DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Matière à réflexion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Matière à réflexion Empty
MessageSujet: Matière à réflexion   Matière à réflexion Empty24/4/2012, 13:30

Intéressante carte blanche publiée aujourd'hui dans La Libre Belgique, par Yves Genin, professeur émérite à l'université Catholique de Louvain.

Lorsqu'il écrit notamment:

Citation :
Il y a enfin, et c’est le plus radical, cette conviction intime et profonde qui a lentement mûri chez bien des hommes et des femmes de ma génération, que le christianisme s’est progressivement encrassé au cours des siècles de mythes et légendes, que le catholicisme a transformés en dogmes et vérités théologiques

on se demande à quoi il peut bien faire allusion?

Personnellement je pense que l'obstination mise par le pape à vouloir réintégrer dans l'église les dissidents de la FSSPX, qui sont précisément le plus farouchement attachés à ces mythes et légendes devenus dogmes au fil du temps, me paraît de bien mauvais augure pour l'avenir de l'église. Elle va peut-être récuper quelques fondamentalistes, mais cela risque fort de rebuter beaucoup d'autres qui ne le sont pas et qui "voteront avec leurs pieds".

L'église n'est certes pas une démocratie et, à la limite, on ne lui demande pas de l'être. Mais la seule façon qu'ont les catholiques de montrer leur désaccord avec ce que fait l'église, c'est de ne plus y mettre les pieds. Et sur ce plan, les chiffres sont éloquents.

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête


Dernière édition par Lebob le 24/4/2012, 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Matière à réflexion Empty
MessageSujet: Re: Matière à réflexion   Matière à réflexion Empty24/4/2012, 14:27

C’est bien plus d’une "décatholisation" que d’une déchristianisation qu’il s’agit. Tous ceux qui, comme moi-même, ont été élevés dans la religion catholique et qui ont choisi de la quitter l’ont fait avec regret, sans pour autant renoncer aux valeurs évangéliques, mais acculés par leur propre itinéraire spirituel.

Eh oui!!!

mythes et légendes, que le catholicisme a transformés en dogmes et vérités théologiques

Eh (re)oui!!!

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
 
Matière à réflexion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexion sur la matière et la lumière
» 95% de la matière de l'univers est inconnue. qu'est ce que cette matière ?
» Pourquoi la matière ne peut-elle produire l'intelligence?
»  la forme se trouve-t-elle vraiment individualisée par la matière ???
» Science : La quantité de matière dans l'univers est-elle constante ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: