DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rose

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 19:40

Citation :
Non, car comme le dit Arnaud, c'est une interdiction générale. Là où l'on diverge, c'est que je dis que seul l'évêque peut lever cette interdiction pour des raisons tant bien pratiques que spirituelles (obéissance : vertu évangélique), tandis qu'Arnaud stipule vaguement que l'âme qui désire adorer peut légitimement emporter chez elle l'hostie sans concerter personne d'autre que sa conscience "mystique".
Or, l'Eglise s'est prononcée : le vrai mystique ne se divisera d'elle sur aucun point, même si son intention est légitime et fondée sur l'amour. L'obéissance sera garante de la pureté de cet amour, et c'est peut-être également une croix que notre Seigneur veut donner à l'âme en question, et qui mystiquement, nous rapprochera plus de Jésus que l'adoration à domicile.

Je comprends votre raisonnement et il est juste. Notre conscience aussi mystique soit-elle doit d'autant plus à l'image du Verbe se soumettre à la volonté de l'Eglise et donc de Dieu.
L'Amour doit s'accomplir dans l'obéissance et c'est une preuve d'amour que de se renoncer soi même et souffrir pour un désir, aussi saint peu-il paraître par obéissance à l'Eglise. Je souffre de ne pas pouvoir ramener d'hostie à la maison mais j'ai conscience que c'est une très bonne chose que cela me soit refusé pour de nombreuses raisons, de même je souffre de ne pas pouvoir servir l'Autel parce que je suis une fille, pourtant je m'y plie pour l'Eglise...
Chacun de nous offre ce type de sacrifices à sa mesure.

Mais il ne faut pas omettre que l'Amour peut parfois pousser à outre passer une règle, sur le moment, dans la fougue, la spontanéité du geste ce qui ne le justifie pas, mais peut je pense en atténuer la gravité dans l'intention. Arnaud insiste sur un point que je trouve également très juste, la personne n'a pas commis un sacrilège, ni eu une intention mauvaise, c'est un péché de mauvais zèle en quelque sorte qui emporte un moment de "folie" amoureuse.
A distinguer dans le jugement d'une intention dolosive, haineuse.

Un mystique se repentira vite de son acte et préviendra le prêtre. Et c'est déjà une pénitence suffisante pour ce type d'âme de réaliser qu'elle a blessé Dieu en péchant de la sorte.
Quelqu'un qui cherche le sacrilège s'en délectera et camouflera son acte le temps de l'accomplir.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 19:45

Citation :
tandis qu'Arnaud stipule vaguement que l'âme qui désire adorer peut légitimement emporter chez elle l'hostie sans concerter personne d'autre que sa conscience "mystique".

Mauvaise analyse. Vous faite un cas général de ce qui était un débat sur cas particulier.

Vous me placez comme si j'établissais une loi personnelle contre l'Eglise alors que c'était l'application dans le concret d'une histoire personnelle.

En faisant ainsi, vous créez inutilement une polémique.

http://eschatologie.free.fr
Fox77

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 19:52

Je propose qu'on crucifix Arnaud pour montrer à quel point les "vrais" catholiques respectent le droit canon au détriment de l'amour. Confused
Rose

Féminin Messages : 683

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 20:00

Citation :
Je propose qu'on crucifix Arnaud pour montrer à quel point les "vrais" catholiques respectent le droit canon au détriment de l'amour.

Le Droit Canon est issu de l'Eglise et ne peut s'opposer à l'Amour au contraire. Respecter le droit Canon est une forme d'accomplissement de l'Amour, l'entraver est un refus d'Amour ou un Amour mal éclairé.
En aucune façon obéir à l'Eglise ne peut emporter d'agir au détriment de l'Amour. En revanche, appliquer correctement et justement le Droit Canon est une condition indispensable.
Fox77

Masculin Messages : 2962

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 20:04

Rose a écrit:
Citation :
Je propose qu'on crucifix Arnaud pour montrer à quel point les "vrais" catholiques respectent le droit canon au détriment de l'amour.

Le Droit Canon est issu de l'Eglise et ne peut s'opposer à l'Amour au contraire. Respecter le droit Canon est une forme d'accomplissement de l'Amour, l'entraver est un refus d'Amour ou un Amour mal éclairé.
En aucune façon obéir à l'Eglise ne peut emporter d'agir au détriment de l'Amour. En revanche, appliquer correctement et justement le Droit Canon est une condition indispensable.

Tout écrit est sujet à interprétation, en ce qui concerne les écrits "spirituels" c'ets d'autant plus important car la lettre tue mais c'est l'esprit qui vivifie.

La loi dit qu'on n'a pas le droit de franchir une ligne blanche, mais si vous mordez dessus pour éviter un accident, le policier peut interpréter la loi et être clément.
Or, l'amour prévaut toujours sur la loi sans la nier pour autant. L'amour accomplit réellement la loi.

je n'accorde aucune valeur au droit canon ni à l'eucharistie tel que vous la comprenez, mais je reconnais dans l'esprit dans lequel Arnaud est intervenue celui de Dieu, qui est amour pour ses enfants et ne soupçonne pas le mal chez les autres.

Dernière édition par Fox77 le Mar 05 Juin 2012, 20:12, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80767

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 20:07

Rose a écrit:
Citation :

Chère Rose, Que pensez vous du cas de sainte Thérèse qui, petite fille, s'efforçait de garder intacte l'hostie en bouche durant des heures pour l'adorer jusque chez elle ?

Qu'en dit le droit canonique ?

Faut-il dire qu'elle pécha en n'observant pas la lettre du droit qui interdit d'emporter l'hostie chez soi ou êtes vous tentée, comme moi, de passer outre et de déclarer l'idée même d'un tel débat ridicule ?

Citation :

Marc 2, 27 Et il leur disait : "Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat ;
Marc 2, 28 en sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat."

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 20:13

Fox77 a écrit:
Rose a écrit:
Citation :

Tout écrit est sujet à interprétation, en ce qui concerne les écrits "spirituels" c'ets d'autant plus important car la lettre tue mais c'est l'esprit qui vivifie.( Bonjour Fox 77 , je suis entièrement d'accord avec vous la lettre tu et l'Esprit Saint vivifie )

La loi dit qu'on n'a pas le droit de franchir une ligne blanche, mais si vous mordez dessus pour éviter un accident, le policier peut interpréter la loi et être clément.
Or, l'amour prévaut toujours sur la loi sans la nier pour autant. L'amour accomplit réellement la loi.

je n'accorde aucune valeur au droit canon ni à l'eucharistie tel que vous la comprenez, mais je reconnais dans l'esprit dans lequel Arnaud ( Perso je suis aussi d'accord avec ce que Arnaud a écrit ). est intervenue celui de Dieu, qui est amour pour ces enfants et ne soupçonne pas le mal chez les autres.
Rose

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 20:18

Citation :
Chère Rose, Que pensez vous du cas de sainte Thérèse qui, petite fille, s'efforçait de garder intacte l'hostie en bouche durant des heures pour l'adorer jusque chez elle ?

J'ai aussi cette tendance à garder l'hostie le plus longtemps possible, même si je consomme l'hostie avant d'arriver à la maison... Embarassed
Par obéissance je la consomme bien avant la fin de la Messe et aussi pour ne pas scandaliser les autres croyants.
Je ne peux pas prononcer un jugement la dessus.

Citation :

Faut-il dire qu'elle pécha en n'observant pas la lettre du droit qui interdit d'emporter l'hostie chez soi ou êtes vous tentée, comme moi, de passer outre et de déclarer l'idée même d'un tel débat ridicule ?

Je pense comme vous que le mobile compte et qu'emporter l'hostie chez soi par amour ne mérite pas la sanction prévu au titre d'un sacrilège, et même à mon sens ne mérite pas de sanction du tout. La dessus je vous rejoins je pense.
Un dialogue avec un prêtre, voir une réprimande me paraissent plus à même de traiter le sujet bien que ce ne soit pas à moi d'en décider.
Mais je comprends aussi le désir de Raphaël de rappeler que l'Amour pour être juste doit s'efforcer d'être obéissant et respecter les prescriptions canoniques même si ça nous coûte.
Raphaël

Masculin Messages : 2334

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 20:19

Citation :

La polémique porte non sur le droit
canonique mais sur le cas individuel d'une personne qui, dans un
débordement d'amour, emporta l'hostie chez elle.

Sauf que le droit canonique s'étend à tous les individus. L'acte individuel s'étend au droit canonique établi pour éviter ce genre de débordement. Pourquoi autrement un droit canonique stipulerais "il est interdit de conserver chez soi la très sainte Eucharistie". Qui cela concerne-t-il, sinon... les personnes qui ont chez elles la très sainte Eucharistie ?
C'est tout de même incroyable de la part d'un théologien de se faire taxer de légiste non chrétien parce qu'on tient à obéir à la sainte Église ! N'ai-je pas raison en disant que votre vision de l'autorité Ecclésiale est celle des protestants ?

Mauvaise analyse. Vous faite un cas général de ce qui était un débat sur cas particulier.

Vous me placez comme si j'établissais une loi personnelle contre l'Eglise alors que c'était l'application dans le concret d'une histoire personnelle.

Donc vous vous repentez de ce que vous avez conseillé ce jour là à Tobie (emporter l'hostie et aller en paix)
Il n'y a qu'une seule et unique Vérité : si Tobie peut se permettre d'emmener chez lui la très sainte Eucharistie sans en parler à l'évêque, alors chacun le peut.

Or, l'Eglise nous enseigne ceci : (Je vais varier un peu les textes)
Citation :

Point 132 : « Personne ne doit emporter la très sainte Eucharistie chez soi ou dans un autre lieu, ce qui est contraire à la norme du droit. De plus, on doit se souvenir que le fait d'emporter ou de conserver les espèces consacrées à des fins sacrilèges, de même que le fait de les jeter par terre constituent des actes qui entrent dans la catégorie des graviora delicta, dont l'absolution est réservée à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. »

A noter que la phrase surlignée en rouge est bien séparée par un point de la suivante, ce qui veut dire qu'elle n'a aucun lien avec les conditions suivants (à des fins sacrilèges... je vous vois venir).

Alors, par quel mystère Tobie s'est-il retrouvé au dessus des lois inspirées de l'Esprit-Saint par la sainte Église, et pour que vous l'ayez conforté dans son élan mal orienté ?

Spoiler:

Réponse autrement pleine de bon sens que certains sophismes de ce fil ! salut
Merci !
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 20:20

Rose a écrit:
Citation :

J'ai aussi cette tendance à garder l'hostie le plus longtemps possible, même si je consomme l'hostie avant d'arriver à la maison... Embarassed
Par obéissance je la consomme bien avant la fin de la Messe et aussi pour ne pas scandaliser les autres croyants.

Citation :

Je pense comme vous que le mobile compte et qu'emporter l'hostie chez soi par amour ne mérite pas la sanction prévu au titre d'un sacrilège, et même à mon sens ne mérite pas de sanction du tout. La dessus je vous rejoins je pense.
Un dialogue avec un prêtre, voir une réprimande me paraissent plus à même de traiter le sujet bien que ce ne soit pas à moi d'en décider.
Mais je comprends aussi le désir de Raphaël de rappeler que l'Amour pour être juste doit s'efforcer d'être obéissant et respecter les prescriptions canoniques même si ça nous coûte.

Je suis d'accord.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 20:26

Raphaël a écrit:

Donc vous vous repentez de ce que vous avez conseillé ce jour là à Tobie (emporter l'hostie et aller en paix)
Il n'y a qu'une seule et unique Vérité : si Tobie peut se permettre d'emmener chez lui la très sainte Eucharistie sans en parler à l'évêque, alors chacun le peut.

Ridicule. L'erreur de Tobie fut juste d'en parler publiquement. Le secret de son coeur devait rester entre lui et Dieu. En le mettant en public, il ne savait pas qu'il déchaînerait les gardiens de la ville, comme dans ce texte :

Citation :

Cantique 5, 6 Je ai cherché celui que mon coeur aime, mais ne l'ai point trouvé, je l'ai appelé, mais il n'a pas répondu! Les gardes m'ont rencontrée, ceux qui font la ronde dans la ville. Ils m'ont frappée, ils m'ont blessée, ils m'ont enlevé mon manteau, ceux qui gardent les remparts.

Voilà pourquoi les pères spirituels, bien avisés, conseillent toujours à leurs dirigés de garder secrètes les grâces privées que Dieu leur dispensent.

Raphaël

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 20:29

Rose a écrit:
Citation :

Je le faisais également jusqu'à tout récemment où j'ai failli éternuer avec Jésus dans la bouche, en pleine messe !!! J'aurais risqué de le perdre au sens propre... Embarassed Embarassed Embarassed
Alors je me suis calmé, et je raréfie ces moments délicieux.

Citation :

J'en veut surtout à Arnaud d'avoir permis arbitrairement la chose sans s'en référer à un prêtre. C'est un grave manquement de la part d'un théologien.
Je n'insisterais pas tant si la remarque venait d'Espérance ou autre, mais là Arnaud se fiche des droits canoniques et sort don complètement de son rôle de théologien pour enseigner le contraire que ce que dit l'Église, tout en affirmant que c'est tenable théologiquement. :no
Rose

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 20:33

Citation :
Je le faisais également jusqu'à tout récemment où j'ai failli éternuer avec Jésus dans la bouche, en pleine messe !!! J'aurais risqué de le perdre au sens propre...
Alors je me suis calmé, et je raréfie ces moments délicieux.

Very Happy
J'ai aussi pris la résolution de faire preuve de prudence et dès que la nécessité d'ouvrir la bouche à nouveau se présente, j'avale l'Hostie.
Chaque seconde représente un moment d'Eternité, et le délice de sa présence physique ne doit pas nous faire prendre le moindre risque vous avez bien fait. L'Amour dans l'obéissance, voici des cas concrets. ;)

Raphaël

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 20:37

Citation :
L'Amour dans l'obéissance, voici des cas concrets. Wink
La Charité se veut inventive et pleine d'audace, c'est pourquoi je trouves absurde de vouloir limiter les pouvoirs de l'Eglise au nom de "l'amour" comme si cette dernière n'était pas destinée à l'Amour même. On se comprend je crois !
Raphaël

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 20:43

Arnaud Dumouch a écrit:
Raphaël a écrit:

Ridicule. L'erreur de Tobie fut juste d'en parler publiquement. Le secret de son coeur devait rester entre lui et Dieu. En le mettant en public, il ne savait pas qu'il déchaînerait les gardiens de la ville, comme dans ce texte :

Citation :

Cantique 5, 6 Je ai cherché celui que mon coeur aime, mais ne l'ai point trouvé, je l'ai appelé, mais il n'a pas répondu! Les gardes m'ont rencontrée, ceux qui font la ronde dans la ville. Ils m'ont frappée, ils m'ont blessée, ils m'ont enlevé mon manteau, ceux qui gardent les remparts.

Voilà pourquoi les pères spirituels, bien avisés, conseillent toujours à leurs dirigés de garder secrètes les grâces privées que Dieu leur dispensent.
Oui, à cela près qu'emporter la très sainte Eucharistie chez soi n'est pas une grâce, mais un délit.
C'est comme celui qui a communier et qui mange sa propre condamnation.

On est d'accord sur au moins un point : tant que Tobie ignorait que ce qu'il projetait de faire était réprimé par l'Eglise, il ne péchait pas. Mais en discutant avec nous, il a bien compris que ça n'était pas toléré : il s'en est fichu.
C'est cela l'amour, pour vous ?
Et on ne parle pas de préceptes humains; on parle d'ordonnances maternelle inspirées par l'Esprit Saint. Ce a quoi vous n'avez toujours rien objecté.
Rose

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 20:51

Citation :
La Charité se veut inventive et pleine d'audace, c'est pourquoi je trouves absurde de vouloir limiter les pouvoirs de l'Eglise au nom de "l'amour" comme si cette dernière n'était pas destinée à l'Amour même. On se comprend je crois !

Oui parfaitement. L'Eglise est garante de la justesse de notre Amour et de son plein épanouissement Very Happy I love you
La plupart du temps c'est doux et léger à vivre mais parfois c'est douloureux de l'accepter, cela suppose le sacrifice de certains caprices, de désirs bien intentionnés qui nous brûlent et un apprentissage plus ou moins long. La pédagogie s'adapte aussi aux profils.
Qui d'entre nous n'a pas commis de petites désobéissances amoureuses ou nécessaires au regard des circonstances ??? :greenange:

Je crois en revanche qu'il y a un petite méprise entre vous et Arnaud, incompréhension mutuelle parce que je le comprends lui aussi....
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 20:55

[quote]
Raphaël a écrit:

Oui, à cela près qu'emporter la très sainte Eucharistie chez soi n'est pas une grâce, mais un délit.

On n'est pas ici dans le domaine du délit.

Par contre, vous êtes vraiment dans cette situation :
Citation :

Matthieu 15, 2 "Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? En effet, ils ne se lavent pas les mains au moment de prendre leur repas"
Vous connaissez la réponse de Jésus.

Quant à cette phrase de l'évangile :
Citation :
1 Corinthiens 11, 29 car celui qui mange et boit, mange et boit sa propre condamnation, s'il ne discerne le Corps.

elle s'applique au cas d'ivrognes qui mangeaient et buvaient à table et ne savaient plus distinguer le pain du pain consacré.

Raphaël

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 21:32

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
Raphaël a écrit:

On n'est pas ici dans le domaine du délit.

Citation :

Matthieu 15, 2 "Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? En effet, ils ne se lavent pas les mains au moment de prendre leur repas"
Vous connaissez la réponse de Jésus.

Quant à cette phrase de l'évangile :
Citation :
1 Corinthiens 11, 29 car celui qui mange et boit, mange et boit sa propre condamnation, s'il ne discerne le Corps.

elle s'applique au cas d'ivrognes qui mangeaient et buvaient à table et ne savaient plus distinguer le pain du pain consacré.

Et ce que dit le droit canon ? Ce sont donc des préceptes humains à ne pas prendre à la lettre ?
Car à part chercher à vous faufiler telle une anguille entre ces demandes de l'Église que tout chrétien est tenu d'observé (au nom de l'Amour) et dont le fardeau est léger, vous ne tenez compte que de votre avis, de votre pensée, et vous troquez ces précieux enseignements et observances (légères) contre votre théologie totalement et clairement opposée à ce qu'en dit l'Église.
Citation :

Citation :

Matthieu
15, 2 "Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des
anciens? En effet, ils ne se lavent pas les mains au moment de prendre
leur repas"
Nous y sommes : pour vous, le pape, les cardinaux, les évêques sont pharisiens, et les "mystiques" n'ont pas à tenir compte des canons écrit pour tous les fidèles, toujours selon la sacro-sainte autorité d'Arnaud.

Répondez-don une fois pour toutes à cette question : droit canon de l'Église : tradition humaine ou ordonnance Divine ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 21:44

[quote]
Raphaël a écrit:

Et ce que dit le droit canon ? Ce sont donc des préceptes humains à ne pas prendre à la lettre ?

Il s'agit ici des lois de l'Eglise. elles sont nécessaires. Il faut une certaine discipline.

mais Jésus indique avec quel esprit les prendre. Tout sauf le pharisaïsme.

Citation :

Nous y sommes : pour vous, le pape, les cardinaux, les évêques sont pharisiens, et les "mystiques" n'ont pas à tenir compte des canons écrit pour tous les fidèles, toujours selon la sacro-sainte autorité d'Arnaud.

Du tout. Le pape et les évêques savent que la loi de l'Eglise est faite pour l'homme et en vue d'une meilleure réalisation des lois divines (charité humilité).

Pour vous, l'homme est fait pour la loi. Vous ne distinguez plus loi de l'Eglise et loi divine. Pour vous, à la rigueur, avorter un enfant, prendre la communion dans la main, garder l'hostie dans la bouche, c'est du pareil au même : désobéissance donc délit, donc péché mortel. Tout en devient confus et sans intelligence.

Citation :

Répondez-don une fois pour toutes à cette question : droit canon de l'Église : tradition humaine ou ordonnance Divine ?

Les lois de l'Eglise sont évidemment des traditions humaines importantes car élaborées par l'Eglise au service de l'homme et de sa vie spirituelle. L'Eglise les change et les adapte selon les nécessité du temps.

tobie

Masculin Messages : 186

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 21:49

Mon pauvre Raphael ;tu es devenu un integriste !!!
tobie

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 22:21

pensez vous vraiment que Jesus m'enverra en enfer pour l'avoir trop aimé ?

certains membres de ce forum sont devenu aux fils des mois;de veritable fous de Dieu
ils n'ont rien a envier aux talibans
allez y ;lapidez moi salut
Anonymouss

Féminin Messages : 3319

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 22:25

Raphaël a écrit:
A Arnaud :

Mais je conçois que vous, qui ayez déjà justifié un membre du forum d'emporter chez lui l'Hostie consacrée, acte dont vous ne vous êtes toujours pas repenti publiquement, vous soyez contre ce que dit notre pape. Vous êtes pour la liberté au delà de ce qu'ordonne notre pape et nos évêques.

J'attends toujours de vous voir repenti de ces recommandaions, car c'est très grave de se proclamer théologien et de permettre des choses totalement interdites par l'Eglise sous prétexte que "l'amour s'en fiche un peu". Cet amour à, c'est justement l'amour XXIe siècle, individualiste, qui n'a rien à voir avec l'Amour tendrement obéissant de notre Jésus.

Pour ceux qui ignorent de quoi je veux parler :
http://docteurangelique.forumactif.com/t11558-et-si-j-emportais-le-corps-du-christ-chez-moi?highlight=emporter+l+hostie+chez+soi#375128

Raphaël,
Vous êtes prophète ?
Chrysostome

Masculin Messages : 28469

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 22:27

TOBIE a écrit:

certains membres de ce forum sont devenu aux fils des mois;de veritable fous de Dieu

Tu n'es pas coupable de trop aimer Jésus.

Par contre, certains (et je m'inclus là-dedans) sont peut-être coupables de ne pas l'aimer assez. Embarassed

I love you :sts: I love you
Anonymouss

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 22:27

Il vaut mieux adorer une hostie que Jonnhy Haliday vous ne croyez pas? Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 22:29

TOBIE a écrit:

Mon cher TOBIE, oh non mon ami ... Jésus ne t'enverra pas en enfer tu l'aimes tellement !!! I love you
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16648

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 22:30

TOBIE a écrit:

Cher Tobie, je suis heureuse de te revoir ici (et être passé aussi à Dialogue).

je pense comme toi au sujet de certains membres de ce forum, on ne sent pas l'amour de Dieu.

J'espère que tu resteras un peu ici sunny et sois en paix, Jésus t'aime :sts:

I love you :bisou:

Dernière édition par Espérance le Mar 05 Juin 2012, 22:31, édité 1 fois
Anonymouss

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 22:30

TOBIE a écrit:

Tobie,
c'est pour cela que je ne serais plus jamais chrétien, ni rien d'autre d"ailleurs.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 22:31

Ne jamais dire "jamais" cher Doc. ;)
tobie

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 22:39

Dr house a écrit:
TOBIE a écrit:

Tobie,
c'est pour cela que je ne serais plus jamais chrétien, ni rien d'autre d"ailleurs.

cher doc

etre Chretien ;c'est etre un disciple et suivre ses commandements;toutes ces biperies de communion c'est du pharisianisme et rien d'autre!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 22:42

TOBIE a écrit:
Dr house a écrit:
TOBIE a écrit:

Tobie,

cher doc

etre Chretien ;c'est etre un disciple et suivre ses commandements;toutes ces biperies de communion c'est du pharisianisme et rien d'autre!!!

Cher TOBIE, j'espère comme Espérance que tu resteras un peu ici .... parmi nous, tu es ici chez toi comme sur Dialogue mon ami ..... :bisou:
tobie

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 22:43

Espérance a écrit:
TOBIE a écrit:

Cher Tobie, je suis heureuse de te revoir ici (et être passé aussi à Dialogue).

je pense comme toi au sujet de certains membres de ce forum, on ne sent pas l'amour de Dieu.

J'espère que tu resteras un peu ici et sois en paix, Jésus t'aime

I love you

merci Esperance;mais je crois que je ne vais pas m'attarder ici
j'ai repris mon pseudo pour repondre a Raphael ,qui attaque Arnaud en resssortant ce vieux fil

lamentable
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16648

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 22:48

Tu as raison, c'est lamentable ! et triste Sad

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 22:51

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
Raphaël a écrit:

Il s'agit ici des lois de l'Eglise. elles sont nécessaires. Il faut une certaine discipline.

mais Jésus indique avec quel esprit les prendre. Tout sauf le pharisaïsme.

Je vois : donc le canon n'est pas inspiré de l'Esprit. L'Église est humaine pour vous. Fin de la discussion.

Citation :

Du tout. Le pape et les évêques savent que la loi de l'Eglise est faite pour l'homme et en vue d'une meilleure réalisation des lois divines (charité humilité).

Alors pourquoi vouloir à tout prix leur cacher nos desseins si doute il y a ? Enième fois que je vous pose cette question : toujours pas de réponse
de votre part. Fin de la discussion.

Pour vous, l'homme est fait pour la loi. Vous ne distinguez plus loi de l'Eglise et loi divine. Pour vous, à la rigueur, avorter un enfant, prendre la communion dans la main, garder l'hostie dans la bouche, c'est du pareil au même : désobéissance donc délit, donc péché mortel. Tout en devient confus et sans intelligence.

Je n'ai jamais dit que l'homme était fait pour la loi, ni mis sur le même niveau les actes de dévotion gravement déréglés et les actes immondes de péché mortel ! Je ne fais pas de concession théologique aux péchés contrairement à vous, c'est tout.
Jésus nous a demandé d'obéir à notre Mère, l'Église. C'est donc qu'elle a de l'intérêt à ses yeux, et combien l'obéissance filiale nous rapproche plus de Jésus que ces actes, inspirés soit par l'amour, mais fait dans l'ombre et à l'insu de notre Mère et de ses recommandations. Vous me traitez de pharisien sans intelligence, je me demande lequel de nous deux l'est vraiment. A Dieu d'en juger. Fin de la discussion.

Citation :

Les lois de l'Eglise sont évidemment des traditions humaines importantes car élaborées par l'Eglise au service de l'homme et de sa vie spirituelle. L'Eglise les change et les adapte selon les nécessité du temps.

Nécessité du temps qui d'exempt pas les "mystiques" du temps.

Pour conclure, tout ce que j'ai demandé à Arnaud, c'était de reconnaître que l'Église proscrivait d'emporter chez soi la très sainte Eucharistie -ce qu'il a fait du bout des lèvres-, de faire entre autres son devoir de théologien en donnant l'avis de l'Église plutôt que le sien propre -ce qu'il refuse de faire- et de reconnaitre que l'Église autorise exceptionnellement d'emporter chez soi la très sainte Eucharistie selon la demande à l'évêque du diocèse -ce à quoi Arnaud s'est abstenu de répondre-.
Puisque Arnaud ne vous enseigne pas ce que dit l'Eglise, moi et quelques autres l'avons fait. Vous voilà informés.

Fin de la discussion.

Rose

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 22:52

Citation :

Cher Tobie,

La "biperie de communion" concerne le Corps et le Sang du Seigneur, que l'Eglise dénomme aussi le Très Saint Sacrement de l'Autel...
Attention à l'emploi des termes, cela peut blesser la sensibilité.

L'Amour du Christ n'est pas "pharisianisme"pour les Catholiques ( au contraire ils avaient Jésus en horreur) mais l'essentiel de notre vie, notre vie même. Etre un disciple de Jésus implique donc d'aimer Jésus, et le sacrement dans lequel Il se donne.
Raphaël

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 22:54

TOBIE a écrit:
Mon pauvre Raphael ;tu es devenu un integriste !!!

C'est à cause des gros caractères en rouge ? Lol, c'est vrai que j'ai piqué l'idée à Chris Prols.

Eh non, je ne suis pas devenu un intégriste, je pars à l'assaut comme avant contre l'atteinte à la foi en l'Église.
Arnaud dit qu'on doit accorder une observance et une confiance partielle envers les enseignements de celle-ci, je ne puis le tolérer.
tobie

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 22:59

Rose a écrit:
Citation :

Cher Tobie,

La "biperie de communion" concerne le Corps et le Sang du Seigneur, que l'Eglise dénomme aussi le Très Saint Sacrement de l'Autel...
Attention à l'emploi des termes, cela peut blesser la sensibilité.

L'Amour du Christ n'est pas "pharisianisme"pour les Catholiques ( au contraire ils avaient Jésus en horreur) mais l'essentiel de notre vie, notre vie même. Etre un disciple de Jésus implique donc d'aimer Jésus, et le sacrement dans lequel Il se donne.

ok ;je me suis mal exprimé
la communion est une relation d' amour personnelle avec le Christ et la facon de communier n'a aucune immportance a ses yeux tant que nous communions en verité
Chrysostome

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 22:59

Thumright
Rose

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 23:06

Citation :
ok ;je me suis mal exprimé
la communion est une relation d' amour personnelle avec le Christ et la facon de communier n'a aucune immportance a ses yeux tant que nous communions en verité

Oui, mais là tout s'éclaire je suis rassurée Very Happy

Comme pénitence, vous réciterez 10 Pater, et 5 Ave Mr. Green ;)
Raphaël

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 23:16

TOBIE a écrit:

Cessez d'en faire des tonnes. Vous êtes coupable d'avoir désobéi à ce que demande l'Eglise, c'est un fait.
Arnaud est coupable de délier ce que l'Eglise a lié. C'en est une autre, et c'est cela que je combat.

J'ose espérer, cher Tobie, que vous finirez par avoir assez de maturité spirituelle pour finalement avoir l'humilité de demander à votre évêque de pouvoir garder chez vous la très sainte Eucharistie, de même que ce Jésus que vous adorez s'est rendu par obéissance au temple pour la purification, Lui qui était sans tâche. Et que vous saurez discerner que ce que vous demande l'Eglise, votre Mère, vous le demande pour votre bien, et que ça ne sera toujours pas ce que vous, vous pensez être de votre intérêt.
Citation :

En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais jeune, tu nouais
ta ceinture et tu allais où tu voulais ; lorsque tu seras devenu vieux,
tu étendras les mains et c'est un autre qui nouera ta ceinture et qui te
conduira là où tu ne voudrais pas.
Raphaël

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mar 05 Juin 2012, 23:22

TOBIE a écrit:

j'ai repris mon pseudo pour repondre a Raphael ,qui attaque Arnaud en resssortant ce vieux fil

lamentable
Soyez sûr que votre charité fraternelle me va droit au coeur.

A bon entendeur, salut. salut
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mer 06 Juin 2012, 12:21

Eh bien ! Avec vous Raphaël ! Ce forum vous accueille : est-ce que le sentiment de honte vous est étranger ? Je vous cite :
Raphaël a écrit:
Puisque Arnaud ne vous enseigne pas ce que dit l'Eglise, moi et quelques autres l'avons fait. Vous voilà informés.
Raphaël a écrit:
Arnaud est coupable de délier ce que l'Eglise a lié. C'en est une autre, et c'est cela que je combat.
Raphaël a écrit:
et vous troquez ces précieux enseignements et observances (légères) contre votre théologie totalement et clairement opposée à ce qu'en dit l'Église.
Raphaël a écrit:
mais là Arnaud se fiche des droits canoniques et sort don complètement de son rôle de théologien pour enseigner le contraire que ce que dit l'Église, tout en affirmant que c'est tenable théologiquement.

Merci de cesser d’utiliser ce forum pour y nourrir votre acrimonie.
tobie

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mer 06 Juin 2012, 19:16

Raphaël a écrit:
TOBIE a écrit:

lamentable
Soyez sûr que votre charité fraternelle me va droit au coeur.

A bon entendeur, salut. salut

Tu me tutoyais dans le temps Confused
rassure toi;je n'ai jamais emporté le corps du CHRIST chez moi
c'etait une idée,un doux rêve impossible;une priere

arrete de te faire des films et de juger tout le monde;surtout Arnaud;d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi tu reste ici?

je vais eviter de croiser ton chemin desormais
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mer 06 Juin 2012, 19:29

@ Raphaël

C'est dans un esprit "d'artisan de paix" que j'écris et j'admire le courage de TOBIE.

Qui n'a jamais rêvé de garder le Corps du Christ chez lui alors qu'il jette la première pierre ??

Ne crois tu pas que cette histoire va un peu trop loin ??

Il m'est arrivé étant plus jeune , de garder le corps du Christ chez moi quelques heures, voire une nuit avant de le porter à une personne , il n'y avait pas urgence à ma décharge ... je ne savais pas qu'on ne pouvait pas le garder la nuit... Embarassed

J'avais installé un petit autel, plein des fleurs autour de la pixide qui contenait le Corps de Notre-Seigneur Jésus et je lui diffusais de la musique sacrée oh combien j'étais heureuse ...

C'était dans un élan d'amour comme TOBIE .... TOBIE lui ne l'a pas même emporté chez lui ...

Mais cet élan d'amour de sa part est naturel .. tout-à-fait.

Voilà je vous souhaite à tous la Paix, n'oublions pas que nous serons jugés sur l'Amour et ce débat si vindicatif me cause de la peine et à de nombreux forumeurs j'en suis certaine.

De plus, attaquer Arnaud ainsi sur son forum je te le dis fraternellement Raphaël mais tu as un sacré culot , je n'oserais jamais sur ce forum et même ailleurs, il y a des marques de respect à ne pas enfreindre.

Cet aveu me coûte mais je le fais.

Fraternellement à tous et que Dieu nous garde en Son Amour !
Thy Kingdom come
Administrateur

Masculin Messages : 4996

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mer 06 Juin 2012, 19:39

Pourquoi cela serait il mal de prier quelque temps devant cette hostie que l'on s'apprête à donner à une personne qui nous est chère ? Prier le seigneur pour que cette personne le reçoive dans une parfaite disposition de coeur lorsqu'on ira la lui porter (le plus rapidement possible et avant la nuit !). Je trouve cela très beau du moment que cela soit en un geste d'amour tourné vers l'autre et non vers soi vu que l'hostie ne nous est pas destinée.

Dernière édition par Philippe B. le Mer 06 Juin 2012, 19:46, édité 1 fois
Thy Kingdom come
Administrateur

Masculin Messages : 4996

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mer 06 Juin 2012, 19:41

Raphaël est rude dans ses paroles... Mais sa signature parle pour lui ! Smile Tant qu'il le fait avec charité et par amour fraternel, le fait de rudoyer n'est pas un mal en soi il me semble ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mer 06 Juin 2012, 19:44

Philippe B. a écrit:
Pourquoi cela serait il mal de prier quelque temps devant cette hostie que l'on s'apprête à donner à une personne qui nous est chère ? Prier le seigneur pour que cette personne le reçoive dans une parfaite disposition de coeur lorsqu'on ira la lui porter. Je trouve cela très beau du moment que cela soit en un geste d'amour tourné vers l'autre et non vers soi vu que l'hostie ne nous est pas destinée.

Tu as raison Philippe !!

Là où je pense avoir "fauté" et je le mets entre guillemets car je n'ai jamais ressenti que Jésus me reprochait de l'avoir gardé une nuit !!! ce sont des religieuses qui m'ont dit Jésus ne peut pas passer la nuit ailleurs que dans le tabernacle ..

mais je garde un bon souvenir de ces "tendresses" que j'ai faites au Seigneur Jésus ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Mer 06 Juin 2012, 19:51

Philippe B. a écrit:
Raphaël est rude dans ses paroles... Mais sa signature parle pour lui ! Smile Tant qu'il le fait avec charité et par amour fraternel, le fait de rudoyer n'est pas un mal en soi il me semble ?

Je tiens à préciser que j'ai écrit à Raphaël en esprit de paix et de fraternité, uniquement dans cet "esprit" et que je n' éprouve pas le désir qu'il quitte ce forum...!!

Peut-être je me fais mal comprendre ...!!! alors désolée.... je fais de mon mieux pour exprimer ce que je pense et je crois d'ailleurs avoir tout dit...

Même si on n'a pas la même opinion, chacun est respectable .... du moment que l'on dialogue dans le respect et la fraternité.

Fraternellement.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Jeu 07 Juin 2012, 08:40

Julienne a écrit:
Philippe B. a écrit:

Je tiens à préciser que j'ai écrit à Raphaël en esprit de paix et de fraternité, uniquement dans cet "esprit" et que je n' éprouve pas le désir qu'il quitte ce forum...!!

Peut-être je me fais mal comprendre ...!!! alors désolée.... je fais de mon mieux pour exprimer ce que je pense et je crois d'ailleurs avoir tout dit...

Même si on n'a pas la même opinion, chacun est respectable .... du moment que l'on dialogue dans le respect et la fraternité.

Fraternellement.

Tu parles admirablement ma chère JULIENNE et je te dis
Le moine

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Jeu 07 Juin 2012, 08:57

Arnaud Dumouch a écrit:
Rose a écrit:
Citation :

Citation :

Marc 2, 27 Et il leur disait : "Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat ;
Marc 2, 28 en sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat."

Alors qui a raison, Thérèse qui est docteur de l'église ou le magistère ?

En principe la question ne ce pose pas, c'est donc forcement le droit canon !
http://www.forum-religions.com
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Jeu 07 Juin 2012, 11:21

Le moine a écrit:

En réalité, le droit canon a raison en ce sens qu'il fixe les règles générales.
Et sainte Thérèse a raison dans son acte individuel et pieux car elle vit la loi selon son esprit profond qui est fait pour éviter les abus et l'anarchie dans la gestion des sacrements.

C'est exactement cet esprit que nous montre Jésus lorsqu'il applique la loi de l'interdit du travail le jour de Sabbat, ayant faim, en cueillant des épis de blé dans un champ pour se nourrir.

Paco

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Jeu 07 Juin 2012, 11:58

Tout ceci se résume à une question de maturité et de responsabilité dans le rapport que l'âme entretien avec Dieu. Il y a l'éducation à l'amour et plus particulièrement sur les façons dont on peut aimer Dieu, se rapprocher de Lui, c"est ce que nous enseigne l'Eglise (prière, sacrements, sacrifices...). Puis il y a l'âme qui aime dans la liberté son Dieu, c'est la liberté des enfants de Dieu, qui est un amour authentique, volontaire, libre et responsable face à l'être aimé qui est Dieu.
http://www.vin-vigne.com
mahasaraswati

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Jeu 07 Juin 2012, 19:20

Arnaud Dumouch a écrit:
Raphaël, Je ne TIRE pas le Droit Canon.

Vous avez hélas perdu complètement le sens spirituel et vous êtes tombé dans le culte extérieur des formes.

Thumright salut
mahasaraswati

MessageSujet: Re: Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer   Jeu 07 Juin 2012, 19:23

Arnaud Dumouch a écrit:
Le moine a écrit:

En réalité, le droit canon a raison en ce sens qu'il fixe les règles générales.
Et sainte Thérèse a raison dans son acte individuel et pieux car elle vit la loi selon son esprit profond qui est fait pour éviter les abus et l'anarchie dans la gestion des sacrements.

C'est exactement cet esprit que nous montre Jésus lorsqu'il applique la loi de l'interdit du travail le jour de Sabbat, ayant faim, en cueillant des épis de blé dans un champ pour se nourrir.

EXACT salut

Débat sur le cas d'une personne qui emporta l'hostie chez elle pour l'adorer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant