DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Explication de textes: Dieu se reposa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bigsam68

Masculin Messages : 1218

MessageSujet: Explication de textes: Dieu se reposa   Dim 08 Avr 2012, 13:51

Je souhaiterais obtenir votre éclairage sur la signification d'un verset en particulier:

Genèse 2;2: "Le septième jour toute l'oeuvre que Dieu avait faite était achevée et il se reposa au septième jour de toute l'oeuvre qu'il avait faite" (Genèse 2;2)

Exode 31;17: "Entre moi et les israélites c'est un signe à perpétuité, car en six jours Yahvé a fait les cieux et la terre, mais le septième jour il a chômé et repris haleine"

Nous savons que Dieu n'éprouve aucune fatigue par conséquent quel sens peut avoir son repos ? Cela signifie-t-il simplement que Dieu a cessé son activité créatrice le 7ème jour et si oui pour quelle raison ? L'expression surlignée ci-dessus dans le passage du livre de l'Exode peut effectivement interpeller car Dieu a-t-il besoin de reprendre son souffle ? La version "Darby" (protestante) propose la traduction suivante: "et le septième jour il s'est reposé, et a été rafraîchi". Comment entendre et comprendre cette expression ? Cette notion est par exemple étrangère à la 3ème religion monothéiste, l'islam. Qu'est-ce-que cela nous indique sur la compréhension de Dieu singulière qui est développée par les écrivains bibliques ?
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

Masculin Messages : 1218

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Dim 08 Avr 2012, 14:15

Voici un commentaire de saint Augustin sur le repos de Dieu:

"Or, le septième jour est sans soir et sans coucher, parce que vous l’avez sanctifié, pour qu’il demeure éternellement. Et le repos que vous prenez après l’oeuvre admirable de votre repos, nous fait entendre, par l’oracle de votre sainte Ecriture, que nous aussi, après l’accomplissement de notre oeuvre, dont votre grâce fait la bonté, nous devons nous reposer dans le sabbat de la vie éternelle!

Alors votre repos en nous sera, comme aujourd’hui votre opération en nous. Et notre repos sera le vôtre, comme aujourd’hui nos oeuvres sont les vôtres; car vous, Seigneur, vous êtes à la fois le mouvement et le repos éternel. Votre vue, votre action, votre repos ne connaissent pas le temps; et cependant vous faites notre vue dans le temps, vous faites le temps, et le repos qui nous sort du temps." (source: http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/confessions/livre13.htm#_Toc509572569, XXXVI;51, XXXVII;52)
denis

Masculin Messages : 1268

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Dim 08 Avr 2012, 15:17

Salut bigsam68

Il est évident que les sentiments humain restent humain.
On essaie de mettre des mots sur ce qui pourrait se reprocher de l'acte (se reposer) de Dieu.
On essaie d'interpréter la pensée de Dieu, or que cette pensée ne peut être que comprise mais pas interpréter.
Dans nos sentiments il existe une nuance entre Dieu qui a créé et agit pendant les 6 jours, et Dieu qui au 7e jour n'a fait qu'agir. C'est pourquoi on a l'impression qu'il s'est reposer.

P.S: Dieu ne peut pas "se reposer" de lui même ^^
Illogikussss
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80263

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Dim 08 Avr 2012, 18:36

Ce repos ne concerne bien sûr pas Dieu dans son Essence. Dieu ne change pas.

Cela vise les oeuvres radicalement nouvelles que Dieu fait. Or, depuis l'hommes, rien de radicalement nouveau n'a été créé (les âmes des nouveaux nés étant partie du sixième jour, bien qu'elles soient crées sans cesse à chaque fois qu'un enfant est conçu.

Marc.

Masculin Messages : 2924

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Dim 08 Avr 2012, 18:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Ce repos ne concerne bien sûr pas Dieu dans son Essence. Dieu ne change pas.

Cela vise les oeuvres radicalement nouvelles que Dieu fait. Or, depuis l'hommes, rien de radicalement nouveau n'a été créé (les âmes des nouveaux nés étant partie du sixième jour, bien qu'elles soient crées sans cesse à chaque fois qu'un enfant est conçu.

Bonjour Arnaud, il eut fallu que vous sautiez à pieds joints dessus ^^ Le repos en question peut être le fameux passage entre la vie et la mort. Le Christ est mort le septième jour.

La création est toujours en genèse (Jn 5, 17).

Dernière édition par Marc. le Dim 08 Avr 2012, 18:44, édité 2 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Dim 08 Avr 2012, 18:40

Oui, c'est vrai, le repos de Dieu est aussi le repos avec nos âmes lorsqu'elles entrent dans la Vision béatifique.

Marc.

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Dim 08 Avr 2012, 18:41

Le Christ est mort le septième jour. ;)
Mister be

Masculin Messages : 9240

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Dim 08 Avr 2012, 19:45

Oui est cette année Pessa'h tombait en plein shabbat... thumleft

et nous répondons pas c'est bon ainsi
Dayenou

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Dim 08 Avr 2012, 20:08

Tout-à-fait d'accord avec le commentaire de saint Augustin que rapporte Bigsam. J'allais mettre aussi,plus simplement, que dans :
Exode 31;17: "Entre moi et les israélites c'est un signe à perpétuité, car en six jours Yahvé a fait les cieux et la terre, mais le septième jour il a chômé et repris haleine"
ce mot "chômé" semble être là comme pour nous inciter nous aussi à "chômer", à cesser pour un moment ce travail qui nous occupe tant l'esprit, pour nous reposer et nous consacrer au recueillement - les deux ne sont pas incompatibles ;)
Marc.

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Dim 08 Avr 2012, 20:12

Une des doctrines des premiers chrétiens qui est fascinante et peu connue en profondeur est celle des jubilés. Elle commence sur le sommet de la montagne lors d'une rencontre entre Dieu et Moïse en Levitique 25.
denis

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Dim 08 Avr 2012, 21:37

Marc. a écrit:

Que voulez vous dire par là?

Dernière édition par denis le Dim 08 Avr 2012, 21:38, édité 1 fois
Chrysostome

Masculin Messages : 28072

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Dim 08 Avr 2012, 21:38

Petit messager a écrit:
Tout-à-fait d'accord avec le commentaire de saint Augustin que rapporte Bigsam. J'allais mettre aussi,plus simplement, que dans :
ce mot "chômé" semble être là comme pour nous inciter nous aussi à "chômer", à cesser pour un moment ce travail qui nous occupe tant l'esprit, pour nous reposer et nous consacrer au recueillement - les deux ne sont pas incompatibles ;)

Thumright
Mister be

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Dim 08 Avr 2012, 23:10

denis a écrit:
Marc. a écrit:

Que la dernière cène et la Passion ainsi que la résurrection sont prophétique!
denis

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Lun 09 Avr 2012, 01:54

Mister be a écrit:
denis a écrit:
Marc. a écrit:

Que la dernière cène et la Passion ainsi que la résurrection sont prophétique!

Merci pour la réponse Mister be.
Je pense que Marc. voulais mettre en parallèle un passage de la bilbe dans lequel est dit << Dieu se reposa >> et ce qu'il a dit précédemment.
Mais je ne vois pas le rapport
Marc.

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Lun 09 Avr 2012, 09:41

Le sabbat est une espérance eschatologique, Dieu ne se repose pas, Jésus nous dit en St Jean à propos du Sabbat :

Jn 5, 17 Mais il leur répondit : « Mon Père est à l’œuvre jusqu’à présent et j’œuvre moi aussi. »

En Lv 25, Dieu instaure le "jubilé". Jubilé vient de l'hébreu "Yobel" qui signifie : Le bélier. Il était plus particulièrement une corne qui servait de "trompette" pour annoncer un événement. Le jubilé est une exultation, une joie, une proclamation de la libération des captifs. Toutes les sept semaines d'année deux années étaient consacré à la libération et au repos. Ce qui fait 50 ans. Ce n'est pas sans rappeler la pentecôte.

Dieu instaure les semaines d'années :

Lévitique 25 a écrit:
Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, la terre se reposera : ce sera un sabbat en l’honneur de l’Eternel.
Pendant six années tu ensemenceras ton champ, pendant six années tu tailleras ta vigne ; et tu en recueilleras le produit. Mais la septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l’honneur de l’Eternel : tu n’ensemenceras point ton champ, et tu ne tailleras point ta vigne.

Et toutes les sept semaines d'années, vient s'ajouter au sabbat d'année : Un jubilé qui est une année supplémentaire : 7x7 = 49+1 = 50.

Lévitique 25 a écrit:
Tu compteras sept sabbats d’années, sept fois sept années, et les jours de ces sept sabbats d’années feront quarante-neuf ans. Le dixième jour du septième mois, tu feras retentir les sons éclatants de la trompette ; le jour des expiations, vous sonnerez de la trompette dans tout votre pays. Et vous sanctifierez la cinquantième année, vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants : ce sera pour vous le jubilé ; chacun de vous retournera dans sa propriété, et chacun de vous retournera dans sa famille.

Tous les esclaves étaient libérés durant cette année, tous ceux qui avaient contracté des dettes étaient rachetés. Voila pourquoi le Christ n'hésitait pas à libérer les infirmes ce jour là.

Plus tard le Christ reprendra et rappellera cette année en lisant le livre Isaïe (61, 1-3) qui en parle :

Jésus dit en Luc 4 a écrit:
17 et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit:
18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, (4-19) Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,
19 Pour publier une année de grâce du Seigneur.
20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
21 Alors il commença à leur dire : Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie.

Ce qui renvoi au récit eschatologique de 1Th 4 où la trompette signale la libération des captifs.

Citation :
15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Mais aussi lors de l'institution de le première Loi de Moïse où les hébreux furent libéré du pays d'Egypte (Exode 20).

Nous voila au livre de l'apocalypse où il est question de sept trompettes. Le "millénium" est le dernier et ultime jubilé qui selon Papias serait la sept-millième année dans une sabbat de millénaires depuis la création du monde. Ce qui est faux mais pas inintéressant. La lettre aux hébreux nous renseigne également et nous dit que le repos, c'est la terre promise, c'est à dire la fin ultime de l'homme et de l'humanité :

Hebreux 4 a écrit:
1 Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard.
2 Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent.
3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu’il dit: Je jurai dans ma colère : Ils n’entreront pas dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses œuvres eussent été achevées depuis la création du monde.
4 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour : Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour.
5 Et ici encore : Ils n’entreront pas dans mon repos !
6 Or, puisqu’il est encore réservé à quelques-uns d’y entrer, et que ceux à qui d’abord la promesse a été faite n’y sont pas entrés à cause de leur désobéissance,
7 Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd’hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs.
8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d’un autre jour.
9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.

Ceci est très loin d'être exhaustif.

Dernière édition par Marc. le Lun 09 Avr 2012, 10:08, édité 2 fois
Marc.

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Lun 09 Avr 2012, 09:50

denis a écrit:
Marc. a écrit:

Bonjour Denis, suite au commentaire ci-dessus. Le septième jour où le Christ est mort, il est descendu aux enfers pour libérer les captifs. D'orénavant, la mort est pour nous le "sabbat" de notre vie où nous rencontrons le Christ dans ce passage. Very Happy
Mister be

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Lun 09 Avr 2012, 10:18

Marc. a écrit:
Une des doctrines des premiers chrétiens qui est fascinante et peu connue en profondeur est celle des jubilés. Elle commence sur le sommet de la montagne lors d'une rencontre entre Dieu et Moïse en Levitique 25.

Thumright
Marc.

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Lun 09 Avr 2012, 10:20

Tout ceci conduit exactement à ce qu'enseigne Arnaud à propos des fins dernières. En dehors de quelques menus points qui sont discutables.

1) A l'heure de notre mort le Christ vient à nous et nous parle, mais on ne le voit pas.
2) Nous sommes totalement libéré de l'emprise de Satan qui est lié pour cette heure.
3) C'est l'endurcissement de nos coeur qui nous conduit au blasphème contre l'Esprit et nous condamne.
4) Le repos du Seigneur, c'est la vision béatifique. (50ème année)
5) La traversé du désert par le peuple hébreu, c'est le passage entre la vie et la mort (49 ème année). Notre vie y est passé au crible de la Loi de Moïse.
6) Ce passage est aussi appelé "le grand pardon" c'est à dire celui de la "miséricorde divine".

Il y a très largement de quoi écrire un livre là dessus. Smile

Dernière édition par Marc. le Lun 09 Avr 2012, 10:28, édité 1 fois
Mister be

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Lun 09 Avr 2012, 10:25

Hine lo yanoun shomer Israël...Il ne dort ni ne sommeil celui qui veille sur Israël (psaume??)
Que nous chantons paradoxalement à Shabbat et que Marc a très bien défini
Marc.

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Lun 09 Avr 2012, 10:29

Mister be a écrit:
Hine lo yanoun shomer Israël...Il ne dort ni ne sommeil celui qui veille sur Israël (psaume??)

J'ai une très bonne nouvelle à t'annoncer Cher Frère: Ma femme s'est faite baptisé Samedi soir Smile
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Lun 09 Avr 2012, 10:33

cheers salut

Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 15777

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Lun 09 Avr 2012, 10:50

Marc. a écrit:
Mister be a écrit:

J'ai une très bonne nouvelle à t'annoncer Cher Frère: Ma femme s'est faite baptisé Samedi soir Smile

sunny je partage ta joie

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Lun 09 Avr 2012, 10:52

Marc. a écrit:
Mister be a écrit:

Magnifique!
Je suis vraiment heureux pour vous eux et pour nous... :bisou: champagne
Marc.

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Lun 09 Avr 2012, 10:53

Merci a vous Arnaud, Espérance et les autres, c'est en effet une grande joie. sunny
Marc.

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Lun 09 Avr 2012, 10:54

Mister be a écrit:
Marc. a écrit:
Mister be a écrit:

Magnifique!
Je suis vraiment heureux pour vous eux et pour nous... :bisou: champagne

cheers
Mister be

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Lun 09 Avr 2012, 10:55

Marc. a écrit:
Tout ceci conduit exactement à ce qu'enseigne Arnaud à propos des fins dernières. En dehors de quelques menus points qui sont discutables.

1) A l'heure de notre mort le Christ vient à nous et nous parle, mais on ne le voit pas.
2) Nous sommes totalement libéré de l'emprise de Satan qui est lié pour cette heure.
3) C'est l'endurcissement de nos coeur qui nous conduit au blasphème contre l'Esprit et nous condamne.
4) Le repos du Seigneur, c'est la vision béatifique. (50ème année)
5) La traversé du désert par le peuple hébreu, c'est le passage entre la vie et la mort (49 ème année). Notre vie y est passé au crible de la Loi de Moïse.
6) Ce passage est aussi appelé "le grand pardon" c'est à dire celui de la "miséricorde divine".

Il y a très largement de quoi écrire un livre là dessus. Smile

Ca correspond à nos traditions rappelé par notre rabbin Samedi durant le séder de Pessa'h...comme quoi,nous ne sommes pas si loin de l'un de l'autre
Marc.

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Lun 09 Avr 2012, 10:55

C'est aussi pourquoi, nous avons "choisi" la communauté St Jean pour qu'à son image nous reposions notre tête sur le coeur de Jésus source de miséricorde divine Smile

Dernière édition par Marc. le Lun 09 Avr 2012, 11:11, édité 1 fois
Marc.

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Lun 09 Avr 2012, 11:01

http://www.faustine-message.com/
Marc.

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Lun 09 Avr 2012, 11:17

Mister be a écrit:
comme quoi,nous ne sommes pas si loin de l'un de l'autre

Je crois que nous avons bien compris en ce qui vous [les juifs] et te [toi] concerne, que nous ne sommes plus du tout loin voire que nous sommes Frères ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Lun 09 Avr 2012, 11:43

Marc. a écrit:
Mister be a écrit:

sunny cheers

Félicitations à ton épouse et à vous deux !

Un petit coucou à ton épouse. Je me souviendrai toujours de notre si chaleureuse rencontre Very Happy

Dernière édition par Petit messager le Lun 09 Avr 2012, 12:01, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Lun 09 Avr 2012, 11:47

Mister be a écrit :

Hine lo yanoun shomer Israël...

Que nous chantons paradoxalement à Shabbat et que Marc a très bien défini.

Il ne dort ni ne sommeille celui qui veille sur Israël.

C'est très joli. Très beau (Psaume 121).

Le gardien d'Israël

Cantique pour les montées

Je lève les yeux vers les montagnes :
mon secours, d'où me viendra-t-il ?
Le secours me vient de Yahvé
qui a fait le ciel et la terre.

Qu'il ne laisse chanceler ton pied !
Qu'il ne dorme, ton gardien !
Vois, il ne dort ni ne sommeille,
celui qui veille sur Israël.

Yahvé est ton gardien, ton ombrage,
Yahvé à ta droite.
De jour, le soleil ne te frappe,
ni la lune en la nuit.

Yahvé te garde de tout mal,
Il garde ton âme.
Yahvé te garde au départ, au retour,
Dès lors et à jamais.

Dernière édition par Petit messager le Lun 09 Avr 2012, 12:40, édité 2 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Lun 09 Avr 2012, 12:03

Marc. a écrit:
C'est aussi pourquoi, nous avons "choisi" la communauté St Jean pour qu'à son image nous reposions notre tête sur le coeur de Jésus source de miséricorde divine Smile

La communauté saint Jean ? Racontez ! C'est là où j'ai toutes mes racines. Comment cela s'est-il passé ? Où ? Very Happy

Marc.

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Lun 09 Avr 2012, 12:24

Et bien Arnaud, je suis en train de me tâter pour faire tout un texte là dessus. Il y a tellement de "coïncidences" qui nous y conduisent qu'à force cela en devient même "pénible" Laughing . Alors que j'étais évangélique, Fredsinam avait publié des conférences sur le père Marido, elle concernaient l'eucharistie. J'ai tout de suite complétement collé à ce qu'il disait. C'est aussi à cette époque que j'ai connue Jozecat qui est oblat de St Jean et qui a été présente jusqu'à ce jour. Je préfère ne pas parler de certains points qui sont très intimes sur le net.

L'une des choses qui nous a le plus marqué alors que mon épouse et moi même devenions catholiques : C'est la sainte famille. Nous décidâmes un jour d'aller à Cotignac étant à la recherche d'un sanctuaire marial qui nous donnerait des grâces. Nous sommes tombé amoureux de ce lieu où justement est apparu la sainte famille. C'est le seul endroit au monde où cela s'est produit. St Joseph est aussi très présent pour nous, vu que j'ai accompagné un enfant autiste pendant deux années, il m'est arrivé d'avoir recours à lui pour que cet enfant puisse être accompagné par une autre personne qui saurait s'en occuper correctement. (alors que mon contrat était fini, je ne pouvais plus le renouveler). Cet enfant était pour moi devenu un peu comme "un fils" dont je n'étais pas le père. On comprend alors pourquoi St Joseph. C'est aussi là bas que je l'ai prier pour mon travail et pour qu'il m'aide à poursuivre dans la voie de l'accompagnement des personnes. C'est comme cela que je fus conduit à passer mon concours dans le secteur médico-social. Cotignac nous a touché dès la première fois et nous y sommes donc retourné pour les 50 ans de la gestion de ce lieu pas la communauté St Jean. Nous y avons été accueillit très chaleureusement. Nous y sommes retourné une troisième fois pour le colloque du père Marido et au retour, alors que nous allions fêter la nouvelle année à Notre Dame de Laghet à Nice, nous avons témoigné de ce que nous avons reçu lors de ce colloque. C'est alors qu'un prêtre fut rempli de joie que nous parlions du père Marido car bien que devenu prêtre diocésain, il était auparavant frère de St Jean. Ensuite nous pensons que c'est Marie qui nous a amené dans l'église catholique et l'une des phrases de st Jean qui nous a le plus touché et bien sûr : Voici ta mère, que disait Jésus en croix à St Jean. Pour finir et bien qu'il me soit impossible pour l'heure d'écrire toutes les raisons que me poussent vers cette communauté (ai été insatisfait des dominicains au tout début), l'année dernière nous sommes allé à Paray le Monial où j'ai reçu d'énormes grâces mystiques de la parole. Je dis cela en toute humilité.. Ces grâces concernaient le coeur de Jésus. Nous avons aussi énormément été touché par la divine miséricorde (je m’occupe actuellement de personne en fin de vie). L'une des dernières chose est que St Jean a reposé sa têtes sur le coeur de Jésus.

Ensuite il y a toutes les grâces issues de la Parole de Dieu et vous même contre qui j'ai tant luté concernant les fins dernières pour finir par comprendre moyennant la bible que ce que vous enseignez n'est pas du pélagianisme.

Etc...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Lun 09 Avr 2012, 12:48

cheers

Chrysostome

Masculin Messages : 28072

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Lun 09 Avr 2012, 13:05

Marc. a écrit:
Mister be a écrit:

Very Happy
Mister be

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Lun 09 Avr 2012, 19:29

Marc. a écrit:
Et bien Arnaud, je suis en train de me tâter pour faire tout un texte là dessus. Il y a tellement de "coïncidences" qui nous y conduisent qu'à force cela en devient même "pénible" Laughing . Alors que j'étais évangélique, Fredsinam avait publié des conférences sur le père Marido, elle concernaient l'eucharistie. J'ai tout de suite complétement collé à ce qu'il disait. C'est aussi à cette époque que j'ai connue Jozecat qui est oblat de St Jean et qui a été présente jusqu'à ce jour. Je préfère ne pas parler de certains points qui sont très intimes sur le net.

L'une des choses qui nous a le plus marqué alors que mon épouse et moi même devenions catholiques : C'est la sainte famille. Nous décidâmes un jour d'aller à Cotignac étant à la recherche d'un sanctuaire marial qui nous donnerait des grâces. Nous sommes tombé amoureux de ce lieu où justement est apparu la sainte famille. C'est le seul endroit au monde où cela s'est produit. St Joseph est aussi très présent pour nous, vu que j'ai accompagné un enfant autiste pendant deux années, il m'est arrivé d'avoir recours à lui pour que cet enfant puisse être accompagné par une autre personne qui saurait s'en occuper correctement. (alors que mon contrat était fini, je ne pouvais plus le renouveler). Cet enfant était pour moi devenu un peu comme "un fils" dont je n'étais pas le père. On comprend alors pourquoi St Joseph. C'est aussi là bas que je l'ai prier pour mon travail et pour qu'il m'aide à poursuivre dans la voie de l'accompagnement des personnes. C'est comme cela que je fus conduit à passer mon concours dans le secteur médico-social. Cotignac nous a touché dès la première fois et nous y sommes donc retourné pour les 50 ans de la gestion de ce lieu pas la communauté St Jean. Nous y avons été accueillit très chaleureusement. Nous y sommes retourné une troisième fois pour le colloque du père Marido et au retour, alors que nous allions fêter la nouvelle année à Notre Dame de Laghet à Nice, nous avons témoigné de ce que nous avons reçu lors de ce colloque. C'est alors qu'un prêtre fut rempli de joie que nous parlions du père Marido car bien que devenu prêtre diocésain, il était auparavant frère de St Jean. Ensuite nous pensons que c'est Marie qui nous a amené dans l'église catholique et l'une des phrases de st Jean qui nous a le plus touché et bien sûr : Voici ta mère, que disait Jésus en croix à St Jean. Pour finir et bien qu'il me soit impossible pour l'heure d'écrire toutes les raisons que me poussent vers cette communauté (ai été insatisfait des dominicains au tout début), l'année dernière nous sommes allé à Paray le Monial où j'ai reçu d'énormes grâces mystiques de la parole. Je dis cela en toute humilité.. Ces grâces concernaient le coeur de Jésus. Nous avons aussi énormément été touché par la divine miséricorde (je m’occupe actuellement de personne en fin de vie). L'une des dernières chose est que St Jean a reposé sa têtes sur le coeur de Jésus.

Ensuite il y a toutes les grâces issues de la Parole de Dieu et vous même contre qui j'ai tant luté concernant les fins dernières pour finir par comprendre moyennant la bible que ce que vous enseignez n'est pas du pélagianisme.

Etc...

Pourquoi ne pas faire comme Belen,un témoignage de foi?...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Lun 09 Avr 2012, 19:30

En video ? Very Happy

denis

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Mar 10 Avr 2012, 04:49

pourquoi pas une vidéo ^^
... un jour je vous verrai aussi mon chère marc. ! :beret:
Mister be

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Mar 10 Avr 2012, 09:08

On a plus besoin de témoins que de théologiens! :bougie:
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Mar 10 Avr 2012, 10:41

Mister be a écrit:

Opposer ainsi affectivité et intelligence n'est pas votre meilleur cru.

En Jésus, amour et vérité sont unis. On a besoin de théologiens saints, à l'image de Jean-Paul II.

Mister be

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Mar 10 Avr 2012, 11:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Mister be a écrit:

En Jésus, amour et vérité sont unis. On a besoin de théologiens saints, à l'image de Jean-Paul II.

Merci mais bon faut accepter ses limites! Thumright lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Mar 10 Avr 2012, 11:27

Mister be a écrit:

Les deux mon capitaine. Où en serait-on si aucun théologien n'était jamais venu apporter sa pierre à l'édifice ? On a aussi besoin de théologiens qui témoignent... surtout s'ils mettent un site et un forum à notre disposition ;)

Basketball
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Mar 10 Avr 2012, 11:30

Mister be a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Mister be a écrit:

Merci mais bon faut accepter ses limites! Thumright lol!

Et accepter celles des autres aussi Thumright lol!

Hello Mister be, un ptit coucou à toi. A plus.
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 15777

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Mar 10 Avr 2012, 11:31

Petit messager a écrit:
Mister be a écrit:

Les deux mon capitaine. Où en serait-on si aucun théologien n'était jamais venu apporter sa pierre à l'édifice ? On a aussi besoin de théologiens qui témoignent... surtout s'ils mettent un site et un forum à notre disposition ;)

Basketball

exact Petit messager :bisou:

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Mar 10 Avr 2012, 14:22

Petit messager a écrit:
Mister be a écrit:

Basketball

Je suis désolé si mes propos ont l'air d'être dirigé contre Arnaud...C'était pas mon intention! Embarassed
Je ferai plus attention la prochaine fois! :x
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Mar 10 Avr 2012, 14:28

Mister be a écrit:
Je suis désolé si mes propos ont l'air d'être dirigés contre Arnaud...C'était pas mon intention! Embarassed
Je ferai plus attention la prochaine fois! :x
No problem ;) (je réponds à sa place !) :chapeau:
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Mar 10 Avr 2012, 16:27

Very Happy

elia29s

Féminin Messages : 276

MessageSujet: Re: Explication de textes: Dieu se reposa   Mar 10 Avr 2012, 22:11

Le 7ème jour est jour d'accomplissement !

chiffre parfait. "Il vit que cela était bon !"

Dieu créé puis se retire .....

il y a beaucoup de chiffres symoliques dans la Bible, 40,7, 3 etc ...

Explication de textes: Dieu se reposa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1