DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Pourquoi faut-il craindre l'Islam?

Aller en bas 
+7
Mathieu
Jesus Christ est mon Dieu
Seb
Arnaud Dumouch
lagaillette
salvator
Petrum
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Clotilde
Invité




Pourquoi faut-il craindre l'Islam? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il craindre l'Islam?   Pourquoi faut-il craindre l'Islam? - Page 5 Empty3/6/2006, 18:53

Merci Manuel Smile

La liste des auteurs est ici:

http://www.afscet.asso.fr/resSystemica/repReflection.html#Liste_des_auteurs
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Pourquoi faut-il craindre l'Islam? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il craindre l'Islam?   Pourquoi faut-il craindre l'Islam? - Page 5 Empty3/6/2006, 19:33

Clotilde a écrit:
Merci Manuel Smile

La liste des auteurs est ici:

http://www.afscet.asso.fr/resSystemica/repReflection.html#Liste_des_auteurs

"La démarche critique que je préconisais il y a plus de dix ans pour [renouveler] la tradition islamique en gros ça veut dire la corrompre. …est restée lettre morte. normal puisqu'il preconise l'abrogation de tout ce qui est anti paix c'est à dire 70% du coran et de la sounna Le recours à la lecture historienne critique c'est ce que font les savants d'al azhar pour délivrer le message islamique,remettre dans le contexte pour comprendre le message mahometan ou à l'interrogation anthropologique…sont impensables. Ainsi, l'ouverture du vaste chantier de la formation historique et de l'authenticité des corpus officiels ça effectivemment c'est impensable,oser remettre en question le corpus coranique...si cela est fait,c'est tout l'islam qui s'éffondre…et à fortiori du Coran, demeure un tabou absolu". Le défi est gigantesque; il s'adresse d'abord aux musulmans oui donc en gros on demande aux croyants de briser leur croyance,qui oserait faire cela???c'est une insulte aux croyants musulmans cela!!normal que ça n'outisse pas,et que ça n'outira jamais.Le pire c'est qu'ils savent bien que ça n'aboutira jamais.., mais la paix du monde en dépend on rajoute un zeste de culpabilité et c'est parti....

Ce n'est pas avec ce genre de BOBO qu'on fera avancer le débat croyez moi. Very Happy

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Pourquoi faut-il craindre l'Islam? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il craindre l'Islam?   Pourquoi faut-il craindre l'Islam? - Page 5 Empty3/6/2006, 19:33

Merci Very Happy


Ce texte est intéressant pour diverses raisons et sur la base de la méthologie de René Girard que je défends, il permet de faire des ponts entre les différentes tendances de ce forum sur l'Islam. Et en plus ils nous apportent des éléments intéressants.

Je précise bien de lire cet article jusqu'au bout et on verra ce que je dis.


Manuel

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Pourquoi faut-il craindre l'Islam? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il craindre l'Islam?   Pourquoi faut-il craindre l'Islam? - Page 5 Empty3/6/2006, 23:59

Citation :
Dans ces conditions, identifier terrorisme islamiste et islam est non seulement faux et injuste; c'est aussi contre-productif pour tout esprit cultivé qui veut prendre l'exacte mesure du phénomène. Ce point étant acquis, et il ne faudra jamais l'oublier tant est dangereux le risque d'amalgame, il n'est pas interdit de chercher à comprendre. C'est même un devoir pour l'intelligence d'analyser lucidement et sans angélisme ce qui, dans le corpus religieux de l'islam, peut se prêter à de telles dérives.

Very Happy Very Happy Very Happy

PTDR !!!

Même Malek Chebel est battu !!!

OUVREZ LE CORAN, Mr DONNADIEU, ET LISEZ-LE!!!
Revenir en haut Aller en bas
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Pourquoi faut-il craindre l'Islam? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il craindre l'Islam?   Pourquoi faut-il craindre l'Islam? - Page 5 Empty4/6/2006, 09:25

A Laurent,



Lisez la suite et vous verrez.


Il vous donnera même du grain à moudre...


Manuel

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
rigveda




Messages : 151
Inscription : 19/03/2006

Pourquoi faut-il craindre l'Islam? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il craindre l'Islam?   Pourquoi faut-il craindre l'Islam? - Page 5 Empty4/6/2006, 12:13

L article est intéressant , il est vrai que toute les religions mettent en relations des êtres humain par l intermédiaire d un tiers , Ces mise en garde sous forme d introduction sont le lieux commun de tous ceux qui tente une approche un peu critique de l Islam et c est louable , mais bien qu il nous mettent en garde de l approche insuffisante du coté économique n as t il pas un peu trop pris en compte l approche purement religieuse voir uniquement religieuse , dommage qu il n est pas pris en compte aussi l approche de Marx Weber et Ernst Troeltsch dans le rapport entre l expression d une religion et le capitalisme

_________________
je reve d un matin calme ou je pourrais regarder passer les nuages
Revenir en haut Aller en bas
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Pourquoi faut-il craindre l'Islam? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il craindre l'Islam?   Pourquoi faut-il craindre l'Islam? - Page 5 Empty4/6/2006, 14:20

A rigveda,


La recherche est anthropologique. Elle montre que toute religion est une réponse foncamentale sociale au problème de la violence intestine, intra-communautaire.

Elle s'appuie ainsi sur la théorie du désir mimétique, théorie selon laquelle les rapports humains sont conflictuels, imitation du désir de l'autre dans les comportements d'acquisition.

Les raisons économiques sont extérieures le plus souvent aux comportments humains eux-mêmes.

Cet article ne tente pas de discuter les thèses en vigueur ou historiques, trop long, mais de penser le phénomène à l'aide d'une grille d'analyse.



Manuel

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Pourquoi faut-il craindre l'Islam? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il craindre l'Islam?   Pourquoi faut-il craindre l'Islam? - Page 5 Empty4/6/2006, 15:07

L'argumentation développée par Donnadieu, étant biaisée dès le départ, puisqu'il pose d'emblée l'interdiction d'assimiler l'islam à l'"islamisme" et au terrorisme, est fausse et dangereuse, car il entretient l'illusion d'un islam tolérant et pacifique (la RATP).

Néanmoins :

Citation :
Est-ce à dire qu’il n’y a pas d’avenir pour l’islam ? Je me garderai bien d’affirmer pareille chose car on ne peut exclure l’apparition demain d’une version sécularisée, pluraliste et non transférentielle de l’islam. Mais pour cela, il faudra que les musulmans acceptent la remise en cause radicale d'un discours théologique figé, hérité du 9ème siècle quand ce n'est pas de la période même des compagnons du prophète.

Il en arrive à la seule conclusion logique, à savoir l'abrogation pure et simple de tous les versets qui posent problème. Or, si cette abrogation était faite, non seulement il ne resterait du coran que trois pages (sans parler des hadiths qui partiraient quasiment tous à la poubelle), mais tout le reste s'écroulerait comme un château de cartes...

Ensuite, le coran étant la Parole de Dieu, dictée mot à mot, toucher à une seule lettre revient à toucher tout le reste, donc, là aussi, tout s'écroule.

Sans parler du fait que, pour un musulman, quel qu'il soit (du "modéré" au djihadiste), toucher au coran, donc à la parole même d'Allah, donc à Dieu lui-même, est absolument IM-PEN-SA-BLE.

Jamais ils n'accepteront pareil outrage, jamais !!!

Ce qui nous amène à la seule conclusion logique :

Seule une sortie de l'islam permettra aux musulmans de s'affranchir et se libérer de cette idéologie totalitaire.
Revenir en haut Aller en bas
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Pourquoi faut-il craindre l'Islam? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il craindre l'Islam?   Pourquoi faut-il craindre l'Islam? - Page 5 Empty4/6/2006, 18:42

Ce que pose Donnadieu est une distinction de principe pour non seulement faciliter l'analyse mais surtout éviter une pétition de principe (je ne ferai que retrouver en conclusion ce que je suppose dès le départ).

Ceci dit je reste réservé sur la portée des analyses de Donnadieu quant à son utilisation du système de Girard car il oublie ce que Girard trouve dans la formulation anthropologique des évangiles à savoir la Logos de Vie, le logos d'Amour qui fait un avec la Révélation chrétienne. Et à la lumière de la logique de la Charité, toute l'oeuvre de Girard même se transforme dans sa positivité (qui est celle intérieur de condition nouvelle de fils de Dieu dans un langage chrétien). Ce sont le sens de mes recherches actuelles.


Ceci dit j'aperçois une donnée d'analyse dans cet article qui rappelle la théologie dumouchienne sur une humilité prochaine.


Manuel

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
rigveda




Messages : 151
Inscription : 19/03/2006

Pourquoi faut-il craindre l'Islam? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il craindre l'Islam?   Pourquoi faut-il craindre l'Islam? - Page 5 Empty5/6/2006, 00:50

"Cet article ne tente pas de discuter les thèses en vigueur ou historiques, trop long, mais de penser le phénomène à l'aide d'une grille d'analyse."


Mais, contrairement à ce qui se passe selon la grille d analyse girardienne , le suicide et le sacrifice n apporte pas la paix mais encore plus de chaos , quant a l article en lui meme malgré qu il use d une grille d analyse qui se veut antrhopologique ll interprete surtout a la maniere d un ethnologue ...

"Les raisons économiques sont extérieures le plus souvent aux comportments humains eux-mêmes."

l arrvié de l Homme sur cette terre coincide avec l exploitation des ressource naturel , ce que vous affirmer reste a démontrer , d autant que Maslow pose un probleme a ce qui rejette la satisfaction de besoin essentiel ( manger ) , il y a quand meme une difference entre un antrhpologue qui construit ces analyse sur le terrain et un autre qui les fait confortablement assis dans un salon littéraire ...

_________________
je reve d un matin calme ou je pourrais regarder passer les nuages
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi faut-il craindre l'Islam? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il craindre l'Islam?   Pourquoi faut-il craindre l'Islam? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi faut-il craindre l'Islam?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Société, Politique-
Sauter vers: