DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 FSSPX: accord imminent???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
christianK



Masculin Messages : 953
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: FSSPX: accord imminent???   Mar 17 Avr 2012, 20:10

Tradinews répercute ceci, quelqu'un en a t il eu vent?
---------- 
"Lundi 16 avril 2012, Benoît XVI aura 85 ans, et la réconciliation, orchestrée par ses soins, avec les disciples de Mgr Lefebvre, est presque un miracle.

Benoît XVI pourrait laisser l'image du pape de la réconciliation des catholiques dans l'histoire de l'église et de Rome.

En effet, Rome et Écône sont sur le point de sceller un accord, qui se traduira par la réintégration de tous les catholiques traditionalistes au sein de l'église romaine.

Pour Mgr Bernard Fellay, joint par téléphone, "la signature d'un document fixant les relations entre le Saint-Siège et les disciples de Mgr Lefebvre est une question de jours....."

Officiellement, le Vatican attend la réponse de Mgr Bernard Fellay, le chef de fil des lefebvristes. Sitôt reçue à Rome («c'est une affaire de jours et non plus de semaines", indique le porte parole du Vatican, contacté par téléphone), elle sera «aussitôt» analysée. Si cette réponse s'avère conforme aux attentes, le pape Benoît XVI annoncera très vite un accord historique avec cette branche de fidèles, plus connus sous le nom "d'intégristes".
Des émissaires de Rome et d'Ecône travaillent ensemble depuis plusieurs mois
De sources officieusement, et dans la plus grande discrétion, des émissaires De Rome et d'Ecône ont travaillé, de part et d'autre, pour «aboutir à un accord». Ces dernières semaines, les ultimes réglages ont été finalisés entre Rome et Écône pour répondre au mieux aux demandes de «clarifications» sollicitées par le Vatican, le 16 mars 2012, comme le confirment plusieurs prélats de la curie.
Des négociations très diffciles et très délicate
Ce délicat dossier a été confié à la commission «Ecclesia Dei», abritée au sein de la congrégation pour la Doctrine de la foi, le plus important ministère du Vatican. Mais les initiés du Vatican savent qu'il est personnellement suivi par Benoît XVI. Et le pape veut un accord.
  
C'est ainsi que la réponse finale de Mgr Fellay, extrêmement pesée et bien préparée, devrait dénouer,- pour de bon, cette fois, une longue négociation très délicate qui fut relancée par Benoît XVI dès son élection en 2005. Certains cardinaux pensent même que Benoît XVI a été élu pape, malgré son grand âge, pour mener et réussir les négociations et la réintégration des traditionalistes au sein de l'église de Rome.
  
La meillleure preuve serait que le le Papel a placé son pontificat dans cette ligne de réinterprétation du concile Vatican II. Selon deux axes: évacuer l'esprit de «rupture» des années 68 et éviter d'opposer la plus haute tradition de l'Église à sa modernité.
L'accord va mettre fin à cinquante ans d'opposition
Cette réintégration attendue par de nombreux prêtres et catholiques se situe dans un contexte particulier. En effet, lundi 16 avril 2012, Benoît XVI aura 85 ans. Il est fatigué. Dans son entourage, contacté par téléphone, un cardinal explique : " Il a dû se reposer cette semaine à Castel Gandolfo de son épuisant périple au Mexique et à Cuba, puis des longs offices de la semaine sainte. Il devait retrouver le Vatican vendredi soir. En priorité sur son bureau, il y aura cette décision à prendre sur le dossier lefebvriste. Elle sera l'une des plus lourdes du pontificat....."
  
Depuis 50 ans maintenant, les traditionalistes de Mgr Lefebvre affichent leur opposition avec le Saint-Siège à propos du concile Vatican II. Le point d'orgue a été atteint avec une rupture juridique formelle, en juin 1988, quand Mgr Marcel Lefebvre ordonna quatre évêques malgré l'interdit du Pape.
  
Or, Joseph Ratzinger était chargé à l'époque par Jean-Paul II des négociations avec l'évêque frondeur. Il n'a jamais accepté ce qu'il considère comme un échec. Depuis qu'il est devenu pape, il a tout mis en oeuvre pour éviter la perspective d'un schisme durable dans l'Église catholique.
  
Et Benoît XVI pourrait laisser l'image du pape de la réconciliation des catholiques dans l'histoire de l'église et de Rome."
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu



Messages : 2625
Inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Mer 18 Avr 2012, 14:10

http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Rome/La-Fraternite-Saint-Pie-X-a-repondu-au-Preambule-doctrinal-propose-par-Rome-_NG_-2012-04-18-795922

La Fraternité Saint-Pie-X a répondu au Préambule doctrinal proposé par Rome

Mgr Fellay, supérieur général de la Fraternité Saint-Pie-X aurait fait parvenir au pape une réponse positive concernant le Préambule doctrinal présenté en septembre 2011.



La Fraternité Saint-Pie-X a finalement apporté sa réponse au Préambule doctrinal présenté en septembre dernier, a confirmé la Salle de presse du Saint-Siège dans un communiqué publié mercredi 18 avril. Le texte de cette réponse de Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la FSSPX, « sera examiné » par la Congrégation pour la doctrine de la foi et « soumis ensuite au jugement du Saint-Père ».

« Cette réponse est différente des précédentes, qui avaient été considérées comme insuffisantes. C’est donc un pas en avant, encourageant », a souligné le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, qui rappelle qu’après la rencontre entre Mgr Fellay et le cardinal William Levada, le 16 mars dernier, « les réponses données n’avaient pu être considérées comme suffisantes, et appelaient des réflexions plus avant ».

« La réponse arrivée hier est différente des précédentes et constitue un pas en avant encourageant », a-t-il insisté tout en relevant qu’« elle contient des demandes ou propositions de précisions sur le texte du Préambule doctrinal proposé à la signature ». « Naturellement, cela appelle un examen, que fera la Congrégation, puis in fine le pape ».
« Quelques modifications non substantielles »

« Tant que nous n’avons pas la réponse de la Congrégation et du pape, nous ne pouvons pas considérer que nous avons abouti à un résultat définitif », a insisté le porte-parole du Vatican qui évoque tout de même « un pas en avant ». « D’ici quelques semaines, il devrait y avoir une réponse définitive », a-t-il conclu.

« Tout n’est pas encore réglé », a de son côté souligné à l'agence APIC l’abbé Alain Lorans, porte-parole de la FSSPX, qui souligne lui aussi que le pape et la Congrégation pour la doctrine de la foi doivent encore examiner la réponse de Mgr Fellay.

Selon le vaticaniste italien Andrea Tornielli, la réponse de Mgr Fellay serait positive et la FSSPX accepterait le Préambule doctrinal proposé par le Saint-Siège avec « quelques modifications non substantielles ».
Un succès pour Benoît XVI

Si cette information était confirmée, elle marquerait la fin d’une séparation de près de 24 ans. Le retour au bercail des lefebvristes constituerait alors un succès pour Benoît XVI qui, depuis le début de son pontificat, aura multiplié les gestes en faveur de cette réconciliation.

Aux termes de deux ans de discussions doctrinales entre des théologiens du Saint-Siège et de la FSSPX, le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avait présenté à Mgr Fellay un Préambule doctrinal le 14 septembre 2011. Bien que Mgr Fellay a plusieurs fois affirmé qu’il ne signerait pas ce texte en l’état, il avait envoyé une première réponse à Rome en décembre, avant d’être poussé par le Saint-Siège à fournir une réponse plus poussée en janvier.

Le 16 mars dernier, au terme de plusieurs mois de discussions et d’échanges, la Congrégation pour la doctrine de la foi avait donné un mois aux héritiers de Mgr Lefebvre pour fournir de nouveaux « éclaircissements » concernant leur position. Cet ultime délai avait pour but d’éviter « une rupture ecclésiale aux conséquences douloureuses et incalculables ».

La souscription à ce Préambule devrait permettre à la FSSPX séparée de Rome depuis juin 1988 de parvenir à la pleine communion et d’obtenir une structure juridique sous la forme d’une prélature personnelle.
Profession de foi

Ce Préambule – dont le P. Lombardi qu’il ne serait publié que dans sa forme finale signée – contiendrait en particulier la Profession de foi prononcée par quiconque souhaite assumer une charge exercée au nom de l’Église, selon les critères de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il s’agit du Symbole des Apôtres auquel Jean-Paul II, par le motu proprioAd tuendam fidem , a ajouté en 1988 trois paragraphes sur l’obéissance au magistère de l’Église.

Celui qui souscrit à cette professio fidei « adhère aux doctrines qui sont énoncées, soit par le pontife romain, soit par le collège des évêques, lorsqu’ils exercent le magistère authentique, même s’ils n’ont pas l’intention de les proclamer par un acte définitif ».

Il n’est pas impossible, explique encore Andrea Tornielli, que les membres de la Congrégation pour la doctrine de la foi examinent la réponse de la FSSPX début mai. Toujours selon lui, il faudra « quelques semaines supplémentaires » afin que soit mise en place la prélature personnelle accordée aux lefebvristes.
N. S. (avec Apic et I.Media)
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu



Messages : 2625
Inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Mer 18 Avr 2012, 14:11

http://www.lavie.fr/chroniques/matinale-chretienne/ils-se-sont-dit-oui-18-04-2012-26540_167.php

Matinale
Ils se sont dit "oui"

Natalia Trouiller - publié le 18/04/2012

Selon le vaticaniste Andrea Tornielli, du Vatican Insider, la réponse des lefebvristes à la proposition romaine est arrivée. Et elle est positive. Un communiqué du Vatican est attendu dans les prochaines heures.


FSSPX: RETOUR A ROME
C'est dans un article du Vatican Insider publié à 22h hier soir que Andrea Tornielli, l'un des vaticanistes les mieux informés, annonce cette fois-ci fermement et sans utiliser le conditionnel que la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X a signé le préambule doctrinal proposé par Rome. De plus, "une confirmation officielle est attendue dans les prochaines heures. D'après ce que l'on a appris, le texte du préambule envoyé par Mgr Fellay propose quelques modifications mineures de la version donnée par les autorités vaticanes; pour mémoire, la commission Ecclesia Dei [en charge du dossier lefebvriste à Rome, NDLR] avait refusé de rendre le document public, parce qu'il était susceptible d'être légèrement modifié sans que cela ne travestisse le sens. En substance, le préambule contient la Professio fidei, qui est la profession de foi exigée de ceux qui assument une charge ecclésiastique. Et qui exige donc une "religieuse soumission de la volonté et de l'intelligence aux enseignements du pape et des évêques, lorsqu'ils exercent le Magistère authentique. [...] Maintenant, le texte du préambule modifié par Mgr Fellay et signé par lui en tant que supérieur de la FSSPX sera présenté à Benoît XVI, qui reçoit cette réponse positive entre son 85e anniversaire et le 7e anniversaire de son élection. Il est possible que la réponse de Mgr Fellay soit examinée par les cardinaux de la Congrégation pour la doctrine de la Foi début mai; quelques semaines supplémentaires seront nécessaires pour que l'arrangement canonique se fasse. La proposition la plus probable est celle d'une prélature personnelle".
> Sur son blog, Tradinews, l'abbé Guillaume de Tanoüarn réagit ainsi: "C'est une grande date pour l'Eglise, qui ne se réconcilie pas seulement avec des trublions plus ou moins indisciplinés prêts à tout pour défendre leur amour et leur foi, mais qui se réconcilie ainsi pleinement avec elle-même. Maintenant l'Eglise de Dieu va pouvoir se lever unanime, en ordre de bataille pour la nouvelle évangélisation du Continent européen, terre de mission[...]. Cet événement est un signe fort pour les orthodoxes : ils vont pouvoir constater que Rome souhaite pleinement exercer son Primat, non comme une fonction qui la rendrait tatillonne et uniformisante mais comme l'Instance salvatrice grâce à laquelle les différences de formes liturgiques ou théologiques sont possibles dans l'unique Foi apostolique; [...] Cet événement est un signe fort pour tous les catholiques "ordinaires". La suspicion qui pesaient sur les formes traditionnelles parce que c'était les formes pratiquées par des dits "schismatiques" tombe désormais complètement".
> L'affaire semble donc réglée cette fois-ci. Au moins pour la partie des fidèles, majoritaire, qui suit la ligne de Mgr Fellay. Mais le chiffre de 25% de fidèles, clercs et laïcs confondus, qui refuseraient de se rallier à Rome circule largement. Et quelle sera la position des trois autres évêques sacrés par MgrLefebvre? Mgr Williamson, dont les sorties révisionnistes avaient provoqué une émotion considérable parmi les fidèles catholiques, semble avoir pris depuis plusieurs mois la décision de ne pas se réconcilier avec Rome, si l'on en croit la virulence de ses avant-derniers Commentaires Eleison. Mgr Tissier de Mallerais s'est très peu exprimé, et Mgr Galaretta non plus, mais le peu qui filtre de la Fraternité semble dire que ni l'un ni l'autre ne se sentent prêts à rejoindre le giron romain. Et que dire de la branche catholique libérale, qui ne se sent guère d'affinités, pour employer un euphémisme, avec les traditionalistes? Tout reste ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu



Messages : 2625
Inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Mer 18 Avr 2012, 14:13

http://press.catholica.va/news_services/bulletin/news/29078.php?index=29078&lang=fr#TESTO%20IN%20LINGUA%20FRANCESE

COMUNICATO DELLA PONTIFICIA COMMISSIONE "ECCLESIA DEI" , 18.04.2012

# TESTO IN LINGUA FRANCESE

Le texte de la réponse de Son Excellence Monseigneur Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale saint Pie X, requise au cours de la rencontre du 16 mars 2012 au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, est parvenu le 17 avril 2012. Ce texte sera examiné par le Dicastère et soumis ensuite au jugement du Saint-Père.
Revenir en haut Aller en bas
christianK



Masculin Messages : 953
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Mer 18 Avr 2012, 14:37

Grande surprise pour moi. La position fsspx sur la liberté religieuse, bien que de moindre importance , me paraissait peu conciliable: en gros elle demandait un ralliement du concile au syllabus . Ils ne sont pas contradictoires mais tout de même différents, comme 2 bouts de chaine à tenir. Je trouve difficile de faire passer le concile SOUS le syllabus...

L'affaire des 3 évêques est secondaire, ils n'ont pas juridiction à la fsspx, seulement un pouvoir d'ordre pour les sacrementS. Après l'abbé schmidberger fellay n'a de pouvoir que comme supérieur élu , non comme évêque.

Certains extrémistes avaient donc heureusement raison de craindre le succès du cheminement entrepris.

L'héritage authentique du concile se profile. Les années 70 meurent...
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28473
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Mer 18 Avr 2012, 15:16

En tout cas, les choses s'annoncent positives quant à un retour à l'unité de cette branche de l'Église. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry
Administrateur


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Mer 18 Avr 2012, 16:11

christianK a écrit:
Grande surprise pour moi. La position fsspx sur la liberté religieuse, bien que de moindre importance , me paraissait peu conciliable: en gros elle demandait un ralliement du concile au syllabus . Ils ne sont pas contradictoires mais tout de même différents, comme 2 bouts de chaine à tenir. Je trouve difficile de faire passer le concile SOUS le syllabus...

Ils n'étaient en effet pas contradictoires. J'avais bien expliqué ce que signifiait réellement la liberté religieuse au sens de Vatican II : http://docteurangelique.forumactif.com/t13427-la-liberte-religieuse-une-explication-juridique-de-dignitatis-humanae?highlight=juridique

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Chrysostome



Masculin Messages : 28473
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Mer 18 Avr 2012, 16:37

Rome examine la 2e réponse de la Fraternité Saint-Pie X

Position sur le « Préambule doctrinal » de 2011


Anita Bourdin

ROME, mercredi 18 avril 2012 (ZENIT.org) – Le Vatican examine la deuxième réponse de la Fraternité Saint-Pie X à propos du « Préambule doctrinal », remis au supérieur de la Fraternité, en septembre 2011 - accompagné d’une « Note préliminaire » -: c’était la « base fondamentale pour parvenir à la pleine réconciliation avec le Siège Apostolique » des disciples de Mgr Marcel Lefebvre (cf. Zenit du 14 septembre 2011).

Une première réponse parvenue en janvier dernier à la Congrégation pour la doctrine de la foi, en charge du dossier, n’a pas satisfait Rome qui a demandé, en mars dernier, des « clarifications » (cf. Zenit du 16 mars 2012).

La réponse à cette demande du 16 mars 2012 est donc parvenue le 17 avril, indique un communiqué de la Commission pontificale Ecclesia Dei, et, selon la procédure habituelle, la Congrégation pour la doctrine de la foi va maintenant examiner la nouvelle réponse et la soumettre à Benoît XVI.

« Le texte de la réponse de Son Excellence Monseigneur Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale saint Pie X, requise au cours de la rencontre du 16 mars 2012 au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, est parvenu le 17 avril 2012. Ce texte sera examiné par le Dicastère et soumis ensuite au jugement du Saint-Père », indique aujourd’hui ce communiqué publié en français et en italien par la salle de presse du Saint-Siège.

En mars dernier, le Saint-Siège avait souligné sa volonté d’« éviter une rupture ecclésiale aux conséquences douloureuses et incalculables », avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X.

Le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avait reçu au Vatican le supérieur de la Fraternité, Mgr Bernard Fellay.

Rome a alors invité Mgr Fellay, « à bien vouloir clarifier sa position, afin de parvenir à la réduction de la fracture existante, comme l’a souhaité le Pape Benoît XVI ».

Le « Préambule » énonce en effet les conditions de la pleine communion avec l’Eglise catholique : ce sont « certains principes doctrinaux et critères d’interprétation de la doctrine catholique, nécessaires pour garantir la fidélité au Magistère de l’Église et le sentire cum Ecclesia ».

http://www.zenit.org/article-30605?l=french
Revenir en haut Aller en bas
christianK



Masculin Messages : 953
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Mer 18 Avr 2012, 21:47

Je crois deviner la ligne de solution à certaines expressions utilisées pour arriver à une concusion qui me parait très surprenante pour la fsspx, savoir que des divergences sur le concile n'empêcheraient pas le règlement. Pour arriver à ca on fait la distinction entre le concile et sa formulation. Il est probable que les 2 cotés ont admis que la formulation du concile n'était pas toujours claire et que ce flou permet au concile d'être ou de devenir en quelque sorte "lefebvriste". Je ne vois pas comment la fsspx, étant ce qu'elle est, peut faire autrement.
D'ailleurs, en liturgie par exemple. C'est relativement facile (avec la conclusion que ce sont bel et bien des liturgies postconciliaires locales qui sont contre le concile mais sans le DIRE - là est la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu



Messages : 2625
Inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Jeu 19 Avr 2012, 16:42

http://www.dici.org/actualites/communique-de-la-maison-generalice-de-la-fraternite-saint-pie-x-18-avril-2012/

Communiqué de la Maison généralice de la Fraternité Saint-Pie X (18 avril 2012)

La presse annonce que Mgr Bernard Fellay a adressé une « réponse positive » à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et qu’en conséquence la question doctrinale est désormais résolue entre le Saint-Siège et la Fraternité Saint-Pie X.

La réalité est autre.

Dans un courrier du 17 avril 2012, le Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X a répondu à la demande d’éclaircissement que lui avait faite, le 16 mars, le cardinal William Levada, au sujet du Préambule doctrinal remis le 14 septembre 2011. Comme l’indique le communiqué de presse de la Commission pontificale Ecclesia Dei, daté de ce jour, le texte de cette réponse « sera examiné par le Dicastère (Congrégation pour la Doctrine de la Foi) et soumis ensuite au jugement du Saint-Père ».

Il s’agit donc d’une étape et non d’une conclusion.

Menzingen, le 18 avril 2012
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28473
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Jeu 19 Avr 2012, 16:42

Saint-Pie X : « On a fait des pas en avant »

Message positif du P. Lombardi


Anita Bourdin

ROME, mercredi 18 avril 2012 (ZENIT.org) – « On a fait des pas en avant » déclare le P. Lombardi, au lendemain de la réception de la réponse de Mgr Fellay au Vatican : il y voit un signe « encourageant ».

Le P. Federico Lombardi s.j., directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a en effet réagi sur Radio Vatican, à la réponse envoyée par la Fraternité sacerdotale saint Pie X au Saint-Siège. Il cite le témoignage de qui a lu cette réponse.

Il rappelle que la demande avait été formulée « lors de la rencontre du 16 mars dernier au Vatican avec le supérieur de la Fraternité, Mgr Bernard Fellay ».

Pour le P. Lombardi, la réponse de Mgr Fellay est « sensiblement différente » de la précédente, jugée « insuffisante » par le Saint-Siège, et elle sera évaluée dans un « bref délai ».

« Cette réponse, dit-il, c'est une réponse qui, selon le témoignage de qui a pu la voir, c'est sensiblement différente de la précédente et c'est encourageant, on a fait des pas en avant ».

Le texte comprend aussi des « propositions d’intégration et de précisions à propos du texte du Préambule », ce document doctrinal remis le 14 septembre 2011 à la Fraternité.

« La réponse, ajoute-t-il, va être discutée, va être examinée avant tout par la Congrégation pour la doctrine de la foi, dans une des réunions des prochaines semaines et ensuite, elle va être aussi examinée naturellement par le Pape. »

« On peut dire qu'on a fait des pas en avant, c'est-à-dire que la réponse, la nouvelle réponse, est plutôt encourageante, a-t-il répété, mais il y a encore des approfondissements à faire et à voir, et des décisions à prendre dans les prochaines semaines. Je pense qu’on ne va pas attendre longtemps car on a le désir que ces colloques, ces contacts aboutissent à des conclusions ».

Le processus avait été lancé dès le 29 janvier 2009 par Benoît XVI par la décision de lever l’excommunication de quatre prélats consacrés évêques par Mgr Lefebvre, de façon à ouvrir un dialogue doctrinal, confié à la Congrégation pour la doctrine de la foi.

http://www.zenit.org/article-30609?l=french
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël



Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Mar 01 Mai 2012, 19:16

cheers
Revenir en haut Aller en bas
christianK



Masculin Messages : 953
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Lun 21 Mai 2012, 11:15

Certains ne veulent pas d'un accord en raison d'un problème d'intégration, par exemple en france:
"L'expérience du Bon Pasteur est un échec cuisant dans ce domaine. L'intransigeance et la certitude de détenir l'unique vérité demeurent chez les prêtres et les fidèles de cet institut. L'argument de Don Laurent Touze (ainsi que les professeurs sont appelés en Italie) ne tient donc pas. En France, l'arrivée de Lefebvristes, sauf un très improbable reniement complet de leurs théories - de l'ordre du lavage de cerveau - seraient une catastrophe aux conséquences incommensurables."

On veut dire ici qu'il y aurait des divisions ou des isolements.
Bien sur, car je vais à l'ibp ou à la fssp en partie pour être protégé de la crise post conciliaire locale! (caté et prédication cucu et liturgie désacralisée). De même, si l'ibp se rapproche trop des diocèse pastoralement (elle a déjà le même dogme en principe même si les diocèse le censurent) il y a un risque que ses séminaires se vident, ce qu'elle doit éviter à tout prix ne serait ce qu'à titre expérimental.
Or les séminaires pleins sont plus inportants et plus objectivement observables que les problèmes d'unité, qui laissent place à des zones grises de plus et de moins; on peut avoir une sorte d'unité (dogmatique par exemple) mais en maintenant les contacts au minimum pour un temps ou en ayant une pasto presque opposée, en tout cas très différente.

Bref les séminaires pleins doivent peser beaucoup plus que l'"unités" car ils sont une donnée empirique plus solide. C'est pourquoi l'ibp ou la fsspx doivent garder des distances concrètes avec les postconciliaires locaux, au moins jusqu'à la disparition complète de la génération défroquée (jeunes ptres, années 60-70) et de ses descendants pour une part.
 
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80781
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Lun 21 Mai 2012, 13:15

D'où l'absolue nécessité que les membres de la FSSPX commencent par adhérer par la foi à ce qui est défini dans Vatican II.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16658
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Lun 21 Mai 2012, 14:15

Arnaud Dumouch a écrit:
D'où l'absolue nécessité que les membres de la FSSPX commencent par adhérer par la foi à ce qui est défini dans Vatican II.

je ne pense pas que ce soit demain la veille !! Sad

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28473
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Lun 21 Mai 2012, 15:00

Comme dans tout mouvement, il y a une branche davantage prête à des compromis et l'autre qui demeure intransigeante. :vexe:
Revenir en haut Aller en bas
christianK



Masculin Messages : 953
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Lun 21 Mai 2012, 19:40

Le seul pt doctrinal clair dont les discussions font mentionw c'est la différence entre tolerantia et libertas . Or cette différence est secondaire et ne devrait pas poser problème concret. L'oecuménisme est une différence pasto surtout.
Des trucs périphériques.
Les plus grosses différences locales sont pastos et liturgiques.

D'autreS part les anticonciliaires de la génération défroquée qui éliminent le latin grégorien et le saint sacrifice devront eux aussi accepter ces éléments du concile
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16658
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Lun 21 Mai 2012, 20:45

christianK a écrit:
Le seul pt doctrinal clair dont les discussions font mentionw c'est la différence entre tolerantia et libertas . Or cette différence est secondaire et ne devrait pas poser problème concret. L'oecuménisme est une différence pasto surtout.
Des trucs périphériques.
Les plus grosses différences locales sont pastos et liturgiques.

D'autreS part les anticonciliaires de la génération défroquée qui éliminent le latin grégorien et le saint sacrifice devront eux aussi accepter ces éléments du concile

Pour vous Christiank, "la génération défroquée" serait la mienne je suppose ? celle qui préfère la messe face au prêtre et en langue du pays...
J'ai entendu, pas plus tard qu'hier, un prêtre de la fsspx traiter notre évêque de "guignol" et pourtant, cet évêque fait tout ce qu'il peut pour dialoguer.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
christianK



Masculin Messages : 953
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Lun 21 Mai 2012, 21:08

Génération défroquée est le titre d'un livre de francois charles (né 1935, défroqué 1976) d'une grande importance sociologique, d'ailleurs postfacé par hervieu-léger. On peut résumer en gros en parlant de 68ardisme clèrical, que l'A. symbolyse, avec raison à mon avis, par le rejet de l'habit religieux (il était mariste) et sacerdotal; aussi, mais peut être secondairement , par le defroquage canonique. 1935 semble une bonne approximation.
Revenir en haut Aller en bas
Paco



Messages : 1762
Inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Mar 22 Mai 2012, 19:08




http://www.cath.ch/blog/cathossurlatoile/la-r%C3%A9ponse-positive-de-la-fsspx-est-arriv%C3%A9e-%C3%A0-rome


"La réponse de la Fraternité Saint-Pie X est arrivée au Vatican et est positive, (…) Mgr Bernard Fellay aurait signé le préambule doctrinal proposé par le Saint-Siège en septembre dernier comme condition pour une pleine communion (…).

Une confirmation officielle devrait être donnée dès réception de cette réponse, ceci dans les prochaines heures. D'après ce que l'on a appris, le texte du préambule envoyé par Mgr Fellay propose quelques modifications mineures à la version des autorités vaticanes: comme vous vous en souvenez, la même Commission Ecclesia Dei avait refusé de rendre public le document (deux pages assez denses), parce il y avait la possibilité d'introduire de petits changements (…)



En substance, le préambule contient la "professio fidei", la profession de foi exigée par ceux qui assument une charge ecclésiastique. Donc, qui implique une "soumission religieuse de la volonté et de l'intelligence" aux enseignements du pape et à ceux du collège des évêques, lorsqu'ils exercent le Magistère authentique, même s'ils ne sont pas déclarés et définis d'une manière dogmatique, comme dans la plupart des documents du magistère. Le Saint-Siège a maintes fois dit à ses interlocuteurs de la Fraternité Saint-Pie X que souscrire au préambule doctrinal ne signifierait pas la fin de "la discussion légitime, de l'étude et des explications théologiques des expressions individuelles ou des déclarations dans les documents de Vatican II."



Le texte du préambule avec les modifications proposées par Mgr Fellay, et signé par lui en tant que supérieur de la Fraternité Saint-Pie X, sera présenté à Benoît XVI. C’est donc le lendemain de son 85ème anniversaire et à la veille du septième anniversaire de son élection qu’il reçoit une réponse positive des lefebristes. Cette réponse tant attendue et espérée de sa part devrait lui permettre, dans les semaines à venir, de mettre fin à la plaie ouverte en 1988 avec les ordinations épiscopales illégitimes célébrées par Mgr Marcel Lefebvre.



Il est possible que la réponse de Mgr Fellay soit examinée par les cardinaux de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, lors de la prochaine réunion de la «quatrième Feria», qui se tiendra au début mai.



Quelques semaines de plus seront nécessaires pour conclure l'arrangement canonique: la proposition la plus probable sera certainement une "prélature personnelle", figure introduite dans le Code de Droit Canonique en 1983 et jusqu'ici utilisée uniquement pour l'Opus Dei, le supérieur étant directement dépendant du Saint-Siège. La Fraternité Saint-Pie X continuera à célébrer la messe selon l'ancien missel et de former ses prêtres dans ses séminaires."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
christianK



Masculin Messages : 953
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Ven 08 Juin 2012, 22:10

D'après la tonalité de ce texte de b. Fellay, on peut s'attendre à un retour . La solution à la fsspx semble passer par une distinction entre l'essentiel et le secondaire du concile (qu'ils continueront à rejeter ou mettre en doute:

http://www.dici.org/actualites/entretien-avec-mgr-bernard-fellay-sur-letat-present-des-relations-de-la-fraternite-saint-pie-x-avec-rome/
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80781
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Ven 08 Juin 2012, 22:18

Ce qui est inquiètant, c'est leur critère de trie.

Heureusement, Benoît XVI saura leur montrer où est le contenu doctrinal de Vatican II.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Ven 08 Juin 2012, 22:21

christianK a écrit:
D'après la tonalité de ce texte de b. Fellay, on peut s'attendre à un retour . La solution à la fsspx semble passer par une distinction entre l'essentiel et le secondaire du concile (qu'ils continueront à rejeter ou mettre en doute:

http://www.dici.org/actualites/entretien-avec-mgr-bernard-fellay-sur-letat-present-des-relations-de-la-fraternite-saint-pie-x-avec-rome/

Je désire comme chaque Catholique, une Eglise Unie ... je veux dire plus exactement sans schisme ...

mais je reconnais LA PRIMAUTE DE PIERRE !!

A bon entendeur Salut !
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28473
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Ven 08 Juin 2012, 22:24

Thumright salut :pape:
Revenir en haut Aller en bas
monachev



Masculin Messages : 67
Inscription : 25/05/2012

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Sam 09 Juin 2012, 10:51

Il me semble que la question essentielle est de savoir si Vatican II doit s'interpréter dans le sens de la Tradition ou s'il y a eu une rupture avec cette tradition: herméneutique de la continuité ou de la rupture. Ainsi Pie XII, en 1945, avait affirmé que la démocratie était dans le contexte actuel la meilleure forme d'exercice du pouvoir. Il y a donc des choses qui sont liées à un contexte historique. Mais ces déclarations contextuelles pourraient laisser une certaine liberté aux fidèles d'avoir une autre opinion, tout en ayant un a priori favorable vis-à-vis des déclarations du magistère non infaillibles. On peut s'attendre à ce que certaines déclarations futures du magistère précisent et donnent une interprétation authentique de Vatican II. On ne peut donc mettre tout dans le même sac, il faut de la souplesse. La FSSPX ne semblent pas avoir voulu rompre avec l'Eglise catholique. Ils sont désobéissants (par conscience) mais pas formellement schismatiques. Je viens de lire un article de Mgr Hilarion, du paptriarcat de Moscou, concernant le futur concile panorthodoxe. On ne prévoit pas de réforme liturgique chez les orthodoxes. Serait-ce la vision de tout ce qui s'est passé chez nous depuis le concile qui empêcherait l'Eglise orthodoxe de songer à des modifications liturgiques? Les orthodoxes ont plus que nous le sens de la Tradition.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80781
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Sam 09 Juin 2012, 11:17

Dans Vatican II, il y a rupture au plan pastoral, avec les pratiques d'avant, de même qu'il y avait eu rupture pastorale après l'Edit de Milan.

Avant l'Edit de Milan, la pastorale des papes est faite d'humilité et de recherche du Christ douloureux. Les Conciles n'emploient pas l'expression "Anathema sit".

Après l'Edit de Milan, la pastorale des papes et des Conciles s'oriente vers la direction des Nations, tant au plan spirituel que politique.

Le concile Vatican II en revient à la première pratique. Voilà pourquoi pour la première fois depuis le Concile de Jérusalem, Vatican II n'emploie plus l'expression : "Anathema sit".


Par contre, au plan théologique, il y a absolue continuité. Vatican II se contente de continuer le travail de précision dans l'expression de la foi apostolique. Les constitution dogmatiques le précise explicitement et se situent dans la suite de Vatican I.

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Sam 09 Juin 2012, 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Rose



Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Sam 09 Juin 2012, 11:36

Citation :
Il me semble que la question essentielle est de savoir si Vatican II doit s'interpréter dans le sens de la Tradition ou s'il y a eu une rupture avec cette tradition: herméneutique de la continuité ou de la rupture. Ainsi Pie XII, en 1945, avait affirmé que la démocratie était dans le contexte actuel la meilleure forme d'exercice du pouvoir. Il y a donc des choses qui sont liées à un contexte historique. Mais ces déclarations contextuelles pourraient laisser une certaine liberté aux fidèles d'avoir une autre opinion, tout en ayant un a priori favorable vis-à-vis des déclarations du magistère non infaillibles. On peut s'attendre à ce que certaines déclarations futures du magistère précisent et donnent une interprétation authentique de Vatican II. On ne peut donc mettre tout dans le même sac, il faut de la souplesse. La FSSPX ne semblent pas avoir voulu rompre avec l'Eglise catholique. Ils sont désobéissants (par conscience) mais pas formellement schismatiques. Je viens de lire un article de Mgr Hilarion, du paptriarcat de Moscou, concernant le futur concile panorthodoxe.On ne prévoit pas de réforme liturgique chez les orthodoxes. Serait-ce la vision de tout ce qui s'est passé chez nous depuis le concile qui empêcherait l'Eglise orthodoxe de songer à des modifications liturgiques? Les orthodoxes ont plus que nous le sens de la Tradition.


Thumright
Le retour de la Fraternité va être source de joie, de piété et de dynamisme pour toute l'Eglise. Nous nous réjouissons d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80781
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Sam 09 Juin 2012, 11:38

Rose a écrit:



Thumright
Le retour de la Fraternité va être source de joie, de piété et de dynamisme pour toute l'Eglise. Nous nous réjouissons d'avance.

Et de douleur au fur et à mesure que nous verrons les plus durs, ceux qui sont assoiffés du pouvoir politique de l'Eglise, qui refusent la foi et la pastorale de Vatican II, rejoindre une rupture plus dure, auprès de Mgr Williamson par exemple.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
christianK



Masculin Messages : 953
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Sam 09 Juin 2012, 12:19

Arnaud Dumouch a écrit:
Dans Vatican II, il y a rupture au plan pastoral, avec les pratiques d'avant, de même qu'il y avait eu rupture pastorale après l'Edit de Milan.

Avant l'Edit de Milan, la pastorale des papes est faite d'humilité et de recherche du Christ douloureux. Les Conciles n'emploient pas l'expression "Anathema sit".

Après l'Edit de Milan, la pastorale des papes et des Conciles s'oriente vers la direction des Nations, tant au plan spirituel que politique.

Le concile Vatican II en revient à la première pratique. Voilà pourquoi pour la première fois depuis le Concile de Jérusalem, Vatican II n'emploie plus l'expression : "Anathema sit".


Par contre, au plan théologique, il y a absolue continuité. Vatican II se contente de continuer le travail de précision dans l'expression de la foi apostolique. Les constitution dogmatiques le précise explicitement et se situent dans la suite de Vatican I.

Toute la question est alors de juger du degré de rupture pasto (le concile demande la défense de la doctrine expplicitement et plusieurs fois et la réfutation des erreurs, donc l'apologétique.
Et puis la pasto c'est très faillible et ca se juge par l'expérience
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80781
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Sam 09 Juin 2012, 12:21

La pastorale est faillible. Mais il faut savoir lire lers signes des temps. visiblement, l'Esprit Saint est en train de conduire l'(Eglise vers son vendredi saint.

Il y a donc un lien entre cette pastorale nouvelle et la foi qui est définie dans le CEC 675.

Il va donc falloir une conversion radicale des membres de la FSSPX et un renoncement au temps de la puissance.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
christianK



Masculin Messages : 953
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Sam 09 Juin 2012, 12:56

Il faudra aussi une conversion à l'apologétique voulue par vatican ii et mieux servie par la fsspx:

Vatican ii Formation des ptres 16

..."autres religions... en réfuter les erreurs... puissent communiquer la pleine lumière de la vérité à ceux qui ne l'ont pas..." (verbe avoir:
errores repellere...plenum veritatis lumen non habentibus)"


Sans oublier que l'esprit saint n'a rien a voir avec des séminaires vidés
Revenir en haut Aller en bas
Rose



Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Sam 09 Juin 2012, 13:18

Citation :
Et de douleur au fur et à mesure que nous verrons les plus durs, ceux qui sont assoiffés du pouvoir politique de l'Eglise, qui refusent la foi et la pastorale de Vatican II, rejoindre une rupture plus dure, auprès de Mgr Williamson par exemple.

La Foi de Vatican II ? Je ne comprends pas.
La pastorale oui, mais chacun peut trouver au sein de l'Eglise une Pastorale qui lui est adaptée en fonction de ses besoins et de sa sensibilité.
Les plus fervents pourront trouver dans l'Eglise de quoi exprimer et vivre leur très haut degré de Catholicité, et notamment travailler au Règne social de Notre Seigneur je n'en doute pas. Leur présence va enrichir nos horizons.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80781
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Sam 09 Juin 2012, 13:48

Rose a écrit:
Citation :
Et de douleur au fur et à mesure que nous verrons les plus durs, ceux qui sont assoiffés du pouvoir politique de l'Eglise, qui refusent la foi et la pastorale de Vatican II, rejoindre une rupture plus dure, auprès de Mgr Williamson par exemple.

La Foi de Vatican II ? Je ne comprends pas.
La pastorale oui, mais chacun peut trouver au sein de l'Eglise une Pastorale qui lui est adaptée en fonction de ses besoins et de sa sensibilité.
Les plus fervents pourront trouver dans l'Eglise de quoi exprimer et vivre leur très haut degré de Catholicité, et notamment travailler au Règne social de Notre Seigneur je n'en doute pas. Leur présence va enrichir nos horizons.

Vatican II a défini un certains nombres de vérités théologiques qui sortent de certaines opinions scolastique et font revenir l'Eglise à la tradition apostolique. En voici une liste (je mets en rouge ce qui gêne la FSSPX car ce n'est pas scolastique) :

Citation :

1° L'homme est par nature un être libre et la liberté religieuse est une condition de sa nature.
2° L'Ordre des évêques est un ordre indépendant, radicalement non réductible à l'Ordre des prêtres, quoiqu'en dise saint Thomas d'Aquin.
3° Le mariage est ordonné 1° à l'amour réciproque des époux et 2° au don de la vie (et non à la procréation et à l'assouvissement du désir, comme l'enseignait saint thomas d'Aquin).
4° Les religions autres que le christianisme possèdent en elles des "semences de l'Esprit saint" qui disposent les âmes des non-chrétiens au salut.
5° Nous devons tenir que Dieu proposera à tous, sans exception, la possibilité d'être sauvé. (C’est le seul dogme à forme solennelle, voir GS 22, 5).
6° Le sacrement de l'eucharistie a pour but l'union par la charité de Dieu et de l'homme (et non seulement la glorification de Dieu).

7° L’infaillibilité pontificale s’exerce de manière extraordinaire, solennelle ou ordinaire (voir définitions du Concile).
8° L'Ecriture sainte n'est pas dictée par Dieu mais inspirée par Dieu à de vrais auteurs humains qui ont écrit avec leurs mots et leur faillibilité. L'Ecriture est infaillible sur la doctrine du salut et sa révélation progressive, pas sur le reste.


Et pour vous prouver à quel point il y a avancée dans la définition de la foi, je vous mets la comparaison suivant sur le mariage :
Citation :

Code de Droit canonique de 1917 :
CAN. 1013

§ 1 La fin première du mariage est la procréation et l’éducation des enfants; la fin secondaire est l’aide mutuelle et le remède à la concupiscence.
Code de Droit canonique de 1983 :
C.1055

1 L’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement.


_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Dim 10 Juin 2012, 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Rose



Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Sam 09 Juin 2012, 14:11

Citation :
Citation:

1° L'homme est par nature un être libre et la liberté religieuse est une condition de sa nature.
2° L'Ordre des évêques est un ordre indépendant, radicalement non réductible à l'Ordre des prêtres, quoiqu'en dise saint Thomas d'Aquin.
3° Le mariage est ordonné 1° à l'amour réciproque des époux et 2° au don de la vie (et non à la procréation et à l'assouvissement du désir, comme l'enseignait saint thomas d'Aquin).
4° Les religions autres que le christianisme possèdent en elles des "semences de l'Esprit saint" qui disposent les âmes des non-chrétiens au salut.
5° Nous devons tenir que Dieu proposera à tous, sans exception, la possibilité d'être sauvé. (C’est le seul dogme à forme solennelle, voir GS 22, 5).
6° Le sacrement de l'eucharistie a pour but l'union par la charité de Dieu et de l'homme (et non seulement la glorification de Dieu).

7° L’infaillibilité pontificale s’exerce de manière extraordinaire, solennelle ou ordinaire (voir définitions du Concile).
8° L'Ecriture sainte n'est pas dictée par Dieu mais inspirée par Dieu à de vrais auteurs humains qui ont écrit avec leurs mots et leur faillibilité. L'Ecriture est infaillible sur la doctrine du salut et sa révélation progressive, pas sur le reste.

Je ne savais pas que c'était "nouveau" comme quoi c'est très bien ancré dans les Esprits dorénavant. Very Happy

Je pense que pour la majorité des adeptes de la Fraternité c'est davantage l'attitude et le manque de Foi des Catholiques actuel qui est gênant plutôt que ces quelques vérités. Ils ne comprennent pas certaines décadences.
En règle général ils reprochent bien plus le manque de piété et d'adoration à la Messe que les divergences sur ces opinions même si je veux bien croire qu'elles en font partie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80781
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Sam 09 Juin 2012, 14:19

En fait, ce n'est nouveau que par rapport à la tradition théologique scolastique (saint Augustin/saint Thomas) que la FSSPX a tendance à identifier au Magistère infaillible.

Et ces conflits théologiques ne sont apparus qu'après, Mgr Lefebvre ayant accepté et signé les textes du Concile au départ.

En effet, la FSSPX cherchait à justifier sa révolte par une cause théologique. C'est ce que tend à faire tout schisme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Rose



Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Sam 09 Juin 2012, 14:26

Citation :
En fait, ce n'est nouveau que par rapport à la tradition théologique scolastique (saint Augustin/saint Thomas) que la FSSPX a tendance à identifier au Magistère infaillible.

Et ces conflits théologiques ne sont apparus qu'après, Mgr Lefebvre ayant accepté et signé les textes du Concile au départ.

En effet, la FSSPX cherchait à justifier sa révolte par une cause théologique. C'est ce que tend à faire tout schisme.

salut
Il est donc temps d'y mettre un terme !

A coté de cela, Dieu a su transformer un mal pour un bien je trouve car la Fraternité malgré sa errance a conservé un profond héritage culturel et spirituel, en préservant des goûts et sensibilités liturgiques merveilleuses que l'Eglise redécouvre pour notre plus grand bonheur

Un élan de ferveur religieuse et de Foi, de belles familles Catholiques, voici ce que leur retour peut apporter en France et le Pape lui même a conscience que ce n'est pas négligeable.

Ca va être chouette!!!!!! flower


Revenir en haut Aller en bas
Raphaël



Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Sam 09 Juin 2012, 17:19

christianK a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Dans Vatican II, il y a rupture au plan pastoral, avec les pratiques d'avant, de même qu'il y avait eu rupture pastorale après l'Edit de Milan.

Avant l'Edit de Milan, la pastorale des papes est faite d'humilité et de recherche du Christ douloureux. Les Conciles n'emploient pas l'expression "Anathema sit".

Après l'Edit de Milan, la pastorale des papes et des Conciles s'oriente vers la direction des Nations, tant au plan spirituel que politique.

Le concile Vatican II en revient à la première pratique. Voilà pourquoi pour la première fois depuis le Concile de Jérusalem, Vatican II n'emploie plus l'expression : "Anathema sit".


Par contre, au plan théologique, il y a absolue continuité. Vatican II se contente de continuer le travail de précision dans l'expression de la foi apostolique. Les constitution dogmatiques le précise explicitement et se situent dans la suite de Vatican I.

Toute la question est alors de juger du degré de rupture pasto (le concile demande la défense de la doctrine expplicitement et plusieurs fois et la réfutation des erreurs, donc l'apologétique.
Et puis la pasto c'est très faillible et ca se juge par l'expérience

La pastorale d'après l'Edit de Milan n'était pas tant une entrave pour l'Eglise que son désir d'y rester attachée lorsque la situation ne l'exigeait plus. Il n'est pas impossible qu'un jour où l'autre, on revienne à ce genre de pastorale, selon les exigences du temps, surtout si les laïcs échouent dans leur mission. L'Église a tout de même transformé un peuple de païens barbares en une nation civilisée, et que sans elle, on se paganise chaque jour un peu plus. Le problème, c'est que si elle revient à se mêler de politique et à avoir un certain pouvoir comme auparavant, elle devra savoir rapidement s'en défaire sous peine de souffrir de la lèpre de la convoitise.

Mais trop vite mettre le moyen politique de côté serait, je pense, une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
monachev



Masculin Messages : 67
Inscription : 25/05/2012

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Sam 09 Juin 2012, 17:47



Thumright
Le retour de la Fraternité va être source de joie, de piété et de dynamisme pour toute l'Eglise. Nous nous réjouissons d'avance.
[/quote]

Le Saint-Père veut absolument réintégrer pleinement la FSSPX dans la pleine communion de L'Eglise. Il a certainement son idée pour le bien des âmes. Il veut plus d'unité et de paix dans l'Eglise. Il veut progresser dans la solution à la crise de l'Eglise, du sacerdoce en particulier. La Congrégation du clergé vient de publier un examen de conscience à l'usage des prêtres pour que ceux-ci reprennent conscience de leur vocation et de la sainteté qu'elle requiert. La fête du Sacré-Coeur sera une journée de sanctification pour les prêtres.Je n'ai pas trouvé encore ce texte sur le site du Vatican. Mais la réaction de la FSSPX est intéressante. Elle donne le texte de cet examen de conscience:
http://www.dici.org/documents/examen-de-conscience-pour-les-pretres/
Revenir en haut Aller en bas
christianK



Masculin Messages : 953
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Mar 12 Juin 2012, 10:25

Selon des rumeurs non confirmées ca semble se corser:


"Selon le site sédévacantiste Traditio.com, Mgr Fellay aurait annulé le chapitre général extraordinaire de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X prévu en juillet prochain. Cette assemblée générale de la totalité des clercs de la Fraternité lefebvriste aurait dû se prononcer sur l'accord avec Rome; si cette information est juste, il est probable que ce soit le rapport de force défavorable à la position défendue par le supérieur général, à savoir l'accord avec Rome, qui ait causé cette décision."
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80781
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Mar 12 Juin 2012, 10:32

:|

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Rose



Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Mar 12 Juin 2012, 10:35

Citation :
Selon des rumeurs non confirmées ca semble se corser:

"Selon le site sédévacantiste Traditio.com, Mgr Fellay aurait annulé le chapitre général extraordinaire de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X prévu en juillet prochain. Cette assemblée générale de la totalité des clercs de la Fraternité lefebvriste aurait dû se prononcer sur l'accord avec Rome; si cette information est juste, il est probable que ce soit le rapport de force défavorable à la position défendue par le supérieur général, à savoir l'accord avec Rome, qui ait causé cette décision

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël



Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Mar 12 Juin 2012, 10:37

Citation :
Mgrs Williamson, Tissier de Mallerais et de
Galarreta s’apprêtent à publier une déclaration lors de l’annonce de
l’accord avec Rome









« Le Saint-Père Il a nommé Prélat de
la Prélature personnelle *** Son Excellence Révérendissime Mgr Bernard
Fellay, en l’élevant dans le même temps au siège titulaire de ***
[d’Antedone, le 1er siège titulaire de Mgr Marcel Lefebvre ?]. Mgr
Bernard Fellay est né le 12 avril 1958 à Sierre, en Suisse, canton du
Valais. Il a été ordonné prêtre le 29 juin 1982. Il a exercé les
fonctions d’économe général de la Fraternité Saint-Pie-X de 1982 à 1994.
Consacré évêque le 30 juin 1988, avec sanation du 21 janvier 2009, il a
exercé les fonctions de supérieur général de la Fraternité Saint-Pie-X
depuis 1994
».



Lorsque tombera une annonce de ce type à
la Salle de Presse vaticane, de quel poids pèsera la lettre ouverte
signée par NNSS Williamson, Tissier de Mallerais et de Galarreta, qu’ils
se préparent à publier le jour-même de cette déclaration, disant à Mgr
Fellay qu’ils ne sont pas liés par l’accord et le poussant, de « retirer
sa signature », c’est-à-dire concrètement de refuser la reconnaissance
canonique que le Pape accorde à l’œuvre de Mgr Lefebvre ? Cette menace
d’une scission aura été préparée peu avant, par la non-publication
délibérée des autorités du district de France du dernier entretien de
Mgr Fellay annonçant nettement l’imminence du dénouement, en même temps
que par la publication du sermon de Mgr Tissier du 3 juin, dans La Porte
latine du 8 juin.

Cette ultime résistance est difficile à comprendre pour deux raisons :

1°) Pratiquement, ses auteurs savent qu’une scission consistante de la FSSPX est vouée à l’échec :

Qui prendra, en effet, la tête d’une nouvelle Fraternité, à supposer qu’il n’y en ait qu’une seule ?

Comment ses supérieurs justifieront-ils une continuité juridique avec l’œuvre de Mgr Lefebvre ?

Quels fidèles visera leur apostolat,
alors que par définition, ils ne s’adresseront qu’à des « purs », qui se
trouveront pressés « sur leur gauche » par la Prélature, et « sur leur
droite » par des courants sédévacantistes irrigués en prêtres et évêques
par les lignées issues de Mgr Pierre Martin Ngo Dinh Thuc, avec
lesquels ils ne veulent en aucune manière se confondre ?

Comment, au terme de pénibles querelles
pour se disputer quelques lieux, acquerront-ils des logements pour leurs
prêtres, des chapelles pour les faire célébrer, et comment leur
assureront-ils des traitements pour les faire vivre ?

Cependant que la Prélature ordonnera 11
prêtres français, à Ecône, le 29 juin prochain, continuera à accroître
lentement ses apostolats, à bénéficier d’une entière légalité pour
mariages, baptêmes, dans et hors la Prélature. Et surtout, elle
contribuera à enfoncer un coin dans un post-concile qui s’épuise.

2°) Car cette ultime
résistance est surtout incompréhensible aujourd’hui, sur le fond. Qu’on
le veuille ou non, l’accord entre le successeur de Mgr Lefebvre et le
Pape est un accord doctrinal. Il aurait pu intervenir bien plus tôt et
provoquer une secousse plus grande. Mais il entérine des discussions
doctrinales qui ont démontré clairement deux choses :

– Que des désaccords, désormais parfaitement identifiés, demeurent sur les points les plus conciliaires de Vatican II.

– Mais que, malgré ce, la Fraternité Saint-Pie-X professe la foi catholique.

***

La relativité des novations
conciliaires, déjà admise de diverses manières, est ainsi indirectement
mais structurellement posée par la reconnaissance d’une communauté qui,
tout en admettant en soi la continuité du magistère, ne reconnaît pas
ces novations comme magistère. A ce titre, Bernard Fellay, en continuant
l’ouvrage de Marcel Lefebvre aura pesé sur l’histoire de l’Église.
http://www.riposte-catholique.fr/summorum-pontificum-blog/informations/mgrs-williamson-tissier-de-mallerais-et-de-galarreta-sappretent-a-publier-une-declaration-lors-de-lannonce-de-laccord-avec-rome?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Riposte-catholique+%28Riposte-catholique%29
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël



Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Mar 12 Juin 2012, 10:41

christianK a écrit:
Selon des rumeurs non confirmées ca semble se corser:


"Selon le site sédévacantiste Traditio.com, Mgr Fellay aurait annulé le chapitre général extraordinaire de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X prévu en juillet prochain. Cette assemblée générale de la totalité des clercs de la Fraternité lefebvriste aurait dû se prononcer sur l'accord avec Rome; si cette information est juste, il est probable que ce soit le rapport de force défavorable à la position défendue par le supérieur général, à savoir l'accord avec Rome, qui ait causé cette décision."
Mgr Fellay a une lourde tâche sur les épaules, il a certainement besoin de temps pour préparer son troupeau. Mais je reste confiant : c'est l'héritier de Mgr Lefebvre, la FSSPX perdrait en crédibilité si de nouveau, elle rejetait l'autorité de son chef.
Prions pour lui !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80781
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Mar 12 Juin 2012, 10:44

salut :sts:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Scrogneugneu



Messages : 2625
Inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Mar 12 Juin 2012, 10:58

Hein ?

Mais je prie pour que Williamson se sépare de Mgr Fellay !

selon ses propres vœux « Je préfère être un schismatique sédévacantiste qu’un apostat romain »

Il fait bip avec ses biperies, un évêque ne peut être source de scandales sur des questions qui ne relèvent pas de la religion (histoire etc...). Il ne peut pas être réintégré.
Revenir en haut Aller en bas
julia



Messages : 3741
Inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Mar 12 Juin 2012, 22:30

Les pauvres ouailles de la Frat sont bien perturbées en attendant : la plupart reconnaissent tout de même l'autorité de Msg Fellay, et conviennent qu'il faut obéir.

Désobéir (encore !!) au supérieur de la FSSPX et ainsi crée un nouveau schisme réprésente une grande source d'angoisse pour les fidèles, et comme on les comprend !!

De plus, pour des "catholiques", donc par définition, obéissants, cette situation d'insurection envers le supérieur officiel les oblige à ne plus rien comprendre; c'est une réelle souffrance.

Prions pour eux, la plupart sont de bonnes personnes et d'excellents chrétiens, ils sont déboussolés...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80781
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Mer 13 Juin 2012, 03:07

julia a écrit:


De plus, pour des "catholiques", donc par définition, obéissants, cette situation d'insurection envers le supérieur officiel les oblige à ne plus rien comprendre; c'est une réelle souffrance.

De plus on est stupéfié de la violence du ton des désobéissants. Je reçois leur lettre sur ma boite

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
christianK



Masculin Messages : 953
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Mer 13 Juin 2012, 10:25

Attention à cette stupéfaction qui peut être un effet du manque d'habitude, en partie. L'attitude antimondaine, donc de combat, qui vraisemblablement remplit les séminaires, est aux antipodes pasto des relizions cucu des ans 70. Faut voir ou est le juste équilibre.
Peut être tout ceci reflète un autre fait: le gouvernement de la fsspx a eu des échanges plutot bons et fructueux avec le gouvernement de l'église universelle mais dans la discrétion, tandis que les frondeurs en puissance, eux , sont restés devant les postconiciliaires locaux, parfois de la pire espèce, et anticonciliaires aussi, la génération défroquée, la messe à gogo , des anciens experts au concile comme henri denis (lyon) qui a eu la sottise fanatique de faire la grève de la messe quand l'ibp est revenue. Alors évidemment leur nausée reste grande...

Ps. D'ailleurs c'est simple: des membres importants de l'opus dei ont participé aux discussion et le pauvre abbé denis racontait déjà il y a 20 que l'opus était incompatible avec le concile , alors...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80781
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: FSSPX: accord imminent???   Mer 13 Juin 2012, 10:34

Cher Christian, On se fixe sur le Christ, pas sur les hommes et leurs passions.

On se fixe sur le Magistère, pas sur les théologiens qui sont faillible, surtout quand ils méprisent le Magistère, à Droite comme à Gauche de l'Eglise.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
 
FSSPX: accord imminent???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussions entre la FSSPX et Rome...
» Accord participe passé
» Règles d'accord du participe passé avec être /avoir
» La FSSPX
» Nouvel Accord d'entreprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: