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 Interprétation/Théopneustie

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3 participants
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christianc

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MessageSujet: Interprétation/Théopneustie   Interprétation/Théopneustie Empty22/5/2006, 09:28

Théopneustie, j'ai vu ce mot et j'ai recherché cela signifie "inspiration"

Ou la doctrine de l'inspiration des écritures/ en relation avec l'interprétation.

Premières Traces néo-testamentaires :

L'Apotre Paul reconnait l'inspiration des Ecritures (c'est à dire de l'Ancien Testament) dans son contexte de vie, ainsi que des paroles de Jésus
la phrase "Comme le déclare l'Ecriture ... tu n'emmuselleras pas le boeuf qui foule le grain .. et tout ouvrier mérite son salaire", indique que
dans sa pensée il associe les Paroles de Jésus à l'Ecriture.

L'Apotre Pierre, "nulle écriture ne peut faire l'objet d'une interprétation privée" pour l'église primitive qui suit la tradition juive (cf l'Episode de Bérée) l'Ecriture y est objet d'interprétation communautaire, "que l'un parle et que les autres jugent" va t'il dire dans le contexte de Corinthe applicant à la prophétie les règles de la lecture communautaire des textes.


Inspiration


L'inspiration est conçue comme une doctrine de la transmission du message, message reçu par l'Eglise est transmise par elle. A cause du décalage culturel, des études
précises sur les langues et les contextes pour reconstituer le message initial, pour distinguer ce qui était de portée universelle, de ce qui était réglementation locale.

Pourtant la confiance existe, le théologien anglican John Stott parle de la fiabilité des Ecritures. Cette fiabilité n'est pas fondée sur une "inerrance" mais sur l'apostolicité comme le rappelait Robert Webber (professeur au Wheaton College/ Qui est un collège évangélique).



Reconstituer le message consiste à en faire une interprétation.

L'interprétation est "obligatoire", tout texte se relie à un contexte, nous pensons avec des mots et ces mots ont un sens pour celui ou celle qui les
a écrits.


Le commentaire et l'exégèse des Apotres Pierre et Paul dans les traces qui nous en sont laissées est un commentaire typologique, le Déluge y est une figure du baptême,
Sara et Agar sont comparées à la nouvelle et à l'ancienne alliance. La littérature apocalyptique fournit des types.

Dans ces types on peut voir ceux d'Origène (qui aurait peut être un peu exagéré au détriment du propos initial)

Le commentaire de la renaissance est plus grammatical et historique, recherchant dans les langues et civilisations d'origine le contenu du sens du texte.

Il y a aussi un commentaire issu de la "lectio divina" , lire un texte et dire ce qui vient à l'esprit, un partage libre et spontané, ou chacun s'écoute.

Observation , interprétation. [/b)

La troisième étape est l'application, quelle application en faire.

[b]Quelle application proposer ?


- L'application doit être (au minimum) conforme à ce qu'on pense que le Christ ou les apotres auraient dit ou fait, il y a des débats importants sur les questions comme
les FIV, le statut de l'étranger , ou d'autres sujets plus sensibles. La Tradition de l'Eglise, ceux qui ont traité des mêmes questions donne des apports de lectures intéressantes.

- L'application doit soutenir les critères éthiques, ne pas être auto-mutilantes, ne pas être allo-mutilante, ne pas entrainer des comportements destucteurs ou compulsifs.

"La bible enseigne t'elle tout ce qu'elle raconte ?", c'est là la question au fonds ....?

La question est elle de reconnaitre ou non l'inspiration des écritures mais quelle conception, quel contenu de l'inspiration on reconnait ? Dans quel périmètre...

Cette conception a t'elle une relation, ou non avec le rôle du St Esprit dans l'Eglise ?
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MessageSujet: Re: Interprétation/Théopneustie   Interprétation/Théopneustie Empty22/5/2006, 09:53

La théopneustie ou inspiration divine du texte biblique et canonique n'existe que par sa relation avec J-C. C'est Lui la seule Parole que Dieu ait jamais dite.(Jn1/1-18 ) De sorte que le texte n'a pas à être réifié mais compris comme évangile ou attestation divine(IITim3/15-17) de l'unique Révélation de Dieu en J-C.

C'est pourquoi, l'analogie de la Foi et le sacedoce universel doivent jouer dans l'interprétation du texte(Rom12/6, IIpet/16-21, Ac17/11, IPet2/5, 9 etc...). Sinon, nous n'en aurions pas besoin, ce serait un livre de recette tout fait:comme le Coran.

Aussi, une lecture intégriste (qui ne distingue pas les niveaux de lecture indiqués par le texte et le contexte et la cohérence interne du donné révélé canonique)dénature le texte autant qu'une lecture rationaliste(qui veut imposer les dictats d'une raison profane et d'une science étrangère au texte). Seule une lecture réellement évangélique en rend compte. Cette lecture doit donc se fonder sur l'Alliance conclue entre Dieu et les hommes, en J-C, Dieu et Ressucité(Col2/8-10).

En conséquent, il faut user de l'analogie de la Foi pour évaluer le sens des textes selon cette unité interne christique du propos biblique et avoir recours au sacerdoce universel. Car, l'illumination du Saint-Esprit qui nous fait découvrir l'Évangile dans la Bible ne nous est pas réservée à nous seuls. Toutefois, ultimement, dans un second temps, c'est au texte lui-même, comme témoin ultime de J-C qu'il faut confronter toutes nos interprétations. Ainsi, la lecture de la Bible ne peut jamais être solitaire mais toujours communautaire!
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Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


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MessageSujet: Re: Interprétation/Théopneustie   Interprétation/Théopneustie Empty22/5/2006, 13:31

Cher Alain, il est certain que tout dans l'Ecriture annonce ou prépare à la venue du Christ. C'est la clef du sens de l'auteur divin.

Et, c'est ce sens christique, fondé lui-même sur un sens DE L'AUTEUR HUMAIN, qui fonde l'inspiration de l'Escriture.

Saint Thomas distingue trois grand niveaux de ce sens christique:

1° Sens allégorique: le texte annonce ou prépare la venue du Messis et ce qui l'accompagne (l'Eglise, les Apôtres, Marie, nous-même et notre salut).

2° Sens moral: L'Ecriture annonce ou indique comment se comporter pour aller au ciel.

2° Sens eschatologique: L'Ecriture annonce ou prépare le retours du Christ dans sa gloire et la vie éternelle.

Il faudrait prendre des exemples concrets pour montrer comment ça marche.

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Arnaud
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Sylvie




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MessageSujet: Re: Interprétation/Théopneustie   Interprétation/Théopneustie Empty22/5/2006, 22:21

Cher Alain,

Citation :
Ainsi, la lecture de la Bible ne peut jamais être solitaire mais toujours communautaire!

Même si je suis seule à lire la Bible, je suis en Église par mon union avec elle.

Sylvie
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MessageSujet: Re: Interprétation/Théopneustie   Interprétation/Théopneustie Empty23/5/2006, 00:38

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Alain, il est certain que tout dans l'Ecriture annonce ou prépare à la venue du Christ. C'est la clef du sens de l'auteur divin.

Et, c'est ce sens christique, fondé lui-même sur un sens DE L'AUTEUR HUMAIN, qui fonde l'inspiration de l'Escriture.

Le sens obvie est christique ou bien le N.T est inutile. Ce qui ne veut pas dire que le sens obvie ne soit pas littéral. Mais il a toujours besoin d'être rapporté au Christ pour signifier quelque chose! C'est cela l'analogie de la Foi! Sinon, vous transformez l'Écriture, au mieux, en code moral ou,au pire, en livre de recette!
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MessageSujet: Re: Interprétation/Théopneustie   Interprétation/Théopneustie Empty

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