DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Au nom de Jésus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Au nom de Jésus   Ven 19 Mai 2006, 17:38

Chers amis,

Je lisais ce matin dans les actes des apôtres. Un passage a attiré mon attention.

Actes des apôtres, 19, 13-20

Quelques exorcistes juifs ambulants eurent l'idée d'invoquer sur les possédés le nom du Seigneur-Jésus en disant : "Je vous adjure par le Jésus que Paul prêche !" Un certain Scéva, grand prêtre juif, avait sept fils qui se livraient à cette pratique. Mais l'esprit malin de rétorquer : "Je connais Jésus, et je sais qui est Paul. Mais vous, qui êtes-vous ?" Là-dessus, le possédé se jette sur eux, les terrasse, et leur fait un si mauvais parti qu'ils se sauvent de cette maison nus et couverts de blessures. L'Événement, connu de toute la population, des Grecs aussi bien que des Juifs, leur inspira une crainte qui tourna à la gloire du nom du Seigneur Jésus. Beaucoup de fidèles venaient déclarer et avouer leurs pratiques. Un bon nombre qui faisaient de la magie apporter leurs livres, qui furent brûlés publiquement. La valeur en fut estimée, après calcul, à cinquante mille pièces d'argent. Ainsi, grâce à la puissance du Seigneur, la parole croissait et se fortifiait.


Quoi en penser ?

Est-ce qu'un non baptisé ne peut chasser les démons en invoquant le nom de Jésus, même s'il c'est un juif ? Pourtant le christianisme descend de la religion juive. Ces juifs avaient sûrement la foi en Yahvé. Pourquoi cela n'a pas fonctionné ? Pourquoi le démon ne les reconnaît pas ?

L'histoire fini bien. Beaucoup se sont convertis malgré l'échec. Était-ce la preuve que le christianisme naissant était supérieur à la religion juive ?

Qu'en pensez-vous ?

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
christianc



Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

MessageSujet: Re: Au nom de Jésus   Ven 19 Mai 2006, 18:02

Bonjour Sylvie,

Si je prends le passage dans sa globalité, je vois qu'il s'agit d'un problème d'occultisme, c'est la fin de l'histoire qui nous y fait penser, les gens abandonnent leurs pratiques occultes, ils abandonnent leurs livres de magie.

Et les "exorcistes juifs ambulants" étaient probablement des "occultistes" ou des gens qui pratiquaient des rituels. (La magie est strictement interdite dans l'Ancien Testament).

Les hébreux dans le désert ont - par égarement - adoré le veau d'or pour être protégé et en tirer de la puissance, d'autre part l'exil de Babylone avait ajouté des élements d'occultisme babylonien dans la culture juive, ce qui se transmettait dans la diaspora.

Dans l'occultisme ce qui est "important" c'est de pratiquer les rituels, dans le bon ordre pour mobiliser des puissances à son service (spirituelles ou matérielles).

Le "nom de Jésus " qui était invoqué l'était en tant que "puissance magique".

Pris globalement le passage montre une sorte de lutte entre un système occultiste ou la volonté de puissance est manifeste et l'église chrétienne naissante.


En dehors de cette question d'occultisme, il reste

la question du non-baptisé qui pourrait faire un "acte chrétien" en ayant le souci de faire "tout ce que l'église fait", je laisse les spécialistes répondre.

Il faut être modeste sur ce point la formule "hocus pocus" qui est dans les films de sorcellerie et - dit on - dérivée de la formule de consécration de l'Eucharistie ... (Haec Corpus...). Pour les gens qui ne comprennent pas le prêtre "transforme" , par cette formule le pain en corps du Christ, (ce qui est une interprétation occultiste d'un rituel chrétien).
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC



Messages : 2123
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Au nom de Jésus   Ven 19 Mai 2006, 18:54

A mon avis, on peut aussi relier ce passage à celui de Simon le Magicien. Pour eux, Jésus n'est qu'un outil parmi d'autre, qui leur semble efficace.

Ce que dit le démon, au fond, c'est : "D'où parles-tu ? Qui t'as donné autorité sur moi ?".
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Au nom de Jésus   Ven 19 Mai 2006, 19:03

Merci pour vos réponses qui semblent être pleines de bon sens.

Ces jeunes juifs étaient pourtant les enfants du grand prêtre. Ils seraient devenus des occultistes ?


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80800
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Au nom de Jésus   Sam 20 Mai 2006, 15:54

Citation :
Ces jeunes juifs étaient pourtant les enfants du grand prêtre. Ils seraient devenus des occultistes ?

Oui, comme les médiums chrétiens actuels, dont les cabinets sont remplis de statues pieuses et qui, chose agravante, se font PAYER.

Car le signe extérieur de la perversion est l'argent.

On ne vent pas la grâce de Dieu.

Et cet autre passage montre à quel point c'était courant:

Citation :
Actes 16, 16 Un jour que nous nous rendions à la prière, nous rencontrâmes une servante qui avait un esprit divinateur; elle faisait gagner beaucoup d'argent à ses maîtres en rendant des oracles.
Actes 16, 17 Elle se mit à nous suivre, Paul et nous, en criant: "Ces gens-là sont des serviteurs du Dieu Très-Haut; ils vous annoncent la voie du salut."
Actes 16, 18 Elle fit ainsi pendant bien des jours. A la fin Paul, excédé, se retourna et dit à l'esprit: "Je t'ordonne au nom de Jésus Christ de sortir de cette femme." Et l'esprit sortit à l'instant même.
Actes 16, 19 Mais ses maîtres, voyant disparaître leurs espoirs de gain, se saisirent de Paul et de Silas, les traînèrent sur l'agora devant les magistrats
Actes 16, 20 et dirent, en les présentant aux stratèges: "Ces gens-là jettent le trouble dans notre ville. Ce sont des Juifs,

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Au nom de Jésus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: