DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 parabole 1: le bon grain et l'ivraie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

parabole 1: le bon grain et l'ivraie Empty
MessageSujet: parabole 1: le bon grain et l'ivraie   parabole 1: le bon grain et l'ivraie EmptyVen 20 Avr - 13:01

...


Dernière édition par cath1250 le Mer 10 Oct - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

parabole 1: le bon grain et l'ivraie Empty
MessageSujet: Re: parabole 1: le bon grain et l'ivraie   parabole 1: le bon grain et l'ivraie EmptySam 21 Avr - 11:10

...


Dernière édition par cath1250 le Mer 10 Oct - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

parabole 1: le bon grain et l'ivraie Empty
MessageSujet: Re: parabole 1: le bon grain et l'ivraie   parabole 1: le bon grain et l'ivraie EmptySam 21 Avr - 13:00

je pense à un seau qu'on remplirait d'eau pure. quelqu'un passe et y dépose de la boue, qui descend dans le fond du seau.

soit je passe mon temps à chercher le responsable qui a mis cette boue dans le seau, boue que je m'acharne à enlever à la petite cuillère, sans grand succès, puisque le saboteur passera dès que j'aurai le dos tourné,
ou bien autre solution, je mets le seau sous la source d'eau pure et inlassablement, cette eau pure le remplira, la boue s'en ira d'elle même à cause du flot puissant qui le remplit sans cesse et même si le saboteur vient déposer de la boue, elle n'y restera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

parabole 1: le bon grain et l'ivraie Empty
MessageSujet: Re: parabole 1: le bon grain et l'ivraie   parabole 1: le bon grain et l'ivraie EmptySam 21 Avr - 18:07

Dans cette parabole cath,selon comme tu l'expliques, tu as mis de côté la parabole qui est en quelque sorte son introduction et elle est une clef:

Mat 13,3 Il disait : « Voici que le semeur est sorti pour semer.
4. Et comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger.
5. D'autres sont tombés sur les endroits rocheux où ils n'avaient pas beaucoup de terre, et aussitôt ils ont levé, parce qu'ils n'avaient pas de profondeur de terre ;
6. mais une fois le soleil levé, ils ont été brûlés et, faute de racine, se sont desséchés.
7. D'autres sont tombés sur les épines, et les épines ont monté et les ont étouffés.
8. D'autres sont tombés sur la bonne terre et ont donné du fruit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente


et 18. « Écoutez donc, vous, la parabole du semeur.
19. Quelqu'un entend-il la Parole du Royaume sans la comprendre, arrive le Mauvais qui s'empare de ce qui a été semé dans le cœur de cet homme : tel est celui qui a été semé au bord du chemin.
20. Celui qui a été semé sur les endroits rocheux, c'est l'homme qui, entendant la Parole, l'accueille aussitôt avec joie ;
21. mais il n'a pas de racine en lui-même, il est l'homme d'un moment : survienne une tribulation ou une persécution à cause de la Parole, aussitôt il succombe.
22. Celui qui a été semé dans les épines, c'est celui qui entend la Parole, mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent cette Parole, qui demeure sans fruit.
23. Et celui qui a été semé dans la bonne terre, c'est celui qui entend la Parole et la comprend : celui-là porte du fruit et produit tantôt cent, tantôt soixante, tantôt trente. »


Nous sommes loin,ici,de l'idée que développe ta phrase:"Si le champ est le monde, nous faisons partie du monde. Nous sommes à la base "une bonne graine".


Ton développement sur le fait que nous n'avons pas à juger n'est pas inapproprié,cependant l'esprit de vie de la parabole ne porte pas sur cette conclusion.

Examine par exemple Luc 8,4-18 dont je tire cette ligne:"La semence, c'est la parole de Dieu." Matthieu écrit 13,37 :Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme ...

L'enrichissement de la parabole de Matthieu par celle de Luc devrait te donner de nouvelles pistes.....





Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

parabole 1: le bon grain et l'ivraie Empty
MessageSujet: Re: parabole 1: le bon grain et l'ivraie   parabole 1: le bon grain et l'ivraie EmptySam 21 Avr - 18:16

Merci Enlui, pour cette piste de réflexion....

Et donc, de l'intérêt de partager nos réflexions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

parabole 1: le bon grain et l'ivraie Empty
MessageSujet: Re: parabole 1: le bon grain et l'ivraie   parabole 1: le bon grain et l'ivraie EmptySam 21 Avr - 18:49

Oui, sûr,mais comme dit Fox :toi d'abord ,avec ta prière et ton âme et l'appel à l'aide du Saint-Esprit pour ouvrir la parole,
toi appelée à chercher les versets similaires et de leur rapprochement découvrir ce qui miroite,suinte,de la lumière par eux mise à disposition.

A mon avis,Jésus t'a appelé à la charrue profonde qui retourne et au soc qui des fois déchire la terre pour son propre bien ....

Tu devrais, tout bientôt, avoir à nous proposer une lecture différente de la parabole je crois.
______________________

As-tu une bible électronique ,donnant plusieurs traductions et avec un moteur de recherche ?
Ta bible papier a-t-elle des renvois vers les versets correspondants ou similaires?

As-tu un dictionnaire biblique électronique ou papier sous la main ?

Sans oublier que Jean dit :14,26 (...) l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit....C'est dire que Jésus t'appelle à te nourrir de Lui (Jesus-Christ,Esprit-Saint) à partir des paraboles...pour un bien qu'il connait... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

parabole 1: le bon grain et l'ivraie Empty
MessageSujet: Re: parabole 1: le bon grain et l'ivraie   parabole 1: le bon grain et l'ivraie EmptySam 21 Avr - 23:02

cath1250 a écrit:
Sans doute n'avons pas suffisamment de discernement, de connaissance, pour distinguer le bon grain de l'ivraie, le bien du mal. et donc, nous ne pouvons ni juger les autres, ni nous mêmes.
Je ne pense pas que ce soit une question de discernement. Le mal est facile à distinguer du bien, quand on a un minimum de bon sens. Le problème de la mauvaise herbe est plutôt qu'en l'arrachant on risque d'arracher du bon grain en même temps. Il vaut donc mieux s'y prendre autrement, et faire en sorte que le bon grain l'emporte. Car si le blé est partout, il n'y a plus de place pour la mauvaise herbe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parabole 1: le bon grain et l'ivraie Empty
MessageSujet: Re: parabole 1: le bon grain et l'ivraie   parabole 1: le bon grain et l'ivraie EmptySam 21 Avr - 23:41

Et aussi: l'ivraie peut devenir du bon grain (mais l'inverse aussi Confused), d'où la nécessité de ne pas l'arracher.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

parabole 1: le bon grain et l'ivraie Empty
MessageSujet: Re: parabole 1: le bon grain et l'ivraie   parabole 1: le bon grain et l'ivraie EmptyDim 22 Avr - 7:29

Fée Violine a écrit:
cath1250 a écrit:
Sans doute n'avons pas suffisamment de discernement, de connaissance, pour distinguer le bon grain de l'ivraie, le bien du mal. et donc, nous ne pouvons ni juger les autres, ni nous mêmes.
Je ne pense pas que ce soit une question de discernement. Le mal est facile à distinguer du bien, quand on a un minimum de bon sens. Le problème de la mauvaise herbe est plutôt qu'en l'arrachant on risque d'arracher du bon grain en même temps. Il vaut donc mieux s'y prendre autrement, et faire en sorte que le bon grain l'emporte. Car si le blé est partout, il n'y a plus de place pour la mauvaise herbe!

Est mal est facile à discerner chez l'autre. Chez nous, c'est beaucoup plus dur.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

parabole 1: le bon grain et l'ivraie Empty
MessageSujet: Re: parabole 1: le bon grain et l'ivraie   parabole 1: le bon grain et l'ivraie EmptyDim 22 Avr - 12:49

Bonjour,

Arnaud a écrit :
Citation :
Est mal est facile à discerner chez l'autre. Chez nous, c'est beaucoup plus dur.


"L’égoïsme nous retient d'envisager les choses sous un angle qui nous déplairait.
Nous raisonnons mal parce que nous voulons inconsciemment que notre raisonnement conclu dans le même sens que notre égoïsme."


Pascal


D'où l'intérêt central et capital de suivre le commandement de mourir à soi-même, la graine mourant pour faisant germer la plante, laissant l'épi de blé donner du fruit selon nos capacités.

Le mort-vivant devenant ainsi un mort qui vit.

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

parabole 1: le bon grain et l'ivraie Empty
MessageSujet: Re: parabole 1: le bon grain et l'ivraie   parabole 1: le bon grain et l'ivraie EmptyDim 22 Avr - 21:57

[...


Dernière édition par cath1250 le Mer 10 Oct - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

parabole 1: le bon grain et l'ivraie Empty
MessageSujet: Re: parabole 1: le bon grain et l'ivraie   parabole 1: le bon grain et l'ivraie EmptyDim 22 Avr - 22:25

Le Royaume est constitué de personnes qui ont entendu et compris la parole de Vie. Ils portent du fruit. les fruits renferment des graines qui pourront à leur tour produire....

il nous faut veiller à continuer de nous abreuver à la source de Vie. Si nous avons nous mêmes entendu et compris la parole, nous avons reçu des grâces. (j'en ai reçu dont deux très importantes : des rancoeurs effacées, c'était comme une mauvaise herbe arrachée avec sa racine et une protection douce et puissante à la fois qui m'ont fait comprendre que la rancoeur était inutile).

être en contact avec des personnes qui portent du fruit, c'est devenir un réceptacle pour des graines, qui vont germer , grandir. on reçoit des grâces qui chamboulent la vie. il nous faut entretenir cela, continuer de s'abreuver à la source et accepter à notre tour de "contaminer" d'autres personnes.... d'être un "relai", nous ne sommes rien par nous mêmes....

Si les bonnes graines se multiplient et sont très productives, les mauvaises herbes n'ont plus qu'à bien se tenir....

Sur ce, je vais faire dodo.

Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

parabole 1: le bon grain et l'ivraie Empty
MessageSujet: Re: parabole 1: le bon grain et l'ivraie   parabole 1: le bon grain et l'ivraie EmptyDim 22 Avr - 23:24

Cath,ton dernier post s'approche mieux du sens de la parabole tu tiens le bon bout Very Happy


Bible électronique:http://unbound.biola.edu/ Là tu as 4 traductions possibles dont une seule catholique (Bible de Jérusalem,encore que les textes non partagés avec les proptestants seront à rechercher dans la section apocryphes).

Tu as le choix entre :
une section de la Bible où tu veux lancer ta recherche,(nouveau testament par exemple),et puis tu entres le mot que tu cherches,voireun groupe de mots,et tu auras tous les versets comportant ce mot qui sortiront.

Pour chacun des verset à droite de la référence tu as en bleu et entre parenthèse "contexte" c'est un lien:il suffit de cliquer dessus et cela ouvre le contexte où se trouve le verset dans une nouvelle fenêtre.

: Soit tu choisis un livre,son chapitre et les versets recherchés afin de les trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parabole 1: le bon grain et l'ivraie Empty
MessageSujet: Re: parabole 1: le bon grain et l'ivraie   parabole 1: le bon grain et l'ivraie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parabole 1: le bon grain et l'ivraie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: