DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Message de Mgr Rey à propos des elections en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80860

MessageSujet: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Sam 31 Mar 2012, 04:23

Citation :
Tous les Français sont appelés dans les jours qui viennent à exercer leur devoir civique au cours des prochains scrutins présidentiel et législatif. Des questions décisives sont en jeu : quelle société voulons-nous pour nous-mêmes et nos enfants ? Dans un contexte de crise, comment garantir la dignité de chacun, en particulier des exclus et des plus démunis, assurer le vivre ensemble et la paix sociale ? Quel mode de vie éclairé par l’Evangile désirons-nous proposer à tous comme une espérance ? Comment l’application du principe de laïcité peut-il donner place à l’expression publique de la liberté religieuse ?
Comme les évêques de France l’ont rappelé en octobre dernier, le contexte de crise financière, économique et sociale que nous vivons rend encore plus urgente la participation éclairée de tous aux prochains scrutins et, au-delà des périodes électorales, de porter le souci du bien commun et de la justice, en vue d’édifier une société plus solidaire et plus respectueuse de « l’écologie de l’homme » et de son environnement.

Chacun d’entre nous a « un devoir moral de cohérence » entre sa foi et son engagement civil et politique . En 2002, dans une Note adressée spécialement aux catholiques engagés en politique, le Cardinal Ratzinger soulignait « que la conscience chrétienne bien formée ne permet à personne d’encourager par son vote la mise en œuvre d’un programme politique ou d’une loi dans lesquels le contenu fondamental de la foi et de la morale serait évincé » . Il n’est permis à personne de « soutenir par son vote » des programmes ou des lois qui contreviennent gravement à la dignité de la personne humaine créée à l’image de Dieu.
Dans leur déclaration d’octobre 2011, les évêques de France ont identifié plusieurs points de discernement. Parmi eux, il y en a trois que le Pape Benoît XVI a déclaré être des « principes non-négociables ». Je le cite :
la protection de la vie à toutes ses étapes, du premier moment de sa conception jusqu’à sa mort naturelle ;
la reconnaissance et la promotion de la structure naturelle de la famille - comme union entre un homme et une femme fondée sur le mariage - et sa défense contre des tentatives de la rendre juridiquement équivalente à des formes d’union radicalement différentes qui, en réalité, lui portent préjudice et contribuent à sa déstabilisation, en obscurcissant son caractère spécifique et son rôle social irremplaçable ;
la protection du droit des parents d’éduquer leurs enfants.

Comme pasteur de ce diocèse et au moment où vous vous apprêtez à exercer votre devoir de citoyen, j’invite chacun à honorer ces principes d’humanité, que nous rappellent le Christ et son Eglise.
L’Eglise n’a pas à donner des consignes de vote ni à se prononcer en faveur de tel ou tel candidat, mais la responsabilité morale et spirituelle inaliénable qui lui revient, est d’éclairer les consciences sur ce qui porte gravement atteinte aux fondements éthiques et anthropologiques de la vie, de la famille et de l’éducation.
Que la lumière du Ressuscité éclaire nos consciences et les consciences de ceux à qui le destin de notre pays va être confié !
+ Dominique Rey - Evêque de Fréjus-Toulon

Paco

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Sam 31 Mar 2012, 09:33

:chapeau:
Prions et votons !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Chrysostome

Masculin Messages : 28508

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Sam 31 Mar 2012, 13:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Tous les Français sont appelés dans les jours qui viennent à exercer leur devoir civique au cours des prochains scrutins présidentiel et législatif. Des questions décisives sont en jeu : quelle société voulons-nous pour nous-mêmes et nos enfants ? Dans un contexte de crise, comment garantir la dignité de chacun, en particulier des exclus et des plus démunis, assurer le vivre ensemble et la paix sociale ? Quel mode de vie éclairé par l’Evangile désirons-nous proposer à tous comme une espérance ? Comment l’application du principe de laïcité peut-il donner place à l’expression publique de la liberté religieuse ?
Comme les évêques de France l’ont rappelé en octobre dernier, le contexte de crise financière, économique et sociale que nous vivons rend encore plus urgente la participation éclairée de tous aux prochains scrutins et, au-delà des périodes électorales, de porter le souci du bien commun et de la justice, en vue d’édifier une société plus solidaire et plus respectueuse de « l’écologie de l’homme » et de son environnement.

Chacun d’entre nous a « un devoir moral de cohérence » entre sa foi et son engagement civil et politique . En 2002, dans une Note adressée spécialement aux catholiques engagés en politique, le Cardinal Ratzinger soulignait « que la conscience chrétienne bien formée ne permet à personne d’encourager par son vote la mise en œuvre d’un programme politique ou d’une loi dans lesquels le contenu fondamental de la foi et de la morale serait évincé » . Il n’est permis à personne de « soutenir par son vote » des programmes ou des lois qui contreviennent gravement à la dignité de la personne humaine créée à l’image de Dieu.
Dans leur déclaration d’octobre 2011, les évêques de France ont identifié plusieurs points de discernement. Parmi eux, il y en a trois que le Pape Benoît XVI a déclaré être des « principes non-négociables ». Je le cite :
la protection de la vie à toutes ses étapes, du premier moment de sa conception jusqu’à sa mort naturelle ;
la reconnaissance et la promotion de la structure naturelle de la famille - comme union entre un homme et une femme fondée sur le mariage - et sa défense contre des tentatives de la rendre juridiquement équivalente à des formes d’union radicalement différentes qui, en réalité, lui portent préjudice et contribuent à sa déstabilisation, en obscurcissant son caractère spécifique et son rôle social irremplaçable ;

Comme pasteur de ce diocèse et au moment où vous vous apprêtez à exercer votre devoir de citoyen, j’invite chacun à honorer ces principes d’humanité, que nous rappellent le Christ et son Eglise.
L’Eglise n’a pas à donner des consignes de vote ni à se prononcer en faveur de tel ou tel candidat, mais la responsabilité morale et spirituelle inaliénable qui lui revient, est d’éclairer les consciences sur ce qui porte gravement atteinte aux fondements éthiques et anthropologiques de la vie, de la famille et de l’éducation.
Que la lumière du Ressuscité éclaire nos consciences et les consciences de ceux à qui le destin de notre pays va être confié !

salut
adamev

Masculin Messages : 12288

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Sam 31 Mar 2012, 19:00

Après un tel discours, ingérence directe dans les affaires d'état, on peut s'attendre soit à un vote blanc soit à une abstention catholique massive... en espèrant que ça ne se traduira pas par un vote massif en direction de l'extrême droite.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Sam 31 Mar 2012, 19:03

Le rôle des hommes d'Église est d'éclairer les fidèles quand vient le temps de choisir des députés afin de ne pas élire des gens qui prônent des idées contraires à la foi. Je vois mal un évêque dire: "Votez pour qui vous voulez, selon votre conscience." Le choix final nous appartient mais il est bon d'avoir des conseils auparavant.
Raphaël

Masculin Messages : 2334

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Sam 31 Mar 2012, 20:05

salut à Mgr L'évêque !

J'espère que par son vote, le chrétien songera avant tout à ce que Mgr Rey a exposé avant de penser économie. La vie des enfants passe avant tout, ne serai-ce que pour en sauver quelques-uns, mettre du sable dans l'engrenage est toujours bon.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Sam 31 Mar 2012, 21:42

Adamev s'insurge que l'Église se mêle des affaires de l'État mais l'État ne se mêle-t-il pas des affaires de l'Église quand il légalise le divorce ("Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni."), l'avortement, l'euthanasie ou le "mariage" homosexuel ?
adamev

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Sam 31 Mar 2012, 22:30

Simon1976 a écrit:
Le rôle des hommes d'Église est d'éclairer les fidèles quand vient le temps de choisir des députés afin de ne pas élire des gens qui prônent des idées contraires à la foi. Je vois mal un évêque dire: "Votez pour qui vous voulez, selon votre conscience." Le choix final nous appartient mais il est bon d'avoir des conseils auparavant.

Que mgr Rey s'exprime en tant que citoyen aucun problème, qu'il s'exprime sur la foi en expliquant dieu, ses chemins d'accès... voire même des bases de morale pas de pb... qu'il indique même indirectement pour qui ne pas voter est une ingérence dans les affaires de l'état.
Et si vous n'êtes pas capables de faire vous même un choix éclairé à partir de ce que vous inspire vote conscience... c'est votre conscience de citoyen qui est défaillante.

D'autant que l'intervention de cet évêque est clairement un vote pour l'abstention puisque qu'aucun candidat ne respecte les "non négociables".

Que je sache ce n'est pas l'état qui vous oblige à divorcer, avorter, vous +- suicider... L'état constate qu'il y a des situations humaines +- tolérables auxquelles il essaye d'apporter des solutions humaines au mieux possible de la morale. Que je sache ce n'est pas l'église qui vous sert les allocs, la sécurité sociale.... et autres prestations, qui construit des routes.

Dernière édition par adamev le Sam 31 Mar 2012, 22:39, édité 1 fois
Chrysostome

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Sam 31 Mar 2012, 22:35

Moi, si mon évêque donnait des conseils sur les positions de l'Église pour avoir un juste jugement, je n'y verrais pas d'inconvénient. Cela se faisait dans le passé mais moins, voire plus maintenant de nos jours... Peut-être nos évêques devraient-ils faire entendre leur voix à la veille des élections.

Il y a différents mouvements qui essayent d'influencer le choix des gens (syndicats, artistes, mouvements de toutes sortes), pourquoi pas l'Église ?
adamev

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Sam 31 Mar 2012, 22:42

Simon1976 a écrit:
Moi, si mon évêque donnait des conseils sur les positions de l'Église pour avoir un juste jugement, je n'y verrais pas d'inconvénient. Cela se faisait dans le passé mais moins, voire plus maintenant de nos jours... Peut-être nos évêques devraient-ils faire entendre leur voix à la veille des élections.

Il y a différents mouvements qui essayent d'influencer le choix des gens (syndicats, artistes, mouvements de toutes sortes), pourquoi pas l'Église ?

Parce que ce n'est pas un "syndicat" ni un parti. Que l'église dise ce qui lui parait être juste, moral... pas de pb elle est dans son rôle... pas quand elle tent à orienter un vote. Etes-vous prêt à accepter que les imams fassent de même?

Et chacun a la béquille de la taille qu'il veut. Chacun a même le droit de se faire lobotomiser.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Sam 31 Mar 2012, 22:46

adamev a écrit:
Simon1976 a écrit:

Parce que ce n'est pas un "syndicat" ni un parti. Que l'église dise ce qui lui parait être juste, moral... pas de pb elle est dans son rôle... pas quand elle tent à orienter un vote. Etes-vous prêt à accepter que les imams fassent de même?

Et chacun a la béquille de la taille qu'il veut. Chacun a même le droit de se faire lobotomiser.

Si les rabbins de France disent aux Juifs pour qui voter, allez-vous réagir de la même façon ?
adamev

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Sam 31 Mar 2012, 22:50

Simon1976 a écrit:
adamev a écrit:
Simon1976 a écrit:

Si les rabbins de France disent aux Juifs pour qui voter, allez-vous réagir de la même façon ?

Absolument!
Raphaël

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Sam 31 Mar 2012, 22:51

adamev a écrit:
Simon1976 a écrit:

Que mgr Rey s'exprime en tant que citoyen aucun problème, qu'il s'exprime sur la foi en expliquant dieu, ses chemins d'accès... voire même des bases de morale pas de pb... qu'il indique même indirectement pour qui ne pas voter est une ingérence dans les affaires de l'état.
Et si vous n'êtes pas capables de faire vous même un choix éclairé à partir de ce que vous inspire vote conscience... c'est votre conscience de citoyen qui est défaillante.

D'autant que l'intervention de cet évêque est clairement un vote pour l'abstention puisque qu'aucun candidat ne respecte les "non négociables".
Sisi, il y a bien un parti qui respecte la notion chrétienne du mariage, qui rejette l'idée de l'euthanasie, et qui s'approche le plus du respect de la vie de l'enfant dès sa conception. Car permettre aux chrétien de ne pas donner de leur argent pour un crime aussi abject que le meurtre d'enfant, c'est déjà un très grand pas pour l'Église.
Le message de l'évêque n'est pas à percevoir comme vous l'espérez à l'abstention ou à voter blanc. Déjà, tout candidat de gauche est à bannir pour le chrétien : c'est déjà une piste.
Il nous reste Sarkozy ou Marine.
Sachant que la gauche croît de plus en plus, que F. Hollande veut établir le droit de vote aux étrangers, ce qui établirait pour un loooong moment la gauche, voire l'extrême gauche au pouvoir, que celle-ci prend de l'ampleur d'années en années, et que N. Sarkozy ne fera rien ou peu pour la contrer, je ne vois qu'un choix à faire. Un gros coup de frein à main avec Marine, sans quoi bientôt nous tomberons entre les mains de nos ennemis.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Sam 31 Mar 2012, 23:37

adamev a écrit:
Simon1976 a écrit:
adamev a écrit:
Simon1976 a écrit:

Absolument!

Je sais bien que l'Église n'est pas un syndicat ou un parti mais elle veille au salut des âmes, d'où son souci de bien conseiller les fidèles. Si elle ne le faisait pas, il lui en serait demandé compte au jour du jugement.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80860

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Dim 01 Avr 2012, 06:28

adamev a écrit:

Non car, selo l'avis de Léon XIII, on cherche "le moindre mal". Ainsi, mieux vaut sur ces points Sarkozy que Eva Joly.

adamev

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Dim 01 Avr 2012, 09:07

Raphaël a écrit:
Un gros coup de frein à main avec Marine, sans quoi bientôt nous tomberons entre les mains de nos ennemis.

C'était pas la peine de l'écrire tant c'est évident dans vos propos et dans ceux de l'évêque. Ceci étant vous êtes bien naïf quand on connait un peu l'idéologie sous-jacente du parti lepeniste (au passage vous remarquerez qu'on dit lepeniste pas hollandiste ni même, avec des nuances, sarkosiste).

Citation :

adamev a écrit:
Absolument!

Et j'aurais même dû préciser que je suis de la même manière absolument opposé à ce que des obédiences maçonniques expriment un pv politique quel qu'il soit.
julia

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Dim 01 Avr 2012, 09:23

Nous sommes tous "corps, âme, esprit" : notre spiritualité touche à nos orientations politiques et sociales, enfin si on veut être cohérent.

On ne peut pas être chrétien et cautionner le massacre des bébés par l'avortement (qui, d'une loi de "tolérance" est devenu un droit !!!!!!!!), non plus que l'euthanasie, l'eugénisme, l'adoption des enfants par les homos etc.... pas négociable.
adamev

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Dim 01 Avr 2012, 09:34

julia a écrit:
Nous sommes tous "corps, âme, esprit" : notre spiritualité touche à nos orientations politiques et sociales, enfin si on veut être cohérent.

On ne peut pas être chrétien et cautionner le massacre des bébés par l'avortement (qui, d'une loi de "tolérance" est devenu un droit !!!!!!!!), non plus que l'euthanasie, l'eugénisme, l'adoption des enfants par les homos etc.... pas négociable.

Tjrs vos raisonnement stupides... Les hommes (et les femmes) n'ont pas attendu la loi IVG pour mettre en oeuvre l'avortement, l'eugénisme (et l'euthanasie qui n'en n'est qu'un moyen)... Ni l'église romaine pour essayer de combattre ces déviances.
Quant à l'adoption des enfants par des homos il est sans doute préférable à l'abandon dans les rues (surtout si les adoptant sont des femmes, l'adoption par des hommes étant en effet plus discutable), voire à l'infanticide comme dans certains pays.

Il ressort de vos raisonnements (et de ceux qui les inspirent) qu'on peut être chrétien et avoir un coeur de pierre.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Dim 01 Avr 2012, 13:30

julia a écrit:

salut
Chrysostome

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Dim 01 Avr 2012, 13:33

adamev a écrit:

Quant à l'adoption des enfants par des homos il est sans doute préférable à l'abandon dans les rues (surtout si les adoptant sont des femmes, l'adoption par des hommes étant en effet plus discutable), voire à l'infanticide comme dans certains pays.

L'adoption par des couples hétéros qui ne peuvent avoir d'enfants pour cause de stérilité... pas pensé ?

Des gays qui jouent au papa et à la maman, une horreur aussi pire que le "mariage" gay !
julia

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Dim 01 Avr 2012, 15:59

Adamev a une facilité à insulter les gens qui ne sont partagent pas le point de vue des franc-maçons : hallucinant !!

Pour les couples homos qui adoptent, j'en connais personnellement : hé oui !!

Vous savez quoi ? : les enfants (des jumeaux), se précipitent sur la nounou à la sortie de l'école en criant : "maman, maman !!"

Ou encore, tenant la main de ladite nounou : "dis, tu veux pas être ma maman ?"Sad

A ma question lors d'une visite aux jumeaux : "ça va Victor, tu es heureux ici ? " : PAS DE REPONSE...

Pour l'avortement, bien sûr que ça a toujours existé, mais pas comme UN DROIT A LA JOUISSANCE DU CORPS !!!!

Autre exemple : une amie, immigrée de l'ex-yougoslavie - nombre d'avortement : plus de dix !!!!!!!!!!!! pour une seule femme !!!!!!!!!!

Non, quand on ne veut plus voir la Vérité...
Oculus

Masculin Messages : 2567

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Dim 01 Avr 2012, 16:36

Oui mais Mgr Rey n'est qu'une sensibilité parmi d'autres , au sein de l'épiscopat français on a aussi des positions plus complètes et équilibrées ...

faut bien se rendre compte que par rapport à l'avortement , tous les gouvernements français depuis la loi Veil ont participé à son extension et à sa couverture sociale . Sous sarkozy , un projet de loi sur la Bioéthique a inquiété sérieusement l'épiscopat sur les embryons surnuméraires et la recherche sur les cellules souches embryonnaires .

ce n'est pas tant contre l'adoption d'enfants par des couples homosexuels , qui me semble difficilement évitable étant donné que les couples féminins en ont naturellement depuis longtemps alors que les couples masculins sont discriminés. Ce qui fait que certains peuvent avoir recourt à des solutions encore plus mauvaises comme la location de mères porteuses payées pour cela à l'étranger ...Ce qui détruit la société et la ronge c'est l'augmentation des divorces .On voit bien que cela touche toute la société et que ça peut être une catastrophe .

l'Euthanasie n'est pas davantage à l'abri d'un projet de loi par quelques excités de l'UMP et que je sache le statut de l'Ecole privée n'a pas été annoncé comme devant être supprimé par Hollande ( il en avait cuit à Mitterrand ...)

voici quelques positions d'autres évêques :

]
Citation :

La révision de la loi de bioéthique a été préparée par un vaste débat national avec les États Généraux et les nombreuses contributions qui ont jalonné le parcours. Ce long processus aboutissait à des positions relativement équilibrées dont le vote des députés en première lecture était le reflet. Si tant de personnes se sont impliquées avec conviction dans ce débat, c'est sans doute parce que nous percevons bien que, par le biais de décisions apparemment techniques, s'exprime un choix de civilisation. Vers quelle société voulons-nous progresser ?

Malheureusement, si les modifications introduites dans le projet de loi par le Sénat étaient entérinées par l'Assemblée Nationale, une certaine conception de l'être humain serait très gravement compromise.

En effet, la levée de l'interdiction habituelle des recherches provoquant la destruction des embryons humains ouvrirait largement le champ à une instrumentalisation de l'être humain, au moment même où la Commission européenne travaille à la protection des embryons des animaux, ce qui constitue un sinistre paradoxe ! Est-il besoin de rappeler que les résultats scientifiques enregistrés à ce jour devraient plutôt stimuler d'autres pistes de recherche aujourd'hui moins encouragées bien que leur efficacité soit vérifiée ? Autre paradoxe étonnant ! Faut-il donc imaginer que des lobbies économiques évaluent que la recherche sur l'être humain est plus rapide et moins coûteuse que les expérimentations animales ? Où irions-nous avec ces seules évaluations ? N'y a-t-il pas d'évaluation éthique de la recherche ?

De plus, la systématisation juridique du diagnostic prénatal nous conduirait inévitablement à un eugénisme d'Etat. Quel message adresserions-nous ainsi aux personnes handicapées que nous affirmons vouloir respecter et intégrer dans la société ? Quel signal donnerions-nous à leurs familles ? Leur dirons-nous que la solution idéale eut été que leurs enfants n'aient pas vu le jour ? Et pourquoi ne pas consacrer les sommes considérables que l'on engloutirait dans ce dépistage systématique pour financer la recherche, en particulier concernant la trisomie 21 ?

Ces questions seront sans doute évitées dans la prochaine campagne électorale. Pourtant, des réponses que nous y apportons aujourd'hui, dépend le type de société que nous préparons pour nos enfants et vers lequel nous serons acheminés. Les plus faibles et les plus vulnérables y auront-ils encore leur place ? Le respect inconditionnel de l'être humain vaut mieux que des démissions peu réfléchies et peu courageuses qui font reculer notre civilisation en la poussant vers des choix extrêmes.

Le lundi 23 mai 2011

Cardinal André Vingt-Trois

Archevêque de Paris

[/size]

Voter est un devoir chrétien", par Mgr Le Vert

Citation :
[size=12]

[size=12]Chers amis,

Des échéances électorales importantes nous attendent dans quelques semaines, avec le renouvellement de nos représentants au plus haut niveau des pouvoirs exécutif et législatifs : le Président de la République et l'ensemble de nos députés.

Ces élections surviennent à une période forte de crise et d'interrogations sur l'avenir de notre société. Comme tous les citoyens de notre pays, nous sommes appelés à exprimer notre choix. La Conférence des Evêques de France (CEF) a proposé dès le 3 octobre 2011 un document, « Elections : un vote pour quelle société ? », écrit pour nous aider dans notre réflexion et notre discernement. Les évêques attirent l'attention sur des points qui nous concernent tous, et qui sont à prendre en compte en vue des prochaines élections : la famille, la culture, la jeunesse, l'attention particulière aux plus pauvres et aux plus démunis, le handicap, la vie dans les banlieues, les migrants, l'environnement, la justice, le respect de la vie, l'économie, une juste laïcité qui ne rejette pas le fait religieux dans la sphère du privé... L'attention de la campagne se focalisera sans doute sur le domaine économique et social. Cependant, nos élus seront en place pour cinq années, et ils auront au cours de leur mandat à traiter toutes ces autres questions. Il nous revient donc d'examiner comment les choix et les orientations des candidats traitent les différents points évoqués par les Evêques de France, de vérifier si ce qui nous est proposé est cohérent avec la société que nous voulons pour demain.

Notre Eglise ne se confond pas avec un parti politique et ne se reconnaît en aucun d'eux. Elle respecte la liberté d'opinion et incite chacun à exercer sa responsabilité de citoyen. Cependant, la laïcité n'interdit pas aux chrétiens d'exprimer et de promouvoir les valeurs humaines conformes à l'Evangile. Au contraire, elle le demande.

L'Évangile, quant à lui, n'est pas un programme politique. Mais en revanche, au nom même de l'Évangile, il y a des choix politiques auxquels les chrétiens ne peuvent adhérer. En fait, il ne s'agit pas de tirer un programme

politique de l'Évangile, mais de lire les programmes politiques à la lumière de l'Évangile.

Conformément à l'enseignement de l'Eglise, je rappelle que voter n'est pas seulement un devoir citoyen, mais aussi chrétien ; et que la responsabilité de chacun est de participer à ces élections de manière éclairée et en conscience, en allant chercher l'information et en contribuant au débat et aux échanges avec d'autres. Nous devons le faire avec un regard de paix et inspiré par les valeurs évangéliques. C'est pourquoi, au nom même de ma mission d'évêque, je vous invite à lire ou relire le document publié par la Conférence des Evêques de France.

Vous pouvez trouver ce texte sur le site eglise.catholique.fr.

Chers amis, l'Espérance qui nous anime nous donne confiance en l'avenir, un avenir à construire ensemble, sous le regard de Dieu et avec sa grâce. N'oublions pas de le prier aussi pour ces élections, pour qu'il advienne ce qu'il y aura de mieux pour notre pays. Parce qu'il est devenu homme et qu'il connaît le cœur de l'homme, le Christ Jésus a quelque chose à nous dire sur tout ce qui concerne la vie de notre monde, les difficultés qu'il rencontre et les craintes qui peuvent tourmenter notre cœur.

Bonne préparation aux prochaines échéances électorales.

+ Jean-Marie Le Vert

Evêque de Quimper et Léon

Citation :

Durant les prochains mois, notre attention sera largement sollicitée par la préparation des élections présidentielles et législatives.

Ces temps que nous traversons sont des temps de crise. Une crise globale touche tous les pays occidentaux depuis plusieurs dizaines d'années. Ce n'est pas une particularité française. Les effets de la crise financière mondiale qui s'est accélérée en septembre 2008 sont loin d'être épuisés. Ce déséquilibre s'est ajouté aux difficultés sociales et politiques qui sont les conséquences de la transformation profonde et rapide de nos sociétés et de toutes les structures qui organisent notre vie sociale.

De nombreux facteurs de transformation se conjuguent.

Trois d'entre eux méritent, selon nous, de retenir l'attention de tous :

- Tout d'abord, nous pensons au formidable développement des techniques scientifiques. Celui-ci ne cesse de se poursuivre. Il incite à projeter ou même à mettre à exécution des idées qui étaient restées jusque-là au stade des rêves ou des cauchemars. Ainsi le perfectionnement de la connaissance et de la compréhension du vivant suscitent des désirs que rien ne paraît pouvoir limiter. Il est donc urgent et indispensable que l'homme puisse mieux définir qui il est, et déterminer les conditions de son propre respect. Faute d'une appréhension précise de sa dignité, il se laisse inexorablement fasciner par son pouvoir scientifique, dont il est tenté d'attendre la solution à tous ses problèmes, en oubliant de voir ce qui risque de se retourner contre lui.

- Un deuxième facteur de transformation est la fin d'une certaine homogénéité culturelle de nos sociétés. Bien avant que la réalité de la mondialisation soit appréhendée et commentée, nos pays d'Europe occidentale ont connu - et connaissent encore - des vagues d'immigration diverses. Ainsi coexistent aujourd'hui, à égalité de droits, des personnes ayant des origines ethniques et des références culturelles et religieuses les plus variées. Pour des citoyens de plus ou moins vieille souche, ceci peut engendrer un sentiment d'instabilité très délicat à vivre. Pour beaucoup de nouveaux arrivés, cela se traduit par le fait de se sentir mal accueillis et de ne pas pouvoir trouver une place dans une société qu'ils ne peuvent pourtant plus quitter.

- Enfin, dans nos sociétés, chacun revendique toujours plus ses droits sans beaucoup s'inquiéter de ses devoirs. Dans ce domaine, nous assistons sans doute à un mouvement amorcé depuis longtemps. Les libertés individuelles ont contribué à augmenter le sens de la responsabilité personnelle. Mais l'individualisme finit par dissoudre la vie sociale, dès lors que chacun juge toute chose en fonction de son intérêt propre. Le bien commun de tous risque d'être confondu avec la somme des avantages particuliers.

Ces transformations interrogent la conception que l'on se fait de l'homme, de sa dignité et de sa vocation. Les gouvernants et les législateurs sont confrontés à des questions nouvelles. L'éclatement des références éthiques fait reposer un poids moral toujours plus lourd sur la formulation des lois. Puisqu'elles jouent inévitablement un rôle de référence morale dont il convient de tenir compte, le législateur ne peut se contenter d'enregistrer 'évolution des mœurs.

Dans ce contexte, notre devoir d'évêques est de rappeler la haute importance que l'Église, depuis ses origines, reconnaît à la fonction politique. Dans une démocratie représentative, le vote est la manière par laquelle chacun peut participer à l'exercice du pouvoir. Il est donc essentiel d'y prendre part, de la manière la plus sérieuse possible. Un vote ne peut être simplement dicté par l'habitude, par l'appartenance à une classe sociale ou par la poursuite intérêts particuliers. Il doit prendre en compte les défis qui se présentent et viser ce qui pourra rendre notre pays plus agréable à vivre et plus humain pour tous.

Comme chrétiens, nous devons être confiants : les crises qui traversent les sociétés humaines peuvent être des occasions de renouveau et des expériences qui réorientent l'avenir. Elles ne doivent pas nous empêcher de viser toujours et en toutes circonstances le respect de la dignité de toute personne humaine, l'attention particulière aux plus faibles, le développement des coopérations avec d'autres pays, et la recherche de la justice et de la paix pour tous les peuples.

Cependant, nous ne pouvons pas attendre du pouvoir politique plus qu'il ne peut donner. Élire un président de la République et choisir des représentants ne suffira pas à relever les défis qui se présentent à nous aujourd'hui. Les déséquilibres actuels, avec leurs dimensions sociales, culturelles et économiques, nous font mesurer l'apport considérable de la production industrielle et de la société de consommation, mais aussi leurs limites et leurs fragilités. Le mode de vie qui est le nôtre depuis quelques décennies ne pourra pas être celui de tous les pays du monde, ni même se maintenir perpétuellement tel quel chez nous.

Depuis longtemps, avec d'autres, les papes et les évêques appellent chacun à reconsidérer sa manière de vivre, à privilégier l'être plus que l'avoir, à chercher et promouvoir un « développement intégral » pour tous. Sous des termes variés, c'est la même invitation pressante à un changement de mode de vie. Chrétiens, à bien des égards, nous sommes mieux équipés que beaucoup d'autres pour choisir ce changement plutôt que de le subir seulement.

À cette lettre, nous joignons un document qui détaille quelques points qui nous semblent importants à prendre en compte en vue de ces élections. À chaque citoyen, à chacun de vous donc, il revient d'examiner comment les programmes et les projets des partis et des candidats traitent ces différents points, et de déterminer si ces approches sont cohérentes ou non avec la société dans laquelle nous voulons vivre. À chacun de vous il reviendra aussi de hiérarchiser ces différents points en vue du vote. D'autres, bien sûr, peuvent y être ajoutés.

Dans un temps d'hypermédiatisation, il convient d'être prudent devant la surenchère des informations qui seront diffusées, de ne pas se laisser entraîner par des calomnies ou des médisances, de rechercher avec précaution, autant que chacun en est capable, ce qui est vrai et ce qui est juste.

En vous adressant ce message en amont de l'ouverture de la campagne électorale, nous croyons répondre à l'attente de beaucoup. Prions pour que le désir du bien de tous domine dans nos choix et dans ceux de nos concitoyens.

Paris, le 3 octobre 2011

Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France :

Cardinal ANDRÉ VINGT-TROIS,

archevêque de Paris

président de la Conférence des évêques de France

Mgr HIPPOLYTE SIMON,

archevêque de Clermont

vice-président de la Conférence des évêques de France

Mgr LAURENT ULRICH,

archevêque de Lille

vice-président de la Conférence des évêques de France

Mgr JACQUES BLAQUART,

évêque d'Orléans

Mgr JEAN-CLAUDE BOULANGER,

évêque de Bayeux et Lisieux

Mgr JEAN-PIERRE GRALLET,

archevêque de Strasbourg

Mgr HUBERT HERBRETEAU,

évêque d'Agen

Mgr JEAN-PAUL JAEGER,

évêque d'Arras

Mgr JEAN-PAUL JAMES,

évêque de Nantes

[/size]
[/size]
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16698

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Dim 01 Avr 2012, 16:58

Merci Oculus. Mg Le Vert est mon évêque. Il vient de faire une tournée pastorale dans le secteur et, effectivement, il nous a dit que voter est un devoir (mais n'a pas dit pour qui voter !)

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Dim 01 Avr 2012, 17:56

julia a écrit:
Adamev a une facilité à insulter les gens qui ne sont partagent pas le point de vue des franc-maçons : hallucinant !!

Pour les couples homos qui adoptent, j'en connais personnellement : hé oui !!

Vous savez quoi ? : les enfants (des jumeaux), se précipitent sur la nounou à la sortie de l'école en criant : "maman, maman !!"

Ou encore, tenant la main de ladite nounou : "dis, tu veux pas être ma maman ?"Sad

A ma question lors d'une visite aux jumeaux : "ça va Victor, tu es heureux ici ? " : PAS DE REPONSE...

Pour l'avortement, bien sûr que ça a toujours existé, mais pas comme UN DROIT A LA JOUISSANCE DU CORPS !!!!

Autre exemple : une amie, immigrée de l'ex-yougoslavie - nombre d'avortement : plus de dix !!!!!!!!!!!! pour une seule femme !!!!!!!!!!

Non, quand on ne veut plus voir la Vérité...

Plus de 10 avortements pour une seule femme ??? Shocked

Quelle plaie ! Sad
Lebob

Masculin Messages : 4651

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Dim 01 Avr 2012, 19:08

Raphaël a écrit:
adamev a écrit:
Simon1976 a écrit:

Un gros coup de frein à main avec Marine, sans quoi bientôt nous tomberons entre les mains de nos ennemis.

Il suffit de lire les évangiles et de comparer avec un discours de Marine Le Pen pour se rendre que Mme Le Pen est aux antipodes de ce que disent les évangiles. Je me demande par quel étrange perversion de l'esprit on peut en arriver à la conclusion que voter Marine Le Pen c'est défendre les valeurs chrétiennes. Mr.Red
adamev

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Dim 01 Avr 2012, 23:05

Simon1976 a écrit:
adamev a écrit:

L'adoption par des couples hétéros qui ne peuvent avoir d'enfants pour cause de stérilité... pas pensé ?

Je répondais à l'allusion de Julia qui n'évoque pas les couples "naturels" au sens biblique du terme. Mais stigmatise les homosexuels adoptants éventuels.
adamev

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Dim 01 Avr 2012, 23:06

Lebob a écrit:
Il suffit de lire les évangiles et de comparer avec un discours de Marine Le Pen pour se rendre que Mme Le Pen est aux antipodes de ce que disent les évangiles. Je me demande par quel étrange perversion de l'esprit on peut en arriver à la conclusion que voter Marine Le Pen c'est défendre les valeurs chrétiennes. Mr.Red

salut salut salut
adamev

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Dim 01 Avr 2012, 23:19

julia a écrit:

Parce que j'ai qualifié de "stupide" votre raisonnement ci-dessus ou que je vous ai dit qu'on peut être chrétien et avoir un coeur de pierre?
Mais tout vos raisonnements tournent en boucle sans voir autre chose que vos litanies. Ils démontrent ainsi votre coeur de pierre. Et votre dernier post aussi où vous vous vantez encore une fois de votre "expertise" qui essaye d'introduire entre l'enfant adopté et les parents adoptants des ferments de division.

julia a écrit:

Qui ou qu'est-ce qui vous autorise à poser cette question???

Raphaël

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Dim 01 Avr 2012, 23:32

adamev a écrit:
Lebob a écrit:
Il suffit de lire les évangiles et de comparer avec un discours de Marine Le Pen pour se rendre que Mme Le Pen est aux antipodes de ce que disent les évangiles. Je me demande par quel étrange perversion de l'esprit on peut en arriver à la conclusion que voter Marine Le Pen c'est défendre les valeurs chrétiennes.

salut salut salut

Un défenseur de l'esprit laïque et un franc maçon qui conaissent mieux l'évangile qu'un chrétien... Laughing

Allons, Mr Lebob. Ne nous laissez pas sur notre faim. On sait que la gauche ne vaut pas même un regard pour le chrétien, en vertu de ce qu'en a dit le pape : "intrinsèquement pervers".
Convainquez-nous par les texte de l'évangile que N. Sarkozy vaut mieux que Marine le Pen.

On va commencer par celui-là : "Malheur à celui qui scandalise l'un de ces petits ! "
à comparer avec cela : 220 000 avortements par an.

Programme de Mr Sarkozy à cet égard :
...

Programme de Marine :
Empêcher le remboursement de la sécu des IVG.

Mr Adamev : pourquoi espérez-vous tant voir les chrétiens ne pas voter, et surtout ne pas voter Marine ? Que craignez-vous donc ?
julia

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Dim 01 Avr 2012, 23:42

adamev a écrit:
julia a écrit:

Parce que j'ai qualifié de "stupide" votre raisonnement ci-dessus ou que je vous ai dit qu'on peut être chrétien et avoir un coeur de pierre?
Mais tout vos raisonnements tournent en boucle sans voir autre chose que vos litanies. Ils démontrent ainsi votre coeur de pierre. Et votre dernier post aussi où vous vous vantez encore une fois de votre "expertise" qui essaye d'introduire entre l'enfant adopté et les parents adoptants des ferments de division.

julia a écrit:

Qui ou qu'est-ce qui vous autorise à poser cette question???

Adamev, vous êtes tellement imbu de votre personne que vous n'imaginez pas une seconde que je puisse être justement en position de poser cette question.

C'est vraiment n'importe quoi, chez vous, c'est vous qui êtes en boucle, et vulgaire en plus.

Minable, bref, vous nous faites perdre notre temps, vous n'êtes pas chrétien, juste un adorateur de la déesse raison.

Je ne répondrai donc plus dorénavant à l'insulteur public.
Raphaël

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Dim 01 Avr 2012, 23:51

Julia, la raison elle-même est chrétienne. ;)
julia

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Dim 01 Avr 2012, 23:53

Of course, Raph, mais dans l'ordre : servante de Dieu, et pas idole.
adamev

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Dim 01 Avr 2012, 23:57

julia a écrit:
Adamev, vous êtes tellement imbu de votre personne que vous n'imaginez pas une seconde que je puisse être justement en position de poser cette question.

Pourquoi pensez-vous que je l'ai posée cette question?... Quelle autorité vous a donné le droit de le faire??? Et de le faire sous cette forme blessante pour l'enfant et pour les parents? Avez-vous un statut d'assistante sociale, d'enquêtrice des affaires familiales...?

julia a écrit:
Je ne répondrai donc plus dorénavant à l'insulteur public.

Depuis le temps que vous le dites...

julia a écrit:
juste un adorateur de la déesse raison.

Au moins de cette façon je rejoins le "vrai Roi" qui en avait lui plus que vous en refusant cette royauté terrestre.

Théodéric

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Lun 02 Avr 2012, 00:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :

Aïe Voter et rester un tant soit peu fidèle a sa foi, c'est un exercice de style !!!

le ou laquelle a un programme et une vie cohérente avec un minimum de foi !!?

je Voterais Jésus ! :jesus: et au second tour :sts:

parce que les promesses bidons et les compromissions ça y va un peu fort ! :help:
Lebob

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Lun 02 Avr 2012, 12:38

Raphaël a écrit:
adamev a écrit:
Lebob a écrit:
Il suffit de lire les évangiles et de comparer avec un discours de Marine Le Pen pour se rendre que Mme Le Pen est aux antipodes de ce que disent les évangiles. Je me demande par quel étrange perversion de l'esprit on peut en arriver à la conclusion que voter Marine Le Pen c'est défendre les valeurs chrétiennes.

salut salut salut

Un défenseur de l'esprit laïque et un franc maçon qui conaissent mieux l'évangile qu'un chrétien... Laughing

Je ne prétends pas être capable d'en citer chaque verset à la demande, mais j'en connais l'esprit. Et il n'a pas grand chose à voir avec les idées de Mme Le Pen.

Raphaël a écrit:
Allons, Mr Lebob. Ne nous laissez pas sur notre faim. On sait que la gauche ne vaut pas même un regard pour le chrétien, en vertu de ce qu'en a dit le pape : "intrinsèquement pervers".
Convainquez-nous par les texte de l'évangile que N. Sarkozy vaut mieux que Marine le Pen.

Pourquoi seulement Sarkozy ou Le Pen?

Raphaël a écrit:
On va commencer par celui-là : "Malheur à celui qui scandalise l'un de ces petits ! "
à comparer avec cela : 220 000 avortements par an.

S'il est bien un verset que j'éviterais d'évoquer à votre place, c'est bien celui-là. Notamment en raison de faits de moeurs dont trop de "serviteurs de l'église" se sont rendus coupables et du mur du silence érigé par cette même égliseau détriment des victimes.

Raphaël a écrit:
...

Programme de Marine :

Décidément, on finira par croire que la politique s'arrête à cela. Et vous croyez vraiment que ça va arrêter les IVG?

adamev

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Lun 02 Avr 2012, 14:09

Lebob a écrit:
Raphaël a écrit:
adamev a écrit:
Lebob a écrit:

salut salut salut

Je ne prétends pas être capable d'en citer chaque verset à la demande, mais j'en connais l'esprit. Et il n'a pas grand chose à voir avec les idées de Mme Le Pen.

Adamev : Je vous suis bien. Lire les textes est une chose. Les avoir au coeur en est une autre.

Raphaël a écrit:

Pourquoi seulement Sarkozy ou Le Pen?

Adamev : Là encore... en matière d'intrinsèquement pervers les papes en connaissent un rayon... Exemple : s'opposer à la contraception et verser des larmes de crocos sur l'avortement. Autre exemple : condamner indirectement des évêques, des prêtres et des fidèles à mort en condamnant la "théologie de la libération" dont ils sont les porteurs (voir l'action des escadrons de la mort et l'influence de la Cité Catholique). Ou encore soutenir en sous-main le nazisme pour éviter le communisme (que d'ailleurs l'Italie à connu sans s'en porter plus mal que ça).

Raphaël a écrit:
On va commencer par celui-là : "Malheur à celui qui scandalise l'un de ces petits ! "à comparer avec cela : 220 000 avortements par an.

S'il est bien un verset que j'éviterais d'évoquer à votre place, c'est bien celui-là. Notamment en raison de faits de moeurs dont trop de "serviteurs de l'église" se sont rendus coupables et du mur du silence érigé par cette même égliseau détriment des victimes.

Adamev : Je ne l'aurais pas mieux servi!!!

Raphaël a écrit:
...
Adamev : Raison de plus pour le virer...

Programme de Marine :

Décidément, on finira par croire que la politique s'arrête à cela. Et vous croyez vraiment que ça va arrêter les IVG?

Adamev : Très juste. C'est en effet un grand progrès chrétien proposé là qui ne pénalisera que les plus modestes. Les autres iront toujours en Espagne... pays très catholique comme on sait.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Lun 02 Avr 2012, 14:44

Lebob a écrit:
Raphaël a écrit:
adamev a écrit:
Simon1976 a écrit:

Il suffit de voir les programmes de gauche (au niveau sociétal) pour se rendre compte qu'ils sont aux antipodes de toutes les valeurs défendues par les catholiques,en ce qui concerne NS je préfère même pas en parler tellement il me fait penser à Tartuffe...
Lebob

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Lun 02 Avr 2012, 14:52

Alexis232 a écrit:
Lebob a écrit:
Raphaël a écrit:
adamev a écrit:

Il suffit de voir les programmes de gauche (au niveau sociétal) pour se rendre compte qu'ils sont aux antipodes de toutes les valeurs défendues par les catholiques,en ce qui concerne NS je préfère même pas en parler tellement il me fait penser à Tartuffe...

Il est bien évident qu'organiser la solidarité avec les plus démunis au niveau de l'état plutôt que de la laisser au bon vouloir (ou pouvoir) des organisations charitables (j'ai mes pauvres, monsieur!) c'est d'une extrême perversion anticatholique. Comment a-t-on idée? Mr.Red
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Lun 02 Avr 2012, 14:55

Moi non plus, je ne crois pas que Marine défende les valeurs chrétiennes. Qu'elle dise que l'IVG ne sera plus remboursé pour "le confort", c'est bien, mais il n'y a pas que ça : le racisme n'est pas très évangélique et j'ai quand même l'impression qu'à ce niveau là, elle est comme son père, un peu moins brutale que lui peut-être, mais le fond est le même.

Je ne voudrais pas d'un pays totalitaire et c'est ce à quoi il faudrait s'attendre avec elle :x

En plus, si elle n'a pas changé d'avis, je pense qu'elle voulait sortir de l'euro ?

Invité

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Lun 02 Avr 2012, 14:57

Lebob a écrit:
Alexis232 a écrit:
Lebob a écrit:
Raphaël a écrit:

Il est bien évident qu'organiser la solidarité avec les plus démunis au niveau de l'état plutôt que de la laisser au bon vouloir (ou pouvoir) des organisations charitables (j'ai mes pauvres, monsieur!) c'est d'une extrême perversion anticatholique. Comment a-t-on idée? Mr.Red

Sociétal is not social...
Lebob

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Lun 02 Avr 2012, 15:32

Alexis232 a écrit:
Lebob a écrit:
Alexis232 a écrit:
Lebob a écrit:

Sociétal is not social...

Parce que le programme sociétal de Marine le Pen trouve son inspiration dans l'évangile, sans doute? Elle doit disposer d'une version sacrément expurgée alors... Mr.Red
Oculus

Masculin Messages : 2567

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Mar 03 Avr 2012, 20:55

Citation :
Il est bien évident qu'organiser la solidarité avec les plus démunis au niveau de l'état plutôt que de la laisser au bon vouloir (ou pouvoir) des organisations charitables (j'ai mes pauvres, monsieur!) c'est d'une extrême perversion anticatholique. Comment a-t-on idée?

A contrario, pour renverser votre argumentation Lebob , il est bien évident que depuis que l'état-providence est censé pourvoir automatiquement à toutes les misères et nous soulager de tout devoir de solidarité pratique et d'engagement charitable "parcequ'il y en a dont c'est le métier et qui sont payés pour ça " l'Egoïsme , l'Individualisme et l'hédonisme n'ont jamais été autant les valeurs de base de notre société , et elles la conduisent à l'abîme .

je suis frappé du nombre extrêmement faible de gens qui font vraiment quelque chose de concret et pratique pour leur prochain dans le besoin . ce nombre est allé en disparaissant depuis la Libération . Même quand on pense à l'immense élan de charité que déclencha l'Abbé Pierre dans l'Hivers 54 , on ne peut s'empécher de penser que les coeurs se sont désséchés précisémment parcequ'ils ont l'excuse de vivre dans une société qui supplée automatiquement à leur Egoïsme et à leur cécité .
adamev

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Mar 03 Avr 2012, 23:24

élan de charité que déclencha l'Abbé Pierre dans l'Hivers 54

Et cependant ce qu'il a pu être étrillé sur ce forum!!!
Lebob

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Mar 03 Avr 2012, 23:35

Oculus a écrit:
Citation :
Il est bien évident qu'organiser la solidarité avec les plus démunis au niveau de l'état plutôt que de la laisser au bon vouloir (ou pouvoir) des organisations charitables (j'ai mes pauvres, monsieur!) c'est d'une extrême perversion anticatholique. Comment a-t-on idée?

A contrario, pour renverser votre argumentation Lebob , il est bien évident que depuis que l'état-providence est censé pourvoir automatiquement à toutes les misères et nous soulager de tout devoir de solidarité pratique et d'engagement charitable "parcequ'il y en a dont c'est le métier et qui sont payés pour ça " l'Egoïsme , l'Individualisme et l'hédonisme n'ont jamais été autant les valeurs de base de notre société , et elles la conduisent à l'abîme .

je suis frappé du nombre extrêmement faible de gens qui font vraiment quelque chose de concret et pratique pour leur prochain dans le besoin . ce nombre est allé en disparaissant depuis la Libération . Même quand on pense à l'immense élan de charité que déclencha l'Abbé Pierre dans l'Hivers 54 , on ne peut s'empécher de penser que les coeurs se sont désséchés précisémment parcequ'ils ont l'excuse de vivre dans une société qui supplée automatiquement à leur Egoïsme et à leur cécité .

Je pense qu'il existe encore de nombreux organismes (notamment les ONG) qui traitent ces questions, que ce soit sur un plan national ou international.
saint Zibou

Masculin Messages : 9457

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Mar 03 Avr 2012, 23:39

Simon1976 a écrit:

Alors, pourquoi ces prélats n'excommunient-ils pas, publiquement, les défenseurs de promesses politiques hérétiques?...

621.gif
Lebob

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Mar 03 Avr 2012, 23:53

saint Zibou a écrit:
Simon1976 a écrit:

Alors, pourquoi ces prélats n'excommunient-ils pas, publiquement, les défenseurs de promesses politiques hérétiques?...

621.gif

Peut-être parce qu'on ne peut excommunier que des gens qui sont baptisés dans la foi catholique?

Pour le reste, ça serait contre-productif, une telle politique ne ferait qu'entraîner des réactions négatives et marginaliseraient l'église.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Mer 04 Avr 2012, 00:26

Il y a longtemps que l'Église n'excommunie plus ceux qui dévient (hérétiques).

Encore que ceux qui encouragent ou pratiquent l'avortement sont automatiquement excommuniés.
adamev

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Mer 04 Avr 2012, 10:28

Lebob a écrit:
saint Zibou a écrit:
Simon1976 a écrit:

621.gif

Peut-être parce qu'on ne peut excommunier que des gens qui sont baptisés dans la foi catholique?

Pour le reste, ça serait contre-productif, une telle politique ne ferait qu'entraîner des réactions négatives et marginaliseraient l'église.

Très juste. A force d'excommunications l'église romaine finira(it) par pouvoir se réunir dans une cabine téléphonique.
Et encore ... des sous...
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Mer 04 Avr 2012, 10:45

Simon1976 a écrit:

Encore que ceux qui encouragent ou pratiquent l'avortement sont automatiquement excommuniés.

Et comment s'y prennent-ils pour le savoir ?

MessageSujet: Re: Message de Mgr Rey à propos des elections en France   Mer 04 Avr 2012, 11:40

Jakadit

Message de Mgr Rey à propos des elections en France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant