DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 14:59

Espérance a écrit:
Ma chère Julienne, voici le lien que Raphaël est allé rechercher :

http://docteurangelique.forumactif.com/t11558-et-si-j-emportais-le-corps-du-christ-chez-moi?highlight=emporter+l+hostie+chez+soi#375128

Julia, Raphaël, Rose, vous me donnez l'impression d'être tout le temps en train de regarder comment les uns et les autres communient et de distribuer des points...

Personnellement, je ne saurais pas le dire. Dans ma paroisse, chacun fait ce qu'il veut et quand arrive mon tour, je fais aussi comme je veux et je serais bien incapable de dire comment la personne avant moi a communié.

Merci ma chère Espérance pour le lien et chacun pourra voir l'intégrité de Arnaud !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 15:01

julia a écrit:
Non, je crois que c'est vous qui désobéissez à l'Eglise (parfois sans le savoir, mais tout de même)

Relisez justement les textes de Vatican II, vous verrez que la communion debout dans la main n'est pas souhaitée, mais tolérée avec autorisations spéciales.

Il y a une dérive progressiste, voilà tout, et le pape essaie de redresser cette dérive : lisez les textes canoniques cités plus haut et l'avis des évêques.

Le pape veut un retour à la communion à genoux dans la bouche, il le dit clairement et donne l'exemple dans les messes qu'il célèbre.

L' Eglise n'a encore rien imposé ..... c'est du rêve de votre part.

Si l' Eglise l'impose je communierai à genoux, mais rien n'est imposé et dans ma paroisse pourtant viennent souvent des hauts prélats alors donc !!!!!!!!!
julia

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 15:04

Vous verrez bien, le mouvement est en marche, même s'il y a des résistances (progressites justement), on reviendra à la communion à genoux, car c'est de loin la meilleure façon, celle qui plaît à Dieu, celle que souhaite le pape.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 15:05

julia a écrit:
Vous verrez bien, le mouvement est en marche, même s'il y a des résistances (progressites justement), on reviendra à la communion à genoux, car c'est de loin la meilleure façon, celle qui plaît à Dieu, celle que souhaite le pape.

Vous n' êtes pas juge en matière de ce qui plait à Dieu ! nous verrons .......
julia

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 15:06

Voilà
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 15:08

julia a écrit:
Voilà

En effet attendons ce qui va se passer !! Very Happy
Rose

Féminin Messages : 683

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 15:09

Citation :
Julia, Raphaël, Rose, vous me donnez l'impression d'être tout le temps en train de regarder comment les uns et les autres communient et de distribuer des points...

Vous voulez dire, avant ou après que l'on se soit fait piétiner par ceux qui poussent derrière et ne nous laissent pas le temps de nous relever? :no
Je regarde surtout que l'on évite de marcher sur les hosties qui tombent par terre si il y en a parce que c'est déjà arrivé et depuis nous essayons tous de faire attention.
A défaut je ferme les yeux donc votre accusation est très mal placée.

Se sont plutôt les Catholiques désireux de communier sous sa forme ordinaire dans des Eglises Catholiques en France qui s'en prennent plein la tête, voir se font refuser la communion.

Citation :
Relisez justement les textes de Vatican II, vous verrez que la communion debout dans la main n'est pas souhaitée, mais tolérée avec autorisations spéciales.

Oui, la connaissance du Concile permet son application juste. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 15:11

Julienne a écrit:
julia a écrit:

Bonjour Julia , que le catholique qui désire communier à genoux , debout , assis ou autre crois-tu vraiment que celà a de l'importance !!! , pas pour moi le principal ne crois-tu pas c'est d'avoir un coeur bien disposé , afin de lma prendre de la bonne manière c'est mon avis .
julia

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 15:11

Julienne a écrit:
julia a écrit:
Voilà

Chère Julienne, je sais combien ton coeur est bon et celui d'Espérance aussi, et que vous aimez Notre Seigneur de toutes vos forces et de tout votre coeur.

Laissons nous guider, le pape est là pour nous indiquer la voie, faisons confiance Very Happy I love you
Chrysostome

Masculin Messages : 28513

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 15:12

Bouriquette a écrit:
Julienne a écrit:
julia a écrit:

Bonjour Julia , que le catholique qui désire communier à genoux , debout , assis ou autre crois-tu vraiment que celà a de l'importance !!! , pas pour moi le principal ne crois-tu pas c'est d'avoir un coeur bien disposé , afin de lma prendre de la bonne manière c'est mon avis .

salut Thumright
julia

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 15:13

Bouriquette a écrit:
Julienne a écrit:
julia a écrit:

Chère Bouriquette : la dérive est précisément là : je vous cite "debout, assis....couché ??????"

Vous voyez combien c'est dangereux le relativisme !!
julia

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 15:14

Chaque chose a un sens !!!!!!!!!!
Chrysostome

Masculin Messages : 28513

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 15:15

julia a écrit:
Bouriquette a écrit:
Julienne a écrit:
julia a écrit:

Chère Bouriquette : la dérive est précisément là : je vous cite "debout, assis....couché ??????"

Je ne suis pas pour l'idée de recevoir la communion autrement que debout ou à genoux mais je retiens de Bouriquette son allusion aux bonnes dispositions du coeur afin de recevoir Jésus comme il se doit. I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 15:18

Julienne a écrit:
julia a écrit:
thumleft

L'une des premières fois que j'ai vu quelqu'un s'agenouiller pour recevoir la communion à genoux dans la bouche, c'était pendant une messe où tout le monde défilait et prenait l'hostie debout dans la main.

La vue de cette femme humblement agenouillée au milieu de cette file de personnes m'a fortement impressionnée à l'époque, et j'y ai vu un signe très fort, mais je n'aurais pas pu définir le sens de ce que je ressentais, pensant sincèrement que "les deux formes de communion se valaient, et que, pour des raisons pratico-pratiques, on pouvait communier debout dans la main, sans que ça fasse de différence"

C'est ensuite que l'Esprit Saint a poursuivi son enseignement dans mon coeur, et que j'ai réalisé que c'était la façon que Notre Seigneur préférait, et que cette brave et humble dame m'avait donné l'exemple.

Alors, à tous : n'ayez aucune crainte à vous agenouiller pendant la messe, pendant l'offertoire, pendant l'agnus Dei; et pour communier, vous verrez, beaucoup d'âmes vous suivront très très vite, car c'est la Volonté de Dieu .

La façon que notre Seigneur préférait ...... peut-être pour toi ??? !!
Pas pour tout le monde .........

Vous n'allez pas imposer cette vision à tout le monde et vous contestez alors Vatican II et l' Eglise Romaine !!!

Vous agissez comme des sectes..... vous n'arrêtez pas de venir en renfort ici les uns des autres et d'imposer votre vision.

Faut du culot pour dire ici que c'est la façon que Notre Seigneur préfère ah ben la je vais tomber de mon siège Basketball

Bonjour à tous , moi ce que je ne comprends pas du tout du temps du pape Jean XXIII , il y a eu beaucoup de changement et 50 ans après il faudrait revenir en arrière , mais pourquoi donc ???
julia

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 15:20

Simon1976 a écrit:
julia a écrit:
Bouriquette a écrit:
Julienne a écrit:

Je ne suis pas pour l'idée de recevoir la communion autrement que debout ou à genoux mais je retiens de Bouriquette son allusion aux bonnes dispositions du coeur afin de recevoir Jésus comme il se doit. I love you

Hé bien, cher Simon, pendant la Sainte Messe et encore davantage pendant la communion, tout le corps doit participer à l'adoration : il s'agenouille donc, ferme ses yeux, et ouvre sa bouche comme un tout petit se laisse nourrir, comme un oisillon prend sa becquée I love you

Qui n'a pas connu cette félicité, cette extase, cet honneur incomparable d'être nourri de par la main de Dieu même - à travers celle du prêtre, dont les mains ont été bénies et consacrées à cet effet - ne peut pas savoir...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 15:22

julia a écrit:
Bouriquette a écrit:
Julienne a écrit:
julia a écrit:

Chère Bouriquette : la dérive est précisément là : je vous cite "debout, assis....couché ??????" ( Désolé Julia , je n'ai jamais dis couché svp surveille ce que dis !!! )Vous voyez combien c'est dangereux le relativisme !!
julia

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 15:25

Chère Bouriquette : lis aussi ce que je dis alors :

Chaque chose a un sens, et debout, ce n'est pas pareil qu'à genoux, voilà.

Lorsque tu t'apprêtes à recevoir ton Seigneur et ton Dieu, celui qui t'a créé, sauvée par son sang, tu te mets à genoux, voilà, c'est la position la mieux adaptée (comme on voit Pierre s'agenouiller devant Notre Seigneur dans l'évangile et s'écrier "Mon Seigneur et Mon Dieu !!)

D'ailleurs , lors de l'élèvation, l'Eglise recommande de dire cette brève prière " Mon Seigneur et mon Dieu !!"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 15:27

julia a écrit:
Julienne a écrit:
julia a écrit:
Voilà

Chère Julienne, je sais combien ton coeur est bon et celui d'Espérance aussi, et que vous aimez Notre Seigneur de toutes vos forces et de tout votre coeur.

Laissons nous guider, le pape est là pour nous indiquer la voie, faisons confiance Very Happy I love you

Chère Julia, tu sais bien que je ferai exactement que le pape demandera .. mais il faut une demande publique, donc d'après toi cela viendra ??

Oui ayons confiance I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 15:28

Espérance a écrit:
Je crois que vous êtes obsédés ! mais heureusement, la plupart des évêques ont du bon sens ! et ne sont pas obsédés comme vous par la communion dans la main.

Dire qu'Arnaud a une vision communiste ! il fallait y penser !!!! ( Espérance , dire que Arnaud est communiste c'est du n'importe quoi et prononcé par des personnes , qui vraiment ne le connaisse pas c'est de la pure fabulation !!! )Pour la personne qui a amené une hostie chez lui, est-ce que c'est généralisé ? NON.
En tout cas, moi je n'ai jamais vu cela, sinon prendre une hostie pour l'amener à un malade (je le fais parfois et C'EST PERMIS)

julia

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 15:30

Julienne a écrit:
julia a écrit:
Julienne a écrit:
julia a écrit:
Voilà

Chère Julia, tu sais bien que je ferai exactement que le pape demandera .. mais il faut une demande publique, donc d'après toi cela viendra ??

Je ne sais pas si notre pape fera cela, il est très doux et humble habituellement.

Il se contente d'exprimer un souhait, et de donner l'exemple, estimant que les fidèles le suivront sans qu'il ait à donner d'ordre péremptoire (pas son genre)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 15:35

julia a écrit:
Julienne a écrit:
julia a écrit:
Julienne a écrit:

Je ne sais pas si notre pape fera cela, il est très doux et humble habituellement.

Il se contente d'exprimer un souhait, et de donner l'exemple, estimant que les fidèles le suivront sans qu'il ait à donner d'ordre péremptoire (pas son genre)

Est ce possible d'avoir connaissance de ce souhait ??? pourquoi on n'en parle pas plus ??

En effet notre pape est très doux et humble et perso je pense que c'est un saint.

Puis je avoir le texte ma chère Julia ??
julia

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 15:40

Chère Julienne, nous avons cité sur ce fil beaucoup de textes de Benoît XVI en faveur de l'agenouillement, et les textes canoniques de Vatican II, remonte le fil !! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 15:52

julia a écrit:
Chère Julienne, nous avons cité sur ce fil beaucoup de textes de Benoît XVI en faveur de l'agenouillement, et les textes canoniques de Vatican II, remonte le fil !! Very Happy

D'accord Chère Julia, je vais chercher ..... mais les textes je suis d'accord, j'ai lu tout Redemptionis Sacramentum ...

Et donc depuis lors, je n'admets plus que des laics distribuent la Ste Communion sauf cas spéciaux ....

Cette encyclique est peu connue ... j'aimerais savoir pourquoi !

Mais pourquoi notre St Père ne fait pas une allusion , ne parle pas au moins une fois lors d'une grande fête par exemple..

De toute façon quand l'Esprit m'inspire de communier à genoux je le fais et peu m'importe ce qu'on pense..

J'ai toujours continué à faire la génuflexion en entrant à l'église pour la messe, à la fin ..

Oui, je sais certains cela les dérange... je suis vieux jeu LOL !!!!!!!!!!!

Mise de côté par certains esprits "évangélisateurs" !! Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 17:03

je ne comprends pas cette insistance...

Je prends la communion à la main, Julia, Rose, alors vous me prenez pour un "impie", pour cette raison, pour vous ce fait me fait manquer de respect à Notre Seigneur... Mais Lui seul peut dire si je le recois avec dignité ou non ( du moins autan qu'il me soit possible)

Nous avons un prêtre particulièrement très stric dans notre paroisse, il nous a bien dit de faire une génuflexion avant de recevoir le Saint Sacrement , mais pour lui sur la langue ou dans la main, il ne favorise ni l'un ni l'autre. Et je peux vous assurer qu'il n'est pas progressiste.
Je vais à son cours de théologie ce jeudi, je lui demanderais son avis, en tête à tête après le cours.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 17:15

julia a écrit:

Julia , bien sur que chaque chose à un sens mais moi je n'ai jamais dis " Couché "
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16710

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 17:48

Bouriquette a écrit:
julia a écrit:

Julia , bien sur que chaque chose à un sens mais moi je n'ai jamais dis " Couché "

C'est Le moine qui a dit cela :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le cas de San Damiano et la communion dans la main Hier à 22:07

--------------------------------------------------------------------------------

Assis, debout, couché, à genoux, sur la main, sur la langue...

l'essentiel c'est l'action de grâce mais surtout être en état de grâce avant la sainte Communion

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ceci dit Julia, je ne vais pas demander à un malade "couché" de s'agenouiller pour recevoir la communion quand même ?

Administrateur

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 17:51

louis74 a écrit:

Je prends la communion à la main, Julia, Rose, alors vous me prenez pour un "impie", pour cette raison, pour vous ce fait me fait manquer de respect à Notre Seigneur... Mais Lui seul peut dire si je le recois avec dignité ou non ( du moins autan qu'il me soit possible)

Nous avons un prêtre particulièrement très stric dans notre paroisse, il nous a bien dit de faire une génuflexion avant de recevoir le Saint Sacrement , mais pour lui sur la langue ou dans la main, il ne favorise ni l'un ni l'autre. Et je peux vous assurer qu'il n'est pas progressiste.
Je vais à son cours de théologie ce jeudi, je lui demanderais son avis, en tête à tête après le cours.

Je suis dans ton cas Louis, sans doute une impie...je ne comprends pas toute cette insistance pour la communion dans la main, qui est, pour moi, un geste d'adulte.

Tu nous diras ce que le prêtre t'a dit ?

Invité

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 17:54

Espérance a écrit:
louis74 a écrit:

Je suis dans ton cas Louis, sans doute une impie...je ne comprends pas toute cette insistance pour la communion dans la main, qui est, pour moi, un geste d'adulte.

Tu nous diras ce que le prêtre t'a dit ?

Pas de problèmes... ;)
Raphaël

Masculin Messages : 2334

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 17:56

Citation :
Je
crois que vous êtes obsédés ! mais heureusement, la plupart des évêques
ont du bon sens ! et ne sont pas obsédés comme vous par la communion
dans la main.

Si des évêques sont moins obsédés que moi par la communion, alors ce sont de bien prêtres serviteurs de Jésus... Embarassed

Dire qu'Arnaud a une vision communiste ! il fallait y penser !!!!

Oui, car sa vision du respect sur ce point rejoint le relativisme communiste : tout le monde pareil. (Je cite : "l'Église interdit d'emporter chez soi l'Hostie consacrée... L'amour s'en fiche un peu non ? C'est comme une mère qui dirait à sa fille "tu ne verra pas ton fiancé sans chaperon..." " = l'avis de l'Église ne vaut pas mieux que le mien ou que celui de ma boulangère. A noter qu'on pourrait développer en disant "L'Église n'a pas de leçon à me donner" ou "L'Eglise se trompe" (donc pas mue par l'Esprit Saint).

Pour la personne qui a amené une hostie chez lui, est-ce que c'est généralisé ? NON.

Il n'empêche qu'Arnaud a bel et bien permit la chose en la justifiant. Mon message s'adressait d'abord à lui. Ensuite, est-ce généralisé ? On n'en sait rien !

En tout cas, moi je n'ai jamais vu cela, sinon prendre une hostie pour l'amener à un malade (je le fais parfois et C'EST PERMIS)

Oui je sais, et ça n'a rien à voire avec les débordement que je dénonce.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 18:06

Raphaël, j'envoie un mp à Arnaud pour qu'il vienne te répondre de lui même.

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 18:06

julia a écrit:
thumleft

L'une des premières fois que j'ai vu quelqu'un s'agenouiller pour recevoir la communion à genoux dans la bouche, c'était pendant une messe où tout le monde défilait et prenait l'hostie debout dans la main.

La vue de cette femme humblement agenouillée au milieu de cette file de personnes m'a fortement impressionnée à l'époque, et j'y ai vu un signe très fort, mais je n'aurais pas pu définir le sens de ce que je ressentais, pensant sincèrement que "les deux formes de communion se valaient, et que, pour des raisons pratico-pratiques, on pouvait communier debout dans la main, sans que ça fasse de différence"

C'est ensuite que l'Esprit Saint a poursuivi son enseignement dans mon coeur, et que j'ai réalisé que c'était la façon que Notre Seigneur préférait, et que cette brave et humble dame m'avait donné l'exemple.

Alors, à tous : n'ayez aucune crainte à vous agenouiller pendant la messe, pendant l'offertoire, pendant l'agnus Dei; et pour communier, vous verrez, beaucoup d'âmes vous suivront très très vite, car c'est la Volonté de Dieu .
Very Happy
Moi j'ai commencé à m'agenouiller dès que j'ai commencé à croire en la présence réelle de Jésus ! C'est en lisant Mère Thérèsa et l'importance qu'elle portait à Jésus-Eucharistie que j'ai compris que c'était vraiment Jésus qui était là, pour moi, qui ai mille fois mérité l'enfer ! Comment rester debout ensuite ?

N'empêche que je fus bien obligé, car un prêtre -par ailleurs homme sage qui a toute mon estime, et que je ne qualifierais pas de "progressiste"- m'a timidement fait comprendre qu'il n'aimait pas ce genre de "spectacle" dans sa chapelle, bien que deux autres personnes le faisaient elles-aussi, soulignant bien que certains prêtres pouvaient refuser de donner la communion s'ils estimaient qu'on en fasse trop. What the fuck ?!?
Je suis tombé de haut ce jour là. Mais il n'empêche que l'Esprit devait vouloir me conforter, puisque deux jours plus tard, quelqu'un a ouvert un sujet sur ce forum pour dire que Benoit XVI recommandait la communion à genoux.

Maintenant que je me suis affermis et que je ne crains plus les regards (je n'y penses même plus) je communie à genoux où que je sois, sauf très rares exceptions. C'est la plus belle façon de recevoir Jésus.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80870

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 18:27

Raphaël a écrit:

Very Happy
Moi j'ai commencé à m'agenouiller dès que j'ai commencé à croire en la présence réelle de Jésus ! C'est en lisant Mère Thérèsa et l'importance qu'elle portait à Jésus-Eucharistie que j'ai compris que c'était vraiment Jésus qui était là, pour moi, qui ai mille fois mérité l'enfer ! Comment rester debout ensuite ?

N'empêche que je fus bien obligé, car un prêtre -par ailleurs homme sage qui a toute mon estime, et que je ne qualifierais pas de "progressiste"- m'a timidement fait comprendre qu'il n'aimait pas ce genre de "spectacle" dans sa chapelle, bien que deux autres personnes le faisaient elles-aussi, soulignant bien que certains prêtres pouvaient refuser de donner la communion s'ils estimaient qu'on en fasse trop. What the fuck ?!?
Je suis tombé de haut ce jour là. Mais il n'empêche que l'Esprit devait vouloir me conforter, puisque deux jours plus tard, quelqu'un a ouvert un sujet sur ce forum pour dire que Benoit XVI recommandait la communion à genoux.

Maintenant que je me suis affermis et que je ne crains plus les regards (je n'y penses même plus) je communie à genoux où que je sois, sauf très rares exceptions. C'est la plus belle façon de recevoir Jésus.

Erreur pastorale manifeste de ce prêtre.

Ne réclamez pas la même à l'inverse.

Raphaël

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 18:36

Citation :

Bonjour Julia , que
le catholique qui désire communier à genoux , debout , assis ou autre
crois-tu vraiment que celà a de l'importance !!! , pas pour moi le
principal ne crois-tu pas c'est d'avoir un coeur bien disposé , afin de
lma prendre de la bonne manière c'est mon avis .
Assis aussi ? Tiens, je n'y avais pas pensé. C'est le danger de perdre de vue la grâce qu'est la communion avec notre Divin Sauveur. Comment voulez-vous être recueillie étant assise ?
On nous radote les oreilles selon que la première Eucharistie lors de la sainte Cène s'est passée de cette façon : ce qu'on omet de dire, c'est qu'à l'époque, les apôtres n'avaient aucune notion du Sacrifice que Jésus allait opérer pour eux, ils ne croyaient pas que le Père était en Lui, ils ne croiraient pas qu'Il ressusciterais, ils ne croyaient certainement pas plus que ce pain qu'ils tenaient était Son Corps : ils pensaient certainement à une parabole ou autre. Vous voyez saint Pierre après sa compréhension des mystères, communier au corps de Jésus agonisant, battu, flagellé, humilié et crucifié pour lui, comme il l'a fait le soir de la Cène, entre une salade de saison et un gigot d'agneau ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80870

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 18:42

[quote]
Raphaël a écrit:

Assis aussi ? Tiens, je n'y avais pas pensé. C'est le danger de perdre de vue la grâce qu'est la communion avec notre Divin Sauveur. Comment voulez-vous être recueillie étant assise ?

Si vous n'arrivez pas à vous recueillir étant assis, levez vous et laissez les soeurs de Betléem (par exemple) préférer une autre position.

Citation :

On nous radote les oreilles selon que la première Eucharistie lors de la sainte Cène s'est passée de cette façon : ce qu'on omet de dire, c'est qu'à l'époque, les apôtres n'avaient aucune notion du Sacrifice que Jésus allait opérer pour eux, ils ne croyaient pas que le Père était en Lui, ils ne croiraient pas qu'Il ressusciterais, ils ne croyaient certainement pas plus que ce pain qu'ils tenaient était Son Corps : ils pensaient certainement à une parabole ou autre. Vous voyez saint Pierre après sa compréhension des mystères, communier au corps de Jésus agonisant, battu, flagellé, humilié et crucifié pour lui, comme il l'a fait le soir de la Cène, entre une salade de saison et un gigot d'agneau ?

Ils ont continué de pratiquer l'eucharistie assis après la Pentecôte. C'est saint Paul qui a fait cesser cette forme liturgique des années après suite à des abus à table. Il a eu parfaitement raison.

Mais jamais son esprit ne fut celui de la dureté. Il visait de grosses églises et laissaient les petits groupes fervents (par exemple dirigés par saint Jean à Ephèse) faire autrement.

Dernière édition par Arnaud Dumouch le Lun 04 Juin 2012, 18:48, édité 1 fois
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Lun 04 Juin 2012, 18:46

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
Raphaël a écrit:

Si vous n'arrivez pas à vous recueillir étant assis, levez vous et laissez les soeurs de Betléem (par exemple) préférer une autre position.

Citation :

Ils ont continué de pratiquer l'eucharistie assis après la Pentecôte. C'est saint Paul qui a fait cesser cette forme liturgiques des années après suite à des abus à table. Il a eu parfaitement raison.

Mais jamais son esprit ne fut celui de la dureté. Il visait de grosses églises et laissaient les petits groupes fervents (par exemple dirigés par saint Jean à Ephèse) faire autrement.

Bonsoir Arnaud , enfin une réponse sensée et teinté de sagesse il était temps !!!
Espérance
Administrateur

MessageSujet: mmm   Lun 04 Juin 2012, 18:49

Bouriquette a écrit:

Bonsoir Arnaud , enfin une réponse sensée et teinté de sagesse il était temps !!!

oui, ouf ! Laughing

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3