autour de la doctrine,je rejoins monseigneur lefebvre lorsqu'il parlait d'apostasie en masse....
meme si notre but n'est pas de vaincre ici bas,il demeurre que notre devoir premier est de sauver des ames.
Et ce n'est malheureusement plus appliqué...
http://foicatholique.cultureforum.net
saint Zibou

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Dim 04 Juin 2006, 18:44

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Voilà la source du probleme:

http://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1474

On ne sait plus qui on est...

et si certains le savent,ils ne savent plus pourquoi ils sont ce qu'ils sont.

il y a une telle confusion autour de la doctrine,je rejoins monseigneur lefebvre lorsqu'il parlait d'apostasie en masse....
meme si notre but n'est pas de vaincre ici bas,il demeurre que notre devoir premier est de sauver des ames.
Et ce n'est malheureusement plus appliqué...

Ne vous faites pas de moron... Nous avons bien le Symbole de Nicée-Constantinople(381), la Bible, le Pater et autres prières et le Baptême en commun? Alors, laissons braire les autres et faisons bien! ;)
Olivier JC

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Lun 05 Juin 2006, 01:11

Pourquoi le christiannisme ne marche plus en Europe ?

La réponse à cette question implique d'abord de se demander si le christiannisme est censé marcher... Je trouve que l'on a trop rapidement tendance à oublier qu'être chrétien, c'est être disciple du Christ, autrement dit de quelqu'un qui a fini cloué sur une Croix.

C'est, paradoxalement en apparence, en échouant que le Christ démontre qu'Il avait raison. C'est la mort du Christ en Croix qui est la preuve de la véracité de ses paroles.

Dès lors, le triomphe du christiannisme ne saurait être différent. Sa destruction par le monde sera la preuve de sa véracité.

La victoire de Dieu, ce n'est pas que tout le monde soit chrétien ici-bas. La victoire de Dieu, c'est de démontrer que l'humanité qui se détourne de Dieu ne peut pas survivre, spirituellement voire matériellement.

Compte-tenu de cela, il me semble donc que le christiannisme marche relativement bien en Europe, puisqu'il est de bon ton, même parmi les rangs des chrétiens, de tirer à boulets rouges sur la Vérité.
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Lun 05 Juin 2006, 01:39

Et c'est pas près de s'arranger :

Citation :
Une "église" gay en Belgique

C'est un prêtre, le père Johan Maertens, qui est à l'origine de cette initiative, une "église pour et par les homosexuels, lesbiennes, bisexuels, transexuels ou hétéros ainsi que leurs familles et amis" créée pour une raison simple :

"on n'a pas confiance dans une église où les dirigeants répètent sans arrêt combien nous sommes mauvais. Il est important pour nous de pouvoir participer à une église où les femmes ont autant de valeur que les hommes, où les homosexuels peuvent se marier".

L'accusation contre l'Eglise est brouillonne et évidemment erronée, mais elle est médiatique. L'Eglise ne juge pas les hommes mais les actes. Quant à la compatibilité entre foi chrétienne et homosexualité, la position de l'Eglise est là aussi limpide.

La situation est claire : il est évident qu'il n'y a aucun sacrement de mariage qui soit dispensé dans ces plagiats. Plus encore, et ces gens-là le disent eux-mêmes et le souhaitent, ils sont sortis de la communion de l'Eglise.

Cet évènement est une broutille du lobby gay et il a l'avantage de mettre en avant le fait que l'Eglise catholique reste ferme sur la valeur du Mariage, de la Famille fondée sur le mariage et sur le respect de l'enfant appelé à naître d'un homme et d'une femme.

Mais une fois de plus, c'est l'Eglise catholique qui est la cible du lobby gay : à quand une mosquée ou une synagogue gay?

Lahire (via le FC)

http://www.lesalonbeige.blogs.com/

spiderman spiderman spiderman
Tchekfou

Masculin Messages : 493

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Lun 05 Juin 2006, 02:20

olivierJC a écrit:
Dès lors, le triomphe du christiannisme ne saurait être différent. Sa destruction par le monde sera la preuve de sa véracité.
C'est vrai et c'est beau. Permettez-moi de vous lancer des fleurs, cher Olivier, pour cet eclaircissement. Par cette simple remarque, vous avez étoufé mon désir de combattre l'heresie...

Mais à quoi ont servis tous les Saint, et l'Eglise, à quoi sert-elle, dans ce cas ?
http://www.itinerarium.fr http://www.universite-thomiste.com/
Jesus Christ est mon Dieu

Masculin Messages : 5705

MessageSujet: Re: Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.   Lun 05 Juin 2006, 02:26

Laurent a écrit:
Et c'est pas près de s'arranger :

Citation :
Une "église" gay en Belgique

C'est un prêtre, le père Johan Maertens, qui est à l'origine de cette initiative, une "église pour et par les homosexuels, lesbiennes, bisexuels, transexuels ou hétéros ainsi que leurs familles et amis" créée pour une raison simple :

"on n'a pas confiance dans une église où les dirigeants répètent sans arrêt combien nous sommes mauvais. Il est important pour nous de pouvoir participer à une église où les femmes ont autant de valeur que les hommes, où les homosexuels peuvent se marier".

L'accusation contre l'Eglise est brouillonne et évidemment erronée, mais elle est médiatique. L'Eglise ne juge pas les hommes mais les actes. Quant à la compatibilité entre foi chrétienne et homosexualité, la position de l'Eglise est là aussi limpide.

La situation est claire : il est évident qu'il n'y a aucun sacrement de mariage qui soit dispensé dans ces plagiats. Plus encore, et ces gens-là le disent eux-mêmes et le souhaitent, ils sont sortis de la communion de l'Eglise.

Cet évènement est une broutille du lobby gay et il a l'avantage de mettre en avant le fait que l'Eglise catholique reste ferme sur la valeur du Mariage, de la Famille fondée sur le mariage et sur le respect de l'enfant appelé à naître d'un homme et d'une femme.

Mais une fois de plus, c'est l'Eglise catholique qui est la cible du lobby gay : à quand une mosquée ou une synagogue gay?

Lahire (via le FC)

http://www.lesalonbeige.blogs.com/

spiderman spiderman spiderman

encore un blaspheme!!!
encore une profanation!!! Boulet
http://foicatholique.cultureforum.net

Pourquoi le christianisme ça ne marche plus en Europe.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant