DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Dies Natalis Solis Inv.



Féminin Messages : 1426
Inscription : 10/05/2012

MessageSujet: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Jeu 24 Mai 2012, 08:13

Rémi Brague et Malek Chebel débattent autour de la question.




*Rémi Brague est Académicien, membre de l'Institut Catholique. Professeur émérite des philosophies médiévales, grecques, romaines, juives, chrétiennes et musulmanes, il est polyglotte, conférencier mondialement réputé, écrivain. Son domaine peut-être élargi à l'histoire de la pensée "occidentale". A noter que son cursus universitaires et ses diplômes obtenus ont toujours eu la mention très honorable (mention très honorable, qui correspond à la mention de très grande qualité, de plus en plus rarement accordée)

*Malek Chebel est anthropologue des religions, psychanalyste, politologue et philosophe algérien, promoteur de l'islam des lumières. Il est écrivain, chroniqueur TV et conférencier.

Mon avis concernant le débat : un écart monstrueux entre les deux hommes. Où l'on s’aperçoit que l'un s'attache à l'histoire et l'autre à l'idéologie. L'un s'attache au sens des mots et leur utilisation dans un contexte, l'autre à celui des "images".
Revenir en haut Aller en bas
Dies Natalis Solis Inv.



Féminin Messages : 1426
Inscription : 10/05/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Jeu 24 Mai 2012, 08:24

"Il m'est arrivé de parler de la Trinité avec des musulmans en leur expliquant combien la psychologie moderne pouvait nous aider à comprendre le Mystère de Dieu qui est Amour : pas d'amour dans le fusionnel nous disent les psychologues. Puisqu'il est Amour dans sa nature la plus profonde, Dieu doit bien avoir quelqu'un à aimer avant même toute création ; et s'il aime, il ne fusionne pas. Ainsi le Père aime le Fils grâce à celui qui est à la fois la distance respectueuse contre la fusion et le lien de l'Amour : l'Esprit Saint. Si Dieu unique n'est pas Trinité, il ne peut pas être Amour.

J'ai remarqué" combien les musulmans n'avaient jamais entendu cela et que cela les faisaient réfléchir. Dieu a une altérité en lui-même : c'est la Trinité car il est Amour. Et il a aussi une altérité hors de lui-même : c'est l'Alliance biblique historique ouverte à tous les hommes par Jésus. Oui, vraiment par cette double altérité respectée et reconnue, Dieu est vraiment Amour. Or on nous dit toujours dans les milieux du dialogue : "Surtout pas ! Il ne faut pas parler de la doctrine". Moyennant quoi, depuis quatorze siècles que l'islam existe, la plupart des musulmans en sont restés au polythéisme chrétien sur la Trinité. Le dialogue religieux ne pourrait-il pas aider à se comprendre, même si on reste en désaccord ? Cette réflexion toute simple et rationnelle sur l'Amour serait-elle à proscrire dans le dialogue ?" (p. 72_"La Bible face au Coran" ).

*François Jourdan est islamologue, docteur en théologie, en histoire des religions et en anthropologie religieuse. Il est spécialisé dans les théologies comparées. Il a enseigné la mystique islamique à l'Institut Pontifical d'Études Arabes et islamiques de Rome (1994-1998), et l'islamologie pendant 15 ans à l'Institut Catholique de Paris, puis 10 ans à l'École Cathédrale. Il fut délégué du diocèse de Paris pour les relations avec l'islam (1998-2008)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Le moine



Messages : 2893
Inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Jeu 24 Mai 2012, 09:24

beranger a écrit:

Or les autorités Catholiques discutent de tout sauf de ça,
C'est dire si les fumées de satan ont pénétré l'Eglise de Rome.

Avant de raconter des mensonges tu devrais t'informer :

http://religion.blog.lemonde.fr/2012/01/09/le-pape-aux-ambassadeurs-halte-aux-attaques-anti-chretiennes/

:evil:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Dies Natalis Solis Inv.



Féminin Messages : 1426
Inscription : 10/05/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Jeu 24 Mai 2012, 09:38

Béranger n'a pas tout à fait tort quand il évoque la corruption de certains dignitaires catholiques. Mais c'est un phénomène historique, aucune époque n'a été réellement épargnée.

Le sommet restera JP II embrassant le Coran. D'aucuns éminents catholiques et théologiens avaient regretté ce geste, tout en disant clairement qu'il était entouré de mauvais conseillers et surtout qu'il n'a jamais eu connaissance du contenu du Coran. Beaucoup de dignitaires chrétiens s’arrêtent à ceci : le coran parle de Jésus fils de Marie 'Hezrat Essa Ibn Maryam', mais dès qu'ils grattent un peu s’aperçoivent que ce n'est qu'un vernis. Tout le monde n'a pas idée de gratter ou l'envie de s'abimer un ongle... Rolling Eyes

exemple ici http://www.catholique-sedevacantiste.com/article-32851059.html
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dies Natalis Solis Inv.



Féminin Messages : 1426
Inscription : 10/05/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Jeu 24 Mai 2012, 09:43

Philippe Barbarin (cardinal de Lyon) qui récite la chahada ou encore Juan José Tamayo ne sont pas des cas isolés... nombreux sont ceux qui participent à l'enfumage de ce côté-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Le moine



Messages : 2893
Inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Jeu 24 Mai 2012, 09:47

Je pense réellement que c'est un montage cette vidéo. Mais si c'est réel qu'il a embrassait le coran c'est uniquement pour le respect entre les religions. Il aurait été bien que le musulmans qui tiens le coran embrasse aussi la Bible par respect mutuel.

BenoitXVI ne fera jamais ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dies Natalis Solis Inv.



Féminin Messages : 1426
Inscription : 10/05/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Jeu 24 Mai 2012, 10:12

Ce Cardinal me laisse indifférent... possédé ou pas "qu'il aille au diable" Mr. Green

Je suis par contre un peu estomaqué par l'acte de Jean Paul II, qui remarquons-le aurait pu être "affecté" par ses nombreuses séances d’exorcisme durant lesquelles il a affronté le malin. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Dies Natalis Solis Inv.



Féminin Messages : 1426
Inscription : 10/05/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Jeu 24 Mai 2012, 10:50

Ce n'est pas un montage. Il l'a embrassé. Et effectivement B XVI ne reproduira pas ce geste qui relève de la légèreté idiote et de l'ignorance...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dies Natalis Solis Inv.



Féminin Messages : 1426
Inscription : 10/05/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Jeu 24 Mai 2012, 13:18

Je m'interroge quand même parfois sur certaines positions de B XVI... au sujet de l'islam notamment, tout en sachant qu'il ne veut pas remettre le feu à la poudrière sur laquelle des millions de chrétiens sont installés..., mais quand même. Vatican II laisse beaucoup de traces et a fait beaucoup de mal... ce dialogue à demis mots est infécond et ne sert définitivement pas les chrétiens.

Le plus pernicieux c'est la légèreté au sujet de ce dialogue. Il se doit d'être fort, sincère, honnête et intransigeant. Il faut mettre de côté la bienséance et le théologiquement correct, mettre de côté la peur de perdre nos frères, car malheureusement ces "sacrifices", ces martyres seront infiniment plus nombreux si on continue à se laisser enfermer.

Si la sincérité, la justesse des propos et la vérité entrainent la mort, c'est que le mauvais souffre et qu'il réagit en faisant ce qu'il fait de mieux : le mal.

Il faut extrêmement prudent et regarder ce qu’il y a derrière les mots en apparence "communs". Quand Allah dans le coran évoque son attribut qui est la miséricorde" il ne s'agit pas de la miséricorde que celle du Dieu des chrétiens.

Allah n’est miséricordieux qu’envers ceux qui croient en lui et hait les incrédules (Coran, XL, 10) , cela n'a rien à voir avec la miséricorde des Evangiles.

Le Dieu d'Amour et de Pardon, n'est pas Allah.

Charles François Lhomond[i] humaniste, pédagogue, grammairien et érudit français et agrégé de l’Église écrivait : "Mais on voit par quels moyens cette secte s'est répandue: c'est à la violence et à l'amour du plaisir qu'elle doit ses succès. Mahomet a établi sa religion en lâchant la bride aux passions, en égorgeant ceux qui refusaient de l'embrasser; au lieu que les apôtres ont établi la religion chrétienne en mettant un frein à toutes les passions, en se laissant égorger. Il n'y a rien de naturel d'un côté, et tout est manifestement divin de l'autre."

(Histoire abrégée de l'Eglise: continuée jusqu'au Concordat de Pie VII_ Par Charles-François Lhomond,Proyart,Petit séminaire Saint-Jean,Pie,Mistral_1819)

Revenir en haut Aller en bas
saladin936



Masculin Messages : 1035
Inscription : 15/02/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Jeu 24 Mai 2012, 19:36

beranger a écrit:
Le dialogue islamo-Chrétien est le piège dans lequel le Catholicisme contemporain est tombé. ça n'a pas de réalité de fond.
Les Chrétiens n'ont rien de commun avec les Musulmans, si ce n'est les guerres, actuellement le seul sujet valable qui pourrait être discuté, c'est la paix pour les Chrétiens d'Orient, les Musulmans doivent cesser le génocide Chrétien en " Terre d'Islam ".
Or les autorités Catholiques discutent de tout sauf de ça,
C'est dire si les fumées de satan ont pénétré l'Eglise de Rome.

Oui certes, mais sa serait juste de demander que cesse les violences partout la ou elles existent, y compris les musulmans d’Afghanistan ou de gaza par exemple, ou en Afrique, au tibet, pas simplement les chrétiens d'orient...
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9342
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Ven 25 Mai 2012, 06:19

D'accord avec toi , Saladin936 . Même dans les pires moments de guerre , il ne faut pas casser
le fil ténu du dialogue .

Comme l'écrivait Charles Péguy à propos des vertus théologales :
" La foi , dit Dieu , cela ne m'étonne pas
...
La charité , dit Dieu , cela ne m'étonne pas
...
Mais l'espérance , voilà ce qui m'étonne moi-même , dit Dieu . " .

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
Dies Natalis Solis Inv.



Féminin Messages : 1426
Inscription : 10/05/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Ven 25 Mai 2012, 07:35

Il n'y a pas de dialogue "ténu", il n'y en a aucun au sens propre. C'est historique. Il n'y a aucune dynamique possible pour la franchise, car si le musulman est franc, tout ce qu'il dira choquera le chrétien, si le chrétien parle avec franchise sans sous-peser chaque mot il va choquer le musulman. La seule chose qui pourrait nous réunir c'est cette croyance en un Dieu Unique. Mais c'est un mirage, car la conception m^me de l'unicité de Dieu n'a rien à voir. Les attributs de Dieu peuvent paraitre commun, mais derrière la similitude des mots se cachent des différences fondamentales dans ce que l'on met derrières les mots en question.

Il y a eu des tentatives, elles ont échoué. Aujourd'hui le leurre du dialogue ne tient qu'à deux choses : Des musulmans se servent d’autorités ou de dialoguistes chrétiens comme marche pieds pour se donner une bonne image et se légitimer, être reconnus. A côté de ça ces chrétiens dont la vertu première est le conformisme, et qui ont comme pêché mignon cet exotisme exacerbé et les rencontres inter-confessionnelles qui les remplissent d'orgueil avec félicitations des associations, lobbying, de la classe politique et médiatique.

Saladin peut peut-être nous expliquer ce qui se passe au Nigeria, au Soudan (Darfour), en Somalie ou en Éthiopie par exemple. Peut-être devrait-on parler des indigènes Indonésiens... ou encore du Sud de la Thaïlande...

Que pensez-vous des Talibans Saladin ? Que pensez-vous du Hamas ? Je ne suis ni pro-américain, loin de là, ni pro-israelien. Mais j'ai surtout l'impression que beaucoup de musulmans ne supportent pas qu'on leur fasse ce que eux font aux autres quand ils ont la voie ouverte...

Les Coptes, les Ba'hais, les chaldéens d'Iraq, les Chrétiens et autres animistes du Soudan, les chrétiens du Nigéria, les chrétiens du Pakistan, les chrétiens des Molluques, (mais eux bien moins) montrent aussi ce qui se passe quand ils ne répliquent pas, cela ne met pas un arrêt durable aux violences et persécutions (pire, après une trêve, le moindre mot de travers ou mal interprété peut tout embraser, on a même la sensation qu'ils n'attendent que ça). Tout est susceptible de rompre la trêve... on a l'impression de retomber à la Constitution de Médine et au Pacte de la Dhimma de Omar...

Être musulman dans la zone du conflit israélo/palestinien, ce n'est pas être un chrétien dans cette zone, les vrais laissés pour compte sont les chrétiens, mais ils n’intéressent pas les médias. D'ailleurs au passage c'est en Israel que nos coreligionnaires vivent le mieux et le plus en sécurité que dans toute la zone géographique moyen/et proche orientale.

Les chrétiens vivent mieux sous régime dictatoriaux/militaires que sous l'hégémonie des Mollah, Ayatollah, Salafistes, Sunnites rigoristes etc... C'est en Syrie par exemple que les chrétiens jouissaient d'une certaine qualité de vie... sous El Assad...Et oui...

Tout n'est que désastre pour les chrétiens d'Orient, ils payent leurs tolérances passées, payent les retombées d'un régime Politique qui chute et payent le prix fort pour chaque chose que les musulmans perçoivent comme des atteintes à leur dignité, en provenance de l' Occident. Comme s'ils étaient complices... ou c'est un complot mondial contre les musulmans et il est orchestré par les "sionistes, les Européens, Les Américains et les chrétiens d'Orient". Ils sont alliés les uns aux autres...c’est le Coran qui le dit, et qui pense comme eux, est avec eux, et donc du nombre des infidèles.

Les chrétiens uux sont vraiment dans une Impasse, et le vrai drame c'est qu'on les laisse mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Dies Natalis Solis Inv.



Féminin Messages : 1426
Inscription : 10/05/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Sam 26 Mai 2012, 13:22

Thierry-Dominique Humbrecht religieux dominicain, écrivain, théologien (Docteur), philosophe (Docteur), lauréat de l'Académie des sciences morales et politiques. Il est spécialiste du Thomisme et l'auteur d'un livre franchement exceptionnel paru ce mois-ci :




Il était hier l'invité de l'émission "L'Esprit des Lettres" et son intervention, et l'émission entière d'ailleurs était passionnante.

Il a tout dit dans son intervention. Prenez-le temps de l'écouter mes frères et sœurs.

http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/l-esprit-des-lettres/l-esprit-des-lettres-l-esprit-des-lettres/00066867
Revenir en haut Aller en bas
dondedieu



Féminin Messages : 338
Inscription : 25/05/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Sam 26 Mai 2012, 20:40

POURQUOI tous les musulmans ne sont pas comme ce Monsieur Cheikh Mohammad Nokkari qui,lui est "différent"...?

La vie serait si belle ...

Ecoutez et dites moi...POURQUOI...?

http://www.podcasters.fr/episodes/1-cheikh-mohammad-nokkari-19-06-2011-1%C3%A8re-partie-15118166.html

Revenir en haut Aller en bas
saladin936



Masculin Messages : 1035
Inscription : 15/02/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Sam 26 Mai 2012, 21:14

Vous auriez pu trouver quelqu'un qui s'exprime bien en français déjà...
Revenir en haut Aller en bas
dondedieu



Féminin Messages : 338
Inscription : 25/05/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Sam 26 Mai 2012, 21:46

A Saladin...

Ce Monsieur ne parle pas en arabe ...!! Shocked
Il parle très bien le Français...
Moi,je le comprends très bien...

Je ne comprends pas le sens de votre phrase... :x
C'est plutot vous qui ne vous exprimez pas correctement...
Il m'est difficile de vous comprendre... scratch
Allons ..soyez cool..apprendre le Français...ce n'est pas si dur...
Il s'agit de s'y mettre... study

Revenir en haut Aller en bas
Dies Natalis Solis Inv.



Féminin Messages : 1426
Inscription : 10/05/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Sam 26 Mai 2012, 23:09

Certains parmi nous font des fautes, mais la palme te revient Saladin. Ce cheikh s'exprime nettement mieux que tu écris ;)


Dernière édition par Dies Natalis Solis Inv. le Dim 27 Mai 2012, 00:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dondedieu



Féminin Messages : 338
Inscription : 25/05/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Dim 27 Mai 2012, 00:52

MERCI....Dies Natalis Solis Inv.

lol! :mdr: :bravo:
Revenir en haut Aller en bas
saladin936



Masculin Messages : 1035
Inscription : 15/02/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Dim 27 Mai 2012, 04:08

Dies Natalis Solis Inv. a écrit:
Certains parmi nous font des fautes, mais la palme te revient Saladin. Ce cheikh s'exprime nettement mieux que tu écris ;)

C'est ton avis, pas le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Dies Natalis Solis Inv.



Féminin Messages : 1426
Inscription : 10/05/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Dim 27 Mai 2012, 10:22

C'est un constat pas un avis. 8)
Revenir en haut Aller en bas
saladin936



Masculin Messages : 1035
Inscription : 15/02/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Dim 27 Mai 2012, 12:37

Ah super.
Revenir en haut Aller en bas
Le moine



Messages : 2893
Inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Mar 05 Juin 2012, 15:11

saladin936 a écrit:
Vous auriez pu trouver quelqu'un qui s'exprime bien en français déjà...

il est bien je trouve ?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
eric121



Masculin Messages : 827
Inscription : 30/05/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Mar 05 Juin 2012, 17:59

saladin936 a écrit:
Vous auriez pu trouver quelqu'un qui s'exprime bien en français déjà...
Quelle arrogance !!! et il dit venir ici pour discuter...
Aussi bien dans la vidéo que sur ce forum, il ne s'agit pas d'un concours d'expression... il s'agit d'un débat et un débat ça porte sur les idées...
Revenir en haut Aller en bas
saladin936



Masculin Messages : 1035
Inscription : 15/02/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Mar 05 Juin 2012, 20:24

C'est mon avis, j'ai le droit d'avoir un avis quand même...
Revenir en haut Aller en bas
eric121



Masculin Messages : 827
Inscription : 30/05/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Mar 05 Juin 2012, 20:54

saladin936 a écrit:
C'est mon avis, j'ai le droit d'avoir un avis quand même...
Tu as tout à fait le droit de donner avis qui ne fait pas avancer le débat, un avis stérile...
D'après ton français on voit que tu ne parles pas le français mieux que lui ?
Dis-moi, tu ne penses pas que ce serait mieux de donner un avis productif, utile ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Mar 05 Juin 2012, 21:03

Cher Eric, nous sommes dans un forum de dialogue. Un peu de douceur réciproque et tout passe ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
eric121



Masculin Messages : 827
Inscription : 30/05/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Mar 05 Juin 2012, 23:16

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Eric, nous sommes dans un forum de dialogue. Un peu de douceur réciproque et tout passe ! Very Happy
OK, je vais faire un effort...
Revenir en haut Aller en bas
dondedieu



Féminin Messages : 338
Inscription : 25/05/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Mer 06 Juin 2012, 20:49

A MOURIR DE RIRE....

:mdr:

Impayable : Un imam tente d’expliquer à un pasteur que Jésus a appelé lui-même au jihad…juin 5, 2012 par admin · 3 Commentaires
Dans la catégorie: Humour
Dans une émission d’une télévision africaine anglophone, un débat oppose un imam et, semble-t-il, un pasteur protestant. Le premier affirme, pour défendre le jihad, que Jésus lui-même y a appelé… Il s’appuie pour cela sur un verset de la fameuse parabole des talents (Lc 19, 26), comprise tout de travers. Ce serait d’une drôlerie à s’éclater les côtes si cette idiotie n’était pas révélatrice de l’aveuglement rédhibitoire de cet imam et de ses coreligionnaires. Il est d’ailleurs amusant, et pour tout dire paradoxal de voir un musulman s’appuyer sur l’Évangile pour y trouver une “citation” justifiant le jihad alors même que l’islam accuse les chrétiens d’avoir “trafiqués” leurs Écritures…
















Revenir en haut Aller en bas
Le moine



Messages : 2893
Inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Mer 06 Juin 2012, 20:55

ils veulent tenter d'expliquer aux chrétiens la Sainte Bible Very Happy

ils devraient ce contenter de leur coran et qu'ils laissent la Sainte Bible même s'ils pensent par erreur y trouver momo prophétisé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Dies Natalis Solis Inv.



Féminin Messages : 1426
Inscription : 10/05/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Jeu 07 Juin 2012, 14:07

:amen: Lisez ceci.

http://img83.xooimage.com/files/f/c/d/bible-ou-coran-35402bf.pdf

via http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?f=118&t=21348&start=270

Spoiler:
 




Dernière édition par Dies Natalis Solis Inv. le Ven 08 Juin 2012, 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dondedieu



Féminin Messages : 338
Inscription : 25/05/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Ven 08 Juin 2012, 11:46

ils veulent tenter d'expliquer aux chrétiens la Sainte Bible

ils devraient ce contenter de leur coran et qu'ils laissent la Sainte Bible même s'ils pensent par erreur y trouver momo prophétisé


OH OUI LE MOINE...!!!
Vous avez raison...!!

Votre conclusion est évidente....

Nous aimons notre SAINTE BIBLE...
ELLE SEULE DIT LA VERITE...

study :amen:

Revenir en haut Aller en bas
Le moine



Messages : 2893
Inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Ven 08 Juin 2012, 11:53

dondedieu a écrit:
ils veulent tenter d'expliquer aux chrétiens la Sainte Bible

ils devraient ce contenter de leur coran et qu'ils laissent la Sainte Bible même s'ils pensent par erreur y trouver momo prophétisé


OH OUI LE MOINE...!!!
Vous avez raison...!!

Votre conclusion est évidente....

Nous aimons notre SAINTE BIBLE...
ELLE SEULE DIT LA VERITE...

study :amen:



Very Happy

tu va te faire des ennemis si tu me soutiens ouvertement. Ou alors il faut ce faire passer pour une victime pour avoir des " non svp ..... "

;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Le moine



Messages : 2893
Inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Ven 08 Juin 2012, 11:54

Dies Natalis Solis Inv.

ton image est magnifique spirituellement parlant, mais il faut que tu la réduise ou tu la spoile


Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
dondedieu



Féminin Messages : 338
Inscription : 25/05/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Ven 08 Juin 2012, 13:35

Peu m'importe Le Moine...

Dussais-je me faire des ennemis sur ce forum... Mr. Green
Moi,je t'aime bien et prends à lire toutes les vérités que tu y dénonces... :bisou:

TROP PARLER NUIT...MAIS...moi...

Je te supplie de continuer à me faire découvir ton savoir...
Si "certains " ne t'apprécient pas...:..qu'ils "zappent" comme je le fais quand je commence à lire leurs "torchons"...
Je ne cite pas de noms...(ils se reconnaitront)... :hello:

Tant qu'on ne paie pas d'impots pour écrire nos ressentis et notre savoir,profitons en.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le moine



Messages : 2893
Inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Ven 08 Juin 2012, 13:51

dondedieu a écrit:
Peu m'importe Le Moine...

Dussais-je me faire des ennemis sur ce forum... Mr. Green
Moi,je t'aime bien et prends à lire toutes les vérités que tu y dénonces... :bisou:

TROP PARLER NUIT...MAIS...moi...

Je te supplie de continuer à me faire découvir ton savoir...
Si "certains " ne t'apprécient pas...:..qu'ils "zappent" comme je le fais quand je commence à lire leurs "torchons"...
Je ne cite pas de noms...(ils se reconnaitront)... :hello:

Tant qu'on ne paie pas d'impots pour écrire nos ressentis et notre savoir,profitons en.... Smile

j'en ai la larme à l'oeil pour ton jolie message Sad ici et en mp d'autres membres que j'ai reçu fleur 6



Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Lebob



Masculin Messages : 4651
Inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Ven 08 Juin 2012, 14:11

Le dialogue islamo-chrétien, du point de vue musulman, est évidemment historique. Les musulmans l'appellent "da'wa". C'est l'appel à la conversion à l'islam.

Et le prélude à la guerre (forcément sainte) si ceux à qui l'appel était adressé ne se convertissent pas.

Osama Ben Laden n'avait pas procédé autrement: il avait adressé avant les attentats du 11 septembre 2001 aux Américains un appel solennel à se convertir à l'islam. Appel qui ne fut pas entendu.

Dans l'esprit du musulman de stricte obédience qu'était Ben Laden, les attentats n'étaient dès lors que la suite d'une procédure codifiée par Mahomet lui-même voici 14 siècles.

Un jour pas si lointain il se trouvera des musulmans pour reprocher aux chrétiens de ne pas avoir mis à profit le "dialogue" islamo-chrétien pour se convertir à l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Ven 08 Juin 2012, 14:26

Les choses évolueront et Ben Laden est le déshonneur de l'islam.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
saladin936



Masculin Messages : 1035
Inscription : 15/02/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Ven 08 Juin 2012, 14:53

C'etais donc un complot entre mohamed et ben laden, incroyable, quel est la suite sherlock?
Revenir en haut Aller en bas
Lebob



Masculin Messages : 4651
Inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Ven 08 Juin 2012, 15:38

saladin936 a écrit:
C'etais donc un complot entre mohamed et ben laden, incroyable, quel est la suite sherlock?

Qui parle de complot? Je me suis borné à rappeler qu'en appelant les USA à la conversion avant de déclencher son attaque Ben Laden s'est référé à un usage constant dans l'islam depuis sa création. Usage dont les règles ont été mises en place par Mahomet lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Dies Natalis Solis Inv.



Féminin Messages : 1426
Inscription : 10/05/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Ven 08 Juin 2012, 16:33

Arnaud Dumouch a écrit:
Les choses évolueront et Ben Laden est le déshonneur de l'islam.
Oui et le prophète Mohammed aussi ? Qui est l'honneur de l'islam ?
Revenir en haut Aller en bas
Le moine



Messages : 2893
Inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Ven 08 Juin 2012, 20:43

saladin936 a écrit:
C'etais donc un complot entre mohamed et ben laden, incroyable, quel est la suite sherlock?

Sherlock Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9342
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Ven 08 Juin 2012, 21:30

Dies Natalis Solis Inv. a écrit:
Il n'y a pas de dialogue "ténu", il n'y en a aucun au sens propre. C'est historique. ...

Je sais . J'avais déjà parlé de Raymond Lulle dans un autre fil .

Ce que je voulais dire , c'est que , tout en se combattant , il faut continuer à se parler , ne fut-ce que pour échanger matériellement .

On ne dira jamais assez que , pendant la guerre froide , de courageux négociants ont maintenu un certain dialogue est-ouest , pour faire du commerce . Ces gens ont probablement été l'un des facteurs qui ont permis d'éviter l'apocalypse .
Revenir en haut Aller en bas
Dies Natalis Solis Inv.



Féminin Messages : 1426
Inscription : 10/05/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Ven 08 Juin 2012, 21:45

Comparaison n'est pas raison. Regarder la carte de l'OCI actuelle, et demandez-vous comment les minorités qui y subsistent en sont arrivées à leurs conditions de vie et leurs rangs de "citoyens de seconde zone" ?
Revenir en haut Aller en bas
Lebob



Masculin Messages : 4651
Inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Ven 08 Juin 2012, 22:29

boulo a écrit:
Dies Natalis Solis Inv. a écrit:
Il n'y a pas de dialogue "ténu", il n'y en a aucun au sens propre. C'est historique. ...

Je sais . J'avais déjà parlé de Raymond Lulle dans un autre fil .

Ce que je voulais dire , c'est que , tout en se combattant , il faut continuer à se parler , ne fut-ce que pour échanger matériellement .

On ne dira jamais assez que , pendant la guerre froide , de courageux négociants ont maintenu un certain dialogue est-ouest , pour faire du commerce . Ces gens ont probablement été l'un des facteurs qui ont permis d'éviter l'apocalypse .

Ce qui a évité l'apocalypse, c'est notamment le fait que les très matérialistes dirigeants soviétiques, s'ils travaillaient à "l'avenir radieux de l'humanité" (enfin, c'est ce qu'ils ont prétendu) ne croyaient en revanche pas à l'au-delà et étaient même, dit-on, très attachés aux biens matériels que peut offrir ce bas monde. Sachant les conséquences potentielles d'un conflit (même dans l'hypothèse d'une victoire, la perspective de régner sur un désert vitrifié ne devait pas les emballer beaucoup), ils se sont sagement abstenus. Comme l'écrivait Mikhaïl Voslenski dans "La Nomenklatura", la classe dirigeante soviétique ne voulait pas la guerre, elle voulait la victoire. Sous-entendu, faire main basse sur l'Europe sans devoir payer trop cher. Le fait est que l'OTAN et le parapluie nucléaire des USA les en a dissuadés, le rapport entre le bénéfice potentiel (et loin d'être acquis) et le coût à payer leur ayant toujours paru trop élevé.

En revanche, face à des gens qui considèrent qu'il n'y pas de sort plus délectable que de mourir au djihad, l'approche est complètement différente. Ce qui rend la situation beaucoup plus inquiétante. Les Soviétiques étaient capables de raisonnement rationnel. En revanche, je doute que ce soit le cas de tous les dirigeants musulmans. Sans même parler des populations qu'un rien enflamme.
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9342
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Lun 11 Juin 2012, 08:11

Vous croyez vraiment que le rôle de l'Autriche " neutre " pendant la guerre froide , a été insignifiant , cher Lebob ? Je crois au contraire que sans l'Autriche , qui mécontentait tour à tour le bloc soviétique et l' OTAN ou les apaisait , des dérapages se seraient produit , malgré la " rationalité " soviétique .

La Turquie pourrait sans doute jouer un rôle semblable s'il venait à se constituer un bloc islamiste anti-occidental .

Pour empêcher ce dernier de survenir , un appui à l'islam tolérant me paraît indispensable .

Il est à noter que c'est une policière bruxelloise d'origine marocaine , de religion musulmane , qui a été le plus grièvement blessée par un français d'origine arabe le vendredi 8 juin 2012 .
Ce forcené voulait venger une musulmane par conversion , blessée légèrement lors de
l'enlèvement de son niqab pour un contrôle d'identité .

Je crois que le français " pro-sharia for Belgium " était téléguidé . Les imams de Molenbeek se sont prononcé récemment contre le projet de destruction d'églises lancé par un dignitaire religieux d'Arabie saoudite . Comme au Maroc , les attentats contre les musulmans modérés risquent de se multiplier à
Molenbeek .
Revenir en haut Aller en bas
Lebob



Masculin Messages : 4651
Inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?   Lun 11 Juin 2012, 14:02

boulo a écrit:
Vous croyez vraiment que le rôle de l'Autriche " neutre " pendant la guerre froide , a été insignifiant , cher Lebob ? Je crois au contraire que sans l'Autriche , qui mécontentait tour à tour le bloc soviétique et l' OTAN ou les apaisait , des dérapages se seraient produit , malgré la " rationalité " soviétique .

La Turquie pourrait sans doute jouer un rôle semblable s'il venait à se constituer un bloc islamiste anti-occidental .

Pour empêcher ce dernier de survenir , un appui à l'islam tolérant me paraît indispensable .

Il est à noter que c'est une policière bruxelloise d'origine marocaine , de religion musulmane , qui a été le plus grièvement blessée par un français d'origine arabe le vendredi 8 juin 2012 .
Ce forcené voulait venger une musulmane par conversion , blessée légèrement lors de
l'enlèvement de son niqab pour un contrôle d'identité .

Je crois que le français " pro-sharia for Belgium " était téléguidé . Les imams de Molenbeek se sont prononcé récemment contre le projet de destruction d'églises lancé par un dignitaire religieux d'Arabie saoudite . Comme au Maroc , les attentats contre les musulmans modérés risquent de se multiplier à
Molenbeek .

Je ne prétends pas qu'il n'y pas eu dialogue - même limité au strict minimum - au travers de canaux discrets (et l'Autriche peut en avoir été un) mais il me semble que ce dialogue a mis du temps à se mettre en place. En témoigne notamment la crise des missiles de Cuba dont vous vous souvenez certainement bien mieux que moi (je n'avais pas encore tout à fait six ans à l'époque) et dont une des conséquences fut la mise en place du téléphone rouge.

Il est exact que la Turquie pourrait jouer un rôle dans la préservation d'un dialogue, encoe que sa position est ambigüe. D'une part elle peut jouer le rôle de trait d'union et d'autre part elle souhaite se profiler comme puissance régionale à caractère musulman face notamment à l'Iran et à l'Arabie saoudite. Or, ces deux derniers pays ont toujours en mémoire l'impérialisme de l'empire ottoman dont ils ne gardent pas forcément un bon souvenir et, à ce titre, pourraient se méfier de la Turquie. Bref, c'est loin d'être simple.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le dialogue islamo-chrétien, phénomène contemporain ou historique ?
» INTERROGER L'ISLAM - Éléments pour le dialogue islamo-chrétien
» Le malentendu islamo-chrétien
» DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN
» Assises Islamo-Chrétiennes au Liban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: