DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80821
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Mer 24 Mai 2006, 07:17

Citation :
Déclaration du Saint-Siège concernant le fondateur des Légionnaires du Christ


ROME, Vendredi 19 mai 2006 (ZENIT.org) – La salle de presse du Saint-Siège publie ce vendredi un communiqué annonçant que la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a décidé « de renoncer à un procès canonique » contre le père Marcial Maciel, fondateur des Légionnaires du Christ, et « d’inviter le père à une vie réservée de prière et de pénitence, en renonçant à tout ministère public ».

Le communiqué explique qu’« en 1998 la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a commencé à recevoir des accusations, déjà en partie rendues publiques », contre le père Marcial Maciel Degollado, âgé de 86 ans « pour des délits réservés à la compétence exclusive du Dicastère ».

« En 2002, poursuit la note du Vatican, le père Maciel a publié une déclaration niant les accusations et exprimant sa peine pour l’offense faite par quelques anciens Légionnaires du Christ. En 2005, en raison de son âge avancé, le père Maciel s’est retiré de la charge de Supérieur Général de la Congrégation des Légionnaires du Christ ».

« Après avoir soumis les résultats de l’enquête à un examen attentif, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, sous la conduite du nouveau Préfet, Son Eminence le cardinal William Levada, a décidé – en tenant compte aussi bien de l’âge avancé du père Maciel que de sa santé fragile – de renoncer à un procès canonique et d’inviter le père à une vie réservée de prière et de pénitence, en renonçant à tout ministère public. Le Saint-Père a approuvé ces décisions », précise par ailleurs le communiqué.

« Indépendamment de la personne du Fondateur l’on reconnaît avec gratitude l’apostolat de grand mérite des Légionnaires du Christ et de l’Association Regnum Christi », conclut le communiqué.

Après la publication du communiqué, la Congrégation des Légionnaires du Christ a fait une déclaration expliquant que « face aux accusations portées contre lui, [le père Maciel] a affirmé son innocence et, suivant l’exemple de Jésus-Christ il a toujours fait le choix de ne se défendre d’aucune manière ».

« Avec l’esprit d’obéissance à l’Eglise qui l’a toujours caractérisé, il a accepté ce communiqué avec foi, avec une sérénité totale et une conscience tranquille, sachant qu’il s’agit d’une nouvelle croix que Dieu, le Père de Miséricorde, a permis qu’il endure et qui sera source de nombreuses grâces pour la Légion du Christ et pour le Mouvement Regnum Christi », poursuit la déclaration.

« Nous, les Légionnaires et les membres du Mouvement Regnum Christi, à l’exemple du père Maciel et unis à lui, accueillons et accueillerons toujours toutes les dispositions du Saint-Siège avec un profond esprit d’obéissance et de foi, et renouvelons notre engagement à travailler de toutes nos forces pour réaliser notre charisme de la charité et étendre le Royaume du Christ en servant l’Eglise », conclut la déclaration.

Le père Marcial Maciel est né à Cotija de la Paz (Michoacán, Mexique) en 1920. La Légion du Christ est une congrégation religieuse de droit pontifical fondée en 1941 (cf. http://www.legionariesofchrist.org).

Elle compte aujourd’hui quelque 650 prêtres et près de 2.500 séminaristes et possède des maisons dans 18 pays.

Le mouvement d’apostolat Regnum Christi, également fondé par le père Maciel, est composé de 65.000 membres, laïcs, diacres et prêtres, répartis dans tous les continents.
ZF06051903

Chere Sylvie, vous vous rappelez notre ancien débat sur les charismes. En voici ici une application, une preuve que charisme n'a rien à voir avec sainteté personnelle, comme le dit explicitement Jésus dans ce texte de l'évangile :

Citation :
"Mais nous avons chassé des démons en ton nom? Allez vous-en, vous qui pratiquez l'iniquité."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Mer 24 Mai 2006, 13:34

...


Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006, 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80821
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Mer 24 Mai 2006, 14:21

Citation :
Mais je ne vois pas le rapport avec ce fondateur. Ce n'est pas parce qu'il est fondateur de quelque chose que c'est un charisme. Qu'à t'il donc fait ce prêtre pour subir cette pénitence ?

Ce fondateur est typiquement dans le charisme apostolique. Il a fondé une, puis deux communautés qui se sont répandues dans le monde entier, produisant des fruits par milliers, des centaines de prêtres etc.

Il créait une oeuvre, et Dieu lui donnait vie et sucès. C'est typiquement la définition du charisme, comme à la Pentecôte.

Or, depuis sa jeunesse, il se servait de son immense rayonnement pour pratiquer le pire des crimes sexuels, la pédophilie. Les preuves en attestent de tous les côtés. Difficile de croire en un complot contre lui.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Mer 24 Mai 2006, 15:33

J'ai la même approche qu'Arnaud Dumouch des charsmes et j'ai lu avec attention le fil qui leur était consacré.

Je n'ai pas sa formation théologique n son analyse mais j'ai dû apprendre tout cela sur le tas

Il y a a peu près 10 ans, j'a créé un petitit groupe de prière. Il se trouve que les charismes ont éclaté de manière spectaculaire chez des amies de ce groupe, en même temps d'ailleurs que d'authentiques graces mystiques. Si maintenant, je fais la part des choses, ce n'était pas le cas à l'époque et ça a été un sujet de trouble et d'interrogations l'époque.

Impressionnant quand un converti baigne constamment dans les visions, locutions intérieures, doublées de graces mystiques. On peut se demander si on n'a pas là affaire à une sainteté qui était passée inaperçue.

L'ennui, effectivement, c'est que ces charismes viennent autant de Dieu que de l'ange des ténèbres qui essaie de semer la confusion et par un jeu subtil de faire tomber l'âme :

- en lui donnant un appétit de plus en plus grand pour ses visions et prophéties ce qu peut la conduire à être en quelque sorte dépendante pour tenter d'en faire son esclave
- en lui donnant une assurance, puis une prétention, puis de l'orgeuil qui la met sous son emprise

Il faut constamment discerner si ça vient de Dieu où si ça vient du diable et croyez-moi, c'est extrêmement fatigant

Il faut aussi gérer l'entourage : certains qui ne reçoient rien se prennent à croire que c'est parcequ'ils ne sont pas aimés de Dieu. D'autres, quand ils constatent une part d'erreur, peuvent perdre la foi, d'autres deviennent des groupies et risquent d'entretenir les illusions du charismatique et de tomber avec....

Je suis d'accord avec Alain que plus l'âme est sainte plus la part de tromperie est faible, mais elle existe toujours et j'ai pu le constater chez des âmes pourtant admirables

Si bien que maintenant, je fuis les charismes comme la peste

Pour les graces mystiques, je suis d'accord avec Alain qu'elles sont données pour l'âme elle-même. L'ennui, c'est que comme le "petit troupeau" s'amenuise, quand une âme revient à lui, le Seigneur a tendance à se comporter comme "la brebis perdue qu'il retrouve et met sur ses épaules" : il a tendance à mettre le toit de la maison avant les fondations. Autrement dit des débutants peuvent être gratifiés de graces des 5ème et 6ème demeures pour ensuite devoir faire un chemin normal

Tout cela demande un suivi et malheureusement, les prêtres ont peu de temps, les pères spirituels peu nombreux et s'ils ont une solide formation théologiques sont mal formés ou pas formés du tout pour la conduite des âmes
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Mer 24 Mai 2006, 15:41

Pardon, je m'aperçois que j'ai appelé ARNAUD, Alain....! :oops:
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou



Masculin Messages : 9440
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Mer 24 Mai 2006, 15:49

Jo a écrit:
Pardon, je m'aperçois que j'ai appelé ARNAUD, Alain....! :oops:

Quelle insulte pour moi! puker puker puker puker lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80821
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Mer 24 Mai 2006, 15:53

chère Jo, tres interessant.
Merci ! Oui les charismes sont des choses qui ne devraient exister, dit sainte Thérèse d'Avila, qu'après les sixièmes demeures, c'est-à-dire lorsque la personne est devenue sans illusions sur elle-même, suite à une nuit de l'esprit.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Mer 24 Mai 2006, 17:19

..


Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006, 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80821
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Mer 24 Mai 2006, 20:25

Chere Sylvie,

Citation :
Bon, qu'est-ce que dit Rome à propos des charismes. Est-ce lors de la sainteté de l'individu ou cela peut-être donné à tous, même aux ânes (réf. biblique )

Pas de position officielle de l'Eglise sur ces points secondaires.

Mais Jésus et saint Paul sont formels : les charismes ne sont pas forcement liés à la sainteté. Leur but est l'édification de l'Eglise.

Je pense que si Dieu (ou plutôt les anges) donne des charismes à des personnes en début de foi et donc sensibles à l'orgueil, c'est sans doute malgré tout pour edifier l'Eglise: En effet, les témoins se rendent compte, écrasés sous cette profusion de phénomènes, à quels pont saint Paul a raison quand il dit:

Citation :
1 Corinthiens 13, 1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit.
1 Corinthiens 13, 2 Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

Ca a marché pour vous, chère Sylvie: vous vous êtes centrée sur l'essentiel.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Mer 24 Mai 2006, 20:56

..


Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006, 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80821
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Mer 24 Mai 2006, 21:03

Sylvie a écrit:
On pourrait conclure que les saints sont ceux qui exercent le mieux les charismes car ils le font dans l'humilité et la charité.


Sylvie

C'est vrai: chez eux, pas de scandale. Ce n'est pas qu'ils sont parfaits, c'est qu'ils cpnfessent le fait qu'ils sont pécheurs.

Le curé d'Ars était touchant car, en le voyant, on ne se sentait pas infézrieur à lui. Il pensait que, à cause de ses péchés, il méritait l'enfer.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Mer 24 Mai 2006, 21:52

ARNAUD DUMOUCH dit
Citation :
Je pense que si Dieu (ou plutôt les anges) donne des charismes à des personnes en début de foi et donc sensibles à l'orgueil, c'est sans doute malgré tout pour edifier l'Eglise:
et pour édifier la personne qui les reçoit (pour affermir sa foi)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Mer 24 Mai 2006, 23:04

,,


Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006, 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Mer 24 Mai 2006, 23:10

Attention ! Les visions font partie des charismes !
Les charismes sont vécus dans les sens (ouie-odorat-vue...) et pas les graces mystiques
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Mer 24 Mai 2006, 23:27

Et les visions ou images édifiet les autres mais affermissent également la foi de celui qui les reçoit

Les graces mystiques sont hors des sens, c'est ce qui fait qu'elles ne sont pas dangereuses car le diable qui règne dans le sensible ne peut y entrer. C'est difficile d'expliquer une grace mystique. Ceux qui l'ont le mieux exprimé c'est sainte thérèse d'avila et saint jean de la croix (plus d'ailleurs st jean de la croix car il n'était pas charismatique tandis que sainte thérèse d'avila l'était)

Les gaces mystiques sont vécues dans l'amour or le diable ne connait pas l'amour. Lui, ses domaines, c'est la sensibilité, la mémoire
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou



Masculin Messages : 9440
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Jeu 25 Mai 2006, 01:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Sylvie a écrit:
On pourrait conclure que les saints sont ceux qui exercent le mieux les charismes car ils le font dans l'humilité et la charité.


Sylvie

C'est vrai: chez eux, pas de scandale. Ce n'est pas qu'ils sont parfaits, c'est qu'ils cpnfessent le fait qu'ils sont pécheurs.

Le curé d'Ars était touchant car, en le voyant, on ne se sentait pas infézrieur à lui. Il pensait que, à cause de ses péchés, il méritait l'enfer.

Ce que je le crois! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80821
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Jeu 25 Mai 2006, 07:20

Jo a écrit:
Et les visions ou images édifiet les autres mais affermissent également la foi de celui qui les reçoit

Les graces mystiques sont hors des sens, c'est ce qui fait qu'elles ne sont pas dangereuses car le diable qui règne dans le sensible ne peut y entrer. C'est difficile d'expliquer une grace mystique. Ceux qui l'ont le mieux exprimé c'est sainte thérèse d'avila et saint jean de la croix (plus d'ailleurs st jean de la croix car il n'était pas charismatique tandis que sainte thérèse d'avila l'était)

Les gaces mystiques sont vécues dans l'amour or le diable ne connait pas l'amour. Lui, ses domaines, c'est la sensibilité, la mémoire

Chère Jo,

L'expérience montre qu'un ou deux petites grâce mystiques fortifient la foi des débutants dans la vie chrétienne. MLais elle doivent être surtout intérieures et invisibles aux autres.

Par contre, des charismes sont extremement dangereux pour les débutants car ils prennent la "grosse tête" et finissent insensiblement par se dire: "Je plais à Dieu. Je dois être quelqu'un de bien." Beaucoup se mettent à croire qu'ils ont une mission et cela, c'est un danger de mort pour la vie spirituelle d'humilité et de charité. C'est pourquoi il vaut mieux fuir les charismes, sauf quand on est parfaitement convaincu qu'on n'est qu'un instrument, un âne de Balaam et que ces charismes n'ont aucun lien avec notre sainteté personnelle ... Et là, il faut du temps...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Jeu 25 Mai 2006, 09:04

Citation :

Les graces mystiques sont vécues dans l'amour or le diable ne connait pas l'amour. Lui, ses domaines, c'est la sensibilité, la mémoire

j'ai oublié l'imagination

Arnaud Dumouch dit
Citation :
C'est pourquoi il vaut mieux fuir les charismes,

Ne pas les rechercher est une bonne chose malheureusement, on en est pas toujours maitre. Il est des cas, ou les personne sont vraiment favorisées de charismes et vouloir les fuir ne servirait rien puisqu'ils s'imposent. Dans ce cas, on est bien obligé de faire avec, de gérer et ce n'est pas facile... Vous me direz que faute de fuir les charismes on eut fuir le charismatique... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80821
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Jeu 25 Mai 2006, 09:39

Chère Jo, c'est vrai.

Si Dieu nous les impose, alors une fuite venant de notre intérieur suffit pour nous mettre hors de danger.

Mais cette fuite n'existe hélas que chez des gens absolument persuadés de leur nullité personnelle, des saints donc, des gens rares... :|

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Jeu 25 Mai 2006, 10:59

Citation :

Si Dieu nous les impose, alors une fuite venant de notre intérieur suffit pour nous mettre hors de danger.

Plus facile à dire qu'à faire sauf si c'est occasionnel !

J'ai vécu ça avec en particulier une amie. Dès qu'elle priait ou allait à la messe ou à l'adoration ou tout simplement dès qu'elle pensait au Seigneur ou éprouvait de la compassion pour quelqun, les visions (pas les images) se succédaient comme un film avec des paroles intérieures. C'étaient de vrais enseignements. Je l'ai su grace à des détails qu'elle ne pouvait connaitre.

Si l'amour divin qu'elle recevait la dilatait, elle le payait cher en attaques diaboliques (genre ses oreiller qui brulent quand elle veut se coucher, des têtes de mort dans son lit ou autres) et c'est bien souvent, parfois plusieurs fois dans la nuit qu'elle m'appelait au téléphone à l'aide. Croyez bien qu'elle s'en serait passée (et moi aussi)

J'ai une autre amie plus agée qui a vécu sensiblement les mêmes choses. Maintenant, ces irruptions divines se sont pacifiées avec le temps mais elle m'a dit récemment "les charismes, c'est une croix"

Et j'ai une amie qui a l'air d'être préparée à vivre les mêmes choses.

L'ennui comme je vous le disais, c'est que ces gens auraient besoin d'être suivis de prêt. Or, il n'en est rien et c'est les laïques (quand ils l'acceptent) qui sont obligés de prendre le relais

Non, j'insiste "la fuite à l'ntérieur" quand vous êtes abimé dans la prière....Difficile à réaliser

D'autre part, les choses sont bien différentes depuis ste Thérèse d'Avila : comme le disait la Vierge Marie à Fatima "les temps sont mauvais", le combat maintenant est plus grand et compte-tenu de la raréfaction du troupeau, les graces plus nombreuses et plus spectaculaires. De plus, nous ne bénéficions pas du choix de pères spirituels dont Sainte Thérèse parle dans ses oeuvres
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80821
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Jeu 25 Mai 2006, 11:30

D'autant plus, chere Jo, que certains charismes sont en fait des attaques du démons qui se déguise en Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Jeu 25 Mai 2006, 12:05

C'est bien là qu'est le problème ......Que ce soit pour la personne qui reçoit ces charismes ou celui qui doit discerner. Car, si parfois "la ficelle" est grosse, c'est souvent malheureusement beacoup plus subtil. Songez que le diable va même jusqu'à parler d'amour, lui qui n'y connait rien
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Jeu 25 Mai 2006, 14:08

..


Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006, 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Jeu 25 Mai 2006, 14:21

Sylvie a dit :
Citation :
pendant tout ce temps, la personne souffre

Voilà le fond du probléme "la personne souffre"

Qu'il s'agisse de la nécessité d'un exorcisme, d'une prière de délivrance ou du suivi d'une personne favorisée de charismes, elle souffre. Ne pas l'aider c'est, à mon avis, comme une non-assistance à personne en danger.

Heureusement, il y a eu une prise de conscience de l'Eglise qui a créé ce séminaire pour exorcistes. Mais ce n'est pas suffisant. Il serait nécessaire d'inclure dans la formation des futurs prêtre la conduite des ames et ses voies.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Jeu 25 Mai 2006, 15:28

..


Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006, 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe



Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Dim 04 Juin 2006, 12:15

Jo.

J'ai lu ton témoignage sur ton groupe de prière avec beaucoup d’intérêt. Moi aussi j'ai reçu une effusion avec monts et merveilles : Parole du christ, vision d'anges, voyage au purgatoire et bref instant (40 seconde) en enfer. Et aussi la visite, pendant deux mois, d'un enfant avorté. Je rejoins ta conclusion : Le Seigneur peut donner des grâces de 5 ième ou 6 ième demeure, quitte à ce que l'on reprenne ensuite son chemin habituel.
Inutile de chercher ce qui vient du Seigneur, du diable ou du pathologique car on y passerait sa vie sans jamais pouvoir conclure quoi que ce soit.
L'essentiel est de rechercher dans la mesure du possible à rejeter tout ça pour ne vivre que de foi pure : Foi-Esperance-Charité, autrement dit Amour Humilité et Vérité, c'est la même chose.

Maintenant les Charismes :
Là ce n’est pas pareils, car il s'agit de l'exercice de la charité vis-à-vis du frère, de Dieu ou de l'Eglise. Nous avons donc un devoir de discernement à faire sous peine de manquer de charité. A noter d'ailleurs que tous les charismes ne sont pas forcément extraordinaires (faire le caté aux enfants par ex). Le charisme doit être authentique, mais sans être rejeter par peur de l’illusion, car "la plus grande ruse du démon est de faire croire que nous n'avons pas tel ou tel charisme" (st Ignace de Loyala).
Simplement il y aurait deux sortes de charismes :
- Les charismes habituels : Commandement, prophétie, enseignement, guérison etc...
- Les charismes mystiques : que Dieu ne donnent qu'à un haut niveau spirituel : Stigmates, miracles, bilocation, lecture des âmes, etc...
Dans un cas comme dans l'autre, un saint saura conserver ses charismes et même les développer quand un médiocre (comme moi) finira par les perdre.
Mais on peut recommander des Charismes sans danger que même st Paul omet de citer : Le don du sourire, d'écouter, d'inviter à dîner, d'avoir de l'humour, de se rappeler les prénoms de tout le monde au boulot et dans sa paroisse. Ceux-là ils ne risquent pas de nous faire éclater les chaussettes et on peut les demander sans problème au Seigneur. Au contraire même.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Dim 04 Juin 2006, 13:45

PHILIPPE dit
Citation :
L'essentiel est de rechercher dans la mesure du possible à rejeter tout ça pour ne vivre que de foi pure : Foi-Esperance-Charité, autrement dit Amour Humilité et Vérité, c'est la même chose.

Effectivement, c'est la voie la plus sure mais une voie difficile car sans consolation. Or qui n'a pas besoin d'être encouragé, abreuvé. C'est une voie
sombre, sans eau pour se désaltérer telle que la décrit sainte thérèse de l'enfant jésus

Citation :
Thérèse doit lutter pour garder la Foi : " Je suis dans un tunnel où il ne fait ni froid ni chaud () Le raisonnement des pires matérialistes s'impose à mon esprit () Je crois parce que je veux croire ". Jusqu'au bout, dans la nuit de la foi et les pires douleurs de la maladie, elle garde aussi l'Espérance, heureuse d'avoir de grands désirs : " Mon Dieu, plus vous voulez donner, plus vous faites désirer "

Citation :
Il faut avoir voyagé sous ce sombre tunnel pour en comprendre l'obscurité.
Le Roi de la patrie au brillant soleil est venu vivre 33 ans dans le pays des ténèbres.
S'il faut que la table souillée par eux soit purifiée par une âme qui vous aime, je veux bien y manger seule le pain de l'épreuve jusqu'à ce qu'il vous plaise de m'introduire dans votre lumineux royaume.
Lorsque je veux reposer mon coeur fatigué des ténèbres qui l'entourent, par le souvenir du pays lumineux vers lequel j'aspire, mon tourment redouble; il me semble que les ténèbres, empruntant la voix des pécheurs, me disent en se moquant de moi : "Tu rêves la lumière, une patrie embaumée des plus suaves parfums, tu rêves la possession éternelle du Créateur de toutes ces merveilles, tu crois sortir un jour des brouillards qui t'environnent !
Avance, avance, réjouis-toi de la mort qui te donnera, non ce que tu espères, mais une nuit plus profonde encore, la nuit du néant."

C'est dans cette voie qu'est appelée à entrer toute l'Eglise

J'ai l'intuition que l'effusion de l'Esprit-Saint des années 1970 va diminuer peu à peu jusqu'à disparaitre complètement. Dans un monde divisé où la foi s'éteindra peu à peu, il sera héroïque pour les croyants de rester fidèles alors que Dieu se taiera jusqu'à laisser croire à ses "brebis grasses" qu'il n'existe pas

C'est alors que le malin peut faire éclater ses charismes dans des milieux dissidents pour semer la confusion, détourner les brebis de leur âpre chemin, attirer ses victimes et les perdre

Cest pourquoi, je pense qe l'Eglise devrait se pencher plus sérieusement
sur les charismes et la conduite des ames
Revenir en haut Aller en bas
philippe



Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Dim 04 Juin 2006, 14:57

J'ai l'intention pour ma part de rejoindre Simone Pacot. Et pourquoi pas, de monter si possible un petit groupe d'accompagnement avec d'autres qui sont déjà de la partie .
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Dim 04 Juin 2006, 15:07

Citation :
Simone Pacot.
c'est qui ?
Revenir en haut Aller en bas
philippe



Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Dim 04 Juin 2006, 15:23

Une femme "genious", une avocate, mais qui a un talent remarquable pour la guérison et l'équilibre. Elle a écrit plusieurs livre et organise des sessions d'une semaine chacune.

-Son mot-clé serrait : L'évangélisation des profondeurs. Descendre en soi, dans son coeur et son psychisme pour y découvrire toute les torsions, mais descendre avec le christ. Pas tout seul ou avec un dr Freud comme le préconise la psychanalyse.

-Et pour elle, les trois constituantes d'un homme sont: Le corps, le psychisme et le coeur profond.

-Elle nous refait découvrire les lois de la vie, les infractions de mort de nous ou de notre entourage, comment s'en sortir.

- Et elle ne parle pas de : chemin de guérison, mais plutôt de chemin vers le Seigneur, tout simplement.

Bon. C'est un peu dur d'en parler en deux lignes; d'autant plus que moi aussi je suis en train de la découvrire .
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Dim 04 Juin 2006, 15:28

Dans quelle région ?

Fait-elle partie d'une communauté nouvelle ? Quel âge a-t-elle ? Est-elle mariée ?
Revenir en haut Aller en bas
philippe



Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Dim 04 Juin 2006, 16:09

Non. Pas dans une communauté nouvelle, mais pas contre à ce que je sache. Elle doit approcher des 70 ans. Marié ? ça je ne sais pas. En tout cas plus cathos qu'elle tu meurs. Elle fait contrôler tout ce qu'elle dit ou écrit par deux théologiens. ça doit venir de sa formation juriste. Mais ce que j'aime chez elle, c'est le coté pratico-pratique. On ne tombe ni dans des flambées mystiques ni des élucubrations intellectuelles fumeuses. quand on la lit on se dit : BING ! ça y est , c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Dim 04 Juin 2006, 16:18

philippe a écrit:
En tout cas plus cathos qu'elle tu meurs.

euh...j'avais cru comprendre qu'elle était protestante..? non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Dim 04 Juin 2006, 16:18

et dans quelle région ? Peut-on trouver des éléments sur le net ?
Revenir en haut Aller en bas
philippe



Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Dim 04 Juin 2006, 16:41

je vais justement me renseigner car j'ai l'intention de suivre une session l'année prochaine. Mais bon.....si tu veux je te prête un livre d'elle, mais attention il s'appelle : "reviens".
je te donne mon adresse Mail et mon adresse par : message perso.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Dim 04 Juin 2006, 17:56

D'après ce que je vois dans google, ça a l'air de ressembler l'assciation Camille de Leilis dont l'équipe est formé de psychotérapetes, médecins, priants....et qui font du suvi spiritel et des chemins de gérison psycho-spirituels mais toute l'équipe est catholique

Dans le cas de Simne PACOT, sur google, ça n'a pas l'air si clair puisqu'on parle de protestantisme. Or, pour du suivi spirituel, ce serait ennuyeux i me semble.....
Revenir en haut Aller en bas
philippe



Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

MessageSujet: Re: Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ   Dim 04 Juin 2006, 23:10

Simone Pacot est catholique et fait contrôler tout ce qu'elle dit et écrit par au moins deux théologiens. Mais un peu comme le scoutisme ou le renouveau, ce qu'elle fait dépasse le cadre stictement catholique. Ce qui veut dire qu'elle peut aider des protestants et des orthodoxes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Abus du fondateur des Légionnaires du Christ
» Légionnaires du christ !
» LÉGIONNAIRES DU CHRIST : UN SCANDALE AU VATICAN impliquant Benoit XVI
» Les légionnaires du Christ
» LE dogme: repères d'itinéraire vers le Christ ou oeillères vers le Christ ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: