DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Attaques ad hominem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clotilde
Invité

MessageSujet: Attaques ad hominem   Mar 23 Mai 2006, 02:12

Depuis le temps que je fréquente quelques forums chrétiens, je suis toujours "hérissée" absourdie et peinée (je ne sais pas s'il existe un mot pour dire les 3 Mr. Green ) de voir des chrétiens parsemer leurs messages de phrases méprisantes et humiliantes pour leur interlocuteur... :no

Attention, je ne dis pas que cela ne m'est jamais arrivée une fois ou l'autre, malheureusement. Mais je ne vois rien de "normal" là-dedans... c'est une faute, c'est une démonstration que les arguments font défaut et que l'on ne discute avec l'autre qu'avec la seule intention qu'il se ralie à notre conception qui est forcément la meilleure.... silent

Quand je me rends compte que je tombe dans ce travers, c'est signe que je dois faire une pause... pour "nettoyer" mon regard, épurer mon esprit, et retrouver mon coeur, afin de comprendre que les phrases désagréables que j'envoie à l'un ou l'autre, c'est aussi au Christ que je les envoie...ni plus ni moins... :oops:

J'avoue que les discussion sur internet ont été pour moi une école de la charité mettant mon orgueil à rude épreuve - ce qui est un bien - pour repousser sans cesse les limites qu'il impose à mon coeur.

"Tu aimeras ton prochain comme toi-même..." . Les mots que nous adressons à nos interlocuteurs sont le reflet de la considération que nous avons de nous-même. Il faut donc s'aimer un peu pour pouvoir aimer les autres. I love you

Bref, soyons "fair play"... Basketball ;)
Revenir en haut Aller en bas
Sâmchat

MessageSujet: Re: Attaques ad hominem   Mar 23 Mai 2006, 03:18

Ce qui me semble plus grave, ce sont les cyberphilosophes nihilistes - qui ne croient en rien - qui n'admettent aucun principe transcendant régulateur de leur comportement. Ils peuvent donc tout se permettre.
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Attaques ad hominem   Mar 23 Mai 2006, 03:28

Sâmkhya a écrit:
Ce qui me semble plus grave, ce sont les cyberphilosophes nihilistes - qui ne croient en rien - qui n'admettent aucun principe transcendant régulateur de leur comportement. Ils peuvent donc tout se permettre.

...oui probablement, mais là je parle des cyberchrétiens trinitaires - qui croit en Dieu qui est dit Amour - qui admettent que ce que l'on fait à l'un des frères du Christ c'est au Christ lui-même qu'on le fait. Ils ne devraient donc pas tout se permettre ... :oops:
;)
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80800

MessageSujet: Re: Attaques ad hominem   Mar 23 Mai 2006, 10:23

Cher Clotilde, c'est vrai.

Et le signe est ce smilie: puker

Mais même sans l'utiliser, le mépris de la pensée de l'autre est le signe de l'état de nos ames.

Mais je ne l'ai jamais vu chez vous, chère Clotilde. Sans doute parce que vous avez su remplacer cela par l'humour.

Et c'est le truc: pour tous ceux qui sont tentés de mépriser la pensée de l'autre. L'humour accompagné d'écoute change entièrement le climat.

Il ne faut pas abuser de l'humour grinçant, représenté par ce smilie: :DD Mais de temps en temps... Very Happy

Autre travers: la colère: en cas de pensée scandaleuse d'un autre (cela se passe généralement dans le mépris des femmes, mépris de l'Eglise, mépris de Marie, haine des Juifs, haine des musulmans (je mets à part les islamistes) etc.), il faut mieux répondre par la VERITE DES FAITS que par la colère confused qui casse l'autre.

saint Zibou

Masculin Messages : 9427

MessageSujet: Re: Attaques ad hominem   Mar 23 Mai 2006, 10:53

Des attaques ad hominem sur ce forum:mais où ça, grands cieux??? :o :o :o
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Attaques ad hominem   Mar 23 Mai 2006, 10:57

Vous êtes l'un de ceux qui utilise le plus cette vilaine icône: puker

Mais jamais contre une personne, c'est vrai. Contre leurs idées...

Petit effort? Very Happy

saint Zibou

Masculin Messages : 9427

MessageSujet: Re: Attaques ad hominem   Mar 23 Mai 2006, 10:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Vous êtes l'un de ceux qui utilise le plus cette vilaine icône: puker

Mais jamais contre une personne, c'est vrai. Contre leurs idées...

Petit effort? Very Happy

Si on ne peut plus discuter des idées sur ce forum, alors je le quitte illico! puker puker puker ;)
Sylvie

MessageSujet: Re: Attaques ad hominem   Mar 23 Mai 2006, 14:44

..

Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006, 18:52, édité 1 fois
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Attaques ad hominem   Mar 23 Mai 2006, 14:46

Citation :
Je m'excuse, j'ignorais ce sens à ce smilies. Les fois que je l'ai utilisé, je voulais signifier que je souriais en rougissant de honte.

Smile :oops:

;)
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Attaques ad hominem   Mar 23 Mai 2006, 15:04

Arnaud Dumouch a écrit:
Et le signe est ce smilie: puker

Mais même sans l'utiliser, le mépris de la pensée de l'autre est le signe de l'état de nos ames.

oui, je pense que c'est surtout avec des mots et des phrases bien précis que ce mépris est véhiculé plutôt qu'avec des smileys.

Citation :
Mais je ne l'ai jamais vu chez vous, chère Clotilde. Sans doute parce que vous avez su remplacer cela par l'humour.

euh...je l'ai employé une fois :oops: au sujet du martyr vécu par les deux enfants...

Oui, l'humour, mais là aussi....on peut blesser par ce biais. Et dire "c'est une blague" ne justifie en rien ni ne diminue l'offense.

Comme vous le disiez de l'intelligence: sans humour, elle blesse... il en est de même pour l'humour sans intelligence.

Citation :
il faut mieux répondre par la VERITE DES FAITS que par la colère confused qui casse l'autre.

oui, et la vérité n'a pas besoin de la colère ni du mépris pour être vraie... ;)
Jean-Yves Tarrade

Masculin Messages : 3598

MessageSujet: Re: Attaques ad hominem   Mar 23 Mai 2006, 16:04

Chère Clotilde,

Je ne sais pas si je fais partie de ceux qui t'ont attaquée mais je fais partie de ceux qui t'ont demandé pardon.

J'ai donc pu constater qu'on peut en arriver là sans se rendre vraiment compte de la portée des mots. Tout est un peu virtuel sur un forum comme un jeu en réseau (j’ai jamais joué mais j'imagine). L'autre en face peut devenir un jouet.

Ceci dit, il faut savoir prendre du recul. On discute, c’est tout !
Les attaques ad hominem ne nous envoient pas ad patres !
Et si un fil ne nous apporte plus rien (dans notre vie spirituelle, dans la prière…), il vaut mieux passer à autre chose.

Moi, je tutoie tout le monde. Peut-être que certain le prennent mal… se demandent pour qui je me prends alors que c’est réellement fraternel.
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Attaques ad hominem   Mar 23 Mai 2006, 16:48

Merci Jean-Yves! Smile

Cela dit, je n'ai pas fait mention d'attaques qui me visaient, mais des attaques, moqueries, mépris..etc, que j'ai lu sous la plume de plusieurs chrétiens sur divers forum jusqu'à aujourd'hui, adressé à d'autres participants, chrétiens ou non.

Comme je le disais, je ne conçois pas que cela fasse partie de l'argumentation (par défaut?) d'un internaute chrétien. Bien des phrases et des mots ne seraient pas dit dans une discussion "en face à face", mais sur un forum, face à un écran...on se lâche plus facilement... c'est dommage et dommageable.

Ensuite, l'importance de l'offense, cela revient à chacun de l'évaluer. Moi, j'estime peut-être que mes propos n'ont pas été offensant, mais l'autre ne le vit peut-être pas de même. Et peu importe que je trouve cette personne trop sensible, voir suceptible, jamais cela ne pourra "normaliser" un manque de charité, aussi minimun soit-il.

Comme tu le dis Jean-Yves, parfois nous ne nous rendons pas compte....raison de plus pour faire attention.... ;)
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Attaques ad hominem   Mar 23 Mai 2006, 17:29

Cher Jean-Yves, tu fais bien de tutoyer tout le monde. Moi je ne vouvoie qu'à cause de cette modération qui, je trouve passe mieux avec un vous de respect. cela viens d'un trauma: un autre forum où le modétrateur tutoyait et semblait mépriser en même temps.
pale

christianc

Masculin Messages : 480

MessageSujet: Re: Attaques ad hominem   Mar 23 Mai 2006, 20:17

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Jean-Yves, tu fais bien de tutoyer tout le monde. Moi je ne vouvoie qu'à cause de cette modération qui, je trouve passe mieux avec un vous de respect. cela viens d'un trauma: un autre forum où le modétrateur tutoyait et semblait mépriser en même temps.
pale

Je le comprends Arnaud , le "tu"-"tue" c'est ce qu'on appelle ce la communication klaxon .. tutu .. tutu ... Comme dans un embouteillage.. Basketball Basketball Basketball affraid Basketball Basketball Basketball

Attaques ad hominem
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1