DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Univers et Genèse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent
Invité



MessageSujet: Univers et Genèse   Dim 03 Juil 2005, 13:48

De l'explosion initiale du Big Bang, et d'après ce que l'on sait, l'univers s'est formé comme ceci (tout ceci de mémoire, sorry pour les erreurs) :

1) Apparition du temps et de l'espace
2) soupe primitive, composée de quarks et de je ne sais plus quoi
3) Apparition de l'hydrogéne et de l'hélium
4) Apparition des premiéres étoiles supermassives
5) Création de tous les autres éléments connus (pensez au tableau de Mendeléev Wink ) au coeur de ces mêmes étoiles supermassives, et ensuite enchaînement des évènements jusqu'à l'univers actuel que nous connaissons, y inclus l'apparition de la Vie.

La genèse, maintenant : plus personne, actuellement, ne prend ce récit au sens littéral, et tout le monde s'accorde à y voir une allégorie, censée raconter la Création Divine (les fameux six jours);

Alors voici ma question : l'un peut-il coller avec l'autre ? En clair, la genèse raconte-t-elle, de facon allégorique, la création de l'Univers, telle que décrite à travers le Big Bang ?
Revenir en haut Aller en bas
Christian



Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Univers et Genèse   Dim 03 Juil 2005, 15:01

Cher Laurent

Citation :
Alors voici ma question : l'un peut-il coller avec l'autre ? En clair, la genèse raconte-t-elle, de facon allégorique, la création de l'Univers, telle que décrite à travers le Big Bang ?

Je ne suis pas capable de vous répondre au niveau scientifique.
Mais je crois que la Science des Sciences, celle de Dieu répond certainement à des normes et des critères que l'homme (bien que l'approchant tout doucement) est bien loin de saisir et d'assimiler.
Aujourd'hui, nous essayons de traduite la Génèse allégoriquement , uniquement parce que nous sommes incapables de faire autre chose.
Imaginez que la fourmi ait une science, et une vue du monde (c'est la trilogie de Bernard Weber). Sa science, même parfait à son regard, n'aura absolument aucun rapport avec la nôtre, car ne prendra en compte que son environnement et ses expériences qui ne sommes pas les nôtres. Et les "Fourmis" de Weber le montrent d'ailleurs très bien. (en plus, l'action se passe à qqs km de chez moi...).
Alors, nous imaginons que un jour pour Dieu peut correspondre à ceci ou à cela , mais cela ne signifie rien. Ses yeux ne sont pas les nôtres.
Comme pour Adam: nous avons plus ou moins des données chiffrées à partir de la Faute Originelle. Mais qui nous dit qu'avant, il n'ait pas vécu un million d'années ou autre? Mathusalem a bien vécu presque 1000 ans.

amitiés

Christian
Revenir en haut Aller en bas
marc



Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Univers et Genèse   Lun 04 Juil 2005, 15:17

Pour ce que j'en sais, non, la Gn ne peut pas etre place en regard des theories scientifiques modernes, ce serait d'ailleurs une elle erreur : ce recit s'inscrit dans un cadre cosmologique qui est celui de l'epoque de sa redaction, et s'appuie sur cette cosmologie pour faire passer un message spirituel. Les tentatives concordistes sont, d'experience, le plus souvent le fruit d'un esprit a tendance integriste - ou totalitariste, c'est pareil. La science est souveraine en son domaine, la theologie dans le sien. Cela n'empeche en rien le dialogue, bien au contraire : c'en est la condition.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC



Messages : 2123
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Univers et Genèse   Lun 04 Juil 2005, 17:25

Je crois que marc a bien résumé la question. Le récit de la Genèse a une visée ANTHROPOLOGIQUE dont le but est de définir l'être humain obectivement (premier récit) et subjectivement (second récit). Le tout s'inscrivant dans le cadre narratif des mythologies qui flottaient dans la culture de l'époque.

Le seul endroit où le récit de la Genèse rencontre la science (abstraction faite de la psychologie si on la tient pour science), c'est sur le fait que toute l'humanité descend d'un seul homme et d'une seule femme.
Point sur lequel Bible et science sont d'ailleurs d'accord Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christian



Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Univers et Genèse   Lun 04 Juil 2005, 18:59

cher Marc

Citation :
la Gn ne peut pas etre place en regard des theories scientifiques modernes, ce serait d'ailleurs une elle erreur : ce recit s'inscrit dans un cadre cosmologique qui est celui de l'epoque de sa redaction, et s'appuie sur cette cosmologie pour faire passer un message spirituel
.

Vous avez tout à fait raison.
Il me semble que comme nous nous situons dans une époque où la science est reine et prime avant toutes choses, elle veuille porter un regard scientifique sur la Genèse en premier lieu. Mais ce n'est pas ainsi qu'il faut l'aborder (comme toute la Bible). la science n'est qu'un outil parmi d'autres, utile à examiner les conséquences et non les causes.
La Génèse n'est pas un écrit du passé, mais un écrit éternel, donc aussi du présent. C'est la création perpétuelle divine, qui créé sans cesse.
La Génèse ne retrace pas que des étapes ayant eu pour théâtre la terre (exemple la Création d'Adam, la chute de Lucifer et ses corhortes, le combat de saint Michel etc..). ce n'est pas avec les yeux de la science que l'on peut apréhender tout cela.
Lé Génèse, est un historique spirituel des oeuvres divines, avec des conséquences concrètes, mais seulement des conséquences. Car rien de la création ne s'est fait ici, sur notre terre. Ex. parler de Bing bang Boum, est idiot et inutile, cela n'aurait de sens que si ce bing bang avait été créé par l'homme scientifique. Mais ce n'est pas le cas.

Qu'en pensez-vous?

Amitiés
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Univers et Genèse   Lun 04 Juil 2005, 22:25

Cher Olivier,
Citation :
Le seul endroit où le récit de la Genèse rencontre la science (abstraction faite de la psychologie si on la tient pour science), c'est sur le fait que toute l'humanité descend d'un seul homme et d'une seule femme.
Il y a quelques petites correspondances en plus, à ne pas prendre trop au sérieux d'après l'Eglise, mais tout de même:

1° Ernest Renan riait de la bêtise du texte biblique qui crée la lumière "Que la lumière soit", avant le soleil... sunny ! Depuis Einstein, on rit moins. Cependant, l'Eglise a toujours enseigné que le texte "Que la lumière soit", parlait d'abord des ANGES et de mleur chute: "Dieu sépara la lumière des ténèbres".

2° L'ordre de l'apparition des vivants ressemble à celui de la science: la vie nait de petite taille (les bestioles) et dans l'eau...

Ensuite, il y a toute une série de détails cocasses.

Je pose souvent à mon frère la question suivante:

C'est quoi un dinosaure?
- Réponse: un reptile dressé sur ses pattes.
- Pourquoi les reptiles dréssés ont -il tous disparu il y a 65 millions d'années et pas les reptiles rampants (crocodiles, lézards, serpents, tortues etc.) ?
- ...???!!!

Et c'est amusant quand on compare à ce texte: (c'est juste AMUSANT, une sorte d'humour angélique):

Citation :
Genèse 3, 14 Alors Yahvé Dieu dit au serpent: "Parce que tu as fait cela, maudit sois-tu entre tous les bestiaux et toutes les bêtes sauvages. Tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la terre tous les jours de ta vie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Univers et Genèse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toute matière de notre univers est-elle soumise à entropie?
» Voyage virtuel univers Celestia
» Vidéo "Aux confins de l'univers"
» Notre petite planète dans l'univers, on est si peu de chose ! ca fait presque peur !
» Vidéo montage photo "Hubble vue de l'univers"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Sciences et pseudosciences-
Sauter vers: