DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Da Vinci Code - Le film

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Laurent
Invité



MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Mar 23 Mai 2006, 02:11

Oui, eh bien, qu'y a-t-il de choquant là-dedans ???

On parle de Dieu, là, non ???
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Mar 23 Mai 2006, 03:35

Olivier JC a écrit:
Citation :
Les Noces de Cana, étaient ses noces, avec Marie Madeleine.

Alors, saint Jean avait dû abuser sur la boisson ce jour-là Very Happy Parce que vu ce qu'il rapporte, Jésus n'est pas le marié, mais un simple invité...

A ce niveau de lecture, vous avez raison Olivier. N'oubliez pas que l'Evangile de Jean ne fait pas partie des synoptiques. C'est un évangile ésotérique.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Mar 23 Mai 2006, 03:42

Cher Alain Rioux,

Pourriez-vous svp éviter de citer à tort et à travers des versets bibliques façon TJ, pour justifier vos désaccords? Vous faites une interprétation littérale des textes. En conséquence, vous les videz de leur substance. Les catholiques aussi connaissent la Bible.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Mar 23 Mai 2006, 03:44

Sâmkhya a écrit:
Pour moi J-K n'est qu'un humain, atteint de surcroît d'une maladie mentale que j'appellerais «délire d'élection» (et qui affecte aussi Paul et Mahomet), donc je me fiche bien de savoir si cet insensé était marié ou non.

T'es sûr d'être en bonne santé Sâmkhya? T'aurais pas forcé un peu sur le whisky frelaté (non Ecossais) ?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Mar 23 Mai 2006, 03:56

Laurent a écrit:
J'aimerais rappeler que l'Evangile de St Jean rapporte que le Christ "a encore dit et fait beaucoup de choses qui ne sont pas relatées ici"...

Quelque part, un Jésus marié et papa le rend plus proche de nous, plus humain...

Vous ne trouvez pas ???

Que cela soit bien clair, je ne cherche pas la polémique (j'ai assez avec l'islam Mr. Green ), je fais juste état de mon sentiment sur la question...

En tout état de cause, cette hypothèse ne me choque nullement, et ne me paraît vraiment pas être un blasphème :|

Tu es sur la bonne voie Laurent. Sachant de toi ce que je sais, tu ferais un très bon Franc-Maçon.
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou



Masculin Messages : 9457
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Mar 23 Mai 2006, 04:38

Ecossais a écrit:
Cher Alain Rioux,

Pourriez-vous svp éviter de citer à tort et à travers des versets bibliques façon TJ, pour justifier vos désaccords? Vous faites une interprétation littérale des textes. En conséquence, vous les videz de leur substance. Les catholiques aussi connaissent la Bible.

Merci.

Je ne vois pas le rapport entre citer la Bible et les TJ. De plus, je ne vois pas comment mes citations vident de quelques façons de leur susbstance les textes? Cessez donc vous-même d'accuser à tort et à travers! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu



Messages : 306
Inscription : 23/08/2005

MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Mer 24 Mai 2006, 13:58

On ne peut pas rendre Jésus plus humain, puisqu'il était déjà pleinement humain.
Tout ce qu'on peut dire, c'est que, en fonction de notre époque et des attentes que nos contemporains peuvent avoir à l'égard de la nature humaine, le mariage et les relations sexuelles paraissent rendre plus humain.
Mais on est humain ou on ne l'est pas. Ce n'est pas la consommation de l'acte qui rend humain, mais la possibilité de l'acte lui-même.


Citation :
T'es sûr d'être en bonne santé Sâmkhya? T'aurais pas forcé un peu sur le whisky frelaté (non Ecossais) ?

Je crois que notre ami Samkhya est quelque peu déprimé, en ce moment. Crying or Very sad


Citation :
N'oubliez pas que l'Evangile de Jean ne fait pas partie des synoptiques. C'est un évangile ésotérique.

Il n'y a rien d'ésotérique dans les Evangiles. Pas d'initiation, pas de gnose, pas de Mystérieux Inconnu, pas de Tradition solaire perdue et cachée...
Chez Dan Brown, peut-être, mais pas en orthodoxie.



Amitiés,


Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou



Masculin Messages : 9457
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Mer 24 Mai 2006, 14:05

Ecossais a écrit:


A ce niveau de lecture, vous avez raison Olivier. N'oubliez pas que l'Evangile de Jean ne fait pas partie des synoptiques. C'est un évangile ésotérique.

Je regrette mais l'Évangile de saint Jean est parfaitement canonique et nullement ésotérique. D'ailleurs, il faisait partie de la liste des livres canoniques acceptés dès le 2ième siècle A.D. Lesquels constituaient le 7/8 du N.T. Donc, il n'y a jamais eu doute sur la parfaite orthodoxie de son contenu!
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Mer 24 Mai 2006, 14:23

Alain Rioux a écrit:
Ecossais a écrit:


A ce niveau de lecture, vous avez raison Olivier. N'oubliez pas que l'Evangile de Jean ne fait pas partie des synoptiques. C'est un évangile ésotérique.

Je regrette mais l'Évangile de saint Jean est parfaitement canonique et nullement ésotérique. D'ailleurs, il faisait partie de la liste des livres canoniques acceptés dès le 2ième siècle A.D. Lesquels constituaient le 7/8 du N.T. Donc, il n'y a jamais eu doute sur la parfaite orthodoxie de son contenu!

Cher Alain,

Le fait que l'Evangile de St Jean soit canonique n'a rien à voir avec le fait qu'il est ésotérique. L'Eglise reconnaît elle-même qu'il existe un ésotérisme chrétien. Elle y a mis le temps certes. Et ça a été confirmé sur la chaîne KTO lors de l'émission consacrée au DVC. D'ailleurs, la Bible dans son ensemble est un ouvrage ésotérique. Par ailleurs, la Kabbale permet jusqu'à douze niveaux de lecture. Les textes cachent bien plus de choses qu'on ne l'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Mer 24 Mai 2006, 14:36

Cher Ecossais,

Disons que l'Evangile de saint Jean est le plus "mystique" (= centré sur les Mystères contemplatifs de l'amour).

Et que, avec l'Apocalypse de saint Jean, Dieu y a mis, caché derrière des chiffres, un sens adapté aux savants calculateurs de l'ésotérisme.

De même que Dieu avait fait naître une étoile pour les magiciens chaldéens à Noel. Car Dieu parle à TOUS LES HOMMES.

Exemple de sens ésotérique caché:

Citation :
Apocalypse 13, 17 et nul ne pourra rien acheter ni vendre s'il n'est marqué au nom de la Bête ou au chiffre de son nom.
Apocalypse 13, 18 C'est ici qu'il faut de la finesse! Que l'homme doué d'esprit calcule le chiffre de la Bête, c'est un chiffre d'homme: son chiffre, c'est 666.
Apocalypse 14, 1 Puis voici que l'Agneau apparut à mes yeux; il se tenait sur le mont Sion, avec 144.000 gens portant inscrits sur le front leur nom et le nom de leur père.

Mais l'Eglise précise: "Il n'existe RIEN qui, découvert par ces savants calculs, ne puisse être découvert ailleurs dans l'Ecriture, par la simple lecture enfantine."

Pas de sens NOUVEAU, donc, mais une façon compliquée de retrouver les sens ouverts aux enfants.

Qu'en dites vous?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
saint Zibou



Masculin Messages : 9457
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Mer 24 Mai 2006, 14:43

La Bible n'est pas ésotérique mais claire pour quiconque croit!

10 Car auprès de toi est la source de la vie,
et dans ta lumière nous voyons la lumière.
(Ps.36/10)

105 Ta parole est un flambeau devant mes pas,
une lumière sur mon sentier.(
Ps119/105)

depuis l'enfance, tu connais les Saintes Lettres, qui peuvent te donner la sagesse
pour le salut par la foi en le Christ Jésus.
16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour
redresser, pour éduquer en la justice,
17 afin que l'homme de Dieu soit parfait, prêt pour toute œuvre bonne
. (IITim3/15-17)
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Mer 24 Mai 2006, 15:04

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Ecossais,

Disons que l'Evangile de saint Jean est le plus "mystique" (= centré sur les Mystères contemplatifs de l'amour).

Et que, avec l'Apocalypse de saint Jean, Dieu y a mis, caché derrière des chiffres, un sens adapté aux savants calculateurs de l'ésotérisme.

De même que Dieu avait fait naître une étoile pour les magiciens chaldéens à Noel. Car Dieu parle à TOUS LES HOMMES.

Exemple de sens ésotérique caché:

Citation :
Apocalypse 13, 17 et nul ne pourra rien acheter ni vendre s'il n'est marqué au nom de la Bête ou au chiffre de son nom.
Apocalypse 13, 18 C'est ici qu'il faut de la finesse! Que l'homme doué d'esprit calcule le chiffre de la Bête, c'est un chiffre d'homme: son chiffre, c'est 666.
Apocalypse 14, 1 Puis voici que l'Agneau apparut à mes yeux; il se tenait sur le mont Sion, avec 144.000 gens portant inscrits sur le front leur nom et le nom de leur père.

Mais l'Eglise précise: "Il n'existe RIEN qui, découvert par ces savants calculs, ne puisse être découvert ailleurs dans l'Ecriture, par la simple lecture enfantine."

Pas de sens NOUVEAU, donc, mais une façon compliquée de retrouver les sens ouverts aux enfants.

Qu'en dites vous?

Etes-vous certain qu'un enfant comprendrait pourquoi Dieu a si durement éprouvé Job? Etes-vous sûr qu'un enfant comprendrait ce qu'est la trinité?
Etes-vous certain qu'un enfant comprendrait pourquoi il y a deux récits de la Genèse et non pas un seul?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Mer 24 Mai 2006, 15:08

En mots adaptés, ils comprennent. Je le vois avec les miens.

Mais attention: on ne peut pas TOUT dire aux enfants: certains détails sordides concernant le mal doivent leur être cachés.

Par contre, la raison des permissions de Dieu, le sens de ce purgatoire qu'est la terre, le pourquoi du silence provisoire de Dieu, la raison théologale de la mort, de la maladie, tout cela leur est accessible.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Mer 24 Mai 2006, 15:25

Arnaud Dumouch a écrit:
En mots adaptés, ils comprennent. Je le vois avec les miens.

Mais attention: on ne peut pas TOUT dire aux enfants: certains détails sordides concernant le mal doivent leur être cachés.

Par contre, la raison des permissions de Dieu, le sens de ce purgatoire qu'est la terre, le pourquoi du silence provisoire de Dieu, la raison théologale de la mort, de la maladie, tout cela leur est accessible.

auriez-vous dans l'idée de faire un catéchisme pour enfants..? :?:
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Mer 24 Mai 2006, 15:27

Arnaud Dumouch a écrit:
En mots adaptés, ils comprennent. Je le vois avec les miens.

Mais attention: on ne peut pas TOUT dire aux enfants: certains détails sordides concernant le mal doivent leur être cachés.

Par contre, la raison des permissions de Dieu, le sens de ce purgatoire qu'est la terre, le pourquoi du silence provisoire de Dieu, la raison théologale de la mort, de la maladie, tout cela leur est accessible.

Code:
Pas de sens NOUVEAU, donc, mais une façon compliquée de retrouver les sens ouverts aux enfants.

Dans ce cas, pourquoi choisir un langage adapté pour leur expliquer, si les Ecritures sont si claires?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Mer 24 Mai 2006, 15:29

Chère Clotilde,

Je trouve que chaque parent, connaissant bien sa foi, peut transformer tout cela sous forme de contes et de paraboles.

Un peu comme dans cette page:

http://eschatologie.free.fr/fichiers/histoires.htm

Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Mer 24 Mai 2006, 15:33

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Clotilde,

Je trouve que chqque parent, connaissant bien sa foi, peut transformer tout cela sous forme de contes et de paraboles.

oui, mais de nos jours - j'en ai fait l'expérience en France comme au Québec - les parents ne connaissent pas "leur" foi. Plus de la moitié des enfants qui viennent au catéchisme sont issus de famille non pratiquante...donc "peudo" croyante... :? C'est surtout pour ces enfants là et pour les catéchistes qui ne sont pas leurs parents, qu'un catéchisme adapté serait le bienvenu... Smile Un jour peut-être.... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Mer 24 Mai 2006, 15:37

Citation :
Dans ce cas, pourquoi choisir un langage adapté pour leur expliquer, si les Ecritures sont si claires?

Elles sont d'abord claires pour ceux qui, ayant une âme d'enfant, savent y lire une lente histoire d'amour. C'est l'Esprit Saint qui leur explique.

Ensuite, parce qu'il y a plusieurs formes d'intelligence sur terre, les pédagogies ont tout raconté:

1° Pour les débutants, intellectuels ayant du mal à écouter le langage d'enfant, sous forme de théologie rationnelle (Voir la Somme de Théologie de Saint thomas).
Le sens ésotérique, c'est-à-dire caché sous les chiffres et les jeux de mots, sous le code des lettres de la Bible, est à ce niveau.

2° Pour les gens simples et plus plus concrets, toute la Révélation se trouve sous forme de récits assez simples (voir le livre de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus).

3° Et pour les parfaits, les enfants, sous formes de contes que tout le monde peut comprendre (voir Jésus dans les évangiles). D'où les paroles simples de la Vierge dans ses apparitions.

Qu'en dites-vous?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Mer 24 Mai 2006, 16:04

C'est une interprétation Laughing .

Mais ce n'est pas la mienne Mr. Green

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Mer 24 Mai 2006, 16:09

Cher Arnaud,

Puisque vous avez évoqué le chiffre de la bête, voici un petit conte arithmétique et allégorique.

Un profane découvre lors d'une vente aux enchères, un vieux parchemin sur lequel est inscrit uniquement en son milieu 3,5,7.

- Qu'est-ce que c'est que ce chiffre 357, se demande le profane. Un code secret? Un sésame qui ouvre la porte d'un endroit interdit?

Intrigué et voulant comprendre, notre profane se saisi d'une feuille blanche et y trace deux perpendiculaires pour faire trois colonnes.

Dans la colonne de gauche, il inscrit 357.
Sa réflexion l'incite à additionner 3+5+7 qui font 15 et inscrit ce total dans la colonne du milieu.
Mais jugeant qu'il peut encore réduire 15, il additionne 1+5 = 6 qu'il pose dans la colonne de droite.

Notre profane pense qu'il peut aussi multiplier 357. Aussi, sur une deuxième ligne, dans la colonne de gauche, il remet 357 et cette fois-ci il multiplie 3 x 5 =15 x 7 =105, résultat qu'il inscrit dans la colonne du milieu. A nouveau, il réduit 105, qui font 6 dans la colonne de droite.

Enfin, à bout d'arguments, il répète la même opération sur une troisième ligne, mais en commençant sa multiplication par la droite, soit 7 x 5 =35 x 3 = 105 pour la colonne du milieu, total réduit à 6 pour la colonne de droite.

C'est ainsi que notre profane constate que chacune des opérations arithmétiques lui donne le résultat final de 6 et se dit qu'il approche du but.
En effet, ce nombre n'est-il pas celui de l'achèvement de la création du monde, soit le sixième jour avant l'apparition de l'homme.

En observant sa feuille, notre profane réalise qu'en procédant aux totaux verticaux de chaque colonne, il obtient le chiffre 9.

1ère colonne : 357+357+357= 1071 réduit à 9.
2ème colonne : 15+10+105= 225 réduit à 9.
3ème colonne : 6+6+6= 18 réduit à 9.

Extraordinaire s'exclame notre profane, le chiffre 9 est le nombre de mois nécessaires à l'achèvement de la création de l'Homme.
Et poursuivant sa réflexion, il se dit que 9 étant le dernier de la série des chiffres, n'annonce-t-il pas à la fois une fin et un recommencement, c'est-à-dire une transposition sur un nouveau plan, mais à l'infini.

Et pour confirmer sa réflexion, il constate que la fusion du 6 avec le 9 forme un cercle symbole de l'infini.
Alors notre profane, dans un éclair d'intuition, découvre le sens profond des nombres 3,5,7.

C'est l'alchimie de toute vie, c'est la transformation de la matière de l'état brut à l'état pur, c'est la transmutation de l'Homme, de l'imparfait en une perfection unique.

Le hasard n'existe pas. Notre destinée est tracée. Libre à nous de l'accepter, de la modifier ou de la refuser.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Mer 24 Mai 2006, 16:22

cher Ecossais,

c'est vrai. C'est typiquement une recherche ésotérique (en ajoutant le sens spirituel des chiffres). On me dit que des scientifiques juifs étudient les codes de la Bible, cachés dans les textes hébraiques.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Mer 24 Mai 2006, 16:36

Arnaud Dumouch a écrit:
cher Ecossais,

c'est vrai. C'est typiquement une recherche ésotérique (en ajoutant le sens spirituel des chiffres). On me dit que des scientifiques juifs étudient les codes de la Bible, cachés dans les textes hébraiques.

C'est exact. Et ça ne date pas d'aujourd'hui. Ils le font à la lumière de la Kabbale, qui comme vous le savez, est la plus ancienne science sacrée juive.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lagaillette



Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Mer 24 Mai 2006, 18:31

Ecossais a écrit:
Cher Arnaud,

Puisque vous avez évoqué le chiffre de la bête, voici un petit conte arithmétique et allégorique.

Un profane découvre lors d'une vente aux enchères, un vieux parchemin sur lequel est inscrit uniquement en son milieu 3,5,7.

- Qu'est-ce que c'est que ce chiffre 357, se demande le profane. Un code secret? Un sésame qui ouvre la porte d'un endroit interdit?

Intrigué et voulant comprendre, notre profane se saisi d'une feuille blanche et y trace deux perpendiculaires pour faire trois colonnes.

Dans la colonne de gauche, il inscrit 357.
Sa réflexion l'incite à additionner 3+5+7 qui font 15 et inscrit ce total dans la colonne du milieu.
Mais jugeant qu'il peut encore réduire 15, il additionne 1+5 = 6 qu'il pose dans la colonne de droite.

Notre profane pense qu'il peut aussi multiplier 357. Aussi, sur une deuxième ligne, dans la colonne de gauche, il remet 357 et cette fois-ci il multiplie 3 x 5 =15 x 7 =105, résultat qu'il inscrit dans la colonne du milieu. A nouveau, il réduit 105, qui font 6 dans la colonne de droite.

Enfin, à bout d'arguments, il répète la même opération sur une troisième ligne, mais en commençant sa multiplication par la droite, soit 7 x 5 =35 x 3 = 105 pour la colonne du milieu, total réduit à 6 pour la colonne de droite.

C'est ainsi que notre profane constate que chacune des opérations arithmétiques lui donne le résultat final de 6 et se dit qu'il approche du but.
En effet, ce nombre n'est-il pas celui de l'achèvement de la création du monde, soit le sixième jour avant l'apparition de l'homme.

En observant sa feuille, notre profane réalise qu'en procédant aux totaux verticaux de chaque colonne, il obtient le chiffre 9.

1ère colonne : 357+357+357= 1071 réduit à 9.
2ème colonne : 15+10+105= 225 réduit à 9.
3ème colonne : 6+6+6= 18 réduit à 9.

Extraordinaire s'exclame notre profane, le chiffre 9 est le nombre de mois nécessaires à l'achèvement de la création de l'Homme.
Et poursuivant sa réflexion, il se dit que 9 étant le dernier de la série des chiffres, n'annonce-t-il pas à la fois une fin et un recommencement, c'est-à-dire une transposition sur un nouveau plan, mais à l'infini.

Et pour confirmer sa réflexion, il constate que la fusion du 6 avec le 9 forme un cercle symbole de l'infini.
Alors notre profane, dans un éclair d'intuition, découvre le sens profond des nombres 3,5,7.

C'est l'alchimie de toute vie, c'est la transformation de la matière de l'état brut à l'état pur, c'est la transmutation de l'Homme, de l'imparfait en une perfection unique.

Le hasard n'existe pas. Notre destinée est tracée. Libre à nous de l'accepter, de la modifier ou de la refuser.

Génial !

Mais sur la conclusion : "Notre destinée est tracée", on peut émettre un doute. Ce jeu des nombres révèle l'extraordinaire mystère des nombres, mais ne dit rien sur notre destinée.

cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Laurent
Invité



MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Mer 24 Mai 2006, 22:03

Very Happy

Ca me rappelle un certain site Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette



Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Mer 24 Mai 2006, 22:34

Laurent a écrit:
Very Happy

Ca me rappelle un certain site Mr. Green

Ah, bon !

Tu es souvent fort elliptique, Laurent.

:no
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Jeu 25 Mai 2006, 15:31

Laurent a écrit:
Very Happy

Ca me rappelle un certain site Mr. Green

Je sais Laurent. Mais je ne vais pas chercher dans "Bible et nombres". C'est une réflexion de FM.
Revenir en haut Aller en bas
gaetan8888



Masculin Messages : 176
Inscription : 29/09/2006

MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Ven 29 Sep 2006, 00:51

Hello

Bien des gens pensent que seul les croyant critiquent les soi-disantes références et recherches historiques du livres Code Davinci, pourtant même la revue américaine Skeptic en fait une critique détailler, en voici le texte. Excuser sa longueur.

--------
Le culte du Da Vinci Code (partie 1)


par Robert Sheaffer

Voici un article originellement paru dans la revue américaine Skeptic, traduit par Yann Kindo et reproduit ici.

Citation :
Beaucoup de choses ont déjà été écrites pour décoder, déconstruire et démentir le Da Vinci Code de Dan Brown, y compris le compte-rendu critique de Tim Callahan dans Skeptic. Mais le livre a depuis connu un succès culte, s’étant écoulé à plus de 25 millions d’exemplaires, et a été traduit en 44 langues, alors que l’édition de poche n’est même pas encore sortie ! Le 6 avril 2003, il a atteint la première place de la liste des best-sellers du New York Times et est resté dans ce classement 103 semaines consécutives (au moment où ce texte est écrit), dont la moitié en première position (et jamais en deçà du 5e rang). Par ricochet, les trois autres romans de Dan Brown se sont maintenant vendus à plus de 7 millions d’exemplaires, lui procurant un revenu estimé à 50 millions de dollars au cours des deux dernières années. Il faut ajouter à cela un film avec Tom Hanks, en cours de réalisation, une séquelle en cours d’écriture, et la parution à l’heure actuelle de plus de vingt autres livres documentaires écrits en réponse par d’autres auteurs, promettant d’aider les lecteurs à « décoder » d’une manière ou d’une autre l’ouvrage de Dan Brown. Et comme si cela ne suffisait pas, en mars 2005, le cardinal Tarcisio Bertone, responsable de l’orthodoxie de la doctrine au Vatican, a émis au nom de l’Eglise catholique une prise de position officielle, traitant le roman de « sac à mensonges » et demandant aux chrétiens de ne pas le lire. Pour ma part, au-delà du fait qu’il est utile de revisiter le Da Vinci Code, je pense que ses critiques ont été trop tendres et qu’il y a dans le livre des défauts plus graves qu’il faut exposer.

Par définition, un roman est de la fiction, et il pourrait donc sembler que la prise de position du cardinal Bertone est injustifiée. Mais, en fait, Brown dit dans le livre : « Toutes les descriptions de monuments, d’œuvres d’art, de documents et de rituels secrets évoqués sont avérés » [2]. Dans ce « roman factuel », Brown émet des assertions tout à fait étonnantes qui, si elles étaient vraies, révolutionneraient non seulement la religion chrétienne, mais aussi une bonne part de l’Histoire. Brown voudrait que nous croyions que les pratiques du christianisme primitif étaient largement différentes de ce que l’on nous a enseigné, et qu’une gigantesque conspiration nous a empêché d’accéder à cette connaissance. Un complot patriarcal organisé par un célèbre empereur romain a caché le fait que les premiers chrétiens célébraient le culte d’un « Féminin Sacré ». Jésus et Marie-Madeleine étaient mariés et ont engendré une lignée royale qui se poursuit de nos jours. Au minimum, ces affirmations démoliraient les résultats d’une recherche soigneuse et centenaire effectuée par des chercheurs rigoureux issus des plus prestigieuses universités du monde. S’il y a bien un corpus d’affirmations d’ordre historique tout à fait extra-ordinaire et qui nécessiterait des preuves tout à fait extra-ordinaires, c’est celui-ci.

Quelle valeur ont donc les preuves que Dan Brown présente ?

Nos sources à propos du christianisme primitif
La principale assertion pour soutenir le révisionnisme historique radical de Brown se trouve dans les répliques d’un personnage du roman, Leigh Teabing, qui est une universitaire à la recherche du Graal : « Ce sont des reproductions des papyrus coptes de Nag Hammadi et des manuscrits araméens de la Mer Morte. Les premiers textes chrétiens. » (page 276). Ceci est spectaculairement faux. Les Manuscrits de la Mer Morte sont effectivement des documents historiques de la plus haute importance. Pourtant, ils ne nous donnent aucun renseignement direct sur le christianisme primitif. Alors que les Manuscrits de la Mer Morte ajoutent certainement énormément à notre connaissance du judaïsme au cours de la période historique pendant laquelle le christianisme est né et s’est diffusé, ils ne mentionnent nullement Jésus de Nazareth ni aucun de ses disciples, ni même le mouvement qui s’est fait connaître sous le nom de christianisme. Aussi, l’utilisation par Brown des Manuscrits de la Mer Morte comme une source qui est supposée révolutionner notre compréhension du christianisme antique est tout à fait grotesque. Quels sont les plus anciens textes chrétiens qui ont survécu ? Si vous voulez les lire, vous les trouverez dans le Nouveau Testament. Les chercheurs pensent que l’Epître de Paul, connu aujourd’hui sous le nom de Première aux Thessaloniciens, a été écrit au cours de son second voyage évangélique, à peu près en 51. Cela en ferait le plus ancien des documents chrétiens survivants. L’Epître aux Galates a probablement été écrit au cours du troisième voyage évangélique de Paul, aux alentours de 54-58. Les Actes des Apôtres semblent avoir été achevés en l’année 61, bien que certaines de ses parties semblent être plus anciennes, et des corrections semblent avoir été apportées quelques années plus tard [3]. L’Evangile selon Marc est incontestablement le plus ancien des Evangiles survivants. Il est généralement daté de à peu près 70. Matthieu est plus récent que Marc, mais a été composé avant 100. L’Evangile selon Luc a été composé aux alentours de l’an 100. Jean a été écrit quelques années plus tard, mais avant 120. On chicane à propos de ces dates, mais les spécialistes du Nouveau Testament les tiendraient pour relativement exactes. En ce qui concerne les textes de Nag Hammadi, dont certains sont incontestablement des témoignages du christianisme primitif jusque là inconnus, quand ont-ils été écrits ? L’éminent spécialiste de la Bible James M. Robinson, qui a dirigé le projet d’étude et de traduction de ces trouvailles archéologiques inestimables, écrit que bien qu’une date exacte n’ait pas encore pu être déterminée, « une fourchette allant au moins du début à la fin du IVe siècle a pu être proposée ». Un des textes de Nag Hammadi fait référence à l’ « hérésie » anoméenne, qui a brièvement fleuri à Alexandrie aux alentours de l’an 360. Des papiers divers attachés aux Nag Hammadi Codices peuvent être datés des années 333, 341, 346 et 348. [4]. Ainsi, la bibliothèque matérielle de Nag Hammadi date incontestablement du IVe siècle, et au moins une partie des textes qui la composent datent de cette époque. Il est tout à fait possible que, même si notre copie (la seule copie survivante) des textes de Nag Hammadi est relativement tardive, le texte lui-même ait été composé bien avant. Et cela semble en effet être le cas...mais pas de façon suffisamment ancienne pour ne serait-ce que s’approcher de l’époque évoquée par Dan Brown. Il tire grand parti de l’Evangile de Philippe, qui en effet décrit Jésus embrassant Marie-Madeleine sur la bouche (page 276). L’introduction à ce texte dans le Nag Hammadi Library in English précise que cela « a probablement été écrit en Syrie dans la deuxième moitié du IIIe siècle ». En d’autres termes, il a été composé entre à peu près 250 et 300, soit au moins 150 ans plus tard que les Evangiles Canoniques. En tant que tel, il ne peut donc pas être considéré comme une source primaire comparable aux textes canoniques. Brown cite aussi l’Evangile de Marie (Madeleine) (page 278), qui développe l’idée que « Il [Jésus] l’a aimée plus que nous ». D’après l’introduction du Nag Hammadi Library à l’Evangile de Marie, « bien que la date de rédaction soit inconnue, le manuscrit copte lui-même a été daté du début du Ve siècle, et un fragment grec de cet évangile du début du IIIe siècle ». Il n’y a pas de fondement à une datation plus ancienne de la composition de ce texte. Ainsi, présenter comme le fait Brown des textes des IIe et IIIe siècles comme plus anciens et plus crédibles que les textes canoniques du Ier siècle est ridicule. Les Evangiles Canoniques et les Epîtres du Nouveau Testament sont des œuvres du milieu ou de la fin du Ier siècle, ou au plus tard du début du IIe siècle. Malgré cela, Brown affirme tranquillement que les textes du Nouveau Testament sont plus récents que les textes gnostiques de Nag Hammadi. Dans le cadre d’une analyse historique, on ne peut pas être plus dans l’erreur que cela.

L’Enigme Sacrée
Le cœur de la thèse de Dan Brown est l’affirmation selon laquelle Jésus et Marie-Madeleine étaient mariés et ont engendré une lignée royale qui a survécu en secret jusqu’à nos jours. Cette opinion insensée a été popularisée pour la première fois dans le livre de 1982 écrit par Michael Baigent, Richard Leigh et Henry Lincoln, L’Enigme Sacrée. La version de l’histoire par Brown est pour l’essentiel la même que la leur, et les auteurs de L’Enigme Sacrée font remarquer que la « Leigh Tabing » de Brown est formée du nom d’un des trois auteurs additionné de l’anagramme d’un autre. L’histoire est à ce point similaire que Baigent et Leigh réclament en justice 140 millions de Livres Sterling à Brown, assurant que les prémisses du Da Vinci Code et son architecture factuelle sont plagiées sur leur propre livre, qui s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires bien qu’il fût dénoncé par plusieurs commentateurs ecclésiastiques comme étant de la « pseudo-histoire ». Baigent a déclaré : « Que notre hypothèse soit vraie ou fausse n’est pas la question. Le fait est que c’est un travail que nous avons effectué et auquel nous avons consacré plusieurs années ». Un travail qui présente l’idée de la descendance royale de Jésus et Marie protégée par des sociétés ésotériques telles que l’Ordre des Templiers et le Prieuré de Sion, dont ils prétendent que Léonard de Vinci fut l’un des « Grands Maîtres » [5]. Un deuxième procès pour plagiat contre Brown a été initié par l’auteur Lewis Perdue, qui prétend que les données relatives au complot ont été reprises de deux de ses livres : The Da Vinci Legacy et Daughter of God [6]. Le fait que Brown ait plagié ou pas ces idées ne concerne cependant pas la question de leur véracité (pour un riche démenti de L’Enigme Sacrée [7], voir l’article qui lui est consacré sur Wikipedia [8]).

Quelle preuve y a t-il que quoi que ce soit de tout cela soit historiquement exact ?

A peu près aucune.

Commençons par le Prieuré de Sion.

Le Prieuré de Sion
Brown écrit : « Le Prieuré de Sion - une société secrète européenne fondée en 1099 - est une organisation réellement existante. En 1975, la Bibliothèque Nationale de Paris a découvert des parchemins connus sous le nom de Dossiers Secrets, identifiant plusieurs membres du prieuré de Sion, dont Sir Isaac Newton, Botticelli, Victor Hugo et Léonard de Vinci ».

