DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

que pensez vous du soufisme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Théodéric

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Mer 31 Mai - 10:32

halim a écrit:
Gérard2 a écrit:
En fait, d'après ce que j'ai compris, le soufisme donne l'impression de s'appuyer sur le Coran pour être accepté par les musulmans, mais en réalité il s'en éloigne énormément.
Cher Gérard,
La pure vérité reste que le Soufisme est pour les cœurs des humains un grand appel a Dieu dans son coté aussi bien exotérique qu'ésotérique. "Et invoque ton Seigneur en toi-même, avec humilité et crainte, sans ostentation de paroles, le matin et le soir et ne sois pas du nombre des insouciants." (Coran 7 : 205). Au temps du prophète, paix et salut sur lui, le Soufisme était une réalité sans nom. C'est lorsque la lumière de la prophétie s'est éloignée petit a petit du menu peuple que les saints musulmans, héritiers des prophètes, ont dû jouer un rôle de guide de plus en plus apparent dans la société et qu'il fallut donc leur attribuer une nomination. C'est le rituel de l'islam en pleine vitalité sociale mais dans toute sa profondeur d'amour pour les humains et de théophanie divine. Il va de soi étant donné que les soufis se laissent guider par leurs sentiments en cherchant la vie en amour avec Dieu par un contact intérieur qu'ils mettent au centre de leur vie la relation de Dieu et de l'homme, que souvent incompris, il échappe de leurs bouches dans leurs états extatiques des gestes des cris de douleurs, quelques fois des métaphores et des allégories dont le sens profond échappent au commun des gens et parfois même à certains initiés. Ce qui, en partie, justifie cette répulsion que les conformistes ressentent à leur encontre suite a un simple manque d'amour et surtout parce qu'ils dérangent et bousculent les habitudes tenaces. Pour les détracteurs de l'Islam qui sans cesse cherchent désespérément des failles dans l'intégrisme, la grandeur illimitée de la spiritualité soufie ne laisse plus aucune chance et aucun espoir a reconquérir les cœurs des musulmans. Pour une très grande partie du monde musulman, le soufisme constitue le cœur battant de la tradition islamique telle que pratiquée par le Prophète et ses compagnons. Leur voie repose sur la pratique stricte de la piété, dé la foi exclusive en Dieu, du renoncement aux vanités du monde, aux plaisirs, aux richesses et aux honneurs que recherche le commun des hommes, et dans certains moments de retraite, loin du monde, pour se consacrer à la prière.

Le soufisme est donc le courant ésotérique qui clame sans cesse sa volonté de recherche de l'extase et qui est la voie spirituelle de premier plan, qui donne à l'Islam sa véritable profondeur d'une grande hauteur et d'une extrême intensité. Il n'y a que certains exégètes pointilleux du texte coranique qui irrités par le débordement d'amour et de ferveur des adeptes, cherchent à marginaliser mécaniquement le soufisme. Aucun amalgame ne peut exister en ce sens pour les connaissant ou pour ceux qui ont dégusté les saveurs de la foi. Pour les soufis, l’esprit se doit d’être a chaque instant en profond état d’humilité, car sans elle, il est impossible d’apprendre ou de comprendre quoi que ce soit de l’élévation spirituelle ou morale sans oublier que toute tolérance repose justement sur l'humilité. C'est dans cette façon d'agir et de voir les choses que se place le Soufisme et aucunement dans une quelconque prétention de grandeur, de supériorité ou de détention de vérité.
.

Bonjour Halim,

tes écris sont bien agréable a lire car on y reconnait un cœur qui désir la Vérité ! Jésus disiat " qui n'est pas contre vous et pour vous !" donc ton Amour de la Vérité te place plutôt du coté Pour que contre !

mais c'ets une grande peine de ne pas te voir trouver Jésus Personnellement , Jésus n'a pas dit "je suis un prophète !" non Il l'a Dit et le Dit encore parce que c'ets La Vérité Éternel " JESUIS le Verbe Divin " ce que l'on traduit aussi par Principe et Fils Divin !!
Désormais il ne s'agit plus de religion mais de Vie Éternelle Offerte par Dieu Lui-Même et Pardon Totale et Définitif et d'Ouverture du Royaume Céleste = Retour de l’homme Renouvelé par l'Esprit du Christ dans le monde Spirituel !

le Soufisme a du bon c'est connu , mais se retrouver priver du Christ et de Son Esprit a cause de l'enseignement de Mahomet c'est terrible et pour nous ça démontre que la voix n'est pas droite , car cacher Le Salut de Dieu à ceux qu'IL Sauvent dés aujourd'hui c'est condamnable !
mais tu es sincère et cherche le Bien donc j'ai confiance que le Seigneur t'aidera a Le Trouver a l'heure qui sera la Sienne !

Fraternellement Théodéric
Revenir en haut Aller en bas
halim

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Mer 31 Mai - 13:56

-ysov- a écrit:
Si c'était le cas, ce serait dans l'imagination de musulmans, car pour les autres, il n'y aura rien de tel au ciel.
Cher ysov,
Il vous faut préalablement comprendre le vrai sens du paradis coranique.. Il devient urgent pour vous, de vous détacher de vos instincts sexuels purement très bas pour comprendre ce que disent les élus de Dieu en matière de femmes au paradis céleste ainsi que les plaisirs ayant trait aux houris. Car on ne voit dans ce contexte absolument aucune idée de relation purement sexuelle d'ordre animale. Mais je ne pense pas que ce soit possible pour ceux dont l'idée sexuelle ne peut se séparer un instant de leur pensée. En fait, quand notre pensée est sous l'emprise du sexe nous ne pouvons aucunement comprendre ce que disent les grands quand il font allusion aux supports sensibles. Je vous ai pourtant signalé qu'il faut surtout élever votre âme au delà des contingences et des nécessités de ce monde, chaque monde à ses règles et ses nécessités, il ne faut donc pas transposer les règles de ce monde dans l'au delà. Ce n'est qu'ainsi que la description du paradis aura toute sa valeur d’illustration et d’exemple en se basant, bien sur, sur tout ce qui est sensible pour permettre aux hommes d'en avoir l'idée tout simplement comme support mais tout en admettant aussi le caractère concret et sensuel du paradis sous d'autres formes de compréhension. Dites-moi, mon cher ami, vous savez fort bien que le Cantique des cantiques de Salomon, dépeint sans ambiguïté la stimulation visuelle érotique, la séduction verbale et la consommation physique de l’acte charnel. Des récits d’actes proposés dans le cantique comportent même plusieurs éléments de similitude avec des séquences lubriques. Alors comment avez-vous pu, dans votre religion, vous en servir d'exemple pour l'amour et l'élixir divin. A moins que ce ne soit justement la règle des deux poids et deux mesures.
-ysov- a écrit:
J'ai le regret de vous rappeler, que vous manipulez une parabole qui n'a rien à voir avec votre concept musulman. Vous omettez même la spécificité qu'il y a cinq vierges sages et cinq vierges folle. Vous déformez totalement l'essence de cette parabole
Mon ami, tout le monde sait a présent que lorsque vous lisez la Bible et surtout la parabole des dix vierges vous en faites tout un monde béatifique ésotérique alors que pour le Coran vous êtes curieusement incapable de fournir le moindre effort a ce sujet. Nous n'avons pas besoin de manipulation de la Bible mais aux chrétiens qui utilisent la Bible comme référence nous sommes obligés de leurs faire un raccourci biblique. Que vous le vouliez donc ou non, le Maître Jésus très coranique a utilisé dans sa parabole plusieurs vierges, un mariage et un heureux époux. Normalement tout esprit pragmatique s’élancerait dans un concept de rapport sexuels. Mais voila bien qu'il y ait vierges, époux noces et mariage, même chambre et lit nuptial, il n'y a pas de place pour l'ombre de la sexualité telle qu'on la conçoit ici-bas. Alors faites des efforts analogues au sujet du verbe divin coranique c'est pas très difficile. Si vous ne pouvez le faire c'est que donc vous mentez au sujet de la Bible que vous n'en comprenez absolument rien.

Pour vous aider, je vous informe que le Paradis en Islam est très bien expliqué aussi bien dans le Coran que dans la sunna: "Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils œuvraient !" Coran (32:17). Un Hadith relate également que Dieu a dit : "J'ai préparé pour mes pieux serviteurs ce qu'aucun œil n'a vu, ni aucune oreille n'a entendu et personne n'a pu imaginer.".
.
halim

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Mer 31 Mai - 15:28

Théodéric a écrit:
tes écris sont bien agréable a lire car on y reconnait un cœur qui désir la Vérité !
Cher Théodéric,
Je vous remercie beaucoup pour cette éloge a mon égard même si par la suite elle est remise en cause. En réalité les penseurs ésotériques musulmans nous dévoilent que le cheminement vers Dieu permet déjà d’être dans un au-delà très présent dans le monde de nos âmes pour tout cœur qui désire vraiment la vérité. Pour y accoster, ils nous invitent a nous consacrer pour notre amour envers Dieu. Et si pour eux l'au delà veut dire justement être en la présence divine ils ne voient plus, suite aux effusions d'amour, une quelconque différence entre les deux mondes celui d'ici bas ou de l'au-delà. C'est justement dans ce contexte d'adoration plein d'amour que le prophète Mohamed que la prière et le salut soient sur lui avait dit: « Adore Dieu comme si tu le voyais, car si tu ne le vois pas Lui te vois ». Ce fait de sentir a tout moment la proximité divine, que Dieu connaît ce que l'on dis et ce que l'on caches, qu'Il voit nos contemplations en plein désert, dans le ciel et sur la terre, quand on est seul et quand on est en groupe n'est ce pas déjà la perception de la présence de l’âme et et de cet au-delà tant recherché. Oui, c'est un vrai désir de Vérité.
Théodéric a écrit:
le Soufisme a du bon c'est connu , mais se retrouver priver du Christ et de Son Esprit a cause de l'enseignement de Mahomet c'est terrible et pour nous ça démontre que la voix n'est pas droite , car cacher Le Salut de Dieu à ceux qu'IL Sauvent dés aujourd'hui c'est condamnable !
Mon ami, vous avez vraiment une piètre idée de la figure du Christ dans le soufisme et en islam en général. Bien que favorisé de grands dons et fortifié par l’Esprit Saint, la vision coranique considère ce grand prophète essentiellement comme un grand homme et ne lui dénie que la part de divinité qui constitue malheureusement le fondement de la religion chrétienne. Cependant, il n’en demeure pas moins que c'est le prophète qui bouleversa les lois, tant par sa naissance et sa mort que par la profondeur de son message, et qui constitue une source inépuisable de méditation pour de nombreuses grandes figures de l’islam. Tantôt qualifié de Parole de Vérité, d’Esprit de Dieu, de serviteur de Dieu ou encore de "signe pour l’Heure" et de "oint", le Coran vénéré présente Jésus comme le "Verbe" de Dieu, mais dont la signification reste différente de la notion selon laquelle Dieu se serait fait chair. Il est considéré comme un être spirituel exceptionnel dont le retour pour les temps messianiques apportera la paix, et ou la justice et l’égalité triompheront définitivement sur terre.

Vous m'avez compris, j'ai une confiance aveugle en notre seigneur Jésus Christ mais l'amour ne peut atteindre toute sa plénitude que dans l'unicité éternelle de Dieu et jamais une composition ne peut être le signe d'un amour éternel plénier. En effet l’extrême pauvreté de la naissance du verbe d'un coté sans père et de l'autre d'une mère totalement vierge nous démontre plutôt toute la puissance divine. Jésus est un envoyé de Dieu qui disait justement "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent , toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ(Jean, 17 ; 3)". Vous ne pouvez que convenir avec moi, que Jésus, avait montré, selon ce verset, que la vie éternelle consiste à reconnaître Dieu comme étant le seul vrai Dieu et que Jésus est son envoyé. Il n'avait point dit que la vie éternelle consisterait à le reconnaître tel un Dieu ou qu'il serait un homme et en même temps un Dieu. Ce qui implique plutôt que celui qui confesse le contraire de ce qui est dit dans ce verset est dans la perdition éternelle .

Vous m'avez compris, les musulmans personnifient les valeurs de Jésus mieux que les chrétiens eux-mêmes. Les enseignements de Jésus ont absolument tous été perdus dans la pratique et la croyance par la quasi-totalité des chrétiens alors que ces mêmes enseignements sont restés a ce jour évidents en Islam. Vous m'avez compris, les chrétiens suivent plutôt, malheureusement pour eux, les modes et les pensées des conciles et des générations successives et justement dans beaucoup de cas ils passent facilement aux croyances n'ayant aucun lien avec la grande religion de notre cher Christ, que bénie soit sa mère. Le Coran confirme parfaitement la conception de Jésus dans la virginité, mais l’extrême pauvreté de la naissance du Christ d'un coté sans père et de l'autre d'une mère totalement vierge démontre la puissance divine. Ce grand capital de pauvreté n'a jamais été perdu de vue par Jésus Christ mais malheureusement l'orgueil s'est enraciné dans l'ingratitude par ceux qui vinrent après lui, ce qui suppose une perte de conscience de leurs parts de ce que Jésus est réellement et l'oubli de sa noble condition de créature.
.
Gérard2

Masculin Messages : 3551

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Mer 31 Mai - 15:55

halim a écrit:
Gérard2 a écrit:
La Vérité ne souffre pas l’ambiguïté. Le Dieu du Coran n'est pas clair et un Dieu qui n'est pas clair ne peut être pleinement Dieu, partiellement, peut-être, mais pas pleinement.
Cher Gérard,
Je ne comprend toujours pas cette nécessité pour vous de mêler a chaque fois la Vérité divine avec l’état et la réceptivité des humains. Pourtant, vous le savez surement, quelque soit la grandeur de cœur d'une personne, elle reste limitée et en ce sens la Vérité lui devient telle une simple lucarne vers les profondeurs du soi et l'infini du ciel...

Cher Halim, c'est plutôt moi qui ne vous comprends pas. Vous écrivez des choses très belles et vous vous accrochez à des écrits approximatifs et imparfaits. C'est justement parce que l'homme est imparfait que les écrits doivent démontrer une perfection pure et irréprochable. Si vous dites à un ignorant que vous l'aimez, quel que soit son niveau d'ignorance il comprendra ce que vous dites. Pourquoi vous sentez-vous contraint de défendre le Coran? C'est une question de culture? D'éducation? De peur? c'est quoi exactement? Méditez plutôt sur ces questions et répondez ensuite.

halim a écrit:

Gérard2 a écrit:
La qualité du coeur pouvant être radicalement différente d'un homme à l'autre, le problème est donc de lire le Coran avec le coeur ou sans le coeur. La dangerosité du Coran réside dans son ambiguïté.
Vous mettez en exergue une certaine ambiguïté coranique, mais vous l'expliquez encore et toujours par une différence de cœur des humains. Cela n'est point logique car la vérité n'est jamais soumise au seul arbitraire des hommes et la Révélation ne peut jamais avoir été asservie aux hommes ou au temps.

Je viens de répondre à cela. Votre problème est de postuler au départ que le Coran est Vérité absolue, or, c'est ce qu'il faut démontrer. Si le Coran est ambiguë il ne faut ensuite pas s'étonner qu'il soit mal interprété par des ignorants. Si le Coran ne parlait clairement que d'Amour, on n'assisterait pas à tous ces massacres insensés de ces dernières décennies au nom d'Allah.

halim a écrit:

...Par la grâce divine, le soufisme et l'intarissable flux du divin qu'il porte en lui, démontrent la réalité que chacun, par une démarche intérieure peut retrouver en lui l’essence du message universel avec tout son parfum et sa béatitude. L'engouement pour le soufisme, en Islam, n'est justement pas automatique par les croyants du fait qu'il n'est pas donné à tous d'avoir spontanément la sensibilité nécessaire pour apprécier cette vérité.
.

Oui, mais parler du soufisme c'est justement parler du coeur et de l'Amour; Alors que parler du Coran c'est se poser continuellement des questions sur ce qu'a voulu dire réellement Allah. Oú est la vérité? Dans l'Amour ou dans l’ambiguïté du Coran? Le premier est clair, le deuxième alimente la haine de ceux qui la portent et l'Amour de ceux qui le portent. Cherchez l'erreur!

-ysov-

Masculin Messages : 16517

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Mer 31 Mai - 21:23

halim a écrit:
-ysov- a écrit:
Si c'était le cas, ce serait dans l'imagination de musulmans, car pour les autres, il n'y aura rien de tel au ciel.
Cher ysov,
Il vous faut préalablement comprendre le vrai sens du paradis coranique.. Il devient urgent pour vous, de vous détacher de vos instincts sexuels purement très bas pour comprendre ce que disent les élus de Dieu en matière de femmes au paradis céleste ainsi que les plaisirs ayant trait aux houris. Car on ne voit dans ce contexte absolument aucune idée de relation purement sexuelle d'ordre animale. Mais je ne pense pas que ce soit possible pour ceux dont l'idée sexuelle ne peut se séparer un instant de leur pensée.En fait, quand notre pensée est sous l'emprise du sexe nous ne pouvons aucunement comprendre ce que disent les grands quand il font allusion aux supports sensibles. Je vous ai pourtant signalé qu'il faut surtout élever votre âme au delà des contingences et des nécessités de ce monde, chaque monde à ses règles et ses nécessités, il ne faut donc pas transposer les règles de ce monde dans l'au delà.

Ah bon? Et que pensez-vous de ceci?:

Louange à Allah

L’homme aura des rapports intimes avec ses femmes houris et ses femmes d’ici-bas pourvu que celles-ci le rejoignent au paradis. L’homme sera doté d’une force égale à celle de 100 personnes par rapport au manger, au boire et au plaisir sexuel. D’après Anas (P.A.a), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Au paradis, l’homme aura une puissance sexuelle si grande… » – « ô Messager d’Allah ! Sera-t-il si puissant ? – « Il aura une puissance sexuelle centuplée » (rapporté par at-Tirmidhi, n° 2459 et déclaré par lui «authentique et étrange ».
D’après Zayd ibn al-Arqam, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Un homme des occupants du Paradis aura une force égale à celle de cent hommes par rapport au manger, au boire et au plaisir sexuel ». Un juif dit alors : « Celui qui mange et boit éprouve (nécessairement) le besoin humain ? ! » – Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « ce besoin revêtira la forme d’une sueur qui coule sur sa peau et entraîne un brusque dégonflement de son ventre ». (rapporté par Ahmad, n° 18509 et par ad-Darami, n° 2704).
Commentant la parole du Très Haut : « Les gens du Paradis seront, ce jour- là, dans une occupation qui les remplit de bonheur;» (Cor an,36 :55), les exégètes ont dit : « Abd Allah ibn Massoud, ibn Abbas (P.A.a), Said ibn al-Moussayyib, Ikrima, Hassan, Qatada, al-A’mash, Soulayman at-Taymi et al-Awzai ont tous dit à propos de la parole du Très Haut, l’Auteur de la bénédiction : (Coran, 36 :55 ) « Leur occupation consiste à déflorer des vierges ». Ibn Abbas (P.A.a) a dit selon une version « pleinement occupés » signifie qu’ils s’adonneront à l’écoute de la musique ». Abou Hatim a dit : « C’est peut-être une erreur de la part du rapporteur car il s’agit de la défloration des vierges ». (voir Ibn Kathir, 3/564).
S’agissant de l’enfantement, il y a divergence de vues au sein des ulémas sur la question de savoir si les rapports intimes devront aboutir à la naissance d’enfants. Certains disent qu’il y aurait des enfants si tel était le désir de l’homme. Dans ce cas, la grossesse et l’accouchement dureraient une heure. Ceci est fondé sur un hadith d’Abou Said al-Khoudri (P.A.a) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si le croyant désire avoir un enfant au paradis, la conception et l’accouchement en dureront une heure comme il le désirera ». (rapporté par at-Tirmidhi n° 2487 et par ad-Darami, n° 2712 et par Ahmad, n° 11339 et par Ibn Madia, n° 4329). Allah le sait mieux.

Source: https://www.yabiladi.com/forum/hommes-auront-ils-rapports-sexuels-avec-4-1009353.html

halim a écrit:
Dites-moi, mon cher ami, vous savez fort bien que le Cantique des cantiques de Salomon, dépeint sans ambiguïté la stimulation visuelle érotique, la séduction verbale et la consommation physique de l’acte charnel. Des récits d’actes proposés dans le cantique comportent même plusieurs éléments de similitude avec des séquences lubriques. Alors comment avez-vous pu, dans votre religion, vous en servir d'exemple pour l'amour et l'élixir divin. A moins que ce ne soit justement la règle des deux poids et deux mesures.

Le Cantique des cantiques est un poème que l'on pourrait associer à Salomon et la reine de Saba, accepté par l'Église car
peut se lire comme un chant d’amour entre deux êtres qui s’aiment avec passion. Ils expriment toutes les sensations de l’amour : l’attente, le désir mais aussi la souffrance de la séparation.

Mais le Cantique peut se lire également comme une représentation de l’amour de Dieu pour les êtres humains. Cela explique pourquoi ce texte, à première vue profane, a trouvé sa place dans la Bible. De toute façon, cela n'a rien à voir avec le concept
musulman de 72 vierges, dont leur virginité se renouvellent éternellement... drunken

halim a écrit:
-ysov- a écrit:
J'ai le regret de vous rappeler, que vous manipulez une parabole qui n'a rien à voir avec votre concept musulman. Vous omettez même la spécificité qu'il y a cinq vierges sages et cinq vierges folle. Vous déformez totalement l'essence de cette parabole
Mon ami, tout le monde sait a présent que lorsque vous lisez la Bible et surtout la parabole des dix vierges vous en faites tout un monde béatifique ésotérique alors que pour le Coran vous êtes curieusement incapable de fournir le moindre effort a ce sujet.

Ça ne peut tout simplement pas se comparer. Le sens de cette parabole n'a rien à voir avec votre récupération afin de musulmaniser  cela. Si le Christ a parlé de ces vierges pour sa parabole, c'est tout simplement pour que les juifs de son
temps, saisissent bien ce message. N'y voyez en rien une quelconque analogie avec ce que les écrits islamiques parlent
et d'ailleurs, le Christ lui-même a remis les pendules à l'heure à propos du divorce et de la polygamie, comme quoi
ces tolérances y étaient à cause de la dureté de coeur de ces gens de l'ancienne alliance, tout en réitérant pour conclure
que Dieu a toujours voulu une union monogame, que l'homme le jour qu'il part de la maison de ses parents, épouse une
femme et cette dernière et lui ne font qu'une seule chair. Vous voyez que de la manière que vous récupérer cette parabole
ne pourrait être applicable avec ce que vous voulez faire dire de la part de Jésus. Ce n'est pas sérieux du tout votre tentative,
elle est très maladroite en tous cas.

halim a écrit:
Nous n'avons pas besoin de manipulation de la Bible mais aux chrétiens qui utilisent la Bible comme référence nous sommes obligés de leurs faire un raccourci biblique. Que vous le vouliez donc ou non, le Maître Jésus très coranique a utilisé dans sa parabole plusieurs vierges, un mariage et un heureux époux. Normalement tout esprit pragmatique s’élancerait dans un concept de rapport sexuels. Mais voila bien qu'il y ait vierges, époux noces et mariage, même chambre et lit nuptial, il n'y a pas de place pour l'ombre de la sexualité telle qu'on la conçoit ici-bas. Alors faites des efforts analogues au sujet du verbe divin coranique c'est pas très difficile. Si vous ne pouvez le faire c'est que donc vous mentez au sujet de la Bible que vous n'en comprenez absolument rien.

Tentez plutôt de faire entendre raison à vos congénères qui au nom du martyre, se font exploser car les écrits islamiques
leur disant clairement que des vierges les attendent comme récompense. siffler
Théodéric

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Jeu 1 Juin - 1:30

halim a écrit:
Théodéric a écrit:
tes écris sont bien agréable a lire car on y reconnait un cœur qui désir la Vérité !
Cher Théodéric,
Je vous remercie beaucoup pour cette éloge a mon égard même si par la suite elle est remise en cause. En réalité les penseurs ésotériques musulmans nous dévoilent que le cheminement vers Dieu permet déjà d’être dans un au-delà très présent dans le monde de nos âmes pour tout cœur qui désire vraiment la vérité. Pour y accoster, ils nous invitent a nous consacrer pour notre amour envers Dieu. Et si pour eux l'au delà veut dire justement être en la présence divine ils ne voient plus, suite aux effusions d'amour, une quelconque différence entre les deux mondes celui d'ici bas ou de l'au-delà. C'est justement dans ce contexte d'adoration plein d'amour que le prophète Mohamed que la prière et le salut soient sur lui avait dit: « Adore Dieu comme si tu le voyais, car si tu ne le vois pas Lui te vois ». Ce fait de sentir a tout moment la proximité divine, que Dieu connaît ce que l'on dis et ce que l'on caches, qu'Il voit nos contemplations en plein désert, dans le ciel et sur la terre, quand on est seul et quand on est en groupe n'est ce pas déjà la perception de la présence de l’âme et et de cet au-delà tant recherché. Oui, c'est un vrai désir de Vérité.
Théodéric a écrit:
Mon ami, vous avez vraiment une piètre idée de la figure du Christ dans le soufisme et en islam en général. Bien que favorisé de grands dons et fortifié par l’Esprit Saint, la vision coranique considère ce grand prophète essentiellement comme un grand homme et ne lui dénie que la part de divinité qui constitue malheureusement le fondement de la religion chrétienne. Cependant, il n’en demeure pas moins que c'est le prophète qui bouleversa les lois, tant par sa naissance et sa mort que par la profondeur de son message, et qui constitue une source inépuisable de méditation pour de nombreuses grandes figures de l’islam. Tantôt qualifié de Parole de Vérité, d’Esprit de Dieu, de serviteur de Dieu ou encore de "signe pour l’Heure" et de "oint", le Coran vénéré présente Jésus comme le "Verbe" de Dieu, mais dont la signification reste différente de la notion selon laquelle Dieu se serait fait chair. Il est considéré comme un être spirituel exceptionnel dont le retour pour les temps messianiques apportera la paix, et ou la justice et l’égalité triompheront définitivement sur terre.

Vous m'avez compris, j'ai une confiance aveugle en notre seigneur Jésus Christ mais l'amour ne peut atteindre toute sa plénitude que dans l'unicité éternelle de Dieu et jamais une composition ne peut être le signe d'un amour éternel plénier. En effet l’extrême pauvreté de la naissance du verbe d'un coté sans père et de l'autre d'une mère totalement vierge nous démontre plutôt toute la puissance divine. Jésus est un envoyé de Dieu qui disait justement "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent , toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ(Jean, 17 ; 3)". Vous ne pouvez que convenir avec moi, que Jésus, avait montré, selon ce verset, que la vie éternelle consiste à reconnaître Dieu comme étant le seul vrai Dieu et que Jésus est son envoyé. Il n'avait point dit que la vie éternelle consisterait à le reconnaître tel un Dieu ou qu'il serait un homme et en même temps un Dieu. Ce qui implique plutôt que celui qui confesse le contraire de ce qui est dit dans ce verset est dans la perdition éternelle .

Vous m'avez compris, les musulmans personnifient les valeurs de Jésus mieux que les chrétiens eux-mêmes. Les enseignements de Jésus ont absolument tous été perdus dans la pratique et la croyance par la quasi-totalité des chrétiens alors que ces mêmes enseignements sont restés a ce jour évidents en Islam. Vous m'avez compris, les chrétiens suivent plutôt, malheureusement pour eux, les modes et les pensées des conciles et des générations successives et justement dans beaucoup de cas ils passent facilement aux croyances n'ayant aucun lien avec la grande religion de notre cher Christ, que bénie soit sa mère. Le Coran confirme parfaitement la conception de Jésus dans la virginité, mais l’extrême pauvreté de la naissance du Christ d'un coté sans père et de l'autre d'une mère totalement vierge démontre la puissance divine. Ce grand capital de pauvreté n'a jamais été perdu de vue par Jésus Christ mais malheureusement l'orgueil s'est enraciné dans l'ingratitude par ceux qui vinrent après lui, ce qui suppose une perte de conscience de leurs parts de ce que Jésus est réellement et l'oubli de sa noble condition de créature.
.

OUi j'apprécie tes lignes, mais comme je ne veux pas mentir je suis amené a constater qu'il te manque l'Esprit Saint c'est a dire ce que Le Père Divin (L'Unique) nous donne En et Par Jésus et cela personne même pas le plus parfais des hommes et des êtres ne peut l'obtenir par aucun moyen, puisque que c'est un Don Gratuit de Dieu Lui-Même !

Jesus explique quelque chose que l'on ne comprend que pour et lors de la Crucifixion, mais qui en fait parle aussi du Don de Dieu Lui-même =" Ma Vie personne ne me la prend , c'est Moi qui la Donne , J'ai reçu de Mon Père le pourvoir de la Donner et la Reprendre !"

Jean 10
17Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. 18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.

on peut vivre beaucoup de chose spirituellement mais ce que le Père Donne Par et En Son Verbe Divin nul ne peut l'acquérir , il faut que ce soit un Don du Christ !

mon but n'es pas de dire "j'ai plus raison que toi " seulement de dire un moment donné il faut accepter ce que Dieu Fait !

je me fiche de la nationnalité ou race d'un homme , qu'il soit arabe ou juif ou Coréen m'indiffère , si je voyais cet homme avoir raison j'irais a lui ; mais voila Là c'est Jésus et Il me montre qu'IL Est bien Dieu dans le Dieu l'Unique, et ce n'est pas a force de l'entendre dire , c'est parce qu'Il me le fait Connaitre en Esprit !!

je prie pour toi tu es un vrai chercheur de Vérité alors tu trouveras forcement Jesus Fils de Dieu et Dieu Lui-Même , même si cela n'est pas dans ta religion et culture , Dieu te montrera lui-Même ce qu'Il a fait pour nous et aussi la Révélation du Principe Divin !
j'ai confiance en Celui qui nous Aime !

bonne journée
Gérard2

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Jeu 1 Juin - 6:12

Théodéric a écrit:

OUi j'apprécie tes lignes, mais comme je ne veux pas mentir je suis amené a constater qu'il te manque l'Esprit Saint ....

Théodoric, je suis souvent d'accord avec ce que tu dis, mais là tu racontes n'importe quoi! Comment te permets-tu d'affirmer une chose pareille à Halim? Halim a l'Amour et l'Amour c'est l'Esprit Saint!

Voilà pourquoi toutes les religions et toutes ces croyances sont nulles! Chacun est persuadé que l'autre a tort et ne fait qu'alimenter la division, si ce n'est pas la haine. C'est l'homme que Dieu jugera, pas ses croyances.
philippe bis

Masculin Messages : 1594

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Jeu 1 Juin - 9:37

Le TOP 5 des idées reçues sur l'islam
Gérard2

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Jeu 1 Juin - 10:41

philippe bis a écrit:
Le TOP 5 des idées reçues sur l'islam  

Ce gars est excellent, j'adore! Thumright

Il est plus radical que ce que j'ai pu l'être avec Halim, mais il dit exactement la même chose.

Ceci dit, cher Philippe, je comprends que vous appréciez sa critique de l'Islam, mais n'avez pas l'air de prendre conscience que son analyse s'applique aussi aux autres religions, n'est-ce pas? Wink
philippe bis

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Jeu 1 Juin - 10:47

Oui méme a la votre cher gérard !Méme si vous en etes le seul membre ! Smile
Gérard2

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Jeu 1 Juin - 11:41

philippe bis a écrit:
Oui méme a la votre cher gérard !Méme si vous en etes le seul membre ! Smile

La mienne? Laquelle? Vous la connaissez? Je n'ai pas de religion, ma seule religion c'est l'Amour et ce que l'on peut raisonnablement déduire de ce qui est observable. Tout ce qui contredit ces critères pour moi est faux. Voilà, c'est pas bien compliqué. Vu que ce sont les doctrines orientales qui correspondent le plus à ces deux critères, alors elles sont à mes yeux "plus vraies" que les autres, mais pas forcément absolument vraies. Je demeure toujours ouvert à des vérités plus élevées si elles devaient se présenter.
Théodéric

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Jeu 1 Juin - 13:53

Gérard2 a écrit:
Théodéric a écrit:

OUi j'apprécie tes lignes, mais comme je ne veux pas mentir je suis amené a constater qu'il te manque l'Esprit Saint ....

Théodoric, je suis souvent d'accord avec ce que tu dis, mais là tu racontes n'importe quoi! Comment te permets-tu d'affirmer une chose pareille à Halim? Halim a l'Amour et l'Amour c'est l'Esprit Saint!

Voilà pourquoi toutes les religions et toutes ces croyances sont nulles! Chacun est persuadé que l'autre a tort et ne fait qu'alimenter la division, si ce n'est pas la haine. C'est l'homme que Dieu jugera, pas ses croyances.

l'Esprit Saint n'est pas une croyance IL Est ce que Dieu Donne de Lui-Même PAR ET EN JÉSUS SON VERBE !
et Jésus explique Bien qu'IL faut Venir a Lui et Le reconnaitre , l’Esprit n'est pas quelque chose que l'on obtient par mérite c'est ce que Notre Père nous Donne En Son Fils, celui qui se ferme à ce que Jésus fait Sur la Croix pour nous refuse aussi ce que Le Père Donne avec cette offrande ,
là Jésus l' a dit "Nul ne vient a Moi si Le Père ne l'Attire , Nul ne Connait le Fils sinon le Père et nul ne Connait le Père Sinon le Fils et Celui a qui Il Veut le faire Connaitre !"
l'homme peut comprendre et vivre des choses de Dieu , mais le fait qu'IL Se Donne par l'Esprit Saint et autre que ce que l'homme peut connaitre par son âme naturelle
en Agissant ainsi Le Père a une Volonté particulière , ce qui ne veut pas dire que les autres vont à la poubelle !!

Paul en a compris une part de cette Volonté il en parle a pas mal d'endroits en disant " vous êtes les 1er nés d'entre les morts "

et en Colossiens il explique ce que Dieu accomplit en Christ et le Nouveau Corps Spirituel sous les Cieux !"
Colossiens 1
…17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 18 Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.

dés ce monde on entre dans la Résurrection , mais elle n'a Lieu qu'en Christ et lors du Baptême voulu et désiré !!
si il en était autrement alors Jésus serait mort pour rien sur la Croix et Ressusciter ne servait de rien , mais Tout Cela est arrivé pour Qu'Il Soit le 1er en Tout et qu'IL nosu artage d eSa Plénitude , tout cela reste inaccessible hors du Christ !

celui qui n'est pas Baptisé en Christ , ignore ce qu'est la Résurrection car il n'à pas l'Esprit de la Résurrection !!

je ne parle pas d'intellectualiser mais de le Vivre (les corps des Saints non corrompu sont un très bon exemple du réel de la Résurrection ) Dieu n'est pas que Mystique mais Réel bien Incarné , c'est d'ailleurs la seule Vraie Vie Mystique l'incarnation !
Merci a Ysov d'avoir ouvert le fil a ce sujet !!
Gérard2

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Jeu 1 Juin - 16:41

Théodéric a écrit:

...celui qui n'est pas Baptisé en Christ , ignore ce qu'est la Résurrection car il n'à pas l'Esprit de la Résurrection !!

Théodoric, arrête avec ces salades, avec moi ça ne marche pas.
Celui qui est baptisé en Christ et qui n'aime pas n'a pas plus l'esprit de la résurrection qu'un athée.

Amour = Esprit Saint et Esprit Saint = le Christ, que l'on soit musulman athée ou catholique. C'est ce que je crois et tu ne me feras jamais changer d'avis, même sous la torture!

gezo93

Masculin Messages : 29

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Jeu 1 Juin - 18:33

"Ne donnez pas aux chiens ce qui est saint et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, et, se tournant contre vous, ne vous déchirent"
Théodéric

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Ven 2 Juin - 0:40

Gérard2 a écrit:
Théodéric a écrit:

...celui qui n'est pas Baptisé en Christ , ignore ce qu'est la Résurrection car il n'à pas l'Esprit de la Résurrection !!

Celui qui est baptisé en Christ et qui n'aime pas n'a pas plus l'esprit de la résurrection qu'un athée.

Amour = Esprit Saint et Esprit Saint = le Christ, que l'on soit musulman athée ou catholique. C'est ce que je crois et tu ne me feras jamais changer d'avis, même sous la torture!

Dommage je ne te menace pas, je tente de t'expliquer ce que Dieu le Père Donne Par Jésus et qu'aucun homme ne peut Acquérir par aucun effort ni mérite , sinon ce ne serait plus un Don Gratuit , Paul l'explique très bien aussi !
mais bon si tu es plus fort que Jésus , alors !! tu peux te creuser ta citerne mais un jour elle sera a sec , alors tu comprendra peut être ton erreur !
Gérard2

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Ven 2 Juin - 7:41

Théodéric a écrit:
Gérard2 a écrit:
Théodéric a écrit:

Dommage je ne te menace pas, je tente de t'expliquer ce que Dieu le Père Donne Par Jésus et qu'aucun homme ne peut Acquérir par aucun effort ni mérite , sinon ce ne serait plus un Don Gratuit , Paul l'explique très bien aussi !
mais bon si tu es plus fort que Jésus , alors !! tu peux te creuser ta citerne mais un jour elle sera a sec , alors tu comprendra peut être ton erreur !

Théodoric, ce n'est pas une question de menace mais de Vérité universelle. Avec vos croyances religieuses (toutes religions confondues) vous êtes dans la division et vous obtenez le résultat inverse que vous escomptez. Personne n'a jamais dit de ne pas aimer le Christ et son prochain. Et, si cet Amour vient de l'Esprit Saint, il n'est pas l'exclusivité d'une religion particulière. Halim est un Musulman et est capable d'aimer d'un Amour bien supérieur à bon nombre de catholiques. Et je peux te dire que c'est aussi le cas de bon nombre d'athées. Alors, les croyances/salades religieuses, non Théodoric, très peu pour moi.

philippe bis

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Ven 2 Juin - 7:57

Ce n'est pas notre amour pour le Christ et le prochain qui nous sauvent mais l'Amour du Christ reçu et accueillis ( ce n'est plus moi que vit en Christ mais le Christ qui vit en moi), ensuite seulement on peut aimer son prochain et même ses ennemis qui nous clouent et transpercent le coeur alors que nous sommes sur la croix... http://saintebible.com/galatians/2-20.htm
philippe bis

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Ven 2 Juin - 8:06

Celui qui se dit juste et en bonne santé ( spirituel comme physique) ne peut etre sauvé par le Christ car il est ecrit "Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs" , qui peut se dire juste et en bonne santé ?
http://saintebible.com/mark/2-17.htm
Théodéric

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Ven 2 Juin - 12:05

Gérard2 a écrit:
Théodéric a écrit:
Gérard2 a écrit:
Théodéric a écrit:

Théodoric, ce n'est pas une question de menace mais de Vérité universelle. Avec vos croyances religieuses (toutes religions confondues) vous êtes dans la division et vous obtenez le résultat inverse que vous escomptez. Personne n'a jamais dit de ne pas aimer le Christ et son prochain. Et, si cet Amour vient de l'Esprit Saint, il n'est pas l'exclusivité d'une religion particulière. Halim est un Musulman et est capable d'aimer d'un Amour bien supérieur à bon nombre de catholiques. Et je peux te dire que c'est aussi le cas de bon nombre d'athées. Alors, les croyances/salades religieuses, non Théodoric, très peu pour moi.

je te répond en Bleu

Bon "on ne peut pas donner a boire a un âne qui n'a pas soif"  (ce n'est pas une moquerie mais un constat) si tu es plein de toi et de ta science , même le Seigneur ne pourra te donner ce qu'Il Propose !
je ne te parle pas de religion , mais toi tu as décider de lire ce que 'l'n t'écris comme n'étant forcément que religion !!
il y a ce que l'homme peut faire de bien et il doit le faire , mais il y a aussi ce que Seul Dieu peut faire et Il l'A Fait ; le temps que tu crois te suffire a toi-même par ta vertus , un autre  :jesus: ne pourra venir Verser en toi ce d'on Il dispose pour toi !

j'ai un ami Africain qui est Chrétien un jour un ami a lui passe à sa maison, il est Bouddhiste ils sont fort amis , le bouddhiste dort une nuit chez mon copain , pendant la nuit l'Africain fait un songe il voit son ami comme une bouteille remplie a ras bord ; il se dit drôle de songe !!???
le lendemain au petit déjeuné le bouddhiste et à l'Africain " comment est-ce que tu me vois dans la vie ?" et là l'Africain se rappel du songe ,
il lui dit " tu es comme une bouteille remplis a ras bord !!"
et là l'autre est estomaqué il s'exclame " c'est ça c'est ça , c'est ma vie , je suis rempli a ras bord mais je ne déborde pas je suis plein pour moi mais pas pour les autres !"

toutes nos expériences spirituelles aussi belles et fortes soient elles ne doivent pas êtres seulement pour nous et notre idée de vertus , mais une réception et participation au 1 de Dieu donc aussi Don de nous dans l'Unité mais aussi accueil de la Personne Divine qui est capable de mourir a elle même pour que nous Vivions et qu'a notre tour nous faisions comme elle et qu'ainsi La Vie soit Dieu pour tous et en tous !

le but n'est pas de dire j'ai raison et toi tord, mais de Partager Le 1 , tu ne t'en rend peut être pas compte mais tu ne cesse de dire , vous ne savez que parler religion et je vous rejette , désolé mais ce n'est pas le Visage de l'Amour Universel ça !!!

si l'Amour est mal exprimé ou trahi, d'accord il faut le signaler, préciser qui , où quoi ,  comment , afin de rectifier nos erreurs communes , mais si tu dis "je vous rejette au nom de ma perfection !" là tu ne fais que démontrer que c'est pas l'Amour qui guide !

on ne prétend pas être parfait , mais on sait qui nous à Appelé et nous Appel encore a Marcher dans Son Amour, c'ets toute la Richesse du Baptême , Celui QUI EST Inconnaissable ce fait Connaitre en Esprit et nous Attire chaque jour un Peu plus Vers et En Sa Sainteté , Celui QUI EST a désormais un Visage en Mon Âme et même si je chute il Est Là et me console pardonne et relève !
Il est Quelqu'un à mon coté Le Seigneur, un Ami, un Frère et surtout Un Père Bienveillant !
Désormais je sais que je marche sur un Chemin d’Éternité et de Lumière où je n'ai aucune raison de craindre , ni de me perdre (sauf a rejeter Sa Présence) partout où je me tourne Il Est Là et ma vie est devenue Bonheur que ce soit silence ou Merveille Il Est là ! e qui importe désormais c'est LUI et être 1 , Il n'est plus un inconnu IL Est avec moi et je susi avec Lui parce qu'IL m'a dit (comme a tous Baptisé) " JESUSI avec Toi En toi "

Gérard2

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Ven 2 Juin - 16:47

Théodéric a écrit:
Gérard2 a écrit:
Théodéric a écrit:
Gérard2 a écrit:

[color=#003399]je te répond en Bleu

Bon "on ne peut pas donner a boire a un âne qui n'a pas soif"  (ce n'est pas une moquerie mais un constat) si tu es plein de toi et de ta science...

Celui qui est plein de sa science ici c'est toi.
Personne ne dit que l'Amour ne vient pas de Dieu. Lis ce qui est souligné en rouge et essaye de comprendre. Ce n'est pas la longueur de tes textes qui va les rendre plus vrai.

-ysov-

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Ven 2 Juin - 20:52

La science du délire... :mdr:
philippe bis

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Ven 2 Juin - 21:05

Gérard2

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Ven 2 Juin - 21:19

philippe bis a écrit:
Qui fait un saint sinon  L 'esprit saint ?

Ben oui, c'est exactement ce que je dis aussi. Quand les divers fanatiques religieux auront compris que l'Esprit Saint n'appartient à personne en particulier, ça en sera fini des guerres de religions.
-ysov-

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Ven 2 Juin - 21:24

Vous rêvez, car vous exprimez une chose qui est contre la nature établie. D,ailleurs, elle fera en sorte qu'une guerre future sera à l'échelle actuelle, qui causera des centaines de millions de morts, afin d'alléger le fardeau, sinon, c'est la nature qui se chargera avec extrêmes à ce que l'espèce humaine disparaisse, comme ce fut le cas des dinosaures... il y a trop d'humains
sur le globe.Cool
Gérard2

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Ven 2 Juin - 21:37

-ysov- a écrit:
Vous rêvez, car vous exprimez une chose qui est contre la nature établie. D,ailleurs, elle fera en sorte qu'une guerre future sera à l'échelle actuelle, qui causera des centaines de millions de morts, afin d'alléger le fardeau, sinon, c'est la nature qui se chargera avec extrêmes à ce que l'espèce humaine disparaisse, comme ce fut le cas des dinosaures... il y a trop d'humains
sur le globe.Cool

Alors disons plutôt: SI les divers fanatiques religieux comprenaient que l'Esprit Saint n'appartient à personne en particulier, ça en serait fini des guerres de religions.

Mais j'ai quand-même l'espoir d'un évolution spirituelle de l'humanité. Je pense qu'on vit mieux au 21ème siècle qu'aux premiers siècles oú les gens se faisaient égorger, écarteler ou brûler pour un rien.
-ysov-

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Ven 2 Juin - 21:57

Peut-être, mais prenez l'exemple de ces insectes que sont les abeilles et les frelons. Ils s'entretuent
régulièrement, mais aucune religion n'y est en cause. What a Face
Théodéric

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Sam 3 Juin - 0:13

Gérard2 a écrit:
Théodéric a écrit:
Gérard2 a écrit:
Théodéric a écrit:

[color=#003399]je te répond en Bleu

Bon "on ne peut pas donner a boire a un âne qui n'a pas soif"  (ce n'est pas une moquerie mais un constat) si tu es plein de toi et de ta science...

Personne ne dit que l'Amour ne vient pas de Dieu. Lis ce qui est souligné en rouge et essaye de comprendre. Ce n'est pas la longueur de tes textes qui va les rendre plus vrai.

t'es un marrant, tu prétend bien vouloir des fruits du Saint Esprit , mais tu rejette l'Arbre qui te les donnes !
on ne peut séparer l'Esprit Saint du Christ , mais toi tu prétend y arriver !
Jésus explique qu'Il Est Le Chemin La Vérité La Vie !
on ne peut tronquer la Vérité du Christ , donc je veux bien comprendre ; tu es en chemin tu parles d'Amour , mais désolés tu tronque la Vérité en obérant Jésus Verbe Divin !

ce n'est pas pour rien qu'Il a eu a nous dire " en dehors de Moi vous ne pouvez rien faire !!"

il ne s'agit pas de religion , mais "Dieu Est un Dieu d'Ordre" et  :jesus: "Nul ne va au Père sans passer Par Moi "
et cela que ça plaise ou pas c'est Ainsi pour l’Éternité !

l'Amour nous mène à La Vérité et forcément au Christ , donc d'accord patience .
-ysov-

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Sam 3 Juin - 0:37

Arrêtes de faire le Savonarole à deux centimes, Gérard a toujours affirmé que des religions traditionnelles, le nouveau testament est ce qui est le plus près de son idéal.
humanlife

Masculin Messages : 5323

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Sam 3 Juin - 0:49

il bloque quand même encore un peu sur la nostalgie du pèlerinage à Katmandu
halim

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Sam 3 Juin - 12:14

Gérard2 a écrit:
Si le Coran est ambiguë il ne faut ensuite pas s'étonner qu'il soit mal interprété par des ignorants. Si le Coran ne parlait clairement que d'Amour, on n'assisterait pas à tous ces massacres insensés de ces dernières décennies au nom d'Allah.
Cher Gérard,
Vous revenez donc encore une fois a la même question. Je vous est pourtant signalé précédemment que vous mettez en exergue une certaine ambiguïté coranique, selon votre réceptivité, et vous renforcez cela toujours par une différence de cœur des humains et aussi par la politique. Cela n'est point logique car, je vous l'ai déjà dit, la vérité n'est jamais soumise au seul arbitraire des hommes et la Révélation ne peut jamais avoir été asservie aux hommes ou au temps. Ne restez donc pas figé dans votre position et comprenez que l'intelligence est effectivement une lumière, par laquelle l'esprit saisit toutes les connaissances nécessaires et théoriques, mais plus profond encore, c'est par l'effusion de l'Amour pur et éternel que la Vérité nous emmène dans une recherche intense de nous-mêmes et du monde dans quelque chose de plus profond, qui échappe à toutes les contingences. C'est en ce sens que justement le Coran encourage les croyants à méditer sur les signes que Dieu a disposé pour eux, sur la terre et dans les cieux mais qu'il nous informe en même temps que nous sommes en fait très limités et que nous ne devons faire preuve de rationalité que la ou ça relève de notre possible. Arrivés a ce niveau il s'agit surtout de se mettre en disposition de recevoir les dons de Dieu pleins d'Amour dans une situation ou l’esprit se doit d’être a chaque instant en profond état de pauvreté et d’humilité.

C'est malheureux, mais l'esprit humain et ses constructions mentales, par simple égocentrisme, ne traduisent et ne comprennent souvent chaque révélation de l'absolu que par une forme très relative suite a l'anthropomorphisme qui s'attache a sa forme de pensée. Chaque fois a sa perception est attenante l'interprétation des données qui devient terre a terre et très humaine loin de toute réalité primordiale. Dans l’acte de perception de toute révélation, la connaissance relative se mêle toujours à la pure sensation, d'ou la nécessité de savoir la mettre de coté quand le besoin se fait sentir. C'est en ce sens que le verbe religieux exige de la perception qu'elle ne soit en aucune façon un simple phénomène passif qui subit la forme singulière de sélection des données. Elle se doit plutôt être sans cesse combattue pour pouvoir enfin pénétrer vraiment la parole divine en son essence. C'est surtout a cela que je ne cesse de faire allusion.

Je pense également que celui qui cite sans cesse le Dieu amour des chrétiens n'a seulement pas lu la Bible, mais je conviens qu'il a peut être entendu la dernière Messe ou un Diacre a parlé du Dieu Amour. Par compte tout ceux qui ont lu avec modestie la Bible et ne sont pas emportés par l'aveuglement y ont décelé qu'elle est pleine de violence et d'horreurs. Contrairement donc a ce que vous nous avancez, ce qui vraiment se vérifie chaque jour, c'est que l'Islam mène vraiment un combat sans merci pour survivre a cause justement des bruits de bottes qui dans tout les états du monde sont belles et bien d'origine judéo-chrétiennes. Je suis sur que c'est difficile a digérer mais la vérité se dresse très claire devant tout le monde, contre laquelle personne n'y peut absolument rien. Il faut se mettre a l'évidence aussi que l’Eglise ayant accompagné la colonisation ne laisse plus aucun choix sur elle et qu'elle est co-responsable de plusieurs centaines de millions de morts a travers la planète.. Les chrétiens reconnaissent les horreurs et les immoralités de leurs nations a travers les ages et dans le monde contemporain. C'est cela l'essentiel. Ensuite voir a la télé un malheureux musulman pleinement ignare mu par la sauvagerie, entrain de crier ou de se faire tuer au nom de Dieu parce que lésé, ne sera jamais rapporté par l'histoire car n'étant qu'une impulsion cruelle, affreuse et barbare, en réaction maladroite a l'injustice occidentale, n'ayant aucun rapport avec Dieu ou Son prophète.
Gérard2 a écrit:
Oui, mais parler du soufisme c'est justement parler du coeur et de l'Amour; Alors que parler du Coran c'est se poser continuellement des questions sur ce qu'a voulu dire réellement Allah. Oú est la vérité?.
Mon ami, cela ne sert a rien de se créer continuellement des confusions au vu de ce qui peut se passer chez les humains. Vous êtes donc encore une fois, en faux sur toute la ligne. Le soufisme est le cœur même de l'islam et du Coran. Tous les grands savants étaient soufis et ce à différents degrés de l'échelle initiatique. L'esprit du soufisme trouve toute sa source en la personne du Prophète Mohammed lui-même et la parole coranique révélée. Pour la réelle mise en pratique de cette science ésotérique dans le quotidien musulman, la vie du prophète couvre tout ce qui a trait a mettre en place le soufisme. Le littéralisme asphyxiant de certains conformistes, seulement intégristes, n'est que l'ultime refuge face a leur vide spirituel. Grace donc au Soufisme, la réalité spirituelle prend sa place pleine et entière en vie sociale dans la "loi religieuse", mais qui, il faut le signaler, elle aussi dans le soufisme, ne perd en aucune façon une once de la sienne.
Gérard2 a écrit:
Comment te permets-tu d'affirmer une chose pareille à Halim? Halim a l'Amour et l'Amour c'est l'Esprit Saint!
Notre respectable ami, Théodoric, a tout simplement une curieuse conception de l'Amour et de l'esprit Saint. Il la réduit nécessairement a sa propre vision, et la dénie a tous les autres humains, quelle que soit la douleur d'amour qu'il ressentiraient si elle ne s'apparenterait pas a ses désirs. En vérité, les soufis se rendent à Dieu dans un dépouillement total dégagé de toute velléité. Ils vivent et font revivre dans la vie des croyants cet élan d’Amour vers le Créateur, cette soif absolue de vrai amoureux de Dieu. Alors attention, a l'image de notre cher Théodoric, certains confondent généralement l'amour de la vérité avec l'amour de leurs propre vérité, c'est-à-dire leur amour-propre, vrai réducteur de vérité. Mais reconnaissons-le c'est surtout par désir de bien pour toute l'humanité qu'ils réagissent ainsi.. Un grand maitre soufi, Abu Nasr Sarage a dit : « l’Amour est une flamme qui est enflammée dans le cœur des Amoureux et qui brûle et réduit en cendre tout ce qui est autre que Dieu. »..
Théodéric

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Sam 3 Juin - 12:37

-ysov- a écrit:
Arrêtes de faire le Savonarole à deux centimes, Gérard a toujours affirmé que des religions traditionnelles, le nouveau testament est ce qui est le plus près de son idéal.

je parle pas a un type qui délire sans arrêt et ignore l'évangile, langue
allez va pécher du phoque et fini ton caribou !! :beret: :mdr:
Théodéric

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Sam 3 Juin - 12:40

-ysov- a écrit:

il affirme aussi qu'il n'a pas besoin de Jesus = (religion d’après lui) pour recevoir l'Esprit Saint , désolé ça les apotres disent NON et Jésus de même !

mais faudrait il que tu lise les évangiles avec un peu de sérieux !!! Bienvenue
philippe bis

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Sam 3 Juin - 13:05

Gérard2 a écrit:
philippe bis a écrit:

Ben oui, c'est exactement ce que je dis aussi. Quand les divers fanatiques religieux auront compris que l'Esprit Saint n'appartient à personne en particulier, ça en sera fini des guerres de religions.
"Matthieu 16:17  Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. " En effet personne ne possède ni le saint esprit, ni le père, ni le fils,peut-on posseder l 'Amour?Mais celui qui ne  croit qu'au saint esprit passe à côté du fils et du père et donc de la trinité et donc de Dieu.Philippe  demanda aussi a Jésus :" Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père!"Que dit le fils Jésus  a propos de l 'Esprit saint? " Je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur, le paraclet  ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.  l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit."
halim

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Sam 3 Juin - 13:19

-ysov- a écrit:
Cher ysov,
Je vous ai pourtant averti qu'il ne fallait surtout pas transposer les nécessites de ce monde vers l'au-delà, mais encore plus sourd, vous êtes revenu a la charge avec encore plus de force et toujours avec les mêmes arguments. Le Coran décrit effectivement le Paradis, lieu de la béatitude éternelle, de manière fort séduisante. Il parle d’excellentes nourritures, de fruits de toutes sortes, de jardins remplis de délices, arrosés d’eau pure, incorruptible, traversés de fleuves de lait au goût inaltérable, de fleuves de vin agréable à boire, de fleuves de miel purifié. Des demeures majestueuses installées dans des immenses sites fleuris leur seront réservés. A l’intérieur des tentes de l'Eden se trouvent allongées des belles filles, très charmantes, au regard chaste, d’une beauté inimaginable. Certains hadiths et paroles savantes ont expliqué le fond de tout cela. Les croyants vivront donc éternellement en proximité divine dans la joie et la béatitude. Le Coran nous avise qu'ils jouiront de grands délices dans un vaste et splendide royaume, ou ils trouveront à leur disposition un grand confort. Les musulmans en comprennent donc que la vision béatifique se fait dans les meilleurs conditions mais loin de toute idée charnelle telle que vécue dans ce bas monde.

En matière de femme, Ibn Arabi, grand penseur soufi, nous avise que quand l'homme aime la femme, il désire l'union, c'est-à-dire l'union la plus complète qui soit possible dans l'amour. Dans la forme actuelle d'ici-bas, il n'existe pas d'union plus intense physiquement parlant que celle de l'acte conjugal. De ce fait, la volupté envahit toutes les parties du corps et pour la même raison la loi sacrée prescrit en Islam l'ablution totale du corps après l'acte conjugal, comme l'extinction de l'homme dans la femme avait été totale lors du ravissement par la volupté de l'union sexuelle. L'union la plus intense dans l'ordre sensible sert donc de support pour décrire la contemplation divine au paradis. Mais bien sur que cela n'est que métaphorique servant de support, la réalité étant tout autre au point ou le prophète de l'Islam a été obligé de dire clairement: Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), Le Prophète (sur lui la paix) précisa donc: "Il y a dans le Paradis ce que nul œil n'a vu, nulle oreille n'a entendu, et nul esprit humain n'a pu imaginer" (Al-Boukhâri, Mouslim, n° 2825)..Ensuite, il récita : «Aucun être ne Sait ce qu'on à réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils œuvraient! »(Cor 32:17 ). Pour quelqu'un qui fait "Un" avec la Divinité dans le sens amoureux des termes il faut s'élancer dans l'interprétation et ne pas rester abominablement dans une vision très basse des choses. Ce serait vraiment mesquin et intégriste de votre part d'en rester a ce stade là.
-ysov- a écrit:
Le Cantique des cantiques est un poème que l'on pourrait associer à Salomon et la reine de Saba, accepté par l'Église car peut se lire comme un chant d’amour entre deux êtres qui s’aiment avec passion. Ils expriment toutes les sensations de l’amour : l’attente, le désir mais aussi la souffrance de la séparation.
Ah, je vous remercie, concernant votre foi, vous arrivez donc aisément a reconnaître la véracité de certains écrits malgré certaines contradictions très apparentes. Et donc il vous faut tout faire pour libérer votre mentalité et lui acquérir cette même indépendance quand il s'agit du Coran ou des hadiths. Je vous le répète donc, pour vous libérer de toute basse conception, il vous faut savoir que la tradition musulmane présente la manifestation de Dieu et sa vision au paradis comme l’ultime rétribution et la récompense suprême. C'est ce moment qui est considéré comme supérieur à tous les plaisirs du paradis et présenté comme la consécration d’une vie pieuse et vertueuse mais qui représente en fait l'apogée de la conception paradisiaque et le but des plaisirs qui y sont décrits.
-ysov- a écrit:
De toute façon, cela n'a rien à voir avec le concept musulman de 72 vierges, dont leur virginité se renouvellent éternellement...
Vous lisez, comme a votre accoutumée, les textes religieux toujours a contre sens. Vérifiez vous-mêmes la phrase que vous citez et vous en verrez par vous même toute sa justesse. Les trouver vierges âpres les avoir touchées devrait vous amener a une autre vision des choses. Mais je ne pense pas que ce soit possible pour vous car l'idée sexuelle ne peut se séparer un instant de votre pensée. Votre vision d'occidental du 21 ème siècle, de la libération de la femme, de la réparation de la virginité etc.. vous joue de mauvais tours. Mon ami, trouver une femme vierge, ne veut pas dire, qu'elle aurait soigné sa virginité comme vous le faites actuellement dans vos hôpitaux, cela veut dire pleinement qu'elle n'a en fait jamais été touchée sexuellement. Promettez dorénavant de ne plus laisser les impulsions sexuelles manipuler votre pensée.

Par contre le Cantique des cantiques de Salomon, livre religieux judéo-chrétien, dépeint sans ambiguïté la stimulation visuelle érotique, la séduction verbale et la consommation physique de l’acte charnel. A mon point de vue, il ne peut aucunement servir d'exemple pour l'amour divin même a titre d'exemple surtout dans le livre de Dieu. En tout cas c'est pour toute pensée sensée, c'est du moins enflammant. Lisons donc ce que dit la Bible sur Jérusalem et voyons ce que nos amis chrétiens qui nous proposent la vraie obscénité peuvent encore dire sur la chasteté coranique.. « Que tes pieds sont beaux dans ta chaussure, fille de prince ! Les contours de ta hanche sont comme des colliers, œuvre des mains d’un artiste. Ton sein est une coupe arrondie, où le vin parfumé ne manque pas, ton corps est un tas de froment, entouré de lis, tes deux seins sont comme deux faons, comme les jumeaux d’une gazelle. Ton cou est comme une tour d’ivoire...Que tu es belle, que tu es agréable, o mon amour, au milieu des délices ! Ta taille ressemble au palmier, et tes seins à des grappes. Je me dis : je monterai sur le palmier, j’en saisirai les rameaux...Et ta bouche comme un vin excellent...Viens mon bien-aimé, sortons dans les champs » Cantique 7.2-12

Dernière édition par halim le Sam 3 Juin - 13:45, édité 1 fois
halim

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Sam 3 Juin - 13:23

-ysov- a écrit:
Tentez plutôt de faire entendre raison à vos congénères qui au nom du martyre, se font exploser car les écrits islamiques leur disant clairement que des vierges les attendent comme récompense.
Cher ysov,
En fait personne ne dénigre les médias qui apportent tristement tous les jours donc trop souvent la vérité à propos des actes barbares qui ce déroulent en pays d'islam ou en occident, mais la recherche se situe plutôt dans le fond et le dessous de chaque chose, et non seulement dans la façade. Dites moi, mon cher ami, d'où viennent les armes des jihadistes ?.. Toutes ces personnes équipés de véhicules tout terrain longeant les déserts construisent-ils en cachette ces camions et ces mitrailleuses lourdes, ces kalachnikov, avec lesquelles ils haranguent les populations bédouines millénairement paisibles. La vérité s'impose a tous, avec les rebelles, les jihadistes et les bandits fleurissent tous les trafics de la civilisation judéo-chrétienne. Grâce à des armes et équipements fournies tacitement par les occidentaux moyennant cautionnement en pièces sonnantes et trébuchantes, les jihadistes et les bandits de grands chemins ont pu s'équiper, renforcer leurs capacités et se procurer de quoi fabriquer des engins explosifs. Ne soyez pas totalement déçus de vous mêmes et réjouissez vous car leurs stocks ne sont pas inépuisables si l'occident s’arrête un jour de les approvisionner.. Personne ne me démentira quand je crierai sur les toits que cela vient des pays judéo-chrétiens qui s'intitulent "défenseurs" de la démocratie qui ont, non seulement soutenu des régimes dictatoriaux, mais ils ont aussi fait des affaires avec eux et avec leurs belligérants et ont vendu une grande quantité d'armes aux deux parties. Aujourd'hui, face à l'usage d'armes contre les populations musulmanes a travers le monde, l'occident judéo-chrétien ne pourra jouer a chaque fois la carte de "l'innocence" car les faits sont là et se dressent clairement devant tout le monde. Je vous appelle pour l'amour de Dieu et du ciel de vous rappeler la phrase suivante pleine de paix et de sérénité. «Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre: JE SUIS venu apporter, non la paix, mais l'Épée.» Matthieu 10:34.. Ce n'est qu'ainsi que vous constaterez aisément que toute votre profession de foi n'est qu'une mémoire de la violence.

Sachez, mon cher ami, qu'absolument toute la violence que subit le monde actuellement même celle que l'on rapporte injustement a l'Islam, ce sont justement les judéo-chrétiens qui les commettent ou laissent faire toutes ces violences et le font avec de très bonnes raisons… religieuses et au nom de leur idée de Dieu.. Réveillez-vous, ne laissez pas votre bonne conscience vous endormir a éternité.. Absolument toutes les armes sont construites chez vous et vous les vendez a tous les fous de la planète. Vous êtes prêts a intervenir avec toutes votre armada pour sauver les lapideurs et les rois salafistes geôliers des peuples et vous vous vantez d’être des hommes justes. Il vous faut vous y mettre pour apprendre la vérité alarmante derrière la plus grande dissimulation de délits de l'histoire de l'Eglise. Ses conspirations et secrets sont apportés maintenant à la lumière mondialement, cela ne devrait point vous échapper.
.
halim

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Sam 3 Juin - 13:33

philippe bis a écrit:
Cher philippe bis,
La sainteté, en islam désigne une grâce offerte à certains croyants qui leur permet de se rapprocher, de leur vivant même de la Divinité créatrice. Le Saint homme est celui qui, dépouillé de ses propres conditionnements et des voiles de son individualité accueille dans son cœur avec amour et dévotion la descente de la Parole divine qui a été révélée au prophète. Muni d'un caractère parfait et d'un comportement tel que le désire Dieu et son prophète, il témoigne du fait qu’il était providentiellement destiné à recevoir ce message d’amour de Dieu a son égard. Sa réalité de serviteur de Dieu lui est rappelée a chaque instant et l'oblige a se conformer autant que possible aux prescriptions prophétiques. Les saints sont des hommes, des femmes distingués par leur relation particulière avec le divin et leur élévation spirituelle et qui, pétris d'amour, peuvent être connus en ce sens par le commun des mortels. Toute autre vision de la sainteté en Islam est totalement erronée. Gloire a Dieu qui a créé parmi nous des saints qu'il connait et qui le connaissent et qu'il nous a permis également de les connaitre. De notre coté on appelle seulement le commun des mortels a se rapprocher avec confiance de ces personnes humbles et savantes.. De puiser de leurs savoir et de leur qualités. C'est cela la vraie vie, et c'est justement cela le Soufisme.
.
Gérard2

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Sam 3 Juin - 13:42

Théodéric a écrit:
-ysov- a écrit:

il affirme aussi qu'il n'a pas besoin de Jesus = (religion d’après lui) pour recevoir l'Esprit Saint , désolé ça les apotres disent NON et Jésus de même !

mais faudrait il que tu lise les évangiles avec un peu de sérieux !!! Bienvenue

Sincèrement Théodoric, je te pensais plus ouvert (doux euphémisme).

Tu n'arrêtes pas de faire de grands discours sur l'Un, sur l'Unité parfaite à laquelle chacun doit parvenir, et tu es le premier à tout séparer. Je n'ai jamais dit que je n'ai pas besoin de Jésus Christ. Je dis seulement que celui qui aime d'un Amour agape, quelle que soit sa religion, possède en lui L'Esprit Saint. Or, qu'est-ce que l'Esprit Saint sinon Dieu et le Christ?

La différence ne réside pas dans une séparation éventuelle telle que tu la conçois, mais dans l'acceptation de la Divinité dans la Sainteté de façon à UNIVERSALISER la spiritualité. Et ce n'est qu'en universalisant la spiritualité que tu entres dans une réelle logique d'Unité. A partir de là ce ne sont plus les croyances et les religions qui importent, mais la pureté d'âme s'exprimant par l'Amour Agape.

STP Théodoric, avant de répondre réfléchis bien à ce que je viens de t'écrire, sinon tu vas encore m'en étaler une grande tartine inutile (de TA science) que je ne vais même pas prendre la peine de lire entièrement.

-ysov-

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Sam 3 Juin - 13:44

Faut éviter d'attiser ses délires, mais parfois, il n'a besoin d'aucune aide... Pouffer de rire
-ysov-

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Sam 3 Juin - 13:52

halim a écrit:
-ysov- a écrit:
Cher ysov,
Je vous ai pourtant averti qu'il ne fallait surtout pas transposer les nécessites de ce monde vers l'au-delà, mais encore plus sourd, vous êtes revenu a la charge avec encore plus de force et toujours avec les mêmes arguments. Le Coran décrit effectivement le Paradis, lieu de la béatitude éternelle, de manière fort séduisante. Il parle d’excellentes nourritures, de fruits de toutes sortes, de jardins remplis de délices, arrosés d’eau pure, incorruptible, traversés de fleuves de lait au goût inaltérable, de fleuves de vin agréable à boire, de fleuves de miel purifié. Des demeures majestueuses installées dans des immenses sites fleuris leur seront réservés. A l’intérieur des tentes de l'Eden se trouvent allongées des belles filles, très charmantes, au regard chaste, d’une beauté inimaginable. Certains hadiths et paroles savantes ont expliqué le fond de tout cela. Les croyants vivront donc éternellement en proximité divine dans la joie et la béatitude. Le Coran nous avise qu'ils jouiront de grands délices dans un vaste et splendide royaume, ou ils trouveront à leur disposition un grand confort. Les musulmans en comprennent donc que la vision béatifique se fait dans les meilleurs conditions mais loin de toute idée charnelle telle que vécue dans ce bas monde.

En matière de femme, Ibn Arabi, grand penseur soufi, nous avise que quand l'homme aime la femme, il désire l'union, c'est-à-dire l'union la plus complète qui soit possible dans l'amour. Dans la forme actuelle d'ici-bas, il n'existe pas d'union plus intense physiquement parlant que celle de l'acte conjugal. De ce fait, la volupté envahit toutes les parties du corps et pour la même raison la loi sacrée prescrit en Islam l'ablution totale du corps après l'acte conjugal, comme l'extinction de l'homme dans la femme avait été totale lors du ravissement par la volupté de l'union sexuelle. L'union la plus intense dans l'ordre sensible sert donc de support pour décrire la contemplation divine au paradis. Mais bien sur que cela n'est que métaphorique servant de support, la réalité étant tout autre au point ou le prophète de l'Islam a été obligé de dire clairement: Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), Le Prophète (sur lui la paix) précisa donc: "Il y a dans le Paradis ce que nul œil n'a vu, nulle oreille n'a entendu, et nul esprit humain n'a pu imaginer" (Al-Boukhâri, Mouslim, n° 2825)..Ensuite, il récita : «Aucun être ne Sait ce qu'on à réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils œuvraient! »(Cor 32:17 ). Pour quelqu'un qui fait "Un" avec la Divinité dans le sens amoureux des termes il faut s'élancer dans l'interprétation et ne pas rester abominablement dans une vision très basse des choses. Ce serait vraiment mesquin et intégriste de votre part d'en rester a ce stade là.

Véritable bassesse de votre part, car vous évitez de répondre selon les textes islamiques que vous ai inséré, mais cela n'est pas étonnant, car ça vous compromet et évitez de le laisser paraître.

Mais je vous remet ces textes afin que vous y répondiez honnêtement, un peu comme à un chiot de lui coller son museau sur sa crotte afin qu'il comprenne.
L’homme aura des rapports intimes avec ses femmes houris et ses femmes d’ici-bas pourvu que celles-ci le rejoignent au paradis. L’homme sera doté d’une force égale à celle de 100 personnes par rapport au manger, au boire et au plaisir sexuel. D’après Anas (P.A.a), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Au paradis, l’homme aura une puissance sexuelle si grande… » – « ô Messager d’Allah ! Sera-t-il si puissant ? – « Il aura une puissance sexuelle centuplée » (rapporté par at-Tirmidhi, n° 2459 et déclaré par lui «authentique et étrange ».
D’après Zayd ibn al-Arqam, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Un homme des occupants du Paradis aura une force égale à celle de cent hommes par rapport au manger, au boire et au plaisir sexuel ». Un juif dit alors : « Celui qui mange et boit éprouve (nécessairement) le besoin humain ? ! » – Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « ce besoin revêtira la forme d’une sueur qui coule sur sa peau et entraîne un brusque dégonflement de son ventre ». (rapporté par Ahmad, n° 18509 et par ad-Darami, n° 2704).
Commentant la parole du Très Haut : « Les gens du Paradis seront, ce jour- là, dans une occupation qui les remplit de bonheur;» (Cor an,36 :55), les exégètes ont dit : « Abd Allah ibn Massoud, ibn Abbas (P.A.a), Said ibn al-Moussayyib, Ikrima, Hassan, Qatada, al-A’mash, Soulayman at-Taymi et al-Awzai ont tous dit à propos de la parole du Très Haut, l’Auteur de la bénédiction : (Coran, 36 :55 ) « Leur occupation consiste à déflorer des vierges ». Ibn Abbas (P.A.a) a dit selon une version « pleinement occupés » signifie qu’ils s’adonneront à l’écoute de la musique ». Abou Hatim a dit : « C’est peut-être une erreur de la part du rapporteur car il s’agit de la défloration des vierges ». (voir Ibn Kathir, 3/564).
S’agissant de l’enfantement, il y a divergence de vues au sein des ulémas sur la question de savoir si les rapports intimes devront aboutir à la naissance d’enfants. Certains disent qu’il y aurait des enfants si tel était le désir de l’homme. Dans ce cas, la grossesse et l’accouchement dureraient une heure. Ceci est fondé sur un hadith d’Abou Said al-Khoudri (P.A.a) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si le croyant désire avoir un enfant au paradis, la conception et l’accouchement en dureront une heure comme il le désirera ». (rapporté par at-Tirmidhi n° 2487 et par ad-Darami, n° 2712 et par Ahmad, n° 11339 et par Ibn Madia, n° 4329). Allah le sait mieux.
[/color]

Tous ces beaux savants affirment le contraire de vous et disent que mahomet est le premier à y voir des situations terrestres
se perpétuer au paradis, jusqu'à engrosser si l'homme le désir.

Donc, à lire vos entourloupettes, vous seriez au dessus de ces savants compagnons et de votre faux prophète?
Gérard2

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Sam 3 Juin - 14:08

halim a écrit:
Gérard2 a écrit:
Si le Coran est ambiguë il ne faut ensuite pas s'étonner qu'il soit mal interprété par des ignorants. Si le Coran ne parlait clairement que d'Amour, on n'assisterait pas à tous ces massacres insensés de ces dernières décennies au nom d'Allah.
Cher Gérard,
Vous revenez donc encore une fois a la même question. Je vous est pourtant signalé précédemment que vous mettez en exergue une certaine ambiguïté coranique, selon votre réceptivité, et vous renforcez cela toujours par une différence de cœur des humains et aussi par la politique. Cela n'est point logique car, je vous l'ai déjà dit, la vérité n'est jamais soumise au seul arbitraire des hommes et la Révélation ne peut jamais avoir été asservie aux hommes ou au temps...

Ecoutez Halim, je ne sais pas si je me suis mal exprimé, mais de toute évidence vous ne comprenez pas ce que je suis en train de vous dire.

Allez visionner cette vidéo et peut-être que vous comprendrez:

Vous n'avez pas répondu aux questions fondamentales. Qu'est-ce que vous permet d'affirmer que le Coran est réellement et à 100% la parole de Dieu sinon votre croyance, votre culture et votre propre perception des choses? Si vous étiez En occident, de culture occidentale, Chrétien et baptisé depuis votre enfance, Vous seriez-vous converti à l'Islam? Vous ne pouvez pas me répondre oui, la vérité est que vous n'en savez rien.

Bien que je sois catholique et baptisé, moi aussi je crois à un Dieu unique, mais ce n'est ni le Dieu des musulmans, ni celui des Chrétiens et ni celui des orientaux (Surtout les bouddhistes). "Mon" Dieu transcende tout, même les religions se disant "révélées".

Cher Halim, j'ai une question à vous poser, je ne doute pas que vous y répondrez avec franchise:

Admettons que vous vous sentiez animé par l'Amour et la miséricorde de Dieu. Si on devait mettre devant-vous un voleur, seriez-vous disposé à appliquer la justice divine telle qu'elle est prescrite par le Coran, en lui coupant une main?

-ysov-

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Sam 3 Juin - 14:12

Il va soit répondre avec franchise, ou éviter coûte que coûte de répondre. Vous en avez un bel exemple ci-haut.
Gérard2

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Sam 3 Juin - 14:26

Théodéric a écrit:
Gérard2 a écrit:
Théodéric a écrit:
Gérard2 a écrit:

je te répond en Bleu

t'es un marrant, tu prétend bien vouloir des fruits du Saint Esprit , mais tu rejette l'Arbre qui te les donnes !
on ne peut séparer l'Esprit Saint du Christ , mais toi tu prétend y arriver !
Jésus explique qu'Il Est Le Chemin La Vérité La Vie !
on ne peut tronquer la Vérité du Christ , donc je veux bien comprendre ; tu es en chemin tu parles d'Amour , mais désolés tu tronque la Vérité en obérant Jésus Verbe Divin !

ce n'est pas pour rien qu'Il a eu a nous dire " en dehors de Moi vous ne pouvez rien faire !!"

il ne s'agit pas de religion , mais "Dieu Est un Dieu d'Ordre" et  :jesus: "Nul ne va au Père sans passer Par Moi "
et cela que ça plaise ou pas c'est Ainsi pour l’Éternité !

l'Amour nous mène à La Vérité et forcément au Christ , donc d'accord patience .

Théodoric, comme chaque être humain tu prends de la bible que ce qui t'intéresse.

Puisque tu veux donner des leçons concernant la lecture des évangiles, et bien lis ceci et médite-le pendant des heures s'il le faut:

Saint Paul a écrit:

10 Mais gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, le Juif d’abord, et le païen.
11 Car Dieu est impartial.

12 En effet, tous ceux qui ont péché sans la loi de Moïse périront aussi sans la Loi ; et tous ceux qui ont péché en ayant la Loi seront jugés au moyen de la Loi.
13 Car ce n’est pas ceux qui écoutent la Loi qui sont justes devant Dieu, mais ceux qui pratiquent la Loi, ceux-là seront justifiés.
14 Quand des païens qui n’ont pas la Loi pratiquent spontanément ce que prescrit la Loi, eux qui n’ont pas la Loi sont à eux-mêmes leur propre loi.
15 Ils montrent ainsi que la façon d’agir prescrite par la Loi est inscrite dans leur cœur, et leur conscience en témoigne, ainsi que les arguments par lesquels ils se condamnent ou s’approuvent les uns les autres.
16 Cela apparaîtra le jour où ce qui est caché dans les hommes sera jugé par Dieu conformément à l’Évangile que j’annonce par le Christ Jésus.
17 Mais toi qui portes le nom de Juif, qui te reposes sur la Loi, qui mets ta fierté en Dieu,
18 toi qui connais sa volonté et qui discernes l’essentiel parce que tu es à l’école de la Loi,
19 toi qui es convaincu d’être toi-même guide des aveugles, lumière de ceux qui sont dans les ténèbres,
20 éducateur des insensés, maître des tout-petits, toi qui es convaincu de posséder dans la Loi l’expression même de la connaissance et de la vérité,
21 bref, toi qui instruis les autres, tu ne t’instruis pas toi-même ! toi qui proclames qu’il ne faut pas voler, tu voles !
22 toi qui dis de ne pas commettre l’adultère, tu le commets ! toi qui as horreur des idoles, tu pilles leurs temples !
23 toi qui mets ta fierté dans la Loi, tu déshonores Dieu en transgressant la Loi,
24 car, comme le dit l’Écriture, à cause de vous, le nom de Dieu est bafoué parmi les nations.
25 Sans doute, la circoncision est utile si tu pratiques la Loi ; mais si tu transgresses la Loi, malgré ta circoncision tu es devenu non-circoncis.
26 À l’inverse si le non-circoncis garde les préceptes de la Loi, ne sera-t-il pas considéré comme s’il était circoncis ?
27 Celui qui n’est pas circoncis dans son corps mais qui accomplit la Loi te jugera, toi qui transgresses la Loi tout en ayant la lettre de la Loi et la circoncision.
28 Ce n’est pas ce qui est visible qui fait le Juif, ce n’est pas la marque visible dans la chair qui fait la circoncision ;
29 mais c’est ce qui est caché qui fait le Juif : sa circoncision est celle du cœur, selon l’Esprit et non selon la lettre, et sa louange ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

Gérard2

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Sam 3 Juin - 14:40

Et encore une autre pour Théodoric et tous les fanatiques religieux:

1 Jean 4:16 Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
Gérard2

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Sam 3 Juin - 21:56

-ysov- a écrit:
Gérard2 a écrit:
Alors disons plutôt: SI les divers fanatiques religieux comprenaient que l'Esprit Saint n'appartient à personne en particulier, ça en serait fini des guerres de religions.

Mais j'ai quand-même l'espoir d'un évolution spirituelle de l'humanité. Je pense qu'on vit mieux au 21ème siècle qu'aux premiers siècles oú les gens se faisaient égorger, écarteler ou brûler pour un rien.

Peut-être, mais prenez l'exemple de ces insectes que sont les abeilles et les frelons. Ils s'entretuent
régulièrement, mais aucune religion n'y est en cause. What a Face

C'est sûr, mais la raison est un peu plus subtile et complexe que cela. Pour que l'on puisse parler d'évolution spirituelle il faut déjà être doté d'un intellect qui la permette. Ensuite, il ne faut pas oublier que tout dans la nature est soumis à des lois qui favorisent la survie du groupe, et que la survie du groupe favorise la survie de toutes les espèces. L'homme doté d'un intellect et d'une intelligence supérieure est soumis aux mêmes lois mais au niveau spirituel. Et qu'est-ce qui permet la survie du groupe au niveau spirituel? Tout simplement l'entraide et l'altruisme. Les guerres entre les divers groupes sont là pour enseigner que la solution est dans l'altruisme universel (ou l'Amour universel). Il ne peut qu'y avoir une évolution spirituelle graduelle de l'humanité toute entière. Mais elle se mesure à l'échelle de plusieurs siècles ou millénaires.

-ysov-

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Sam 3 Juin - 23:18

D'où la capacité de l'homme à autant du pire que du bon. Wink
Théodéric

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Dim 4 Juin - 1:26

Gérard2 a écrit:

1 Jean 4:16  Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

ce qui n'empêche pas que le Père Divin a Envoyé Son Verbe = Fils et que ce Fils nous dit que l'on ne peut pas aller au père sans passer par Lui , toi tu dis pouvoir recevoir l'Esprit Saint en te passant du Christ !!
Jésus dit que c'est impossible !!

Il y a l'Amour et il y a ce que Dieu Fait et Connaitre ce Dieu en tant que Père C'est ce que Notre père divin fait en Son Fils Unique et là c'est une autre relation qu'a une diété !!

je ne te mitraille pas , je te dis comment tu prétend faire pour recevoir l'Esprit sans Baptême en Christ (puisque d’après toi c'est de la religion ) comment peux tu dire jésus parle bien Il dit vrai , mais ne pas vouloir ce qu'IL Affirme être le Seul a pouvoir Offrir !?

ou alors tu as été Baptisé et ne réalise pas que si tu as reçu l'Esprit cela vient de là ? Seul l'Esprit donne la Vraie Connaissance du Christ

pour Ysov je en répond pas , lui mis a part ce moquer des autres (80% de ses postes ) il n'a rien a dire car il tourne en rond dans le monde !
Théodéric

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Dim 4 Juin - 1:51

halim a écrit:
philippe bis a écrit:
Cher philippe bis,
La sainteté, en islam désigne une grâce offerte à certains croyants qui leur permet de se rapprocher, de leur vivant même de la Divinité créatrice. Le Saint homme est celui qui, dépouillé de ses propres conditionnements et des voiles de son individualité accueille dans son cœur avec amour et dévotion la descente de la Parole divine qui a été révélée au prophète. Muni d'un caractère parfait et d'un comportement tel que le désire Dieu et son prophète, il témoigne du fait qu’il était providentiellement destiné à recevoir ce message d’amour de Dieu a son égard. Sa réalité de serviteur de Dieu lui est rappelée a chaque instant et l'oblige a se conformer autant que possible aux prescriptions prophétiques. Les saints sont des hommes, des femmes distingués par leur relation particulière avec le divin et leur élévation spirituelle et qui, pétris d'amour, peuvent être connus en ce sens par le commun des mortels. Toute autre vision de la sainteté en Islam est totalement erronée. Gloire a Dieu qui a créé parmi nous des saints qu'il connait et qui le connaissent et qu'il nous a permis également de les connaitre. De notre coté on appelle seulement le commun des mortels a se rapprocher avec confiance de ces personnes humbles et savantes.. De puiser de leurs savoir et de leur qualités. C'est cela la vraie vie, et c'est justement cela le Soufisme.
.

Bonjour Halim,

vraiment dommage que tu ne puisse accueillir le Don de Dieu en Jésus Christ , car alors tu verrais de tes yeux (du cœur , mais aussi pratiquement physique) que la Surabondance d'Amour et Grace et de Sainteté de Dieu est Offerte Gratuitement a tous si ils accueillent Jésus et Le Salut !

La Sainteté de Dieu Est offerte a Tous par le Don du Saint Esprit , puisque Dieu Est Père Il Sanctifie tous ceux qui désirent devenir Fils en Son Fils Unique = Le Verbe Divin !!

EN Jésus on découvre que Dieu Est Père puisqu'IL Nous Engendre En et par Son Principe Éternel = Jésus que l'on appel Fils puisque Engendré Éternellement de Dieu !

l’appeler Père n'est pas une image ni une projection , c'est Vraiment se découvrir Fils en Son Fils Divin !
et cela personne ne peut le supposer ni comprendre en Vérité si il ne reçoit pas le Don De Dieu en Jésus Christ !
beaucoup on un Dieu , mais Seulement les Chrétien ont un Père = Abba Seul Jésus là Vécu et Dit et rend capable de le Vivre et dire a notre tour !

mais il faut se laisser attirer par Lui :jesus:
Gérard2

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Dim 4 Juin - 9:03

Théodéric a écrit:
Gérard2 a écrit:

1 Jean 4:16  Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

ce qui n'empêche pas que le Père Divin a Envoyé Son Verbe = Fils et que ce Fils nous dit que l'on ne peut pas aller au père sans passer par Lui , toi tu dis pouvoir recevoir l'Esprit Saint en te passant du Christ !!
Jésus dit que c'est impossible !! !

Et dire que c'est toi qui a écrit qu'on ne peut obliger un âne à boire...  Rolling Eyes

Pourquoi insistes-tu à interpréter les écrits à ta manière alors que je viens de te poster les écrits de Saint Paul qui sont très clairs en la matière? Tu suis qui ou quoi? La bible ou ce que dit l'Église?
Je répète pour la énième fois, qui est le Christ sinon l'Esprit Saint? Si le Christ a dit qu'on ne peut pas aller au Père sans passer par Lui ça revient à dire que nul ne peut aller au Père sans passer par le Saint Esprit, c'est du pareil au même. Pourquoi sépares-tu l'Esprit Saint du Christ s'ils ne font qu'Un?

Saint Paul n'a pas toujours été absolument parfait dans la doctrine qu'il a élaborée, mais sur ce point il a vu très juste. Peux-tu répondre aux écrits de Saint Paul ci-dessus? merci! Sinon tu es comme tout le monde, tu fais ta petite sauce biblique personnelle.

Théodéric a écrit:

Il y a l'Amour et il y a ce que Dieu Fait et Connaitre ce Dieu en tant que Père C'est ce que Notre père divin fait en Son Fils Unique et là c'est une autre relation qu'a une diété !!

je ne te mitraille pas , je te dis comment tu prétend faire pour recevoir l'Esprit sans Baptême en Christ (puisque d’après toi c'est de la religion ) comment peux tu dire jésus parle bien Il dit vrai , mais ne pas vouloir ce qu'IL Affirme être le Seul a pouvoir Offrir !?

Voir plus haut! Le Christ n'est pas quelque chose de vide, le Christ c'est le plein Amour et la pure Sainteté. Celui qui est plein d'Amour agape est plein du Christ même s'il ne l'a jamais connu, car en réalité il le connait inconsciemment par le biais du Saint Esprit (ou du coeur, voir la loi est inscrite dans le coeur de Saint Paul). En quelle langue dois-je te l'expliquer?

Théodéric a écrit:

ou alors tu as été Baptisé et ne réalise pas que si tu as reçu l'Esprit cela vient de là ? Seul l'Esprit donne la Vraie Connaissance du Christ !

Ça c'est de la salade religieuse indigeste que bientôt plus personne n'avalera. Tous les pires des criminels catholiques (mafieux italiens etc...) étaient baptisés.

Gérard2

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Dim 4 Juin - 9:15

Théodéric a écrit:

Bonjour Halim,

vraiment dommage que tu ne puisse accueillir le Don de Dieu en Jésus Christ , car alors tu verrais de tes yeux (du cœur , mais aussi pratiquement physique) que la Surabondance d'Amour et Grace et de Sainteté de Dieu est Offerte Gratuitement a tous si ils accueillent Jésus et Le Salut !

La Sainteté de Dieu Est offerte a Tous par le Don du Saint Esprit , puisque Dieu Est Père Il Sanctifie tous ceux qui désirent devenir Fils en Son Fils Unique = Le Verbe Divin !!

EN Jésus on découvre que Dieu Est Père puisqu'IL Nous Engendre En et par Son Principe Éternel = Jésus que l'on appel Fils puisque Engendré Éternellement de Dieu !

l’appeler Père n'est pas une image ni une projection , c'est Vraiment se découvrir Fils en Son Fils Divin !
et cela personne ne peut le supposer ni comprendre en Vérité si il ne reçoit pas le Don De Dieu en Jésus Christ !
beaucoup on un Dieu , mais Seulement les Chrétien ont un Père = Abba Seul Jésus là Vécu et Dit et rend capable de le Vivre et dire a notre tour !

Tout ça c'est de l'anthropomorphisme nécessaire à l'âme enfant, celle qui a encore besoin d'une représentation concrète de la divinité afin de pouvoir "se blottir dans les bras" de quelqu'un. Ce n'est pas stupide, c'est juste dépassé.

Gérard2

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Dim 4 Juin - 9:20

-ysov- a écrit:
D'où la capacité de l'homme à autant du pire que du bon. Wink

Non, ce n'est pas de cela qu'il s'agit lorsqu'on parle d'évolution spirituelle. L'homme n'est pas aussi libre que vous le pensez, il est soumis à une loi de cause à effet qui lui permet de comprendre ce qui est juste ou faux indépendamment de tout écrit religieux. Je ne développe pas sinon on va dévier totalement du sujet.
halim

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Dim 4 Juin - 11:24

-ysov- a écrit:
Véritable bassesse de votre part, car vous évitez de répondre selon les textes islamiques que vous ai inséré, mais cela n'est pas étonnant, car ça vous compromet et évitez de le laisser paraître.
Cher ysov,
Mon ami, vous n'avez donc pas encore compris que les détracteurs auront beau critiquer le Coran et feindre de ne pas en comprendre toute la profondeur, il reste absolument sur et certain que le défaut ne vient certainement pas du Coran mais de leurs natures qui s'attachent aux instincts très bas. De votre intervention, nous ne pouvons que comprendre que dans l'esprit de certains, il reste encore beaucoup de chemin à traverser. Je vous ai pourtant avisé sur ce plan, qu'il leur fallait tout simplement se détacher en extrême urgence de leurs instincts purement sexuels très bas. J'ai même attiré votre attention que les supports sensibles sont fait tout simplement pour amener les humains a comprendre les délices de la vision béatifique sur une infinité de points, mais que dalle. Pourtant quoi de plus clair quand on lit expressément de la part du prophète, paix et salut sur lui, les termes du hadith : “Le paradis est ce qu’aucun œil n’a vu, aucune oreille n’a entendu, et qui n’a jamais traversé le cœur d’un être humain”.
-ysov- a écrit:
Mais je vous remet ces textes afin que vous y répondiez honnêtement, un peu comme à un chiot de lui coller son museau sur sa crotte afin qu'il comprenne.
Au contraire, le fait même que reveniez a la rescousse avec les mêmes textes ou ceux qui leurs sont équivalent, dénote en vous une certaine compréhension que vous voudriez tout simplement éviter, car cela formerait une grandeur sublime en Islam. Ne vous rabattez donc plus sur les explications des exégètes a titre d'échappatoire, ce n'est pas de cela qu'il s'agit dans notre discussion. Nous croyons en absolument tous les versets coraniques, a tous les hadiths et même aux explications des exégètes, mais ce n'est encore pas de cela qu'il s'agit dans notre dialogue. C'est un peu difficile pour vous mais c'est surtout la représentation de ces supports sensibles qui nous intéresse. C'est a dire que tout ce qui est dit est plus que vrai mais que représentent-ils vraiment en réalité paradisiaque. Vous avez surement saisi que ce n'est qu'ainsi que la description du paradis pouvait avoir toute sa valeur d’illustration et d’exemple en se basant bien sur sur tout ce qui est sensibles pour permettre aux hommes d'en avoir l'idée tout simplement comme support sensible. Pourquoi nous remettez-vous encore des textes, je n'avais pourtant nullement remis en cause vos premiers textes, mais juste votre compréhension totalement erronée et très basse.
-ysov- a écrit:
Tous ces beaux savants affirment le contraire de vous et disent que mahomet est le premier à y voir des situations terrestres se perpétuer au paradis, jusqu'à engrosser si l'homme le désir.
Ces savants, comme vous les décrivez, ne s'adressaient pas nécessairement a des demeurés assoiffés de sexe. Au contraire, nous en avons compris, encore une fois qu'il est bien question de jardins, sources, rivières, arbres, vêtements, parures, tapis, nourritures, fruits, parfums, beauté féminine etc… dans le Paradis. Mais ils nous avisent que ces éléments ne seront toutefois nullement comparables a ceux de cette vie présente. Au contraire ils ont en fait, toujours déployés des efforts intellectuels pour nous faire saisir que si des mots désignant des plaisirs terrestres connus ont été employés, c'est tout simplement pour permettre a l'intellect humain de saisir une réalité et une sensibilité qui le dépasse, et ce, en lui présentant des exemples de délices qu'il perçoit concrètement sur terre. Je vous renvoie donc la balle en vous signalant que tirer vos arguments de la réalité telle que vécue dans ce bas monde, pour la transposer dans l'au-delà, n'est donc d'aucune pertinence d'un point de vue musulman. Pardonnez-moi, mais c'est juste une crétinerie de votre part.
-ysov- a écrit:
Donc, à lire vos entourloupettes, vous seriez au dessus de ces savants compagnons et de votre faux prophète?
Pouvez-vous, nous expliquer la parabole christique des dix vierges qui attendent l'époux. Vous y verrez un heureux époux attendu par des vierges avec des lanternes dans une très grande noce, des chambres nuptiales avec des millions d'invités. On vous mène dans une chambre nuptiale mais a la fin on vous dit, il faut comprendre l'allégorie. Cinq vierges sont mises a la porte alors que les cinq autres rentrent dans la chambre. Mais on nous explique qu'attention, il n'y a pas de relation sexuelles la-dedans. Lisez en ce sens toutes les explications des exégètes. Plus grave encore, attention, si vous étés effleuré par une idée sexuelle c'est que vous n'avez encore rien compris et qu'un grand travail sur vous-même vous reste a entreprendre. Je sais que c'est très difficile pour ceux dont le sexe ne les lâche pas d'une semelle mais il faut s'y mettre.

Vous essayez tout simplement de mettre toutes les paroles prophétiques et celles des savants, terre a terre en usant d'une imagination stupide nourrie par une volonté de donner une image salissante de l'Islam. Mon cher ami, c'est peine perdue pour vous. Il vous faut donc savoir définitivement que la religion islamique est intouchable sur ce plan. Sur ce, par simple manque d'argument, en guise de fuite du débat, vous ne faites en réalité que vous répéter. Ne vous donnez pas tant de peine, tout le monde a compris que par bassesse vous essayez partout de tirer vers le bas. Les plaisirs paradisiaques sont donc plus que réels mais vont se faire, non pas d'une façon sexuelle banale comme celle a laquelle sans cesse vous abaissez la pensée humaine, mais d'une façon angélique très différente et qui absolument rien a voir avec vos fantasmes délirants.
.
Théodéric

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Dim 4 Juin - 11:45

Gérard2 a écrit:
Théodéric a écrit:

Bonjour Halim,

Tout ça c'est de l'anthropomorphisme nécessaire à l'âme enfant, celle qui a encore besoin d'une représentation concrète de la divinité afin de pouvoir "se blottir dans les bras" de quelqu'un. Ce n'est pas stupide, c'est juste dépassé.

Houai Jesus était dépassé lorsqu'IL dit sur la Croix Père entre tes mains je remet mon Esprit !

t'es amusant tu es donc plus grand que Celui qui te Sauve !!

et quant a dire que l'Esprit c'est Jésus , là tu raconte n'importe quoi ; l'esprit est du père et du Fils mais Il n'est pas Jésus , chaque personne de la Trinité à Son Identité , de même qu'un père est un père , une mère une mère , un enfant un enfant et pourtant l'enfant procède du père et de la mère !!
ce n'est pas parce que Dieu Est 1 qu'Il en nous révèle pas l'ordre de la Trinité c'est toute la fois Chrétienne et la Volonté du Père en Jésus Christ !

Dieu Est Amour mais pas d'Amour sans Vérité et inversement et la Vérité c'est l'Ordre Révélé de la Trinité !
Gérard2

MessageSujet: Re: que pensez vous du soufisme?   Dim 4 Juin - 11:52

halim a écrit:
-ysov- a écrit:
Cher ysov,
Mon ami, vous n'avez donc pas encore compris que les détracteurs auront beau critiquer le Coran et feindre de ne pas en comprendre toute la profondeur, il reste absolument sur et certain que le défaut ne vient certainement pas du Coran mais de leurs natures qui s'attachent aux instincts très bas. De votre intervention, nous ne pouvons que comprendre que dans l'esprit de certains, il reste encore beaucoup de chemin à traverser.

... Je vous renvoie donc la balle en vous signalant que tirer vos arguments de la réalité telle que vécue dans ce bas monde, pour la transposer dans l'au-delà, n'est donc d'aucune pertinence d'un point de vue musulman. Pardonnez-moi, mais c'est juste une crétinerie de votre part.

...Vous essayez tout simplement de mettre toutes les paroles prophétiques et celles des savants, terre a terre en usant d'une imagination stupide nourrie par une volonté de donner une image salissante de l'Islam. Mon cher ami, c'est peine perdue pour vous. Il vous faut donc savoir définitivement que la religion islamique est intouchable sur ce plan. Sur ce, par simple manque d'argument, en guise de fuite du débat, vous ne faites en réalité que vous répéter. Ne vous donnez pas tant de peine, tout le monde a compris que par bassesse vous essayez partout de tirer vers le bas. Les plaisirs paradisiaques sont donc plus que réels mais vont se faire, non pas d'une façon sexuelle banale comme celle a laquelle sans cesse vous abaissez la pensée humaine, mais d'une façon angélique très différente et qui absolument rien a voir avec vos fantasmes délirants.
.

Bonjour Halim,

C'est bizarre, mais au plus je vous lis et au moins je vous trouve sympathique. Vous nous assénez sans arrêt vos croyances et ne répondez jamais aux vraies questions et au fond du problème. Finalement Ysov a raison.

On se fiche royalement de ce que vous comprenez du Coran et de ce qu'éventuellement nous devons comprendre, ce qui importe c'est ce qu'un homme lambda comprend de sa lecture. Suis-je assez clair ou avez-vous encore besoin d'explications supplémentaires?

Si vous avez bien suivi ce que j'écris, je pense exactement la même chose pour les écrits bibliques. Rien n'est supérieur ou inférieur à rien. Ce qui est juste est juste ce qui est faux est faux, point. Au diable une bonne fois pour toute tout ce fanatisme religieux qui ne fait qu'engendrer de la haine et de la discorde.

Pour comprendre ce que l'homme lambda retient du Coran je vous invite encore une fois à aller voir la vidéo dont le lien a été posté un peu plus haut.

D'autre part, s'il ne s'agissait que d'un problème d'interprétation quand à la pseudo vie charnelle et sexuelle au paradis, ça ne serait pas bien grave. Ce qui est grave c'est ce que l'Angleterre est en train de vivre aujourd'hui, en grande partie par la faute de vos écrits absurdes et ambigus.

que pensez vous du soufisme?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant