DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La guerre perdue du Vatican...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chemin de vie

Féminin Messages : 49

MessageSujet: La guerre perdue du Vatican...   Lun 23 Avr 2012, 15:15

Voilà une émission que j'ai regardé hier soir et qui m'a profondément choquée et peinée...

http://www.rts.ch/video/docs/histoire-vivante/3942165-la-guerre-perdue-du-vatican.html
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux

Masculin Messages : 11973

MessageSujet: Re: La guerre perdue du Vatican...   Lun 23 Avr 2012, 15:58

Je n'ai pas vu l'émission et je ne veux même pas la voir car les mensonges habituellles des médias me font mal. Il y a quelque jour, ils ont passé une émission pour dénigrer la Bible. Mais là, je m'y connais plus. Je sais que c'est non seulement des mensonges, mais en plus du grand n'importe quoi! : tout le contraire de la science.
De toutes façons, raisonnons LOGIQUEMENT : si ce que croit l'Eglise est vrai, satan existe et est prince de ce monde et il passera son temps à l'attaquer. Jésus n'a t il pas dit "Il m'ont accusé de chasser les démons par belzébuth, de quoi ne vous accuseront ils pas vous? Sous néron, on accusait les chrétiens d'avoir brulé Rome. On a accusé Pie 12 d'avoir abandonné les juifs alors que c'est sans doute la personne au monde qui en a sauvé le plus. Il tuent les enfants dans le ventre de leur mère et quand on leur dit non, c'est nous qu'ils condament.
Bref, Comme disait frossard, "si satan existe que se passerait il? Exactement ce que nous voyons". Alors tout ce que ces guignols maudits montrent, c'est que satan existe, et accessoirement, de qui ils sont les disciples!
Il ne faut pas vous inquièter pour ce que disent et font ces guignols. Nous savons qui est le prince de ce monde. Mais nous savons aussi que jésus est vivant et que c'est à lui que reviendra la victoire finale.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80806

MessageSujet: Re: La guerre perdue du Vatican...   Lun 23 Avr 2012, 16:29

Oui ! C'est la lecture "service public".

Chrysostome

Masculin Messages : 28490

MessageSujet: Re: La guerre perdue du Vatican...   Lun 23 Avr 2012, 16:43

RenéMatheux a écrit:
Je n'ai pas vu l'émission et je ne veux même pas la voir car les mensonges habituellles des médias me font mal. Il y a quelque jour, ils ont passé une émission pour dénigrer la Bible. Mais là, je m'y connais plus. Je sais que c'est non seulement des mensonges, mais en plus du grand n'importe quoi! : tout le contraire de la science.
De toutes façons, raisonnons LOGIQUEMENT : si ce que croit l'Eglise est vrai, satan existe et est prince de ce monde et il passera son temps à l'attaquer. Jésus n'a t il pas dit "Il m'ont accusé de chasser les démons par belzébuth, de quoi ne vous accuseront ils pas vous? Sous néron, on accusait les chrétiens d'avoir brulé Rome. On a accusé Pie 12 d'avoir abandonné les juifs alors que c'est sans doute la personne au monde qui en a sauvé le plus. Il tuent les enfants dans le ventre de leur mère et quand on leur dit non, c'est nous qu'ils condament.
Bref, Comme disait frossard, "si satan existe que se passerait il? Exactement ce que nous voyons". Alors tout ce que ces guignols maudits montrent, c'est que satan existe, et accessoirement, de qui ils sont les disciples!
Il ne faut pas vous inquièter pour ce que disent et font ces guignols. Nous savons qui est le prince de ce monde. Mais nous savons aussi que jésus est vivant et que c'est à lui que reviendra la victoire finale.

Thumright
chemin de vie

MessageSujet: Re: La guerre perdue du Vatican...   Lun 23 Avr 2012, 20:49

Merci pour vos explications, je n'avais pas regardé ce documentaire sous cet angle!

J'ai encore bcp à découvrir! ;)
christianK

Masculin Messages : 953

MessageSujet: Re: La guerre perdue du Vatican...   Mar 24 Avr 2012, 11:18

Voici un passage d'une critique de l'idée directrice de ce film:
-----
Dans un documentaire riche en témoignages des deux camps — et dense à la limite de l'étouffe-chrétien —, Patrick Benquet pointe l'ambiguïté des papes qui, s'ils ont excommunié les schismatiques les plus enragés et n'ont pas officiellement remis en cause les acquis du Concile, ont encouragé en coulisse les tenants de la tradition. L'image progressiste de Jean-Paul II en prend pour son grade quand le film explique, archives à l'appui, que le souverain pontife a tout fait pour réduire l'influence des Théologiens de la libération en Amérique latine et a soutenu, malgré les scandales de corruption et de pédophilie, les mouvements les plus réactionnaires comme l'Opus Dei et les Légionnaires du Christ. Aujourd'hui, les « tradis » semblent avoir gagné la guerre du Vatican. Mais c'est une victoire à la Pyrrhus, rappelle le réalisateur : l'Eglise, vieillissante et concurrencée par les mouvements évangéliques, est plus que jamais en crise... — Samuel Douhaire

Samuel Douhaire
------

Eh bien si c'est exact la guerre n'est pas perdue, elle est gagnée! Le film ne voit pas la parenté entre tradis, opus, et évangéliques, qui sont tous du coté vainqueur, qui rajeunissent, qui sont les premiers à quitter les années 70 que les réacs veulent conserver etc.
Le vieillisement est d'abord et avant tout "progressiste", c'est un fait avéré et c'est son échec qui en est la cause, non la papauté . On quitte les années 70.
mahasaraswati

MessageSujet: Re: La guerre perdue du Vatican...   Mar 24 Avr 2012, 12:38

Au delà d'une lecture journalistique, ou historique de l'évènement: LE CONCILE VATICAN II.
Au delà du mot "guerre" qui est tout de même fort et inapproprié dans le titre du documentaire
N'y a t-il pas vraiment un conflit entre modernes et conservateurs qui dure toujours aujourd'hui?
C'est vrai que le documentaire fait mal car pour une institution que l'on idéalise, qu'on imagine sainte, les conflits, et même certains agissement de ses responsables sont inimaginables en son sein.
Porter les œillères et refuser de regarder les problèmes en face comme le fait RenéMatheux, n'est pas très constructif je suis plutôt de l'avis de Christiank. je pense que le but du Pape Jean XXIII quand il a eu l'idée de se concile, était de rajeunir institution or, si aujourd’hui il y a des mouvements comme "Les Communautés de l'Emmanuel" au sein l'Eglise catholique, c'est que l'Esprit Saint est en marche d'une certaine façon. Car L’Esprit Saint travaille, mais IL travaille dans la douceur. A la manière de voir des hommes, ça peut paraître un échec, car nous aimons les révolutions brutales.
De toutes façons une chose est sûre, ce n'est pas Dieu et ou Jésus qui perdra la "guerre" C'est eux qui seront vainqueurs de quel façon, c'est ce qui reste à voir.
Oculus

Masculin Messages : 2561

MessageSujet: Re: La guerre perdue du Vatican...   Mar 24 Avr 2012, 13:14

chemin de vie a écrit:
Voilà une émission que j'ai regardé hier soir et qui m'a profondément choquée et peinée...
[url=http://www.rts.ch/video/docs/histoire-vivante/3942165-la-guerre-perdue-du-vatican.html
http://www.rts.ch/video/docs/histoire-vivante/3942165-la-guerre-perdue-du-vatican.html[/quote[/url]]

ce lien ne fonctionne pas , celui-là fonctionne :

http://www.pluzz.fr/la-guerre-perdue-du-vatican-2012-04-02-23h05.html

il en a déjà été discuté dans le fil :"il y a 50 ans : VATICAN II" de la page 1 du présent forum
Oculus

MessageSujet: Re: La guerre perdue du Vatican...   Mar 24 Avr 2012, 13:15

ben non désolé , le lien donné ne fonctionne plus aussi Embarassed !!
chemin de vie

MessageSujet: Re: La guerre perdue du Vatican...   Mar 24 Avr 2012, 13:21

Oculus a écrit:
ben non désolé , le lien donné ne fonctionne plus aussi Embarassed !!
mon lien fonctionne très bien, il vous faut seulement supprimer "Quote et l'URL" chez vous!

Je vous le remets:

http://www.rts.ch/video/docs/histoire-vivante/3942165-la-guerre-perdue-du-vatican.html
Oculus

MessageSujet: Re: La guerre perdue du Vatican...   Mar 24 Avr 2012, 21:19

Non , l'accès est restreint pour la france , ça ne fonctionne pas !

La guerre perdue du Vatican...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1