DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Rome, ville idéale pour l'oecuménisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome

Masculin Messages : 28510

MessageSujet: Rome, ville idéale pour l'oecuménisme   Lun 26 Mar 2012, 17:04

Rome, ville idéale pour l'oecuménisme (I)

Par le pasteur Jens-Martin Kruse

Propos recueillis par Britta Dörre

Rome, vendredi 23 mars 2012 (ZENIT.org) – « Travailler comme pasteur de la communauté évangélique à Rome me remplit de joie et de gratitude » déclare Jens-Martin Kruse, pasteur de l’Eglise évangélique luthérienne de la Ville éternelle.

Deux ans après la visite de Benoît XVI à la communauté luthérienne de Rome, ZENIT a rencontré le pasteur de la Christuskirche, qui avait accueilli le pape dans son église, à l’occasion du culte dominical, célébré en allemand (cf. Zenit du 14 mars 2010).

Fondée en 1819 par le pasteur protestant, Heinrich Eduard Schmieder, la communauté évangélique luthérienne de la Christuskirche de Rome a presque 200 ans. C’est l’une des 17 communautés évangéliques luthériennes en Italie.

Zenit - Vous êtes pasteur de la Christuskirche depuis 2008. Lors d’un remplacement précédent d’une année, vous aviez déjà eu l’occasion de connaître la communauté et de vous faire une idée de la situation. Quels étaient vos idéaux et votre vision lorsque vous avez commencé votre ministère ici il y a quatre ans ?

Jens-Martin Kruse - Pouvoir travailler comme pasteur de la communauté évangélique à Rome me remplit de joie et de gratitude. Deux citations de la Bible ont pour moi, et pour mon travail, une signification toute particulière. La première est dans Luc 5, 4 « Duc in altum » : le pape Jean-Paul II a commencé sa Lettre apostolique Novo millenio ineunte, à l’occasion du Jubilé 2000, par cette citation. Le verset de la Bible raconte comment Jésus invite Pierre à avancer au large pour pêcher, et même si les eaux sont profondes et dangereuses, celui-ci fait confiance à Jésus et obtient une pêche abondante. Appliqué à mon travail, « Duc in altum » veut dire accueillir les défis quotidiens.

La seconde citation importante et dans la lettre de saint Paul aux Romains (1, 16) : « Car je ne rougis pas de l'Evangile ». Pour notre communauté à Rome, mais aussi pour la diaspora protestante en Italie, il est important que nous restions fidèles à l’Eglise évangélique et que nous soyons conscients de qui nous sommes.

Quand je suis venu à Rome, mon intérêt particulier était de fortifier la communauté de l’intérieur, d’augmenter le niveau du travail en commun, d’ouvrir la communauté au public italien et de mettre en pratique l’idée de l’œcuménisme. Je voudrais que notre Eglise soit vivante et ouverte.

Que signifie pour vous être un pasteur évangélique à Rome ?

Il n’y a pas de meilleur lieu, ni de lieu plus important que Rome. Notre communauté, bien que très petite, se distingue par sa très grande cohésion. A Rome, de nombreuses communautés religieuses sont présentes, et c’est pour cela que l’œcuménisme est un devoir important.

Les religions catholique et protestante ont beaucoup en commun. Nous avons une histoire de l’Eglise commune. Nos deux religions s’enracinent dans la tradition de Pierre et Paul. Un élément du lien qui nous unit est la vénération des tombes de Pierre et Paul.

Qu’est-ce qui caractérise la communauté de Rome ?

Une caractéristique particulière est la grande cohésion des membres de la communauté. A Rome, et en Italie, les luthériens sont une minorité par rapport aux 94% environ de catholiques. Ceci explique pourquoi les membres de la communauté de Rome vivent leur foi évangélique avec autant de sérieux.

Comment la communauté est-elle composée ?

Notre communauté compte environ 500 membres, dont à peu près 60% résident à Rome. Quelques familles vivent ici depuis deux ou trois générations. Et 30% sont à Rome pour raisons professionnelles, pour une période de trois à cinq ans. Ce sont surtout de jeunes familles avec des petits enfants. Le renouvellement fait du bien à la communauté, cela apporte un vent frais. Les 10% restants sont des membres de langue italienne.

Quelle signification a eu la visite du pape Benoît XVI, en mars 2010, pour votre communauté ?

Nous avons éprouvé une grande joie et beaucoup de gratitude pour la visite que le pape a rendue à notre communauté. Nous avons célébré le service liturgique ensemble. J’avais préparé à l’avance la liturgie, sur laquelle nous nous étions mis d’accord avec le Vatican. La visite du pape, avec la célébration conjointe de la liturgie [de la Parole, ndlr], a été la rencontre de deux Eglises, et cela montre que nous nous prenons mutuellement au sérieux.

Ce qui était particulièrement impressionnant, c’est la proximité, qui était rendue possible dans notre église, entre le Pape et notre communauté. Il y avait environ 400 personnes présentes au service. Nous avons célébré ensemble et nous sommes entrés dans un dialogue réciproque. L’atmosphère était très cordiale et très rapidement le Pape a laissé son discours de côté et a parlé à cœur ouvert.

(à suivre)

http://www.zenit.org/article-30442?l=french
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome

Masculin Messages : 28510

MessageSujet: Re: Rome, ville idéale pour l'oecuménisme   Lun 26 Mar 2012, 17:04

Rome, ville idéale pour l'oecuménisme (II)

Par le pasteur Jens-Martin Kruse

Propos recueillis par Britta Dörre

Rome, lundi 26 mars 2012 (ZENIT.org) – Convaincu de la possibilité et de la nécessité d’un rapprochement entre catholiques et luthériens, le pasteur Jens-Martin Kruse, témoigne comment, dans son quartier, à Rome, « l’œcuménisme vécu est une réalité ecclésiale », « un point de rencontre au niveau communautaire ».

Zenit publie la seconde partie de l’entretien avec le pasteur de l’Eglise évangélique luthérienne de la Ville éternelle (cf. Zenit du vendredi 23 mars 2012).

Zenit - Au cours de sa visite, le pape a souligné les éléments qui nous sont communs. D’après vous, où sont les points de convergence ?

Pasteur Jens-Martin Kruse - En effet, et cela correspond au point de vue de notre communauté. Le pape a parlé d’abord de la tristesse des chrétiens qui ont « brisé » l’unité. Puis il a souligné le fait que « nous devrions avant tout être reconnaissants qu’il y ait déjà tant d’unité ». Nous avons perçu sa visite comme un grand succès. C’était une opportunité de pouvoir utiliser le lieu de la communauté pour expliquer ce point de vue et contribuer à l’œcuménisme. Ce que je retiens, c’est qu’un rapprochement est possible et nécessaire. C’est particulièrement évident dans l’exemple de la Cène du Seigneur.

Des familles mixtes ne peuvent pas célébrer ensemble l’Eucharistie, et de nombreux couples souffrent de cette situation. Je vois cela comme un obligation, pour tous les théologiens, de créer des exceptions ou des opportunités pour une célébration commune de la Cène. Théologiquement, il n’y a quasiment plus aucune différence entre la vision catholique et la vision protestante de la Cène.

Les éléments qui, au XVIème siècle, ont mené à la séparation ne sont plus valides. C’est la doctrine de la présence réelle du Christ. 500 ans après la Réforme, les deux dénominations sont beaucoup plus proches, elles ont évolué l’une et l’autre. Trouver une solution définitive quant à la Cène du Seigneur est peut-être difficile, mais il est certainement possible de créer une opportunité.

Focaliser l’attention sur les éléments communs : cette vision émerge aussi clairement des récentes déclarations du président du Conseil de l’Eglise évangélique allemande (EKD), Nikolaus Schneider, et du cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens ?

Le président Schneider et le cardinal Kurt Koch ont annoncé au Forum de Trêves qu’une déclaration commune sur le thème « Eglise, Eucharistie et Ministère » était possible. Le président Nikolaus Schneider a affirmé en janvier qu’il désirait que l’on puisse célébrer ensemble une fête du Christ.

Lors de sa visite en Allemagne, en septembre 2011, dans son discours au couvent des Augustins d’Erfurt, où Luther a étudié, le pape a rappelé que nous devons nous aider mutuellement à croire plus profondément et plus ardemment. Le président Schneider, qui a décrit la rencontre comme engageante et fraternelle, a lancé une invitation à se compléter mutuellement. Dans son discours, il a décrit Luther comme une charnière entre les deux Eglises.

Comment votre Eglise contribue-t-elle à l’œcuménisme ?

Le Chemin de croix œcuménique est une tradition : elle aura lieu cette année la 4 avril, et toutes les communautés chrétiennes présentes dans notre quartier y participent. Arméniens, augustins irlandais, capucins, gréco-orthodoxes, anglicans ou méthodistes marchent, chantent et prient ensemble. Chaque année, entre 300 et 400 personnes se rassemblent avec la conscience d’être chrétiens. Le service œcuménique se tiendra le 4 avril à 19h30 dans la paroisse Saint Camille de Lellis.

La fête de l’Ascension de Jésus est une belle occasion de célébrer ensemble la liturgie, chaque année. En Italie, ce n’est pas un jour férié et ainsi, tout le monde peut se réunir et venir prier dans un même lieu. Cette année, le service sera célébré le 17 mai à 19h. La liturgie en italien sera présidée par le prêtre anglican Jonathan Boardmen.

Notre communauté organise des événements et des conférences. Le 24 mars, par exemple, le professeur Markschies, de Munich en Bavière, donnera une conférence sur le thème : « En quoi l’Eglise évangélique est-elle catholique ? protestante ? En quoi devrait-elle être catholique ? ». A l’occasion du 50èmeanniversaire de Voyages bibliques, un service œcuménique s’est déroulé samedi dernier au Campo Santo ; le cardinal Lajolo (qui a remplacé le cardinal Koch, malade) et moi-même avons donné une prédication. Ce fut un beau signe d’œcuménisme.

Cela veut-il dire que vous mettez en pratique l’idée fondamentale de la Rencontre mondiale des Eglises de l’année dernière à Assise ?

Le Chemin de croix œcuménique est quelque chose de plus. A Assise, le dialogue interreligieux a été thématisé. Mais nous, nous sommes tous chrétiens, et par conséquent nous pouvons prier ensemble. L’œcuménisme vécu est une réalité ecclésiale, c’est un point de rencontre au niveau communautaire.

Vous enseignez la religion à l’Ecole allemande de Rome. Que transmettez-vous aux jeunes ?

La fondation de l’Ecole allemande de Rome remonte à une initiative des communautés évangélique et catholique allemandes à Rome, Santa Maria dell’Anima. Les ministres des deux communautés ont donc le droit d’enseigner dans l’école allemande.

J’enseigne aux enfants et aux jeunes. Je vois ma tâche comme un accompagnement intensif, en discutant avec eux des questions religieuses fondamentales. Les enfants et les jeunes font partie de la minorité protestante et, pour cette raison, leur foi et leur identité sont importantes pour eux. Je constate qu’ils participent volontiers aux cours d’éducation religieuse. Les confirmands fréquentent le cours avec conviction. Je vois là une différence avec l’Allemagne. Contrairement à ce qui se passe là-bas, les jeunes ici viennent de familles qui ont un lien fort avec l’Eglise. Les dix confirmands de Rome ont du fond. C’est l’avantage d’être une petite communauté.

Votre communauté est engagée dans des activités caritatives. Quels sont les projets que vous accompagnez ?

Toutes les deux semaines, notre communauté offre un petit-déjeuner aux pauvres et une centaine de personnes y participent. L’association féminine est engagée dans des activités sociales. Le projet « Orsacchiotto » soutient surtout des mères célibataires originaires d’Afrique, qui reçoivent une fois par mois des couches, des vêtements et des jouets.

Comment expliquer le problème de la pauvreté des enfants ?

L’Italie et l’Allemagne sont des pays sécularisés. La situation économique est difficile dans toute l’Europe. L’Etat économise souvent dans les domaines où il n’y a pas d’opposition de la part des lobbies. C’est la raison pour laquelle de nombreuses communautés et mouvements religieux font le travail de l’Etat. En Italie, il y a un fort engagement civique. Les gens ne se contentent pas de se lamenter, ils savent aussi agir. Ici, le lien familial est encore plus prononcé et la structure est plus traditionnelle qu’en Allemagne.

Traduction d’Hélène Ginabat

http://www.zenit.org/article-30465?l=french
Abenader

Masculin Messages : 5787

MessageSujet: Re: Rome, ville idéale pour l'oecuménisme   Lun 26 Mar 2012, 17:53

Citation :
Théologiquement, il n’y a quasiment plus aucune différence entre la vision catholique et la vision protestante de la Cène.

Cela fait trois ans que je me tue à le dire !!! C'est d'ailleurs pour ça que
Citation :

Nous avons célébré le service liturgique ensemble. J’avais préparé à l’avance la liturgie, sur laquelle nous nous étions mis d’accord avec le Vatican. La visite du pape, avec la célébration conjointe de la liturgie [de la Parole, ndlr]

vu qu'il n'y a plus de problème, plus personne ne croit à la Présence réelle:

Citation :
Les éléments qui, au XVIème siècle, ont mené à la séparation ne sont plus valides. C’est la doctrine de la présence réelle du Christ. 500 ans après la Réforme, les deux dénominations sont beaucoup plus proches, elles ont évolué l’une et l’autre. Trouver une solution définitive quant à la Cène du Seigneur est peut-être difficile, mais il est certainement possible de créer une opportunité.

Opportunité déjà créée par votre pape lorsqu'il était cardinal:

Concélébration avec une pasteuse protestante. C'est beau l'unité retrouvée !!!

saint Zibou

Masculin Messages : 9459

MessageSujet: Re: Rome, ville idéale pour l'oecuménisme   Lun 26 Mar 2012, 20:07

Je préférerais New York, ville cosmopolite, au sein d'un pays laïque, siège de l'O.N.U.
De plus, les U.S.A. comptent une immense majorité chrétienne, composée de catholiques confessants, byzantins et romains. Là, un véritable oecuménisme, sans pression, pourrait se réaliser, enfin!

Rome, ville idéale pour l'oecuménisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1