Cette affirmation est directement reprise de L’Enigme Sacrée, qui postule dans son chapitre V : « D’après le texte, l’Ordre de Sion a été fondé par Godefroy de Bouillon en 1090, neuf ans avant la conquête de Jérusalem - bien qu’il y ait d’autres "documents du Prieuré" qui situent la date de fondation en 1099 ». Cela serait très impressionnant, si c’était vrai. Selon Brown, le but du Prieuré est de conserver le supposé secret du Saint Graal, de protéger la descendance de Jésus et Marie, et de préserver la connaissance du « Féminin Sacré » censé avoir été adoré pendant le christianisme primitif (mais effacé par l’empereur Constantin et ses partisans). Dans L’Enigme Sacrée, c’est en gros la même chose, sauf que l’aspect féministe/du « Féminin Sacré », qui est devenu très important dans des écrits féministes au cours des années 80, est absent parce qu’il n’a pas encore été popularisé. L’histoire réelle du Prieuré de Sion est esquissée en détails sur le site Internet www.priory-of-sion.com. Le supposé « ordre ancien » a en fait été fondé en 1956 par Pierre Plantard (1920-2000), un escroc français antisémite et anti-francs-maçons qui a souvent eu des problèmes avec la loi. A la suite de l’invasion de la France par les nazis, il est même allé jusqu’à écrire une lettre au Maréchal Pétain, chef du gouvernement fantoche de Vichy, soutenu par les nazis, dans laquelle il l’avertissait de complots judéo-maçonniques. En 1953, Plantard a passé six mois en prison pour captation abusive de propriété, et en 1956 il a été emprisonné pour 12 mois pour « détournement de mineur ». Dans L’Enigme Sacrée, nous apprenons que, selon les Dossiers Secrets, la lignée du Prieuré Royal Mérovingien remonte jusqu’à avant la guerre de Troie, jusqu’aux patriarches de l’Ancien Testament eux-mêmes. Quel est le degré de crédibilité de ces supposés documents ? Ont-ils été réellement trouvés dans les archives nationales françaises ? Techniquement, oui, ils ont été trouvés dans les archives au début des années 60. Pourtant, il n’y a aucune trace de leur entrée ou de leur enregistrement dans ces archives. Les documents semblent avoir été plantés là pour qu’on les y découvre, et, en l’absence d’enregistrement par les archivistes, ils ne peuvent aucunement être considérés comme authentiques. Alors, d’où viennent les Dossiers Secrets ? Nous avons appris toute l’histoire quand Plantard et son co-auteur Gérard de Sède se sont brouillés. Il est ainsi expliqué sur le site www.priory-of-sion.com : « Les parchemins en particulier ont été crées par Philippe de Chérisey, et le contrat pour le livre L’or de Rennes révèle qu’il avait le droit d’utiliser une partie des profits du livre pour fabriquer les "parchemins". Les trois se sont divisés en 1967 quand Gérard de Sède a refusé de partager les droits d’auteurs du livre, et que Plantard et de Chérisey ont alors déclaré que les "parchemins" (la principale attraction du livre, qui l’a fait vendre) étaient une contrefaçon ». [9]

En bref, le Prieuré de Sion n’a rien à voir avec une quelconque organisation de Croisés du Moyen Age.
(suite sur l'autre messages)
Revenir en haut Aller en bas
http://apocalypses.voila.net/
gaetan8888



Masculin Messages : 176
Inscription : 29/09/2006

MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Ven 29 Sep 2006, 00:53

(suite, partie2)

Citation :
La Conspiration de Constantin.

Une autre assertion remarquable dans le Da Vinci Code est celle selon laquelle « la Bible, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été collationnée par un païen, l’empereur Constantin le Grand » (page259). Ou, comme l’un des personnages de Brown, Robert Langdon, l’explique à Sophie : « Selon le Prieuré, l’empereur Constantin et ses successeurs masculins ont substitué au paganisme matriarcal la chrétienté patriarcale. Leur doctrine diabolisait le Féminin Sacré et visait à supprimer définitivement de la religion le culte de la déesse. » (page 227).

Remarquez comment ce passage implique que la religion polythéiste gréco-romaine avait été tranquillement matriarcale et révérait la « déesse » jusqu’à ce que Constantin ait conspiré pour changer cela. Cette assertion vient heurter tout ce que nous savons des pratiques religieuses de l’Antiquité. Jupiter (ou Zeus) était le roi des dieux, le maître du monde, et était solidement accroché à son pouvoir. Même si des dieux et des déesses étaient adorés, il n’y a absolument aucun texte romain ou grec suggérant quelque chose ressemblant même vaguement à une forme de « matriarcat » ; les dieux masculins étaient clairement dominants. Par exemple, L’Iliade, avec sa chronique des machinations des dieux et des déesses, est une œuvre extrêmement guerrière et majoritairement articulée autour de thèmes masculins tels que la bravoure au combat. Les femmes sont des récompenses que l’on obtient par la bataille. Rien n’y suggère le « Féminin Sacré ». Brown a repris cette idée directement de L’Enigme Sacrée : « En 303, un quart de siècle plus tôt, l’empereur païen Dioclétien avait entrepris de détruire tous les textes chrétiens qui pourraient être retrouvés. Par conséquent, les documents chrétiens - surtout à Rome - ont pour ainsi dire disparu. Quand Constantin a commandé de nouvelles versions de ces documents, il a permis aux gardiens de l’orthodoxie de réviser, modifier et réécrire les textes selon leur bon vouloir, en fonction de leurs intérêts. C’est à ce moment que la plupart des altérations du Nouveau Testament se sont probablement produites et que Jésus a acquis le statut unique qui est le sien depuis lors. L’importance de la commission mise en place par Constantin ne saurait être sous-estimée » [10]. [Passages mis en relief par l’auteur de l’article].

Les auteurs de L’Enigme Sacrée ne citent aucune source à leur appui pour soutenir leur thèse d’une réécriture globale de la Bible au IVe siècle, à coup sûr parce qu’aucune source de cet ordre n’est disponible. Malgré cela, cette thèse mène aujourd’hui sa petite vie de légende urbaine moderne. Quelle est la vérité historique ? Ce que les auteurs de L’Enigme Sacrée et Brown ont fait, c’est travestir jusqu’à le rendre méconnaissable un événement bien connu de l’histoire de l’Eglise - le Concile de Nicée de 325 -, qui a effectivement été organisé par Constantin au nom des dirigeants de l’Eglise. Le Concile a été réuni pour résoudre plusieurs querelles théologiques, dont aucune n’impliquait Marie-Madeleine, le matriarcat, le féminisme, les nouveaux évangiles, ni, pour tout cela, Constantin.

Le premier thème débattu au Concile de Nicée était centré autour du débat qui nous a fourni l’expression « différer d’un iota » :

« Homo Ousion (la même substance) contre Homoi Ousion (de substance semblable) : le point d’achoppement au Concile de Nicée a été un concept introuvable dans la Bible : homoousion. Selon le concept de homoousion, Christ le fils était consubstantiel (partageant la même substance) au Père. Arius et Eusèbe étaient en désaccord. Arius pensait que le Père, le Fils et le Saint-Esprit étaient matériellement distincts les uns des autres, et que le Père avait créé le Fils » [11].

Le Credo de Nicée, toujours récité aujourd’hui dans de nombreuses églises, est un résumé succinct des doctrines sur lesquelles le conclave est tombé d’accord. Il existe un excellent article érudit sur le Concile de Nicée dans la Catholic Encyclopedia [12], et qui résume tout le programme de ce concile. Le seul rôle joué par Constantin a consisté à pousser les évêques qui se chamaillaient à se réunir tous ensemble au même endroit, à fournir les ressources pour que cela soit possible et à les presser de cesser de se chamailler.

La « spécialiste du Graal » de Brown, Leigh Teabing, dit :

« Au cours de ce Concile œcuménique, on a débattu et voté sur de nombreux aspects du christianisme : la date de Pâques, le rôle des évêques, l’administration des sacrements - et, bien, entendu, la divinité de Jésus.
— Sa divinité ? Je ne vous suis pas...
— Ma chère Sophie, Jésus n’y était jusqu’alors considéré que comme un prophète mortel - un homme exceptionnel en tous points, certes - mais mortel.
— Pas le Fils de Dieu ?
— C’est justement le Concile de Nicée qui l’a déclaré tel après un vote.
— Vous êtes en train de me dire que la divinité de Jésus résulte d’un vote ?
— Et, qui plus est, d’un vote assez serré. (...) » (pages 262-263) [13]

Ceci est une présentation très trompeuse. Brown veut que l’on pense qu’avant le Concile de Nicée, personne ne voyait en Jésus une divinité, et qu’une telle doctrine a été établie par un vote du Concile, « un vote relativement serré sur cette question ». En réalité, le fameux vote du Concile consistait à décider si Jésus était de « même substance » ou de « substance similaire » que le Père, la première opinion l’ayant emporté. Aucun ecclésiastique ne suggérait que Jésus était simplement humain. Le débat concernait la question de savoir si Jésus le Fils était d’une manière ou d’une autre subordonné au Père, ou s’il était son parfait égal. Selon Teabing, « La question [de la divinité de Jésus] était cruciale pour l’unification de l’Empire Romain » (page 262). Voilà qui est tout simplement absurde. L’Evangile de Jean, écrit bien 200 ans avant le Concile de Nicée, faisait dire à Jésus (en 11-25) des choses telles que : « Moi, je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ». On peut laisser de côté la question de savoir si Jésus a effectivement dit cela, mais cela démontre qu’au début du IIe siècle, les chrétiens adoraient Jésus en tant que divinité incarnée, qui avait un pouvoir de vie et de mort.

Qu’en est-il de la thèse du Da Vinci Code et de L’Enigme Sacrée selon laquelle Constantin « a commandé de nouvelles versions de ces documents », faisant effectivement réécrire le Nouveau Testament ? Disons-le carrément : il n’y a pas la moindre preuve historique pour soutenir cette assertion étonnante, mais il en existe un certain nombre pour la contredire. L’empereur a en effet ordonné que de nouvelles copies de la Bible soient rédigées (ce qui constituait alors un exercice manuel laborieux), mais dans le but de les utiliser dans les nouvelles églises dont la construction était prévue, et ces copies étaient identiques au texte existant préalablement. Beaucoup de manuscrits et de fragments du Nouveau Testament datant d’avant le Concile de Nicée existent toujours, et leur texte est le même que celui que nous connaissons aujourd’hui.

Dans la Lettre Festale de saint Athanase datée de 367, le Canon approuvé du Nouveau Testament était lancé, et les travaux non approuvés déclarés hérétiques [14]. Remarquez que la purge initiée par Athanase, qui avait auparavant assisté au Concile de Nicée, a consisté à retirer des documents mais pas à en ajouter ou à en réécrire. Les textes approuvés par Athanase sont les textes canoniques qui nous sont aujourd’hui familiers, alors que la plupart de ceux qui ont été rejetés existent toujours, mais sont rarement lus, et sont généralement de composition plus tardive. Il semble que cela ait été dans toute l’Eglise le début d’une purge générale des documents « hérétiques ». Il est probable que des moines, qui étaient chargés de détruire les textes hérétiques à Nag Hammadi, les ont plutôt enfermés dans des jarres et enterrés. Le Nouveau Testament Apocryphe, les livres qu’Athanase a essayé de bannir, sont aujourd’hui largement disponibles et traduits [15]. Si quelqu’un espère y trouver des rites matriarcaux secrets, il sera très déçu.

Qui était Marie-Madeleine ?

La réponse courante à cette question est que Marie- Madeleine était une ancienne prostituée qui s’est repentie et qui est devenue une disciple de Jésus. Il n’est dit nulle part dans le Nouveau Testament qu’elle était prostituée, bien qu’il soit dit que Jésus a extirpé plusieurs démons hors de son corps (Luc, 8 :2). Le fait qu’elle ait été une prostituée est une tradition qui a débuté au début du VIe siècle dans un sermon du pape Grégoire le Grand. La réponse de Brown est que, en plus d’être la femme et la confidente de Jésus, ainsi que la mère de ses enfants, Marie était l’incarnation du « Féminin Sacré », le Saint Graal lui-même (le Graal étant une métaphore de son utérus). Il y a d’excellentes raisons de douter de l’exactitude historique de toutes ces interprétations.

Un christianisme primitif matriarcal prouvé par les textes de Nag Hammadi ?
Selon Brown, avant que Constantin et ses partisans ne réécrivent la Bible pour la rendre patriarcale, « Jésus fut le premier féministe de l’histoire » (page 278). La Chrétienté adorait alors le « Féminin Sacré » de la « Déesse perdue », fondé sur le supposé principe antique du « Calice et de la Lame » (pages 267-268). En fait, « Le calice et l’épée » est le titre d’un livre de 1987 de la féministe Riane Eisler, qui défendait la thèse hautement spéculative selon laquelle la Crète antique était soi-disant « non patriarcale ». Et Eisler fondait sa thèse, en grande partie, sur les interprétations récentes de l’archéologue Marija Gimbutas, qui plus tôt dans sa carrière, s’était forgée une excellente réputation professionnelle, mais qui s’est ensuite égarée, autour de l’idée de « déesse », dans des interprétations féministes radicales de dessins et d’icônes antiques, interprétations quasi-unanimement rejetées par ses pairs. Dans l’introduction de son livre, Eisner explique le symbolisme « holistique sexué » du « Calice et de l’épée », qu’elle a elle-même inventé, en relation avec Gimbutas [19]. Ainsi, il est totalement impossible qu’une quelconque ancienne société secrète ait pu utiliser le symbolisme du « calice et de l’épée », parce que ce symbolisme n’existait pas avant 1987. Un certain nombre de livres à succès ont convaincu beaucoup de gens que la découverte des textes de Nag-Hammadi prouve l’existence d’une version plus féministe de l’ancien christianisme gnostique. Le plus remarquable d’entre eux est The Gnostic Gospels de Elaine Pagels, une chercheuse qui a effectivement travaillé au sein du Projet Nag Hammadi [20]. Le livre de Pagels n’est pas un travail explicitement féministe, et contient un grand nombre d’informations de qualité à propos des textes de Nag Hammadi. Elle suggère que Marie-Madeleine a été insérée dans des textes gnostiques en tant que « figure » littéraire pour illustrer le conflit qui opposait ceux qui voulaient étendre le rôle des femmes au sein de l’Eglise et ceux qui voulaient le restreindre, une suggestion qui est tout à fait pertinente. Elle met en garde contre la tentation d’attribuer beaucoup de contenu historique à ces évangiles tardifs : « Les protagonistes des deux camps en présence utilisaient la technique polémique consistant à rédiger de la littérature soi-disant issue de la période apostolique, prétendant présenter la vision originelle des apôtres sur le sujet en question ». En d’autres termes, beaucoup des textes chrétiens non canoniques des IIe et IIIe siècles, gnostiques ou non, ont été écrits par des militants religieux pour démontrer que « les apôtres étaient d’accord avec moi ».

Plusieurs féministes citent The Gnostic Gospels pour soutenir leur affirmation selon laquelle les Gnostiques étaient des féministes précoces, une affirmation qui n’est pas étayée par le contenu du livre en question. Pagels écrit : « Les Gnostiques n’étaient pas unanimes pour soutenir les femmes - pas plus que les orthodoxes n’étaient unanimes pour les dénigrer. Certains textes gnostiques parlent indéniablement des femmes avec dédain ». Pourtant, elle suggère effectivement que les femmes étaient quand même mieux traitées dans l’Eglise gnostique que dans l’orthodoxe. Plus tard, en écrivant dans des supports grand public, Pagels a adopté une position féministe plus marquée, affirmant que le féminisme gnostique avait été « supprimé ».

Le degré de « féminisme » des Gnostiques est difficile à évaluer avec certitude, et la conclusion de chacun dépendra des textes sur lesquels il choisit de se concentrer et des textes qu’il choisira d’ignorer. Dans plusieurs textes gnostiques, Dieu-le-Père est loué et célébré en tant que « trois fois mâle » [21], ce qui est sans doute peu susceptible de plaire à des féministes. Dans le gnostique Dialogue du Sauveur, Jésus demande à ses disciples de « Prier à un endroit où il n’y a pas de femmes » et exige que « les œuvres de la féminité soient détruites ». Le texte gnostique La Pistis Sophia explique que « Toutes ces choses sont bonnes et parfaites. A travers elles ont été révélées les défauts de la femme » [22]. Encore plus accablant, dans le gnostique Evangile de Thomas, Simon Pierre dit : « Que Marie nous quitte, car les femmes ne sont pas dignes de la Vie ». Jésus répond : « Voici que je l’attirerai, pour la faire mâle, pour qu’elle aussi soit un esprit vivant, semblable à vous les mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le Royaume des Cieux » [23]. Il est évident que toute interprétation du mouvement gnostique comme étant proto-féministe nécessite une lecture extrêmement sélective des textes en question.

Les historiens professionnels et les archéologues rejettent quasiment tous les affirmations de féministes à propos d’antiques cultures féministes en Méditerranée ou ailleurs (voir Goddess Unmasked [la Déesse démasquée] de Philip G. Davis [24] pour une excellente vue d’ensemble des bases non scientifiques sur lesquelles des auteurs féministes ont bâti des telles assertions). Toutes les sociétés humaines connues, passées et présentes, sont « patriarcales » dans le sens où la domination à la fois de la société et du foyer est associée au mâle. Les classes de Women’s Studies [25] affirment l’existence de plusieurs exceptions, mais ces assertions ne résistent pas à l’examen critique [26]. Ceci ne signifie évidemment pas qu’il n’y a pas de cas de femmes dirigeantes ou que les femmes n’auraient pas parfois un important pouvoir informel non enregistré par une évaluation purement formelle.

Une personne rationnelle peut prendre plaisir à lire des livres de fiction ou de science-fiction, même de la fiction de pauvre qualité comme le Da Vinci Code, sans trop se soucier d’évidentes absurdités présentes dans l’histoire. Mais il y a problème quand une œuvre de fiction affirme explicitement être plus qu’une œuvre de fiction, quand elle fait écho à d’autres informations erronées largement répandues au sein d’une culture et quand 25 millions de lecteurs sont embobinés par des affirmations spécieuses. Les « faits » allégués dans le Da Vinci Code ne sont pas plus crédibles que ceux de L’Enigme Sacrée, dont ils sont repris. Si vous vous considérez comme un sceptique, vous feriez bien de vous rendre compte que très peu de faits authentiques sont mêlés à la fiction de Brown.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
http://apocalypses.voila.net/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Ven 29 Sep 2006, 06:49

C'est un article tres complet ! Merci

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
AntoineG



Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Dim 01 Oct 2006, 12:17

Citation :
Par contre, la raison des permissions de Dieu, le sens de ce purgatoire qu'est la terre, le pourquoi du silence provisoire de Dieu, la raison théologale de la mort, de la maladie, tout cela leur est accessible.

Arnaud,

A quand un livre destiné aux enfants qui résume tout cela ?

Ne tardez pas trop, ils grandissent vite Very Happy

Antoine

PS Pour les enfants trop jeunes lire l'ouvrage, celui-ci pourra être utilisé par les parents comme un guide éducatif.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Da Vinci Code - Le film   Dim 01 Oct 2006, 12:45

Cher Antoine,

il est rédigé Very Happy . Je viens de l'envoyé pour les demandes de Nihil Obstat:

Dites moi ce que vous en pensez: 30 contes sur l'heure de la mort.
http://eschatologie.free.fr/histoires/heuremort/1histoiresmort.htm



(Les contes sur la fin du monde sont en cours de rédaction... Mais c'est plus adulte):

http://eschatologie.free.fr/histoires/findumonde/0whistoiresfindumonde.htm

et un par un: http://eschatologie.free.fr/fichiers/histoires.htm

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Da Vinci Code - Le film
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Charlie et la Chocolaterie!
» Code binaire : à quoi ça sert ?
» CODE-ANIMAL.COM recherche le cirque Luigi Zavatta.
» Film sur Thérèse d'Avila
» La Grâce du Ciel ! Film à voir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: