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 Les commandements du chrétien aujourd'hui

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MessageSujet: Les commandements du chrétien aujourd'hui   Mar 05 Juin 2012, 11:11

Les commandements du chrétien d’aujourd’hui

par Frédéric Mounier le Lundi 4 juin 2012 (La Croix)

C’est bien connu : le Vatican publie trop de textes. « Et verbum carta factum est » (« Et le Verbe s’est fait papier !.. ») plaisantent mes confrères vaticanistes italiens.

C’est pourquoi il me parait utile d’attirer l’attention sur le texte prononcé à Rouen, ce 2 juin, par le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

S’appuyant sur Jeanne, le cardinal dessine à grands traits les contours d’un agir chrétien contemporain. A méditer :

« Chacun de nous, un jour ou l’autre, est placé devant la souffrance, la trahison,
la maladie, la mort, et alors, à ce moment-là, il faudra croire que, malgré tout cela, nous sommes aimés, que tout cela a un sens.

Dans le monde violent et sans pitié que nous nous sommes fabriqué, nous,
chrétiens, si nous avons à exercer un pouvoir, c’est ce que j’appelle le «pouvoir du cœur », la compassion. Notre Dieu est Père, et dans le fond, Marie a donné à Jésus deux choses que le Père ne pouvait lui donner : le sourire et les larmes. Lorsqu’on demandait au romancier Hemingway s’il croyait en Dieu, il avait l’honnêteté de répondre : « Oui, parfois la nuit, mais j’ai peur ».

Tous les saints, y compris Jeanne d’Arc, ont éprouvé cette peur. Quand
Jeanne d’Arc meurt, elle n’a pas 20 ans, 12 mois de bataille, 18 mois de silence en prison. C’est à partir de la force de son silence qu’un pays va naître à une conscience authentique. Nous sommes appelés à rejoindre le Dieu que nous a révélé Jésus Christ, même lorsque tout semble filer entre nos mains, lorsque tous nos calculs et nos raisonnements ne servent plus à rien. Et il nous faut avoir cette confiance que le regard de Dieu est toujours posé sur nous. (…)

Mais notre route, nous la traçons au milieu des routes des hommes. Jeanne
d’Arc priait mais elle était aussi capitaine. Rien ne serait plus contreproductif pour le témoignage du christianisme dans le monde d’aujourd’hui, que des chrétiens repliés sur eux-mêmes. (…)

L’Église c’est nous, chacun de nous, avec nos mérites et nos péchés, notre médiocrité et nos compromissions. Car le trésor qu’est l’Évangile, les sacrements, la sainteté de tant de nos frères et sœurs d’hier et d’aujourd’hui, « ce trésor nous le portons dans des vases d’argile ». Mais il ne faudrait pas que les déviances de quelques-uns cachent l’incroyable vitalité de l’Église d’aujourd’hui. (…)

L’agnostique Jean Rostand qui chercha Dieu toute sa
vie, écrit dans son livre « Inquiétudes d’un biologiste » : « Peu m’importe quels seront demain l’aspect des cités, la forme des maisons, la vitesse des véhicules … mais quel goût aura la vie? Quelles seront pour l’homme les raisons de vouloir et d’agir ? Où puisera-t-il le courage d’être ? On gagne plus à avoir aimé qu’à avoir compris … je préfère encore la charité à l’intelligence. »

Alors ne soyons pas complexés. N’ayons pas peur d’être différents, d’aller à
contre-courant. Nous ne saurions être lumière dans la nuit sans être une question pour les autres. Nous ne pouvons pas être chrétiens et pactiser avec les ténèbres. Et ils sont nombreux les domaines de l’existence humaine où les choix, les comportements, les programmes, ont un urgent besoin d’être éclairés par la charité du Christ diffusée en nous par l’Esprit qui nous rend vraiment lucides et clairvoyants comme Jeanne d’Arc.

Il n’est pas vrai qu’en politique et dans les débats publics, la vraie manière de
servir la nation soit de salir l’adversaire.

II n’est pas vrai qu’en affaires, seuls les critères d’ordre financier et technique
doivent orienter les choix économiques, sans que soient prises en compte leurs
incidences humaines.

Il n’est pas vrai que la violence qui blesse, qui tue, qui détruit, soit le vrai
chemin pour gagner la paix et faire valoir ses droits.

II n’est pas vrai que l’instabilité de l’amour humain livré au gré des passions et
de l’instinct soit une manière humaine d’aimer.

Il n’est pas vrai que nous puissions être heureux sans les autres et à plus forte
raison contre les autres, en excluant de notre table ceux qui ont faim de pain, de culture et de dignité.

Vous le voyez, évoquer Jeanne nous a contraint à rechercher en nous-mêmes
nos certitudes et nos fragilités. La foi n’est pas un terme, elle est un point de départ. »

_________________
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